• Aucun résultat trouvé

Prenons l’exemple de la commune de La Grande Motte

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prenons l’exemple de la commune de La Grande Motte"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Chap 6 géo – séance du Lundi 15 juin 2020 - II-

C- 3- Le tourisme international contribue à la transformation des paysages.

Explications ne rien écrire :

Le développement de l’activité touristique conduit alors nécessairement à certaines transformations des paysages du fait de la réalisation des nombreux aménagements que cette activité suppose.

Prenons le cas de l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon en France à partir des années 1960 (programme d’aménagement qui a perduré jusqu’au début des années 1980).

Document : carte localisation Languedoc-Roussillon :

(2)

Document : carte stations balnéaires Languedoc-Roussillon :

Dans les années 1960, le pouvoir politique français veut développer l’activité touristique sur les côtes du Languedoc-Roussillon afin de capter une partie des touristes allemands et hollandais qui traversent la France chaque été et qui vont profiter des plages espagnoles (car le pays propose des infrastructures de tourisme à prix raisonnable). Le gouvernement se lance alors dans l’aménagement touristique du littoral languedocien.

Pour cela, le gouvernement organise la construction des infrastructures nécessaires au développement du tourisme dans la région. Le gouvernement finance l’achat des terrains, mais aussi la réalisation des principales infrastructures de transport permettant de relier la région aux grands axes de communication (raccordement à l’autoroute notamment). Le gouvernement permet la réalisation d’infrastructures d’accueil des touristes (des structures d’hébergements de nature très variées) par des promoteurs privés ainsi que le développement d’activités liées au tourisme (magasins, restauration, loisirs, etc).

(3)

Le développement touristique de cette région conduit alors nécessairement à la transformation de son paysage. Prenons l’exemple de la commune de La Grande Motte.

Document : carte stations balnéaires Languedoc-Roussillon :

Document : Vue aérienne de La Grande Motte entre 1950-1965.

Avant la réalisation des infrastructures liées à l’activité touristique, les espaces littoraux de la commune étaient destinés à l’agriculture. Certains de ces terrains étaient même laissé vacants du

(4)

fait de la présence de très nombreux moustiques et de maladies qu’ils véhiculent comme le paludisme. Il s’agissait d’espaces hostiles.

Document : Vue aérienne de La Grande Motte aujourd’hui.

Entre les deux photos, le paysage du littoral de la commune de La Grande Motte a considérablement changé. Tous les espaces libres présents dans les années 1950-1960, sont aujourd’hui occupés.

On constate par exemple la présence de très nombreuses structures d’hébergement des touristes en front de mer.

Certaines donnant lieu à des formes architecturales particulières.

Document : photo architecture La Grande Motte.

(5)

Document : Front de mer La Grande Motte

On voit aussi la réalisation d’aménagements liés à la plaisance → port de plaisance = lié à l’aspect récréatif (loisir) de la navigation.

Il en va de même pour l’aménagement des espaces de montagne en vue du développement des activités touristiques liées aux sports d’hiver.

Mais ces transformations sont aussi visibles dans les villes avec la construction de parcs d’attraction ou encore avec la restauration de certains bâtiments patrimoniaux par exemple.

La réalisation d’infrastructures de transport entrent également dans cette logique de transformation des paysages avec la construction d’axes routiers efficaces (comme l’autoroute) ou encore celle plus

(6)

imposante d’aéroports par exemple (rappel : moyen de transport essentiel dans le cas du tourisme international).

Tous ces aménagements sont construits grâce à des investissements importants réalisés grâce à des acteurs publics comme les États, mais aussi des acteurs privés (des investisseurs).

Trace écrite à copier sur le cahier :

Le développement de l’activité touristique conduit alors nécessairement à certaines transformations des paysages du fait de la réalisation des nombreux aménagements que cette activité suppose.

EX : l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon en France : passage d’espaces littoraux presque vide et hostiles (marécages, moustiques) et marqués pas la présence d’une activité largement agricole vers des espaces littoraux fortement aménagés pour permettre le développement du tourisme balnéaire.

Il en va de même pour l’aménagement des espaces de montagne en vue du développement des activités touristiques liées aux sports d’hiver. Mais ces transformations sont aussi visibles dans les villes avec la construction de parcs d’attraction ou encore avec la restauration de certains bâtiments patrimoniaux par exemple.

La réalisation d’infrastructures de transport entrent également dans cette logique de transformation des paysages avec la construction d’axes routiers efficaces (comme l’autoroute) ou encore celle plus imposante d’aéroports par exemple (rappel : moyen de transport essentiel dans le cas du tourisme international).

Tous ces aménagements sont construits grâce à des investissements importants réalisés grâce à des acteurs publics comme les États, mais aussi des acteurs privés (des investisseurs).

4- Le tourisme international peut-être source de tensions.

Travail des élèves : 10 minutes

Document : La « touristophobie » à Venise

« À Venise, un véritable fleuve de piéton parcourt chaque matin la ville […] vers le Rialto et la place Saint-Marc. La ville accueil près de 30 millions de touristes par an, tous attirés par la richesse historique de la ville. Les ponts, zones d’étranglement des flux, créent l’engorgement […]. Une deuxième forme de saturation apparaît dans les lieux de « stagnation » (abord des monuments les plus visités : Palais des Doges, […]). L’afflux massif de touristes met en péril le patrimoine urbain et pèse sur le quotidien des 50 000 habitants de la ville. En effet, la troisième forme de saturation concerne les alignements d’hôtels (Grand Canal […]) et les quartiers populaires ou les locations ont bouleversé la vie locale. […] La sensation « d’inhabitabilité » créée par l’absence de répit diurne (le jour) et nocturne s’ajoute à une sensation d’offense morale à l’égard de dérapages comportementaux

(7)

(ébriété, nudisme). […] Les Vénitiens expriment [aussi] leur désarroi devant une dépopulation […] en lien avec la gentrification et la muséification. »

Sources diverses.

Travail des élèves : répondez à la question suivante

Q : Surlignez dans le document les conséquences négatives du tourisme à Venise.

Merci de bien vouloir faire l’exercice avant de lire et de copier la correction qui se trouve ci-dessous.

(8)

Correction du travail : à copier sur le cahier Document : La « touristophobie » à Venise

« À Venise, un véritable fleuve de piéton parcourt chaque matin la ville […] vers le Rialto et la place Saint-Marc. La ville accueil près de 30 millions de touristes par an, tous attirés par la richesse historique de la ville. Les ponts, zones d’étranglement des flux, créent l’engorgement […]. Une deuxième forme de saturation apparaît dans les lieux de « stagnation » (abord des monuments les plus visités : Palais des Doges, […]). L’afflux massif de touristes met en péril le patrimoine urbain et pèse sur le quotidien des 50 000 habitants de la ville. En effet, la troisième forme de saturation concerne les alignements d’hôtels (Grand Canal […]) et les quartiers populaires ou les locations ont bouleversé la vie locale. […] La sensation « d’inhabitabilité » créée par l’absence de répit diurne (le jour) et nocturne s’ajoute à une sensation d’offense morale à l’égard de dérapages comportementaux (ébriété, nudisme). […] Les Vénitiens expriment [aussi] leur désarroi devant une dépopulation […] en lien avec la gentrification et la muséification. »

Sources diverses.

Q : Surlignez les conséquences négatives du tourisme à Venise.

Le Surtourisme : qui est provoqué par un tourisme de masse qui entraîne la saturation des espaces d’accueil et provoque parfois la dégradation des lieux et bâtiments.

L’over tourisme : Il s’agit du sentiment que les flux touristiques sont disproportionnés ce qui provoque un sentiment de rejet de la part des populations locales qui peinent de plus en plus à vivre. En effet, le tourisme a des effets sur leur capacité de logement (ex : nombreux sont les logements qui sont retirés de la location pour être placés en Airbnb. De plus l’attrait touristique de la ville fait monter les prix de l’immobilier, ainsi les Vénitiens ont de plus en plus de difficulté à accéder à la propriété dans leur propre ville).

La muséification : cela correspond au fait de faire d’un lieu un musée et ainsi le couper de son caractère vivant et habité.

Bilan à copier sur le cahier :

Ainsi, le développement du tourisme de masse a des conséquences sur les espaces touristiques et générer des tensions entre habitants de ces espaces et touristes ou acteurs des activités touristiques.

Ainsi le tourisme peut générer des conflits entre acteurs et activités car les espaces dédiés au tourisme sont parfois convoités par d’autres activités, on parle alors de conflit d’usage.

VOC : conflit d’usage : opposition qui naît de la concurrence entre différents acteurs autour de l'utilisation d'un espace ou d'une ressource.

(9)

En effet, certains espaces sont disputés avec des activités tel que l’agriculture, la pêche ou encore l’industrie par exemple.

Explications ne rien écrire :

Enfin, le développement du tourisme de masse peut être source de tensions car il peut porter atteinte à l’environnement puisqu’il est source d’une pollution intense qui peut être concentrée sur une période relativement courte (comme dans le cas du tourisme saisonnier). Ces pollutions sont le fait des comportements de certains touristes peu civiques mais aussi de leur consommation durant leur séjour. Ainsi le tourisme de masse pèse sur les ressources naturelles comme l’eau (qui est consommée de façon importante dans les structures d’hébergement à cause des douches / bains / piscines / spa…).

Face à cette situation on voit se développer ces dernières années un tourisme plus durable, un tourisme plus respectueux des piliers du développement durable, un tourisme qui cherche à ménager les équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Document : Carte extraite du guide le petit futé sur l’écotourisme dans le monde.

Présentation des atouts du Sénégal dans le cadre de l’écotourisme.

C’est le cas par exemple de l’écotourisme.

VOC : écotourisme : tourisme centré sur la découverte et le respect de la nature.

Document : Page d’accueil du site ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire).

(10)

Ou du tourisme équitable.

VOC : tourisme équitable : forme de tourisme favorisant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Le tourisme de masse est source de tensions car il porte atteinte à l’environnement et génère une pollution intense causée par les activités touristes elles-mêmes, mais aussi par les comportements et la consommation des touristes.

Ex : le tourisme de masse épuise certaines ressources naturelles comme l’eau du fait d’une surconsommation touristiques de cette dernière avec les douches, les bains, les piscines, les spa ...

Face à cela on voit se développer ces dernières années un tourisme plus durable, un tourisme qui cherche à ménager les équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

C’est le cas de l’écotourisme et du tourisme équitable.

VOC : écotourisme : tourisme centré sur la découverte et le respect de la nature.

VOC : tourisme équitable : forme de tourisme favorisant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Références

Documents relatifs

Initié par la rencontre entre les membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de

Nous aurons donc là aussi des propositions très concrètes pour revaloriser la rémunération des apprentis, pour simplifier le dispositif d’aide existante pour les entreprises, en

111-50 du code de l’urbanisme Arrêté du 19 décembre 2014 modiiant les modalités de valida- tion d’une démarche qualité pour le contrôle de l’étanchéité à l’air par

Décret n°2014-1302 du 30 oc- tobre 2014 modiiant le code de la construction et de l’habitation et le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installa- tions dédiées à

Le club QAI (Qualité de l’air intérieur), qui se tient dans le cadre du Plan ré- gional santé Environnement n°2, s’est tenu pour la sixième fois le mardi 24 juin 2014 à la

Le comité des professionnels de la construction s’est réuni pour la seconde fois mercredi 14 mai 2014 après-midi à la DREAL Nord - Pas-de-Calais en présence de Michel

Nos appareils de chaufage au bois peu performants, foyers ouverts (cheminées) et poêles vétustes sont responsables d’un tiers des émissions de particules de la région Nord

Appel à manifestations d’inté- rêt : « Permis d’expérimenter » Depuis mars 2019, les maîtres d’ouvrage sont autorisés à pro- poser des solutions innovantes en matière