• Aucun résultat trouvé

Vers une Société Française de Physique plus efficace Éditorial

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vers une Société Française de Physique plus efficace Éditorial"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Reflets de la Physique n° 33

2

Éditorial

La physique, discipline centrale de notre connaissance de la nature, est au cœur d’un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui, celui de l’innovation, de la recherche, du développement scientifique et technique, de la formation des cadres scientifiques du plus haut niveau et, finalement, de l’attractivité de notre pays. La physique est ainsi une des principales clés de l’adaptation à la compétition mondiale de nos industries, de nos capacités de progrès technologique dans pratiquement tous les champs disciplinaires, de la médecine aux sciences de l’ingénieur, du spatial aux nanotechnologies, du nucléaire au solaire, mais aussi de la technologie à la philosophie, de l’industrie à l’art. Elle est la discipline du 21e siècle partout présente, à chaque instant, dans le quotidien de chacun d’entre nous.

Pourtant, malgré son importance et ses succès récents en matière de reconnaissance internationale, la physique hérite en France d’une situation paradoxale. Son poids relatif dans l’enseignement est en décroissance régulière.

Ceci commence au lycée où le volume horaire des cours de physique diminue, et se poursuit à l’Université où le nombre d’étudiants baisse de manière inquiétante. De leur côté, la majorité des grandes écoles privilégie d’autres domaines plus directement adaptés à l’industrie ou à l’économie. Pour couronner le tout, la gestion actuelle de la recherche favorise les projets à caractère soi-disant finalisé, désavantageant ainsi la prise de risque indispensable à la production de ruptures technologiques majeures.

Créée en 1873, la Société Française de Physique (SFP) aurait dû avoir comme vocation de couvrir l’ensemble des sous-disciplines dérivées. Historiquement, ce ne fut pas le cas, avec comme résultat un affaiblissement de l’audience des physiciens. L’un de nos objectifs est donc de nous concerter avec les autres sociétés savantes qui nous sont proches, comme l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, par exemple. Ceci devrait être facilité par le fait que les divisions thématiques et les commissions de la SFP couvrent un large spectre, incluant souvent celui de ces sociétés.

Entrées dans un processus de refonte, les instances de la SFP ont la volonté de faire évoluer cette situation de manière à rendre plus audible la voix des physiciens. Pour ce faire, plusieurs actions sont en cours :

• Refonte totale du site web, avec externalisation des aspects techniques et mise sur pied d’une équipe interne susceptible de l’alimenter efficacement.

• Utilisation de ce site pour mieux coordonner et valoriser les actions des sections locales, des divisions thématiques et des commissions, dont les travaux et les réalisations sont considérables et pas suffisamment visibles.

• Gestion des congrès labellisés SFP à partir du nouveau site web.

• Incitation à l’implication dans la vie de la SFP de tous les acteurs de la recherche et de l’enseignement de la physique, à commencer par les étudiants et les jeunes chercheurs.

• Mise en valeur de notre revue Reflets de la Physique, vecteur de notre communication.

• Rapprochement avec les organismes de recherche, déjà largement entamé avec l’Institut de Physique du CNRS.

• Renforcement de nos relations avec les industriels, avec la nomination de Marc Stehle à la tête de la commission correspondante.

Nous espérons que tout ceci confortera la position des physiciens dans la société française actuelle.

Vers une Société Française de Physique plus efficace

Gérard Bonneaud

Secrétaire général Michel Lannoo Président

Article disponible sur le sitehttp://www.refletsdelaphysique.frouhttp://dx.doi.org/10.1051/refdp/201333002

Références

Documents relatifs

Une cotisation globale réduite pour l’adhésion groupée à la SFP et à la SFO a été mise en place dès 2016, afin de donner aux membres des deux sociétés savantes le

« Champs et particules » et « Physique nucléaire » de la SFP, ces journées rassemblent durant une semaine, tous les ans et dans un lieu toujours différent, plus d’une

que le pourcent. C’est la réponse à la vieille question de Langevin au congrès Solvay : l’état supraconducteur est une phase nouvelle, pas l’extrapolation

« Dans les calculs de Nicholson la fréquence des raies spectrales est identifi ée à la fréquence de vibration d’un système mécanique dans un état d’équilibre distinctement

la turbulence générée par des instabilités microscopiques (échelle : ~ rayon de Larmor(†) des ions dans le champ poloïdal), qui se traduisent par une diffusion de

Une autre façon de comprendre le pseudo- gap est de l’associer à une phase ordonnée, concurrençant l’état supracon- ducteur, et caractérisée par un paramètre

Un article trop volumineux pour être transmis par courriel, pourra être déposé sur un site de transfert et le lien de téléchargement envoyé à la secrétaire de rédaction..

Les « capacités » générales dont doit faire preuve l’élève (pratiquer une démarche scientifique, comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes…) ainsi que les «