• Aucun résultat trouvé

Détermination de la dureté d'une eau minérale Mots clés : Production d'eau potable, traitement d'une eau.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Détermination de la dureté d'une eau minérale Mots clés : Production d'eau potable, traitement d'une eau."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Spécialité Thème Eau Chapitre Eau et ressources

Détermination de la dureté d'une eau minérale

Mots clés : Production d'eau potable, traitement d'une eau.

I. Position du problème

Document 1 : Les conséquences de la dureté de l'eau

Une eau alimentaire ne doit pas être trop douce car l'Homme a besoin de calcium et de magnésium pour son métabolisme et la constitution de ses os. De plus, une eau trop douce attaque les canalisations, et certains métaux toxiques comme le plomb ou le cuivre peuvent se retrouver dans l'eau sous forme d'ions.

Une eau dure conduit à la formation d'un dépôt de tartre (carbonate de calcium, ou de magnésium, solides) dans les conduites d'eau, la robinetterie et sur les résistances chauantes des appareils comme le lave-linge. Ces dernières consomment alors plus d'énergie et ont une durée de vie moindre.

La dureté de l'eau conduit également à une utilisation supérieure de détergents et de savons, moins ecaces dans les eaux dures.

Document 2 : Plages de titre hydrotimétrique Voir document 2 p 28.

TH (°f) 0 à 7 7 à 15 15 à 25 25 à 42 > 42 Eau Très douce Douce Moyennement dure Dure Très dure Document 3 : Carte de France de la dureté de l'eau du robinet

Une grande hétérogénéité caractérise la dureté de l'eau sur le territoire français.

Cette diversité est liée à la nature des sous-sols.

Les eaux souterraines, issues de roches sédimentaires (calcaires), sont dures.

Les eaux souterraines issues de terrains siliceux (granite, grès) sont douces. Les eaux de surfaces, qui n'ont pas le temps de se charger en ions sont douces.

L'objectif du TP est de déterminer la dureté de l'eau de Contrexéville et de la comparer à celle fournie par les informations notées sur l'étiquette.

Pour déterminer la dureté de l'eau, il faut retrouver la concentration molaire en ions calcium et en ions magnésium [Ca2+] + [Mg2+] grâce à un dosage.

(2)

II. Pratique expérimentale

Voir document 1 p 28.

1. Rôle du N.E.T

I Introduire 2 mL de solution tampon pH = 10 dans trois tubes à essais numérotés 1, 2 et 3.

I Ajouter quelques gouttes de N.E.T. dans chaque tube. (On doit bien voir la coloration.) Le tube 1 sera le tube-témoin de la couleur du N.E.T. libre .

I Dans les tubes 2 et 3, ajouter 1 mL de la solution du sulfate de magnésium de concentration 1,0.10−2 mol.L−1.

Le tube 2 sera conservé comme témoin de la couleur de [Mg(N.E.T)]2+(aq).

I Dans le tube 3, ajouter l'E.D.T.A. goutte à goutte jusqu'à observer un changement de couleur.

2. Manipulation

I Introduire dans un bécher V0 = 10,0 mL d'eau de Contrex.

IAjouter environ 20 mL de solution tampon pH = 10 et 8 à 10 gouttes de N.E.T pour une coloration franche.

I Doser par une solution d'E.D.T.A de concentration C1 = 1,0.10−2 mol.L−1.

On eectue deux dosages selon le même protocole.

Le premier, rapide, permet d'avoir une valeur approximative du volume équivalent Veq1. Le deuxième permet d'obtenir une valeur du volume équivalent Veq2 à la goutte près en com- mençant le goutte à goutte 2 mL avant l'équivalence attendue.

3. Exploitation du dosage

Répondre aux questions p 29.

(3)

4. Incertitudes

Pour une série de n mesures indépendantes donnant des valeurs mesurées mk et une moyenne mmoy, l'écart type de la série de mesures est :

σn−1 = v u u u u t

n

X

k=1

(mk−m2moy)

n−1

L'incertitude de répétabilité associée à la mesure est U(M) = k× σn−1

√n

Elle dépend du nombre n de mesures indépendantes réalisées, de l'écart type de la série de mesures et d'un coecient k appelé facteur d'élargissement.

Mettre en commun tous les volumes équivalents mesurés et calculer l'incertitude de la manipulation.

III. Adoucissement d'une eau trop dure

1. Action d'une carafe ltrante

Les carafes ltrantes du commerce contiennent une cartouche composée :

De charbon actif à base de bres de noix de coco. Le charbon actif est généralement imprégné d'iodure d'argent. Le charbon actif piège le chlore, les bactéries, les molécules organiques et les pesticides.

De billes de résine échangeuse d'ions. Deux qualités aux actions complémentaires sont utilisées. Les résines anioniques éliminent les anions (nitrates, sulfates, et phosphates). Les résines cationiques éliminent les cations (calcium, magnésium, fer et métaux lourds).

Après ltration, l'eau issue de la carafe est débarrassée d'une partie de ses ions au prot d'autres ions (les ions calcium et magnésium sont remplacés par les ions sodium).

2. Vérication expérimentale de son ecacité

On ltre, à l'aide de la carafe, de l'eau de Contrexéville et on détermine à l'aide de la méthode précédente la dureté totale de l'eau ltrée (ne faire qu'un dosage goutte à goutte si le temps presse).

On dénit l'ecacité, notée e, en % (ou le pourcentage d'ions calcium et magnésium éliminés) de la carafe par le rapport :

e= 100× C(minéraux)Contrex ltrée

C(minéraux)Contrex

Déterminer la dureté de l'eau ltrée et l'ecacité de la carafe. Commenter.

Références

Documents relatifs

Dans ce TP l’effet des chlorures sur la fluorescence de la quinine ou effet quenching sera utilisé pour déterminer la concentration des ions chlorures dans l’eau

Le titre alcalimétrique complet ou T.A.C d’une eau est le volume, exprimé en mL, d’acide chlorhydrique à 0,020 mol.L -1 nécessaire pour doser 100 mL d’eau en présence de vert

Le titre alcalimétrique complet ou T.A.C d’une eau est le volume, exprimé en mL, d’acide chlorhydrique à 0,020 mol.L -1 nécessaire pour doser 100 mL d’eau en présence de vert

➔ Réaliser le même protocole avec 10 mL d’eau de mer diluée 100 fois et compléter les volumes versés pour le changement de couleur à la goutte près : [Réa]. Eau de

[r]

[r]

 Déterminer la concentration en ions calcium et magnésium dans une eau minérale en utilisant une réaction de complexation.. T ITRAGES DES IONS SULFATE DANS UNE EAU MINÉRALE

Choisir parmi les ions suivants, les deux ions responsables de la dureté d'une eau : les ions chlorure, les ions sodium, les ions magnésium, les ions aluminium, les ions