• Aucun résultat trouvé

UTILISATION du Spectrophotomètre mono faisceau LIBRA S22, en pilotage externe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UTILISATION du Spectrophotomètre mono faisceau LIBRA S22, en pilotage externe"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

UTILISATION du Spectrophotomètre mono faisceau LIBRA S22, en pilotage externe

OPÉRATIONS à RÉALISER par le PROF ou le(la) TECHNICIEN(NE)

Mettre en fonctionnement l’appareil grâce à l’interrupteur qui se trouve à l’arrière de celui-ci.

? Allumer le PC et son écran, puis double-cliquer sur l’icône du logiciel de pilotage du LIBRA S22 : acquire Toolbar

Le spectrophotomètre est alors piloté par le logiciel, il ne faut plus utiliser le clavier de celui-ci sous peine de faire entrer en conflit ordinateur et spectrophotomètre !

La ligne de base est automatiquement corrigée à l’allumage de l’appareil Pas besoin de préchauffage, la lampe utilisée est une lampe Xénon Flash

Utilisation En MODE SIMPLE MESURE : cliquer sur Instrument control

? Attendre l’initialisation de la communication entre PC et spectrophotomètre, puis cliquer sur OK.

Cliquer sur l pour changer la longueur d’onde.

Reference : permet de faire le blanc (la cellule 1 de couleur bleu doit contenir la cuve de blanc) ; il est absolument indispensable de faire la mesure de la référence pour que l’appareil puisse en tenir compte dans les mesures des analytes.

Cell 1 : permet d’obtenir la valeur d’absorbance du blanc.

Next cell : permet de mesurer les absorbances des cuves d’analytes dans les autres cellules.

Utilisation En MODE SPECTRE : cliquer sur Wavescan

? Il faut se créer une méthode, pour cela : File new, puis on remplie la fenêtre : Dans l’onglet Parameters : indiquer les longueurs d’onde de travail ;

Dans Ref : before First Scan doit être côché ;

Dans Sample n of N, Indiquer le nombre d’échantillons (blanc non compris) ; Remarque : Cette rubrique demande le nombre de paramètres différents qui vont être appliqués aux différents scans.

Dans l’onglet Details : indiquer le nombre d’échantillons que l’on place dans les compartiments 2 à 8 (sample), le compartiment 1 de couleur bleue étant réservé à la référence (le blanc).

Remarque : On visualise les paramètres pour chaque échantillon, c’est un rappel de ce qui a été défini dans l’onglet « Parameters ».

Dans l’onglet Run Options : View : côcher : individual Graphs et overlay Graphs

Il faut ensuite sauvegarder la méthode : cliquer sur Save : donner un nom explicite à votre méthode, puis enregistrer et OK.

(2)

2

? Dans la fenêtre index qui apparaît, on peut donner le nom de chaque échantillon, à l’aide d’un clic- droit, puis parameters ® Details ® Title.

? Dans la barre des menus, cliquer sur Methods ® Define Method... ® Add : Ouvrir puis OK.

? Pour obtenir un spectre : Run méthod : il faut que le logiciel vous fasse apparaître la méthode créer précédemment.

Remarque : Il faut donner un titre au spectre, pour cela, faire un clic droit sur le spectre, dans parameters... ® Details : donner un titre au spectre puis OK. Il faut ensuite sauvegarder à l’avance les spectres sur lesquels on veut effectuer une opération (de soustraction par exemple), par la commande File

® Save As.

Remarque : les fichiers method, se trouvent sur le disque dur dans program files ® acquire ® wavescan.

? Si on s’est trompé dans le remplissage de la méthode, on peut toujours aller la modifier en cliquant sur view et parameters.

? Pour obtenir les pics : la fenêtre graph doit être active.

Post Run ® Peak found ® search.

Remarque : augmenter la sensibilité si nécessaire !

On peut marquer la valeur directement sur les pics en sélectionnant text add label, on pointe puis on clique sur OK.

Un clic droit Label edit pour retirer une annotation à l’aide de remove.

? Pour obtenir toutes les valeurs d’absorbance : sélectionner une courbe, puis faire View Spreadsheet.

? Pour soustraire 2 spectres :

Il faut ouvrir : File ® Open les spectres en même temps (touche shift ou control) que l’on veut soustraire, ceux-ci s’afficheront avec le message suivant : « Merge multiple documents ». Valider dans ce cas par Oui, et ensuite, on clique sur Post Run ® Mathematics ® Scan... :

On clique sur Scan pour chercher le 1er spectre, puis sur le signe - , puis à nouveau sur Scan pour chercher le 2nd spectre que l’on veut soustraire au premier. Puis on clique sur OK : le résultat s’affiche alors dans une nouvelle fenêtre.

Utilisation En MODE d’utilisation d’étalons : cliquer sur Quantification

? Il faut se créer une méthode, pour cela : File new, puis on remplie la fenêtre.

Define Standard : on indique la concentration de chaque standard en respectant bien l’emplacement. On ne prend pas en compte le blanc sauf si on veut que la droite passe par 0 ; à ce moment-là, il faut faire un double blanc (une cuve de blanc en cellule 1 et une en cellule 2).

On peut aussi, après avoir passer la gamme, forcer le passage de la droite par 0 ! Puis on sauve la méthode par Save : OK.

? Pour obtenir la droite d’étalonnage, il suffit de faire : Run Standard.

? Pour passer les inconnues, retirer les cuves de la gamme et placer les cuves des inconnues à la place.

Il suffit de faire : Run Sample.

? Pour obtenir les résultats, il suffit de faire : View Result, puis standard et/ou Sample.

Références

Documents relatifs

Une fois la variable y isolée, c’est plus facile de faire une table des valeurs.. De plus, le symbole de l’inégalité nous dira rapidement où se situe la

1) Nettoyer les rebords de la cuvette avec du papier Kimwipes ®. 2) Placer la cuvette dans l’instrument. Attention : Vérifier la position du faisceau de lumière. Il est

$YTbolics ' Research Center in ~~IDridge will continue development end support of ne';', sjITtolic softvlare... Enhancements to the license.d softHare created by

L’intensit´ e d’une onde ´ electromagn´ etique en interaction auto-consistent avec un faisceau de particules charg´ ees, comme dans un Laser Electron Libre par exemple, pr´

Pour réaliser une mesure, il faut remplir une cuve (préalablement rincé et séché et sans traces de doigts sur les parois transparentes) avec la solution à tester puis basculer

· Dans la barre d’outil, cliquer sur « Traitement » puis sur « Calculs Spécifiques » et choisir « Dérivée ». · Glisser la fonction pH de la gauche de l’écran vers le champ

Question : quelle est la hauteur de la maison de l'autre côté de la rue ? 1) Utilisation du théorème de Thalès pour mesurer une hauteur.. Le mathématicien grec Thalès (625 av.

Votre diagramme présente maintenant en abscisse, le temps. Pour lire ce type de diagramme, on part du plus ancien => on va donc inverser l’axe des abscisses 1)Sélectionner.