• Aucun résultat trouvé

Aujourd’hui, tous les sujets en nutrition sont “chauds”, non seulement parce qu’ils font la une de l’actualité, mais aussi parce qu’ils sont l’objet de polémiques...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Aujourd’hui, tous les sujets en nutrition sont “chauds”, non seulement parce qu’ils font la une de l’actualité, mais aussi parce qu’ils sont l’objet de polémiques..."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Correspondances en Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition - Vol. XXIII - n° 3 - mai-juin 2019 53

É d i t o r i a l

Les sujets chauds en nutrition

A

ujourd’hui, tous les sujets en nutrition sont

“chauds”, non seulement parce qu’ils font la une de l’actualité, mais aussi parce qu’ils sont l’objet de polémiques jetées en pâture au grand public.

Il est vrai que, en matière d’alimentation, il y a autant d’experts que de mangeurs, chacun ayant légitimement son expérience, une expérience unique, mais une part de vérité seulement. En termes de goût et de tolérance alimentaire, cela semble juste et pertinent. Le médecin, coutumier du colloque singulier médecin-malade, n’est pas en difficulté de ce point de vue.

Du côté du scientifique, la controverse n’est pas non plus un écueil, c’est une nécessité qui fait progresser.

Ainsi, pas à pas, parfois à tâtons, la connaissance pro- gresse. Il en est de même pour la nutrition, une science qui évolue.

Le problème est celui de la polémique autour des sujets “chauds”, entretenue par des motivations et des croyances en tout genre. Le scientifique n’a pas d’opinion : il est guidé par des faits qui alimentent ses hypothèses. Le médecin n’a pas non plus d’opinion : il a son expérience et son savoir-faire. Sondages et rumeurs ne font pas partie de leurs outils.

✓Ainsi, les discours sur le jeûne contre le cancer mettent plutôt en péril les patients, même si des voies de recherche sont ouvertes.

✓Les propos sur les aliments ultratransformés pour- raient conduire à considérer que toute transformation est négative, et ce concept crée un groupe fourre-tout.

Pour autant, il faut encourager une alimentation à partir d’aliments simples, bruts, natures.

✓L’addiction au sucre est devenue le pot-pourri des

“apprentis psy” qui voient une addiction là où il n’y a parfois qu’attirance et plaisir physiologique.

✓Les picogrammes de résidus de pesticides conduisent les consommateurs de fruits et légumes à les bouder, alors que les grands consommateurs de fruits et légumes “conven- tionnels” sont toujours en meilleure santé que les autres.

✓Certains vegans sèment la terreur dans les métiers de la viande, sans mesurer les

conséquences sanitaires et environnementales d’une alimentation totalement végétalienne. Pour autant, les végétaux et les protéines végétales ont des atouts à ne pas négliger.

✓L’hypersensibilité au gluten non cœliaque est une réalité à découvrir. Cependant, le gluten n’est pas un poison, contrairement à l’idée que certains véhiculent, c’est un réseau issu de l’hydratation de la farine de blé, permettant de faire du pain.

✓Le fructose est diabolisé, alors que son seul problème est celui de la dose et de l’absence de matrice lorsqu’il est présent dans les boissons sucrées.

✓Les édulcorants n’ont jamais résolu la question du poids ni enrayé l’épidémie d’obésité, mais ils peuvent rendre service à certains patients obèses ou diabétiques.

✓Quant aux acides gras saturés, on sait que les excès ne sont pas souhaitables, comme tout excès nutritionnel, mais en fonction de leur origine et de leur matrice, ils n’ont pas tous le même effet. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas indispensables qu’ils ne sont pas utiles.

Souhaitons que la lecture des quelques morceaux choisis dans ce numéro, quoique non indispensable, vous soit aussi utile.

Jean-Michel Lecerf Service de nutrition et activité physique,

Institut Pasteur de Lille. J.M. Lecerf déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

AVIS AUX LECTEURS

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l’unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef.

Le comité de rédaction est composé d’une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d’exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L’équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier.

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d’une relecture scientifique en double aveugle, l’implication d’un service de rédaction/révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.

Notre publication répond aux critères d’exigence de la presse :

· accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,

· adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé),

· indexation dans les bases de données internationales ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors) et Thomson Reuters, partenariats avec les sociétés savantes (SFE, GRIO),

· déclaration publique de liens d’intérêts demandée à nos auteurs,

· identification claire et transparente des espaces publicitaires et des publirédactionnels en marge des articles scientifiques.

Références

Documents relatifs

En combinant cette unité de couchage avec le résultat d'études antérieures sur la capacité de réduction du peluchage des papiers à base de pâtes mécaniques

Dans le foie les acyl CoA formés ont 2 voies dans le cytosol : 1) La oxydation par les enzymes mitochondriales. 2) La transformation en triglycérides et phospholipides par

Même si quelques chercheurs s’intéressent aux perceptions de justice des adhérents de coopératives (Bhuyan, 2007 ; Gray et Kraenzle, 1998), ou de façon plus large des

Notre objectif est, d’une part, de montrer la pertinence du concept de justice organisationnelle dans la compréhension de la relation qu’entretient l’adhérent avec sa

Martin Vanier, Alain Faure, Benoît Dugua, Manon Loisel, Clémentine Martin-Gousset, « La planification à la croisée des chemins : les SCOT comme cas d’école », Pouvoirs Locaux,

Des écarts importants subsistent néanmoins, d’une part entre des associations anciennes et institutionnalisées qui rémunèrent bien leurs cadres (association des centres de

‫عنوان اجلدول‬ ‫عينة من مائة مؤسسة عاملة يف جمال تصنيع املالبس يف هولندا و مدى قدرتها التنافسية يف‬ ‫جمال محاية ممتلكاتها الفكرية أمام املؤسسات األخرى خالل