• Aucun résultat trouvé

Louvain Médical à l’heure du confinement et de la pandémie | Louvain Médical

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Louvain Médical à l’heure du confinement et de la pandémie | Louvain Médical"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

155

Louvain Médical à l’heure du confinement

et de la pandémie

ÉDITORIAL

L’enthousiasme dont je témoignais dans le numéro « Innovations » de février 2020 et qui devait marquer le début d’une année 2020 pleine de promesses n’est plus de mise.

À la place, préoccupations et craintes, sentiment d’impuissance, profonde tristesse et empathie. En cause, la pandémie du COVID-19, qui depuis fin de l’année dernière prenait de l’ampleur en Asie et se rapprochait insi-dieusement avant de frapper l’Europe en Mars 2020.

Que représente un numéro du Louvain Médical alors que l’humanité toute entière est confrontée à un défi inédit ? La question est légitime tandis que des milliers de personnes sont hospitalisées, nécessitent une assistance ventilatoire, luttent au quotidien pour rester en vie, que les systèmes de santé se mobilisent comme rarement, que les populations toutes entières sont contraintes au confinement pour tenter d’enrayer la progression du virus.

Après une brève interruption éditoriale, dont le numéro de mars 2020 aura fait les frais, il nous a semblé utile et important de maintenir les activités du Louvain Médical.

Certes les sujets abordés dans cette édition du printemps 2020 sont probablement bien loin de la réalité quoti-dienne et des préoccupations de toutes celles et ceux qui affrontent la crise au premier plan ou en subissent les multiples conséquences.

Le contenu de ce numéro du Louvain Médical serait toutefois l’occasion d’échapper un instant à l'omni-présence sur la scène scientifique du COVID-19.

Le Louvain Médical ne doit-il pas donner priorité à la crise ? La réponse est sans conteste oui. Plutôt que d’abor-der des sujets dans la précipitation et peut-être superficiellement, le Louvain Médical a préféré se donner le temps nécessaire à la réflexion, à la quête d’expertise et surtout à la multidisciplinarité.

L’appel de la rédaction lancé il y a quelques jours aux multiples spécialistes des Cliniques, de la Faculté et d’autres horizons de contribuer activement à un numéro spécial du Louvain Médical a rapidement reçu de multiples réponses positives et enthousiastes.

J’ai donc la ferme intention de revenir vers vous rapidement avec une édition spéciale qui, quelle que soit votre expertise ou quel que soit votre domaine d’intérêt au quotidien, répondra à vos attentes.

Au nom du comité éditorial, je vous souhaite au cours des prochaines semaines de pouvoir valoriser au mieux vos compétences professionnelles et vos qualités humaines et puiser le courage nécessaire pour affronter ces épreuves difficiles.

Pr. Cédric Hermans Rédacteur en Chef du Louvain Médical

Références

Documents relatifs

■ Impulsion qu'un être vivant doit à sa nature; comportement par lequel cette impulsion se manifeste. Associations dans le signifié

– Admettre (III.2) que selon les verbes avec lesquels ils sont associés, les schémas argumentaux peuvent ne pas avoir de véritable sens, dans la mesure où

Roland est donc un héros qui se trouve au coeur de l’identité de l’Europe parce qu’il peut symboliser ses quatre valeurs, à commencer par la liberté, c’est-à-dire le refus de

Cet icône / verre de lait / s’accompagne d’une estampille (illisible). En symétrie avec la partie gauche, un rapport d’ancrage associe l’indice / verre de lait / au message

Nous faisons sommairement ici le point sur les lieux des sciences humaines et sociales où une plus profonde accointance entre le temps et l’espace paraît féconde ; j’ai exposé

Blumenbach s'intéresse d'autant plus volontiers à cette classe de fossiles « que les terrains du Hanovre en ont offert des spécimens nombreux et remarquables » [§. En effet, «

L’abbé affirme que les « schistes argilleux », comme les « pierres calcaires » des Pyrénées, sont des dépôts marins, résultant d’un « travail de la nature lent et paisible

le Xreščatyk. Les Allemands essaient en vain d’éteindre le feu, mais l’incendie dure plusieurs jours et ravage le centre de Kiev. La suite de la guerre ne fait qu’aggraver