• Aucun résultat trouvé

Règle à calcul à double réglette

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Règle à calcul à double réglette"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

P ÉRAUT

Règle à calcul à double réglette

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 8 (1869), p. 283-285

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1869_2_8__283_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1869, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

RÈGLE A CALCUL A DOUBLE RÉGLETTE,

DE M. PÉRAUT, NÉGOCIANT A NANCY.

On ne peut se dissimuler que la règle à calcul, malgré les avantages évidents qu'elle offre à tous les calculateurs, n'a obtenu aucun succès dans les établissements d'en- seignement. S'il nous fallait indiquer la cause de cette défaveur, nous serions peut-être conduit à la chercher en dehors des préoccupations scientifiques. Il nous suf- firait de nous rappeler les étranges procédés au moyen desquels on chercha à acclimater dans les lycées cette innovation (datant de deux siècles et demi), et les som- mes consacrées à l'achat des gigantesques modèles que les écoliers avaient baptisés du nom de poutre à calcul.

Aujourd'hui, on a renoncé à l'abus du calcul numéri- que, et même à son usage, et Ton est presque revenu aux anciens errements du temps où professeurs et élèves considéraient le calcul d'un triangle comme un tour dtf

(3)

force. On est dès lors revenu à l'inévitable Callet ou à ses succédanés, et la règle à calcul, pour avoir voulu prendre des dimensions exagérées, s'est vue réduite à zéro.

Ce n'est donc pas aux personnes assujetties aux tout- puissants programmes que nous nous adressons pour leur recommander l'ingénieux perfectionnement apporté à l'invention de Gunter par M. Péraux. C'est à tous ceux qui veulent appliquer le calcul numérique à d'autres usa- ges qu'à la réception aux écoles à programmes.

M. Péraux n'est ni un astronome, ni un ingénieur, ni un professeur de mathématiques. C'est un négociant, qui a voulu économiser le temps qu'il consacrait aupa- ravant à la vérification de ses factures. Ayant vu le parti que les directeurs d'usines tiraient de la règle logarithmi- que, il a voulu en étendre l'usage, et il a été ainsi con- duit à y introduire un perfectionnement notable, qui, sans en augmenter les dimensions, en quadruple la puis- sance.

Pour cela, M. Péraux a commencé par abandonner les complications apportées à la règle à calcul, en la sur- chargeant d'indications diverses. Il s'est borné à l'usage naturel de cet instrument, qui est d'effectuer les multi- plications et les divisions.

La règle ordinaire, dans sa partie usuelle, la seule que nous considérions, se compose de deux doubles échelles, portées par deux règles, que l'on peut faire glisser l'une devant l'autre. Les modèles ordinaires, longs de 26 cen- timètres, permettent d'atteindre les résultats avec une précision d'un trois-centième en moyenne.

M. Péraux, sans augmenter la longueur de l'instru- ment, l'a disposé de manière à obtenir une précision quatre fois plus grande, c'est-à-dire de 7^— au moins.

Pour cela, il a eu l'ingénieuse idée de replier en quatre

(4)

la double échelle, et de disposer les divisions sur k deux bords d'une double réglette, de même que sur les bords adjacents de la règle fine. Pour passer de l'usage de la règle ordinaire à celui de la règle de M. Péraux, il suffit de placer les deux réglettes de manière que le com- mencement de Tune coïncide avec la fin de l'autre. On aura alors en présence les mêmes correspondances de di- visions qu'au moyen de la double échelle de la règle or- dinaire. Ce seul précepte suffira pour comprendre le ma- niement de la nouvelle règle, lorsqu'on sera déjà exercé à celui de l'ancienne, et des volumes écrits sur ce sujet ne remplaceraient pas quelques heures de pratique.

Nous espérons que ces indications engageront les per- sonnes qui tiennent à calculer promptement, à se procu- rer l'instrument perfectionné. Plus tard, ' peut-êlre, pourra-t-il être question de l'introduire dans l'Université.

HOIJEL.

Références

Documents relatifs

 Allez dans le menu Analyse, Comparer les moyennes, puis Test T pour échantillons indépendants..  Ensuite, vous insérez la ou les variables continues dans la boite Variable(s)

L e mai des étudiants a fait et fera encore l'objet de très nombreuses études psychologiques, sociologiques, politiques, de sorte que les lecteurs de L'Educateur

RÉVISIONS Dans chaque addition, entoure ce qui fait 10

J eanne VRIILON nous dit ici comment e ll e fait quelquefois appel aux Maitres pour provoquer chez 1 enfan t une sorte de méditation collective qui facilite

C'est donc bien que leur sortilège n'était pas en elles seulement mais plutôt dans ce pouvoir qu' elles ont d'émettre des signes que nous tissons ensuite en

Nous avons ensemble découvert que les enfants informent très mal leurs parents s ur les activités scolait·es, qu e le dialogue régulier est indi spensable pour

- Tout ce qui contribue à rendre nos élèves plus heureux, plus détendus prépare le terrain à la pédagogie Freinet même dans une classe traditionnelle : la bonne

Nous avons trouvé dix-huit enfants en pleine forme avec de belles couleurs, très heureux et déjà (à part quelques exceptions) bien débrouillés en ski. Nous avons