• Aucun résultat trouvé

LE COÛT DE MON LOOK

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE COÛT DE MON LOOK"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1 TDC NO 1124 | AGROSYSTÈMES. LA NATURE À NOTRE SERVICE ?

focus collège

Savoir +

Greenpeace, rapports « Dirty Laundry » et « Dirty Laundry 2 : Hung out to dry », 2011 ;

« Les dessous toxiques de la mode », 2012 ;

« Destination zéro : impacts de sept ans de campagne Détox sur l’industrie du vêtement », 2018.

Sbai Majdouline, Une mode éthique est-elle possible ?, Rue de l’échiquier, Paris, 2018.

Weidmann Daniel, Technologies des textiles : de la fibre à l’article, Dunod, Malakoff, 2018.

Par Fabienne Cazassus, professeure de SVT, lycée Auguste-Blanqui, Saint-Ouen (93)

LE COÛT DE MON LOOK

L’INDUSTRIE TEXTILE génère 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon l’étude de l’Insee réalisée en 2016 ; si on se limite aux vêtements, ce secteur génère à lui seul 67 milliards d’euros. Or 29 % du textile actuel est fabriqué à partir de fibres naturelles, ce qui représente 32 millions de tonnes (coton, soie, lin, laine, etc.) en 2018, selon les derniers chiffres de l’Union des industries textiles (UIT). Considérant l’en- semble de la production végétale, des procédés de fabrication et du circuit de distri- bution, cette industrie adossée à la production agricole est un bon exemple pour aborder les enjeux multiples et les impacts variés d’une filière agro-industrielle (à travers l’exemple d’un jean, d’un tee-shirt, etc.). Cette démarche est particulièrement pertinente au vu de l’intérêt que portent les adolescents à la mode vestimentaire.

Il est possible d’aborder ce thème en plaçant les élèves en démarche d’investiga- tion : c’est une occasion d’élaborer avec eux une démarche scientifique passant par la problématisation, la récolte et l’exploitation de données, puis l’expérimentation ou l’étude sur le terrain pour finalement amener une prise de décision ou un enga- gement citoyen.

PLACE DANS LES PROGRAMMES

L’un des axes clés d’approfondissement du cycle 4 est l’étude des relations entre l’en- vironnement à plusieurs échelles et les activités humaines, avec la prise de conscience par les élèves des conséquences de certains comportements et modes de vie (voir le programme du cycle 4). L’idée est d’étudier au travers d’exemples concrets l’exploitation de ressources brutes pour répondre aux besoins de notre société et de comprendre ses impacts directs par exemple sur la biodiversité, sur la disponibilité des ressources exploitées, etc., mais aussi ses impacts indirects comme la production de gaz à effet de serre. En fin de cycle, l’élève est alors capable d’aborder les impacts des activités humaines à un niveau planétaire comme le réchauffement climatique. Au-delà d’un bilan pas toujours réjouissant, cet enseignement doit aboutir à la prise de conscience d’une responsabilité aussi bien individuelle que collective dans les choix de compor- tement permettant la préservation des ressources et de la santé de l’individu.

PROPOSITION DE SÉQUENCE

SITUATION DÉCLENCHANTE

On peut partir de la vidéo « Nos habits polluent-ils ? », où Lucile découvre le coût envi- ronnemental de ses vêtements. À partir du visionnage, on peut questionner les élèves sur les sources de pollution liées à l’industrie textile pour recueillir leurs premières idées sur la question et formuler une problématique.

APPROCHE NUMÉRIQUE ET/OU SUR LE TERRAIN

L’objectif de cette activité est de faire sentir la complexité de la filière et de son impact environnemental.

(2)

2 TDC NO 1124 | AGROSYSTÈMES. LA NATURE À NOTRE SERVICE ? | LE COûT dE MON LOOk

focus collège

La visite d’une exploitation de lin (champs ou usine à fabrication de textile) permet de mettre en évidence les diffé- rentes étapes de production, l’origine des ressources brutes, le devenir de ces ressources, et donc les transformations subies par le produit (par exemple tissage, traitement, teinture…) et la complexité des filières.

À l’aide d’un logiciel ou d’un service de cartographie, addi- tionner les kilomètres parcourus par un produit (t-shirt, jean...) depuis le champ où a été récoltée la matière première jusqu’au magasin où il a été vendu, en passant par les différents lieux de confection. Calculer ensuite le coût carbone du produit en se fondant sur la consommation d’essence pour l’acheminer dans tous ces trajets.

Calculer le coût carbone sur l’ensemble de la production permettra de discuter des conséquences en matière de pollu- tion aérienne en gaz à effet de serre, et donc d’impact clima- tique. Par exemple, on découvre dans le dossier de l’Ademe « Le jean, la planète et vous ! » qu’un jean peut parcourir 65 000 km avant d’être acheté par le consommateur.

APPROCHE EXPÉRIMENTALE

Les expériences proposées ici visent à bien saisir les différences chimiques au niveau des matériaux.

Pour faire prendre conscience aux élèves de l’origine des tissus qui composent leurs habits, on peut faire une étude comparative de la composition chimique des fibres de diffé- rents vêtements (synthétiques et naturels) par le biais de divers tests chimiques ou par une visualisation 3D des molécules constitutives. Pour cela, on prélève quelques fibres sur diffé- rents vêtements et on teste la présence de carbone et d’eau (par exemple, en chauffant les fibres jusqu’à obtenir des cendres dans un tube où on a placé un réactif au CO2 comme l’eau de chaux : l’ensemble confirme la présence d’eau, de CO2 et de matières minérales), ou encore la présence de sucres complexe comme l’amidon, la cellulose ou le glycogène, présent dans la laine (par exemple à l’aide d’un réactif comme l’eau iodée). On observe les réactions différentes des matières naturelles (coton, laine, etc.) et des matières synthétiques comme le polyester.

On met également en évidence la production de CO2 (donc de gaz à effet de serre) lors de combustion des fibres naturelles, par opposition aux fibres synthétiques. Cela pose la question du devenir de tels produits dans les déchets quotidiens (95 % des textiles pourraient être recyclés).

ACTIVITÉ DOCUMENTAIRE

Cette activité, qui peut être réalisée en classe inversée ou en classe coopérative, a pour but d’élargir les points de vue des élèves.

L’objectif pédagogique est de bien comprendre les impacts sociaux, écologiques et économiques de la fabrication d’un produit textile au choix (jean, tee-shirt ou autre) et d’amener les élèves à proposer une filière de production du textile écoresponsable, à partir de dossiers documentaires (docu- ments et vidéos) ayant chacun une thématique particulière : la production de fibres naturelles végétales et leurs impacts,

la production de fibres artificielles et leurs impacts (comme le polyester, mais aussi les fibres modernes comme la viscose), la production de laine.

L’Ademe propose sur ces sujets plusieurs documents utiles (voir Ressources complémentaires ci-après).

BILAN

Le thème se prête très bien à l’élaboration de débat entre groupes d’élèves sur la constitution de propositions écores- ponsables. On pourrait par exemple proposer de débattre sur l’installation d’une usine de fabrication de jeans sur un site défini (au voisinage du collège, par exemple).

On peut aussi privilégier la réalisation d’une exposition (posters, vidéos, podcasts…) d’élèves, afin de sensibiliser l’en- semble de l’établissement.

Ressources

complémentaires

De nombreuses ressources sont disponibles sur M ta Terre, un site de l’Ademe dédié à l’information et au conseil des jeunes sur le développement durable et le changement climatique : – une vidéo de situation déclenchante possible :

« Nos habits polluent-ils ? » ;

– trois dossiers (« Le revers de mon look » – également

disponible sur la plateforme Étincel –, « Le jean, la planète et vous ! » et « Le parcours d’un t-shirt en coton bio et équitable ») ;

– une infographie faisant le bilan sur l’industrie du textile :

« La mode sans dessus-dessous ».

Sur la plateforme Étincel, plateforme de ressources pédagogiques élaborées en partenariat avec les grands acteurs de l’industrie : un scribing de l’Ademe sur le recyclage.

Références

Documents relatifs

Les SMC Research Awards (organisés par le Social Media Club, avec le soutien de la Région Ile-de-France, en partenariat avec le Celsa et l’Université Paris 3)

Un partenariat avec le Musée des Tissus et des Arts décoratifs, régie directe de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, a ainsi déjà été amorcé en 2006, 2007 et 2008

Plan Loire Grandeur Nature, qui avaient pour objectif de réaliser une évaluation des enjeux économiques (de tous types) liés à une inondation de la Loire moyenne, et une

- Ensuite, il est nécessaire d’identifier et de reconnaitre que les diasporas ne sont pas homogènes, les initiatives tendant à mobiliser , exigent un dialogue

2 Je sais parler des vêtements portés par

Ecrire un système d'équations traduisant les données de ce problème et calculer le prix d'un iris et celui d'une rose jaune..

Bien que très schématiques, ces éléments laissent entrevoir la nature à la fois pluridimensionnelle et transversale d’un thème – celui de la propriété foncière et

Le Cross du collège aura lieu le VENDREDI 02 OCTOBRE 2015, la présence de chaque élève est obligatoire.. En cas d'inaptitude, l'enseignant exigera de l'élève un