• Aucun résultat trouvé

La guerre au Moyen Âge. Histoire, archéologie, iconographie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La guerre au Moyen Âge. Histoire, archéologie, iconographie"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2e Journée d’études médiévales – CPGE Lettres supérieures Lycée Claude-Fauriel – 25 janvier 2013 (8h30-12h30)

Ouverte à tous, entrée libre et gratuite.

Informations pratiques

Lieu : grand amphithéâtre du lycée Claude-Fauriel 28 avenue de la Libération, 42007 Saint-Etienne Tél. : 04.77.43.12.00 (standard)

Organisation : Franck Thénard-Duvivier Contact : prepahistoirefauriel@orange.fr

Partenaire : l’association Khâgne 42 (AK42).

L’association a pour buts de regrouper les anciens élèves et les professeurs de Lettres supérieures, de favoriser les échanges entre ses membres, de développer le rayonnement des classes préparatoires littéraires du lycée Claude-Fauriel.

Contact : association.khagne42@gmail.com Site : http://sites.google.com/site/ak42fauriel

À vos agendas : 4e colloque des Lettres supérieures, le 1er février 2013, sur les frontières (9h-18h) Avec Luisa Pace (journaliste), Philippe Rekacewicz (cartographe, Monde diplomatique), Daniel Soulié (historien de l’art, Louvre), Bénédicte Tratnjek (géographe, IRSEM).

En partenariat avec l’Association des Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Etienne.

Étude de cas : la tapisserie des « Cerfs ailés »

Laine et soie, mi XVe s. (H. 3,47 m, L. 3,80 m).

Rouen, Musée des Antiquités, inv. 1854.

Protecteur du royaume de France, l’archange saint Michel figure sur l’étendard que tient un cerf ailé (le roi Charles VII) entre ses pattes.

Deux autres cerfs ailés arborent une cou- ronne et un écusson fleurdelisé tout en en- jambant la palissade symbole du royaume de France : ce seraient les provinces de Normandie et de Guyenne. Les deux lions, à l’extérieur, évoqueraient les Anglais.

Les banderoles enroulées autour des trois cerfs portent des vers en caractères gothiques.

A droite, on lit l’exaltation de porter ces armes : Si. noble. na. dessoubz. les cieulx / Je. ne. pourroye. porter. mieulx

Au centre, quatre vers encouragent la fidélité au roi de France : C est. estandart est. une enseigne / Qui. aloial francois en- seigne de jamais ne la bandonner. / S’il ne veult son / bonneur [honneur] donner A gauche, c’est l’annonce de la victoire des armes de France : Armes. porte. très glorieuses. / Et. sur. toutes victorieuses.

Extrait de F. Thénard-Duvivier, Héros et monstres (Musée des Antiquités, 2010).

2e Journée d’études médiévales – CPGE Lettres supérieures Lycée Claude-Fauriel – 25 janvier 2013 (8h30-12h30)

Ouverte à tous, entrée libre et gratuite.

La guerre au Moyen Âge.

Histoire, archéologie, iconographie

Anciens étudiants devenus jeunes chercheurs et enseignants toujours chercheurs se réunissent autour d’un thème lié aux concours de l’ENS et de l’Agrégation 2013,

dans une perspective d’ouverture à la diversité des sources historiques.

HISTOIRE

David Fiasson Le Mont-Saint-Michel pendant la guerre de Cent Ans

'abbaye du Mont-Saint-Michel est, au XIVe siècle, un des plus hauts lieux de pèlerinage de la Chrétienté. Confrontée à la guerre au pied de ses remparts, à la peste, à la crise économique et au schisme d'Occident, elle traverse des temps difficiles, mais conserve un prestige assez grand pour attirer les foules. Protégée par les rois de France, mais possessionnée en Angleterre, elle est, à son échelle, tiraillée entre ses inclusions féodales et l'affirmation de souverainetés nationales exclu- sives. Bien sûr, le Mont est aussi un point stratégique et symbolique disputé entre les belligérants : les Anglais y mirent le siège pendant trente ans, sans parvenir à s'emparer de ce bastion armagnac dans une Normandie anglo-bourguignonne. Autant dire que le Mont-Saint-Michel est un laboratoire passionnant pour analyser, très concrètement, la vie religieuse, les déchirements féodaux et poli- tiques et les problèmes militaires d'une abbaye et d'une forteresse au temps de la guerre de Cent Ans.

Ancien élève du lycée Claude-Fauriel, David Fiasson est agrégé d'histoire et élève de l'École Normale Supérieure de Lyon. Il consacre actuellement son mémoire de M2 à l'étude du Mont- Saint-Michel pendant la guerre de Cent Ans.

david.fiasson@ens-lyon.fr

L

La bataille de Crécy (1346). BnF, Chroniques de Froissart, Loyset Liédet, fin XVe siècle.

(2)

2e Journée d’études médiévales – CPGE Lettres supérieures Lycée Claude-Fauriel – 25 janvier 2013 (8h30-12h30)

Ouverte à tous, entrée libre et gratuite.

Fabien Paquet

Doublement royaux : les abbés normands face à la guerre de Cent Ans

quel roi prêter serment ? Les abbés de Normandie furent bien souvent amenés à se poser la question pendant la guerre de Cent Ans. Depuis le XIe siècle, ces hommes influents avaient des possessions en Normandie, en Angleterre et en France. Si la conquête de 1204 avait plutôt normali- sé leur situation, en les attachant à la couronne de France, la guerre d’abord, puis, surtout, l’« installation » anglaise (à partir de 1415), les contraignirent à s’adapter pour conserver les droits et possessions de leurs monastères. Quelles furent leurs stratégies ? Quelle place prirent-ils dans la grande querelle pour la couronne de France ? Quelle politique les rois menèrent-ils à leur égard ? En s’appuyant surtout sur le cas de Fécamp, la communication ouvrira surtout des perspectives et cherchera à montrer l’intérêt du croisement des types de sources, et de la méthode prosopogra- phique, pour une telle recherche.

Normalien, Fabien Paquet prépare une thèse d’histoire médiévale à l’École Normale Supérieure de Lyon, en collaboration avec le CRAHM (Caen). Ses travaux portent sur le pouvoir royal capé- tien, le monachisme et l’histoire de la Normandie. Il a publié « Un pouvoir d’abbé en acte(s) : Raoul d’Argences, abbé de Fécamp (1190-1219) », Tabularia, « Études », n° 11, 2011, p. 49-79.

fabien.paquet@ens-lyon.fr

ARCHÉOLOGIE

Giovanni Stranieri

L’archéologie de la violence et de la guerre.

Les traces matérielles de la guerre dans le paysage et en fouille

e n’est pas la guerre en tant qu’événement – avec ses dates, ses protagonistes, leurs idéologies – que l’archéologie est le plus souvent en mesure d’éclairer, sa contribution portant plutôt sur les processus et les pratiques de la guerre et plus généralement de l’exercice collectif de la violence.

D’une part, l’archéologue travaille sur les structures propres à la guerre et à la défense : armements, fortifications, champs de bataille, etc. D’autre part, il peut être amené à identifier, souvent avec diffi- culté, les traces du passage de la guerre au cours de la fouille d’un site d’habitat, d’autant plus aisé- ment quand celui-ci n’a pas été réoccupé par la suite. Au cours de cette présentation, ces différents cas de figure seront illustrés par des exemples tirés pour l’essentiel de chantiers d’archéologie antique et médiévale.

Or, à mesure que l’on s’approche de notre époque, l’exercice de l’exploration archéologique cesse de concerner les seuls spécialistes pour devenir un véritable enjeu de société, comme le montrent bien les débats farouches autour de l’archéologie de la Grande Guerre et encore plus des fouilles menées, avec les techniques de l’archéologie, sur les charniers et autres sites relatifs aux guerres de notre temps, que ce soit en Bosnie ou au Rwanda.

Agrégé d'italien, professeur en CPGE au lycée Claude-Fauriel, Giovanni Stranieri est doc- torant et chercheur associé du Centre d'histoire et d'archéologie médiévales (CIHAM/ UMR 5648/ EHESS/ CNRS) de l'Université Lumière Lyon 2, où il travaille sur l'histoire et la civili- sation de l'Italie médiévale et moderne.

giovanni.stranieri@univ-lyon2.fr

À

C

2e Journée d’études médiévales – CPGE Lettres supérieures Lycée Claude-Fauriel – 25 janvier 2013 (8h30-12h30)

Ouverte à tous, entrée libre et gratuite.

ICONOGRAPHIE

Franck Thénard-Duvivier

Saint Michel, pourfendeur de dragons et… d’Anglais ? XIV

e

-XV

e

siècles

’iconographie de saint Michel est dominée, du Moyen Age au XIXe siècle, par son combat contre le dragon. Elle connaît un certain essor en Normandie au XIVe siècle, en lien avec le renouveau et la diffusion du culte de l’archange à partir du Mont-Saint-Michel, tandis que la guerre de Cent Ans accentue le caractère guerrier de ses représentations : le saint porte désormais tout ou partie de l’armure caractéristique de la fin du Moyen Age. En outre, il incarne le parfait chevalier : jeune, beau, fougueux ; ses traits se font plus juvéniles voire souriants, sa silhouette est élancée, sa chevelure bouclée.

Saint protecteur du royaume de France, l’archange est proche iconographiquement de saint Georges, chevalier non ailé et surtout patron de l’Angleterre. Aussi symbolise-t-il la résistance hé- roïque des défenseurs du Mont-Saint-Michel face aux Anglais en 1427. Cette rivalité, à la faveur de la guerre séculaire entre les deux nations, permet-elle pour autant de déceler les traits de l’ennemi héréditaire derrière le dragon désormais figuré en démon anthropomorphe ?

Agrégé et docteur en histoire, Franck Thénard-Duvivier est professeur en Première supé- rieure au lycée Claude-Fauriel et chercheur associé au GRHIS (Université de Rouen). Ses travaux portent sur l’histoire religieuse, l’histoire culturelle et l’iconographie médiévale. Il a notamment publié Images sculptées au seuil des cathédrales (PURH, 2012).

prepahistoirefauriel@orange.fr

Clarisse Dire

La ménagerie du duc Gian Galeazzo Visconti : du parchemin au parc de Pavie

u tournant des XIVe et XVe siècles, les artistes lombards s’intéressent de plus en plus à la re- présentation de la vie quotidienne et aux scènes profanes, en tentant de renouveler les modèles iconographiques légués par la tradition médiévale. Les animaux profitent de cet intérêt pour l’observation de la nature, et leurs représentations gagnent en précision. Cette évolution se re- marque à travers les manuscrits commandés par le duc de Milan Gian Galeazzo Visconti, dans les- quels les animaux occupent une place privilégiée. Certaines espèces « exotiques » reviennent fré- quemment au fil des pages, notamment dans les œuvres de l’enlumineur Giovannino de’Grassi, un proche du duc. Gian Galeazzo, grand mécène et amateur de chasse, aménage un parc à côté de son château de Pavie, dans lequel il entretient toutes sortes d’animaux. À travers les œuvres réalisées par de’Grassi pour le duc, certaines particularités zoologiques relevées sur des images d’animaux

« exotiques » laissent entrevoir un lien entre les animaux de parchemin et les individus « de ména- gerie » gardés à Pavie.

Ancienne khâgneuse du lycée Fauriel, Clarisse Dire est titulaire d'un master de l’École nationale supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB) mené sous la direction de Véronique Rouchon (Lyon 2). Ses recherches portent sur l’étude des miniatures réalisées dans l’entourage du duc Gian Galeazzo Visconti de Milan, et représentant des animaux « de ménagerie ».

clarisse.dire@enssib.fr

L

A

Références

Documents relatifs

Il importe peu de dire si nous l’approuvons ou la réprouvons. Avant de « juger la guerre », il faut  savoir  ce  que  l’on  juge  exactement  et  pour 

GUERRE, NOBLESSE ET POUVOIRS AU MOYEN ÂGE TABLE RONDE EN L’HONNEUR DE PHILIPPE CONTAMINE.. 4

Deux méthodes opposées pourront ainsi être examinées : d’une part, l’analyse des représentations de l’espace au Moyen-Âge à partir de textes, mais aussi

Sébastien GASC (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez, Madrid), Philippe SÉNAC (Université Paris 4) Organización:. École des hautes

(PENÍNSULA IBÉRICA - MAGREB, S. privée) / Fals conservé au Museu Nacional d’Art de Catalunya de Barcelone / Dinar aghlabide conservé au musée de la Casa de la Moneda de Madrid

14 L'analyse que Haskins avait fait de la féodalité caractérisa la recherche américaine sur le Moyen Âge jusque dans les années 1980, grâce aux travaux de Haskins et de Strayer,

• Des informations clés, sur chaque fiche de formation accessible à partir du moteur de recherche, pour mieux connaitre les formations, leurs attendus, les critères généraux

• Des informations clés, sur chaque fiche de formation accessible à partir du moteur de recherche, pour mieux connaitre les formations, leurs attendus, les critères généraux