• Aucun résultat trouvé

Lunettes pour les enfants : à nouveau prises en charge ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lunettes pour les enfants : à nouveau prises en charge ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Revue Médicale Suisse

www.revmed.ch

1er février 2012

295

Il s’agit de réprimer les excès des personnes qui se soûlent pour le plaisir ou par amusement, expliquent les membres de la CSSS. Les mi- neurs ne sont pas oubliés : les pa- rents devront payer les conséquen- ces d’un abus d’alcool de leurs en fants.

A priori, la proposition répond au souci des hôpitaux et de la population. En 2010, l’Hôpital de l’Ile à Berne avait défrayé la chronique en rapportant que la part des empoisonnements dus à l’alcool aux urgences avait aug- menté de 1,4% à 3,3% entre 2000 et 2007 et que la part des jeunes était même passée de 2,6% à 6,5%.

«Procéder à un tri peut paraître sim- ple derrière un bureau, mais ne l’est pas aux urgences», relève Markus Häsler, porte-parole de l’Hôpital de l’Ile. «Le problème de la surconsom- mation d’alcool n’est pas seulement individuel, c’est aussi une question de société», relève Simon Frey, d’Ad- diction Info Suisse. La responsabilité de l’individu étant limitée, les frais d’une consommation excessive ne devraient pas faire l’objet d’une régle- mentation séparée.

Les caisses maladie elles-mêmes attirent l’attention sur les dangers du

«principe de causalité». Avec les hô- pitaux, elles craignent l’ouverture d’une brèche dans le système de santé.

L’association santésuisse parle ainsi d’un «signal dangereux». (…)

Marc-Henri Jobin, Newsnet Tribune de Genève du 26 janvier 2012

Lunettes pour les enfants : à nouveau prises en charge ?

La décision de supprimer la prise en charge par l’assurance de base des lunettes pour les enfants de moins de 18 ans n’est bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Grâce à la motion de l’exconseillère nationale fribour- geoise Thérèse Meyer-Kaelin (PDC) acceptée le 19 septembre 2011, cette prise en charge est en train d’être réintroduite. Hier, la Commission de sécurité sociale et de santé publique du Conseil des Etats (CSSS-CE) a adopté cette motion par 10 voix con tre 1 et 1 abstention.

«Pas d’économie sur les lunettes des enfants» passera en plénum en mars et devrait conduire à la réintroduction

de cette prise en charge. Les adul- tes, quant à eux, devront faire le deuil de cette prestation, comme l’indique l’intitulé de la motion. «Même si la mesure a eu pour conséquence la baisse des prix par les opticiens, nous voulons éviter que des parents renoncent à l’achat de lunettes pour leurs enfants pour une question d’ar- gent», explique Urs Schwaller, pré- sident de la CSSS-CE. «Le nouveau chef du Département de l’intérieur (Alain Berset, ndlr) serait enclin à al- ler dans cette direction par le biais d’une modification de l’ordonnance, ce qui accélérerait la procédure.» Du coup l’application pourrait entrer en vigueur en 2013.

Du côté des opticiens, l’annonce de l’abandon de la prise en charge des lunettes jusqu’à concurrence de 180 fr. pour les enfants de moins de 18 ans et de la même somme pour les adultes tous les 5 ans, avait provoqué une série d’offres assez généreuses.

Berdoz Optic proposait notamment une paire de lunettes gratuite à un enfant par famille. Fielmann, Visilab, Optic 2000 y sont allés aussi de leurs offres à la baisse pour contrer le réflexe d’économie des parents.

(…)

A découvrir sur la plateforme

revmed.ch

pour toute information

L’action généreuse sera-t-elle prolon- gée ? Le patron de Berdoz annonce que ce sera le cas jusqu’à ce que les Chambres fédérales se soient pro- noncées, c’est-à-dire fin mars. «Puis nous aviserons», ajoute M. Berdoz.

(…)

Chez Fielmann, le but des opéra- tions était aussi de faire un geste pour les familles. Si l’opticien va sup- primer cette prestation une fois la prise réintégrée dans l’assurance de base ? Que nenni, assure-t-on du côté du service de presse. «Nous avons instauré la gratuité, nous al- lons nous y tenir.» Quant à Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fé- dération romande des consomma- teurs (FRC), il rappelle la part active prise par son association qui avait ré- colté 40 000 signatures pour réinté- grer la prestation dans l’assurance de base. «La baisse des prix de la part des opticiens nous avait choqués», conclut-il. «Cela voulait dire que nous avons payé trop cher jusque-là.» (…)

Pierre-André Sieber La Liberté du 25 janvier 2012

cognitive est prévu du 23 au 25 mai à Dijon. Faire un nœud à son mouchoir.

Pour l’heure, J.­

46_47.indd 2 30.01.12 10:29

Références

Documents relatifs

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

C’est ainsi que dans un village perdu dans les montagnes, à deux jours de marche de la route la plus proche, j’ai ren- contré un petit garçon nommé Piyangke qui m’a donné

Barre l’instrument que nous n’avons pas entendu.. Entoure celui qui fait penser à

UJle certaine diffraction. Cette onde teuse. signal atteignait 10 microvolts. Après remise en ce est pratiquement parfait. elle produisait des déphasages im-

La protecNor1 britaooiques vient d'at- troen (pour laquelle un mon,.. race, il fallut un cœur de triple airain à ceux qui n'hé- sitèrent pas à porter la

tion par lねmate'ur d laPPar融ls de mesure et de contr61e, etC. ‥ 漢65 DEUX RECEPTEIJ RS DE TEI」EVISION

[r]

Pour parler du coronavirus ou, de manière plus générale, de la maladie, y compris quand elle touche un enfant - une situation loin d'être rare dans les classes (voir