• Aucun résultat trouvé

Agencement de 3 chambres d hôtel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Agencement de 3 chambres d hôtel"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Agencement de 3 chambres d’hôtel Lycée Hôtelier du Touquet

Avenue du château, 62500 TOUQUET PARIS PLAGE

LOT 00 – Clauses Communes TCE

Maître D’ouvrage:

Lycée Hôtelier du Touquet

Avenue du château 62520 TOUQUET PARIS PLAGE

Maître D’oeuvre:

Coast Architectes

38 route de la trésorerie 62126 WIMILLE Tel : 03.21.83.48.05

Ind A

(2)

SOMMAIRE DU LOT N°00

0.1 GENERALITES ET DESCRIPTION DE L'OPERATION... 3

0.1.1 OBJET DE L'OPERATION ... 3

0.1.2 OBJET DU PRESENT DOCUMENT ... 3

0.1.3 VISITE DE SITE ... 3

0.1.4 DESCRIPTION DES TRAVAUX A EXECUTER ... 3

0.1.5 DESIGNATION DES INTERVENANTS ... 3

0.1.6 CONSULTATION ET ALLOTISSEMENT ... 4

0.1.7 TRANCHES DE TRAVAUX ... 4

0.1.8 LISTE DES LOTS ... 4

0.1.9 LISTE DES PIECES ECRITES ET GRAPHIQUES ... 4

0.1.10 CONNAISSANCE DU PRESENT DOCUMENT ... 4

0.1.11 TYPE DE MARCHE DE TRAVAUX ... 4

0.1.12 CONTENU DU PRIX DU MARCHÉ ... 6

0.1.15 RECONNAISSANCE ET VISITE DES LIEUX EXISTANTS ... 7

0.1.16 DELAI D'EXECUTION DES TRAVAUX ... 8

0.2 DOCUMENTS CONTRACTUELS ... 8

0.2.1 CONDITIONS D'EXECUTION ... 8

0.2.2 RÈGLEMENT, CODES, LOIS, CAHIERS ET AVIS APPLICABLE AUX MARCHÉS ... 8

0.2.3 DOCUMENTS ET PLANS JOINTS ... 10

0.2.4 PLANS D'EXECUTION DES OUVRAGES ... 11

0.2.5 DETAILS ... 11

0.2.6 RÉGLEMENTATIONS CONCERNANT LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES OUVRIERS SUR LE CHANTIER ... 11

0.2.7 REGLEMENTATION ACCESSIBILITE PMR ... 12

0.2.8 SECURITE INCENDIE ... 12

0.3 DEPENSES LIEES A L'ETAT DE CRISE SANITAIRE COVID 19 ... 12

0.4 COMPTE PRORATA ... 12

0.5 DOSSIER DES OUVRAGES EXÉCUTÉS ... 12

(3)

0 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES COMMUNES

0.1 GENERALITES ET DESCRIPTION DE L'OPERATION

0.1.1 OBJET DE L'OPERATION

Le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) établi pour chaque corps d'états, a pour objectif de définir la

nature, la qualité et les conditions à fournir au titre des différents lots, pour les travaux de réaménagement de 3 chambres d’hôtel , pour le compte du Maître d'ouvrage ci-dessous :

Lycée Hôtelier du Touquet Paris Plage

Les prescriptions qui suivent sont applicables à tous les lots et à toutes les entreprises. En cas de contradiction, elles prévalent sur les indications spécifiques données dans le descriptif de chaque corps d'états. Leurs coûts sont implicitement inclus dans le marché des entreprises.

0.1.2 OBJET DU PRESENT DOCUMENT

Le présent document a pour objet de faire connaître les généralités et de définir les conditions d'exécution de travaux intéressant l'ensemble des corps d'états, en complément des autres pièces contractuelles.

Pour ce type de projet l'adjudicataire devra réaliser les divers ouvrages du présent lot suivant les règles de l'art propres à sa spécialité et à la lumière de son savoir-faire.

Dans le cas où l'adjudicataire constaterait que des ouvrages ont été oubliés dans le présent document, il devra fournir une offre avec une note explicative séparée qui sera annexée à son offre mentionnant lesdites omissions.

Il est entendu qu'avant toute remise de son offre l'adjudicataire a pris connaissance des plans, des lieux et des cahiers des charges des autres lots, notamment des dispositions communes à tous les lots. Il devra également tenir compte des exigences des clauses exposées dans les divers documents faisant l'objet du présent marché de travaux.

Les matériaux employés seront de premier choix et leur mise en oeuvre sera suivant les règles de l'art et la réglementation applicable au moment de l'exécution des travaux. L'adjudicataire devra la livraison des installations en parfait état de service avec toutes protections nécessaires à leur conservation en bon état jusqu'à la réception des travaux.

Nota :

Le cahier des clauses techniques communes est valable pour l'ensemble des lots de la consultation.

0.1.3 VISITE DE SITE

Une visite de site est obligatoire par l'entreprise de chaque lot.

Un rendez-vous devra être pris au préalable auprès COAST Architectes - Mme Massemin ( Collaboratrice d’architecte ) 03 21 83 48 05 ou par mail :

jmassemin@coast-architectes.com

Pour cela deux créneaux vous sont proposés : - Le Lundi 17 mai à 14h30

- le Jeudi 20 mai à 8h30

0.1.4 DESCRIPTION DES TRAVAUX A EXECUTER

Les travaux objets de la présente notice descriptive concernent :

LYCEE HOTELIER DU TOUQUET Avenue du château

62500 TOUQUET PARIS PLAGE

Le démarrage des travaux prévisionnel est prévu en : 07 juillet 2021

0.1.5 DESIGNATION DES INTERVENANTS

Maîtrise d'ouvrage Lycée Hôtelier du Touquet Avenue du château 62500 Touquet Paris Plage

(4)

 Maîtrise d'oeuvre COAST ARCHITECTES 38 route de la trésorerie 62126 Wimille

Tél : 03 21 83 48 05

E-Mail : contact@coast-architectes

0.1.6 CONSULTATION ET ALLOTISSEMENT

La présente consultation est lancée en corps d'états séparés

0.1.7 TRANCHES DE TRAVAUX

Les travaux feront d'une tranche ferme.

0.1.8 LISTE DES LOTS

LOT N°00 - CLAUSES TECHNIQUES COMMUNES LOT N°01 - DEMOLITION

LOT N°02 - PLATRERIE – ISOLATION LOT N°03 - PLOMBERIE - SANITAIRE LOT N°04 - ELECTRICITE - VMC

LOT N°05 – MENUISERIE INTERIEURE – REVETEMENT DE SOL - AGENCEMENT LOT N°06 - PEINTURE

0.1.9 LISTE DES PIECES ECRITES ET GRAPHIQUES

Cf liste des pièces jointe au présent dossier de consultation

0.1.10 CONNAISSANCE DU PRESENT DOCUMENT

Le présent C.C.T.P. a pour objet de faire connaître le programme général de la construction ainsi que la façon de la bâtir ; celui- ci n'est pas limitatif. Il reste entendu que l'entrepreneur devra, tant dans son prix qu'en exécution, la totalité des travaux nécessaires à la bonne terminaison des travaux.

Les entrepreneurs adjudicataires ne pourront se prévaloir des omissions ou imprécisions du C.C.T.P. pour réclamer un supplément quelconque sur son prix forfaitaire.

En conséquence, chaque entreprise est tenue de lire attentivement le présent document dans son ensemble afin de connaître les prescriptions pour chaque lot et chaque chapitre et en tenir compte pour l'exécution de son travail.

Toute demande de précision sur des omissions ou des mauvaises interprétations devra être faite à l’Architecte au minimum 10 jours avant la remise des prix afin de permettre à ceux-ci d'établir un rectificatif et de la communiquer à temps à toutes les entreprises.

Il est précisé qu'en cas de contradiction entre les différentes clauses ou prestations décrites dans les pièces du marché, c'est la solution la plus avantageuse pour le Maître de l'Ouvrage qui sera retenue.

0.1.11 TYPE DE MARCHE DE TRAVAUX Lot traité global et forfaitaire

Marchés à prix global et forfaitaire

Il est précisé à L'entrepreneur du présent marché que dans le présent document, il est fait le choix de traiter tous les ouvrages à prix global et forfaitaire. Le prix forfaitaire rémunère le présent titulaire pour un ensemble de prestations, un ouvrage ou une partie d'ouvrage définis dans le marché et cela indépendamment des quantités mises en oeuvre pour réaliser une prestation décrite dans le C.C.T.P. Chaque ouvrage sera chiffré dans la DPGF et réalisé conformément aux plans d'appel d'offres de la maîtrise d'oeuvre, et suivant les indications du présent document.

Chaque soumissionnaire devra prendre connaissance des prestations des autres corps d'état dont les travaux seront exécutés en liaison avec les siens, et adapter son offre et ses propres travaux pour assurer une parfaite finition de l'ensemble de l'ouvrage.

Dans le cas où le soumissionnaire estimerait qu'il y a dans ce dossier de consultation des omissions, erreurs ou non conformités avec la réglementation en vigueur qui le conduisent à modifier ou à compléter les dispositions prévues dans ce dossier, le

soumissionnaire devra en tenir compte dans l'établissement de son prix. Toute modification s'accompagnera d'une note explicative détaillée et jointe à son offre. De ce fait, si l'ouvrage concerné figure sur les plans, L'entrepreneur pourra arguer d'un oubli de description et de localisation par l'auteur du présent document pour prétendre à un supplément concernant un ensemble d'ouvrages traités globalement au prix forfaitaire et faisant l'objet du présent marché.

(5)

Conditions d'établissement des prix

Les prix sont réputés établis dans les conditions du mois de calendrier qui précède celui de la signature de l'acte d'engagement par l'entrepreneur.

Les conditions administratives et financières d'exécution du marché seront précisées au CCAP.

Travaux supplémentaires

Le présent CCTP décrit les ouvrages à chiffrer pour chaque lot, l'entrepreneur s'engage donc à mener les travaux à leur bon achèvement, sans supplément de prix.

Il est de la responsabilité de l'entrepreneur de prévoir l'ensemble des prestations nécessaires à la bonne exécution et la bonne finition des ouvrages, même s'ils ne sont pas explicitement décrits au CCTP.

Si en cours de chantier, des modifications étaient demandées, ils feront l'objet de chiffrage de travaux supplémentaires, soumis à validation de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre. Si accord sur ces suppléments il y avait, le maitre d'ouvrage délivrera une commande écrite et un ordre de service de réalisation de ces travaux.

Tous les travaux demandés qui ne feront pas l'objet d'une commande écrite, ne pourront prétendre à rémunération en cas d'exécution de ceux-ci.

Obligation de résultat

Dans le cadre contractuel de son marché, l'attributaire du présent lot devra exécuter l'ensemble de ses ouvrages en parfait état de finition suivant les plans de l'appel d'offres et conforme à son offre de prix. Il assurera également une parfaite coordination avec l'ensemble des autres titulaires des autres lots dont les ouvrages viennent en interface avec les ouvrages décrits ci-dessous. Il est soumis à une obligation de résultat, c'est-à-dire :

− Qu'il devra livrer au maître d'ouvrage l'ensemble des ouvrages en complet et parfait état de finition en conformité avec la réglementation et les prescriptions du présent document, et il devra toutes les fournitures et prestations nécessaires, quelles qu'elles soient, pour obtenir ce résultat ;

− Qu'il devra livrer au maître d'ouvrage les ouvrages parfaitement étanches quelles que soient les conditions météorologiques et atmosphériques rencontrées.

Ces conditions météorologiques et atmosphériques s'entendent comme celles qui sont prévues dans le cadre des "Bases contractuelles" précisées ci-après :

− En cas de défauts d'étanchéité du présent lot, l'attributaire du présent marché devra réaliser tous les travaux complémentaires nécessaires quels qu'ils soient, après approbation du maître d'oeuvre.

− Les frais de ces travaux seront entièrement à la charge de l'adjudicataire du présent lot.

L'obligation de résultat est définie par le présent document :

− Lors de la mise en oeuvre de ses ouvrages, l'attributaire du présent lot devra respecter impérativement toutes les dispositions techniques, architecturales, géométriques ainsi que tous les documents qui lui ont été remis, de leurs annexes et dans les plans divers. Certaines techniques et travaux nécessaires à l'achèvement parfait des ouvrages peuvent être omis dans le dossier, dans ce cas l'attributaire du présent lot devra alors par son savoir-faire propre à son lot en faire la réalisation, et cela dans le respect des obligations de résultat et des normes en vigueur au moment des travaux.

− Il est à noter que tous les plans joints au présent dossier marché représentent graphiquement certains principes constructifs, architecturaux et structurels, en complément au présent document. Ces plans ont pour objet une définition architecturale des éléments des ouvrages à laquelle l'entrepreneur est tenu de se conformer : paramètres géométriques, formes et dimensions, continuités et alignements, l'aspect des parties visibles. Ces plans sont dits des plans guides et ne font pas office de plans d'exécution. Les définitions techniques détaillées qu'ils contiennent et qui vont au-delà des principes exposés et elles ne sont qu'indicatives et non limitatives.

L'attributaire du présent lot devra proposer au maître d'oeuvre ses plans d'exécution pour Visa avant tout démarrage de ses travaux et se reporter impérativement aux pièces générales du marché de ses annexes ainsi qu'aux documents dits particuliers de chacun des lots afin d'en avoir une parfaite connaissance.

Engagement de l'entrepreneur

L’entrepreneur est réputé s’être assuré qu’il n’y a ni manque, ni double emploi dans les prestations fournies au titre de chaque chapitre du lot dont il est responsable afin d’assurer un achèvement complet des travaux dans les règles de l’art et pour la bonne

(6)

construction. Pour ce faire, l’entreprise sera tenue de prendre connaissance des prestations de tous les corps d’états pour s’assurer que les prestations de son lot sont complètes et compatibles. L’entrepreneur sera tenu de prévoir dans ses dépenses tout ce qui doit normalement entrer dans le prix d’une construction à forfait pour les travaux de son lot.

L'entrepreneur garde la responsabilité de la bonne conception et de la bonne exécution des ouvrages. En outre, il assurera à ses frais jusqu’à la réception définitive des ouvrages et pendant toute la période de garantie, les réparations ou réfections qui seraient nécessaires, que celles-ci soient motivées par une défectuosité des produits ou matériaux employés, ou des conditions d'exécution.

0.1.12 CONTENU DU PRIX DU MARCHÉ

Les soumissionnaires sont contractuellement réputés, avant la remise de leur offre :

− Avoir pris pleine connaissance de tous les documents utiles à la réalisation des travaux, ainsi que des sites et lieux et des terrains d'implantation, des ouvrages et de tous les éléments généraux et locaux en relation avec l'exécution des travaux

− Avoir apprécié exactement toutes les conditions d'exécution des ouvrages et s'être parfaitement et totalement rendu compte de leur nature, de leur importance et de leurs particularités

− Avoir procédé à une visite détaillée des lieux et avoir pris parfaitement connaissance de toutes les conditions physiques et de toutes sujétions relatives aux lieux des travaux, en accès et aux abords, à la topographie et à la nature des terrains (couche superficielle, venues d'eau, etc.), à l'exécution des travaux à pied d'oeuvre ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement du chantier (moyen de communication, de transport, lieux d'extraction des matériaux, stockage des matériaux, ressources en main-d'oeuvre, énergie électrique, eaux, installations de chantiers, éloignement des décharges publiques ou privées, accès et pistes de chantiers, etc.)

Les soumissionnaires doivent avoir pris connaissance :

− De l'utilisation du domaine public et du fonctionnement des services publics

− De la présence de canalisations, conduites ou câbles de toute nature, ainsi que des travaux nécessaires au déplacement ou à la transformation de ces installations

− De la réalisation simultanée d'autres ouvrages, ou de toute autre cause

− Avoir contrôlé toutes les indications des documents du dossier d'appel à la concurrence, notamment celles données par le C.C.T.P, s'être assuré qu'elles sont exactes, suffisantes et concordantes, s'être entouré de tous les

renseignements complémentaires éventuels près du maître d'oeuvre et le cas échéant du bureau de contrôle, et du bureau d'études techniques, et avoir pris tous renseignements utiles auprès des services publics ou de caractère public (service de l'Équipement, services municipaux, service des Eaux, Électricité de France, Gaz de France, services de sécurité, de télécommunication, câble télédistribution, etc.)

Les adjudicataires du présent marché peuvent utiliser les voies de circulation et d'accès qui auraient été construites préalablement aux travaux. Elles devront en assurer l'entretien permanent et faire procéder, le cas échéant, à leur réfection en fin de chantier par une entreprise qualifiée, et ce à leurs frais. Les prix s'entendent pour les travaux terminés dans les règles de l'Art.

Le prix du marché comprend toutes les dépenses nécessaires à la parfaite exécution des ouvrages confiés, y compris tous les frais, prévus ou non, pour arriver au parfait achèvement des travaux, sans aucune exception ni réserve, tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages, les charges financières relatives aux exigences du bureau de contrôle, le cas échéant l'obtention des Consuels et l'essai des équipements tels que prévus aux Avis techniques et au C.C.T.P et les frais de compte prorata et

inter-adjudicataires, qui ne saurait être modifiés pour quelque cause que ce soit. Le prix comprend également les études, notes de calcul et plans. Il comprend toutes les taxes fiscales et parafiscales en vigueur.

Outre les ouvrages repris dans les spécifications techniques, l’offre inclut les prestations suivantes :

• Les études et les plans d’exécution des ouvrages (P.E.O.),

• Les travaux préparatoires,

• Le contrôle géométrique des implantations et la réception des supports,

• Les installations de chantier pour les besoins personnels et matériels,

• Les plans d’hygiène et de sécurité,

• Les contrôles de fabrication nécessaires,

• La fourniture d’échantillons,

• Les assurances nécessaires,

• Les frais de transport de matériel,

• Les moyens de déchargement de levage et d’échafaudage et toutes sujétions de sécurité dues à la hauteur,

(7)

• Le stockage sur le chantier sous la responsabilité de l’Entrepreneur,

• La protection de ces ouvrages (protections mécaniques...),

• La protection contre le vol,

• Les plans de récolement,

• Le nettoyage régulier et l’évacuation à la décharge de tous les éléments impropres à une utilisation du lot de l’Entrepreneur concerné,

• Les sources d’énergie pour la réalisation de ses ouvrages,

• Les sujétions dues à la présence d’autres corps d’états, ou sous-traitants

• La réfection des voiries et réseaux publics et privés partiellement démolis par nécessité d’exécution de tout ou partie des ouvrages,

• Tous les frais de chantier : Frais d’installation, entretiens, consommables... Frais compte prorata,

• Le respect du rapport du Bureau de Contrôle,

• Les dispositifs de sécurité, (balisage des zones travaux, protection des travailleurs) selon rapport et exigences du Contrôleur de Sécurité.

0.1.15 RECONNAISSANCE ET VISITE DES LIEUX EXISTANTS

Les entrepreneurs du présent marché sont réputés par le fait d'avoir visité le site et remis leur offre :

− S'être rendus sur les lieux où doivent être réalisés les travaux ;

− Avoir pris parfaite connaissance de la nature et de l'emplacement de ces lieux et des conditions générales et particulières qui y sont attachées, ainsi que de toutes les indications sur les plans annexés au présent projet ;

− Avoir pris parfaite connaissance de l'état du terrain qui leur sera livré ;

− Avoir pris connaissance des possibilités d'accès, d'installations de chantier, de stockage, de matériaux, etc., des disponibilités en eau, en énergie électrique, etc. ;

− Avoir pris tous renseignements concernant d'éventuelles servitudes ou obligations.

En résumé :

− Les entrepreneurs du présent marché sont ainsi réputés avoir pris connaissance parfaite des lieux et de toutes les conditions pouvant en quelque manière que ce soit avoir une influence sur l'exécution et les délais, ainsi que sur la qualité et les prix des ouvrages à réaliser.

− Aucune entreprise d'un ou plusieurs lots ne pourra donc arguer d'ignorances quelconques à ce sujet pour prétendre à des suppléments de prix, ou à des prolongations de délais.

− Les réserves éventuelles devront être formulées au moment de la soumission. Il est précisé qu'aucune contestation ne sera prise en compte après la notification du marché.

− Un état des lieux contradictoire sera dressé en présence du maître d'ouvrage et d'un huissier. Les honoraires et le référé préventif en début d'opération seront à la charge du maître d'ouvrage et cela avant le démarrage des travaux.

− Les entrepreneurs du présent marché devront prendre toutes précautions et mesures de protection des personnels, y compris celles environnementales et notamment en ce qui concerne le bruit.

En fonction de leur lot, chaque entrepreneur est réputé avoir, au préalable avoir :

− Pris connaissance du plan de masse, de tous plans et documents utiles à la réalisation des travaux, ainsi que du site, des lieux et des terrains d'implantation des ouvrages ou de tous les éléments généraux et locaux en relation avec l'exécution des travaux ;

− Apprécié toutes les conditions d'exécution et s'être rendu compte de leur importance et de leurs particularités ;

− Procédé à une visite détaillée des lieux, terrains et constructions diverses, et pris connaissance de toutes les conditions physiques et de toutes les sujétions relatives aux lieux des travaux, aux accès et aux abords, à la topographie et à la nature des travaux à pied d'oeuvre, ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement du chantier (moyens de communication et de transports, lieux extraction de matériaux, stockage des matériaux, ressources en main d'oeuvre, énergie électrique, eau, installation de chantier, éloignement des décharges publiques ou privées, voisinages, etc.) ;

Contrôler toutes les indications des documents lui sont remis (pièces écrites, documents graphiques), recueilli tous renseignements complémentaires éventuels auprès de la maîtrise d'oeuvre et pris toutes indications utiles auprès des Services Publics ou de caractère public (Services municipaux, Services des eaux, électricité et gaz de France, Orange, La Poste, etc.) et concessionnaires divers. Aucun supplément ne sera accordé pour travaux supplémentaires dus à une connaissance imparfaite des ouvrages existants.

(8)

PRISE DE POSSESSION DU SITE

TRAVAUX EN SITE OCCUPE OU NON OCCUPE / TRAVAUX A PROXIMITE D'EXISTANTS Les travaux seront réalisés en site occupé.

Par ailleurs, à proximité et dans l'environnement du chantier, sont présents des ouvrages et bâtiments existants.

A cet effet, l'entreprise prendra toutes les dispositions nécessaires et réglementaires pour :

• Les règles de sécurité des utilisateurs et des personnels de chantier, suivant règles en vigueur

• Réaliser un phasage de chantier permettant de travailler en sécurité et assurer la sécurité des utilisateurs et voisins

• Avoir des accès chantiers protégés et clos

• Se coordonner avec les services sur site et le Maitre d'ouvrage, pour l'organisation et le phasage de travail

• Le nettoyage et le rangement de l'enceinte chantier

• Informer le Maitre d'Ouvrage des horaires de travail

• Liste non exhaustive et non limitative

CONSTATS D'HUISSIER Constat d'huissier contradictoire

L'entrepreneur du lot Gros-oeuvre prendra possession du chantier dans l'état ou il se trouve. Des constats contradictoires seront établis sous forme de constat par huissier concernant les états des existants et les ouvrages avoisinants (mitoyens ou riverains et publics ou privés), ce suivant les directives de la maîtrise d'oeuvre et/ou du maître d'ouvrage. Les frais afférents à cette procédure seront à la charge de ce lot. Ces constats seront effectués avant le démarrage des travaux et après leur achèvement. Les frais relatifs aux honoraires de l'huissier, à la reproduction et à la diffusion des constats sont à la charge du maître d'ouvrage.

0.1.16 DELAI D'EXECUTION DES TRAVAUX

Il sera réalisé en une tranche ferme , pour une durée de 3 mois. La reception de chantier est fixée au 15 Octobre 2021.

0.2 DOCUMENTS CONTRACTUELS

0.2.1 CONDITIONS D'EXECUTION

Tous les travaux devront être exécutés suivant les règles de l'Art. Les entreprises sont tenues de respecter les lois, décrets, arrêtés, exemple de solutions, DTU, normes Françaises et Européennes, avis techniques et certification édités par le CSTB, en vigueur à la date de la consultation et étant en relation avec les travaux à réaliser pour le présent chantier. En cas de publication de nouveaux textes dans le courant des travaux, les entrepreneurs devront en informer le Maître d’OEuvre afin qu’une mise en conformité puisse être décidée et exécutée, faute de quoi, ils ne pourront s’exonérer de leurs éventuelles responsabilités.

Dans tous les cas, les matériaux et leur mise en oeuvre devront répondre aux prescriptions des Normes AFNOR (R.E.E.F.), des D.T.U.

et du C.S.T.B. ou à défaut, aux prescriptions des fabricants.

Les C.C.T.P. ne sont pas limitatifs. L'entrepreneur devra prévoir tout ce qui est nécessaire au complet achèvement de ses travaux.

Il sera tenu de se conformer aux instructions qui lui seront données par le Maître d'OEuvre, au cours des travaux. Les ouvrages qui ne seraient pas nommément précisés aux C.C.T.P. mais qui seraient figurés sur les plans ou qu'il serait indispensable d'exécuter, font partie intégrante des prestations de l'entrepreneur.

Il est précisé que les ouvrages à prévoir devront comprendre toutes les dépenses de fournitures, transports, transformations, pertes, mise en oeuvre, frais généraux, bénéfices, taxes, etc.

Les C.C.T.P. des autres corps d'état faisant partie du dossier de consultation, l'entrepreneur du présent lot ne pourra se prévaloir du manque de renseignements concernant toutes les sujétions rencontrées au cours des travaux ou d'omission dans son étude.

0.2.2 RÈGLEMENT, CODES, LOIS, CAHIERS ET AVIS APPLICABLE AUX MARCHÉS

Tous les ouvrages seront exécutés suivant les règles de l'Art et devront répondre aux prescriptions techniques et fonctionnelles comprises dans les textes officiels existants le premier jour du mois de la signature du marché et notamment :

− Le code de l'Urbanisme

− Le code de la construction et de l'habitation

− Les Règles de l'Art

− Les Normes Françaises (NF) et Européennes (EN) homologuées

− Les normes AFNOR et UTE

− Les Cahiers des Charges des D.T.U (Documents Techniques Unifiés) et de leurs additifs publiés par le CSTB avec les différentes mises à jour et annexes

− Les Cahiers des Clauses Spéciales des DTU, les règles des D.T.U.

− Les Règles Professionnelles

− Les avis techniques de la soumission technique publiés par le CSTB

− Éventuellement les A.T.E.C, A.T.X ou E.T.N

(9)

− La Nouvelle Réglementation Acoustique (N.R.A) en vigueur

− La Réglementation Thermique en vigueur

− La législation sur l'accessibilité aux handicapés applicable en vigueur

− Nouveaux décrets du code de la construction relatifs à l'accessibilité des personnes handicapées

− Normes et circulaires interministérielles relatives à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

− L'essai Proctor est essai pour la détermination de la portance des sols. L'essai est réalisé selon la norme AFNOR NF P 94 - 093

− L'essai Proctor est applicable sur tous les sols et les matériaux définis dans la norme AFNOR NF P 11 - 300 à savoir les matériaux utilisables dans les couches de formes et les remblais. De plus les conditions suivantes s'appliquent

− Les essais des installations techniques de bâtiments réalisés par les attributaires sur le chantier avant la réception, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, font désormais l’objet d’attestations d’essais de fonctionnement de l’AQC, qui remplacent les anciens PV COPREC

− Les lois, décrets, arrêtés, circulaires et recommandations intéressant la construction

− Le code du travail (livre 2)

− Le code général des collectivités territoriales (livre 2)

− Le code de l'environnement (partie législative)

− Les fascicules techniques du CCTG applicables aux marchés

− Le règlement sanitaire départemental et toutes les règles spécifiques imposées par les concessionnaires locaux

− La conformité aux dispositions du code du travail sur l'hygiène, la santé et la sécurité

− Les recommandations publiées par la commission technique des assurances

− Les règlements de sécurité

− Les réglementations incendie

− La note de sécurité

− Les prescriptions de la santé publique

− Le règlement sanitaire duquel relève la ville

− Les avis des Bâtiments De France (A.B.F)

− La réglementation sismique

− Le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés privés (Norme P 03.001 d'Octobre 2017)

− Le résultat de la campagne de sol

− Les remarques du permis de démolir

− Les attendus du permis de construire

− La note de sécurité

− Les avis du coordonnateur de sécurité existants ou à venir

− Les avis et observations du contrôleur technique existants ou à venir Liste ci-dessus non limitative et non exhaustive.

Les ouvrages devront être calculés et exécutés conformément aux normes AFNOR et REEF et aux règles de calcul et règlements suivants :

− Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions (dites règles NV 65 et annexes Janvier 1975 et N 84 + modificatifs de 2009)

− Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé (Eurocodes) Règles de calcul et d’exécution des constructions métalliques (dites règles C.M. 66)

− Règles parasismiques 1969 annexes (dites règles P.S. 1969 et règles PSMI 89 et 92) et Arrêté du 22 octobre 2010 modifié, relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite "à risque normal"

− Recommandations pour la prévision par le calcul du comportement au feu des structures en béton (Octobre 87) et bois BF 88

Les règles générales de construction des bâtiments d’habitations, recodifiées dans le code de la construction et de l’habitation (Arrêté du 10 septembre 86) sont à retenir pour les appartements.

Les projets et travaux devront satisfaire par ailleurs :

− Au décret du 14 Novembre 1962 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques

− Aux décrets 69 963 du 17 Septembre 1963 pris en application de la loi 61 842 du 3 Août 1961, ainsi que l’arrêté départemental ou local concernant la pollution atmosphérique

− Au décret n°72 1120 du 14 Décembre 1972 relatif au contrôle et à l’attestation de la conformité des installations électriques intérieures aux règlements et normes de sécurité en vigueur

− Aux décrets 94.1159 du 26 Décembre 1994 (intégration de la sécurité et organisation de la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé lors des opérations de bâtiments ou de génie civil)

− Arrêté du 30 juin 1999 relatif aux modalités d’application de la réglementation acoustique

(10)

− Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments

− Circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 Novembre 2007 relatif à l’application de la loi n°2005-102 du 11 Février 2005, décret d’application n°2006-555 du 17 mai 2006, décret n°2007-1327 du 11 septembre 2007 et arrêté du 1er Août 2006 et arrêtés du 30 Novembre 2007, concernant l’accessibilité et l’adaptabilité des logements aux personnes handicapées

− Circulaire n° 82-52 du 07 Juin 1982 et l’arrêté du 24 mars 1982 relatifs à l’aération des logements

L’entrepreneur est réputé avoir une parfaite connaissance de ces documents qui ne lui seront pas fournis mais qui constitueront avec les pièces fournies par la Maîtrise d’OEuvre les documents contractuels du marché.

La liste des normes et réglementations en vigueur décrite dans le présent document n’est pas exhaustive ni limitative.

En outre, si après remise des offres, des textes, normes et règlements nouveaux ou modifiés étaient rendus officiels et leur application obligatoire, l’entrepreneur serait tenu de les respecter. Dans un tel cas, l'entrepreneur se rapprochera du Maitre d'Ouvrage, afin de lui faire connaître les incidences budgétaires résultant de ces changements. Si ces incidences n'étaient pas signalées en temps utile, les modifications nécessaires demandées pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation, seront à la charge financière de l'entrepreneur.

Toute modification contraire aux Normes et Règlements en vigueur est réputée caduque et l'acceptation d'un plan reste assujettie au respect des éléments précités. Il appartient donc aux entreprises de s'assurer que leurs ouvrages y sont en tout point conformes avant la remise de leur offre, aucune réclamation ne sera admise après la passation des Marchés.

Les matériaux, éléments ou ensembles non traditionnels envisagés doivent satisfaire les normes françaises homologuées, ainsi que les dispositions des documents techniques unifiés, cahier des charges et mémentos.

Les matériaux, éléments ou ensembles non traditionnels ne peuvent être admis que sous réserve de justifications techniques précises dans l’éventualité où ils ne feraient pas l’objet d’un avis technique délivré par le CSTB ou s’ils ne sont pas utilisés

conformément aux directives et recommandations figurant dans l’avis technique. Les avis techniques doivent avoir fait l’objet d’un avis favorable des assureurs.

0.2.3 DOCUMENTS ET PLANS JOINTS

La mission de la Maîtrise d’oeuvre est une mission de base au sens de la loi MOP ne comporte pas l’EXE.

La production des éléments nécessaires à la réalisation, aux dimensionnements, à la résistance et au bon fonctionnement des ouvrages sont à la charge des entreprises (notes de calculs, PEO, détails et principes d'exécution, etc ... liste non exhaustive et non limitative)

Les plans d’exécution des ouvrages, les spécifications techniques détaillées des ouvrages, notes de calculs sont également à la charge des entreprises

Les plans joints à ce dossier n’ont que valeur de plan guide.

Les études et mises au point d’exécution P.E.O. sont à la charge de chaque entrepreneur.

Les plans de principe généraux de l'ouvrage, joints au présent dossier seront complétés par les plans d'exécution chantier et notes de calculs établis par des BET qualifiés. Ces plans d’exécution et de détails et les notes de calculs chantier sont à charge des entreprises concernées avant toute exécution d'ouvrage, et devront parvenir en deux exemplaires pour approbation au Maître d'OEuvre d'une part, au Bureau de Contrôle d'autre part, au minimum deux semaines avant l'exécution de l'ouvrage correspondant.

Les Entreprises des lots, concernés par la sécurité incendie, devront fournir, avant le démarrage des travaux, les plans, notes de calculs et fiches techniques de performances au feu, des matériaux qui seront utilisés.

L'ouvrage correspondant ne pourra être réalisé qu'à réception par l'entrepreneur des plans dûment approuvés par l'Architecte et le Bureau de Contrôle. Les plans de détails d'exécution chantier de chaque entreprise, seront établis en collaboration avec l’ensemble des entrepreneurs désignés pour les autres travaux en tenant compte des exigences de réservations et de mise en oeuvre de leurs ouvrages. Les mises au point des plans et détails d'exécution avec leurs conséquences ne sauraient en aucun cas justifier des suppléments aux prix et quantités du marché forfaitaire.

Les prestations seront conformes à tous les documents et plans joints au présent appel d’offres.

L’Entrepreneur reste seul responsable de ses ouvrages, des notes de calculs et dessins nécessaires à la bonne exécution de son travail.

Durant la période de préparation du chantier, chaque entrepreneur sera tenu de fournir ses plans d’exécution et de les soumettre

(11)

avant tous travaux à l’approbation du Maître d’OEuvre et du bureau de contrôle.

Ces documents seront établis en exemplaires suffisants pour approbation du Maître d’Ouvrage, Maître d’œuvre.

Ces documents porteront également sur :

− Le plan de sécurité

− Le plan d’installation de chantier

− Les plans de réservation, percement, fourreaux, feuillures..

− Le planning

Nota :

Aucune intervention ne pourra être effectuée sans accord sur ces documents par le Maître d’Ouvrage.

0.2.4 PLANS D'EXECUTION DES OUVRAGES

Les plans d'exécution des ouvrages (EXE), dessins et calepinages de chantier sont à la charge de l'entreprise.

Après visa de la Maîtrise d’oeuvre et approbation du Bureau de Contrôle, ces documents seront diffusés au Maître d'Ouvrage et classés en vue de la constitution du dossier DOE.

L’entreprise doit prendre en compte dans son planning d’intervention du délai dont disposent le maître d’oeuvre et le bureau de contrôle pour examiner les documents transmis.

Toutes les entreprises devront remettre à l’entreprise de G.O. leurs plans de réservations dans les ouvrages en béton et les maçonneries. Les pénalités de retard prévues pour les travaux seront applicables en cas de retard dans la remise des réservations.

Les entrepreneurs concernés devront, à partir des plans établis par la maîtrise d’oeuvre, réaliser leurs plans d’exécution et les transmettre, pour accord, au maître d’oeuvre, leurs plans de chantier, d’ateliers et établir les commandes de matériels. Elles devront également établir les nouveaux plans d’exécution en cas de modification et tous les plans de réservations à transmettre à

l’entreprise de G.O.

Les plans à l’échelle minima de 2 cm/m seront complétés par des coupes de détails à l’échelle de 5 ou 10 cm/m et seront conformes aux Normes NFP 02.001 à 02.025. Pour apprécier ces documents, l’Entrepreneur adressera au maître d’oeuvre la liste complète des matériaux, matériels, appareillages et fournitures diverses qu’il envisage d’utiliser pour l’exécution des travaux avec les

caractéristiques techniques détaillées et l’adresse des fabricants et constructeurs retenus pour chacun des matériaux et matériels.

Après modifications éventuelles et agrément du Maître d’oeuvre et approbation du Bureau de Contrôle, les différents plans seront reproduits par les entreprises en nombre suffisant suivant les indications du Maître d’oeuvre. Chaque entrepreneur déposera à titre permanent dans le local des réunions de chantier un exemplaire des plans de fabrication approuvés et veillera à ce que la série soit complète et mise à jour.

Tous travaux engagés sans l’approbation du Maître de l’Ouvrage et du Maître d’oeuvre seront refusés jusqu’à l’approbation de ceux-ci par ce dernier.

Délai de validation des plans par la maîtrise d’oeuvre : 15 jours calendaires à réception des plans.

0.2.5 DETAILS

Les détails diffusés par l'architecte ne sont que des plans de principe.

Chaque entreprise devra diffuser les détails d'exécution au BET, à l'architecte et au bureau de contrôle pour validation avant réalisation.

A l'exécution, chaque entreprise devra donner en temps utile, toutes les informations et tous les documents permettant aux autres corps d'états :

− D'établir leurs propres études

− D'effectuer leurs tracés

− De donner leurs réservations

Il sera demandé, des plans de synthèse sous format informatique, sur lesquels chaque entreprise portera ses propres ouvrages en tenant compte des ouvrages des autres lots (réseaux, gaines techniques, gardes corps, etc...).

0.2.6 RÉGLEMENTATIONS CONCERNANT LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES OUVRIERS SUR LE CHANTIER

Pour la réglementation concernant :

− La protection des travailleurs contre les risques liés à l'amiante ;

(12)

− La sécurité et la protection de la santé sur le chantier ;

− La sécurité des ouvriers contre les chutes ;

− L'entrepreneur se reportera aux clauses communes ainsi qu'à la législation en vigueur.

Hygiène, sécurité et conditions de travail

Hygiène, sécurité et conditions de travail :

Les règles d’hygiène et sécurité des travailleurs seront conformes au code du travail, 4ème partie : Santé et sécurité au travail (partie Législative créé par Ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007, partie Réglementaire créé par Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008) modifiées et complétées.

Coordination sécurité :

Les principales obligations de l’entrepreneur, du travailleur indépendant ou du sous-traitant seront celles ci-dessous (non limitatives) :

− De respecter et appliquer les principes généraux de prévention, articles L. 4121-1 à L. 4121-5, L. 4531-1, L. 4531-2, L.

4532-18, L. 4534-1

− De rédiger et tenir à jour les P.P.S.P.S., les transmettre aux organismes officiels (I.T., C.R.A.M., et O.P.P.B.T.P.) au coordonnateur ou au maître d’ouvrage et les conserver pendant cinq ans à compter de la réception de l’ouvrage, articles L. 4532-9, L. 4532-18, R. 4532-56 à R. 4532-74

− De participer et laisser participer les salariés au C.I.S.S.C.T., articles L. 4532-10 à L. 4532-15, L. 4532-18, R. 4532-77 à R. 4532-94

− De respecter les obligations résultant du plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (P.G.C.S.P.S.), articles L. 4531-1, L. 4531-2, L. 4532-18, L. 4534-1 et décrets non codifiés

− De respecter les obligations issues de la 4ème partie du code du travail, notamment les grands décrets techniques (7 mars 2008, etc.)

− De viser le R.J.C. et répondre aux observations ou notifications du coordonnateur, articles R. 4532-38 à R. 4532-41

0.2.7 REGLEMENTATION ACCESSIBILITE PMR

L’ensemble de la réglementation en vigueur s’y rattachant sera obligatoirement respectée et applicable aux marchés de travaux.

0.2.8 SECURITE INCENDIE

L’ensemble de la réglementation en vigueur s’y rattachant sera obligatoirement respectée et applicable aux marchés de travaux.

0.3 DEPENSES LIEES A L'ETAT DE CRISE SANITAIRE COVID 19

Les entreprises respectives de chaque lot, devront inclure dans leur offre l'ensemble des dépenses et frais afférents, à l'état de crise sanitaire d'épidémie COVID 19.

Ces dépenses devront être prévues suivant les dispositions demandées par l'OPPBTP, et comprendront l'ensemble des moyens à mettre en oeuvre, afin de garantir la sécurité et la santé de l'ensemble des intervenants de l'opération.

Dépenses de type gel, masques, gants, blouse, signalétique murale et au sol, poubelle, circulaire de chantier, mobilier de base vie adapté, base vie adaptée, nettoyage et désinfection quotidienne, employé de ménage, etc (liste non exhaustive et non limitative).

0.4 COMPTE PRORATA

La tenue du compte prorata est confiée à l'entreprise du Lot Démolition . Cette entreprise constituera la commission de gestion du compte prorata chargée de la surveillance des dépenses communes et affectation.

Une convention de compte prorata assortie du devis prévisionnel des dépenses sera proposée aux entreprises des autres corps d'états qui devront obligatoirement la viser et l'approuver sous 15 jours après mise au point et diffusion de cette convention par l'entreprise de démolition.

Cette convention sera également soumise à l'avis consultatif du maître d’œuvre.

La convention de compte prorata sera applicable de plein droit à la fin de ce délai, à toutes les entreprises ayant ou non approuvé ladite convention.

Les entreprises sont réputées avoir inclus dans leur prix forfaitaire la rémunération du compte prorata et auront obligation de se soumettre aux échéances des paiements émises par l'entreprise chargée de la tenue du compte prorata.

0.5 DOSSIER DES OUVRAGES EXÉCUTÉS

Le Dossier des Ouvrages Exécutés sera constitué de l'ensemble des documents d'exécution qui auront été mis à jour en fin de chantier en fonction des modifications apportées en cours de chantier.

(13)

A savoir : résumé de calculs, plans d'exécution mis à jour, schémas de principe.

Ces documents seront complétés par la nomenclature des matériels installés, les notices techniques des matériels installés, les certificats de conformité des installations exécutées.

Références

Documents relatifs

Remarque : En cas d’ajournement ou de rejet du dossier par la CDOEA, le principal du collège devra informer les parents et fournir les éléments dont la CDOEA du

Le SCN se réserve le droit de résilier, dans un délai de deux (2) mois après cette notification, le présent contrat sans être tenu au paiement d’une indemnité. Il est de même

Les supports de cours mis à dispositions des étudiants inscrits à l’Université de Lille au titre de l’Enseignement à Distance (EAD) sont destinés à un usage strictement

Si l’assuré ne peut skier ou pratiquer le snowboard comme prévu durant un voyage assuré sur le lieu de vacances qu’il a réservé parce que les équipements de sports d’hiver

Elle peut etre proposée à la location mais aussi devenir votre habitation ou celle du personnel de maison.. Chambre 2 climatisée avec vue sur le jardin → 40 m² Chambre avec

Dimanche : petit-déjeuner à l’hôtel puis covoiturage pour Sarlat, visite guidée de la ville le matin (compris dans.. le forfait) suivi d’un déjeuner.. Après-midi libre dans

Lorsque vous utilisez « Ma page A+ » pour la première fois, vous devez saisir votre numéro personnel de référence et votre mot de passe, qui vous sont envoyés par notre

Le dossier peut eue obtenu au Secrétariat particulier de la Commune de Lagdo dès publication du présent Avis d'Appel d'Offres, contre présentation d'une quittance de