• Aucun résultat trouvé

Une voix originale et généreuse s'est tue : hommage au professeur Philippe Bois

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une voix originale et généreuse s'est tue : hommage au professeur Philippe Bois"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Une voix originale et généreuse s'est tue : hommage au professeur Philippe Bois

GREBER, Pierre-Yves

GREBER, Pierre-Yves. Une voix originale et généreuse s'est tue : hommage au professeur Philippe Bois.

Cahiers genevois et romands de sécurité sociale

, 1992, no. 8, p. 123-125

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:43501

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

CAHIERS GENEVOIS ET ROMANDS DE SECURITE SOCIALE N° 8-1992 123 COMMUNICATIONS

Cour de Justice des Communautés européennes, Colloque avril 1977. Université Jean Moulin-Lyon

m.

Librairie Sociale et Economique. Paris 1978, pp. 79 SV.

Réflexions préalables à la coordination des régimes complémentaires privés de sécurité sociale dans la Communauté économique européenne. In : Annuaire EISS 1990. Institut européen de sécurité sociale. Acco. Leuven/Amersfoort 1991, pp. 211

SV.

La sécurité sociale dans la perspective du Marché intérieur unique de la Communauté économique européenne au 31 décembre 1992. Cahiers genevois de sécurité sociale, N° 6-1990, pp. 3 SV.

UNE VOIX ORIGINALE ET GENEREUSE S'EST TUE : HOMMAGE AU PROFESSEUR PHILIPPE BOIS

Pierre-Yves GREBER

Le professeur Philippe BOIS, qui nous a quitté en octobre 1991, était assurément l'un des acteurs les plus connus en Suisse romande dans le champ politique sociale/sécurité sociale/travail. Né le 17 décembre 1942 à La Chaux-de-Fonds, Suisse, il a fait des études de droit : licence, brevet d'avocat et doctorat. Il a été professeur de droit social à l'Université de Neuchâtel dès 1971; de droit administratif dès 1976, Doyen, ainsi que professeur associé à la Faculté de Droit de Genève dès 1979.

Le professeur P. BOIS a accepté la mission difficile et très exigeante d'enseigner et de publier dans trois disciplines jurdiques, le droit de la sécurité sociale, le droit du travail et le droit administratif, dont les première et troisième évoluent constamment sur un rythme rapide. Il a été membre de plusieurs commissions fédérales, du parti socialiste et il a entretenu des contacts étroits avec les organisations syndicales. Ses travaux scientifiques ont montré son aptitude à examiner aussi bien des questions techniques - la décision en droit des assurances sociales, p.ex. - que des problématiques aux vastes enjeux - les spécificités de la politique sociale en Suisse, la participation des travailleurs. P. BOIS a mis en évidence avec une grande pertinence le rôle du libéralisme dans l'évolution et dans la structure de la sécurité sociale : son analyse, originale, permet de comprendre l'état de la législation et les difficultés immenses de la réformer afin de réaliser un véritable système de sécurité sociale. Son livre sur la participation4 constitue une approche systématique et particulièrement enrichissante d'une grande question : les seules percées importantes sont en cours de réalisation dans le régime complémentaire de pensions LPP (prévoyance professionnelle) et dans l 'Espace économique européen (EEE). Ce Collègue, profondément regretté, n'a pas négligé les questions européennes, tant à l'égard de la Charte sociale européenne qu'au dialogue européen : il a été le rapporteur suisse lors de! 'important Colloque sur le rôle des régimes complémentaires dans les systèmes de protection sociale (Conseil de ! 'Europe, Lisbonne 1990).

A la suite du grand maître Alexandre BERENSTEIN, P. BOIS a contribué de façon décisive au développement de l'intérêt porté en Suisse romande au droit de la sécurité sociale

4 BOIS, Philippe : La participation. Ides et Calendes. Neuchâtel 1976.

(3)

124 CAHIERS GENEVOIS ET ROMANDS DE SECURITE SOCIALE N° 8-1992 COMMUNICATIONS

et au droit du travail. Des centaines d'étudiants ont été initiés à ces disciplines, grâce à son sens pédagogique de premier plan. Plusieurs traits de son caractère m'ont toujours frappé : d'abord sa grande ouverture d'esprit jumelée avec une capacité ultra-rapide de comprendre les événements les plus immédiats. Ensuite sa modestie et sa générosité : le travail même de qualité ne suffit pas pour accéder aux charges universitaires, encore faut-il de la chance, relevait-il. Générosité dans le partage des connaissances et bien au-delà du cadre universitaire

: P. BOIS a sillonné en tous sens la Suisse romande, pendant de nombreuses années.

Pour terminer, quelques phrases du professeur Jean-François AUBERT : "Philippe BOIS savait, avec une souveraine aisance et cet humour un peu nonchalant qui lui était particulier, éclairer les problèmes les plus compliqués ( ... ) Et comme il parlait et écrivait clairement, on voyait bien où il se situait : c'était un social-démocrate, rarement romantique, plutôt pragmatique, toujours libéral et généreux. Philippe BOIS a aidé ceux qui avaient besoin de lui ( ... ) c'étaient aussi des personnes tout à fait désorientées, malades, âgées, celles qui n'arrivaient pas à comprendre la formule administrative qu'elles avaient trouvé dans leur boîte aux lettres, mais qui savaient, parce que sa compétence et son dévouement étaient connus, qu'elles pouvaient se tourner vers lui" (in Le Nouveau Quotidien, du 10 octobre 1991).

Le départ, tellement prématuré, de Philippe BOIS et de Guy PERRIN laisse un vide, incroyablement immense.

Quelques repères bibliographiques parmi les publications du professeur Philippe BOIS (sécurité sociale et politique sociale) :

La décision dans le domaine des assurances sociales. In : Mélanges offerts à la Société suisse des Juristes. Mémoires publiées par la Faculté de Droit de Genève, N° 50.

Georg. Genève 1976.

La Charte sociale européenne, son influence sur le droit suisse. Annuaire suisse de droit international 1977, vol. XXXIII, pp. 9 sv.

L'assurance-maladie en Suisse (éditeur). Les Cahiers médico-sociaux, Genève, 1978.

Menaces sur les assurances sociales. Cahier FEAS N° 2/1978. Fédération suisse des employés d'assurances sociales, pp. 16 sv.

Réflexions sur l'assistance en 1978. Revue syndicale suisse 1978, pp. 49 sv.

Spécificités de la politique sociale en Suisse. In : Droit et politique sociale. Travaux réunis par P. de Laubier et J.-P. Fragnière. Delta. Vevey 1980, pp. 29 sv = Revue française des affaires sociales [Paris] 1980, pp. 189 sv.

Emploi et politique sociale. Travaux réunis par Ph. Bois et P. -Y. Greber. Réalités sociales. Lausanne 1982. 272 p.

Les accidents de travail (éditeur). Les Cahiers médico-sociaux, Genève, 1983.

Les cotisations d'assurances sociales de la femme mariée en vertu de l'art. 165 al. 1er CCS, particulièrement dans le domaine de l 'A VS. Avec la collaboration de P. Aubert.

In: Problèmes de droit de la famille. Neuchâtel 1987, pp. 21 sv.

(4)

CAHIERS GENEVOIS ET ROMANDS DE SECURITE SOCIALE N° 8-1992 125 COMMUNICATIONS

Analyse comparative des régimes complémentaires dans les systèmes de protection sociale des Etats membres du Conseil de l'Europe et perspectives d'avenir. Rapport spécifique à la Suisse. In : Colloque sur le rôle des régimes complémentaires dans les systèmes de protection sociale, Lisbonne, 26 octobre 1990. CONSEIL DE L'EUROPE. Strasbourg 1990. (CDSS-CR (90)8).

Etudes de droit social. In : Le droit du travail en pratique, collection dirigée par Gabriel Aubert, volume 3. Schulthess Polygraphischer Verlag. Zürich 1991. 283 p.

COLLABORATION AVEC L'INSTITUT DE POLITIQUE SOCIALE DE L'UNIVERSITE CHARLES, PRAGUE, AVEC LE SOUTIEN DU FONDS NATIONAL

DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) a lancé, il y a quelque temps , un Programme de renforcement de la coopération avec des Etats de l'Europe de l'Est.

Deux requêtes, présentées par le prof. Pierre-Yves GREBER (Faculté de droit de Genève, Sécurité sociale) et par M. Vladimir RYS (Ancien Secrétaire général de l 'Association internationale de la sécurité sociale, AISS/ISSA) ont été acceptées par le FNRS; le troisième membre du côté helvétique est le prof. Jean-Louis DUC (Université de Lausanne). Notre partenaire est le Dr. Karel PINC (Université Charles). Les objectifs sont les suivants :

la réalisation d'un projet de recherche commun avec ! 'Institut de politique sociale de l'Université Charles, Prague, dont le Directeur est M. Karel PINC. Le projet est intitulé "La sécurité sociale dans une société en transition vers l'économie de mar- ché - l'expérience tchécoslovaque". L'étude part du système de sécurité sociale mis en place par l'ancien régime communiste et analyse la réforme en cours. Elle tient compte des facteurs sociaux, démographiques et économiques, ainsi que des relations avec la théorie générale, le droit international et comparé de la sécurité sociale;

l'organisation d'une réunion scientifique à Prague, qui devrait permettre de confronter la réforme tchécoslovaque avec l'expérience suisse, tout en tenant compte des enseignements à tirer du droit européen de la sécurité sociale.

Ces travaux feront l'objet d'une publication.

Cette collaboration avec ! 'Université Charles a déjà eu un premier résultat concret, à savoir l'organisation du Colloque "L'évolution de la sécurité sociale en Europe centrale.

Les expériences tchécoslovaque et hongroise". Il a eu lieu le 7 mai 1992 à Genève, à ! 'Hôtel Président, avec le soutien efficace et précieux des RENTES GENEVOISES. Son programme a été le suivant :

Introduction

Julien FULOP (Rentes Genevoises)

La sécurité sociale en Europe occidentale : acquis et incertitudes Pierre-Yves GREBER (Université de Genève)

Les réformes de la sécurité sociale en Europe centrale et orientale : aspects généraux Vladimir RYS (Ancien Secrétaire général de l 'AISS)

Références

Documents relatifs

C‟est ainsi dans son œuvre, et, nous le verrons, dans son travail de recherche et de critique, Šibanov se montre attaché à ses racines, aux archétypes qui structurent

• L'opérateur doit être isolé des pièces conductrices de courant de soudage / découpe et porter pour cela des vêtements de protection adaptés et secs.. • La mise à la terre

Considérant le rôle du manuel de langue comme un médiateur (inter)culturel, nous avons pour objectif, dans le cadre de cette étude, d’analyser la dimension interculturelle

Korczak nous invite à aller encore plus loin : l’environnement de l’enfant, il faut le construire avec les enfants eux-mêmes en faisant appel à leur capacité à être auteurs

En cas d'amortissement dans la zone rapprochée, la sortie est désactivée immé- diatement alors que la LED de signal jaune ne s'éteint qu'après une temporisation d'env� 2 s�

evoluer, avec Eric Lerebours et Anne-Marie Leroi, la notori et e m edicale et scientifique de l’ ecole d’h epato-gastroent erologie et de physiologie digestive de Rouen h erit ee

Ornementation cuticulaire : couche externe avec côtes transversales ondulées, qui, au niveau des faces latérales, bifurquent ou bien se coudent vers la région antérieure

L’utilisation du béton armé dont la fabrication (notamment lors de la cuisson du clinker qui sert à la fabrication du ciment) dégage beaucoup de CO 2 , est un sujet