• Aucun résultat trouvé

[ ] 9 8 5 46 23 [ ]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[ ] 9 8 5 46 23 [ ]"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

9

N°35 | Mars 2009 | Confédération européenne des syndiCats (Ces) | european trade union Confederation (etuC)

Cher(e)s lecteur(trice)s,

tous les syndicats sont mobilisés pour défendre les intérêts de ceux qui subissent ou risquent de subir la violence de cette crise. Le mois de mars a été riche en rencontres de haut niveau et en mobilisations durant lesquels nous avons eu l’occasion de faire entendre notre voix. nous restons à l’offensive et estimons que cette crise est certes d’une extrême gravité mais elle n’est pas insurmontable. elle demande la mise en place de mesures à court et à long termes qui soient audacieuses et coordonnées pour prendre à bras le corps la question des licenciements massifs, du chômage et de l’emploi.

Nous devons garder les travailleurs dans l’entreprise.

nous pensons que nous pouvons surmonter cette crise si nous investissons dans un nouveau deal social qui mette l’accent sur la sauvegarde des emplois mais aussi sur l’investissement dans les emplois du futur, sur la formation tout au long de la vie notamment pour les jeunes, sur une utilisation plus appropriée des fonds européens comme le fonds social européen ou le fonds d’ajustement à la mondialisation.

Le sommet « emploi » qui était censé se dérouler à Prague le 7 mai prochain a été rétrogradé au rang de troïka sociale ce que nous avons estimé être un mauvais signal à un moment où beaucoup craignent pour leur emploi. toutefois, nous ne déclinerons pas l’invitation pour y faire entendre nos messages, malgré la moindre portée qu’aura cette réunion. Ces messages auront probablement une résonance particulière car ils seront également portés, une semaine après cette troïka sociale, lors des journées d’action européennes que nous organisons à Madrid, Bruxelles, Prague et Berlin du 14 au 16 mai prochain.

John Monks Secrétaire général La CEs en action

Interview

Calendrier syndical L’UE à la loupe

et réactions syndicales Calendrier européen Ça peut vous intéresser

2 3

[ Dans ce numéro]

pour faire face à la crise, la Chine a mobilisé 1 162 milliards d’euros, les Etats-unis, 627, le Japon, 590, quant à elle, l’Union européenne a mobilisé 200 milliards. (source: Les echos)

[ Le chiffre du mois]

Confédération européenne des syndicats (CES)

5

Les plans de relance dans le monde (mds euros)

8

1162

627 590 200

Chine etats-unis Japon union européenne

4 6

(2)

[La CEs en action]

G-20: la CES participe à la journée d’action mondiale

23/03/2009 – La CES a participé à la journée d’action internationale organisée par la Confédération syn–

di cale internationale (CSI) en vue de préparer le G20.

John Monks et les secrétaires généraux des syndicats belges membres de la CES, ont rencontré le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso afin de leur remettre une déclaration présentant les attentes des travailleurs pour le Sommet du G20 du 2 avril à Londres.

Communiqué de presse de la Ces Communiqué de presse de la Csi

CONFÉrENCE : La crise financière et la Stratégie européenne pour l’emploi

Comité exécutif de la CEs

John Monks a salué

la renaissance des syndicats nord-américains

(source: Commission européenne)

04/03/2009 – John Monks a pris part au Conseil exécutif de l’American Federation of Labor-Congress of Industrial Organisations (AFL-CIO) à Miami. Lors de son intervention, et notamment à la veille de la réunion du G20 qui aura lieu à Londres au début du mois d’avril, il a déclaré que les syndicats des deux côtés de l’Atlantique ont aujourd’hui la possibilité de réaffirmer leur détermination et leur influence face à une situation économique alarmante.

Discours de John Monks (Uniquement en anglais)

16-17/03/2009 – Le Comité exécutif de la CES s’est réuni à Bruxelles. La crise économique et sociale, la campagne de la CES

« Combattre la crise : priorité aux citoyens » et les élections pour le renouvellement du parlement européen ont été les sujets principaux de la réunion.

Communiqué de presse de la Ces

05-06/03/2009 – La CES a organisé à Bruxelles une conférence sur la crise financière et la Stratégie européenne pour l’emploi. De nombreux dirigeants syndicaux, des représentants des partenaires sociaux européens, ainsi que des responsables de la Commission européenne y ont participé. Lors de la conférence, la CEs a alerté encore une fois sur l’impact très négatif de la crise financière sur l’économie réelle, notamment sur l’emploi. Selon les estimations fournies par la Ces, en 2009 le taux de chômage en Europe pourrait dépasser le seuil de 10 %, avec une hausse d’environ de quatre millions de

(3)

[La CEs en action]

CaMPaGNE DE La CEs

« Combattre la crise: priorité aux citoyens »

La Ces vient de lancer une campagne de mobilisation européenne « Combattre la crise: priorité aux citoyens ». Le mouvement syndical européen juge tout à fait inacceptable que les travailleurs et les citoyens européens doivent payer la facture d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

Les moments forts de cette campagne seront les quatre manifestations européennes qui auront lieu du 14 au 16 mai prochain à Madrid (14/05), à Bruxelles (15/05) et à Berlin et Prague (16/05).

La Ces appelle à un nouveau Deal social en Europe avec un plan d’action en cinq volets :

un vaste programme de relance destiné à offrir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité;

De meilleurs salaires, de meilleures retraites et des états providence plus forts;

Mettre fin aux récentes décisions de la Cour de Justice européenne favorisant la liberté de marché par rapport aux droits fondamentaux et aux conventions collectives;

une réglementation efficace des marchés financiers, ainsi qu’une distribution équitable des richesses;

une Banque centrale européenne attachée à la croissance et au plein emploi, et pas simplement à la stabilité des prix.

Cette vaste campagne de mobilisation sera l’occasion de rappeler à la Commission et aux différents gouvernements qu’ils doivent apporter une réponse européenne pour régler cette crise et non pas prendre des mesures au cas par cas.

PoUR PLUS d’InfoRMAtIonS:

Section du site internet de la CES consacré à la campagne « Combattre la crise: priorité aux citoyens » : http://www.etuc.org/a/5979

dossier sur la crise économique et sociale - prises de position et actions de la Ces:

http://www.etuc.org/a/5854

(4)

J

ohn Monks, Secrétaire général de la CES, pré- sente les mesures proposées par le mouvement syndical européen pour faire face à la crise éco- nomique et les moments forts de la campagne

« Combattre la crise: priorité aux citoyens ».

Interview de John Monks

1) Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette crise ? Une fois que la crise sera passée, comment éviter de revenir au

“statu quo” ?

John Monks (JM): nous devons en effet tirer les leçons de la crise. Le capitalisme moderne a été victime d’une crise cardiaque, à l’ori- gine d’une récession mondiale qui risque d’aboutir à une nou- velle grande dépres- sion, comme dans les années 1930. Les leçons que nous devons tirer de la crise ne concernent pas seulement le système financier et sa spéculation excessive, mais aussi la manière dont les entreprises gèrent leurs affaires, le concept de valeur pour l’actionnaire, les perspectives à court terme, ainsi que la nécessité de bâtir un système économique équitable et plus social. Telle est l’ambition du mouvement syndical mondial et de la Ces. Les ex- cès des banques et d’un grand nombre de riches et de puissants ne doivent plus jamais prendre le pas sur la démocratie comme cela a été le cas jusqu’à présent. Au- jourd’hui, les gens se tournent vers les gouvernements et pas vers les marchés – le mouvement syndical doit saisir cette opportunité majeure.

pour éviter de revenir au « statu quo », nous devons revoir fondamentalement le capitalisme moderne et, dans une première étape, renforcer la réglementation financière.

nous devons aussi rééquilibrer la manière dont les entre- prises dirigent leurs affaires et, entre autres, renforcer le pouvoir et l’influence des syndicats dans la gouvernance des sociétés. Nous devons inciter les chefs d’entreprise à appliquer des normes plus équitables que celles qu’ils

2) Pour faire face à la crise, la CES propose un nouveau deal social. Quels sont les principaux éléments de ce deal ?

JM: premièrement, nous voulons un plan de relance plus ambitieux que celui que l’Europe a mis en place jusqu’à présent. La production industrielle a baissé de 4% au cours du trimestre écoulé. a ce jour, le plan de relance représente environ 0,9% du produit intérieur brut (PIB) et, pour être franc, même si nous allons dans la bonne di- rection, cela ne suffit pas pour faire face à la crise.

deuxièmement, il est très important de mettre en place des mesures spécifiques qui aident les personnes qui ont été licenciées et sont aujourd’hui confrontées au chô- mage, comme par exemple des systèmes de promotion du travail à temps réduit. il est très important de main- tenir les salaires, la protection sociale et les retraites afin que les gens aient de l’argent à dépenser, car cela sou- tiendra à son tour l’économie réelle plutôt que de l’enga- ger dans une spirale descendante.

Troisièmement, nous voudrions également que l’on fasse quelque chose pour les jeunes: les jeunes qui terminent leur scolarité vont entrer sur le marché du travail à un moment très difficile. Pour faire face à ces difficultés, ils auront besoin d’un soutien particulier pour poursuivre leur formation et leur éducation.

Quatrièmement, les services de formation profession- nelle doivent être étendus de manière à permettre aux gens d’occuper les nouveaux emplois du futur.

Cinquièmement, les fonds européens, tels que le fonds européen d’ajustement à la mondialisation, devraient être débloqués d’urgence afin de contribuer aux projets de création d’emploi à l’échelle européenne.

3) Comment le mouvement syndical européen juge-t-il l’approche de la Commission et du Consei l face à crise ? Que pensez-vous du fait que le Conseil européen a rétrogradé le sommet de l’Emploi prévu le 7 mai à Prague au rang de troïka sociale ? JM: La Commission et le Conseil n’avancent pas assez vite.

Leurs initiatives et leurs actions sont trop prudentes, et ils risquent d’être accusés d’agir de manière conformiste.

Le plan de relance a été utile et le sauvetage coordonné des banques est une bonne initiative; cependant, il faut davantage d’initiatives et en particulier un nouveau Deal social qui devrait contenir des mesures destinées à aider les travailleurs qui paient le prix fort en termes d’emplois et de salaires en raison de la spéculation et de l’irres-

Combattre la crise: priorité aux citoyens

[Interview]

(5)

En ce qui concerne le sommet de l’Emploi du 7 mai pro- chain, je regrette que le Conseil européen ait décidé de l’organiser sur la base d’une troïka sociale. Cette décision est un très mauvais signal pour les citoyens et les tra- vailleurs car elle suggère une certaine auto-suffisance.

Elle donne l’impression que les dirigeants européens ne se préoccupent pas assez du chômage et nous perdons là une occasion unique d’être entendus au plus haut niveau. Dans l’intérêt des travailleurs, nous prendrons néanmoins part à ce sommet « réduit » qui renforce notre appel à soutenir et à participer aux journées d’action européennes à la mi-mai. nous devons coordonner nos initiatives sur les emplois à l’échelle européenne, or ac- tuellement nous ne le faisons pas.

4) Quels seront les moments forts de la campagne

« Combattre la crise: priorité aux citoyens » que la CEs vient de lancer ?

JM: Du 14 au 16 mai, nous organisons trois journées d’action européennes dans quatre villes européennes.

Les euro-manifestations auront lieu successivement le jeudi 14 mai à Madrid, le vendredi 15 mai à Bruxelles et le samedi 16 mai à Berlin et Prague. Nous invitons toutes nos organisations membres à participer massivement à ces quatre événements, en appuyant nos demandes qui visent à accorder la priorité aux citoyens dans la lutte contre la crise.

5) Pourquoi est-il important pour la CES de soutenir les mouvements de protestation sociale qui sefont jour dans certains pays comme la france ou l’Irlande ? JM: nous avons averti les autorités européennes que les troubles sociaux allaient se développer et s’accélérer. Le sentiment de crainte se transforme en frustration et en colère et les manifestations, en particulier en france et en Irlande, montrent que les gens ne supporteront pas les sauvetages des banques avec, pour contrepartie, la misère pour nombre d’entre eux. Cette détresse s’expri- mera sans doute lors des journées d’action européennes de la mi-mai.

Mars - Avril 2009 05-06/03/2009 Conférence « La crise financière et la stratégie européenne de

l’emploi » (Bruxelles)

17/03/2009 Comité de direction de la CES (Bruxelles) 17-18/03/2009 Comité exécutif de la CES (Bruxelles)

19/03/2009 Manifestation unitaire des affiliés français à la CES (CGT,CFDT, CFTC, FO et UNSA) pour l’emploi et le pouvoir d’achat (Paris) 20-21/03/2009 Congrès de UGT-P (Portugal)

24/03/2009 réunion du Groupe ii « travailleurs » du Comité économique et social européen (Bruxelles)

27/03/2009 Conférence de presse de la Ces sur la crise économique (Bruxelles)

28/03/2009 Manifestation du TUC à la veille du G-20 (Londres) 01-04/04/2009 Congrès de UGT (Espagne)

28/04/2009 Comité de direction de la CES (Bruxelles)

[Calendrier syndical]

« Combattre la crise: priorité aux citoyens » (suite)

[Interview]

(6)

[L’UE à la loupe et réactions syndicales]

La solidarité européenne est nécessaire pour combattre la crise

Source: Présidence tchèque de l’UE

Les responsables européens doivent être à la hauteur des défis posé par la nouvelle dépression

19/03/2009 – Une délégation de la CES, conduite par Wanja Lunbdy-Wedin, sa Présidente, et John Monks, son Secrétaire général a pris part au Sommet social tripartite consacré à la crise économique et sociale. Pour faire face à cette crise qui prend la forme d’une dépression, la CEs a demandé aux responsables européens d’agir. de même, le mouvement syndical européen a proposé des lignes d’actions d’un nouveau deal social, notamment d’investir dans l’Europe sociale, d’éviter les réduc- tions de salaires, de promouvoir la solidarité européenne pour protéger les travailleurs européens contre l’irrationalité des marchés financiers.

Communiqué de presse de la Ces

Communiqué de presse de la présidence tchèque de l’UE 02/03/2009 – Le Conseil européen extraordinaire du 1er mars a décidé d’aider au cas par cas les États membres d’Europe centrale et orientale à faire face à la crise financière. La CES juge cette approche insuf- fisante. Le mouvement syndical européen a appelé la Commission à ne pas permettre au fonds monétaire

international d’abuser des crises monétaires pour imposer des conditions de prêt minant le modèle social européen.

Communiqué de presse de la Ces

Communiqué de presse de la Présidence tchèque de l’UE

(7)

[L’UE à la loupe et réactions syndicales]

temps de travail: le progrès social doit être assuré Les salaires du secteur public

sous pression de la BCE

04/03/2009 – La Banque centrale européenne (BCE) a ouvertement attaqué les salaires du sect- eur public, en soutenant les gouvernements désireux d’appliquer des baisses de salaires de l’ordre de près de 15%. Selon Reiner Hoffmann, secrétaire général adjoint de la Ces, « Il est effrayant de voir que le prési- dent de la BCE a oublié les leçons de la Grande Dé- pression des années 1930. Ce sont les taux d’intérêt et non les salaires qui devraient être réduits ».

Communiqué de presse de la Ces

renforcer le social

pour amortir les chocs de la crise

05/03/2009 – La Commission européenne a publié son rapport annuel sur wla protec- tion sociale et l’inclusion sociale. pour la Ces, en période de crise, il est essentiel de s’appuyer sur la solidarité et de permet- tre aux systèmes de protection sociale de jouer pleinement leur rôle de stabilisateur.

Communiqué de presse de la Ces

Journée internationale de la Femme:

l’inégalité risque d’être exacerbée par la crise

08/03/2009 – A l’occasion de la Journée internationale de la Femme (JIF), la CES a attiré l’attention sur l’importance de l’intégration de la dimension de genre dans les diverses politiques et mesures qui sont actuellement mises en œuvre pour faire face à la crise économique. selon le mouvement syndical européen, dans la période actuelle, la priorité doit être accordée aux questions d’égalité et de non- discrimination.

Communiqué de presse de la Ces

déclassement du Sommet « Emploi » du 7 mai:

un mauvais signal envoyé aux citoyens européens

23/03/2009 – La CES a déploré vivement la décision du Conseil européen de réduire la voilure Sommet

« Emploi » du 7 mai à simple troïka sociale. Selon John Monks, « cette décision donne l’impression que les décideurs européens ne se soucient pas suffisamment du chômage. En revanche, nous avons besoin d’un effort européen large et coordonné sur l’emploi, que malheureusement nous n’avons toujours pas ».

Communiqué de presse de la Ces

17/03/2009 – A l’occasion du lancement du proc- essus de conciliation entre le Conseil et le parlement européen concernant la directive sur le temps de travail, la CEs a souligné la nécessité de renforcer le modèle social européen, en adoptant une révi- sion de la directive sur le temps de travail qui

assure le progrès social. a moins de trois mois des élections européennes, la Ces espère que le travail- leurs européens, qui ont manifesté à Strasbourg le 16 décembre dernier, ne seront pas déçus.

Communiqué de presse de la Ces

(8)

[Calendrier de l’Union européenneM ] Mars - Avril 2009

01/03/2009 Conseil européen (Bruxelles) ordre du jour du Conseil

02/03/2009 Conseil Environnement (Bruxelles) ordre du jour du Conseil

05-06/03/2009 Conseil Compétitivité (Bruxelles) ordre du jour du Conseil 09-12/03/2009 Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)

09/03/2009 Réunion de l’Eurogroupe (Bruxelles) ordre du jour de la réunion 09-10/03/2009 Conseil emploi, politique sociale, santé et consommateurs

(Bruxelles) ordre du jour du Conseil

10/03/2009 Conseil ECOFIN (Bruxelles) ordre du jour du Conseil

16-17/03/2009 Conseil Affaires générales et relations extérieures

(Bruxelles) ordre du jour du Conseil

19-20/03/2009 Conseil européen (Bruxelles) ordre du jour du Conseil

22-23/03/2009 Réunion informelle des ministres chargés de l’Éducation

(Prague) ordre du jour de la réunion

24-25/02/2009 session plénière du Comité économique et social européen (Bruxelles)

23-26/03/2009 Session plénière du Parlement européen (Strasbourg) 27-28/03/2009 Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères

(Hluboká n/V.) ordre du jour de la réunion

01-02/04/2009 Mini-session plénière du Parlement européen (Bruxelles) 02/04/2009 Réunion du G-20 (Londres)

03-04/04/2009 Réunion informelle des ministres chargés de l’Économie et

des Finances (Prague) ordre du jour de la réunion

05/04/2009 Sommet UE – États-Unis (Prague) ordre du jour du sommet

06-07/04/2009 Conseil Justice et affaires intérieures (Luxembourg) ordre du jour du Conseil 14-15/04/2009 Réunion informelle des ministres chargés de

l’Environnement (Prague) ordre du jour de la réunion

21-24/04/2009 Session plénière du Parlement européen (Strasbourg) 27-28/04/2009 Conseil Affaires générales et relations extérieures

(Luxembourg) ordre du jour du Conseil

(9)

[Ça peut vous intéresser]

Conférence de presse :

« Crise économique : il est temps d’agir »

27/03/2009 - A la veille de la rencontre du G20, le département « presse et communication » de la Ces a organisé une conférence de presse à Bruxelles sur la crise économique. John Monks, Secrétaire général, et Walter Cerfeda, Secrétaire confédéral

de la Ces ont présenté les éléments du nouveau deal social pour faire face à la crise et annoncé le lancement de la campagne « Combattre la crise:

priorité aux citoyens ». Une vingtaine de journalistes y ont pris part.

Documents de

la Commission européenne

nous vous signalons la publication du document suivant:

Rapport conjoint sur la protection sociale et l’inclusion sociale 2009 (05/03)

faites connaître cette newsletter à vos contacts !

équipe éditoriale

Éditeurresponsable: John Monks rÉdactrice enchef: Patricia Grillo rÉdacteur: Daniele Melli

(10)

Références

Documents relatifs

« Le taux de chômage des jeunes est la part des individus de 15 à 24 ans sans emploi par rapport au total de la population active (occupant ou non un emploi) dans cette

Je me sens plein de vide Je reçois le vide j'aime le vide je contiens le vide je suis le vide je suis vide le vide viderai le vide je n'évite pas le vide je connais je connais bien

Je suis très excité lorsque j’ai l’occasion de faire quelque chose que j’aime 15.. J'agis souvent sur un coup

C’est très précisément parce qu’un certain discours se trouve approché très insupportablement du réel, du réel qui n’est pas ce qu’on appelle enfin,

des  caractéristiques  juridiques  du  contrat  de  travail,  ou  encore  des rémunérations  perçues  par  ces  individus,  ils  apparaissent,  à  quelque

Pendant la poursuite de notre correspondance, il a décrit en gros dé- tails une variété de méthodes pour distinguer les nombres premiers des com- posés. Alors

Toutes les filières disposent d’un traitement préalable par fosse septique excepté la filière « jardin assainissement » dont le premier étage en filtre

Avec, si ce n’est un projet migratoire* (le sens personnel que nous avons initialement donné à notre départ vers leurs mondes), du moins un mandat mi- gratoire* (ce que