• Aucun résultat trouvé

DE L’ IMPORTANT DE BIEN DIRE BONJOUR OU L’ART DE LA MISE EN PRESENCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DE L’ IMPORTANT DE BIEN DIRE BONJOUR OU L’ART DE LA MISE EN PRESENCE"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

DE L’ IMPORTANT DE BIEN DIRE BONJOUR OU L’ART DE LA MISE EN PRESENCE

« Bonjour », ce n'est pas seulement souhaiter une bonne journée à quelqu'un. C'est surtout lui dire qu'on le reconnaît, qu'on le voit. « Bonjour », c'est une très grande marque de respect! D'ailleurs, les Hawaïens saluent avec le terme « Aloha », qui signifie bonjour, mais aussi amour, affection, compassion.

La rencontre de la personne aimée a un début et une fin. L’amour s’éveille avec un « bonjour » et prend congé avec un « au revoir » qui sont promesses d’éternité.

Comment dites-vous « bonjour » ?

Selon Eric Berne, père de l’analyse transactionnelle,

« Dire bonjour correctement, c’est voir l’autre personne, prendre conscience d’elle, se manifester à elle et se tenir prêt à ce qu’elle se manifeste à soi. Pour dire bonjour, on se débarrasse de tous les détritus accumulés depuis qu’on est venu au monde. Ensuite, on reconnait que ce bonjour particulier ne se reproduira jamais. C’est là un apprentissage qui peut demander des années.«

Oui, un simple « bonjour » est lourd de sens : celui que nous souhaitons donner à notre vie.

Dire « bonjour » c’est voir l’autre, le reconnaitre, l’accueillir, lui manifester de l’estime, lui donner une place dans notre paysage.

Être présent… Cette présence au moment du bonjour est perçue par celui à qui nous l’adressons.

Dans les entreprises où les individus ne se voient plus. Ils disent « bonjour » sans être là, comme des automates suivant une routine intégrée dans une journée de travail tout aussi routinière. Et ces individus déplorent pourtant de n’être que des « matricules », de ne pas être considérés. Disons que leurs actes viennent finalement renforcer leurs croyances tout en les éloignant de leurs besoins. Et c’est là tout le problème. Si nous laissons notre inconscient aux commandes, il ne fera que reproduire des situations existantes. Même cause, même conséquence.

Étant trop centré sur nous-mêmes, nous pouvons trahir nos bonjours de plusieurs façons, en les remplaçant par un insipide « salut » lancé à la va-vite. Il y a aussi le bonjour à la cantonade donc anonyme. Pensons à faire suivre nos bonjours en les

personnalisant par un prénom ou pour honorer la fonction : professeur, docteur, maitre ou simplement : mademoiselle, madame, monsieur etc.

Références

Documents relatifs

3 Dans chaque liste, le verbe dire n’est pas au présent.. Complète les phrases avec le verbe dire conjugué

Complète les phrases avec le verbe dire au présent?. dis

à ma sœur d’aller jouer dehors.. les enfants dans

[r]

[r]

Bonjour, voici ce que j’ai le plus de mal à faire dans ma relation avec les autres et dans la vie de la classe

J'ai besoin de voir le monde bouger moi J'ai envie d'avoir des choses à chanter J'ai besoin de voir de vrais gens jouer moi J'ai envie de croire, rire ou bien pleurer Dans la

 Compétence 1 : Je sais conjuguer les verbes dire et venir au présent de l'indicatif.. ● Tu viens au tableau