• Aucun résultat trouvé

ERGONOMIE ET CREATIVITE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ERGONOMIE ET CREATIVITE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

50 ème

congrès international.

Société d’Ergonomie de Langue Française

.

Archivé électroniquement et disponible en ligne sur :

www.ergonomie-self.org www.informaworld.com/ergo-abs

Texte original*.

ERGONOMIE ET CREATIVITE

Pascal ETIENNE et Sylvain LEDUC

Pascal.etienne0@orange.fr ; sylvain.leduc : president@ergonomics-fees.eu

I Objectifs du symposium

L’objectif du symposium est d’introduire et de mettre en débat au sein de la SELF la problématique « ergonomie et créativité ». Cette démarche est développée dans nombre de sociétés européennes d’ergonomie sur proposition de FEES, la Fédération européenne des sociétés d’ergonomie, dans la perspective du Congrès de l’association internationale d’ergonomie en 2018.

Le contexte

Dans le cadre de la préparation du Congrès de l’IEA en 2018, la Société italienne d’ergonomie, qui en est l’organisatrice, a proposé que la thématique choisie pour le congrès, celle de «ergonomie et créativité » donne lieu à une préparation par les sociétés affiliées sous la forme de diverses initiatives : colloques, séminaires, communications …

Une telle proposition a été relayée par diverses sociétés nationales en Allemagne, Portugal, Hongrie, Espagne … et FEES (la Fédération des Sociétés européennes d’ergonomie) a décidé d’organiser des initiatives similaires dans le cadre de congrès nationaux ou de manière autonome, fédérant ainsi au niveau européen les initiatives prises localement. Ces différentes initiatives ont pour objectif d’ouvrir un débat parmi les professionnels de l’ergonomie sur ces questions et d’introduire les principales problématiques des années à venir, qui seront synthétisées dans le Congrès de l’IEA en 2018.

La proposition

La proposition de symposium faite par FEES aux organisateurs du 50ème Congrès de la SELF s’inscrit dans un tel contexte. Ce symposium européen mettra en débat différentes approches présentant et mettant en questions les rapports entre créativité et ergonomie, à l’initiative de différentes sociétés européennes d’ergonomie. En partant d’une notion de la créativité en ergonomie née dans le mode professionnel de la conception de systèmes informatiques (en particulier du webdesign) puis de la conception des produits les plus divers, il s’agira de montrer comment cette notion peut être utile et mise en oeuvre pour d’autres mondes professionnels de l’ergonomie dans un contexte socio-économique globalisé, caractérisé par son instabilité et par la difficulté à anticiper l’évolution des systèmes.

(2)

Le concept de créativité en ergonomie sera compris dans un sens large, lié aux différents contextes d’interventions, à leurs contraintes et potentialités qui façonnent les situations socio-économiques et les activités humaines à travers les technologies, les objets et artefacts, les identités professionnelles et les cultures. Pour les ergonomes, la question de la créativité en pratique est également dépendante de ces contextes instables et en perpétuelle adaptation dans lequel les produits ou organisations innovantes sont mises en œuvre. Ces changements à l’œuvre sont à la fois un facteur d’incertitude, mais aussi une opportunité pour les ergonomes de démontrer la pertinence de leurs propositions et de leurs méthodes centrées sur les utilisateurs.

Ce symposium mettra également en question la place de la créativité dans la pratique des ergonomes et notamment la frontière avec l’innovation et l’invention… dans le sens où on pourrait s’interroger sur le produit de l’intervention ergonomique : s’agit-il du résultat d’un processus « créatif » ou bien d’une « innovation »… En effet imaginer, c’est avoir des idées sans cadre et sans direction particulière. L’imagination est personnelle et se moque de la pesanteur et des lois de la physique en général.

On posera l’hypothèse que la créativité est le fait d’obtenir des idées nouvelles dans un cadre imposé et une direction donnée. Ce cadre pouvant être un brainstorming ou une contrainte de temps, légale, économique, etc. La créativité c’est mettre l’imagination dans un cadre. La créativité est un processus mental qui demande de passer par plusieurs phases notamment d’inspiration, d’inception et d’idéation. Souvent une idée créative reste floue jusqu’à ce qu’elle entre dans la phase de test ou de prototypage pour devenir alors une invention.

L’invention fait entrer l’idée créative dans le monde physique alors que l’imagination et la créativité sont des processus mentaux.

Contrairement à l’innovation – qui peut être une amélioration continue d’un produit/service/process qui existe déjà – une invention n’existait pas avant. Malgré la récupération de ce terme par la R&D, puis plus récemment par le monde du digital – notamment avec l’ « innovation week » –, l’innovation peut être décrite comme « un jugement a posteriori d’une idée mise en place ». On fera donc l’hypothèse qu’une innovation est un (e) nouvelle façon, modèle, chemin ou paradigme qui est adopté (e) par un salarié, un client ou par la société.

Ainsi un tel concept de créativité en ergonomie pourrait constituer une ressource et un bien commun pour faire dialoguer et rassembler différentes conceptions et méthodes de l’ergonomie, à l’échelle européenne, puis mondiale qui sont aujourd’hui dans une logique souvent divergente. L’ambition du symposium est de traiter différentes facettes de la créativité, en relation à l’ergonomie. Par exemple seront parmi les thématiques présentées dans le symposium :

• la créativité des organisations du travail, pour développer la performance et atteindre des objectifs de santé et de développement des opérateurs ;

• la créativité dans l’activité quotidienne des opérateurs qui, pour faire face à des situations à risques pour eux-mêmes ou pour la société, mettent en jeu leurs compétences à travers les pratiques d’intelligence de la tâche, de catachrèse, de détournement d’usage du système ou du produit ;

• la créativité des ergonomes eux-mêmes dans la mise au point de produits innovants (à destination des utilisateurs professionnels ou du grand public, en particulier pour les

(3)

personnes en situation de handicap), de solution techniques organisationnelles ou sociétales répondant aux demandes des entreprises ou des institutions…

La créativité en ergonomie étant comprise également comme la mise en oeuvre dans le cadre de l’approche ergonomique de méthodologies innovantes, l’un des objet du symposium sera également la présentation et la mise en débat des différentes méthodes associées à la thématique de la créativité (telles que simulation, prototypages, brainstorming, hypercréativité, stimulation cognitive, focus groups, analyse de la valeur, retours d’expérience, confrontations à l’activité réelle,…) : quelles en sont la pertinence pour les ergonomes, quelles possibilités de développement se font jour ?

II Les contributeurs :

1) Sara Albolino, ergonome responsable de la sécurité des patients dans le centre dédié de la Région toscane, Italie, secrétaire pour les affaires internationales de la Société italienne d’ergonomie (SIE)

2) Sylvain Biquand, ergonome consultant, Abilis ergonomie, Paris, SELF et FEES

3) Ralph Bruder, Professeur d’ergonomie à l’Université technique de Darmstadt, Allemagne, Société allemande d’ergonomie (GfA)

4) Teresa Cotrim, Professeur à l’Université de Lisbonne, Portugal, Présidente de la Société d’ergonomie portugaise (APERGO)

5) Pascal Etienne, ergonome, Directeur du travail honoraire, Vice-Président de la SELF, Secrétaire général de FEES

6) Sylvain Leduc, Professeur à l’Université d’Aix Marseille, Président de FEES

7) Marianne de Troyer, ergonome, chercheure à l’Institut syndical européen (ETUI), Bruxelles, Belgique

8) Gyula Szabo, Docteur en ergonomie, Ergonome européen, professeur associé à l’Université Óbuda de Budapest, Secrétaire Général de l’Association hongroise d’ergonomie, membre de l’exécutif de FEES

III Déroulement du symposium : communications prévues

- Pascal Etienne : introduction - L’ergonomie confrontée à la créativité dans le travail du futur

- Teresa Cotrim : la créativité comme valeur : est-ce que les ergonomes portugais développent des solutions créatives et innovantes dans leurs pratiques profesionnelles ?

- Sylvain Biquand : comment l’ergonomie est reliée à la créativité ? - Ralph Bruder

- Gyula Szabo : les ergonomes sur la question majeure

- Marianne de Troyer : ergonomie et créativité : l’apport de la méthode feed-back à la conception des machines

- Sara Albolino : la création de valeur par la performance en promouvant une formation créative dans les soins de santé

- Sylvain Leduc : Synthèse et perspectives

(4)

Résumés des communications :

SARA ALBOLINO : Creating value in performance by promoting creative training in healthcare

Sara Albolino, Alessandro Cerri, Elena Beleffi, Riccardo Tartaglia, Centre and Research Lab for Patient Safety, Tuscany Region, Italy. Via Pietro Dazzi, 1, Florence, Italy

Email: albolinos@aou-careggi.toscana.it

Introduction: training in healthcare is especially relevant for promoting patient safety for doctors, nurses and all the health professions. The WHO organization has issued a specific curriculum for developing competences on patient safety inside the basics of clinicians’

training (WHO, 2011). It is important for each country to develop curricula to find ways to deliver training which are sustainable and appreciated by clinicians.

In 6 European Member States the patient safety topic is part of the basic curriculum for the healthcare professionals, while in Italy it is object only of specific courses inside the accreditated training programs. In the majority of the member States training on patient safety is considered part of the training on the job (Eurobarometer, 2014).

Through the use of an ergonomic approach the Centre for Patient Safety of the Tuscany Region (Italy) designed a training multimedia product aimed at improving professionals’

performance on patient safety through the simulation of real world scenarios. The scenarios have been defined through the combination of stories of adverse events collected from the real regional reporting and learning system, and many different versions of the same scenario have been developed in a creative process which involved professionals from all the different disciplines. Some strategic topics, which there is an evidence they can affect patient safety performance, have been described inside the scenarios: - teamwork and safety in surgery;

communicating adverse events open discussion and disclosure of bad events; patient safety practices (preventing drug adverse events, infections, patient falls and promoting surgical check list) (Leape at al., 2002).

The multimedia product, through the use of realistic daily working scenarios, presents all the strategic knowledge and competencies for patient safety. The product has been designed with an innovative approach, strongly based on ergonomic methodology: protagonists of the product are the real clinicians, the content but also the interface has been designed and tested with them, the final users. With the aim of promoting awareness on patient safety in the population, the Centre for Patient Safety produced some cartoons, that have been designed together with representatives of citizens. The cartoons are focused on diffusing among citizens the key messages about patient safety in the healthcare organizations. They will be projected in the public areas of the healthcare settings, in order to inform and share major risks with patients and their relatives/ people who take care of them.

The represented scenarios describe the organizational complexity, the opportunities for improvement and the conditions at risk which characterize the healthcare activities. The interface allows the trainer and also the end user to build her own training track, by exploring the different attitudes and reactions of the operators in the daily life contexts. Creativity in practice has been the main stream of this experience in developing training solutions for both clinicians and citizens.

(5)

The multimedia products have been formally inserted as training tools for patient safety programs in the Tuscany Region. They have been distributed to the entire regional public healthcare system (13 healthcare local trusts and 4 Teaching hospitals). The products are the main tool for the training of patient safety facilitators and clinical risk managers of each hospital, about 5000 healthcare operators. At the national level, five regions formally requested and adopted the multimedia product as part of their training tools for their healthcare organizations, while more than 20 different institutions (teaching hospitals, scientific societies, local trusts) from all over Italy established courses on patient safety where the multimedia products where used for face to face training sessions. Cartoons have been approved as strategic tools for the most important regional associations of citizens for promoting patient safety among citizens in the public areas of the healthcare sites and they will be projected, by the end of this year, in all the public areas of the public hospitals.

SYLVAIN BIQUAND : How ergonomics links to creativity

Following the symposium on ergonomics and creativity in IEA 2015, the paper will analyze the different entry points of ergonomics into creativity. Ergonomics is concerned with the link between organization of collective work and human physical and cognitive abilities. The paper will develop the different approaches to creativity reflecting these concerns:

• Ergonomics as a tool for analyzing and improving organizations aimed at creation, through analysis of work to understand how space, time and work relations support or not the individual or collective output.

• Ergonomics as a means to make creative solutions applicable in the real world.

Creativity becomes a strategic concept to develop new resources to face a changing environment and ergonomics provides methodology and techniques helping creative ideas to become viable innovations able to compete on the economic scene.

• Ergonomics is creative for its own sake, considering new ways and means to transfer knowledge, change work situations and environments to enable the development of activity and creativity at work. Innovation in ergonomic interventions concerns new methods, different links between actors or processes to improve the conception of productive organizations.

• Ergonomics links with resilience studies, showing the role of non-procedural and creative behavior in the stability of organizations exposed to sudden or non-plannable risks.

This introductive categorization of current studies will be discussed.

TERESA COTRIM : CREATIVITY AS A VALUE: DO PORTUGUESE ERGONOMISTS DEVELOP CREATIVE AND INNOVATIVE SOLUTIONS IN THEIR WORK PRACTICES?

Teresa Cotrim1,4, Pedro Ferreira2,4, Anabela Simões3,4

1.Ergonomics section, fmh, university of Lisbon - 2.Isla - 3.cigest, isg - 4.Portuguese ergonomics association (apergo)

The main questions that this paper will try to answer are: at what point are portuguese ergonomists developing and sharing creative and innovative solutions in specific fields through the use of ergonomic methods? How do they face the new challenges determined by the technologic changes in the workplaces and the increasing length of working life?

(6)

The great variability among human beings is a source of uncertainty, but it is also related to the ability of humans to permanently adjust their performance, in order to maintain a certain degree of stability. Together with transient factors of variability creating uncertainty (fatigue, mood, distraction, health condition, sleep deprivation, etc.), ageing and the related effects on functional abilities represent an important concern that should be managed. The length of active life (around 40 years) means that human operators will age and some abilities will decline, even if they can stay competent by applying their knowledge and experience to the task and context at hand.

MARIANNE DE TROYER : ERGONOMIE ET CREATIVITE : L’APPORT DE LA METHODE FEED-BACK A LA CONCEPTION DES MACHINES

Stefano Boy, ingénieur, chercheur ETUI, Marianne De Troyer, ergonome, chercheure ETUI De par leur expérience professionnelle et leurs connaissances des équipements de travail, les collectifs de travail-utilisateurs sont une source d'informations précieuses pour proposer des améliorations techniques aux concepteurs et fabricants de machines. Dans le cadre de la normalisation, les organisations syndicales peuvent faire remonter les connaissances des travailleurs et travailler ainsi à l’amélioration de l’environnement de travail.

GYULA SZABO : ERGONOMISTS IN THE LEADING EDGE

Human creativity shapes the future. It produces discoveries and innovations applied in the world of work, products, systems, organizations, services. Changes in sciences go parallel, research areas emerge, extend and develop inventing new principles, tools, methodologies.

Advancing from discoveries to fiche design, from laboratories to market the need of considering human characteristics and applying this knowledge in design and development becomes more urgent. Finally and regularly in this new science a user oriented approach gains momentum and creates a new interdisciplinary scientific discipline. Ergonomics reinvented.

In this paper some basic questions and possible answers are discussed to understand the role of ergonomist in the changing world, the position of ergonomics among disciplines, and the structure of the knowledge of ergonomics.

We will challenge questions like why ergonomics can’t be learnt, why popular to use the world ergonomics but not so popular to maintain it, and how an obstacle can become basis.

Références

Documents relatifs

L’objectif de la formation initiale en ergonomie peut être défini comme l’accompagnement des futurs praticiens dans l’élaboration de connaissances sur une

• Deux stimuli dans le même cycle sont fusionné pour créer un seule concept. • Film semble «réel» à

Résumé. Quelle fonction assigner à une analyse du travail dans une formation aux métiers de l’enseignement ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre en

L'analyse du travail comme une analyse des 4 entités :Opérateur, Tâche, Activité, Contexte!. (© Nicole

L’offre ergonomie & home office permet la mise à disposition rapide - sous maximum 15 jours - d’une sélection de produits ergonomiques pour tous les espaces de travail.. Cette

contraction musculaire involontaire d'un certain nombre de fibres musculaires au sein d'un même muscle ou d'un groupe musculaire, d'une durée inhabituellement longue, souvent

Pour ce faire, nous tenterons, tout d’abord, d’esquisser le rôle de l’ergonomie dans le domaine des aides techniques pour personnes handicapées ; pour ensuite illustrer nos

– En quoi cette étape du voyage serait-elle en lien avec votre activité