• Aucun résultat trouvé

I/ BILAN INTERMÉDIAIRE DE LA SAISON TOURISTIQUE 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I/ BILAN INTERMÉDIAIRE DE LA SAISON TOURISTIQUE 2021"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION TOURISME DU 14 OCTOBRE 2021 À 18H EN PRÉSENTIEL ET EN

VISIOCONFÉRENCE

Présents : Pascal BOHIN, Jean-Michel RENAUX, Lyliane DE SAINT GERMAIN, Dominique BAILLEUL, Philippe PRAT, Maxime HETROY, Michel CORDIER, Guy DUFOUR, Thibaut DOMISSE, Emmanuel AUZOU.

Assistés de Lionel PEDRONO, Sandra BAUDELOT et Victor ROUSSELLE.

Excusés ou absents : Alain DESFOSSES, Isabelle de WAZIERS, Rose-France DELAIRE, Jannick LEFEUVRE, Jean-Jacques STOTER, Xavier LENGLET, Pierre ROBITAILLE, Jean-Luc HUYON, François THIVERNY, Thierry HEBERT, Amaury CAULIER, Michèle STAMPER, Catherine D’HOINE, James FROIDURE, Albert NOBLESSE, Frédéric MARSEILLE, Dominique DUSSUELLE, Pascal BOUTON, Denis LEJEUNE, Olivier DESMAREST, Eddy GOETALS.

Ordre du jour :

 Bilan de la saison touristique 2021.

 Manifestation « un soir, une commune » 2022

 Présentation du débat d’orientation budgétaire et du budget primitif 2022.

 Questions diverses.

M. BOHIN explique que ni M. DOMISSE ni M. AUZOU ne parviennent à se connecter à la réunion en visio malgré les tentatives de M. PEDRONO de les inviter et de les accepter à entrer en salle de

réunion virtuelle.

I/ BILAN INTERMÉDIAIRE DE LA SAISON TOURISTIQUE 2021

1- Fréquentation des Bureaux d’Information Touristique (B.I.T.)

Le service tourisme présente le tableau des statistiques de fréquentation des structures à N-3.

Il s’avère qu’il y a eu une baisse générale de la fréquentation en 2020 expliquée par la crise sanitaire et la fermeture partielle des locaux.

Cependant il est à relever qu’entre 2020 et 2021, le service enregistre une légère hausse :

En 2020, sur 2 B.I.T. le service enregistrait 1 113 personnes et en 2021 : 1 284 personnes auxquelles s’ajoutent les 26 personnes du nouveau bureau touristique de Oisemont.

Nous enregistrons donc un total de 1 310 personnes au sein de toutes nos structures en 2021.

Le service précise à ce moment que les données analysées proviennent de Tourinsoft, outil informatique permettant de comptabiliser la fréquentation des Bureaux d’Information Touristique ainsi que des stands délocalisés.

Le stand délocalisé comptabilisé en 2021 est celui du Salon des Artilocales, manifestation communautaire regroupant 3 salons (Salon des Arti’Locales, Salon de la Petite Enfance, Salon des Séniors) sur lequel le service était présent pendant 3 jours.

(2)

2- Mouvements de personnel de l’année 2021

Afin de relativiser les statistiques du B.I.T. basé à Oisemont, le service tourisme souhaite présenter les différents mouvements de personnel ayant eu lieu entre Mai et Juillet 2021 :

Le service a vu l’un de ses agents quitter la collectivité au mois de Juin 2021, il s’agit de Gwendoline BRAZIER.

Afin de procéder à son remplacement, un agent a été recruté en la personne de Victor ROUSSELLE, ici présent.

Afin d’assurer la permanence du B.I.T. de Oisemont, un agent saisonnier a été recruté au même moment : Gwendoline LESQUIBAIN.

Ces deux agents ont été reçus à la collectivité durant le mois de Mai afin d’être formés à nos méthodes, procédures et afin de connaître le territoire valorisé dans les bureaux touristiques.

Les structures ont ouvert le 27 Mai 2021 et une semaine après l’ouverture du bureau d’Oisemont, l’agent Gwendoline LESQUIBAIN a préféré quitter la collectivité, le poste ne correspondant pas à ses attentes (plutôt dirigées vers un accueil de grande affluence et vers de l’animation).

Ainsi durant le mois de Juin et au début du mois de Juillet, ce sont Victor et Sandra qui ont ouvert le bureau deux après-midi à Oisemont en attendant le recrutement d’un nouvel agent qui est arrivé au mois de Juillet.

Charlotte MALOIGNE, étudiante, a été recrutée à temps plein en Juillet et en Août puis les Samedis en Septembre afin de tenir la permanence du bureau d’Oisemont mais également pour assurer toutes missions relatives à la charge de travail du service au même titre que les agents à temps plein du service.

A partir du mois de Septembre le bureau d’Oisemont était donc ouvert les mardis, jeudis après-midis et les samedis en journée complète.

Enfin le service tourisme a accueilli une stagiaire : Maëlle GROGNET, accompagnée par la Mission Locale sur un projet de découverte des métiers touristiques.

Elle est venue dans l’objectif de découvrir les animations nature depuis l’organisation jusqu’à l’évaluation de fin d’animation et est repartie avec une confirmation de son objectif professionnel.

Une seconde stagiaire est prévue à la fin de ce mois d’Octobre ainsi qu’entre Novembre et Décembre en la personne de Charlotte MALOIGNE, qui après avoir assuré ses missions d’agent saisonnier souhaite réintégrer la collectivité dans un stage d’études.

3- Le B.I.T. de Oisemont et la Maison du Tourisme de l’aire de repos d’autoroute A29.

La commune de Oisemont a mis gracieusement à disposition un local dans l'ancienne Caisse d’Épargne, pour y implanter un bureau d'information touristique.

Ce local a été aménagé avec du mobilier existant et du mobilier acheté cette année afin d’accueillir dès le 27 Mai 2021 les visiteurs.

Comme il a été constaté précédemment, son ouverture a été impactée par les mouvements de personnel imprévus.

Malgré tout il est possible de constater qu’au mois d’Août la fréquentation a été la plus importante.

(3)

Cela s’explique par le fait qu’une visite commentée de la commune a été organisée et conduite par l’agent saisonnier qui accueillait les participants au sein du bureau.

M. DUFOUR interroge la commission afin de savoir si il serait possible de changer le lieu de ce B.I.T.

étant donné le faible retour de l’année 2021 ?

Il y a un constat général de la part des élus d’un manque de signalisation ou de communication lié à ce Bureau touristique.

M. PEDRONO explique qu’effectivement la situation sanitaire et les mouvements de personnel n’ont pas permis d’ouvrir ce bureau dans de bonnes conditions.

M. BOHIN précise qu’il est regrettable de passer à côté de la porte d’entrée que représente le Domaine de Rambures en terme de fréquentation touristique et explique qu’il y a eu auparavant une demande effectuée par la collectivité en vue d’un travail commun à ce sujet.

M. HETROY n’ayant pas les éléments, demande à ce que M. BOHIN rappelle l’historique.

M. BOHIN explique à l’ensemble des élus qu’une demande avait été faite afin d’occuper un bâtiment appelé le Pavillon situé entre le château et la roseraie sur le Domaine et que les propriétaires avaient refusé cette possibilité.

Il précise encore que les propriétaires avaient refusé une possibilité d’occuper un emplacement de parking qui appartient également au Domaine et qu’il est envisageable de refaire une demande de location en ce sens et de proposer divers scénarios lors d’une prochaine commission.

Messieurs BOHIN, DUFOUR et PRAT sont favorables à l’ouverture d’un B.I.T. à Rambures en partenariat avec les propriétaires du domaine.

M. PEDRONO intervient en précisant qu’il conviendra, en cas de retour positif à cette demande, de s’assurer d’un tarif de location cohérent avec notre ambition et le fait qu’il s’agira d’un aménagement de 2 mois en Juillet-Août.

M. DUFOUR évoque avec les travaux en cours auprès de la mairie et des halles de Oisemont le fait que peut-être il y aurait une éventualité à ne pas négliger et qu’il pourrait être intéressant d’être situé en cœur de ville.

Concernant la Maison du Tourisme située sur l’aire de repos de l’autoroute A29 à Croixrault, le service précise que les chiffres de fréquentation ne parviendront qu’à la fin de l’année calendaire.

Cependant la Maison du Tourisme a également connu plusieurs mois de fermeture suite aux conditions sanitaires et aux restrictions du premier semestre 2021.

M. PEDRONO informe la Commission qu’au vu des fermetures 2020 et 2021 relatives aux conditions sanitaires, le concessionnaire actuel de cette aire de repos a proposé une reconduction jusqu’à la fin de l’année 2022 du contrat qui lie la collectivité et cette même concession depuis son ouverture. Le contrat initial proposait une fin en 2021.

M. PEDRONO souligne encore que si la collectivité souhaite faire perdurer la location de ce local après 2022, il faudra s’associer avec une autre concession qui candidatera sur le marché de reprise de l’exploitation.

Il conviendra en premier lieu de décider si l’on souhaite continuer à engager une ligne budgétaire dans la location de ce local ou si l’on décide de consacrer ce budget à un autre projet au sein du service.

Une fois cette première décision prise il faudra s’associer dans le marché à une concession telle Total,

(4)

BP, etc afin de candidater. Si le marché est remporté par la concession avec laquelle nous sommes associés un nouveau contrat verra alors le jour, soit sous les mêmes conditions soit dans des conditions différentes.

4-

Bilan des animations 2021

Le service présente par un tableau chiffré les différentes animations ayant eu lieu en 2021 avec le chiffre de fréquentation de chacune d’entre elles.

Il est a rappeler que toutes les actions du premier semestre ont été annulées en raison de la situation sanitaire.

Concernant les animations organisées par le service :

Le dispositif « un soir, une commune » a accueilli sur 4 communes et 6 visites : 51 personnes.

> Manifestation limitée à 9 visiteurs en situation sanitaire particulière. 6 visites car deux d’entre elles ont du être doublées au vu du nombre d’inscrits sur liste d’attente.

> Visite d’1h30 à la découverte du patrimoine rural de chacune de nos communes.

> Il est à rappeler que c’est l’une des manifestations du service qui fédère le plus le public avec un pic en 2019 à une soixantaine de participants pour une seule visite.

Le dispositif « A la découverte du Patrimoine » a accueilli sur 4 communes et 8 visites : 42 personnes.

> Manifestation limitée à 9 visiteurs en situation sanitaire particulière. Seules les deux dernières communes proposées ont accueilli le seuil de visiteurs cet été : Conty (proposée depuis 2020) et Oisemont (proposée depuis 2021).

> Visite de 2h à la découverte de l’histoire de la commune, de son patrimoine et de ses personnalités.

Le dispositif « Semaine Bleue » (semaine nationale des seniors et personnes retraitées).

Le service tourisme organise à cette occasion une randonnée gourmande : 10 km de marche sur l’un de nos chemins de randonnée suivies d’un repas composé de produits locaux dans un restaurant du territoire.

Le dispositif a accueilli cette année 16 personnes.

> Manifestation limitée à 16 personnes (limite fixée par rapport à la capacité d’accueil du restaurant et pour garantir une sécurité d’encadrement lors de la marche.

> Il est à noter qu’il s’agit d’une des manifestations clés du service qui obtient un nombre de visiteurs au maximum avec un retour positif de toutes les parties.

Le dispositif « Randonnées mycologiques » : a accueilli sur une seule date et une seule parcelle boisée 55 personnes.

> Attention : l’une de ces randonnées mycologiques doit encore avoir lieu le 23 Octobre à Beaucamps-le-Jeune. Celle-ci affiche déjà depuis 10 jours une liste d’inscriptions complète et une liste d’attente de 20 personnes. Chaque guide spécialisé peut accueillir 20 personnes (par souci de confort d’animation), cette année la jauge a été augmentée au vu de la demande à 30 personnes maximum par guide spécialisé.

> 1 visite de 3h composée d’une partie pratique concernant le ramassage des champignons suivie d’une explication technique et d’un répertoire des comestibles ou non par des guides spécialisés de la Société Linnéenne Nord-Picardie.

> Les listes d’inscription ont été complétées avant même que la communication papier. Le service

(5)

propose donc de supprimer toutes communication papier pour cette animation.

> Le service précise que c’est une des manifestations les plus difficiles à gérer quant aux inscriptions : beaucoup de demandes, peu de guides spécialisés pour répondre à la demande, beaucoup de personnes venant sur place le jour J sans être inscrits, donc dépassement des jauges indiquées auprès de l’ONF et d’Amiens Métropole, difficulté d’encadrement sur place : 1 seul agent ne suffit pas lorsqu’il faut encadrer la partie pratique (le groupe s’étale dans des parcelles prédéfinies avec les propriétaires et gestionnaire des massifs boisés qui sont d’une surface conséquente au vu du nombre de participants, il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas de dépassement de parcelles, pas de blessures enfants, etc).

Le dispositif « Atelier torchis » : pas de chiffre de fréquentation connu car l’animation aura lieu le Samedi 16 Octobre 2021.

> Les supports de communication sont distribués aux membres de la commission présents.

> M. PEDRONO et le service tourisme expliquent les modifications de l’année 2021 par rapport à la précédente édition 2019 :

L’atelier 2021 concernera la terre nécessaire pour le torchis : la reconnaître et la trouver, ainsi que sur la réalisation même du torchis à la main ou au pied.

Le cabinet Page 9 sera présent afin d’intégrer le volet PIG à la manifestation par rapport au volet valorisation de l’habitat dans son programme.

La reprise de l’animation en 2022 par le cabinet dans ce même cadre.

Les élus valident l’intérêt de la reprise de l’atelier par le cabinet si ils travaillent eux-même sur ce dispositif.

Madame DE SAINT GERMAIN souligne le travail effectué par la collectivité et le service tourisme pour la réussite de cet évènement : en effet malgré une communication tardive les inscriptions sont déjà complètes (animation limitée à 20 personnes).

Le « marché de Noël communautaire » :

> Le service indique que la manifestation est en cours d’organisation par Victor accompagné de Messieurs PEDRONO et BOHIN ainsi que de la mairie de Conty, commune dans laquelle il se déroulera les 11 et 12 Décembre 2021.

Concernant les animations auxquelles participe le service :

Le rallye touristique de la MARPA : a accueilli 61 personnes (équipage MARPA compris)

> Il s’agit d’un rallye touristique organisé lors des Journées Européennes du Patrimoine. Il est organisé par la Marpa ; le service tourisme est sollicité pour participer à l’organisation, au déroulé de l’animation ainsi qu’au retour d’évènement.

> Il s’agit d’une des manifestations les plus intergénérationnelles puisque les équipages sont composés d’enfants, d’adultes et de séniors.

> 2 groupes constitués ont participé cette année : l’équipage de la Marpa et l’équipage du foyer de Flixecourt.

Le festival « Chahut Vert », évènement communautaire : à accueilli 5200 personnes.

M. PEDRONO indique que la fréquentation est en hausse complète d’autant plus que la fréquentation du site village a également été comptabilisée cette année.

Le service tourisme est intervenu lors de cette édition dans l’organisation du village exposants.

(6)

> Le service informe les élus qu’à cette fin les B.I.T. ont été fermés plusieurs jours précédant le festival afin de pouvoir assurer l’organisation des pôles lui incombant.

M. PRAT intervient pour souligner la qualité de cette édition 2021.

M. BAILLEUL demande à M. PEDRONO des chiffres précédents afin de comparer en terme de fréquentation les retombées. M. PEDRONO précise alors que sur une année conséquente ont été comptabilisés 1500 personnes par jour et que sur une année des moins conséquentes ont été comptabilisées 800 personnes.

M. BOHIN indique qu’il y a du public jeune présent lors de ce temps fort et que c’est fort appréciable.

M. HETROY demande si il y a une concurrence quelconque avec d’autres festivals ou avec l’évènement Plaine en Fête. Ce à quoi répond M. PEDRONO en indiquant que Marie HALATRE en charge de la planification est en contact avec les autres responsables de festivals afin de créer une saison où il n’y a pas d’évènements qui se chevauchent.

Concernant les prestations groupes proposées par le service :

Le circuit vélo organisé par l’école d’Hornoy-le-bourg : l’école a proposé au service de participer en intervenant sur des sujets historiques et architecturaux sur le circuit de leur sortie vélo dont la thématique était « les châteaux ».

Pour rappel l’école avait déjà fait appel au service pour obtenir des informations sur le viaduc de Poix- de-Picardie et l’ensemble des parties s’était mis d’accord sur l’organisation d’une intervention « ponts et viaducs » en 2019 au viaduc de Poix-de-Picardie.

M. HETROY précise qu’il s’agit d’une sortie organisée sur du temps scolaire à vocation culturelle, qui est un circuit d’une vingtaine de kilomètres autour de la thématique « Châteaux et vieilles pierres » cette année et qu’il s’agit d’une intervention qui serait à retravailler pour l’année 2022.

> Les élus demandent combien d’écoles peuvent ainsi demander la participation du service dans leurs actions. Le service répond que seule l’école d’Hornoy-le-Bourg l’a fait spontanément jusqu’à ce jour.

> Le service indique également être satisfait de ce partenariat car cela permet de toucher la cible

« enfants » qui n’est pas touchée à l’heure actuelle hormis sur quelques animations seulement. De plus le public « enfants » est le plus représentatif de la qualité d’une prestation : les enfants démontrent en paroles ou en actes leur manque d’intérêt lors d’une animation que ce soit par l’intérêt ou par le temps passé sur une animation.

> Les élus saluent cette initiative et confirment l’intérêt pour le service de travailler avec les enfants.

Une visite de l’église de Poix-de-Picardie, de la commune ainsi que de l’église de Bergicourt : a accueilli le 2 Octobre l’Association Régionale des Parcs et Jardins des Hauts-de-France.

> L’Association effectue chaque année une visite de l’un des jardins de ses adhérents et avait spécifiée à la propriétaire du Jardin des Évoissons à Bergicourt (lieu de visite de l’année 2021) vouloir associer du patrimoine à cette visite afin de découvrir le secteur. La propriétaire du site, Madame Josette BLIQUET, a donc indiqué à la Présidente les visites que nous proposions et a transféré nos coordonnées à cette même Présidente.

Lors de la première prise de contact nous avons listé tous les sujets que nous pourrions leur proposer en visite, et l’association a ensuite sélectionné la commune de Poix-de-Picardie, son église ainsi que l’église de Bergicourt.

> Cette visite a été proposée gratuitement étant donné que les propriétaires de parcs et jardins accueillent du public toute l’année et il a été convenu qu’ils répercutent la visite proposée dans leurs recommandations aux touristes.

L’association a également rédigé un petit article dans leur gazette et indiqué la Communauté de

(7)

Communes Somme Sud-Ouest et le service tourisme dans leurs différentes recommandations sur Internet, sur les réseaux sociaux et auprès de tous les adhérents qui n’étaient pas présents le jour de la visite.

> Les publics accueillis venaient pour 75 % de l’est du département et de l’Aisne, ensuite les 25 % restants étaient des propriétaires de la région amiénoise, de Paris ou d’autres secteurs.

Le service tourisme clôture ce bilan des animations en indiquant que la stagiaire Maëlle GROGNET a travaillé sur un questionnaire de satisfaction concernant les animations du service tourisme qui est à envoyer après chaque manifestation à partir d’Octobre 2021.

Sandra BAUDELOT précise que ce questionnaire permettra d’évaluer qualitativement les animations proposées au public et de connaître les leviers d’actions à débloquer sur les saisons d’animations suivantes.

II / PRÉSENTATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE ET DU BUDGET PRIMITIF 2022.

1-

Présentation du Débat d’Orientation Budgétaire (D.O.B.) et du budget primitif 2022 M. BOHIN indique avoir assisté à la réunion budgétaire du service et que M. PEDRONO va maintenant leur présenter les éléments budgétaires par le biais d’un tableau budgétaire fourni en annexe papier et visible sur l’écran.

M. PEDRONO explique qu’il s’agit d’un document qui n’est pas encore finalisé et qu’il sera présenté à la Commission Finances lorsque tous les budgets communautaires seront terminés. C’est cette même commission finances qui validera ou non le budget 2022.

Il précise également que toutes les dépenses 2021 n’ont pas encore été engagées et qu’à ce titre, il faut relativiser certaines lignes budgétaires du bilan 2021.

Les lignes budgétaires ayant nécessité un commentaire ou une intervention sont les suivantes : 60632 : M. PEDRONO précise que sur cette ligne en 2022 les goodies (sacs pour documentation touristique au sein des B.I.T.) seront transférés sur le budget communication afin de favoriser des achats groupés.

611 : M. PEDRONO explique qu’il s’agit d’une nouvelle ligne intégrée dans le BP tourisme car elle correspond aux frais de reproduction et d’utilisation des archives nationales et militaires relatives aux actions de valorisation du patrimoine historique de la Seconde Guerre Mondiale.

L’ensemble des élus est favorable à cette action et précise qu’il est important de mener un réel travail de recherche et de collectes d’archives au sein du service afin de collecter toute mémoire qui pourra ensuite être exploitée dans des actions diverses.

617 : M. PEDRONO explique qu’il s’agit d’un report de l’action de schéma de développement touristique territorial. En effet il aurait été compliqué de le mener en 2021 avec une période de fermeture des structures touristiques suite aux conditions sanitaires et que celui-ci n’aurait pas reflété réellement notre territoire en terme de fréquentation.

Il est également précisé que le cahier des charges a été rédigé, qu’il est en relecture avant d’être mis en ligne. Le service reviendra vers les élus lors d’une prochaine commission afin d’avancer sur ce sujet.

(8)

6184 : M. PEDRONO rappelle aux élus que le service travaille à l’acquisition d’un classement de son Office de tourisme en catégorie 2 auprès de la Préfecture et que cette ligne budgétaire intervient dans ce sens. Il précise que certains critères sont déjà atteints et qu’il convient de travailler petit à petit sur les critères restants à valider dans ce but.

6188 : Dans le cadre de la valorisation numérique de notre destination Somme Sud-Ouest, le service indique que cette ligne budgétaire comprend la réalisation en images à 360° de nos sentiers pédestres particuliers que sont les 4 larris ouverts au public ainsi que du sentier nautique inauguré en 2021.

M. HETROY demande à ce sujet ce qu’est le sentier nautique. Ce à quoi répond M. PEDRONO en expliquant qu’il s’agit d’un sentier aménagé sur la Selle entre Conty et Loeuilly et que la base nautique l’a agrémenté de QR-Codes afin d’y intégrer des éléments historiques et patrimoniaux.

L’animation « Mois du Bien-être » proposée est également détaillée par le service comme une animation permettant aux habitants et aux visiteurs d’opérer une transition douce et positive entre les années soumises aux conditions sanitaires lourdes et une année soumise à des conditions plus légères avec plus de possibilités en terme d’activités touristiques. Cette animation interviendra également dans le cadre du développement de ce type de tourisme en région Hauts-de-France.

Cette animation permettra également aux habitants et visiteurs de se réapproprier leurs lieux naturels particuliers et à forte valeur ajoutée afin d’en être ensuite les meilleurs ambassadeurs.

6236 : M. PEDRONO explique que les 2 éditions papier représentant l’activité touristique du territoire seraient intégrées en 2022 dans une seule édition de façon à ne pas démultiplier les dépenses auprès de l’imprimeur et à ne pas démultiplier les supports à distribuer aux visiteurs.

M. BOHIN intervient en précisant qu’à l’échelle du Pôle Métropolitain il a été évoqué la réalisation d’un document de promotion unique à l’instar de ce qui a été fait par l’Agence de Développement et de Réservation Touristique pour le guide « Baie de Somme ».

Il interroge l’ensemble des élus sur la pertinence de ce document unique et sur le fait d’avoir en plus un document territorial. Il précise toutefois que sur un document concernant plusieurs EPCI et Amiens Métropole il est fort probable que nous ne puissions pas présenter l’ensemble de notre offre comme nous pouvons le faire actuellement dans le guide touristique communautaire.

Les élus se prononcent en expliquant qu’il est important pour la collectivité d’avoir malgré le Pôle Métropolitain une identité qui nous est proche et que ce guide touristique avance en ce sens.

Chap. 012 : M. PEDRONO explique que les ressources humaines ont été chiffrées sur la base de 2 ETP (équivalent temps plein) au service ainsi que de 2 saisonniers présents en Juillet et Août (1 pour le Bureau de Oisemont et 1 affecté au remplacement des agents et à une permanence constante d’un B.I.T. sur le territoire).

Recettes : M. PEDRONO explique que les recettes proviennent de la location des stands sur le marché de Noël communautaire de Conty.

Investissements : M. PEDRONO explique qu’initialement un budget de 45 000 € était prévu afin de poser une signalétique sur le chemin de randonnée « Coulée Verte » mais qu’un élément de dernière minute a interrompu ce travail.

Il explique que cet élément est en fait la prise de position du Département sur la reprise de la maîtrise d’ouvrage des voies vertes structurantes du Département qui doit avoir lieu en Février 2022 et qu’à ce titre il convient d’attendre le résultat de cette prise de position avant d’engager des dépenses à ce sujet.

(9)

2- Manifestation « un soir, une commune » 2022

Le service souhaite proposer à la commission de réitérer son positionnement concernant les communes qui intégreront le dispositif « un soir, une commune » en 2022.

La commission avait déjà donné son avis quant aux communes proposées en 2020.

Après délibération, la commission a sélectionné les communes suivantes : - Monsures

- Allery - Bézencourt - Saint-Maulvis

La délibération portait sur les différents éléments des patrimoines ruraux des communes de notre territoire pouvant être mis en valeur.

Ainsi M. BOHIN s’est positionné concernant son secteur géographique sur Monsures, une commune où il fait bon se promener et découvrir l’habitat et l’architecture. Il a également précisé que la commune du Bosquel pourrait être intéressante à faire découvrir aux visiteurs par son architecture typique de la Reconstruction.

M. BAILLEUL s’est positionné sur Allery pour son patrimoine économique et industriel, ainsi que sur Quesnoy-sur-Airaines et son château ainsi que son histoire liée à celle de la Seconde Guerre Mondiale.

M. HETROY a indiqué que dans cette même thématique Bézencourt pourrait être intéressant à découvrir par son château, son cœur de village, sa chapelle et l’histoire des chasseurs alpins.

Concernant la commune de Saint-Maulvis, les élus se disent favorables car elle bénéficie d’une histoire médiévale riche liée aux Templiers et qu’elle a rayonné par ce biais sur un secteur géographique large.

3- Action de valorisation du patrimoine de mémoire (Seconde Guerre Mondiale)

Le service tourisme propose aux membres de la commission de se positionner quant à deux projets de valorisation du patrimoine historique lié à la Seconde Guerre Mondiale.

M. BOHIN précise que c’est un axe intéressant puisque se dérouleront dans un avenir proche la coupe du monde de rugby ainsi que les Jeux Olympiques et qu’à ce titre nous pourrions avoir une affluence de visiteurs étrangers (Australiens et Néo-Zélandais) attirés par du tourisme culturel concernant cette thématique.

a. Visite en réalité virtuelle au cœur de la bataille d’Airaines (Juin 1940) – Valorisation du parcours du 53ème RICMS.

Il est proposé en 2022 de mener des recherches approfondies sur le sujet auprès des archives nationales, militaires, mais également de faire appel à la population qui pourrait avoir des fonds privés intéressants sur cette thématique.

M. BAILLEUL invite le service tourisme à prendre contact avec M. POIRET à ce sujet.

A la suite de ces recherches, le service travaillera avec Lumeen (déjà en travail avec le service SAVD et Madame DAMAY sur la thématique de la réalité virtuelle) afin de concevoir une visite qui serait accessible avec des lunettes spécialisées. Cette visite permettrait de faire un comparatif de la commune d’Airaines à l’époque de cette Seconde Guerre Mondiale et à l’époque actuelle.

(10)

Le but est de sensibiliser les populations à l’histoire de cette ville mais plus largement à l’histoire de notre territoire fortement concerné par l’impact de la Seconde Guerre Mondiale, mais également de pouvoir leur montrer en images l’évolution qui a suivi cette période (modification de l’architecture et de l’urbanisme).

b. Recensement et étude de réhabilitation des sites V1 du territoire – Valorisation de la thématique par la création d’un parcours menant à terme et avec collaboration avec la Seine- Maritime à un prolongement de leur itinéraire V1 en Somme.

Il est proposé en 2022 d’effectuer un recensement complet de tous les lieux concernés par la thématique V1 ainsi que toutes les recherches historiques précises sur chacun de ces sites sur le territoire communautaire.

A la suite de ce recensement la collectivité pourra demander une étude de réhabilitation et de valorisation de ces sites et créer un itinéraire de valorisation de cette thématique.

Une fois ce circuit créé, il est possible d’envisager un partenariat avec la Seine-Maritime et l’office de tourisme de Blangy-sur-Bresle afin de proposer la continuité dans notre département de leur circuit V1 référencé.

III/ Questions diverses

Le service tourisme présente les dernières actions de l’année 2021 et les animations d’Octobre.

Les élus reviennent sur la notion de recherches historiques et patrimoniales et insistent sur le fait que le service devrait rencontrer les personnes susceptibles d’avoir des documents d’archives afin de pouvoir constituer un fonds qui sera ensuite exploité à des fins de valorisation.

Le service TOURISME rappelle alors le dispositif Archipop en lien avec le service Culture, ainsi que la présence de Mélanie RICAUX, au sein du service Archives de la collectivité.

Il est précisé également que lors de tout déplacement lié aux besoins du service celui-ci est amené à emprunter des documents afin d’en conserver une copie avant de les rendre ensuite à leurs propriétaires.

M. HETROY revient sur la thématique des randonnées et indique, concernant la Voie Verte du Vimeu à l’Airaines, que les poteaux de bois disposés afin de bloquer l’accès aux véhicules motorisés peuvent toutefois s’avérer dangereux pour les cyclistes. En effet l’environnement et la végétation peuvent masquer ces poteaux de petite taille et donc mettre en danger les cyclistes qui ne les verraient pas.

M. DUFOUR intervient en précisant que l’entretien vient d’être réalisé sur la Voie Verte en ce sens.

Le service tourisme présente une proposition d’action de partenariat entre la collectivité et l’ONF pour l’année 2022 : afin de travailler à la valorisation de nos espaces boisés et forestiers et de continuer à inscrire la collectivité dans une démarche de slow tourisme, il est envisageable de créer une convention de partenariat avec l’ONF afin de dynamiser l’offre touristique en espaces domaniaux.

Sur notre territoire une forêt est concernée : celle de Beaucamps-le-Jeune qui est une forêt domaniale à l’inverse de Frémontiers qui est une forêt communale d’Amiens.

Pourquoi la forêt domaniale de Beaucamps-le-Jeune ? L’ONF a déjà une mission d’animation à remplir sur cette forêt et par le fait qu’elle soit domaniale, il est plus simple de commencer à proposer des actions et des animations avec un seul interlocuteur direct.

En fonction du retour de ces initiatives (qui seront abordées dans le cadre de la convention) la commission et le service tourisme pourront décider dans un futur à moyen terme d’étendre ces dispositifs de valorisation d’espaces naturels à d’autres parcelles boisées si la demande est présente

(11)

et si cette forme convient à la collectivité.

Il est donc proposé en 2022 de réfléchir à des actions concrètes en partenariat avec l’ONF et de poser les bases dans une convention à l’instar de ce qui se fait déjà entre l’ONF et d’autres collectivités ou offices de tourisme.

> > Fin de la réunion à 20h20.

Références

Documents relatifs

Les 1ères taches sur feuilles de pommier en verger non traité sont visibles tardivement au 30 avril en Basse Durance, au 5-9 mai dans les Alpes Sud et au 17 mai dans les

Votre logo apparaît sur les Kakemono Rollup du club et le Photocall de nos partenaires principaux et officiels.. Un panneau publicitaire face tribune et un Kakemono

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

* Tous les taux de croissance présentés dans ce document représentent la croissance observée entre chaque mois et le même mois de l’année précédente. Une croissance positive de

Les professionnels du tourisme sont satisfaits de la saison touristique 2021 : 84% des professionnels , 55% l’estiment bonne et 49% la jugent en hausse par rapport à 2020. Le taux

Sur proposition des validateurs et après étude des rapports d’observations, le pôle propose de nommer au 01/03/2022 les arbitres suivants en catégorie supérieure (L2). Elle et

Remise sur le montant de la cotisation : Dans le cas où votre règlement parvient à l’OTMDG avant le 31 janvier 2022, une remise de 10% vous est accordéej. (Veuillez confirmer

Enquête INSEE/DGE/Partenaires régionaux auprès des hôtels classés de 1 à 5 étoiles et non classés à vocation touristique de plus de 5 chambres – Résultats provisoires. Le