• Aucun résultat trouvé

Conclusion [de l'atelier sur la vulgarisation agricole au Maghreb] Lasram M. in

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conclusion [de l'atelier sur la vulgarisation agricole au Maghreb] Lasram M. in"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Conclusion [de l'atelier sur la vulgarisation agricole au Maghreb]

Lasram M.

in

Bedrani S. (comp.), Elloumi M. (comp.), Zagdouni L. (comp.), Bedrani S. (collab.), Elloumi M. (collab.), Zagdouni L. (collab.).

La vulgarisation agricole au Maghreb : théorie et pratique Paris : CIHEAM

Cahiers Options Méditerranéennes; n. 2(1) 1993

pages 181-183

Article available on lin e / Article dispon ible en lign e à l’adresse :

--- http://om.ciheam.org/article.php?ID PD F=93400088

--- To cite th is article / Pou r citer cet article

--- Lasram M. Con clu sion [ de l' atelier su r la vu lgarisation agricole au Magh reb] . In : Bedrani S.

(comp.), Elloumi M. (comp.), Zagdouni L. (comp.), Bedrani S. (collab.), Elloumi M. (collab.), Zagdouni L.

(collab.). La vulgarisation agricole au Maghreb : théorie et pratique. Paris : CIHEAM, 1993. p. 181-183 (Cahiers Options Méditerranéennes; n. 2(1))

---

http://www.ciheam.org/

http://om.ciheam.org/

(2)

Cahiers Options Méditerranéennes, Vol. 2, n° 1

Le séminaire sur la vulgarisation agricole au Maghreb, organisé par la Fondation pour le progrès de l’homme et le CIHEAM, en collaboration avec l’INA d’Alger et le CREAD, a réuni une quarantaine de parti- cipants : enseignants, chercheurs, vulgarisateurs, structures professionnelles et agriculteurs. Il a comporté 25 communications présentées autour des thèmes suivants :

les cas de vulgarisation agricole réussis,

les cas de vulgarisation ayant rencontré des difficultés,

les bilans de la vulgarisation agricole au Maghreb,

l’évaluation des actions de vulgarisation,

la formation des vulgarisateurs,

essai de théorisation des problèmes de vulgarisation.

Une journée a été consacrée à une visite, dans la région de Tizi 0uzou, d’exploitations agricoles ayant adhéré au programme de développement de la culture de la pomme de terre (semences et production). Le séminaire s’est terminé par une table ronde sur la coopération maghrébine et méditerranéenne en matière de vulgarisation agricole. Les principales conclusions et orientations qui se dégagent des communications et des discussions sont présentées ci-dessous.

I. – Quelques constats suivants ont été faits

1.Les politiques agricoles et les principaux objectifs assignés à l’agriculture dans les pays du Maghreb sont assez voisins, quoique se déroulant dans des contextes différents de relance ou de développement de l’Agriculture.

2.Les systèmes nationaux de vulgarisation dans les pays du Maghreb sont en phase de transition et en pleine mutation.

3.Il existe, dans les trois pays, des projets de restructuration et de renforcement de la vulgarisation agrico- le appuyés par des financements de la Banque mondiale et avec des approches et des méthodologies assez voisines.

4. Il y a peu d'actions de concertation entre les trois pays du Maghreb. Les échanges d’informations et de supports de vulgarisation sont faibles.

5. La dimension « environnement » est absente ou faible dans le contenu de la vulgarisation (gestion rationnelle des ressources naturelles, agriculture durable, diverses agressions de l’homme sur le milieu).

6.De même, la qualité des produits agricoles est rarement prise en compte dans les programmes.

7.Il existe, dans les trois pays, des noyaux qui assurent la formation des vulgarisateurs et des agricul- teurs, à différents niveaux, mais apparemment avec peu de concertation et de coopération entre les trois pays.

8.Le niveau d’implication des structures professionnelles dans les actions de vulgarisation et de dévelop- pement agricole diffère d’un pays à l’autre. Les mêmes orientations de désengagement progressif de l’Etat en matière de vulgarisation se dessinent dans les trois pays.

Conclusion

Mustapha Lasram Secrétaire Général du CIHEAM, Paris (France)

CIHEAM - Options Mediterraneennes

(3)

Cahiers Options Méditerranéennes

9. Il y a unanimité sur la nécessité d’une approche dynamique de la vulgarisation, ce qui requiert une attitu- de critique et une évaluation périodique.

10.L’évaluation des programmes de vulgarisation est faite à des niveaux très différents et des méthodes très variables selon les pays. On note l’absence d’une recherche précise dans ce domaine.

II. – Propositions pour renforcer la coopération maghrébine en matiè- re de vulgarisation

1. Quelques orientations générales

En vue de bien définir le concept de la vulgarisation, il est nécessaire d’homogénéiser et d’uniformiser la terminologie utilisée. Il convient de prêter une attention particulière à la langue arabe.

Une concertation et un échange au niveau maghrébin dans le domaine de la vulgarisation paraissent nécessaires. Les trois projets de « Plan directeur de la vulgarisation », développés dans les trois pays, offrent a cet effet un cadre adéquat.

Il est proposé de favoriser tout échange d’informations, de documentation, de matériaux méthodolo- giques et de rapports d’évaluation des activités de vulgarisation. Des productions en commun d’outils de vulgarisation sont à envisager.

Une plus forte liaison doit être recherchée entre la formation, la recherche et la vulgarisation par la mise en place de programmes spécifiques conçus à cet effet.

Les structures professionnelles doivent être davantage associées pour participer en tant que parte- naires à part entière aux activités de vulgarisation et de développement rural.

Il convient de donner une place plus large dans le contenu de la vulgarisation à la protection des res- sources naturelles et de l’environnement.

L’éducation des populations rurales et l’étude de l’évolution du monde rural doivent être considérées dans le cadre d’une approche globale de la démarche de vulgarisation agricole.

Le cadre de travail du vulgarisateur doit être bien défini pour reconnaître ce métier et lui accorder les motivations nécessaires.

La formation, le recyclage périodique et l’accès à l’information sont, pour les vulgarisateurs, des actions vitales pour la réussite de leurs taches.

La vulgarisation féminine et la formation destinée à la femme rurale ne doivent pas être négligées.

2. Renforcement de la Coopération

La coopération entre les trois pays du Maghreb pourrait être renforcée par le biais de différents orga- nismes et projets, dont principalement :

l’UMA, au niveau de la Commission de l’enseignement, de la recherche et de la vulgarisation, créée par le Comité maghrébin de la sécurité alimentaire ;

les projets de restructuration et de renforcement de la vulgarisation, financés dans les trois pays par des prêts de la Banque mondiale ;

l’Association internationale de la vulgarisation agricole ;

le CIHEAM.

Le CIHEAM pourrait contribuer au renforcement de la coopération maghrébine en matière de vulgarisation dans les domaines suivants :

182

CIHEAM - Options Mediterraneennes

(4)

Cahiers Options Méditerranéennes

183

1. Documentation : réunir et diffuser les références documentaires et les compétences dans le domaine (travail en cours).

2. Séminaires : d’autres rencontres pourraient être organisées pour approfondir le débat sur des questions plus précises (formation ; approches d’évaluation ; méthodes de vulgarisation ; renforcement de la liaison entre la vulgarisation, l’enseignement et la recherche).

3. Recherche : favoriser et appuyer un groupe de travail permanent ou un réseau sur les problèmes de vulgarisation et de développement rural. Un réseau des formateurs pourrait être envisagé.

On pourrait à cet effet identifier les partenaires, envisager la mise en place du groupe et chercher a le rat- tacher a un réseau existant.

4. Formation : Elle concerne trois niveaux.

Formation de formateurs. Partir de ce qui existe et le renforcer au niveau d’un troisième cycle maghré- bin. L’approche pourrait être conçue de manière progressive en modules complémentaires. A cet effet, une coopération au niveau méditerranéen semble devoir s’imposer pour bénéficier de l’expérience de certains pays et de cycles déjà offerts dans ce domaine (Espagne, Portugal, France, Italie).

Sessions de recyclage.Il s’agit de cours de brève durée (2 à 3 semaines) qui pourraient être organisés à la demande dans un domaine précis et pour une clientèle ciblée.

Formation de vulgarisateurs de terrain. Il s’agit là d’une tâche qui doit relever des responsabilités de structures nationales. Le CIHEAM pourrait y contribuer en donnant un appui en matière de supports pédagogiques en collaboration avec les structures nationales.

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K?

O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K?

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K?

O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K?hg O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K?he

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6Xh

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@)X?g O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@)Kg

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?W2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?f

?7@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M ?I4@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@5?f

?3@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M ?I4@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@H?f

?N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M3@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M?N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M?@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M??3@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M?N@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M?3@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M?V'@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@0M?N@@@@@@@@@@@@@@@@0M3@@@@@@@@@@@0MV'@@@@@0M??V40M? I4@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@gI4@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@gI4@@@@@@@@@@@@@@@@@@@5g?I4@@@@@@@@@@@(Yg?I4@@0Y?g

?O2@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@6K?

O2@@@@@@@@@@@@@@@@X@@@X@@@X@@@X@@@X@@@@@@@@@@@@@6K O2@@@@@@@@@@@?@@@?@@@?@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@?@@@?@@@?@@@@@@@@6K O2@@@@@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@@@@@@6K

?O2@@@@@X@@@X@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@X@@@@@@@@6K?

?O2@@@@@@?@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@?@@@?@@@@@6K?

O2@@@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@@@@@6K?hg O2@@@@@@@@X@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@X@@@@@@6K?he

?O2@@@@@@@@?@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@?@@@@@@6Xh

?O2@@@@@@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@)X?g O2@@@@@@X@@@X@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@)Kg

?O2@@@@@@?@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@@@?f

?O2@@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@?f

?O2@@@@@X@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@?f

?O2@@@@?@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@?f

?O2@@@@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@?@?f

?O2@@@@@@@X@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@@?f

?O2@@@@@@?@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@?@?f

?W2@@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@?@@@?@@@?@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@?@@@?@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@?f

?7@@X@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@Y@@@@@@@@@@@0M ?I4@@@@@@@@@Y@@@Y@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@5?f

?3@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@@@@@@0M ?I4@@@@@@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@H?f

?N@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@?@@@?@@@@@@0M3@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@Y@@@@@@@@0M?N@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@@@@@@0M?@@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@?@@@?@@@@@0M??3@@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@U@@@Y@@@@@@@0M?N@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@V@@@@@@@0M?3@@@@W@@@W@@@W@@@?@@@?@@@@@0M?V'@@@@U@@@U@@@U@@@@@@@0M?N@@@V@@@V@@@V@@@@0M3@@@@?@@@@@@0MV'@@@@@0M??V40M? I4@@@@@@@@@@@?@@@W@@@W@@@W@@@W@@@W@@@@gI4@@@@@@@@Y@@@Y@@@U@@@U@@@U@@@gI4@@@@@@@V@@@V@@@V@@@5g?I4@@@@@@@@@@@(Yg?I4@@0Y?g

CIHEAM - Options Mediterraneennes

Références

Documents relatifs

Calcule une valeur approchée au dixième de la longueur de ruban nécessaire pour parer l'oeuf de ce joli ruban.. 2 Dans chaque cas, construis tous

Calcule une valeur approchée au dixième de la longueur de ruban nécessaire pour parer l'oeuf de ce joli ruban.. 2 Dans chaque cas, construis tous

Pour être performants dans ces trois métiers, nous avons commencé à développer deux nouveaux métiers : la production de gaz, qui viendra compléter le recours au marché spot, et

de vulgarisation, je ne vous parlerai pas de recherche en tant que telle, quoique je considère les liens entre recherche et vulgarisation comme essentiels tant pour que pour Je

de mise en valeur agricole, nous pouvons évaluer le rôle joué par la vulgarisation dans le développement du périmètre de Massa comme suit:. 0 L‘adaptation des

Enfin, la troisième partie (Ch. 8 ) est une tentative de synthèse de l'ensemble des résultats des études zonales visant à mettre en évidence, dans chaque cas, le

Si dans les pays riches, l’Etat et les organismes s’intéressant à la vulgarisation ont suffisamment de ressources (par le fait même de leur développement) pour entreprendre

Au Maghreb, le processus d'accélération des changements des techniques agri- coles procède par ruptures au sein des groupes sociaux locaux, au sein de l'exploitation agricole même..