• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Groupe de réflexion pédagogique sur le Plateau Technique pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Groupe de réflexion pédagogique sur le Plateau Technique pdf"

Copied!
55
0
0

Texte intégral

(1)

JUIN 2011

Economie et Gestion

Filière Vente en lycée professionnel

Le cahier des charges du Plateau Technique en filière Vente-Commerce

Sous la responsabilité de Christine FRANCOIS,

IEN économie et gestion en charge de la filière Vente - Commerce Responsable du groupe de réflexion pédagogique Sébastien CAILLET

Enseignant au LP Bertrand Schwartz - Pompey sebastien.caillet@ac-nancy-metz.fr

Membres du groupe de travail : BERNARD Jessica, HOUNCHERINGER Nicolas, MATHIEU Valérie, PONANT Yves, WILLER Sylvie, BARTHEL Françoise, KARA Erdal Accompagnement : Mandy BARADEL-RUIU

Professeur animateur de la filière Vente

Préambule:

La rénovation de la voie professionnelle amène une nouvelle organisation des enseignements, du cycle BEP en 2 ans - Bac pro en 2 ans vers un Bac pro 3 ans.

Mener une réflexion au niveau de la prise en charge des élèves, de la didactique et de l’approche professionnelle et technologique des enseignements est indispensable pour motiver les élèves et éviter le décrochage scolaire. C’est un enjeu et une nécessité pour le Lycée Professionnel.

En effet, le passage d'un enseignement autrefois basé sur quatre années à un enseignement sur trois années impose de pouvoir proposer aux élèves un contenu pertinent et proche de la réalité économique des entreprises. L’enseignement professionnel a pour objectif principal, l’insertion professionnel des élèves et permet également à certains de poursuivre vers un cursus dans l’enseignement supérieur tel que les BTS.

C'est pourquoi, dans un monde professionnel de plus en plus en lien avec les outils technologiques, il est impératif de pouvoir proposer à nos élèves un contenu attractif, alternatif et impliquant.

Une des réponses évidentes est la mise en place d'un plateau technique permettant de lier un enseignement théorique partiel avec un enseignement pratique complet et proche de la réalité des entreprises.

Quels sont les enjeux du plateau technique? De quoi il se compose? Comment monter un plateau technique? Avec quels partenaires? Quelles classes, quels niveaux d'enseignements? Comment l'utiliser à bon escient, avec quels enseignements, pour quelles matières?...

Autant de questions pour le groupe de travail qui devra trouver une réponse simple mais concrète, pertinente et permettant à un maximum d'établissements de bénéficier de cet outil pédagogique aux nombreuses vertus :

Facilite l’insertion professionnelle de nos élèves, Permet la mise en œuvre d’une pédagogie active,

Favorise la construction du projet professionnel de l’élève,

Permet à nos élèves de pouvoir mieux s'insérer dans un monde professionnel toujours plus exigeant…..

(2)

Plan :

 Objectifs généraux du plateau technique

Méthodologie de travail du groupe de réflexion pédagogique

 Le montage du plateau technique :

Une réflexion à mener à partir des formations présentes dans l’établissement Mise en évidence du matériel nécessaire

Faire ressortir les besoins communs Chiffrage des coûts

Le dossier de financement Les produits dans le magasin Le budget de fonctionnement

 Les pratiques pédagogiques dans le plateau technique Organisation et utilisation au sein de l’établissement Le plateau technique n’est pas …

Un seul espace ou plusieurs ? Pratiques pédagogiques Préconisations

 Préconisations d’équipements :

Exemples de packs selon les diplômes dispensés dans les établissements Le plateau technique du Lycée Henri Vogt à Commercy Le magasin pédagogique du LP Bertrand Schwartz à Pompey Le plateau technique du LP Marie Marvingt à Tomblaine

 Le plateau technique : Retours d’expériences Regards des chefs de travaux

Regards d’un personnel de direction Regards d’un enseignant

 Les compétences liées au plateau technique, des fragments de stratégies de formation : Le baccalauréat professionnel Accueil Relation à la Clientèle et à l’Usager Le baccalauréat professionnel Commerce

Le baccalauréat professionnel Vente

Le CAP Employé de Vente Spécialisé Option A et B LE CAP Employé de commerce multi-spécialité

 Exemple de montage de deux plateaux techniques

Annexe 1 Montage du magasin au LP Bertrand Schwartz à Pompey Annexe 2 Montage du plateau technique au Lycée Vogt à Commercy Annexe 3 Plateau technique au LP Louis Geisler à Raon l’Etape

Annexe 4 Le plan du plateau technique du Lycée Henry Vogt à Commercy Annexe 5 : plateau technique au LP Marie Marvingt à Tomblaine

SYNTHESE et Remerciements

Des exemples de séances élaborées par des enseignants seront proposés ultérieurement et diffusés par le biais du site académique disciplinaire.

(3)

1. Objectifs généraux du plateau technique

La création d'un plateau technique doit permettre à nos élèves de disposer d'un outil vivant et se rapprochant le plus possible de la réalité au travers de mises en situations professionnalisantes pour les sections allant du CAP au BAC PROFESSIONNEL. L’enjeu majeur du plateau est de professionnaliser nos formations. Le plateau technique aura plusieurs objectifs liés :

1. A l’acquisition de compétences professionnelles :

Préparer nos élèves aux techniques de vente et de marchandisage, Initier nos élèves aux prologiciels utilisés dans les entreprises,

Mettre à profit l'expérience acquise par nos élèves durant leur Période de Formation en Milieu Professionnel et les rendre acteurs dans un environnement de formation.

2. Au projet professionnel de l'élève:

Construire un parcours professionnel adapté à chacun

Permettre à l'élève de prendre contact avec des partenaires extérieurs (entreprises, associations, collectivités,…) grâce aux outils de communications Tice et téléphoniques.

3. A la motivation de l'élève:

Fournir des outils concrets permettant d’offrir à l'élève de lycée professionnel des contenus d’enseignement concrets et non purement scolaire

Donner du sens à la formation pour permettre une compréhension et donc une adhésion du parcours scolaire par l'élève

Impliquer l’élève par des rôles, des missions concrètes et réelles et ainsi passer d’une posture de spectateur à acteur.

4. A l'évolution des TICE:

Apporter les techniques et technologies d'avenir aux élèves favorisant leur insertion dans le monde professionnel

Développer l'esprit d'initiative afin d’impulser une réussite future.

5. A l'évolution des pratiques pédagogiques des enseignants:

Former et enseigner au plus près de la réalité des entreprises une indispensable nécessité,

Faire évoluer nos élèves dans un contexte de travail motivant et professionnalisant

Eduquer et faire acquérir des gestes et postures professionnels.

(4)

2. Méthodologie de travail du groupe de réflexion pédagogique:

Approche de la structure du plateau technique:

Le plateau technique doit regrouper au sein d’une même entité plusieurs structures avec des multi-activités métiers (postes de travail, salle avec activités dédiées, univers et facteurs d’ambiances proches de la réalité)

Le plateau technique doit utiliser des technologies pointues et nécessaires (Frontshop, spaceman, Place, TBI)

Le plateau technique doit pouvoir être ou avoir une structure d’entrainement au plus proche de la réalité (magasin pédagogique).

Travail sous forme de tableau synthétique des activités que les élèves doivent pratiquer dans le cadre de leur formation dans le plateau technique

Le choix de travail du groupe de réflexion pédagogique s'est porté sur une réflexion simple et concrète:

1. Quelles sont les compétences que les élèves doivent acquérir ? (selon le baccalauréat choisi)

2. Quels sont les éléments du plateau technique qui permettent d'atteindre ces compétences ?

3. Comment mettre en œuvre et monter les éléments du plateau technique (cahier des charges) ?

4. Relier les différents enseignements possibles aux différentes structures

5. Continuer de favoriser l’acquisition de certaines compétences en période de formation en milieu professionnel, le contexte de l’entreprise offre parfois des conditions d’apprentissage plus optimales.

(5)

3. Le montage du plateau technique : annexes 1 et 2

Le plateau technique doit être un projet d’équipe, même s’il est piloté par un groupe restreint avec le chef de travaux. Le conseil d’enseignement permet aux enseignants de se réunir pour travailler ensemble sur le dossier.

Chronologie d’un projet : Les étapes à respecter

1. Se baser sur les diplômes préparés dans l’établissement (CAP et BAC PRO). Il peut être utile d’anticiper la création d’une section (voir avec le chef d’établissement).

2. Mettre en évidence les besoins en matériel . Pour cela on peut s’aider des grilles d’analyse des différents référentiels élaborées par le groupe de travail. Les enseignants peuvent aussi s’appuyer sur leur stratégie globale de formation en se posant la question :

« dans mes différentes séquences et séances, ai-je besoin d’un espace spécifique pour atteindre mon objectif ? » L’équipe enseignante peut se réunir en groupe en fonction des sections pour ce travail préparatoire. Pour chaque séance, se poser les questions : Que fait l’élève et quel matériel va-t-il utiliser ? Que fait le professeur et de quel matériel a-t-il besoin ? Il convient dans ce travail préparatoire d’avoir toujours en tête les PFMP (on peut se munir des différentes grilles de négociation d’objectifs). En effet, il est inutile de vouloir à tout pris reconstituer sur le plateau technique des situations que l’élève appréhendera de façon beaucoup plus satisfaisante au sein de l’entreprise.

3. Faire ressortir les besoins communs aux différentes sections et les besoins spécifiques . Ce travail permet de mettre en évidence les éléments matériels incontournables puisque demandés par tous les diplômes. Cette hiérarchisation des besoins prend toute son importance si l’enveloppe budgétaire allouée par la suite est inférieure à celle demandée.

4. Chiffrer son projet . Trois types de dépenses sont à envisager :

 Le matériel à caractère professionnel type caisse, mobiliers etc.… on peut consulter les sites Internet d’entreprises spécialisées pour avoir une idée précise des coûts.

 Le matériel pédagogique type table, informatique vidéo projecteur. Ne pas hésiter à travailler avec le gestionnaire pour ce chiffrage.

 Enfin ne pas oublier de chiffrer les travaux d’aménagement de la salle type câblage électrique ou informatique. C’est à cette étape qu’il convient aussi de réfléchir aux facteurs d’ambiance que l’on souhaite mettre en place.

5. Le financement . Le dossier de demande de financement peut se présenter en deux parties : la présentation des besoins liés aux référentiels et aux pratiques pédagogiques puis le chiffrage de ces besoins avec un listage précis de tous les matériels et des travaux nécessaires. C’est à partir de ce dossier que le chef d’établissement peut demander un financement.

6. Les produits. Il convient d’écarter la solution parfois adoptée qui consiste à solliciter les collègues du lycée pour ramener des conditionnements vides. On n’obtient au mieux qu’un assemblage hétéroclite de produits sans lien avec la réalité professionnelle. Mieux vaut solliciter les partenaires professionnels du lycée sur une gamme précise. Cette méthode permet soit d’obtenir des dons de produits, soit de négocier des prix d’achat. Il

(6)

convient de toujours se poser les questions : Que va-t-on faire de ces produits avec les élèves ? Pour atteindre quel objectif ?

7. Le budget de fonctionnement. Vous allez peut-être installer et utiliser des matériels nécessitant un budget « consommables » type cartouches d’encre pour imprimante, papier pour affichage, stickers, étiquette prix, feutres, ….. Il convient de prévoir un budget de fonctionnement du plateau technique. Attention car contrairement aux sections industrielles ou de production il n’y a pas de budget possible sur le J1.

(7)

4. Les pratiques pédagogiques dans le plateau technique

Organisation et utilisation au sein de l’établissement

Comme on l’a vu dans la chronologie de montage du projet, il faut un travail préalable des équipes sur les référentiels et les stratégies globales de formation. Ce travail permet de préciser pour chaque équipe pédagogique les séances où elles souhaitent utiliser le plateau technique et le volume horaire que cela représente. Il est indispensable pour que le chef de travaux puisse proposer au proviseur adjoint une organisation cohérente lors de l’élaboration des emplois du temps et l’occupation des salles.

Le plateau technique n’est pas…

Le plateau technique n’est pas une salle de classe classique. Il n’a pas vocation à être utilisé pour des séances où l’élève va travailler 90 % du temps sur papier. Ce n’est pas non plus une salle d’informatique même si des ordinateurs y sont présents. Il s’agit là d’un problème essentiel. Si l’on prévoit 15 tables et 15 chaises dans un plateau technique, il y a de fortes chances que 70 % du temps, il soit utilisé comme une salle banalisée. On ne se défait pas facilement de ses pratiques pédagogiques habituelles. Compte tenu des coûts, il convient d’avoir une utilisation optimale de l’espace.

Un seul espace ou plusieurs ?

Pour les lycées non encore équipés, la création d’un premier plateau reste l’objectif. Cela n’empêche pas la réflexion sur l’implantation de plusieurs espaces.

Exemples :

 Les CAP qui ont des objectifs spécifiques à atteindre tels que la tenue du poste de caisse qui est évaluée dans le cadre du CCF dans l’établissement,

 Un espace propre à l’accueil en face à face ou par téléphone qui permet de travailler sur la communication et toutes les phases de la vente. Cet espace est transversal sur les 3 Baccalauréats professionnels de la seconde à la terminale. Il peut être utilisé pour la certification intermédiaire MRCU,

 Un espace grande distribution plus axé sur le Bac Pro Commerce,

 Un espace « Boutique »,

 Un espace de stockage,

 Une vitrine visible de l’extérieur.

A noter qu’à un espace ne correspond pas automatiquement une salle. En fonction de la surface il est envisageable de prévoir 2 espaces dans une même salle.

Pratiques pédagogiques :

Le plateau technique est un espace privilégié pour une pédagogie différenciée. Pour des raisons d’ordre pratique (place, disponibilité en nombre des matériels) il est souvent malaisé de faire pratiquer la même activité à tous les élèves lors d’une séance, même si l’on y va en classe dédoublée de 12 à 15 élèves. C’est un lieu idéal pour le travail par petits groupes.

(8)

Ce type de pratique n’est pas assez répandu dans l’enseignement des formations vente- commerce mais il est courant chez nos collègues des sections industrielles, métiers de la mode, esthétique ou hôtellerie- restauration.

Le plateau technique est un espace essentiel pour les arrivants de seconde. Il leur permet d’identifier plus rapidement et plus aisément les caractéristiques du métier auquel il se prépare, les organisations et liaisons de la filière professionnelle dans laquelle ils sont inscrits. Ayons conscience qu’un élève de seconde professionnnelle qui passe les 5 premiers mois dans des salles banalisées (avant de partir en Période de Formation en Milieu Professionnel) doit avoir une réelle capacité d’abstraction pour appréhender les différents aspects de son futur métier. Même si l’enseignant utilise des supports visuels type vidéo, le témoignage de professionnels, ou des visites, cela ne remplace pas une séance dans un espace où l’élève est ACTEUR de sa formation et pratique lui même.

Il nous semble pertinent voire même indispensable qu’élèves et professeurs adoptent une tenue professionnelle pendant les séances dans le plateau technique.

Préconisations :

Ne pas utiliser le plateau technique comme une salle de cours

Travailler par groupes de 12 à 15 élèves selon la configuration des locaux et l’effectif élève en charge

Privilégier la pédagogie différenciée en organisant vos séances par missions et en attribuant des rôles aux élèves

Concentrer le travail sur des activités à caractère professionnel Privilégier les activités dynamiques

Dans le magasin pédagogique, être en tenue professionnelle Utiliser les prologiciels

5. Préconisations d’équipement dans le plateau technique :

Tous les établissements ne proposent pas l’ensemble des formations et des diplômes de la filière Vente- Commerce. Pour la plupart des établissements de l’Académie de Nancy-Metz, seuls deux

(9)

voire trois diplômes sont préparés en lien avec ce que peut apporter un plateau technique dans l’acquisition des compétences. C’est pourquoi, l’idée de proposer des packs d’équipements est née, même s’il est vrai que chaque plateau technique doit être la résultante d’une concertation entre le corps enseignant et la direction de chaque établissement. Il est indispensable, d’autant plus dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, que chaque établissement soit au minimum équipé d’un plateau technique.

Exemple du plateau technique du lycée Henry Vogt à Commercy : 1 section de bac pro commerce

1 ensemble avec un magasin pédagogique (type magasin de vêtements, voir photographies en annexe 2 et le plan en annexe 4) et des rayonnages (type grande surface alimentaire)

Une salle informatique de 15 postes adjacente et communicante avec le magasin pédagogique

Coût : environ 62 800 euros (ce coût important comporte un réaménagement complet avec démolition et reconstruction d’espaces de formation)

Exemple du magasin pédagogique du LP Bertrand Schwartz à Pompey: 1 section de bac pro commerce

1 magasin pédagogique type magasin de vêtements, voir les photographies annexe 1 Coût : environ 6 500 euros

Exemple du plateau technique du LP Marie Marvingt à Tomblaine : 1 section de bac pro Commerce, 1 section bac pro Vente, 1 section bac pro Accueil Relation à la Clientèle et aux Usagers - voir les photographies annexe 5

Achat et mise en place de mobilier professionnel tourné autour de deux grands axes : o La grande distribution avec un linéaire de 5ml au sol,

o Un espace boutique et accueil comprenant un meuble d’accueil et d’encaissement, un meuble vitrine et deux mobiliers permettant la présentation de prêt à porter plié ou sur cintre.

Equipement informatique composé de 16 ordinateurs portables et d’un PC pour le meuble de caisse, d’une borne WIFI, d’une imprimante laser couleur, une imprimante de tickets de caisse et un scanner compatibles Front Shop (logiciel de gestion commerciale et de gestion de la relation à la clientèle).

Matériel pédagogique divers : vidéoprojecteur, visualiseur, un caméscope numérique, une armoire forte permettant de stocker le matériel en sécurité. Et différents petits matériels permettant l’étiquetage, la réalisation d’affiches et la théâtralisation de l’offre.

Tous les postes informatiques sont équipés des logiciels suivants : Pack Office Word Exel Powerpoint, FrontShop et Spaceman (logiciel de marchandisage).

Coût : 30 000 euros

6. Le plateau technique : Retours d’expériences

(10)

Regards de chefs de travaux, synthèse des entretiens menés auprès de chefs de travaux des secteurs tertiaires et également industriels:

1. Avez-vous déjà monté un projet ? si réponse oui approfondir - Appels d’offreset proposition du projet à la Région Lorraine.

- Pour l’aménagement d’un atelier productique : à partir du « guide d’équipement », une définition et un tracé de l’espace, des machines et annexes ont été décidés. Présentation ensuite du projet à la Région Lorraine pour le financement.

- Pour la remise en conformité du point caisse d’un magasin pédagogique : le financement s’est fait par le biais de la taxe d’apprentissage.

2. Quelles sont les règles de sécurité à respecter dans un atelier ?

- Cuisines : des semelles antidérapantes et essentiellement des normes d’hygiène et de propreté concernant les élèves et les produits alimentaires.

- Ateliers : respect des directives européennes 89/655 du 30 novembre 89 relatives à l’utilisation des équipements de travail, transposées par les décrets 93-40 et 93-41 du 11 janvier 1993 qui prévoient la mise en conformité des machines en service dans les entreprises à des prescriptions techniques de sécurité. Il faut respecter également les normes électriques (voir décrets du 14 novembre 1988 et les modifications apportées du 6 mai 1995).

- sections vente-commerce : observations à respecter liées au port des charges.

- sections du bâtiment et industrielles : tenues de travail obligatoires pour rentrer dans les ateliers.

3. Gérez-vous l’accès aux différents ateliers ?

En fonction des emplois du temps des enseignants un planning est réalisé en début d’année scolaire.

Et de façon ponctuelle pour les visites en groupe ou les immersions d’élèves en recherche d’orientation, l’équipe de direction et le CDT co-gèrent l’accès.

4. Etes-vous responsable de ce qui se passe dans les ateliers ?

Oui, susceptible de poursuite pour mise en danger ou non-conformité des normes, avec une responsabilité engagée également pour

+ Le chef d’établissement

+ Les enseignants (d’où notamment les dispositifs de formation Santé Sécurité au Travail en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

5. Comment avez-vous monté le projet et le financement des ateliers ? Dossier à demander à la Région Lorraine.

6. Quel rôle jouez-vous dans la gestion des ateliers et plateau technique ?

- Gestion matérielle et financière (achats de matière d’œuvre, achats de matériels pédagogiques et didactiques)

- Gestion des emplois du temps - Suivi des normes et sécurité.

7. Comment gérez-vous les plages horaires ? (durée) En général demi-journées (4 à 5 h).

2 h au maximum pour les sections Vente- Commerce.

Difficulté de la répartition des services professeurs/élèves/salles.

8. Utilisez-vous les plateaux techniques dans le cadre des CCF ?

Oui. Pendant les créneaux horaires prévus aux emplois du temps et pendant les périodes libérées par les stages.

(11)

9. Etes-vous responsable du matériel situé dans la salle ? Oui ainsi que les enseignants.

10. L’accès est-il libre ?

Selon l’organisation des emplois du temps.

11. Faut-il réserver la salle avant d’y aller ? Sur emploi du temps uniquement.

12. Avez-vous un budget pour vos consommables (cartouches d’encre…….) ?

Budget de fonctionnement pour les consommables, outils, matières premières, fournitures électriques (prise, câble, …).

Le ou la gestionnaire assure la comptabilité du budget.

Les gros achats sont discutés préalablement avec le chef d’établissement et font souvent l’objet de demandes de budget auprès de la Région. Les dossiers sont portés par le chef d’établissement.

13. Vos élèves produisent-ils ou fabriquent-ils quelque chose de concret et qu’en font-ils après ?

14. Vendez-vous vos produits ?

- Boulangers / pâtissiers : chaque jour pain et pâtisseries qui servent à alimenter le self (en novembre : 4581 pâtisseries et pains conçus et vendus au self). L’argent est encaissé par le professeur responsable qui le dépose dans un coffre avant de le transmettre au chef de travaux qui le transfère ensuite à l’intendance.

- restaurant d’application : production vendue puisque les clients paient leurs repas. Les élèves conçoivent aussi ponctuellement des pâtisseries ou foie gars comme à Noel qui sont vendus au personnel de l’établissement.

- portes clés, médailles, plaques pour boites aux lettres, etc... Vendus occasionnellement, pendant les portes ouvertes.

- En Vente - Commerce : pas de production

- sections du bâtiment : produisent des travaux (objets confectionnés), vendus.

15. Si oui, que faites-vous de l’argent ?

- Financement des sorties et visites d’entreprises.

- les sommes facturées reviennent au budget de l’atelier qui a produit l’O.C.

Regards d’enseignants

Synthèse des entretiens menés auprès d’enseignants de différentes filières professionnelles

(12)

1. Quels types d’activités pratiquez-vous dans vos ateliers ? Réalisation de mets divers et variés,

Préparation à la fabrication des pièces, Graphisme

2. Avec quel effectif travaillez-vous ? 12 à 15 élèves.

3. Différenciez-vous les activités selon le nombre d’élèves ou selon les activités ? La pratique la plus courante est un travail différencié par petits groupes.

Pour certains : travail par thème par exemple conception des pièces réparties par binôme d’élèves.

4. Comment vous répartissez-vous les différents ateliers selon les enseignants ?

Organisation selon le type de production en atelier (restaurant d’application ou d’initiation) et surtout en fonction des emplois du temps et classes des professeurs. Cette répartition est organisée au moment du conseil d’enseignement avec le Chef De Travaux.

5. Comment gérez-vous les plages horaires ? (durée) Demi-journées, 4 à 5 h (2 h en Vente), plusieurs fois par semaine.

6. Comment évaluez-vous les élèves en atelier ? - Evaluation formative et sommative

- CCF réalisés par des professionnels

- Travail par binôme et en « TP tournant ». Une évaluation est prévue à chaque étape de réalisation et de conception des pièces.

- Evaluation des acquis des élèves en fonction des travaux de chacun (utilisation de Place du Lycée, auto-évaluation, évaluation papier).

7. Comment alternez-vous les enseignements pratiques et théoriques ? - en moyenne 10H de pratiques pour 2H de technologie culinaire/ semaine

- 2-3 heures en salle banalisée pour la théorie pure et le reste du temps en TP, ateliers et TD.

- informatique/ machines

8. Utilisez-vous les plateaux techniques dans le cadre des CCF ? Oui, comme prévu dans certains référentiels.

9. Quel est votre responsabilité de la gestion de cet environnement de formation ? - gestion des élèves

- bonne utilisation du matériel par les élèves - locaux.

10. Quel travail préparatoire faites-vous avant d’aller sur le plateau technique ? - Préparation des cours (fiche technique, contrat de travail, organigramme de travail) - répartition du travail par binômes d’élèves

- commande des matières premières nécessaires - vérification du matériel

11. Etes-vous responsable du matériel situé dans la salle ? Oui + responsabilisation des élèves

(13)

12. L’accès est-il libre ?

L’accès est libre uniquement pendant les créneaux horaires prévus aux emplois du temps.

13. Faut-il réserver la salle avant d’y aller ?

Non. Utilisation des salles ou ateliers en fonction des emplois du temps uniquement.

14. Avez-vous un budget pour vos consommables (cartouches d’encre…….) ? Oui

15. Comment assurez-vous la gestion des élèves en termes de pédagogie, de sécurité lorsque ceux-ci sont nombreux et répartis sur plusieurs ateliers ?

Chaque professeur est responsable d’un seul atelier contenant au maximum 15 élèves.

Vitre entre les salles ce qui permet d’avoir un œil sur les 2 salles.

16. Vos élèves produisent-ils ou fabriquent-ils quelque chose de concret et qu’en font-ils après ?

Oui :

- un menu en cuisine destiné à être servi aux 2 restaurants d’initiation, au restaurant d’application ou au self du lycée, voire même en vente à emporter pour le personnel du lycée ou pour des prestations de services divers (cocktail, dîner de prestige…)

- prestations de services (esthétique et industrie graphique) - casses noix, portes clés, mini canons.

17. Vendez-vous vos produits ?

Oui pour la plupart, occasionnellement seulement pour certains pendant les portes ouvertes, ou les élèves les conservent.

18. Si oui, que faites-vous de l’argent ?

- Achat de matières premières, consommables et matérielles - entretien des locaux

- sorties pédagogiques et visites d’entreprises

19. Avez-vous créé une association pour gérer l’argent ? si oui, qui en est responsable ? Non (seule l’intendante du lycée est habilitée à gérer l’argent, aidée en partie par le chef des travaux et certains services).

(14)

Regards d’un personnel de direction :

1. Avez-vous déjà géré un projet d’aménagement ?

Oui, aménagement du CDI, salle de musique, informatique et le plateau technique.

2. D’où proviennent les fonds d’investissement lors de la création d’une structure ? Région – Rectorat – Fonds propres du lycée.

3. D’où proviennent les budgets de fonctionnement ? Essentiellement des fonds propres de l’établissement.

4. Quelles sont les procédures à respecter dans le cadre d’un appel d’offres ? - Au-delà de 4000 € HT, une publicité est obligatoire sur le site du Rectorat.

- Pour les sommes inférieures à 4000 € HT, 3 devis sont nécessaires.

- Une commission au sein de l’établissement gère et étudie les candidatures reçues.

5. Est-ce que vous gérez les sommes qui circulent dans l’établissement ? Gestion du budget de l’établissement sous l’autorité du proviseur.

6. Réalisez-vous des bénéfices sur votre activité ?

Un peu de reliquat sur les services d’hébergement et de restauration.

7. Si oui, qu’en faites-vous ? Achat de matériel.

(15)

7. Les compétences liées au plateau technique

Le travail du groupe de réflexion pédagogique a porté sur l’ensemble des compétences à acquérir par l’élève durant son cursus scolaire. Comment cet espace de formation pourrait répondre de façon efficiente aux objectifs formatifs fixés par les différents référentiels ?

Le groupe de réflexion a pris pour postulat qu’assurant une formation professionnelle dans un lycée professionnel, cet environnement de formation n’est pas le seul lieu de construction de la compétence. En effet, les périodes de formation en entreprise sont également propices à formation et apportent une réponse pertinente à l’acquisition de compétences ou de savoirs en correspondance avec les objectifs de formation préalablement établis dans la stratégie globale de formation.

Ci après des stratégies de formation sont proposées comme des pistes de travail et de réflexions à utiliser lors des conseils d’enseignement. Ces supports doivent être adaptés à la réalité socio- économique du bassin de formation, aux réalités et contraintes de l’établissement, aux élèves accueillis et formés.

Il ne saurait exister une stratégie de formation type mais un ensemble d’outils et d’exemples favorisant la mise en application et la généralisation de ces pratiques pédagogiques.

(16)

Compétences que l’élève doit acquérir

Référentiel ARCU

Activités proposées par les enseignants

Support (s) utilisé (s) par

l’élève

Support (s) utilisé (s) par le

professeur

Conditions matérielles indispensables au bon

déroulement de l’activité

Savoirs associés

Activité 1 : L’accueil en face à face

Recevoir, identifier le Client/Usager

Identifier la demande Questionnement, écoute, reformulation Traitement de la demande

La prise en note et la transmission du message

La prise de congé

Simulation de situations d’accueil diverses au sein de commerces

d’entreprises d’administrations ou lors

d’événements

Espace d’accueil Téléphone Fichier

clients/usagers

Vidéo projecteur Caméscope Enregistreur de communication téléphonique Sonorisation (enceintes)

Environnement matériel bureautique, télématique, informatique

professionnalisant :

S11.3 Expression orale

S11.4 La procédure d’accueil Prise de contact

S11.5 la procédure de filtrage S11.6 prévention situation difficile S12.1 S12.2 : Connaissance de l’environnement et de l’organisation.

Entretien en face à face

S 12.5 La rédaction et la diffusion du message

S13.1 La procédure d’accueil de la prise de congé

Activité 2 : L’accueil téléphonique

Réceptionner, filtrer, transférer

prise en note du message ou de RDV prise de congé

Dans une situation d’échange

téléphonique Recevoir des appels (accueillir au téléphone - apporter les réponses attendues - filtrer des appels) * Emettre des appels (se présenter, exposer les motifs, reformuler, prendre rendez-vous, traiter des réclamations, conclure)

Espace d’accueil Téléphone Fichier

clients/usagers

Vidéo projecteur Caméscope Enregistreur de communication téléphonique Sonorisation

Environnement matériel bureautique, télématique, informatique

professionnalisant :

S21.2 : l’accueil téléphonique S22.1 Techniques de filtrage S22.3 la prise de RDV

GROUPE DE TRAVAIL BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS

(17)

Tableau synthétique des activités que les élèves doivent pratiquer dans le cadre de leur formation dans le plateau technique Compétences que

l’élève doit acquérir Référentiel vente

Activités proposées par les enseignants

Support (s) utilisé (s) par

l’élève

Support (s) utilisé (s) par le professeur

Conditions matérielles indispensables au bon déroulement de l’activité

Savoirs associés

Activité 3 : la gestion de la fonction accueil

Préparer

l’environnement de travail

Aménagement de l’espace d’accueil

Mettre en place un espace de travail avec tous les outils nécessaires à la bonne réalisation d’une activité d’accueil, de renseignements

d’orientation et de vente de services

Mobilier d’accueil PC

Téléphone Porte revues et brochures Ecran défilant

Vidéo projecteur Caméscope Enregistreur de communication téléphonique Sonorisation

Environnement matériel bureautique, télématique, informatique

professionnalisant :

S31.1 Le poste de travail : aménagement et équipement S31.3 Equipement, facteurs d’ambiance et ergonomie de l’espace d’accueil

Activité 4 : La vente de services ou de produits associée à l’accueil

L’entretien de vente et la proposition d’un service ou produit complémentaire Les opérations liées à la vente de services ou de biens

Simulation de situations de ventes liées à l’accueil au sein de commerces d’entreprises

d’administrations ou lors d’événements

Espace d’accueil Téléphone Fichier

clients/usagers

Vidéo projecteur Caméscope Enregistreur de communication téléphonique Sonorisation

Environnement matériel bureautique, télématique, informatique

professionnalisant :

S41.3 Les techniques de vente

S41.5 : Les documents commerciaux

S41.6 : Les opérations d’encaissement

Activité 5 : Activités administratives connexes à l’accueil

Le suivi des commandes La réception de la livraison

Prise de commande par téléphone, écrit ou Internet

Effectuer une relance Réceptionner, contrôler et enregistrer le stock

Téléphone, bon de

commande bon de livraison PC

Vidéo projecteur Caméscope Enregistreur de communication téléphonique

Environnement matériel bureautique, télématique, informatique

professionnalisant :

S53.1.1 : Procédures d’achats S532.1 : La réception des marchandises

(18)

Sonorisation

GROUPE DE TRAVAIL BAC PRO COMMERCE

Tableau synthétique des activités que les élèves doivent pratiquer dans le cadre de leur formation dans le plateau technique Compétences que l’élève doit acquérir

Référentiel commerce Activités proposées par les

enseignants Savoirs associés Support (s) utilisé (s)

par le professeur Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité

1.1. Organiser l’offre « produits »

1.1.1. Mettre en place les facteurs d’ambiance

Identifier les facteurs d’ambiance du



point de vente

Identifier l’organisation de la surface de



Vente

- Réaliser une vitrine saisonnière (noël, pâques, st valentin)

- Assurer la décoration du magasin.

- humain: intervention d'un professionnel - vitrine + magasin pédagogique - documents professionnels (préconisation d'implantation)

- présence de facteurs différenciés sur le plateau (différents éclairages, mobiliers, sols, peintures, sons, décorations y compris saisonnières)

- Vitrine - Mannequins 1.1.2. Installer la signalétique

· Identifier les éléments constitutifs de la signalétique

· Repérer les éléments d’ILV (information

sur le lieu de vente) ou de PLV (publicité sur le lieu de vente) disponibles et

sélectionner les éléments nécessaires

· Créer un (des) support(s) de signalétique

· Installer les supports de signalétique

- créer des affiches, étiquetage des produits en détectant les besoins matériels (marqueur, dimension ou type d'affiches,

- créer la fiche produit avec produits du magasin

- - appareil photo numérique

- logiciel de CAO - imprimante laser - affiches papier - ordinateurs

1.1.3. Maintenir l’attractivité de tout ou partie de l’espace de vente

· Diagnostiquer les causes du manque d’attractivité

· Proposer la ou les actions à mettre en place

· Prendre des mesures immédiates pour

- effectuer un diagnostique du magasin ou du rayon - Proposer la ou les actions de remédiation

- Mettre en place des scénarios de problèmes pouvant être rencontrés (ex: rupture de stock, détérioration de produits, produits dangereux, prix

- plieuse de vêtements - Spaceman, Frontshop - mobilier du magasin - rayonnages

- produits divers (alimentaires et textiles)

- produits et matériels d'entretien

(19)

maintenir l’achalandage de l’espace de vente et assurer la protection des produits

manquants, dlc non respectée)

Compétences que l’élève doit acquérir Référentiel vente

Activités proposées par les enseignants

Savoirs associés Support (s) utilisé (s) par le professeur

Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité 1.4. Mettre en place les actions de

marchandisage de séduction

Agencer tout ou partie de l’espace de vente :

- regrouper les familles de produits complémentaires

- réaliser les aménagements nécessaires (accès, îlots, mobiliers…)

Clarifier l’offre en rendant les produits accessibles et visibles

- agencement d'ilots et de TG

- mise en place de la

décoration et mise en valeur des produits de façon esthétique à partir d'un plan - respect des règles

d'hygiène et de sécurité - respect du sens de circulation

- magasin pédagogique - spaceman

- photos du montage d'une TG

- calcul d'une capacité de stockage

- planogramme

- tire palette électrique ou manuel

- palettes

- mobilier en ilots pour vêtements

- spaceman - vitrine

- vidéoprojecteur

- appareil photo numérique - balisage et étiquetage 1.1.5. Favoriser l’achat d’impulsion

Prendre en compte les opportunités, (événement, saisonnalité…) et proposer le(s) produit(s) à mettre en avant

Exploiter les informations relatives aux caractéristiques du produit sélectionné, à son marché, à son mode de

consommation

Mettre en place le(s) produit(s) sélectionné(s)

Justifier le choix

- mise en évidence des produits à mettre en avant et choix de l'emplacement - étiquetage et sélection des produits

- proposition des produits par rapport à la clientèle du point de vente

- justification du choix des produits à mettre en avant - action promotionnelle

S.1.1.1 S.1.1.2.

S.1.1.3.

S.1.4.

S.1.2.1.

S.2.3.

- magasin pédagogique - spaceman

- produits et matériel de présentation

- plan du magasin - vidéoprojecteur

- produits de saisonnalité ou événementiel (type coupe du monde, pâques)

- TG et ilots, PLV, ILV - décoration et éclairage - spaceman

- vitrine

- vidéoprojecteur

1.1.6. Proposer des modifications et/ou améliorations

Contrôler l’attractivité du rayon ou de l’espace de vente

- Vérifier les harmonies : couleurs, volumes…

- Comparer avec la présentation

- calcul des Indices de Sensibilité

- Plan de marchéage - mise en situation de l élève dans un espace de vente " désorganisé" ou non-conforme aux

S.1.1.3.

S.3.4.

- magasin pédagogique - Frontshop pour le contrôle de stock - spaceman pour les indices

- appareil photo - charte graphique du

- magasin pédagogique

- Frontshop pour le contrôle de stock

- spaceman pour les indices - appareil photo numérique - charte graphique du magasin - plan de masse des produits

(20)

précédente

Suggérer des améliorations directives du siège et réorganisation de l'espace dans un état marchand

magasin

- plan de masse des produits

- plan du magasin

Compétences que l’élève doit acquérir Référentiel commerce

Activités proposées par les enseignants

Savoirs associés Support (s) utilisé (s) par le professeur

Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité

1.2 Participer aux opérations de promotion

1.2.1. Préparer une action promotionnelle

· Repérer l’opportunité de la promotion (interne ou externe) : - événement déclencheur (contact fournisseur ou centrale d’achats) - produit à promouvoir

(surstockage…)

· Participer au choix de l’offre fournisseur (baisse de prix, mise en lots,

nouveauté…)

· Proposer l’action de promotion à mettre en place (supports, produits…)

- mise en situation de l'élève sur le repérage de l'opportunité

- choix des produits à promouvoir

- proposition de l'action par rapport au choix des

produits

S.1.1.1.

S.1.1.3.

S.1.2.1.

S.1.2.4.

S.1.4.

S.2.1.1.

S.2.1.4.

S.2.2.1.

S.2.2.2.

S.2.5.1.

S.3.4.

S.3.5.

S.4.

- magasin pédagogique - Frontshop

- produits - PLV, ILV

- vidéoprojecteur pour prestation orale

- magasin pédagogique - Frontshop

- produits - PLV, ILV

- vidéoprojecteur pour prestation orale

1.2.2. Informer la clientèle

Proposer des supports d’information pour le lancement de la promotion et participer à leur choix

Assurer la logistique des actions de communication décidées :

- réaliser tout ou partie de l’affichage de l’unité commerciale,

- exploiter les informations du fichier

« clients »

- participer à tout ou partie d’un publipostage,

- prévoir et préparer les éléments de communication orale : bande

- choix de la cible et justification

- réalisation d'une affiche publicitaire, un message publicitaire sonore - réalisation d'un publipostage

- exploitation du fichier client

S.1.1.1.

S.1.1.2.

S.1.2.4.

S.3.4.

S.3.5.

S.4.

- vidéoprojecteur - matériel

d'enregistrement sonore - logiciel Frontshop

- ordinateur pour la création des supports d'information

(publipostage et emailing) et publicité avec publisher

- Frontshop pour le fichier client - enregistrement vidéo et sonore d'un message publicitaire

- réglementation sur la publicité - supports magnétiques

(21)

annonce, diffusion, périodicité…

1.2.3. Assurer la mise en œuvre d’une action promotionnelle

Exploiter le plan publi-promotionnel des fournisseurs et/ou de la centrale

Proposer les ressources matérielles et humaines :

- les supports

- le nombre de personnes nécessaires à l’action

- la répartition du travail des employés

Effectuer et coordonner la mise en place de la promotion :

- disposer les supports

- utiliser les techniques promotionnelles (mise en place des gratuits, création de lots…)

- exposer les produits promotionnels - adapter la signalétique (ILV, PLV)

Contrôler l’application de la

réglementation spécifique à la promotion (étiquetage, hygiène, sécurité…) et procéder, le cas échéant, aux corrections nécessaires

- proposer les ressources matérielles et humaines en fonction du plan

promotionnel et justifier - proposer ou créer des produits promotionnels - les exposer et adapter la signalétique aux produits - respecter les règles d'hygiènes et les règles commerciales et assurer les corrections nécessaires

S.1.2.3.

S.1.2.4.

S.2.1.3.

S.2.3.

S.2.5.1.

S.3.4.

S.3.5.

- magasin pédagogique - plan promotionnel - vidéoprojecteur et ordinateur

- les supports et les produits de l'action - la réglementation en vigueur

- magasin pédagogique - plan promotionnel

- vidéoprojecteur et ordinateur - les supports et les produits de l'action

- la réglementation en vigueur

1.2.4. Évaluer la qualité d’une action promotionnelle

Repérer les points forts et les points faibles

Synthétiser les informations recueillies

Rendre compte, par écrit ou oralement, de

l’activité et des résultats

- identifier les points forts et faibles d'une action internes et externes à l'entreprise

- Comparer leur action avec le tableau d'identification et en tirer des conclusions - rendre compte des conclusions de l'action de promotion

S.1.3.

S.3.2.2.

S.3.3.

S.4.2.

- logiciel Word, Excel, et PowerPoint pour la présentation orale - Frontshop pour l'analyse des ventes - tableau d'analyse avec les points forts et les points faibles

- logiciel Word, Excel, et PowerPoint pour la présentation orale

- Frontshop pour l'analyse des ventes

- tableau d'analyse avec les points forts et les points faibles

(22)

Compétences que l’élève doit acquérir

Référentiel commerce Activités proposées par les

enseignants Savoirs associés Support (s) utilisé (s)

par le professeur Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité 1.3 Participer aux actions d'animation

1.3.1. Assurer la mise en œuvre d’une animation

Recenser les éléments constitutifs de l’animation [produit(s), moyens humains et matériels spécifiques]

Effectuer et coordonner l’installation l’environnement matériel et les produits

Proposer la planification de ses animations

- Identifier les moyens matériels et humains pour assurer l'animation

- choisir le ou les produits - installer les supports et les produits

S.1.2.1 S.1.2.3.

S.1.2.4.

S.1.4.

S.3.5.

S.4.

- magasin pédagogique - kit d'animation

- magasin pédagogique avec TG, mannequins, kit d'animation sonore et démonstration produits - appareil photo numérique - choix des facteurs d'ambiance - signalétique spécifique à l'animation

1.3.2. Réaliser une animation

Construire l’argumentaire adapté au produit, objet de l’animation

Utiliser l’argumentaire remis par le fournisseur

Choisir la technique à mettre en oeuvre (démonstration, dégustation, distribution, vente flash…)

Appliquer la technique d’animation choisie

Réaliser des ventes liées à une action d'animation

- construire l'argumentaire - utiliser une technique choisie et justifiée pour la présentation et la vente du produit

S.1.1.2.

S.1.2.1.

S.1.4.

S.3.2.

S.3.5.

S.3.6.

S.4.

- logiciel Word pour la partie écrite

- documentations produit prix - appareil photo numérique - caméscope

- magasin pédagogique - kit d'animation - produits

1.3.3. Évaluer la qualité d’une animation

Repérer les points forts et les points faibles

Synthétiser les informations recueillies

Rendre compte, par écrit ou oralement, de l’activité et des résultats

- identifier les points forts et faibles d'une animation - Comparer leur action avec le tableau d'identification et en tirer des conclusions - rendre compte des conclusions de l'action d'animation

S.1.3.

S.3.2.2.

S.3.3.

S.4.

- logiciel Word, Excel, et PowerPoint pour la présentation orale - Frontshop pour l'analyse des ventes - tableau d'analyse avec les points forts et les points faibles

- logiciel Word, Excel, et PowerPoint pour la présentation orale

- Frontshop pour l'analyse des ventes

- tableau d'analyse avec les points forts et les points faibles

(23)

Compétences que l’élève doit acquérir Référentiel commerce

Activités proposées par les enseignants

Savoirs associés Support (s) utilisé (s) par le professeur

Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité

2.1. Approvisionner et réassortir

2.1.1. Participer à l’approvisionnement

Identifier le ou les fournisseurs

Exploiter les informations émanant du ou des fournisseurs

Appliquer les procédures d’approvisionnement

Mettre à jour les fichiers

« fournisseurs » et « produits »

- identification des

fournisseurs sur la zone de chalandise et le logiciel Frontshop.

S.1.1.3.

S.1.2.2.

S.1.2.3.

S.1.4.

S.2.1.1.

S.2.1.4.

S.4.

- Frontshop pour l'identification des fournisseurs - commandes sur Frontshop

- fichier fournisseur et produit

- zone de chalandise - cadencier

- Frontshop pour l'identification des fournisseurs

- commandes sur Frontshop - fichier fournisseur et produit - zone de chalandise

- cadencier

2.1.2. Réaliser le réassortiment

Détecter et dénombrer les produits manquants

Déclencher la procédure de réassortiment

Procéder à la rotation des produits

- Détecter les produits manquants à partir du cadencier ou état de stock ou des rayons ou règles du point de vente

- réalisation de la rotation des produits à partir des produits en réserve

S.1.1.1.

S.1.1.2.

S.1.1.3.

S.1.2.1.

S.2.1.2.

S.2.2.1.

S.2.4.

S.4.

- linéaire + produits - vidéoprojecteur+

fichier fournisseur

- Frontshop pour les stocks et fichier fournisseur

- cadencier

- Linéaire + produits - bon de commande - bon de livraison - Internet

2.1.3. Préparer la commande

Qualifier la structure de l’assortiment

Dénombrer les produits en stock (magasin et réserve du magasin) et en déduire les produits à commander

Passer la commande

- décompte des produits mis à dispo des élèves sur le linéaire

- commande à partir du logiciel Frontshop

- Vérifier que la commande respecte l’assortiment du point de vente

- éviter le surstock ou la rupture de stock

S.1.1.3.

S.1.2.1.

S.2.1.1.

S.2.1.2.

S.4.

- linéaire + produits - Frontshop + scanner

- vidéoprojecteur, photos, exemples de produits

- linéaire + produits

- Frontshop pour la commande - cadencier

(24)

Compétences que l’élève doit acquérir Référentiel commerce

Activités proposées par les enseignants

Savoirs associés Support (s) utilisé (s) par le professeur

Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité 2.1.4. Réceptionner les produits

Vérifier le respect du planning des réceptions

Effectuer le contrôle des livraisons (quantitativement et de conformité)

Prendre des mesures pour remédier aux défauts, erreurs, retards de livraison

Effectuer le contrôle qualitatif des produits et les mettre en place dans la zone de stockage, la réserve ou le magasin

Garantir la qualité des produits

Étiqueter les produits et les sécuriser

Saisir ou valider l’entrée en stock des produits

- réaliser un planning de commande-livraison

- appel du fournisseur 48h avant la livraison

- contrôle de la livraison d’un produit qualitatif et quantitatif

- étiquetage et anti volage des produits

- entrée en stocks des produits sous Frontshop et mise à jour du stock.

S.1.2.1.

S.1.4.

S.2.1.3.

S.2.2.1.

S.2.3.

S.2.5.1.

S.2.5.2.

S.4.

- Frontshop

- plan du linéaire avec préconisation pour le rangement des produits

- produits réceptionnés - cartons d’emballage - étiqueteuse

- planning des commandes et réceptionnées

- plan du linéaire avec préconisation pour le rangement des produits

- logiciel Frontshop - antivolage

- étiquettes

2.1.5. Effectuer les opérations de contrôle

Réaliser l’état de rapprochement facture/livraison

- vérifier que la facturation

correspond à la livraison S.2.1.3.

S.2.1.5.

S.4.

- facture - bon de

livraison/réception - informatique et logiciel Word - téléphone/fax - planning des

commandes, réception

- facture

- bon de livraison/réception - informatique et logiciel Word - téléphone/fax

- planning des commandes, réception

(25)

2.2. Gérer les produits dans l’espace de vente

2.2.1. Implanter les produits

Participer à l’aménagement ou au réaménagement du rayon

Préparer les produits à la vente

Implanter les produits dans le linéaire

Effectuer les opérations de balisage

Réagir et corriger les anomalies

- Aménager le rayon - implanter les produits dans le linéaire

- Effectuer les opérations de balisage

S.1.2.2.

S.2.1.3.

S.2.3.

S.2.5.1.

S.4.

- plan de masse - mobiliers - produits - plannogramme - normes d’hygiène et de sécurité

- matériel de balisage

- plan de masse - mobiliers - produits - plannogramme

- normes d’hygiène et de sécurité - matériel de balisage

- Logiciel Spaceman

2.2.2. Garantir l’état marchand des produits

Diagnostiquer l’état marchand : - contrôler la mise en rayon, la propreté, le balisage et

l’information « produits » - vérifier l’application des règles d’hygiène et de sécurité

- vérifier l’application de la certification « qualité », le cas échéant

Identifier l’action corrective à mettre en place

Réaliser les tâches immédiates à effectuer dans le cadre du maintien de la présentation, de la conservation des produits et de leur protection

. Relever la démarque connue (par jour, par semaine, par mois)

- situation où les produits et le rayon n’est pas en état marchand avec

diagnostique et remédiation - réalisation de la remise en état

- Relevé de la démarque connue

S.1.2.1.

S.1.2.2.

S.2.2.2.

S.2.3.

S.2.5.1.

S.2.5.2

- cahier de démarque - présentation des produits

- rayon sale

- produits inaptes à la vente

- cahier de démarque - présentation des produits - rayon sale

- produits inaptes à la vente - règles d’hygiène et de sécurité - logiciel Spaceman

2.2.3. Participer à la gestion des produits

Qualifier les produits présentés dans le point de vente (permanents,

saisonniers, promotionnels)

- Calcul de rentabilité d’une opération commerciale saisonnière avec mesure des résultats et calcul des ventes moyennes

S.1.2.1.

S.2.1.4.

S.2.4.

- vidéoprojecteur - règles de calcul - exemples d’implantations

- exemples d’implantations avec photos ou vidéo

- Frontshop pour la mesure des résultats

(26)

Mesurer les résultats des produits présentés (chiffre d’affaires, marge, profit escompté) :

- calculer les ventes moyennes (hebdomadaires, mensuelles) - déterminer le taux de concrétisation

Analyser les résultats et faire des propositions pour les améliore

- propositions

d’amélioration. S.4.

2.2.4. Gérer les stocks

Déterminer la date de passation des commandes

Détecter et signaler les ruptures et/ou les surstocks

Effectuer le suivi des stocks : - calculer le stock moyen

- calculer le coefficient de rotation et déterminer la durée de stockage

Faire des propositions pour : - remédier aux ruptures et/ou aux surstocks

- améliorer la gestion du stock

- commander sur Frontshop jusqu’à rupture de stock - détecter et signaler la rupture

- calculer le stock moyen et la rotation de stock

-proposer des améliorations

S.2.1.1.

S.2.1.2.

S.2.2.1.

S.2.2.2.

S.4.

- Logiciel Frontshop - vidéoprojecteur

- Logiciel Frontshop

2.2.5. Participer à la préparation et à la réalisation de l’inventaire

Participer à la mise en place de l’inventaire dans le point de vente

Compter les produits et renseigner la fiche de comptage

Rapprocher stock physique et stock théorique

Valoriser la démarque inconnue et/ou la sur-marque

Analyser les conséquences générées par la démarque et proposer des

- réalisation d’un inventaire - valorisation de la

démarque inconnue

S.2.2.1.

S.2.2.2.

S.4.

- produits+ fiche de stock et d’inventaire - logiciel Frontshop

- produits+ fiche de stock et d’inventaire

- logiciel Frontshop - cahier de démarque

(27)

solutions

Constater la sur-marque

Compétences que l’élève doit acquérir

Référentiel commerce Activités proposées par les

enseignants Savoirs associés Support (s) utilisé (s)

par le professeur Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité

2.3. Participer à la gestion de l’unité commerciale

2.3.1. Mesurer les performances commerciales d’une promotion, d’une animation, d’une tête de gondole et faire des propositions

- mise en situation avec tête de gondole et analyse avec Spaceman

S.1.2.2.

S.2.4.

S.4.

- logiciel Spaceman - logiciel Spaceman

2.3.2. Mesurer l’attractivité d’une unité commerciale

Exploiter les informations relatives à la zone de chalandise de l’unité

commerciale

Calculer les ratios du linéaire : indice de sensibilité à la marge, au chiffre d’affaires

Mesurer les performances commerciales en calculant l’indice de passage,

d’attractivité, le panier moyen…

Comparer les chiffres par rapport à l’environnement commercial (profession, concurrence)

Proposer des modifications ou des améliorations dans l’implantation des produits

Faire des propositions pour améliorer les résultats

- analyse de l’attractivité d’un point de vente avec calcul des ratios

- exploiter les informations de la zone de chalandise - Proposer des

modifications ou des améliorations dans l’implantation des produits

S.1.1.1.

S.2.4.

S.4.

- logiciel Spaceman - zone de chalandise

- zone de chalandise

- chiffres de l’environnement commercial, ratios

- logiciel Spaceman

2.3.3. Comparer les objectifs aux réalisations

Interroger les bases de données

Renseigner le tableau de bord

Déterminer les écarts entre les objectifs

- Comparer les objectifs aux réalisations et proposer des améliorations

S.2.4.

S.4.

- logiciel Spaceman - logiciel Frontshop

- logiciel Spaceman - logiciel Frontshop

(28)

et les résultats

Analyser les écarts constatés

Rendre compte des écarts constatés

Participer à la prise de décision

Compétences que l’élève doit acquérir

Référentiel commerce Activités proposées par les

enseignants Savoirs associés Support (s) utilisé (s)

par le professeur Conditions matérielles indispensables à l'élève pour le

déroulement de l’activité

3.1. Préparer la vente

3.1.1. Exploiter l’offre commerciale

Rechercher et sélectionner les informations relatives aux produits(2)

Situer la place d’un produit dans l’offre commerciale

Comparer l’offre du point de vente avec celle des concurrents dans la zone de chalandise

- Situer la place d’un produit dans l’offre commerciale

Comparer l’offre du point de vente avec

celle des concurrents dans la zone de chalandise

S.1.1.1.

S.1.1.3.

S.1.2.1.

S.1.4.

S.4.

-zone de chalandise - zone de chalandise

- l’offre produit du point de vente et celle de la concurrence

3.1.2. Exploiter tout ou partie d’un Argumentaire

3.1.3. Qualifier la clientèle

Rechercher et sélectionner les informations relatives au profil de la clientèle de la zone de chalandise

- constituer un argumentaire de vente avec un produit et une situation commerciale avec un profil de clientèle donné

S.3.6.

S.1.1.1.

S.1.1.2.

S.4.

- méthode de

l’argumentaire de vente - camescope

- fiche produit

- documentation produit - profil de la clientèle - magasin pédagogique - camescope

3.2. Réaliser la vente de produits

3.2.1. Effectuer la découverte du client

Accueillir le client et établir le contact

Pratiquer l’écoute active

Rechercher les mobiles, motivations et freins exprimés

- situation de vente avec un produit et une situation commerciale avec un profil de clientèle donné

S.3.1.1.

S.3.1.2.

S.3.2.1.

- méthode de

l’argumentaire de vente - camescope

- fiche produit

- documentation produit - profil de la clientèle - magasin pédagogique - camescope

Références

Documents relatifs

Savoir - faire Conditions de réalisation Critères et indicateurs de performance En rapport avec une étude

Institut nigerian de recherche sur 1'huile de palme Institut federal de recherche industrielle, Oshodi Institut de recherche veterinaire,

L'activite de formation professionnelle en faveur d'elementri locaux a eta entreprise en 1968 et ell© a intarasse 3 personnes destinies a occuper des postas de technician

Dans ce contexte les applications numériques utilisées au sein des points de vente par les clients et/ou l’équipe commerciale, contribuent à améliorer les performances, à enrichir

 86 % des élèves déclarent que cette correction collective leur a mieux permis de comprendre leurs erreurs et leur note (sur les 14 % qui disent que non, les

Malheureusement la fermeture d’un journal coïncide avec une manifestation pour la presse écrite, organisée par l’État et les professionnels pour promouvoir la presse écrite.

4 – Tableaux des immobilisations et des amortissements Suite de l’exercice 8 page 129 : l’annexe des amortissements Synthèse chapitre 7 sur les amortissements. Exercice 10 page 131

s’il n’y a rien sur la table élévatrice 1, que celle-ci est en bas et qu’un « colis Client » est détecté à l’extrémité du convoyeur TC2 (cpc2) alors les