• Aucun résultat trouvé

Faisons de Plaisir NOTRE JARDIN!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faisons de Plaisir NOTRE JARDIN!"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Le magazine mensuel de la ville de Plaisir

# 195

P 11/ ACTU

Les actions d’une Mairie plus

responsable

P 9/ ACTU

Transport à la demande pour aller se faire

vacciner

P 7/ ACTU

Un printemps sans allergies

ou presque !

Faisons de Plaisir

NOTRE JARDIN !

(2)

l’actu

Ludothèque en ligne – Classes C.H.A.T. – L’Escale – Don de sang – Un printemps sans allergie – Des aides pour les commerçants – Commerçant au grand cœur – Nouveau sur Plaisir – Tombola du Marché – Transport à la demande – l’ASP recherche des bénévoles – Bilan collecte des sapins – Calen- drier déchets personnalisé – Reprise de la collecte des déchets verts – Stop aux crottes – Une Mairie plus responsable – Prolongement de l’avenue du Pressoir – Esplanade J.-B. Graissin – Commémoration – E-job dating SQY – Nouveaux bancs publics

ils font plaisir le dossier du mois vu & entendu

tribunes

plaisir pratique

SOMMAIRE

VOTRE MAGAZINE EST ÉCO-RESPONSABLE

LAURÉAT

PRIX DE LA UNE

• 21E

PRIX D

E LA PRESSE TERRITORIALE

• CAP’COM 2019 •

SOMMAIRE

# 195

MARS 2021

P 6 /

P 13 / P 4 /

P 25 / P 26 / P 24 /

Magazine d’information de la Ville de Plaisir n°195 - Mars 2021 - 2 rue de la République, 78370 Plaisir - Tél. : 0 8000 78370 (appel gratuit) - plaisiravotreecoute@ville-plaisir.fr Directeur de publication : Joséphine KOLLMANNSBERGER, Maire | Directeur de la rédaction : Angela RAGENARD | Coordination : Benjamin TOURTIN | Rédaction : Benjamin TOURTIN, Angela RAGENARD | Conception graphique : Sébastien BEAUVILAIN | Crédits photos : Ville de Plaisir, Angélique Clement, Didine Dingdong, Sandrine Broyart, Valérie Hivert, Antoni Lionel, Droits réservés | Dépôt légal BnF mars 2021 | Imprimerie : De Chabrol | Tirage : 15 000 exemplaires Parution mensuelle | Distribution toutes boîtes : ABC Distribution

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous ne sommes pas en mesure de maintenir les rubriques habituelles de votre magazine. Cependant, l’édition est maintenue afin de vous apporter toutes les informations liées aux actions de la Ville, celles-ci sont valables à la date de publication. En espérant pouvoir retrouver notre format le plus rapidement possible.

COVID-19

(3)

Mais derrière cette invitation, il y a aussi et surtout des actions concrètes pour favoriser notre cadre vie, notre environnement et le retour en force de la biodiversité dans une ville qui jouit de sa situation privilégiée entre les plaines de Versailles, de Neauphle et le plateau des Alluets, à la frontière entre l’urbain de SQY et de vastes étendues rurales et naturelles…

Plus que jamais, en ces temps moroses après une année entière de pandémie, nous avons besoin de retrouver la nature et de profiter des espaces naturels à proximité de chez nous.

Cette nature, il revient à chacune et chacun d’entre nous de la préserver et de la mettre en valeur.

Réchauffement climatique, pollution, plus que jamais, nos concitoyens réclament que leur ville soit verte.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin, les jardins partagés, les jardins familiaux ou les permis de végétali- ser à proximité de chez soi, pour un retour à la nature et à la terre, sont autant d’occasion de retrouver cette proximité.

Nous ne pourrons plus penser aucun développement urbain sans y inscrire un volet naturel et environnemental,

où chacun aura un rôle à jouer au- jourd’hui comme demain.

En la matière, Plaisir a été précurseur en de nombreux domaines : mise à disposition gratuite de composteurs, de récupérateurs d’eau, suppression de l’utilisation des produits phytosani- taires avant même que la loi ne nous y oblige, fauchage raisonné pour favo- riser la biodiversité… autant d’actions simples pour contribuer avec humilité à préserver notre planète.

Certes parfois ces actions peuvent conduire à ce que le visage de nos villes change mais elles doivent aussi conduire à ce que notre regard sur la ville change… L’herbe n’y sera plus coupée autant ou aussi ras que par le passé, les mauvaises herbes, qui n’ont de mauvaises que le nom, pourront apparaître un peu plus dans nos rues, nos allées, car elles sont d’une contri- bution à part entière à la biodiversité…

La création d’îlots de verdure, la plantation de nouveaux arbres, seront quant à elles un moyen de lutter contre le réchauffement climatique en créant des espaces de rafraichissement…

Aujourd’hui plus que jamais, Plaisir

mérite et porte fièrement son statut de ville à la campagne, avec plus de 50 % d’espaces naturels qui sont autant de zones de respiration, de liberté et de loisirs, avec un cadre de vie privilégié.

Ce statut, nous le conforterons dans le PLU en cours de révisions en imposant des normes renforcées d’espaces verts dans tous les projets d’aménagement et de constructions qui viendront émailler la ville dans les années à venir…

Alors que nous soyons en immeuble ou en appartement, chacune et chacun d’entre nous peut apporter sa contri- bution et faire en sorte que Plaisir soit notre jardin, un jardin préservé des déchets sauvages, un jardin préser- vant notre environnement, un jardin mettant en valeur la nature, dans une ville où pas un projet ne sera pensé sans qu’il y soit adjoint une dimension environnementale, un jardin où il fait et fera bon vivre pour toutes les générations…

Joséphine Kollmannsberger Maire de Plaisir Quelle plus belle ambition aurions-nous pu trouver à l’heure

où nous allons célébrer le printemps…

Édito

POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ, CHACUN À UN RÔLE À JOUER AUJOURD’HUI COMME DEMAIN

FAISONS DE PLAISIR NOTRE JARDIN…

(4)

1 1

1

1 1 1

1 1

1 1 1

1

1

VU & ENTENDU

(5)

1 Les Plaisirois ont du talent et Plaisir les inspire ! Voici une séléction de vos plus beaux clichés de la ville sous la neige. Merci pour votre participa- tion ! 2 Le 29 janvier dernier, la député de la 12e circonscription des Yvelines, Florence Granjus et Madame le Maire, sont venues rencontrer une classe de CM2 de l’école Pierre Brossolette, sélectionnée pour participer au Par- lement des enfants. 3 Les séniors de la Ville continuent de bénéficier des rendez-vous de vaccination au Vélodrome de SQY. 4 À l’occasion de la fête des amoureux, votre Marché avait revêtu ses plus romantiques atours... 5 Vous êtes de plus en plus nombreux à déclarer votre flamme sur les panneaux de la Ville le jour de la Saint-Valentin... C’est beau l’amour ! Retrouvez tous les messages sur ville-plaisir.fr

PLUS DE PHOTOS ET DE VIDÉOS SUR ville-plaisir.fr

2 3

3 4 5

5 5 5 5

VU & ENTENDU

(6)

Le 19 mars prochain, vous êtes invités à sauver des vies ! Aucune qualification n’est requise si ce n’est

celle d’être en bonne santé afin de pouvoir faire don de votre sang. Une nouvelle fois, l’Établissement

Français du Sang sera présent aux abords de la Maison des familles La Mosaïque pour une nouvelle collecte sur Plaisir. Si vous êtes

intéressé, pensez à prendre rendez-vous ! Le vendredi 19 mars, de 14h à 19h

98 avenue François Mitterrand

Rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr Pour les parents et leurs enfants, la fin du deuxième trimestre est synonyme de choix d’orientation ! L’occasion idéale de découvrir les Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) qui permettent de suivre un cursus scolaire classique couplé à un enseignement artistique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville où les équipes pédago- giques du collège et du conservatoire vous ont préparé une vidéo de présentation de ce cursus unique sur le Département.

ville-plaisir.fr

Besoin de conseils pour élever bébé ? Sachez que l’Escale continue de vous accueillir dans le respect des mesures sanitaires ! Créé par la Ville de Plaisir, en partenariat avec le Département des Yvelines et la CAF, cet espace est entièrement dédié à la parentalité.

Deux fois par semaine, vous pouvez vous y retrouver gratuitement entre futurs et jeunes parents accompagnés de vos enfants de moins de 4 ans.

N’hésitez pas à y faire un tour !

33 rue Bad Aussee, Plaisir 01 30 79 61 02 Ouvert les mardis et jeudis, de 9h30 à 11h30

Si vous en avez assez de passer vos soirées devant la télé ou de voir vos ados plongés dans leurs tablettes, ayez le reflexe ludo- thèque ! Pour en profiter, il vous suffit d’ad- hérer auprès des Maisons des familles pour la somme de 15 euros par an pour toute la famille. Ensuite, faites votre choix parmi plus de 2 500 jeux disponibles sur le catalogue en ligne, réservez et venez les récupérer à Flora Tristan. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans des parties endiablées ?

Plus d’infos sur ville-plaisir.fr 0.50 € par jeu emprunté

SOLIDARITÉ / SANTÉ

DON DE SANG

SCOLAIRE

Découvrez

les classes C.H.A.T.

DU COLLÈGE BLAISE PASCAL

PARENTALITÉ

L’ESCALE,

une oasis pour les parents

LOISIRS

Ludothèque en ligne :

cliquez, collectez et jouez !

flashez pour prendre rendez-vous

L’ACTU…

(7)

1

Aérez votre intérieur au bon moment

Il faut continuer à aérer même en pleine saison des pollens car cela per- met de renouveler votre air intérieur.

Choisissez le bon moment pour ouvrir vos fenêtres : avant 9 h ou après 20h.

2

Portez des lunettes de soleil à l’extérieur

Pour éviter que des pollens ne se dé- posent sur la conjonctive de l’œil et provoquent rougeurs, picotements et larmoiements, il est recommandé de porter des lunettes de soleil même quand le ciel est voilé.

3

Prenez une douche le soir Les pollens peuvent s’accrocher à votre peau, à vos cils, à vos cheveux. La solu- tion pour ne pas les laisser s’accumuler dans votre intérieur : prendre une douche et se laver les cheveux chaque soir.

4

Lavez-vous le nez

Faire un lavage du nez matin et soir avec un sérum physiologique ou un spray d’eau de mer permet d’éliminer au fur et à mesure les allergènes qui s’accu- mulent sur les muqueuses nasales.

5

Ne faites pas sécher votre linge en extérieur Un linge humide, qui sort de la machine à laver, capte davantage les pollens qu’un linge bien sec. Le risque si vous l’étendez dehors : disséminer ensuite les pollens dans toute la maison.

6

Surveillez les alertes sur le site de la ville

Pour savoir si la période est propice aux allergies, pensez à consulter les alertes allergo-polliniques du Réseau National de Surveillance Aérobiologique mises en lignes régulièrement sur le site de la Ville.

ville-plaisir.fr/qualitedelair SANTÉ / PRÉVENTION

Pour un début de printemps

sans allergie, ou presque !

É

ternuements, écoulement nasal, larmoiement des yeux...

Que faire quand on est allergique aux pollens ou aux graminées et que le printemps revient ? S’il n’est bien sûr pas possible d’éviter totalement le contact avec ces allergènes, voici six conseils pour limiter votre exposition.

CHIFFRE-CLÉ Près de

de Français sont touchés par des réactions allergiques

dues aux pollens.

MILLIONS 6

LE SAVIEZ-VOUS ? Selon les végétaux, les pollens sont plus ou moins allergisants.

Parmi ceux qui le sont le plus : les graminées, l’ambroisie, le cyprès et le bouleau.

(8)

Les mesures sanitaires liées à la crise sanitaire du COVID-19 ne sont malheureusement pas sans conséquences pour les commerçants et artisans qui se trouvent aujourd’hui confrontés à des difficultés financières sans précédent.

Pour les accompagner, le Département des Yvelines a voté, le 5 février dernier, la mise en place de la 2e phase du dispositif d’aide d’urgence. Celui-ci permet la prise en charge d’une partie de leurs loyers ou remboursement d’emprunts. Pour connaître les conditions d’éligibilité, rapprochez-vous de la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi de la Ville avant le 24 mars.

De son côté, la Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1 000 euros pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative en novembre 2020 et ayant dû s’acquitter d’un loyer.

Maison de l’emploi et de l’entreprise, 1426 boulevard Léon Blum - 01 30 79 66 43

Pour fêter l’arrivée de la saison du renouveau, les commerçants du Marché vous proposent de participer à leur tombola de Printemps, le 21 mars prochain ! Pour participer, il vous suffit de venir faire quelques emplettes sous la halle le jour J, et de glisser le ticket de tombola remis par votre commerçant dans l’urne prévue à cet effet. Plusieurs tirages au sort auront lieu dans la matinée afin de vous faire gagner des bons d’achat et des bons de réduction pour vos prochaines courses au Marché ! Bonne chance à toutes et à tous !

Le dimanche 21 mars, de 8h à 12h COMMERCE

TOMBOLA

DE PRINTEMPS AU MARCHÉ

NOUVEAU

SUR PLAISIR

Ça vous dirait un déjeuner savoureux et équilibré, tout juste cuisiné, livré chez vous ou sur votre lieu de travail ? C’est aujourd’hui possible avec Cook Plaisir ! Des formules à composer vous-même, avec 2 tailles d’entrée, un plat et un dessert différents chaque jour ! Produits frais, locaux et même bio, faites confiance à Marie-Laure Declair pour votre pause du midi !

Commandez avant 10h pour une livraison entre 12h et 14h - 06 28 36 95 13

Cook Plaisir, traiteur-livreur !

ENTREPRISE

Des aides financières pour

LES COMMERÇANTS ET ARTISANS

Face à la crise qui touche bon nombre d’étudiants ayant perdu leur source de revenus à cause de la pandémie, un commerçant du Marché de Plaisir a décidé de se mobiliser ! Depuis le di- manche 21 février, le traiteur antillais

« Chez Lexio » offre ses invendus de la matinée aux étudiants Plaisirois. Un très beau geste qui ne devrait pas tar- der à faire des émules !

Tous les dimanches, à partir de 12h30 Sur présentation de la carte étudiant.

SOLIDARITÉ

« Chez Lexio »,

un commerçant au grand cœur

(9)

En plus du service de transport gratuit mis en place par la Mairie, vous pouvez à présent bénéficier d’un service similaire proposé et financé par les Départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et Île-de- France Mobilités.

Ce service, PAM 78/92, est dispo- nible tous les jours de la semaine et accessible toute l’année de 6h

à minuit (en dehors du 1er mai). Pour en bénéficier, il est indispensable d’avoir obtenu un rendez-vous avec le centre de vaccination et de réserver au moins 48 heures avant votre rendez-vous.

Réservation auprès du PAM 78/92 au 0 806 00 78 92 (du lundi au di- manche et de 7h à 20h) ou par mail pam78-92@transdev.com

Vous avez un peu de temps libre et vous souhaiteriez le consacrer aux autres ? Sachez que l’ASP Yvelines (Accompagnement en soins de Support et soins Palliatifs) recherche des bénévoles. Que cela soit au chevet des malades ou au sein de l’association pour en faire la promotion, plus que jamais, l’ASP compte sur vous.

Plus d’infos au 01 39 50 74 20 ou sur aspyvelines.org SANTÉ

Un service de transport à la demande

POUR ALLER SE FAIRE VACCINER

SOLIDARITÉ

ACCÈS AUX DROITS : vos permanences gratuites restent accessibles dans les Maisons des familles

SOLIDARITÉ

L’ASP-Yvelines

recherche des bénévoles

Vous avez plus de 75 ans ou souffrez d’une maladie chronique ? Vous n’êtes pas véhiculé pour vous rendre au centre de vaccina- tion Covid-19 au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ? Des solutions existent !

Accompagnement juridique, droit au logement, assurance maladie, insertion… Les nombreuses permanences gratuites proposées sur la Ville restent accessibles au sein des Maisons des familles et de la Mairie.

Retrouvez toutes les permanences sur ville-plaisir.fr/accesauxdroits

L’ACTU…

(10)

Cette année encore, vous avez été nombreux à profiter des espaces de dépôt de sapins mis en place par la Ville. Pour cette deuxième édition, plus de 80 % des arbres ont ainsi été collectés dans un des 9 points de recyclage ou à l’occasion du café-sapin. Si des dépôts sauvages ont été constatés, ces derniers n’ont représenté que 18 % des arbres pris en charge par la Ville.

Un grand bravo à vous tous et rendez-vous l’année prochaine avec comme objectif 100 % en points de dépôt ou en déchèterie !

Le plaisir que l’on peut prendre à se promener en ville dépend, pour beau- coup, de la propreté des trottoirs et des espaces verts. Quoi de plus désagréable que de marcher les yeux rivés au sol pour éviter les crottes ? C’est pourquoi plus de 40 distributeurs de sacs, gérés par SEPUR, sont à votre disposition sur la ville. Des poubelles ont également été ajoutées à proximité des lieux de prome- nade afin que le ramassage soit facilité.

Un geste simple et pratique pour garder les trottoirs et espaces verts propres.

Comme chaque année, la collecte des déchets verts re- prendra à la fin du mois de mars. Assurée par SQY, cette dernière s’effectue en porte-à-porte pour les pavillons et les rez-de-jardin, les jeudis ou les mercredis, en fonc- tion de votre secteur. Pour compléter ce service, SQY met gratuitement à votre disposition des sacs en papier recy- clable, à raison de 40 sacs par foyer et par an. Pour les retirer, rendez-vous à la déchèterie muni de votre carte d’identité et de votre carte Déchets.

Modalités de collecte et secteurs à retrouver sur sqy.fr/

dechets

Depuis janvier, la collecte des déchets a changé ! Pour sa- voir quel bac sortir et quel jour le faire, rien de plus simple ! Connectez-vous sur la nouvelle page dédiée de sqy.fr, renseignez votre adresse et obtenez votre calendrier personnalisé !

www.sqy.fr/calendrier DÉCHETS

COLLECTE DES SAPINS :

un bilan très positif !

CITOYENNETÉ

Stop aux crottes !

DÉCHETS

Collecte des déchets verts :

c’est reparti !

DÉCHETS

Collecte des déchets :

découvrez votre calendrier personnalisé !

L’ACTU…

(11)

Début janvier, la Mairie, en partenariat avec la start-up plaisiroise RecNoRec, a lancé une expérimentation de recyclage des masques de ses agents. La méthode proposée par RecNoRec permet de recycler l’intégralité du masque (papier, tissu, élastique et métal), et ce sans aucune manipulation de tri préalable.

Ainsi, durant trois mois, les agents de la Ville ont été invités à déposer leurs masques usa- gés dans des corbeilles dédiées. Cette action a permis à RecNoRec de tester son procédé avant de le déployer à plus grande échelle.

Baptisée « Bas les masques », cette opération s’inscrit dans les actions innovantes

et responsables mises en place par la Ville, tout en soutenant l’économie locale.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une Mairie

PLUS RESPONSABLE

P

arce que l’exemplarité est le meilleur moyen d’encourager les actions durables et responsables, la Ville déploie 3 nouvelles actions. Ces solutions résilientes et écologiques lui permettent de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Pour permettre aux élus et aux agents de valoriser les déchets ménagers générés sur leur temps de présence en Mairie, d’ici la fin du mois de mars, un composteur sera installé au niveau de la Mairie annexe.

Sachets de thé, restes de repas et autres épluchures seront donc bientôt les ingrédients d’un terreau 100 % Mairie de Plaisir.

Après les voitures électriques, des vélos à assistance électrique (VAE) sont à présent mis à a disposition des agents pour leurs trajets pro- fessionnels sur la ville. Déployés sur différents sites, les vélos sont accompagnés d’un casque et d’un gilet réfléchissant pour assurer la sécurité des agents.

« BAS LES MASQUES » :

une opération pilote et innovante !

LA BICYCLETTE

c’est super chouette !

UN COMPOSTEUR pour les agents

1

2

3

Flashez pour voir la vidéo

(12)

Plus solide, plus durable et plus écologique… voici le CV du nouveau modèle de banc public choisi par la Ville ! Conçu en plastique recyclé renforcé, il ne réclame aucun entretien particulier et résiste à toutes les intempéries.

Actuellement déployés au niveau de l’avenue des Droits de l’Homme, ces nouveaux bancs remplaceront à terme l’intégralité des bancs plaisirois.

À l’issue du Conseil municipal du 27 janvier dernier, l’esplanade située entre les écoles Henri Wallon et Jules Vallès, et jusqu’alors sans nom, a été baptisée Jean-Baptiste Graissin. Ancien combattant et dernier représentant des Forces Françaises Libres de Plaisir, Monsieur Jean-Baptiste Graissin, tout juste centenaire, est une figure emblématique de Plaisir.

C’est pourquoi la Municipalité a souhaité rendre hommage à son parcours héroïque en baptisant cette esplanade de son nom. Initialement prévue début février, la cérémonie d’inauguration a été reportée au 21 avril prochain en raison des conditions sanitaires. Il faudra donc encore un peu de patience pour découvrir la nouvelle plaque qui, pour le moment, a été masquée.

La nouvelle voie qui fait le lien entre l’avenue du Pressoir et la rue Jacques Monod sera désormais également dénommée avenue du Pressoir. Actée lors du Conseil municipal du 27 janvier, cette prolongation permet- tra ainsi la numérotation des entreprises s’y trouvant.

VOIRIE

NOUVELLE ESPLANADE

Jean-Baptiste Graissin aux Gâtines

COMMÉMORATION

Des fleurs

pour la mémoire

VOIRIE

Prolongement de

L’AVENUE DU PRESSOIR

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des bancs publics DURABLES !

À partir du 8 mars, Saint-Quentin- en-Yvelines organise un deuxième e-job dating dédié à l’alternance.

Totalement gratuit, cet évène- ment virtuel permet, en cette période de crise sanitaire, de

répondre aux besoins des en- treprises saint-quentinoises en recherche de compétences et de faciliter la visibilité des candidats en recherche d’alternance.

www.sqy.fr/e-jobdating FORMATION

DEUXIÈME

e-job dating de SQY

En commémoration du Cessez- le-feu de la guerre d’Algerie, la Ville et les Anciens Combat- tants de Plaisir organiseront un dépôt de gerbe le 19 mars prochain, à l’occasion d’une cérémonie en petit comité.

L’ACTU…

(13)

EN QUELQUES MOIS, PLAISIR A VU SES ACTIONS ÉCOLOGIQUES VALORISÉES AVEC L’OBTENTION DU LABEL « TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA NATURE » REMIS, EN SEPTEMBRE DERNIER, PAR L’AGENCE RÉGIONAL DE LA BIODI- VERSITÉ ET, PLUS RÉCEMMENT, AVEC UNE DEUXIÈME FLEUR AU CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS. DEUX RECONNAISSANCES QUI PROUVENT QU’EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ, PLAISIR AVANCE.

L

a nature est indispensable pour faire face aux défis environnementaux que sont le réchauffement clima- tique et l’érosion de la biodiversité mais aussi pour contribuer à un cadre de vie plus agréable et répondre aux enjeux de santé humaine. Pour accélérer la dyna- mique de « renaturation », Plaisir intègre ces enjeux dans l’ensemble des poli- tiques publiques.

FAISONS DE PLAISIR

NOTRE JARDIN !

LE DOSSIER DU MOIS

(14)

1

4

1

Adoptez les bons gestes avec SQY

Depuis de nombreuses années SQY pratique une gestion écologique de ses espaces verts. Mais protéger, restaurer et améliorer la biodiversité est à la portée de chacun… Pour vous y aider, SQY propose, en téléchar- gement, un mini-guide des bons gestes à adopter pour la biodiversité. Choix des végétaux, aménagement d’espaces pour la faune, as- tuces pour moins arroser…

Bref, vous y trouverez tout le nécessaire pour devenir un jardinier-citoyen !

2

Des vœux et des fleurs Cette année, pour présenter ses vœux à ses différents partenaires, la Ville a fait le choix d’une carte imprimée sur du papier ensemencé.

Fabriquée à partir de papier recyclé et de graines sélec- tionnées pour leur rusticité, cette carte permet de faire pousser des fleurs de prai- ries très simplement. Il suffit de la poser sur la terre, de l’arroser et d’attendre que la nature fasse son œuvre. Une bien jolie façon de commen- cer l’année.

QUAND LA NATURE

S’INVITE PARTOUT

Pour la nature, il n’y a pas de petites ou de grandes actions ! Parce que chaque

geste compte, la Ville et ses partenaires se mobilisent quotidiennement pour proposer des services qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable

et en faveur du vivant.

LE DOSSIER DU MOIS

(15)

2 3

5 6

4

Des récupérateurs d’eau distribués gratuitement

5

Trocs de graines

6

Des projets retenus par la Région 3

Des ateliers

pour découvrir la nature En plus des enseignements artistiques classiques que sont la danse, la musique et l’art dramatique, le conser- vatoire de Plaisir propose une section « sciences » qui permet d’initier les Plaisi- rois âgés de 7 à 12 ans à la nature. Grâce aux ateliers scientifiques du mercredi, les enfants participent à des sorties pour observer la bio- diversité sur la ville. Le but est de mettre en évidence la fragilité des milieux pour développer auprès de tous des attitudes responsables et le respect du vivant.

Infos au 01 30 79 63 31

Que vous habitiez en pa- villon ou en rez-de-jardin, à Plaisir, vous pouvez agir pour l’environnement en demandant l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie.

Depuis plus de 15 ans, des réservoirs d’eau sont gra- cieusement mis à disposition aux habitants qui en font la demande auprès de la Ville.

Ces réservoirs permettront une gestion plus respon- sable de votre consomma- tion d’eau pour l’arrosage de votre jardin. Cerise sur gâteau, cette démarche vous permettra également de faire des économies sur votre facture !

Envoyez votre demande à Plaisir à votre écoute

Échanger des graines et des plants entre passionnés de nature est une belle façon de multiplier, gratuitement, les variétés de végétaux dans nos jardins ou sur nos balcons. Cela permet aussi de partager, de se rencontrer et de se donner des conseils mutuels. De plus, c’est une solution économique. En dehors de la période contraignante que nous traversons, des trocs de graines et de plants sont régulièrement organisés par les associations Plaisir en Transition et l’ARGPP. Le prochain rdv aura d’ailleurs lieu le 27 mars, de 14h à 17h, à la salle Jean Moulin.

Salle Jean Moulin, 2518 rue Jules Régnier

Pour encourager les actions écoresponsables, la Région Île-de-France a mis en place un budget participatif écologique inédit qui permet aux personnes ou com- munes de devenir acteurs de l’environnement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux projets de la Ville sont d’ailleurs dans la course.

L’un concerne l’installation de nichoirs, l’autre la planta- tion d’arbres dans les cours d’écoles (voir p.20). Les votes se clôturant le 8 mars, nous ne manquerons pas de vous faire connaître les résultats.

À la clé ? Des subventions d’un montant de 2 450 € et de 10 000 € !

LE DOSSIER DU MOIS

(16)

Également appelée gestion différenciée, cette méthode consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert.

Il n’est donc pas question de moins entretenir mais d’appliquer la bonne gestion au bon endroit. Il s’agit d’une démarche respectueuse de l’environnement qui a commencé par le bannissement des produits phy- tosanitaires, il y a plusieurs années, afin de favoriser la conservation et le développement de la faune et la flore sauvage.

Cette gestion raisonnée permet de mieux répartir les ressources

du service espaces verts au profit d’un triple avantage :

Écologique : augmentation de la biodiversité, développement de la flore et de la faune locale, meilleure qualité de l’eau et res- pect de la santé des habitants et des agents municipaux.

Social : aménagements adaptés à l’utilisation, diversité des pay- sages et plus de nature en ville.

Économique : réduction de la consommation d’eau, réduction des surfaces tondues

régulièrement.

GESTION RAISONNÉE,

on vous explique tout !

La mise en place de la gestion raisonnée des espaces verts permet de favoriser la biodiversité en mettant plus de nature dans la ville.

La présence d’herbes hautes n’est pas signe d’un manque d’entretien, mais d’un milieu naturel diversifié accueillant une multitude d’êtres vivants.

En effet, dans les zones fauchées peu et tardivement, la diversité des plantes s’enrichit d’année en année et permet

d’accueillir un plus grand nombre d’in- sectes, dont de nombreux pollinisateurs (abeilles, papillons…).

Les oiseaux ou encore les chauves-souris y trouvent ainsi une zone d’alimentation privilégiée et certaines espèces d’oiseaux peuvent également y nicher.

HERBES HAUTES :

un refuge pour la nature

LE SAVIEZ-VOUS ? À Plaisir, lorsque cela est nécessaire, le désherbage se fait à la main, la Ville ayant banni les pesticides depuis 2015.

LE DOSSIER DU MOIS

(17)

Plus les citoyens sont sensi- bilisés, plus ils comprennent l’enjeu des actions en faveur de la biodiversité. À Plaisir, nous prenons plusieurs ini- tiatives pour que la nature s’exprime pleinement.

> Isabelle Satre, Conseillère municipale déléguée à la biodiversité

Depuis plus de 30 ans, les abeilles de l’association Plaisir Village Animation butinent dans le parc du Château et ses alentours. Installées dans la dizaine de ruches situées au niveau du verger, à deux pas du square Pierre-André Lablaude, les petites ouvrières participent activement à la pollinisation et à la préservation de la biodiversité. Chaque année, en octobre, elles sont d’ailleurs mises à l’honneur lors de la Fête du Miel, qui se déroule dans les communs du Château. Le pré- sident de l’association, Jacky Boisseau (voir interview page 24), est par ailleurs à l’origine de la Confrérie des Chevaliers du Miel, dont la mission principale est de protéger les abeilles.

Agastache, bégonia, dahlia, lavande ou verveine, en été et en automne... Amarylis, chrysanthème, giroflée, narcisse et tulipe, en hiver et au printemps...

Vous l’avez certainement remarqué, notre ville est fleurie tout au long de l’année. Avec plus de 10 000 plants installés aux entrées de ville, ronds-points et autres espaces verts, les zones fleuries ne manquent pas à Plaisir ! Réalisées de mi-octobre à fin novembre pour les plantes hivernales et de mi-mai à fin juin, pour les estivales, ces plantations sont sélectionnées pour un fleuris- sement étalé dans le temps.

LES ABEILLES

du parc du Château DES PLANTATIONS

SAISONNIÈRES

LE DOSSIER DU MOIS

Il y a 7 ans, Plaisir s’est engagée à ne plus utiliser de pesticide dans ses espaces verts. Si la loi votée le 23 janvier 2014 par l’Assemblée Nationale prévoyait une période de transition jusqu’à 2020, la Ville avait bien avant banni totalement les produits phytosanitaires en optant pour des procédés naturels. Ainsi, à Plaisir, lorsque cela est néces-

saire, le désherbage s’effectue à la main avec l’aide de matériels électriques ou d’outils de jardi- nage comme le débroussailleur et la binette. Aujourd’hui, dans une démarche toujours plus res- pectueuse de la nature, Plaisir a décidé de favoriser le dévelop- pement de la végétation sponta- née, notamment avec l’opération

« Fleurissez votre rue ».

ZÉRO PHYTO,

un pari pris il y a bien longtemps !

(18)

Flashez ici pour comprendre la biodiversité !

La demande est faite en ligne sur le site ville-plaisir.fr/permisdevegetaliser Vous devez accepter la charte d’engagement et remplir un formulaire en décrivant précisément votre projet. Sachez qu’un agent de la Ville peut vous y aider. Ensuite, la Commission Environnement vérifie que

le projet respecte la charte d’engagement, qu’il est réalisable et que le lieu ne fait pas l’objet d’une autre demande ou d’un projet de la Ville.

Vous devriez obtenir votre permis en un mois. Une fois le permis de végétaliser accordé, il ne vous reste plus qu’à installer le panneau fourni par la Mairie et à planter !

U

n bout de gazon qui ne demande qu’à être fleuri dans votre rue ? Le jardin de votre grand-mère vous manque ? Vous aimeriez bien remettre les mains dans la terre ? Il est possible de le faire à Plaisir et même au pied

de votre immeuble. Il vous suffit de demander un permis de végétaliser pour vous transformer en citoyen-jardinier.

Le permis de végétaliser vous permet de devenir acteur de votre cadre de vie en jardinant sur l’espace public.

Ce permis vous autorise à disposer, gratuitement, d’un petit lopin de terre pour végétaliser votre pas-de-porte, votre rue ou les lieux que vous appréciez.

Ce dispositif participatif va permettre à tous les Plaisirois de favoriser la nature et la biodiversité, de participer à l’embellissement de la ville et de créer du lien entre voisins et générations.

Que vous soyez seul ou en groupe, syndic de copropriété, école, entreprise ou association, tout le monde peut faire une demande de permis de végétaliser.

En plus de leur attrait esthétique, les instal- lations végétales ont de nombreux avantages écologiques.

lutter contre le réchauffement climatique en créant des îlots de fraicheur

améliorer la qualité de l’air et faciliter l’infiltration des eaux pluviales

sensibiliser nos enfants et favoriser les relations entre voisins, le partage de connaissances ou même de récoltes !

favoriser la biodiversité tout en embellissant la ville

DEMANDEZ VOTRE

le permis de végétaliser ? végétaliser ?

faire la demande ?

C’EST QUOI

COMMENT

POURQUOI

LE DOSSIER DU MOIS

(19)

Le permis de végétaliser vous est accordé, gratui- tement, pour une durée de 2 ans, renouvelable.

Il vous autorise à planter sur l’espace public.

En contrepartie, vous vous engagez à respecter certaines règles :

installer le panneau « permis de végétaliser », entretenir régulièrement vos cultures, ne pas utiliser de produits insecticides, désherbants ou engrais chimiques,

ne pas entraver la circulation des personnes, y compris à mobilité réduite, en respectant une largeur de passage de 1.40m,

bannir les contenants pouvant provoquer des blessures.

Que ce soient des semis en pied de mur, la culture d’un carré ou la mise en place de jardinières, vous pouvez planter presque partout sur l’espace public, mais pas dans les parcs !

V

ous souhaitez embellir votre rue et favoriser la biodiversité ? Participez à l’opération « Fleurissez votre rue », proposée par la Ville en partenariat avec Truffaut.

Pour cela, rendez-vous les dimanches 28 mars, 4 et 11 avril, au marché, sur le stand des élus, pour retirer gratuitement des sachets de graines de fleurs mellifères que vous pour- rez semer en pied de façade ou en pied d’arbre.

Les graines qui vous seront offertes ont été sélectionnées pour leur qua- lité mellifère, leur nature rustique et sont peu gourmande en eau.

Bien semées, elles repousseront naturellement et spontanément durant 2 ans.

« Les participants à l’opération seront responsables de l’entretien de leurs pieds de murs ou d’arbre », précise Véronique Morin. « Les agents des espaces verts intervien- dront, de leur côté, sur le nettoyage des caniveaux ».

Pensez à contenir la croissance des plantes pour que le trottoir reste ac- cessible à tous. Un dernier conseil : arrachez rapidement les petits arbres qui peuvent pousser dans les fissures. « Ils peuvent endommager les murs et les trottoirs », explique Véronique Morin.

DES GRAINES GRATUITES

je m’engage ?

planter ?

À QUOI

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES PLANTATIONS

1 Gratter la fissure au pied d’un mur, sur 1 ou 2 cm de profondeur.

2 Mélanger les graines dans un récipient avec du sable et du terreau (8 verres de sable pour trois verres de terreau).

3 Semer le mélange aux pieds des arbres, ou combler la fissure avec le mélange pour les pieds de mur. Bien tasser.

4 Arroser avec modération, avec la pomme d’arrosoir, jusqu’aux jeunes pousses.

5 Laissez pousser ! Les fleurs repousseront toutes seules l’année suivante, si vous les laissez aller à maturité en attendant l’automne pour couper les fleurs séchées.

LE DOSSIER DU MOIS

(20)

Les cours d’écoles étant couramment dépourvues de végétation, ces grandes esplanades constituent des îlots de chaleur avec des pics de températures difficiles à supporter par les enfants, surtout en maternelle. Les arbres et arbustes constituent non seulement des réservoirs de biodiversité mais aussi des ré- gulateurs de température et de l’hygrométrie, éléments très importants dans les cours d’écoles. C’est pourquoi la Ville a entrepris de planter des groupes de plusieurs arbres accompa- gnés d’arbustes, afin de créer des îlots de fraîcheur en appor- tant des zones d’ombre et de fraîcheur naturelles aussi vastes que possible. Cette année, ce sont 8 cours d’écoles qui seront replantées.

Les retours positifs suscitent des attentes des autres établisse- ments pour bénéficier de toutes ces actions et développer de nouveaux projets de jardinage.

Tous ces constats, déjà observables dans plusieurs écoles, permettent d’offrir aux enfants, ainsi qu’aux enseignants, les innombrables bienfaits du retour de la nature dans les cours et abords des écoles.

Que ce soit à la Maison Rousseau ou aux Maisons des Familles de la Mosaïque et Camille Claudel, les jardins partagés de la Ville font le bonheur des enfants des crèches, des écoles et des centres de loisirs ainsi que des séniors qui se réunissent autour de petits potagers. De mars à octobre, ces jardins permettent de partager tout en cultivant salades, fraises, tomates, courgettes et autres herbes aromatiques. En plus de pro- poser une animation 100% nature aux petits citadins, cette activité crée du lien social en rapprochant les générations.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la Ville plante arbres et arbustes dans les cours d’écoles.

DES COURS D’ÉCOLES

fraîches et durables !

LES JARDINS PARTAGÉS :

le vert de l’amitié

(21)

Grâce à l’opération « Une naissance, un arbre », chaque bébé plaisirois de l’année devient le « parrain » d’un arbre, symbole de vie et de croissance. Cette action permettra au fil des ans de reboiser des espaces identifiés comme la traversée Valibout / Parc du Château située entre le stade Giroux et le parking rue de la Bretechelle. Ce nouveau projet prévoit ainsi la création de micro-forêts Miyawaki et de haies bocagères qui favoriseront la biodiversité grâce à une sélection d’essences locales et adaptées. La mise en place des premiers spéci- mens est prévue à l’automne prochain au cours d’un chantier participatif auquel les nouveaux parents, mais aussi les autres Plaisirois, seront conviés.

Une naissance, un arbre

Akira Miyawaki est un botaniste japonais, expert en biologie végétale, qui a élaboré et mis en pratique la méthode de reforestation permettant de créer des forêts jusqu’à 30 fois plus denses qu’une plantation d’arbres classique et 100 fois plus riches en biodiversité

C’est quoi la

méthode Miyawaki ?

Quoi de plus symbolique que la plantation d’un arbre pour célébrer l’arrivée d’un bébé ? Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville a décidé de mettre en place une nouvelle opération « Une naissance, un arbre ».

LE DOSSIER DU MOIS

En classe

Grâce à la section Arts & Sciences du Conservatoire de la Ville, les écoliers Plaisirois bénéficient de nombreuses actions sur le temps scolaire. Ainsi, dans le cadre de projets s’étalant de 5 à 8 semaines, la jeune génération part explorer les différents écosystèmes observables sur la ville : forestier, aquatique, prairial, urbain. Parallèlement, des activités plus manuelles leurs sont également pro- posées comme la fabrication d’hôtels à insectes, la

création d’herbiers, des expériences sur le besoin des plantes… Bref de quoi en faire les écocitoyens de demain !

Dans les centres de loisirs

Parce qu’apprendre à comprendre et à respecter la nature est une activité aussi ludique qu’essentielle, certains centres de loisirs de la Ville (Les Petits copains, François Rabelais et Gérard Philippe) proposent également des activités écologiques aux enfants qui les fréquentent. Ateliers découvertes de la forêt, recyclage et jardinage sont donc proposés par les animateurs les mercredis et pendant les vacances scolaires.

LA NATURE

DANS LES ÉCOLES

ET LES CENTRES DE LOISIRS

Que cela soit au sein des écoles ou des centres de loisirs, les jeunes Plaisirois sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et à l’importance de la nature.

(22)

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même des tables et banquettes. Pour la réa- lisation, Internet regorge de tutoriels pour faire soi-même son mobilier en palettes. Pen- sez également à la récup’ ! Un achat d’occasion aura toujours moins d’impact sur l’environ- nement qu’un achat neuf ! Face à l’urgence climatique, il est important d’adopter,

au quotidien des pratiques responsables. Pour ceux qui ont la chance de disposer d’un jardin ou d’un balcon

voici quelques conseils pour jardiner écolo !

Vous souhaitez chasser les herbes indésirables sans dégrader votre jardin ? La so- lution la plus écologique reste le désherbage manuel. Vous pouvez également utiliser localement vinaigre blanc, eau de cuisson (riz, pâtes, pommes de terre) et purin d’ortie, sur les herbes que vous ne sou- haitez pas voir se développer.

ABANDONNER

LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

UTILISER

VOS DÉCHETS DE CUISINE

CRÉER OU RÉCUPÉRER

VOS MEUBLES DE JARDIN

PRIVILÉGIER

LE PAILLAGE

ARROSER

MALIN

Recueillir l’eau de pluie sous vos gouttières est un moyen peu coûteux et facile pour disposer d’eau sans chlore.

Enfin, pour consommer moins d’eau, privilégiez des plantes adaptées à la terre et à l’en- soleillement de votre jardin et arrosez tôt le matin ou tard dans la journée pour éviter une évaporation trop rapide.

Transformés en compost, vos déchets de fruits et légumes seront ainsi recyclés. Considé- ré comme « l’or » du jardinier, le compost enrichit la fertilité du sol en lui donnant des nu- triments. En plus de stimuler le développement de racines saines, il améliore la texture du sol, favorise l’aération et la rétention d’eau.

Utiliser du paillis permet de conserver l’humidité et empêche la croissance des herbes indésirables, qui rentrent en concurrence avec vos plantes. Il offre aussi une meilleure protection contre les insectes nuisibles. Le pail- lage est aussi un excellent moyen de consommer moins d’eau pour l’arrosage.

Offrez un sanctuaire aux papil- lons et aux abeilles en adop- tant la tonte différenciée. Elle consiste à délimiter, dans des coins reculés de votre jardin, des espaces où vous laisserez pousser l’herbe. Les fleurs sauvages auront le temps de s’y épanouir et d’y attirer les insectes utiles au jardin.

PENSEZ

À VOS AMIS POLLINISATEURS

LE DOSSIER DU MOIS

JARDINER

ÉCO-RESPONSABLE

(23)

La compensation écologique, c’est quoi ?

La compensation écologique est une procédure qui impose des actions de préservation d’une zone naturelle en cas d’intervention invasive sur un autre espace naturel.

Ainsi, les travaux de déviation de la RD307 à Saint-Nom-la- Bretèche effectués par le Conseil départemental des Yvelines sont compensés par l’aménagement de la zone humide du Bois de la Cranne.

Que va-t-il se passer ?

Pour permettre à la flore spécifique des milieux humides de se développer de nouveau en sous-bois, des coupes sur des zones préalablement identifiées sont actuellement réalisées afin de créer 2 puits de lumières en bordure sud de l’étang. Ces éclaircies concernent également la queue de l’étang où la matière organique s’est accumulée au fil du temps.

Au cours de l’été 2021, quelques pieds d’espèces exotiques envahissantes (Lauriers ornementaux) seront arrachés et évacués pour éviter leur multiplication sur les habitats naturels de la zone humide.

En plus des bénéfices à court terme, les objectifs de ces travaux sont d’accompagner l’évolution du site sur 30 ans et d’évaluer régulièrement sa qualité écologique. Pour cela, le Département s’engage à un suivi du site par la mise en place d’un entretien à fréquence régulière dans le respect de la biodiversité.

COMPENSATION

ÉCOLOGIQUE DU BOIS

DE LA CRANNE : C’EST PARTI !

Ça y est, les travaux de restauration écologique de l’étang du Bois de la Cranne ont débuté ! Réalisés par Biodif et SMDA pour le Département des Yvelines, les aménagements ont pour but de favoriser la biodi- versité de cette zone humide tout en offrant un cadre de vie privilégié aux riverains.

QUESTIONS À...

Pouvez-vous nous présenter les en- jeux de votre nouvelle délégation ? Notre société a radicalement changé de paradigme en prenant conscience que les enjeux environnementaux étaient prédominants. Quel que soit le bord politique, les élus se doivent de mettre l’écologie au cœur de leur action. Mettre plus de nature dans nos villes c’est aussi améliorer notre cadre de vie. Et le contexte actuel nous prouve à quel point cela est important.

Quels sont les moyens mis à dispo- sition pour promouvoir la nature à Plaisir ?

Aujourd’hui chaque projet est abordé par le prisme de l’écologie. Pour cela je travaille avec l’ensemble des élus et en étroite collaboration avec Isabelle Satre, Igor Gazeyeff et Frédéric Raison respectivement en charge de la biodi- versité, de la transition écologique et des espaces naturels. Parallèlement, la Ville vient d’embaucher un responsable de projet transition écologique qui va accompagner les services municipaux pour appliquer les enjeux environ- nementaux au quotidien. Permis de végétaliser, renaturation des cours d’écoles, fleurissement des rues ou encore recyclage des masques des agents sont les premières actions que nous avons mises en place et ce n’est

Véronique MORIN

Adjointe à l’embellissement de la ville et à la promotion de la nature.

LE DOSSIER DU MOIS

(24)

Jacky Boisseau,

un « happyculteur » pas comme les autres !

L’abeille c’est le symbole

de l’excellence, de la cohésion sociale et du travail bien fait.

A

piculteur amateur à Plaisir depuis 35 ans, Jacky Boisseau est une figure emblématique de la vie associative plaisiroise. Fondateur de la sec- tion apiculture de Plaisir Village Animation et de la Fête du miel, cet autodidacte est également devenu, au fils des ans, un expert qui met son expé-

rience au service de la préservation de ces insectes indispensables.

Comment en êtes-vous venu à l’apiculture ?

C’est avant tout une quête de sérénité qui m’a poussée vers l’apiculture. Il y a 35 ans, je travaillais en tant qu’acheteur chez Renault et j’étais à la recherche d’une activité qui me per- mettrait de relâcher la pression. À ce moment je ne m’intéressais pas aux abeilles et c’est par hasard que je me suis lancé dans l’aventure. Déjà membre de Plaisir Village Animation, qui à l’époque proposait des cours d’informatique, j’ai appris que les ruches de l’ancienne entreprise Bull, installées dans le parc du Château, étaient à l’abandon. Amoureux des

« challenges », j’ai alors fait la promesse de tout mettre en œuvre pour les faire revivre.

Que cela vous a-t-il apporté ? Pour commencer, j’ai trou- vé dans l’apiculture la sérénité que je recherchais. Cette activi- té correspond à ma philosophie et m’a très certainement offert

une orientation de vie différente de ce qu’elle aurait été sans. C’est un formidable moyen de communiquer et d’échanger, à l’instar des abeilles. En plus de la par- tie pédagogique avec notre rucher école, nous avons la chance d’être régulièrement sollicités par des grandes écoles et des institutions. Depuis 3 ans, nous travaillons avec une trentaine d’étudiants de Polytech Sorbonne sur le « monitoring » de nos ruches. Parallèlement nous collaborons avec l’école d’agronomie AgroParisTech, le Muséum National d’Histoire Naturelle ou encore les Conservatoires d’abeilles noires dont nos ruches font partie. Il nous arrive aussi de mener des actions à l’étranger pour expliquer comment valoriser les pro-

duits de la ruche ou encore pratiquer une apiculture durable. Enfin, nous faisons aussi de la sensibilisa-

tion dans les écoles pour expliquer aux enfants le rôle essentiel des abeilles. Un bon moyen de rester actif quand, comme moi, on est retraité

depuis une dizaine d’années.

Avez-vous un conseil pour les Plaisirois qui souhaitent agir pour la préservation des abeilles ?

Premièrement, arrêtez d’utiliser des pes- ticides ! Le plus grand prédateur d’abeilles

reste le jardinier du dimanche qui fait la chasse aux

« mauvaises herbes » ! Il n’y a pas de mauvaises herbes ! Lais- sez pousser les pissenlits, les co- quelicots et autres fleurs sauvages.

En résumé, lais- sez s’exprimer la Nature !

Plaisir Village Animation 06 84 36 16 59

ILS FONT PLAISIR

(25)

VOS ÉLUS À VOTRE ÉCOUTE

École, vie quotidienne, urbanisme, grands projets…

Les élus vous reçoivent sur rendez-vous, à l’Hôtel de Ville.

01 30 79 62 00

PERMANENCE DE MADAME LE MAIRE

Joséphine Kollmannsberger vous reçoit sur rendez-vous tous les lundis, à l’Hôtel de Ville.

Par téléphone, de 16h à 17h30 En rendez-vous, de 18h à 20h 0 8000 78370 (appel gratuit)

LES PROCHAINES SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

Le mercredi 17 mars à 20h sur la page facebook de la Ville

LES PROCHAINES SÉANCES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Le jeudi 25 mars à 19h30

Centre Technique Communautaire – 4 rue des Charmes – Trappes – 19h30

PLAISIR À VOTRE ÉCOUTE

Pour joindre la Mairie, un seul numéro, et en plus il est gratuit ! 0 8000 78370

Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h et 13h30 - 18h.

Le samedi, 9h – 11h45.

Vous pouvez également envoyer un mail sur plaisiravotreecoute@ville-plaisir.fr

PLAISIR H24

Un nid de poule à signaler ? Besoin de payer la cantine ?...

Téléchargez l’application « Plaisir H24 » disponible sur Androïd et IPhone pour bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

2, rue de la République. 0 8000 78370

Lundi, 12h - 17h30. Du mardi au vendredi, 9h - 12h et 13h30 - 17h30, sauf le jeudi, ouverture à 10h.

Samedi, 9h - 11h45.

Le Guichet unique vous reçoit sur rendez-vous uniquement au 0 8000 78370 (appel gratuit)

CCAS

1238 avenue du Général de Gaulle. 01 30 79 63 89 Lundi 13h30 - 19h30. Du mardi au vendredi, 9h - 12h et 13h30 - 17h30

ccas@ville-plaisir.fr

PERMANENCE ÉCOUTE HANDICAP

Brigitte Maudry, Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales et au handicap, vous reçoit sur rendez-vous tous les 3e jeudis du mois, de 16h à 17h30, à la Maison des familles La Mosaïque.

Rdv via l’Espace citoyen ou 0 8000 78370

AMÉNAGEMENT ET URBANISME

Sur rdv uniquement au 0 8000 78370 (appel gratuit) plaisiravotreecoute@ville-plaisir.fr

POLICE MUNICIPALE

01 30 55 45 10

FAITES VOTRE MARCHÉ !

Le marché se tient tous les mardis, vendredis et dimanches matins, sous la halle du marché, en centre-ville, à partir de 8h.

Venez y rencontrer vos élus, tous les dimanches.

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères : lundi pour les pavillons / lundi et vendredi pour les collectifs, les administrations et les profes- sionnels / lundi, mercredi et vendredi pour le Valibout.

Déchets recyclables : mardi pour l’ensemble de la ville.

Déchets verts : les mercredis et jeudis selon votre secteur.

retrouvez le calendrier sur sqy.fr Verre : en points d’apport volontaire.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Pour les immeubles : le 1er ou 2e mardi du mois selon votre secteur (1, 2, 3 ou 4)

Pour les pavillons : à la demande sur peps.sqy.fr Pensez à déposer vos encombrants la veille au soir sans dépasser le volume de 2m3.

Une question, un problème ? L’Agglomération de Saint-Quen- tin-en-Yvelines est à votre écoute au 0800 078 780 (appel gratuit) ou par mail sur dechets@sqy.fr

Retrouvez toutes les infos concernant la collecte des déchets sur : www.sqy.fr/dechets

infos pratiques

PLAISIR PRATIQUE

(26)

Christophe Bellenger

Président du groupe Plaisir avance LR - UDI - LREM - MODEM - Non inscrits PLAISIR VICTIME DES GENS DU VOYAGE !

Depuis plusieurs semaines notre ville, à l’instar des villes voisines, est envahie de façon récurrente par divers campements sauvages illicites de gens du voyage notamment aux Gâtines et dans la zone commerciale ainsi qu’en centre-ville.

C’est inadmissible !

En effet, depuis 1991, Plaisir a toujours été en règle avec la légis- lation et les lois Besson autour de l’accueil des gens du voyage en ayant construit aux frais du contribuable plaisirois une première puis une seconde aire d’accueil des gens du voyage, ce qui est loin d’être le cas de toutes les communes du département…

Étant en règle, la ville ne devrait pas avoir à connaître ni subir de telles situations avec des atteintes à la tranquillité et la salubrité publique.

La plupart des invasions que nous connaissons ont lieu sur des pro- priétés privées, parfois sur des terrains abandonnés, mais le plus souvent sur des parkings d’entreprises encore en activité nuisant à la vie économique de l’entreprise et à sa clientèle.

À cela s’ajoute le vol d’électricité et d’eau du ressort de SQY mais toujours au frais des contribuables.

Les procédures d’expulsions sont toujours lourdes : constat d’huis- sier, recours devant un tribunal, et si le tribunal fait droit à la de- mande d’expulsion, il faut ensuite attendre que le Préfet accepte d’accorder le concours de la force publique… avec un risque que d’autres campements avec d’autres caravanes, mais souvent des mêmes familles reviennes, quelques semaines après, si le proprié- taire n’a pas pris de mesure pour empêcher une nouvelle installation ce qui est hélas trop souvent le cas…

Ces situations sont intolérables car chaque fois, c’est le contribuable plaisirois et les entreprises envahies qui en subissent les consé- quences directes et la ville qui en porte le poids tant sur le plan de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité que du cadre de vie.

Avec Madame le Maire nous n’avons de cesse que de mobiliser les services de l’État et notamment la Préfecture pour que chaque fois que cela peut être possible et que les conditions sont remplies le Préfet puisse actionner son pouvoir de mise en demeure et d’éva- cuation forcée pour ces occupations illégales qui troublent l’ordre public.

En tout état de cause, vous pouvez être assurés de notre détermina- tion à ce que ces occupations illicites prennent fin au plus vite et de notre volonté de sensibiliser les propriétaires dont les terrains ont été envahis afin qu’ils prennent toutes dispositions utiles pour que leurs sites ne soient plus envahis…

Plaisir respectant la loi depuis 30 ans, les gens du voyage doivent en faire autant et il est inacceptable que les Plaisiroises et les Plaisirois aient à subir à de tels campements sauvages qui portent atteinte à l’ordre public et à leur environnement !

Sandrine Carneiro

Présidente du groupe Plaisir, notre ville, notre avenir SE - www.plaisirnotreavenir.fr

UNE VISION BIEN PARTICULIERE DE LA « CO-CONSTRUCTION » ! La majorité municipale use allègrement d’une communication largement médiatisée pour vanter ses intentions et ses projets qui dans les faits, se traduisent bien souvent de façon très différente pour ne pas dire dé- cevante. Si nous avions déjà eu quelques exemples de communication croustillante dans le précédent mandat comme « Plaisir cherche des mé- decins », ce mandat se définit soi-disant sous le signe de la « co-construc- tion » et de la démocratie participative. Le rêve après tout ce que les Plaisirois ont dû avaler depuis des années, mis devant le fait accompli de réalisations dénaturant notre ville ! En effet, s’engager dans l’écoute et la participation active ne s’improvise pas, nécessite un peu d’abnégation sur ses intentions et de la considération de l’autre, et là il reste beau- coup à faire. Il n’aura pas fallu longtemps pour constater malheureuse- ment que chasser le naturel et il revient au galop ! Lorsque notre groupe d’élus, mais aussi les riverains concernés par des aménagements aux alentours de la salle des fêtes des Gâtines découvrent qu’une réunion de

« co-construction » s’est tenue sans la moindre information, sur invita- tions sélectives, en écartant les indésirables : est-ce cela la démocratie participative ? Mais alors, à quoi servent les commissions communales censées informer les élus de toute tendance, des commissions d’une grande pauvreté, tenant à l’écart une opposition considérée gênante ? Devons-nous craindre la même chose pour la prochaine assemblée ci- toyenne ? Souhaitons que nos voix d’élus soit vraiment prise en compte.

Nous rappelons les enjeux à venir sur le PLU, la sécurité, ou la carte sco- laire qui devraient donner lieu à de véritables débats citoyens participatifs.

Nous y serons attentifs !

Annie-Joëlle Priou-Hasni

Présidente du groupe TAF-Tout à faire pour Plaisir SE/EELV/PS - taf.plaisir2020@gmail.com

VOUS AVEZ DIT « CONCERTATION » ?

Dans la concertation, il y a cette idée forte de rassembler dans le dia- logue toutes les expressions et d’en faire ressortir l’intérêt général.

Dans le précédent mandat, ce qui était nommé concertation municipale relevait davantage d’une décision actée au préalable plutôt que le pro- duit d’échanges, comme les réunions autour du projet Opensky ou les fresques des façades des bâtiments du Valibout gommant d’autres visions d’aménagements ou d’actions plus cohérentes, voire urgentes, attendues par les riverains. On aurait pu espérer quelques changements après des promesses électorales prônant l’écoute et la fameuse « co-construction » dont le sens, déjà flou, nous échappe maintenant totalement. Que dire alors des incompréhensions et désaccords que nous constatons actuel- lement entre les Plaisirois et la municipalité suite à des réunions qui se déroulent dans « l’entre-soi » et souvent sans véritable débat et suivi ? - Des non-concertations ne comptant que quelques représentants sur le tri et élus de la majorité (« concertation publique sur l’aménagement des Gâtines »)

- Des réunions houleuses dont le suivi de projet prend un retard considé- rable (aménagement de la place du commerce)

- Une « assemblée citoyenne » aux membres sélectionnés en fonction du CV adressé à Mme la Maire. En quoi cette « concertation » sera-t-elle représentative ?

Et que dire de l’absence de débats au sein des conseils municipaux et de certaines commissions municipales ? Si cette place de l’opposition constructive que nous revendiquons n’est pas reconnue par la majorité municipale, nos marges de manœuvre, même minimes, existent.

Merci de continuer de nous écrire.

TRIBUNES

(27)

PREFECTURE

BIENVENUE À…

Dalil Boujema – Mia Przybylski – Julia Chevalier – Lovisa Renard – Harya Bouhlel Gomez – Aymen Aïssa – Lila Ofane – Louis Blassiau –

Noâm Regis Da Rosa – Mache Siyap – Hayden Ao – Noah Batalha Da Cunha – Ahmad Diallo – Anna Reveillaud – Sekheyne Kebe – Anton Dumoulin – Eliel Atiotsop Kazé – Camélia Bensaïed – Walil Benseghir – Kalÿnda Bouché – Eléna Robert Dos Santos – Nolan Toyi – Lowen Jaouen – Imran Erdogan Bancal

FÉLICITATIONS À…

Samir Chelali et Leïla Soummar – Mohammed Soltane et Sihame Soummar –

Christophe Bessiere et Samira El Hima

EN SOUVENIR DE…

Joseph Trochu –

Marilyne Hammi – Serge Graziano – Raymond Bonnard – Gerard Ngoko Ngongang – Josiane Hill –

Jean-Pierre Minetti – Nourrdin Hounchou – Claudine Lévêque – Mabrouk Fatnassi –

DU 15 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2021 CARNET

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Marc Gines- ton, le 31 janvier dernier à l’age de 71 ans.

Conseiller municipal jusqu’en 2020, il était reconnu de tous pour ses valeurs humaines profondes et son énergie qu’il mettait au service des Plaisi- rois. Homme de culture pour qui le théâtre, la musique ou encore la lecture étaient indispensables, sa curiosité et son goût de l’éclectisme faisaient de lui un homme ouvert au monde et apprécié de tous. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à son épouse Brigitte, à ses trois enfants, à ses cinq petits-enfants ainsi qu’à tous ses amis.

Hommage à Marc Gineston

Francette Mousset – Charline Sénéchal – Marc Gineston – Franck Roumet – Jean-Louis Lamothe –

Jean-Luc Le Bellégo – Annie Pignol – Eric Salaün – Pierrette Grenier – André Grenier – Walter Patanella – Ileana Danu – Madeleine Chaigne

LE CARNET

(28)

!"#$%&"'()*+,"

)-.."/0.$-1-,23,

4%3*,#$+-*%1(15,

Références

Documents relatifs

[r]

A près Auby, Waziers et Flers- en-Escrebieux, trois autres villes du territoire vont bénéficier cette année d’une action de DOUAISIS AGGLO améliorant la qualité de vie dans

La maintenance, la culture de cette biodiversité ne doit pas être l’exclusivité d’une institution (Inra, Geves), d’un groupement de semenciers industriels

souhaite la coopération des enseignants d'éducation nouvelle à la fois pour faire connaître cette réalisation aux familles, et pour la rendre de plus en

Travaillé en complicité avec des générations d'enfants, à la campagne, certes, mais aussi en ville, dans les banlieues, avec les adolescents, comme avec les

de lecture. Il apparaît que le plus souvent la première lecture d'une B.T. Pourquoi ne pas étendre certaines techniques imagées de B.T.J. Pour améliorer la

temps plein introduit une dynamique nouvelle. Temps plein, mais plein de quoi ? demande le rapport introductif. Ces derniers ne donnent que l'angoisse de l'amour

des délégations départementales de I'I.C.E.M.. Je leur ai appris à ne pas respecter leur environnement. sous cette forme. M.) a pour ob jec tif de réunir les