• Aucun résultat trouvé

Au nom de tous les cadets et cadettes, membres du personnel et du comité de répondants, bonne revue!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au nom de tous les cadets et cadettes, membres du personnel et du comité de répondants, bonne revue!"

Copied!
56
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

Mot de bienvenue

Contenu de l’album

Déroulement de la cérémonie…….….……… 2

Biographie de l’invité d’honneur………….………… 3

Mot du commandant………….……….. 4

Mot de du président.…………..……….……... 5

Mot du cadet-commandant……… 6

Rétrospective de l’année 2016-2017………. 7

Récompenses remises sur parade…………..…….. 8

Le personnel militaire et civil……….….. 10

Le comité de répondants..………. 11

Photographies de niveaux...……….. 12

Les activités optionnelles……….. 26

L’année en photos……….…………..…. 34

Les commanditaires…………..……….. 42 Cette revue annuelle marque la fin de l’année d’entraînement 2016-2017.

L’organisation d’une journée comme celle-ci demande beaucoup d’heures de préparation. Nous sommes en mesure de vous offrir un spectacle répondant à toutes les attentes. Toutes les autres récompenses ont été remises lors de la parade du commandant qui s’est déroulée le samedi 6 mai dernier.

Au nom de tous les cadets et cadettes, membres du personnel et du comité de répondants, bonne revue!

Comité du programme souvenir

Conception et montage : Major Marc Tanguay

Coordination & vérification: Capitaine Christine Barrette

(4)

Déroulement de la cérémonie

Formation de l’escadron Arrivée des invités Entrée des drapeaux Arrivées des dignitaires

Salut général Revue de l’escadron

Défilé

Démembrement de l’escadron pour les démonstration Démonstration

Formation de la parade

Remise des récompenses annuelles (pages 8 et 9) Allocutions

Hymne national

Avancé en formation de revue Salut général

Départ des dignitaires

Sortie des drapeaux

(5)

Nous sommes très heureux de la belle collaboration qui persiste depuis plusieurs années entre la Légion Royale Canadienne, succursale 29 Rosemont et l’Escadron 518 Rosemont.

Je tiens à remercier chaque cadet, pour leur détermination. Chaque fin de semaine, vous devez vous lever tôt et surtout laisser de côté l’espace de quelques heures vos cellulaires et vos consoles de jeux vidéo, qui vous sont, je suis certain, d’une grande importance. Vous êtes les futures élites de notre société et vous inspirez vraiment confiance en un monde meilleur. L’Escadron 518 Rosemont est constitué d’un extraordinaire groupe où peu importe l’ethnie, l’orientation, la croyance

religieuse, ou tout simplement la différence, tous, êtes égaux et acceptés. Vous êtes tous ensemble, une Force.

Ici, vous apprenez le respect, et vous recevrez du respect. Une qualité extrêmement précieuse qui ne s’achète pas mais s’apprend. Ici, vous apprenez la discipline et vous deviendrez une personne disciplinée. Deux très belles qualités quI vous seront très utiles dans vos futures carrières. Vous avez tous un but commun: Vous dépasser en tant que jeune homme ou jeune femme à devenir.

Vous êtes notre fierté. Continuez votre beau travail et vous aurez vous-mêmes récompense de vos propres efforts. Soyez fièrs et dignes de faire partie d’un groupe uni et fort comme les cadets de l’Air du Canada.

Pour terminer, je tiens à remercier tous les officiers et instructeurs ainsi que le comité de répondant, qui travaillent fort pour mener à bien cette extraordinaire mission.

Jean-Marie Gauthier, Président

Biographie de l’invité d’honneur

Monsieur Jean-Marie Gauthier

Président - Légion Royale Canadienne, succursale 29 Rosemont

(6)

Chers invités, parents, amis et cadettes & cadets,

La 68e année d’instruction de l’Escadron 518 Rosemont tire déjà à sa fin, et j’ai l’impression que c’était hier que nous l’avons commencée. Cette année fût remplie d’émotions, de défis, de dépassements personnels et tous et chacun a su tirer le maximum de leur expérience au sein de notre unité. C’est la raison principale pour laquelle nous sommes tous réunis aujourd’hui afin d’assister à la cérémonie que les cadettes et cadets préparent depuis le début de l’année. Tous ont passé plusieurs heures à acquérir de nouvelles connaissances afin de les mettre en pratique. Vous pourrez donc constater les progrès réalisés durant la revue et les démonstrations qui vous seront présentées.

Depuis les trois dernières années, j’ai l’honneur et le plaisir de commander l’un des plus beaux escadrons au Québec, rempli de jeunes aux yeux pétillants, pleins d’énergie, talentueux où tous et chacun se sent chez-soi. Année après année, tous ces jeunes grandissent et deviennent, sous mes yeux, les chefs et dirigeants de demain. L’énorme potentiel qu’ils ont et qu’ils découvrent au fil du temps, au fil des expériences, forge qui ils deviendront plus tard. Je suis fier du progrès qu’ils ont accompli depuis, et je ne peux qu’espérer que ce qu’ils apprendront à l’escadron leur servira dans les années à venir. Le courage, la ténacité et la détermination sont les clés du succès! À ceux qui nous quittent, je vous souhaite un avenir prometteur

et la meilleure des chances dans tout ce que vous entreprendrez. Rappelez-vous que l’excellence est le résultat de vos dépassements!

Tout ce que nos cadets accomplissent durant une année passée à l’escadron ne serait pas possible sans le travail et les efforts combinés de l’équipe de l’escadron 518 Rosemont. Cette grande équipe dévouée, composée d’officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC), d’instructeurs civils et du comité des répondants n’a qu’un objectif commun : la réussite et l’épanouissement des jeunes. Cet inébranlable partenariat qui prévaut au sein de notre unité depuis plusieurs années déjà fait notre force et nous permet d’offrir une panoplie d’activités et d’opportunités à la centaine de jeunes qui font partie de notre grande famille. Bien qu’exigeant, cet engagement que nous avons tous prend tout son sens en assistant à des événements comme celui-ci et en voyant les résultats de ce qu’on peut qualifier de dévouement. Je me permets donc, au nom de tous les cadets et cadettes de l’escadron, de remercier très sincèrement chacune des personnes qui a fait de cette année un franc succès. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.

Je remercie également tous les parents qui s’impliquent dans le développement de leurs enfants, et qui démontrent de l’intérêt pour leurs passions et rêves. Vos encouragements contribueront à développer leur sentiment d’accomplissement et de fierté, tout en réalisant que leurs sacrifices ont porté fruit et les incitant ainsi à se dépasser davantage dans le futur. L’expérience acquise au sein du Programme des Cadets, combiné avec le support de leur famille et proches, contribuera grandement à la croissance et l’épanouissement de l’adulte qu’ils deviendront demain.

Je vous souhaite tous d’excellentes vacances estivales, que ce soit sur centre d’entraînement estival ou à la maison. Profitez de votre été pour vous reposer et pour vous amuser en toute sécurité.

J’espère vous revoir en grand nombre lors de notre première journée d’instruction de l’année 2017- 2018!

En terminant, cadets et cadettes, n’oubliez jamais que vous appartenez au plus beau mouvement de jeunesse au Canada – et même au monde. SOYEZ-EN FIERS !

TOUJOURS LOYAL!

Major Marc Tanguay, CD

Mot du commandant

(7)

Chers invités, parents et amis, Chers cadets et cadettes,

Nous voici aujourd’hui réunis pour cette 68e Revue Annuelle afin de célébrer la fin d’une autre année d’instruction et de remettre les récompenses et trophées tant attendues par tous. Je vous remercie de votre présence à notre Escadron 518 Rosemont. Vous pouvez être fiers de tout le travail accompli durant l’année. Je remercie le Major Tanguay et son équipe pour leur travail et dévouement à l’Escadron 518 Rosemont, et vous, les parents, pour votre détermination et de votre temps, au nom de tous les cadets et cadettes, merci.

Chers cadets, vous êtes un modèle de la devise de la Ligue des Cadets de l’Air:

«Apprendre, servir et progresser. » Pour plusieurs d’entre vous, cette parade est un évènement déjà vécu à quelques reprises. Pour d’autres, c’est une première. Et pour d’autres encore, ce sera votre dernière. Cette parade de 2017 permet aussi à certains d’entre vous de montrer à tous leur promotion reçue en cette fin année.

L’Escadron 518 Rosemont a vu défiler plusieurs jeunes au cours de son histoire, et ce qui compte d’avantage est le fait que tous ces jeunes auront eu l’opportunité d’y acquérir des connaissances qui leurs serviront toute leur vie. Cadettes et Cadets, vivez pleinement ces belles années de votre adolescences. Profitez des occasions qui vous seront offertes, croyez en vous et en vos efforts et talents.

Je voudrais remercier tous les membres du comité qui m’ont épaulé toute l’année et ont été là pour les cadets. Ils sont des mères et des pères qui ont donné de leur temps à tous les samedis. C’est grâce à eux et l’équipe du Major Tanguay qu’ils assurent le bon fonctionnement de l’escadron.

Bonne chance à tous et bonne vacances, rendez-vous en septembre prochain.

Monsieur Philippe Martin

Mot du président

(8)

Mot du cadet-commandant

Adj1 Jenoth Varatharasa

Chers invites, parents et amis,

Nous voici en fin réunis pour la 68e revue annuelle de l’escadron 518 Rosemont. Aujourd’hui, c’est une journée vraiment spéciale pour vos enfants, car ils vont vous présenter l’expérience qu’ils ont acquise au courant cette année après beaucoup d’efforts et persévérance. Chaque samedi, vos enfants se lèvent en enfilant leur uniforme et avec de l’énergie à revendre pour venir rejoindre l’immense famille de la 518 Rosemont. Le programme des cadets offre beaucoup d’opportunités qui favorisent à développer les qualités d’un bon leader ainsi que des expériences inoubliables

Durant ma carrière de cadet, j’ai eu la chance de faire des camps d’été qui enseignaient les notions d’aviation et de faire des activités qui m’ont permis de m’épanouir et

développer ma personnalité. J’ai aussi connu des gens exceptionnels qui m’ont beaucoup aidé et qui m’ont inspiré a donner le meilleur de moi-même et ce, dans toutes les circonstances.

J’aimerais prendre le temps de remercier les membres du personnel, qu’ils soient civils ou militaires, pour avoir su rendre cette année vraiment amusante et de m’avoir encouragé durant mon parcours..

Je souhaite adresser un petit message à ma super équipe de sous-officiers qui a su me soutenir pendant tout ce temps. On a passé une très belle année ensemble. On a traversé beaucoup d’épreuves tous ensemble. On a aussi bâti un bel esprit d’équipe et je crois que c’est grâce à ça que l'on a pu réussir à accomplir nos objectifs avec succès. Je me suis vraiment amusé avec vous tous et je ne vous oublierai jamais. N’oubliez jamais que vous êtes la source de motivation des cadets et gardez toujours ce bel esprit équipe, car il vous permettra de tout réussir.

Finalement, je vais m’adresser à l’ensemble des cadets de la 518. C’est grâce à vous que l’escadron est un lieu accueillant. Vous êtes, tous et chacun, membre d'une très grande famille multiethnique qui s’entraide et qui augmente avec le temps. Continuez de vous lever les samedis pour venir voir vos amis et votre famille. Peu importe votre but dans la vie, donnez toujours le meilleur de vous-même et n’ayez pas peur d’affronter les obstacles

pour atteindre votre objectif. J’ai sincèrement aimé passer ces cinq dernières années en votre compagnie à l’escadron 518 Rosemont. Je suis content de partir en sachant que vous êtes tous entre de bonnes mains.

Adj1 J. Varatharasa

(9)

27-28 août Pré-camp des séniors 10 septembre Rentrée des cadets

11 septembre Fête du citoyen ville St-Léonard 23 au 25 septembre Campagne de financement emballage 15 octobre Blitz de financement

21 au 23 octobre Fin de semaine de survie pour équipage de vol 24 octobre Blitz de financement

3 au 6 novembre Campagne de financement emballage 6 novembre Parade du Jour du Souvenir

12 novembre Dîner formel régional

13 novembre Distribution d’avis de ramassage de denrées 19 novembre Blitz de financement

20 novembre Guignolée

26 novembre Souper Bénéfice 17 décembre Revue semi-annuelle 7-8 janvier Pré-camp des séniors

14 janvier Clinique musicale

15 janvier Ateliers pour les cadets du niveau V

28 janvier Jeux des Cadets de la Région Est de Montréal 2 au 5 février Blitz de financement emballage

4 février Examens et entrevues pour les bourses

11 février Concours d’art oratoire local & danse de la St-Valentin 18 février Activité glissades St-Jean-de-Matha

4-5 mars Voyage à Québec

12 mars Concours d’art oratoire régional

19 mars Compétitions préliminaires de marche militaire de précision 24 au 26 mars Festival de musique (Drummondville)

22 avril Visites à l’ÉNA et à l’Escadron 438 d’hélicoptères

30 avril Finales provinciales de musique et de marche militaire de précision 6 mai Parade du Commandant & Remise des niveaux & promotions 13 mai Distribution des enveloppes pour la dîme

22 mai 68e Revue annuelle

26 au 28 mai Fin de semaine de survie pour équipage de vol

Rétrospective de l’année 2016-2017

(10)

Récompenses remises sur parade

Le trophée Richard (Niveau I) Ce trophée est attribué au cadet ou à la cadette de première année qui s'est le plus distingué(e) par son assiduité, sa participation, sa prestance militaire et sa discipline personnelle.

Le trophée James English (Niveau II) Ce trophée a été nommé en l'honneur du commandant fondateur de l'escadron. Il est remis au cadet ou à la cadette du Niveau II qui s'est le plus distingué(e) par ses résultats théoriques et pratiques lors de l'année d'entraînement.

Le trophée Fred Legg (Niveau III) Ce trophée fut nommé en l'honneur du deuxième commandant de l'Escadron, qui le fut pendant plus de 18 ans. Il est décerné au cadet ou à la cadette qui s'est le plus distingué(e) par ses résultats académiques et pratiques lors de l'année d'entraînement.

Le trophée Jerry Silinka (Niveau IV) Jerry Silinka fut le premier commandant à avoir été cadet à l'escadron 518. Il a été associé à l'Escadron pendant plus de 20 ans. Ce trophée est attribué au cadet ou à la cadette qui a obtenu les meilleurs résultats académiques et pratiques lors de l'année d'entraînement.

Le trophée K.R. Patrick (Sous-officier) Ce trophée est attribué au sous-officier qui s'est le plus distingué(e) au sein de ses confrères par sa haute discipline personnelle, son assiduité, son leadership et ses aptitudes à l'exercice militaire.

Le trophée Jim McGrory (Camaraderie) Jim McGrory fut l'un des fondateurs de l'Escadron, avec lequel il demeura pendant plus de 25 ans. Le trophée, qui fut nommé en son honneur, est attribué au cadet ou à la cadette s'étant le plus distingué(e)par son sens élevé de camaraderie.

Le trophée Mathieu Charron (Instructeur) Ce trophée est nommé à la mémoire du sous-lieutenant Mathieu Charron qui, grâce à sa passion pour l’aviation et ses qualités indéniables à transmettre ses connaissances, a redonné un nouveau souffle à l’activité de pilotage avancé à l’escadron. Il est décerné au sous-officier qui s'est le plus distingué(e) par ses aptitudes en techniques d’instruction tout au long de l’année.

Le trophée Jim Scallon (Esprit de corps) Ce trophée a été nommé en l'honneur de celui qui fut le troisième commandant de l'Escadron, de 1970 à 1977. Il est décerné au cadet ou à la cadette ayant démontré posséder le meilleur esprit de corps, et s'étant avéré(e) le meilleur ambassadeur de l'Escadron.

Le trophée du comité répondant Décerné au cadet ou à la cadette ayant participé au plus grand nombre de campagnes de financement.

Le trophée Schweizer - Benoit Lecours (amélioration) Ce trophée, né de l’imagination du Major Benoit Lecours alors qu’il était encore cadet est décerné par les sous-officiers et est remis au cadet ou à la cadette qui s'est le plus fait remarquer par ses efforts soutenus et son amélioration au cours de l'année. Le trophée symbolise le fait que son ou sa récipiendaire est parvenu(e) à voler de ses propres ailes.

(11)

Le trophée Richard Bowser (Pilotage) Ce trophée est attribué annuellement au meilleur cadet ou à la meilleure cadette de l'équipe de pilotage. Ce trophée a été instauré en mémoire du lieutenant Bowser, ancien officier de l'escadron 518 Rosemont, décédé des suites d'un accident de planeur.

Le trophée de l'escouade de précision Ce trophée est décerné au cadet ou à la cadette (junior et sénior) de l'escouade de précision qui s'est le plus distingué(e) par son haut rendement à l'exercice militaire, pour son intérêt digne de mention et son désir d'atteindre des objectifs optimaux, ainsi que pour l'ensemble de sa participation.

Le trophée du Major Michel Bergevin (Sport) Ce trophée est attribué au cadet ou à la cadette qui s'est le plus distingué(e) par ses aptitudes sportives, son esprit d'initiative et son leadership au sein de l'Escadron.

Le trophée Pierre Barabey – Geneviève Leclerc (Harmonie) Ce trophée est décerné au cadet ou à la cadette (junior et sénior) du corps de musique qui s'est le plus distingué(e) par ses aptitudes musicales et son leadership.

Le trophée de tir Ce trophée est attribué au cadet ou à la cadette qui s’est le plus distingué(e) par son rendement, son assiduité et son haut niveau de précision.

La plaque de secourisme Cette plaque est décernée au cadet ou à la cadette qui s'est le plus distingué(e) par la mise en pratique des notions apprises en secourisme et son leadership au sein de l’activité.

Récompenses remises sur parade

La médaille de service des cadets de l’air

Cette médaille est remise à chaque cadet ou à la cadette qui a complété 4 ans de bons et loyaux services au sein du mouvement des cadets de l'air.

La médaille d’excellence de la Légion Royale Canadienne

Cette médaille est attribuée par la Légion Royale Canadienne au cadet / à la cadette ayant démontré un sens civique hors pair et pour son implication dans la vie communautaire.

La médaille Strathcona

Elle représente la plus haute récompense civile qui peut être accordée à un cadet ou à une cadette en reconnaissance d'instruction physique et militaire. La médaille et le

certificat du mérite sont attribués par la Fondation Strathcona.

(12)

Personnel militaire et civil

Le personnel militaire est responsable principalement de l'instruction des cadets pour les sujets obligatoires, ainsi que pour les activités optionnelles. Il est aussi chargé de la planification et de l'organisation des sorties ou camps de fin de semaine. Il a également comme autres tâches l'administration et l'habillement.

Rang avant

Élof Sid-Ali Sadaoui Instructeur superviseur, officier discipline

Capt Christine Barrette Cmdt. Adjoint, Officier d’instruction, Officier de musique

Maj Marc Tanguay, CD Commandant

Lt Benoit St-Amour Officier du niveau 4 & 5, Officier de précision

Ens1 Ivan Vasilinin Officier d’instruction, Officier du niveau 3, Officier de tir Rang arrière

I/C Sébastien Bourgeois Officier d’approvisionnement, Instructeur de précision Élof Erick Cordero-Diaz Officier de l’école des recrues, Instructeur de musique I/C Émilie Malatesta Instructeur de précision

I/C Mélissa Morales-Colonia Officier du niveau 2, Instructeur de musique Élof Mathieu Bruneau Officier Niveau 1, officier de pilotage

I/C Lisa Rivas Officier d’administration, Instructeur de secourisme

Absents

Slt Louis-Philippe Clavet Officier d’administration

IC Andrew Ayala Instructeur de musique

IC Timofiy Serdechnyy Instructeur de musique

(13)

Le comité de répondants

Le comité répondant, composé essentiellement de parents se doit d’offrir son soutien en trouvant des locaux adéquats et le financement nécessaire aux différentes activités. Pour ce faire, des campagnes de financement doivent être planifiées et mises sur pied. Leur réussite est une affaire d’équipe et dépend avant tout de l’implication de tous et chacun, cadets, parents, comités répondant et militaire.

Il est essentiel que des parents de cadets s’impliquent alors si vous souhaitez faire partie de cette grande famille du 518 et permettre, par le fait même, à votre enfant de continuer à profiter des activités, ne vous gênez surtout pas, il nous fera grand plaisir de vous accueillir. À nous de vous présenter ceux qui nous ont régulièrement donné un coup de main au cours de l’année.

Rang avant

Mme. Caroline Norkus Directrice Mme. Ouarda Oulmi Directrice Mme. Lien Bui Directrice

Rang arrière

M. Yves Chulak Vice-président M. Jean-Marie Lecours Trésorier M. Philippe Martin Président

Absents

Mme. Liliane Morales Directrice

(14)

Niveau 1 - Joseph A. Dubé

Déployé durant la Deuxième Guerre Mondiale avec l’armée de terre du Canada, le soldat Joseph Amable Dubé était affecté au Royal 22e Régiment afin d’exécuter des missions pour les forces spéciales. Pour son service, le soldat Dubé a reçu plusieurs distinctions dont la Médaille canadienne du volontaire, l’Étoile d’Italie ainsi que la Médaille de la défense. Par la suite, le soldat Dubé a participé à la guerre de Corée. Durant son service, il occupait le poste d’éclaireur.

Il s’est vu décerné la Médaille du service des Nations Unies, la Médaille canadienne de service du volontaire pur la Corée ainsi que la Médaille de Corée.

Pendant son service dans les Forces canadiennes, le soldat Joseph Amable Dubé a obtenu les formations de plongeurs et d’explorateur.

Après sa carrière de militaire, Joseph A. Dubé travailla 50 ans avant de prendre sa retraite. Il faut dire qu’il a joint l’arme à l’âge de 14 ans.

Historique du vétéran : JOSEPH A. DUBÉ Date d’enrôlement : 2 mai 1942 Date de démobilisation : 1954

Officiers et sous-officiers

Élof Mathieu Bruneau Sgt/s Tayeb Idjakirene Élof Erick Cordedro-Diaz Sgt Oussama Rhammi Adj2 Jihad Rizkallah Sgt Andrea F. Terrones-M.

Sgt/s Arianne Arel Félicitations à tous les cadets ayant complé- té leur première année au sein de l’escadron 518 Rosemont! Nous espérons que vous avez eu du plaisir et que vous nous revien- drez l’année prochaine.

À ceux qui iront sur des camps, et ceux qui profiteront de l’été à Montréal, nous vous souhaitons un bel été, et on se revoit en septembre!

- Élof Bruneau & Élof Cordero-Diaz

(15)

Niveau 1 - Joseph A. Dubé

Dimitrov, Nichita Douklias, Philipe Georges, Sarah Goby, Emelson Ketelair, Yannel

Lacelle, Cassandra Laribi, Jad Licea Sanchez, Nelly

Reneta

Liounas, Martin

Mahfoudh, Sofia Marcotte, William Ndong, Michel Gilbert Rizkallah, Elia Rodriguez Monroy, Sergio Andres

Simard-Andia, Jose Ezequiel

Supplice, Djunytoe De Alessandro

There, Djeferson

Simeon, Carl-Hansen Ugolini, Lorenzo

Lareine, Khloe Mary Grace

(16)

Niveau 2 - Alexandre Sexton

Alexandre Sexton fut déployé avec l’armée de terre durant la guerre de Corée. Il était dans le deuxième bataillon du Royal 22e Régiment.

Dans ce bataillon, il a occupé la fonction de fantassin. Durant ces deux années de service, Alexandre Sexton a reçu les décorations suivantes : Nations Unies, guerre de Corée et la Médaille de service. Après son service, il travailla comme chauffeur.

Officier et sous-officiers

IC Mélissa Morales-Colonia Sgt/s Jeyaprem Varatharasa Adj2 Jihad Rizkallah Sgt Reynier E. Mendoza Fuentes Sgt/s Luigi Eid Sgt Max-Joseph Rosalbert Sgt/s Ana-Cecilia Licea-Sanchez

Historique du vétéran :

ALEXANDRE SEXTON Date d’enrôlement : 15 janvier 1951 Date de démobilisation : 19 mai 1953

Vous êtes un groupe de jeunes qui est rempli d'énergie.

Continuez de développer vos aptitudes. Devenez meilleurs à chaque jour, car je sais que vous en êtes capables!! Rappelez-vous que l'erreur est inacceptable, mais inévitable pour le progrès. Au plaisir de vous re- voir l'année prochaine!!

-IC Mélissa Morales-Colonia

(17)

Niveau 2A - Alexandre Sexton

Arenas Pareja, Rosalinda Benhaddad, Lar Bi Yanis

Bourgeois, Kasey- Damien

Chulak, Catherine Eloï, Wood-Heandel

Mardy, Yvenson Foalang Tuedem, Alida

Josiane

Hinojosa Violante, Shirin

Kahouadji, Nazim Lareine, Khiara

Ménéïde, Evanaëm Palmigiani, Kristopher- Franco

Saint-Hilaire, Therry Hans Becker

(18)

Niveau 2B - Alexandre Sexton

Adaouri, Mohamed Rami Bogui, Ange Marie Ella Castano Mesa, Juan Sebastian

Charbonneau, Maeva Faustin, Williams Aladin

Hamel Martin, Alexandre Lacroix, Sabrina Larbi, Yanis Légaré-Bérubé, Emérick Mares, Mohamed Rami

Merini, Malak Saavedra Gonzalez, Josue Antonio

(19)

Niveau 3 - Raymond Olivier

Le Sergent Raymond Olivier fut actif au Canada, aux État-Unis, en Extrême-Orient, en Europe Continentale ainsi qu’en Corée. Il a participé à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale ainsi qu’à la guerre de Corée. Durant son service, cet homme a été décoré de la Médaille du service volontaire, de la Médaille de la guerre (1939-1945) avec les Fusiliers Mont-Royal. Il a obtenu d’autres médailles avec le Royal 22e Régiment dont la Médaille de la Corée et la Médaille des Nations-Unies.

Historique du vétéran : RAYMOND OLIVIER Date d’enrôlement : 29 mars 1945 Date de démobilisation : 1956-57

Officier et sous-officiers

Ens1 Ivan Vasilinin Sgt Alexandru Chirita Adj2 Amine Smih Sgt Ilyace Daoudi Sgt/s José Angel Aguilera Gamez Sgt Zereen Neyaz Sgt/s Jesse Turcot

Une autre année d'instruction tire à sa fin. Un défi de plus de relevé. Regardez vers l'avant avec la tête haute, vous l'avez mérité.

-Ens1 Ivan Vasilinin

(20)

Niveau 3A - Raymond Olivier

Krayem, Khalil Angeles Pareja, Guillaume-

Alfredo

Diallo, Thierno Oumar Joseph, Ederson Kashila Nicolas, James- Anthony

Lacelle, Alexandre Licea Sanchez, Rubi Maxi, Fritza

Esmeralda

Makarenko, Nikolay Nguyen, Diane

Patrie, Julie-Anne Puerto Garay, Juan Felipe

(21)

Niveau 3B - Raymond Olivier

Akadji, Patrick Chaussée, Clément El-Khansa, Hassan Fécu, Shaggy Janssen, Jean

Justino-Casabonne, Maya Leahu, Theodor-Adrian Mahfoudh, Molka Marolli, Joana Merini, Myriem

Singh, Jaswinder Tran, Louis Wafuana, Denzel-Kempe Youssef, Joseph

(22)

Niveau 3C - Raymond Olivier

Charbonneau, Mathieu Desir, Christina Ichim, Ion Lareine, Kate Mahfoudh, Mehdi

Mani, Nada Maxi, Gardy Nguyen, Philippe Nifou, Rostom Abdel-

mouaim

Wafuana, Anabelle-Meta Zerrouki, Sarah

Ruano Plescha, Diana

Scalia, Brianna Grace

(23)

Niveau 4 - Joseph Duval

Historique du vétéran : JOSEPH DUVAL Date d’enrôlement : Février 1943 Date de démobilisation : Septembre 1945

Joseph Duval a été déployé durant la Deuxième Guerre Mondial. Il faisait partie du Régiment de Maisonneuve à Montréal. Dans ce Régiment, il était soldat mitrailleuse dans l’infanterie. Pendant cette guerre, il fut blessé à l’avant- bras gauche par une rafale de tir de mitrailleuse.

Il a participé aux opérations militaires de la campagne en Normandie. Il a combattu à Saint-André-sur-Arme, à Fleury-sur-Arme et a bien d’autres endroits. La raison qui l’a poussé à rejoindre les rangs du Régiment de Maisonneuve lors de la Deuxième Guerre Mondiale était la libération de la France.

Cher niveau 4,

Une année remplie de défis, de réussites et d’apprentissages ininterrompus, qui ont permis à chacun d’entre vous de grandir et de vous accomplir. Je vous souhaite le meilleur dans vos prochaines années de staffs sénior, car oui, vous serez désormais des niveau 5, des staffs seniors. Les pro- chaines années seront les plus demandantes et je souhaite à tous ce qu’ils souhaitent.

J’espère vous revoir bientôt et prenez bien soit de vous tous.

- Lt Benoit St-Amour

(24)

Niveau 4 - Joseph Duval

Arel, Arianne Chirita, Alexandru Idjakirene, Tayeb Mendoza Fuentes, Reynier Ernesto

Rhammi, Oussama Rosalbert, Max-Joseph Terrones Morales, Andrea Fernanda Varatharasa, Jeyaprem

(25)

Cher niveau 5,

Une année très exigeante et remplie d’émotions avec tout ce qu’on a pu vous donner comme tâches et comme travaux. Une vraie maison des fous ! (tiré du film Astérix et les 12 travaux). Malgré les hauts les bas de cette année, vous avez été capables de relever tous les défis à la hauteur de nos attentes. La dernière chose que je peux vous dire, c’est de ne jamais arrêter pas de progresser et léguer vos savoirs et acquis à la prochaine génération car elle dépend de vous.

À tous, pour Aujourd’hui et demain, je vous souhaite le meilleur et soyez Toujours Loyal.

- Lt Benoit St-Amour

Ulysse Correia c’est enrôlé comme élève officier de la réserve. Il participe aux opérations de nettoyage sur les terrains et dans les villes. Plus jeune, il participe à la Deuxième Guerre Mondiale avec son père dans la résistance anti- allemande. De plus, il participe également à la guerre anti-terroriste ainsi que celle du maintien de l’ordre en Algérie et en Tunisie. Durant ces guerres, il fait partie de l’unité d’artillerie forgeant l’esprit de corps. Pour ces deux années de service, Ulysse Correia a reçu les reconnaissances suivantes : valeur militaire, blessé de combat, reconnaissance de la France, mérite colonial, ancien combattant, compagne d’Algérie et la distinction en cours d’acquisition.

Historique du vétéran : ULYSSE CORREIA Date d’enrôlement : 1959 Date de démobilisation : 1961

Niveau 5 - Ulysse Correia

(26)

Niveau 5 - Ulysse Correia

Amoucha, Othmane Aguilera Gamez, José Angel Daoudi, Ilyace

Amoucha, Othmane Eid, Luigi

Flowers, Hayden Lassoued, Ali Licea Sanchez, Ana Cecilia Neyaz, Zereen

Rizkallah, Jihad Smih, Amine Turcot, Jesse Varatharasa, Jenoth

(27)

Les Cadets Séniors

(28)

La Précision

Bonjour à vous tous, la première chose que je dois vous dire c’est <<MERCI>> de votre implication, de votre bonne volonté, de votre temps et surtout de votre volonté. Vous êtes la gang avec qui j’ai eu le plus de plaisir cette année et la gang qui m’a fait perdre le plus de patience aussi mais que voulez-vous c’est mon travail y parait. Je reste très fier de vous tous et de toutes les performances que vous avez données.

Je souhaite du plus profond de mon cœur que vous allez tous continuer dans le chemin de la marche militaire.

Je vous souhaite un bel été à tous!

IC Sébastien Bourgeois IC Émilie Malatesta Adj2 Jihad Rizkallah Lt Benoit St-Amour

(29)

L’HARMONIE

Quelle belle année remplie d'émotions. Grâce à de nombreuses heures de travail acharnées, vous avez su nous livrer d'excellentes performances au festival de musique et aux finales provinciales d'exercice militaire et de musique. Sans aucun doute, une synergie s'est installée au sein de votre groupe,ce qui vous a permis de démontrer que vous êtes talentueux et formidables et ce, même si parfois vous êtes un peu trop bavards au mauvais moment. Au plaisir de partager à nouveau l'an prochain, LA chose qui nous unis, la passion pour la musique.

Profitez de cet été pour travailler sur vous, et a l'année prochaine!

Capt Christine Barrette Élof Erick Cordero-Diaz Adj2 Othmane Amoucha IC Mélissa Morales Colonia IC Timofiy Serdechnyy

(30)

LE PILOTAGE

Chaque année, les cadets ont la chance de participer, en février, à une examen pour obtenir une licence de planeur ou une licence d’avion motorisé, ou participer à un cours de technologie avancée. Le pro- cessus de sélection de candidats pour ces bourses est une expérience assez difficile. Les candidats doi- vent se préparer à une entrevue rigoureuse.

Chaque année, le Programme de Vol des cadets reçoit de moins en moins de positions pour ces bourses, poussant les cadets à étudier plus pour avoir une chance d'être considéré. Cette année, nous avons envoyé 2 cadets à l'examen et l'entrevue. Pour réussir, les cadets doivent faire beaucoup d’effort pour atteindre leur rêve.

Cette année, le Sgt/s Arianne Arel s’est qualifiée pour le cours de technologie de l’aviation avancée - entretien d’aéronef (CTAA-EA), et le Sgt/s Luigi Eid a été sélectionné pour cours de technologie de l’aviation avancée - opérations d’aéroport (CTAA-OA). Félicitations et bonne chance !

Sgt/s Arianne Arel Sgt/s Luigi Eid

Élof Mathieu Bruneau

(31)

Si vous demandez à une grande majorité de cadets que représente pour eux l'art oratoire, ils vont vous répondre cela: une activité obligatoire au niveau 4, ou un moment de stress intense. Peu

nombreux sont les gens qui s’expriment aisément devant un groupe, mais nous avons parmi nous des orateurs naturels!

Cette année, le Sgt/s Arianne Arel et le Sgt/s Tayeb Idjakirene ont représenté l’escadron au concours d’art oratoire régional, qui avait lieu le dimanche 12 mars dernier, et on livré leurs discours préparés

ART ORATOIRE

Sgt/s Arianne Arel

Sgt/s Tayeb Idjakirene

(32)

TIR DE

PRÉCISION

Depuis le mois de janvier dernier, les cadets s’étant inscrit au tir de précision pratiquaient à tous les lundi soirs. Malgré le très jeune âge de cette équipe, ils ont relevé le défi en se présentant aux compétitions ré- gionales de tir, en mars dernier. Félicitations à toute l’équipe, et aux cadet(te)s qui se sont qualifié comme tireur d’élite!

Ens1 Ivan Vasilinin Sgt/s Jose A Anguilera Gamez Sgt/s Jesse Turcot

(33)

Chaque mardi soir, les cadets sportifs se rassemblent à l’école Wilfrid-Bastien, à Saint-Léonard, pour 2 heures de pratiques diverses. Soccer, volleyball, hockey cosom et bien d’autres sont au rendez-vous afin de se préparer pour les quelques tournois qui nous sont offerts, mais aussi pour les Jeux des Cadets de la Région Est de Montréal.

Cette journée est l’occasion parfaite pour rencontrer les autres cadets des diverses unités de l’Île,

SPORT

Cadets Séniors Adj2 Jihad Rizkallah Sgt Ilyace Daoudi Sgt Oussama Rhammi Sgt Max-Joseph Rosalbert

Lt Benoit St-Amour Élof E. Cordero-Diaz IC Timofiy Serdechnyy

(34)

Cette activité permet aux jeunes de recevoir une certification de secourisme de niveau générale. Pour avoir leur certificat, les jeunes ont dû passer un examen pratique pour le R.C.R et une examen écrit.

Nous avons maintenant 8 cadets qui ont eu leur certifications cette année. Je suis certaine qu’ ils seront à la hauteur de gérer une situation d’urgence!

Félicitations et n’oubliez pas, pour être secouriste il s’agit simplement d’appeler le 911 et donner quelque peu de son temps.

Je vous souhaite à tous un bel été et nous nous reverrons en septembre.

LE SECOURISME

IC Lisa Rivas Sgt/s Jesse Turcot

(35)

Bonjour à tous,

Toute une année qui viens de passer! Groupe aux personnalités fortes et colorées, vous avez sû nous démontrer vos aptitudes à travers les divers projets et activités sportives offertes au cours de l'année. Continuez d'explorer et gardez l'esprit toujours ouvert!

- Capt Barrette et Ens 1 Vasilinin

INTRO À LA TECHNOLOGIE

Ens1 Ivan Vasilinin Capt Christine Barrette

(36)

LES CADETS EN COMPÉTITION

(37)

L’ANNÉE EN PHOTOS

(38)

L’ANNÉE EN PHOTOS

(39)

VOYAGE À QUÉBEC

(40)

L’ANNÉE EN PHOTOS

(41)

LES PROMOTIONS ET DÉPARTS

Adj1 Jenoth Varatharasa

Enrôlement Élof Mathieu Bruneau Enrôlement Élof Erick Cordero-Diaz

(42)

L’ANNÉE EN PHOTOS

(43)

NOS COMMANDITAIRES

SECTI ON R ÉSER V É E À NO S CO MM ANDIT AIR ES , DO N A TE UR S ET CO LL AB O RA TE UR S

Le personnel de l’escadron Rosemont se joint aux cadets et cadettes afin de remercier chaleureusement tous nos partenaires qui, par leur geste de générosité, ont permis à une

centaine de jeunes de participer tout au long de l’année à des

activités stimulantes et enrichissantes!

(44)

Merci à tous nos commanditaires!

Ville de Montréal

Arrondissement Rosemont/Petite-Patrie et Arrondissement St-Léonard

www.ville.montreal.qc.ca/rpp

www.ville.montreal.qc.ca/st-leonard

(45)

Merci à tous nos commanditaires!

LÉGION ROYALE CANADIENNE fil. 29 ROYAL CANADIAN LEGION br 29 4835 7e. Avenue, Montréal, QC, H1Y 2M8

LÉGION ROYALE CANADIENNE succ 29 ROYAL CANADIAN LEGION br 29

www.legion29rosemont.org jean-mariegauthier@bell.net JEAN-MARIE GAUTHIER

Président

4835 7e. Avenue

Montréal, QC H1Y 2M8

Cel.: 514-726-2121

Tel.: 514-521-5281

Fax: 514-521-1874

(46)

Merci à tous nos commanditaires!

4419, rue Bélanger, Montréal

(438) 794-5950

(47)

Merci à tous nos commanditaires!

(48)

Merci à tous nos commanditaires!

Orchestre Symphonique De Montréal

www.osm.ca

(49)

Merci à tous nos commanditaires!

(50)

Merci à tous nos commanditaires!

Alimentation Marc Bougie (8198)

Marc Bougie - Marchand - Propriétaire 3185, rue Beaubien Est

Montréal (Québec) H1Y 1H5

Tél.: (514) 721-2433

(51)

Maxi Mtl Sherbrooke M. Pascal Ménard

2925, rue Sherbrooke Est Merci à tous nos commanditaires!

Maxi & Cie Jean-Talon M. Pierre Bresse

4325, rue Jean Talon Est

St. Léonard, QC H1S 1J9

(52)

Merci à tous nos commanditaires!

(53)

Centre Alphonse Desjardins

Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont Nous remercions le centre Alphonse-Desjardins qui, en nous

accueillant dans ses locaux depuis plus de 32 ans, a rendu possible la formation et l'épanouissement de milliers de cadets et

cadettes !

Un merci tout particulier à son directeur général, Monsieur Jocelyn Pauzé pour son support et son implication auprès des jeunes.

Autobus Idéal Inc.

7801 Marco Polo Montréal H1E 1N8 Téléphones :

(514) 323-2355

Sans frais : 1 (888) 246-2855

Télécopieur : (514) 323-3264

info@autobusideal.ca

(54)

Merci à tous nos commanditaires!

(55)
(56)

Références

Documents relatifs

Néanmoins, s'il existe des nonnes internationales de travail et que celles-ci sont reconnues comme telles par les acteurs politiques internationaux, il demeure que leur mise

De fait, notre volonté d’engager, sur l’épigramme anti- que, une réflexion générique de type diachronique, en mettant au jour les éléments de continuité et de rupture

En effet, comme les paquet de donn´ees d’un flux donn´e portent dans leur en-tˆete la valeur actuelle de la fenˆetre de congestion et le RTT, il est possible de calculer pour

In this framework, the input video signal is analyzed and spatio-temporal features are computed (Sec. III), next, the binary classifier decides whether a significant coding gain can

Aussi, le modèle Box-Cox permet de tester le modèle linéaire ontre le modèle log-linéaire, alors que es deux modèles ne sont pas emboités.. Si au un des

The first one uses the MOD dictionary learning technique to obtain a sparse representation for the full galaxy spectra (continuum and lines), which is then used to estimate

Indeed, this fit is incompatible with the photon index confidence intervals determined in the fits to the hard X-ray emission (see Table 1 ). These confidence intervals are shown by

By generalizing the theory of convection to any type of thermal and compositional source terms (dia- batic processes), we show that thermohaline convection in Earth oceans,