• Aucun résultat trouvé

État de l engagement des entreprises de la Liste Focus Mise à jour d avril 2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "État de l engagement des entreprises de la Liste Focus Mise à jour d avril 2013"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Chaque année, au nom des investisseurs des Fonds Éthiques, l’équipe du Service ESG de Placements NEI, établit la Liste Focus qui énumère les entreprises que nous ciblons en vue de les inciter à adopter des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance responsables et positives.

Les entreprises mentionnées dans le rapport sur notre programme d’engagement peuvent être détenues ou non par les Fonds Éthiques. Nous vous invitons à communiquer avec votre représentant des ventes pour savoir si une entreprise mentionnée est actuellement détenue dans des Fonds Éthiques.

Canada’s leader in Socially Responsible Investing

Société Thèmes Opération

Oil & Gas

 Apache • Fracturation hydraulique

• Exploitation gazière dans le nord de la Colombie-Britannique

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. Nous avons rencontré Apache en novembre 2012, à propos de la fracturation hydraulique et du besoin d’une évaluation environnementale stratégique pour les projets d’exploitation gazière au nord-est de la Colombie-Britannique. L’entreprise n’a aucun plan de développement pour ces actifs tant qu’il n’y aura pas une remontée des prix du gaz.

L’entreprise a participé activement à la création du site Web FracFocus, destiné à la divulgation des composantes des fluides utilisés dans le processus de fracturation hydraulique, en plus de collaborer avec Encana dans l’usine de traitement de l’eau Debolt en Colombie-Britannique – une initiative visant à utiliser un réservoir salin au titre de source d’eau pour les opérations de fracturation.

 BG Group • Droits de la personne

• Exploitation gazière dans le nord de la Colombie-Britannique

Nous avons rencontré les dirigeants de BG Group en août 2012, afin d’évoquer le déploiement de sa politique des droits de la personne. La société semble s’être imposé un processus de diligence raisonnable rigoureux en cette matière. Cet aspect du dialogue est interrompu, car le gestionnaire de portefeuille a vendu la position.

La société planifie également le développement d’une usine de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique. Nous aborderons les plans de développement régional plus tard en 2013 dans le cadre des activités du Conseil principal de la forêt boréale.

 Cenovus • Sables bitumineux

• Innovation

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

En décembre dernier, nous avons rencontré la société afin d’expliquer les raisons pour lesquelles nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle 2012. Nous avons discuté des détails sur les paramètres utilisés pour mesurer la performance en matière d’environnement et de sécurité, et ses incidences réelles sur la rémunération. Nous avons également demandé qu’un lien explicite soit créé entre la performance en matière d’innovation et la rémunération des dirigeants. La société a indiqué que nos commentaires seront pris en compte par le comité de rémunération. Nous déciderons de la marche à suivre en fonction de la divulgation de la circulaire de sollicitation de procurations de 2013.

En octobre 2012, nous avons participé au panel de parties prenantes de Cenovus et lui avons demandé d’ouvrir la voie en matière de politique sur les changements climatiques, l’innovation dans l’industrie et la gestion des impacts globaux. Nous poursuivrons ces efforts d’engagement en 2013.

Nous avons rencontré le PDG de Cenovus en janvier 2013, afin de lui exprimer notre soutien pour l’innovation et les améliorations environnementales. Cenovus a déclaré qu’elle travaille à l’élaboration d’une technologie d’extraction in situ, laquelle devrait avoir une incidence positive sur l’utilisation de l’eau et les émissions de GES dans l’avenir.

(2)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

 CNRL • Sables bitumineux

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Nous avons été en communication avec le conseil d’administration de CNRL afin de justifier notre vote contre le calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle 2012. Plus particulièrement, nous avons demandé qu’une importance accrue soit portée aux paramètres en matière d’environnement et de sécurité, ainsi qu’une divulgation accrue de l’incidence de la performance environnementale et de la sécurité sur la rémunération réelle. Les pratiques de rémunération de l’entreprise se sont nettement améliorées au cours des deux dernières années. En outre, la circulaire de sollicitation précise désormais que la performance environnementale et sociale est prise en compte. Malheureusement, nous croyons que le recours à la discrétion dans l’établissement de l’incidence de la performance ESG sur la rémunération demeure excessif. Nous poursuivrons notre engagement à ce sujet.

En 2013, nous maintiendrons un dialogue concernant la performance environnementale de ses projets de sables bitumineux.

Nous avons rencontré le chef des finances de l’entreprise en janvier 2013 pour exprimer nos craintes, l’emphase sur l’innovation ne semblant en effet pas adéquate selon les documents divulgués au public. L’entreprise a indiqué qu’elle était dotée d’un programme de recherche et développement plus important qu’un grand nombre de ses pairs. Nous insistons sur le fait que l’innovation représente un élément très prisé des investisseurs et avons encouragé l’entreprise à améliorer la divulgation à ce sujet.

Enbridge • Opposition des Premières nations au projet Northern Gateway.

• Sécurité des pipelines

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

À l’automne dernier, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration d’Enbridge les raisons de notre vote encore une fois en défaveur du régime de rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle 2012 et avons exprimé notre souhait que cette rémunération soit liée de façon explicite à la performance ESG. L’entreprise a indiqué que la performance en matière d’environnement et de sécurité aura désormais une plus grande influence sur la rémunération des dirigeants. Malgré le fait que nous avons encouragé l’entreprise à donner plus de renseignements concernant les paramètres d’évaluation de la performance ESG et à accroître leur influence sur la rémunération du chef de la direction, Enbridge est désormais un chef de file dans son secteur en ce qui concerne le lien entre la performance en matière de sécurité et d’environnement et la rémunération.

En novembre 2012, nous avons rencontré le conseil d’administration d’Enbridge, y compris le chef de la direction, afin d’exprimer nos inquiétudes concernant l’opposition des Premières Nations au projet de pipelines Northern Gateway. Nous avions précédemment rencontré la haute direction de ce projet en septembre 2012. Nous avions alors avisé l’entreprise et le conseil qu’il serait impossible de faire progresser le projet à la lumière de la forte opposition des Premières Nations impliquées. En outre, nous avions demandé à l’entreprise de renoncer à ce projet si elle n’était pas en mesure d’obtenir leur consentement. Bien que le conseil reconnaisse le niveau d’opposition à ce projet, il n’était pas d’accord avec notre réponse suggérée.

Nous sommes d’avis que l’entreprise s’expose à d’importants risques juridiques, opérationnels et de réputation, d’où une impasse dans le dialogue amorcé. Par conséquent, nous avons décidé un désinvestissement de Fonds Éthiques de cette société.

(3)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

 Encana • Fracturation hydraulique

• Exploitation gazière dans le nord de la Colombie-Britannique

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

En octobre 2012, nous avons rencontré la direction d’Encana afin de lui expliquer pourquoi nous avons voté contre le plan de rémunération des dirigeants lors de l’assemblée générale annuelle de 2012, en plus d’exprimer notre souhait que soit liée explicitement la rémunération à la performance ESG La société a amélioré la divulgation de ce lien et intégré plusieurs de nos suggestions antérieures, notamment des détails sur l’incidence de la performance ESG sur la rémunération réelle. Nous avons ainsi eu l’occasion de constater que la part de la prime versée au chef de la direction liée aux résultats ESG se limitait à 3 %. Nous avons également demandé à la société de mieux divulguer sa méthode d’évaluation de la performance et de lier davantage la rémunération incitative à long terme à la performance. Nous déciderons de la marche à suivre en fonction de la divulgation de la circulaire de sollicitation de procurations de 2013.

En novembre 2012, nous avons rencontré l’entreprise afin de discuter de ses plans visant à accroître la divulgation sur ses pratiques de fracturation hydraulique et de lui demander d’intégrer des pratiques exemplaires avec l’objectif de réduire les risques liés à la fracturation hydraulique. Nous avons également abordé le besoin d’une évaluation environnementale stratégique à l’échelle régionale dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique. La société a exprimé son intérêt de poursuivre le dialogue à ce sujet. Nous effectuerons un suivi en 2013.

Nous avons rencontré la haute direction de l’entreprise en janvier 2013 afin de lui exprimer notre soutien pour les efforts notables que la société effectue en matière de réduction de ses effets sur l’environnement et pour savoir comment elle encourageait l’innovation. L’entreprise semble être dotée d’un solide programme d’innovation qui laisse peu de place à l’échec. Elle a confirmé que l’eau constitue l’un de ses secteurs prioritaires.

Ensign Energy Services

• Performance en matière de développement durable chez les entrepreneurs pétroliers et gaziers

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. Nous avons rencontré Ensign pour la première fois en novembre 2012 afin de discuter de son engagement en sécurité et de sa stratégie à ce sujet. Elle semble considérer la sécurité en tant qu’élément différenciateur dans sa quête de nouveaux clients et projets.

Nous avons également présenté des exemples de pratiques exemplaires dans la relation performance ESG et rémunération, en plus de l’encourager à les adopter à l’avenir.

 Royal Dutch Shell

• Droits de la personne

• Sables bitumineux

• Exploitation gazière dans le nord de la Colombie-Britannique

Nous avons instauré un dialogue avec la société en vue de promouvoir une évaluation stratégique régionale de la région Nord-Est de la Colombie- Britannique, afin de régler les effets cumulatifs des projets. Nous rencontrerons l’entreprise au début 2013 pour discuter de cet élément, en plus de sa stratégie d’engagement à l’égard des Premières Nations de la province. De plus, nous suivons les avancées de la poursuite en justice dont fait l’objet l’entreprise au titre de l’Alien Tort Statute pour ses activités au Nigéria. Nous craignons que la stratégie juridique de la société ne soit pas en phase avec sa responsabilité sociale.

Nous suivons également les développements portant sur la demande d’expansion du champ de sables bitumineux de Jackpine. Nous soulèverons l’enjeu des impacts cumulatifs des sables bitumineux lors de nos prochaines rencontres.

(4)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

Suncor • Sables bitumineux

• Protection de la biodiversité

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Malgré le fait que nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée générale annuelle de 2012, nous constatons tout de même une amélioration du lien entre la rémunération et la performance ESG dans la circulaire de sollicitation. Les informations divulguées comprennent désormais des indicateurs spécifiques et la portion de la rémunération attribuable à la performance environnementale. La société ne publie cependant toujours pas ses objectifs dans ce domaine. Nous avons abordé ce sujet auprès du comité de rémunération et anticipons des progrès dans la circulaire de sollicitation de 2013.

En octobre 2012, nous avons rencontré l’entreprise pour évoquer ses projets en matière de protection des caribous, les effets du projet Fort Hills sur les écosystèmes de nombreux milieux humides, et pour l’informer de nos préoccupations quant à l’utilisation de lacs de kettle dans son programme de récupération. Nous reprendrons cette discussion en 2013.

En novembre 2012, nous avons présenté nos commentaires sur le rapport de durabilité de l’entreprise et avons demandé, notamment, des précisions sur les efforts qu’elle déploie afin d’influencer la politique du gouvernement en matière de changements climatiques, d’aménagement du territoire et de gestion des écosystèmes humides.

En avril 2013, nous avons présenté nos commentaires sur sa stratégie en matière de divulgation de durabilité et avons encouragé l’entreprise à accroître la divulgation des activités de lobbying et de ses demandes dans le cadre des consultations auprès du gouvernement.

Talisman • Fracturation hydraulique

• Consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) des peuples autochtones

• Exploitation gazière dans le nord de la Colombie-Britannique

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Talisman a la politique la plus avancée du secteur et intègre le principe du consentement libre, préalable et éclairé (CLPE). Nous allons évaluer la mise en application de cette politique, tant à l’échelle internationale que nationale. En mai 2012 nous avons rencontré une délégation d’Achuar au Pérou afin d’entendre leurs perspectives sur le déploiement de la politique de CLPE de Talisman. La société a ensuite annoncé son intention de quitter le Pérou, sur la base de considérations économiques.

Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée annuelle 2012 et avons fourni par écrit au conseil d’administration les raisons de notre décision. Bien que Talisman figure à l’avant-plan en matière de transparence du lien entre performance ESG et rémunération des dirigeants, d’autres aspects du calcul de cette rémunération nous paraissaient moins convaincants, notamment la part discrétionnaire et les dispositions de récupération. Le président du comité de rémunération a répondu à notre lettre, et indiqué que Talisman tentera d’accroître la divulgation de la discrétion utilisée et qu’elle surveille les développements quant à ses politiques liées au droit de récupération. Nous déciderons de la marche à suivre en fonction de la divulgation de la rémunération dans circulaire de sollicitation de procurations de 2013.

Nous avons également eu une rencontre avec Talisman en novembre 2012 pour discuter de ses activités au nord-est de la Colombie-Britannique.

L’entreprise a élaboré plusieurs principes directeurs en matière d’exploitation des gaz de schiste et nous l’avons encouragée à communiquer davantage sur les moyens qu’elle prend pour suivre ces principes dans la région. De plus, nous avons également abordé le besoin d’une évaluation environnementale stratégique à l’échelle régionale dans le nord-est de la Colombie-Britannique. La société a exprimé son intérêt de poursuivre le dialogue à ce sujet. Nous effectuerons un suivi en 2013.

En janvier 2013, nous avons rencontré les hauts dirigeants de Talisman pour les inciter à continuer à prioriser sa responsabilité sociale malgré les coupures dans sa main d’œuvre. L’entreprise a affirmé qu’elle ne planifie pas une réduction de son service de responsabilité sociale et qu’elle privilégiait toujours la performance ESG comme un aspect essentiel de ses activités. Nous avons également été encouragés par la mise en œuvre continue de la politique de CLPE dans ses activités en Colombie, comme par sa décision de ne pas exploiter la partie du terrain pour laquelle le CLPE n’a pas été obtenu.

(5)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

Activité minière et forestière, matériaux

Barrick Gold

• Droits de la personne

• Consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones

• Gestion du risque sur l’eau

Nous avons rencontré la haute direction en janvier 2013 et discuté de l’importance des initiatives en matière de responsabilité sociale et de droits de la personne. L’entreprise s’est engagée à devenir un chef de file dans les aspects production et responsabilité sociale de l’exploitation minière. Elle travaille actuellement sur un programme-pilote pour l’évaluation de l’impact sur les droits de la personne. Nous avons encouragé l’entreprise à divulguer publiquement les détails de ce programme.

Ce dialogue est interrompu, car le gestionnaire de portefeuille a vendu la position.

Domtar • Développement durable des produits forestiers

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. En décembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration de Domtar la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. Nous avons reçu une réponse contenant les perspectives du conseil. Un suivi sera effectué après l’assemblée annuelle de 2013.

En mars 2013, nous avons rencontré des représentants de l’entreprise et discuté de l’engagement de Domtar à l’égard de l’approvisionnement durable en fibres ligneuses. La société semble encourager ses fournisseurs à obtenir la certification la plus exigeante de l’industrie forestière (FSC). Elle améliore également l’empreinte écologique de ses usines en matière d’énergie et de déchets. Nous effectuerons un suivi avec les employés responsables des opérations pour en connaître davantage sur le programme des fournisseurs.

Goldcorp • Droits de la personne

• Consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones

• Gestion du risque sur l’eau

• Fermeture des mines dans le respect des principes de développement durable.

Au cours des dernières années, nous avons engagé Goldcorp à l’égard de plusieurs sujets liés à l’environnement et aux droits de la personne. Nous entendons maintenir le dialogue et l’élargirons au sujet de la fermeture socialement responsable de mines.

En décembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. En février 2013, nous avons rencontré le comité de rémunération du conseil afin d’exprimer nos inquiétudes et avons incité l’entreprise à accroître sa divulgation du lien entre la rémunération et la performance ESG. Le comité a bien accueilli nos commentaires et nous a éclairés quant à la façon dont la durabilité est intégrée dans les décisions portant sur la rémunération, en plus de nous présenter comment les indicateurs de sécurité seront intégrés à l’avenir. En outre, nous avons demandé au comité de considérer l’ajout de nouveaux paramètres ESG qui sont déjà divulgués dans son rapport sur la durabilité.

(6)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

New Gold • Consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones

• Fermeture des mines dans le respect des principes de développement durable.

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. Nous avons rencontré des représentants de New Gold en janvier 2013 pour discuter de son programme de responsabilité sociale. Ils nous ont invités à rencontrer du personnel responsable de l’exploitation afin d’aborder plus en détail les questions d’autorisations sociales et les plans de fermeture de mines. Nous avons incité l’entreprise à conserver ses excellents antécédents en matière de durabilité.

Une autre rencontre a eu lieu en avril 2013. Nos discussions ont porté sur les fermetures de mines et le succès de l’entreprise dans l’obtention de l’autorisation pour plusieurs de ses projets. L’entreprise a souligné son engagement continu envers la responsabilité sociale et son désir de collaborer avec les collectivités locales pour ses projets.

Potash Corporation

• Gestion du risque sur l’eau

• Fermeture des mines dans le respect des principes de développement durable.

Nous avons rencontré des représentants de Potash à deux reprises en mars 2013 pour discuter de ses pratiques en matière de fermeture de mines et de sa stratégie à l’égard de la gestion du risque sur l’eau. Le processus de fermeture de mines de la société est bien structuré. Ses programmes relatifs à l’eau sont également solides sur ses sites d’exploitation. Nous effectuerons un suivi afin de discuter des initiatives concernant les droits de la personne et l’amélioration de la divulgation à l’égard de ses relations dans le territoire contesté du Sahara-Occidental.

Winpak • Gestion du risque sur l’eau

• Emballage dans le respect des principes de développement durable.

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. Nous avons rencontré des représentants de Winpak en avril 2013 pour discuter de ses objectifs en matière d’emballage durable. Parmi les priorités de l’entreprise, notons : le soutien à la salubrité des aliments par le biais d’un emballage approprié, les solutions d’emballage qui répondent aux changements démographiques de la société et la diminution de la quantité de matières premières utilisées dans les emballages. Étant donné la nature et les lieux d’exploitation de ses activités, l’entreprise semble peu exposée au risque sur l’eau. Nous avons également encouragé l’entreprise à améliorer sa divulgation des principaux éléments ESG, malgré les contraintes imposées par un siège social relativement petit.

L’entreprise a bien accueilli nos suggestions et nous effectuerons un suivi en exprimant nos commentaires sur les éléments ESG que nous jugeons importants pour les investisseurs.

Yamana Gold

• Consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. Nous avons rencontré des représentants de Yamana Gold en janvier 2013 afin de discuter de la sécurité des mines et de ses efforts visant à obtenir l’autorisation des communautés, y compris les défis potentiels liés à ses activités en Amérique latine.

L’entreprise a bien accueilli nos commentaires et mis en valeur ses solutions, comme l’embauche d’employés compétents et des pratiques d’approvisionnement qui favorisent les collectivités et l’esprit d’initiative.

Il existe un lien explicite entre la rémunération des dirigeants et la performance en matière de sécurité dans les mines.

Ce dialogue est interrompu, car le gestionnaire de portefeuille a vendu la position.

(7)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

Services publics

Canadian Utilities

• Amélioration des divulgations à propos des changements climatiques

En novembre 2012, nous avons écrit à ATCO/Canadian Utilities afin de lui exprimer nos inquiétudes concernant la disponibilité et le moment de publication des divulgations ESG. Plus précisément, nous avons demandé à l’entreprise pourquoi elle n’avait pas répondu à la demande d’information du Carbon Disclosure Project en 2012.

En mars 2013, nous avons rencontré des représentants de la société pour leur souligner l’importance, pour les investisseurs, de la divulgation annuelle des principaux éléments ESG, notamment le risque lié au climat. La société a indiqué qu’elle élabore actuellement un rapport biennal selon les normes GRI (Global Reporting Initiative). Nous avons présenté nos commentaires sur les paramètres ESG que nous jugeons pertinents pour les sociétés de ce secteur.

Nous continuerons de surveiller la justesse de la divulgation de la société afin qu’elle corresponde aux besoins d’information des parties prenantes.

Soins de santé et pharmaceutiques

Johnson

& Johnson

• Sécurité des produits

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Johnson & Johnson a fait l’objet d’une enquête pour infraction perpétrée par la direction motivée par des craintes en matière de sécurité des produits et de respect de la conformité, suite à une série de rappels et de litiges coûteux.

En novembre 2012, nous avons rencontré l’entreprise afin de lui exprimer nos inquiétudes et demander l’intégration de paramètres d’évaluation de la sécurité et de la conformité des produits dans le régime de rémunération des dirigeants.

À notre avis, le régime de rémunération présenté dans la circulaire de sollicitation de procurations 2013 ne tient pas compte des engagements de l’entreprise visant un lien entre la performance et la rémunération. En mars 2013, nous avons écrit une lettre au conseil d’administration afin d’exprimer nos inquiétudes et de mettre en doute les fondements d’une combinaison des rôles de chef de la direction et de président du conseil, une structure qui n’a pas bien servi les intérêts de l’entreprise au cours des dernières années. Nous avons rencontré des représentants de l’entrepriser en mars 2013 et leur avons expliqué qu’en raison de nos préoccupations concernant sa gouvernance, nous allions voter contre le régime de rémunération des dirigeants lors de l’assemblée générale annuelle, n’exprimerions pas notre vote pour le chef de la direction et tous les membres des comités des candidatures et de la gouvernance, et appuierions une proposition visant à séparer les rôles de président du conseil et de chef de la direction.

Nous écrirons au conseil afin de lui expliquer les raisons pour lesquelles nous voterons contre le régime de rémunération et continuerons d’inciter la société à adopter des mesures efficaces afin de corriger les problèmes de conformité et de protéger sa réputation.

TI et télécommunications

Manitoba Telecom

• Sécurité des téléphones cellulaires

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. En décembre 2012, nous avons écrit au conseil de Manitoba Telecom afin de lui expliquer les raisons pour lesquelles nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée générale annuelle de 2012.

Nous avons rencontré l’entreprise en mars 2013 pour en connaître leurs réponses à nos commentaires. Nous déciderons de la marche à suivre en fonction de la divulgation de la circulaire de sollicitation de procurations de 2013.

Nous rencontrerons l’entreprise plus tard cette année pour discuter de la sécurité des téléphones cellulaires.

(8)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

TELUS • Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

À la suite de notre dialogue de l’année précédente, en décembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle.

En avril 2013, nous avons rencontré Telus pour discuter des améliorations qu’elle a apportées au régime de rémunération, dont une divulgation accrue et l’adoption de plusieurs pratiques exemplaires que nous avions mentionnées au début de notre engagement. Nous avons également abordé l’incidence d’une rémunération élevée des dirigeants sur l’équité salariale à l’interne et la réputation de l’entreprise. Nous exprimerons nos commentaires à l’entreprise concernant les résultats que nous obtenons à ce sujet avec les banques canadiennes.

Produits de consommation et vente au détail

Canadian Tire

• Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013, notre engagement débutera sous peu.

Coca Cola • Gestion du risque sur l’eau

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

En 2012, nous avons engagé Coca-Cola puisque son régime de rémunération n’intégrait aucun paramètre ESG, mais nous avons constaté quelques améliorations dans la circulaire de sollicitation. Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée annuelle de 2012. Nous avons fourni par écrit au conseil d’administration les raisons de notre décision en novembre, en plus de demander de meilleurs paramètres ESG et de relever l’utilisation excessive d’options d’achat d’actions dans le régime d’actions.

En mars 2013, nous avons rencontré les représentants de Coca-Cola et discuté des questions de rémunération suite à la publication de la circulaire de sollicitation de 2013. L’entreprise a indiqué qu’elle avait mis en œuvre des processus additionnels, comme des lignes directrices plus strictes à l’égard des actions, après ses discussions avec les investisseurs. Nous avons abordé l’utilisation de la discrétion et exprimé davantage nos inquiétudes concernant l’efficacité des options d’achat d’actions au titre d’éléments motivateurs lors des marchés haussiers et baissiers. En outre, nous avons discuté de l’équité salariale à l’interne. Nous exprimerons nos commentaires à l’entreprise concernant les résultats que nous obtenons à ce sujet avec les banques canadiennes.

Coca-Cola a souligné ses efforts visant à harmoniser les programmes de primes et d’avantages sociaux à divers niveaux de l’entreprise.

Nous rencontrerons l’entreprise sous peu afin de discuter la gestion du risque sur l’eau.

Dollarama • Gestion de la chaîne d’approvisionnement

• Renforcer les divulgations ESG

En 2012, nous avions engagé la société à l’égard de la sécurité des produits et de la chaîne d’approvisionnement. En juin 2012, la société a publié un premier sommaire de développement durable, qui fournissait des informations élémentaires sur la sécurité des produits, la conformité des fournisseurs et sa recherche d’efficience en matière de consommation énergétique. En 2013, nous avons continué à inciter la société à améliorer ses résultats ESG et ses divulgations, particulièrement sur la question de sa chaîne d’approvisionnement.

(9)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

Aliments Kraft

• Gestion du risque sur l’eau

• Gestion du risque sur les forêts

• Huile de palme

En 2012, avant la création de Mondelēz et d’Aliments Kraft, nous avions contacté l’ancienne société mère et demandé une divulgation accrue quant à sa gestion du risque sur les forêts liée à l’huile de palme et à d’autres marchandises dans sa chaîne d’approvisionnement. Nous n’avions reçu aucune réponse.

Lorsque nous avons identifié les personnes-ressources au sein de la nouvelle entité, nous avons rencontré le Groupe Aliments Kraft en mars 2013 et discuté de la stratégie de responsabilité sociale de Mondelēz. De plus, nous avons demandé davantage de renseignements concernant son exposition à divers risques, notamment l’huile de palme, les forêts et l’eau.

Nous encourageons la société à divulguer les paramètres ESG dans la même mesure que par le passé et à continuer de participer aux divulgations et initiatives de durabilité qui permettront aux investisseurs de mieux comprendre comment l’entreprise réduit les risques ESG.

Magna International

• Gestion du risque sur l’eau

• Minéraux provenant de zones de conflit

• •Renforcer les divulgations ESG

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. En novembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. Nous n’avons pas encore obtenu de réponse.

En mars 2013, nous avons écrit à l’entreprise pour lui communiquer nos intérêts en matière de divulgation ESG et demander davantage de renseignements sur son état de préparation aux règlements portant sur les minéraux provenant de zones de conflit.

Aliments Maple Leaf

• Gestion du risque sur l’eau

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

• Renforcer les divulgations ESG

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. En novembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. Nous avons reçu une réponse contenant les perspectives du conseil. Un suivi sera effectué après l’assemblée annuelle de 2013.

En mars 2013, nous avons écrit à l’entreprise pour lui mentionner que nous souhaitions en savoir davantage sur les programmes de gestion environnementale et ses efforts de réduction des déchets.

Metro • Gestion de la chaîne

d’approvisionnement Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. En février 2013, nous avons rencontré des représentants de Métro pour discuter de l’approche de l’entreprise en matière de durabilité. L’entreprise a réalisé des progrès significatifs depuis notre dernière rencontre en 2010. Elle a communiqué une feuille de route en matière de durabilité et publié son premier rapport de responsabilité sociale en 2012. Parmi les priorités de Métro, notons l’amélioration de ses politiques en approvisionnement responsable, notamment l’huile de palme dans sa chaîne d’approvisionnement, et l’optimisation des emballages.

À mesure que se développe la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, nous continuerons de l’encourager à divulguer davantage d’information sur ses politiques et ses activités de vérification.

Nous avons souligné l’importance d’une divulgation annuelle, et non bisannuelle, de plusieurs éléments ESG importants, pour que les investisseurs aient accès à des renseignements à jour et comparables.

(10)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

Mondelēz International

• Gestion du risque sur l’eau

• Gestion du risque sur les forêts

• Huile de palme

En 2012, avant la création de Mondelēz et d’Aliments Kraft, nous avions contacté l’ancienne société mère et demandé une divulgation accrue quant à sa gestion du risque sur les forêts liée à l’huile de palme et à d’autres marchandises dans sa chaîne d’approvisionnement. Nous n’avions reçu aucune réponse.

Après la réorganisation en octobre 2012, Mondelēz a répondu à notre demande de dialogue. L’entreprise publie des informations à jour sur son utilisation d’huile de palme et s’est engagée dans le cadre de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). En novembre 2012, elle a annoncé un important investissement additionnel visant à aborder les craintes environnementales et sociales à l’égard de sa chaîne d’approvisionnement en cacao.

Nous avons rencontré l’entreprise en décembre 2012 afin d’obtenir des précisions sur la divulgation concernant l’huile de palme et sur la façon dont la nouvelle entreprise entend aborder les enjeux de durabilité.

Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée générale 2012 et avons expliqué notre décision par écrit au conseil d’administration de Mondelēz, en l’encourageant à mieux intégrer des paramètres ESG dans les calculs de la rémunération de ses dirigeants, en y incluant notamment une part incitative à long terme. Nous effectuerons un suivi après l’assemblée générale de 2013.

Québecor • Gestion du risque sur les forêts

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013, donc notre engagement débutera sous peu.

Tim Hortons Gestion de la chaîne d’approvisionnement

• Gestion du risque sur l’eau

• Gestion du risque sur les forêts

• d’approvisionnement

• Gestion du risque sur l’eau

• Gestion du risque sur les forêts

• d’approvisionnement

• Gestion du risque sur l’eau

• Gestion du risque sur les forêts

En 2012, nous avons engagé Tim Hortons concernant la divulgation et la gestion des risques sur les forêts associés aux marchandises dans sa chaîne d’approvisionnement. Nous effectuerons un suivi avec la société en 2013, afin d’en savoir davantage sur son exposition à l’huile de palme et au soja, tout en étudiant son exposition au risque hydrique.

Ce dialogue est interrompu, car le gestionnaire de portefeuille a vendu la position.

(11)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

Production industrielle et transport

Bombardier • Gestion du risque sur l’eau

• Minéraux provenant de zones de conflit

À la demande de Bombardier, nous avons participé aux consultations des parties prenantes de l’entreprise en novembre 2012. Nous avons profité de cette occasion pour souligner l’importance de la diligence raisonnable en matière de droits de la personne, la conformité aux nouveaux règlements sur les minéraux des conflits, la diversité au conseil d’administration et la rémunération des dirigeants.

En novembre 2012, nous avons également expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. Nous avons encouragé la société à prévoir des mécanismes ainsi que des paramètres particuliers liant la rémunération aux résultats ESG et à les divulguer dans la circulaire de sollicitation des procurations.

Sous peu, nous effectuerons un suivi concernant notre dialogue antérieur portant sur les règlements en matière de minéraux des conflits, tout en évaluant comment la société aborde le risque hydrique.

CN Rail • Communication concernant la diversité au conseil d’administration

• Relations avec les peuples autochtones

Le réseau ferroviaire du CN traverse les communautés autochtones et des territoires traditionnels en Amérique du Nord. Au cours des derniers mois, la société a fait l’objet de controverses en lien avec les groupes autochtones de l’Ontario et du Québec, d’où des engagements pris en temps opportuns.

Nous rencontrerons le CN sous peu afin de discuter de sa stratégie d’engagement avec les groupes autochtones. Lors de nos futures conversations avec la société, nous explorerons également des occasions d’améliorer des divulgations en matière de diversité au conseil d’administration.

Ryanair • Respect des principes de développement durable dans le transport aérien.

• Renforcer les divulgations ESG

En 2012, nous avons exprimé à la société nos craintes au sujet des prises de position controversées de son chef de la direction, lesquelles nous paraissent susceptibles de nuire à l’image de l’entreprise. Nous avons également demandé d’étoffer sa divulgation des enjeux ESG. Nous effectuerons un suivi en 2013 et, de façon générale, attacherons de l’importance aux initiatives de développement durable dans ce secteur d’activité, dont l’impact environnemental est important.

Southwest Airlines

• Respect des principes de développement durable dans le transport aérien.

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. En décembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. Nous n’avons pas encore obtenu de réponse.

Au cours des prochains mois, nous effectuerons un suivi et attacherons de l’importance aux initiatives de développement durable dans ce secteur d’activité, dont l’impact environnemental est important.

(12)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

Trans- continental

• Gestion du risque sur l’eau

• Gestion du risque sur les forêts

• Communication concernant la diversité au conseil d’administration

Transcontinental a répondu à notre demande d’engagement et a fait des progrès à l’égard des enjeux de durabilité. Nous communiquons nos commentaires sur le rapport de durabilité depuis plusieurs années. D’ailleurs, le rapport 2012 fait clairement mention des propositions que nous avions faites dans les rapports précédents. Malheureusement, nous croyons que des améliorations demeurent possibles.

En avril 2013, nous avons rencontré l’entreprise pour discuter de sa politique en matière d’utilisation du papier, laquelle accorde les mêmes normes de certification au papier provenant de forêts gérées de manière responsable. Nous avons souligné pourquoi nous privilégions les normes du Forest Stewardship Council (FSC) et abordé son respect accru des droits autochtones. Nous avons également évoqué les efforts de la société en matière de surveillance et d’atténuation des risques hydriques.

Nous poursuivrons notre engagement à l’égard des politiques et pratiques environnementales de la société. Nous explorerons également des occasions d’améliorer des divulgations en matière de diversité au conseil d’administration.

United Continental

• Respect des principes de développement durable dans le transport aérien.

Cette entreprise a été ajoutée à la Liste Focus 2013, mais le gestionnaire de portefeuille a liquidé la position avant qu’un dialogue ne soit amorcé.

Gestion des déchets

• Gestion des déchets dans le respect des principes de développement durable

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013. En décembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. Nous n’avons pas encore obtenu de réponse.

Au cours des prochains mois, nous engagerons un dialogue afin de mieux comprendre l’approche globale de l’entreprise en matière de gestion des déchets dans le respect des principes de développement durable.

Finance

¤

Banque de Montréal

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée générale 2012 et avons expliqué notre décision par écrit au conseil d’administration, en encourageant la BMO à mieux intégrer des paramètres ESG dans les calculs de la rémunération de ses dirigeants, en y incluant notamment une part incitative à long terme.

À la lumière des inquiétudes grandissantes sur les risques économiques et sociaux liés à l’inégalité des revenus, nous avons déposé une proposition d’actionnaire en novembre 2012, laquelle demandait à la BMO d’évaluer la valeur des comparaisons horizontales avec les dirigeants de sociétés du même secteur et des comparaisons verticales avec les autres employés, par rapport à la rémunération des dirigeants. Nous avons soumis des propositions similaires à chacune des cinq grandes banques sur ce problème systémique.

Nous avons rencontré des représentants de l’entreprise en novembre 2012 et en janvier 2013. Nous avons eu des discussions constructives concernant la rémunération et la proposition d’actionnaire. Nous avons retiré la proposition lorsque la société a accepté d’examiner les problèmes évoqués. Nous avons également fourni à la banque des informations de recherche couvrant le calcul des rémunérations, l’équité salariale interne et les dangers de l’inégalité des revenus. Nous effectuerons un suivi des cours de l’année.

(13)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

¤

Banque Scotia

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

• Communication concernant la diversité au conseil d’administration

Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée générale 2012 et avons expliqué notre décision par écrit au conseil d’administration, en encourageant la société à mieux intégrer des paramètres ESG dans le calcul de la rémunération de ses dirigeants, en y incluant notamment une part incitative à long terme et en n’ayant pas recours aux options d’achat d’actions. Nous avons reçu une réponse du conseil, laquelle soulignait ses perspectives sur les enjeux relevés.

À la lumière des inquiétudes grandissantes sur les risques économiques et sociaux liés à l’inégalité des revenus, nous avons déposé une proposition d’actionnaire en novembre 2012, laquelle demandait à la Scotia d’évaluer la valeur des comparaisons horizontales avec les dirigeants de sociétés du même secteur et des comparaisons verticales avec les autres employés, par rapport à la rémunération des dirigeants. Nous avons soumis des propositions similaires à chacune des cinq grandes banques sur ce problème systémique.

Nous avons rencontré des représentants de l’entreprise en octobre et en novembre 2012, ainsi que le président du comité sur la rémunération du conseil en décembre 2012. Nous avons eu des discussions constructives concernant la rémunération et la proposition d’actionnaire. Nous avons retiré la proposition d’actionnaire lorsque la société a accepté d’examiner les problèmes évoqués. Nous avons également fourni à la banque des informations de recherche couvrant le calcul des rémunérations, l’équité salariale interne et les dangers de l’inégalité des revenus. Nous effectuerons un suivi au cours des prochains mois.

¤

CIBC • Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée générale 2012 et avons expliqué notre décision par écrit au conseil d’administration, en encourageant la Banque CIBC à améliorer la divulgation de ses résultats par rapport à ses objectifs en matière d’enjeux ESG et à clarifier son recours à des décisions discrétionnaires dans la fixation de la rémunération. Nous avons reçu une réponse et avons rencontré les responsables de la société en septembre 2012 afin de discuter de ces enjeux.

À la lumière des inquiétudes grandissantes sur les risques économiques et sociaux liés à l’inégalité des revenus, nous avons déposé une proposition d’actionnaire en novembre 2012, laquelle demandait à la CIBC d’évaluer la valeur des comparaisons horizontales avec les dirigeants de sociétés du même secteur et des comparaisons verticales avec les autres employés, par rapport à la rémunération des dirigeants. Nous avons soumis des propositions similaires à chacune des cinq grandes banques sur ce problème systémique.

Nous avons rencontré le président du conseil en janvier 2013 et la direction en février 2013, ainsi que. Nous avons eu des discussions constructives concernant la rémunération et la proposition d’actionnaire. Nous avons retiré la proposition d’actionnaire lorsque la société a accepté d’examiner les problèmes évoqués. Nous avons également fourni à la banque des informations de recherche couvrant le calcul des rémunérations, l’équité salariale interne et les dangers de l’inégalité des revenus. Nous effectuerons un suivi au cours des prochains mois.

Industrielle Alliance

• Renforcer les divulgations ESG

En 2013, nous effectuerons un suivi sur notre dialogue précédent concernant les divulgations ESG et exprimerons nos commentaires sur les derniers renseignements communiqués par l’Industrielle Alliance.

Intact Corporation financière

• Renforcer les

divulgations ESG En 2013, nous effectuerons un suivi sur notre dialogue précédent concernant les divulgations ESG et exprimerons nos commentaires sur les derniers renseignements communiqués par Intact.

Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée annuelle de 2012, expliquant notre décision par écrit au conseil d’administration et l’incitant à donner davantage d’information sur le calcul de la partie incitative à court terme tout en intégrant des paramètres ESG dans la partie à long terme. Nous avons reçu une réponse comprenant les perspectives du conseil à cet égard et effectuerons un suivi après la publication de la circulaire de sollicitation de 2013.

(14)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

¤

Banque Laurentienne

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

Notre proposition d’actionnaire visant les paramètres de rémunération des dirigeants a reçu un soutien de 46 % lors de l’assemblée annuelle de mars 2012. Nous avons également voté contre le régime de rémunération et avons fourni par écrit au conseil d’administration les raisons de notre décision.

Nous avons rencontré des représentants de l’entreprise en août 2012 afin d’obtenir des précisions sur la rémunération et de discuter des prochaines mesures à prendre à la lumière du soutien important obtenu à l’égard de notre proposition d’actionnaire. En novembre 2012, nous avons eu une nouvelle rencontre avec le comité sur la rémunération du conseil. À la suite de discussions constructives, nous avons décidé de ne pas déposer une proposition d’actionnaire semblable à l’assemblée générale de 2013.

La circulaire de sollicitation de procurations 2013 contient un régime de rémunération révisé qui renferme désormais des paramètres financiers et non financiers. La banque a répondu aux inquiétudes que nous avions exprimées l’année dernière dans le cadre d’une proposition d’actionnaire. Nous avons ainsi voté en faveur du régime de rémunération et ferons parvenir par écrit au conseil les raisons de notre décision.

Dans le cadre de notre engagement plus large envers les banques canadiennes, nous présenterons nos perspectives sur les enjeux du montant de rémunération, de l’équité salariale interne et de l’inégalité des revenus.

Compagnie financière Power

• Renforcer les divulgations ESG

Cette entreprise vient d’être ajoutée à la Liste Focus 2013, notre engagement débutera sous peu.

¤

Banque Royale du Canada

• Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

• Communication concernant la diversité au conseil d’administration

Nous avons voté pour le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle 2012 en raison des améliorations apportées à la divulgation. Nous avons rédigé une lettre à l’intention du conseil d’administration pour indiquer d’autres éléments à améliorer. Nous avons reçu une réponse contenant les perspectives du conseil.

À la lumière des inquiétudes grandissantes sur les risques économiques et sociaux liés à l’inégalité des revenus, nous avons déposé une proposition d’actionnaire en octobre 2012, laquelle demandait à la Banque Royale d’évaluer la valeur des comparaisons horizontales avec les dirigeants de sociétés du même secteur et des comparaisons verticales avec les autres employés, par rapport à la rémunération des dirigeants. Nous avons soumis des propositions similaires à chacune des cinq grandes banques sur ce problème systémique.

Nous avons rencontré des représentants de l’entreprise en octobre et en décembre 2012, ainsi qu’en janvier 2013. Nous avons eu des discussions constructives concernant la rémunération et la proposition d’actionnaire.

Nous avons retiré la proposition d’actionnaire lorsque la société a accepté d’examiner les problèmes évoqués. Nous étions présents à l’assemblée générale de la société en février 2013, afin de présenter aux actionnaires les avancées de ce dialogue. Nous avons également fourni à la banque des informations de recherche couvrant le calcul des rémunérations, l’équité salariale interne et les dangers de l’inégalité des revenus. Nous effectuerons un suivi au cours des prochains mois.

La circulaire de sollicitation de procurations 2013 contient des améliorations additionnelles au régime de rémunération des dirigeants, y compris une divulgation accrue des cibles de rendement et les fondements de l’utilisation de la discrétion. La banque a répondu aux inquiétudes que nous avions exprimées l’année dernière dans le cadre d’une proposition d’actionnaire déposée en 2011. Nous avons toutefois voté contre le régime de rémunération en raison de l’attention accrue portée au potentiel de rémunération excessive. Nous avons expliqué par écrit notre décision au conseil d’administration.

(15)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Thèmes Opération

¤

Banque TD • Rémunération raisonnable liée à la performance ESG

• Communication concernant la diversité au conseil d’administration

Nous avons voté contre le régime de rémunération lors de l’assemblée générale 2012 et avons expliqué notre décision au conseil d’administration, demandant davantage d’information sur l’intégration des paramètres ESG au mode de calcul de la rémunération.

À la lumière des inquiétudes grandissantes sur les risques économiques et sociaux liés à l’inégalité des revenus, nous avons déposé une proposition d’actionnaire en novembre 2012, laquelle demandait à la Banque TD d’évaluer la valeur des comparaisons horizontales avec les dirigeants de sociétés du même secteur et des comparaisons verticales avec les autres employés, par rapport à la rémunération des dirigeants. Nous avons soumis des propositions similaires à chacune des cinq grandes banques sur ce problème systémique.

Nous avons rencontré des représentants de l’entreprise en novembre 2012 et en janvier 2013. Nous avons eu des discussions constructives concernant la rémunération et la proposition d’actionnaire.

Nous avons retiré la proposition d’actionnaire lorsque la société a accepté d’examiner les problèmes évoqués. Nous étions présents à son assemblée générale en avril 2013, afin de présenter aux actionnaires les avancées de ce dialogue. Nous avons également fourni à la banque des informations de recherche couvrant le calcul des rémunérations, l’équité salariale interne et les dangers de l’inégalité des revenus. Nous effectuerons un suivi au cours des prochains mois.

La circulaire de sollicitation de procurations démontre la solidité continue de la structure et de la divulgation en matière de divulgation de la Banque TD. Nous avons ainsi voté en faveur du régime de rémunération et ferons parvenir par écrit au conseil les raisons de notre décision.

(16)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Société Opération

Pétrolier et gazier

MEG Energy Nous avons rencontré des représentants de MEG Energy en mars 2013 et discuté de leur approche de gestion des émissions de gaz à effet de serre et de l’innovation. Nous avons été agréablement surpris par l’accent que porte cette entreprise sur l’innovation en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre. En outre, nous l’avons incitée à continuer d’améliorer sa divulgation et à établir des cibles de réduction.

Statoil En décembre 2012, nous avons été invités au processus de consultation des parties prenantes de Statoil. Nous avons profité de cette occasion pour encourager l’entreprise à ouvrir la voie sur plusieurs enjeux, notamment la gestion des effets cumulatifs, la politique sur les changements climatiques et la gestion du caribou.

Activité minière et forestière, matériaux

Hudbay Minerals En novembre 2012, nous avons rencontré Hudbay Minerals afin de discuter du risque à sa réputation lié aux litiges qui découlent d’incidents ayant eu lieu dans une ancienne mine au Guatemala. Nous avons également abordé l’engagement de l’entreprise envers les droits de la personne et les protocoles de sécurité pour toutes ses activités. Nous avons encouragé l’entreprise à maintenir et à accroître la divulgation de ses engagements. De plus, nous l’avons incité à poursuivre son engagement sur ces sujets en compagnie de ses parties prenantes.

En janvier 2013, nous avons rencontré des dirigeants de l’entreprise pour discuter du programme de responsabilité sociale. L’entreprise a souligné ses progrès à la mine péruvienne et sa collaboration avec des miniers artisanaux. Nous avons encouragé Hudbay à appuyer les initiatives visant à accroître les pratiques environnementales des miniers artisanaux. Nous avons également invité l’entreprise à informer régulièrement les parties prenantes sur les développements juridiques liés aux anciens litiges au Guatemala.

Teck Resources En février 2013, nous avons participé au panel de parties prenantes de Teck et lui avons présenté nos commentaires sur les priorités de divulgation de responsabilité sociale pour l’année prochaine. L’entreprise a bien accueilli nos commentaires concernant la divulgation de renseignements additionnels sur la fermeture de mines et l’intégration des perspectives des parties prenantes lors de l’établissement des objectifs de responsabilité sociale pour un projet en particulier.

Autres opportunités d’engagement

(17)

État de l’engagement des entreprises de la Liste Focus

Mise à jour d’avril 2013

En progrès

Stable

En recul

Objectif atteint

Désinvestissement

Soins de santé et pharmaceutiques

Pfizer En novembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. En décembre 2012, nous avons rencontré des représentants responsables de la rémunération et de la gouvernance de l’entreprise, afin d’exprimer nos inquiétudes et de demander l’intégration de paramètres en matière de sécurité et de conformité des produits dans le régime de rémunération.

En mars 2013, nous avons écrit au conseil d’administration de Pfizer pour lui exprimer notre scepticisme à l’égard d’une nouvelle fusion des postes de PDG et de président du CA. Nous n’avons pas encore obtenu de réponse.

TI et télécommunications

EMC Corporation En novembre 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration la raison pour laquelle nous avons voté contre le mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle. Nous avons rencontré l’entreprise en janvier 2013. Elle a adopté des mesures progressistes en matière de durabilité, mais celles-ci ne sont pas reflétées dans le régime de rémunération. Nous avons encouragé l’entreprise à établir des liens plus solides entre la rémunération des dirigeants et l’atteinte des principaux objectifs ESG.

Produits de consommation et vente au détail

Gildan En février 2013, nous avons rencontré Gildan pour un suivi sur plusieurs initiatives en matière de responsabilité sociale. La société a divulgué des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’utilisation de l’eau et d’envoi de déchets dans les sites d’enfouissement. Elle poursuit sa certification en systèmes de gestion environnementale selon la norme ISO 14001 dans l’ensemble de ses installations.

Finance

Banque Nationale En août 2012, nous avons expliqué par écrit au conseil d’administration de la Banque Nationale la raison pour laquelle nous avions voté en faveur du mode de calcul de la rémunération des dirigeants lors de l’assemblée annuelle et avons également émis des propositions pour améliorer encore la divulgation. Nous avons reçu une réponse du conseil d’administration. En février 2013, nous avons rencontré les représentants de l’entreprise responsables de la rémunération et de la gouvernance. Nous avons présenté nos perspectives quant à l’intégration de paramètre ESG dans les régimes de rémunération et nos approches en matière du calcul de la rémunération. Dans le cadre de notre engagement plus large envers les banques canadiennes, nous présenterons nos perspectives sur les enjeux du montant de rémunération, de l’équité salariale interne et de l’inégalité des revenus.

Des commissions, commissions de suivi, frais de gestion et dépenses peuvent tous être associés à des investissements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire le pro- spectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur peut ne pas être reproduit. Fonds Éthiques et Placements NEI sont des marques de commerce déposées appartenant à Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. M 12 01 010 Rév. de février 2013

Références

Documents relatifs

[r]

- proposition d’un « Pôle d’écoute » aux élèves, à réfléchir dans le cadre du CESC - réflexion sur une autre forme du conseil pédagogique en lien avec celui du Réseau Sainte

Représentant élu par les personnels enseignants et d’éducation LAMOUR Laorans X Représentant élu par les personnels enseignants et d’éducation LANDREAU Marie X Représentant

Utilisation régulière du vélo pour les déplacements domicile – lieu de travail Pour l’employeur. Recommandation d’introduire une politique en faveur du vélo (par exemple, nombre

Par conséquent, le traitement par baclofène ne peut être envisagé qu’au cas par cas, prescrit et surveillé par des praticiens expérimentés dans la prise en charge

Seuil Jeunesse Fiction grand format. Alors qu'il vient d'emménager avec son oncle après la disparition de son père, Darkus est molesté par des brutes de son

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

tion par lねmate'ur d laPPar融ls de mesure et de contr61e, etC. ‥ 漢65 DEUX RECEPTEIJ RS DE TEI」EVISION