• Aucun résultat trouvé

École Polytechnique de Montréal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École Polytechnique de Montréal"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

Fonds d’investissement étudiant

École P olytechnique de Montréal

Le savoir comme ressource

Etude du sec teur de l ’e xplor ation pétr olièr e - C GG VERIT AS

(2)

Cette étude de cas du secteur de l’exploration pétrolière a été réalisée par les étudiants du pôle Ressources Naturelles de PolyFinances, le fonds d’investissement étudiant de l’École Polytechnique de Montréal.

Elle a pour but de vous présenter le secteur et une entreprise : CGG Veritas.

La qualité de cette étude, permet à l’ensemble des étudiants de PolyFinances de faire un choix d’investissement dans ce secteur pour le fonds d’investissement.

Nous invitons le lecteur qui souhaiterait plus d’information sur le secteur ou l’entreprise à regarder les ressources bibliographique à la fin de l’étude

Bonne lecture.

(3)

Sommair e

SOMMAIRE

1. Introduction 4

2. Exploration géophysique, étude sismique 5

Principes généraux 5

Technologie à 2 dimensions 5

Technologie à 3 dimensions 6

Technologie à 4 dimensions 7

3. Le marché de l’exploration pétrolière 8

États des marchés 8

L’exploration terrestre 8

L’exploration marine 9

Les acteurs 10

WesternGeco 10

Fugro 11

PGS 11

Polarcus 11

Dawson Geophysical 12

CGGVeritas 12

Evolution du marché 13

Choix de l’entreprise 13

4. Présentation de CGGVeritas 14

Historique 14

Secteurs sur lesquels est implanté CGGVeritas 15 Conseil d’administration et direction générale 15

Finances 17

5. Stratégies d’entreprise 18

Différenciation 18

Innovation technologique 18

Expansion à l’internationale 21

6. Contexte 23

7. Décision d’investissement 24

8. A retenir 26

9. Bibliographie 27

10. Contacts 29

1

(4)

2

(5)

In tr oduc tion

INTRODUCTION

L’industrie pétrolière, en place depuis plus d’un siècle, a atteint une certaine maturation et efficacité en ce qui concerne l’extraction et la distribution des matières fossiles. Il semblerait que désormais, les grands défis résident dans la découverte de nouveaux gisements et dans l’exploitation de gisements dans des conditions géologiques particulières (sols bitumineux).

La présente étude traite du marché mondial de l’exploration pétrolière, maritime et terrestre. Alors que les gisements pétroliers sont de plus en plus compliqués à dénicher, les moyens et technologies mis en place n’en sont que plus conséquents et les futures grandes zones d’exploitation se diversifient. En premier lieu, l’Arctique, où la fonte de la banquise permet d’accéder à des zones que l’ont soupçonnent d’être très fertiles en pétrole. Ensuite, la haute mer est un territoire où, avec certitude, il y a encore de grandes quantités pétrolières, bien que les risques technologiques et surtout écologiques soient importants. En dernier lieu, et sur terre cette fois, les grands déserts, africains notamment sont encore des ressources importantes qui restent à exploiter.

Ces territoires ne sont pour l’instant que peu exploités car l’accessibilité, le coût d’exploitation est élevé et la technologie nécessaire récente. Cependant, la demande en pétrole étant toujours croissante (+4%, selon le FMI en 2011), le prix du baril tend à augmenter ce qui rend possible l’exploitation de gisements à accès restreint.

Aussi, dans cette étude, on cherchera à distinguer laquelle de ces entreprises semble se démarquer de par sa position sur le marché et sa stratégie afin de l’étudier plus en détails pour savoir si un investissement semble judicieux.

Pour cela, l’étude présentera tout d’abord rapidement les technologies employées pour l’exploration pétrolière afin de comprendre les mécanismes de ce marché.

Ensuite, on examinera le marché dans son ensemble en présentant les principaux acteurs avec leurs avantages et leurs limites dans le but d’isoler celui qui nous semble le plus compétitif. Une étude approfondie de cette entreprise, à travers sa situation sur le marché et les stratégies mises en place, nous permettra de comprendre les

3

(6)

4

avantages qu’elle possède face à la concurrence. Enfin, une observation plus critique, avec une prise en compte du contexte et des limites du marché nous permettra de décider, si oui ou non, il est judicieux d’investir dans le capital de cette entreprise.

(7)

5

EXPLORATION GÉOPHYSIQUE, ÉTUDE SISMIQUE

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Le principe de base pour l’exploration sismique est relativement simple.

Le bâtiment qui s’apprête à faire l’exploration se déplace au dessus de la zone à explorer, lorsqu’il est à l’aplomb même de celle-ci, il déclenche une source ponctuelle d’ondes acoustique dans la direction de la formation géologique et une série de capteurs (micro) disposés le long de l’émetteur (voir illustration) récupère les différentes ondes réfléchies pour en déduire la nature et la structure du sol. Le traitement de ces données permet ensuite de conclure sur la présence ou non de pétrole dans cette zone.

Figure 1 : Schéma de principe de l’exploration sismique, source http://www.epa.gov/esd/cmb/

GeophysicsWebsite/pages/reference/methods/Marine_Geophysical_Methods/Marine_Seismic_

Methods.htm

Explor ation G éoph ysique , étude sismique

(8)

6

TECHNOLOGIE À 2 DIMENSIONS

On considère que la technologie est à 2 dimensions lorsque les capteurs sont disposés le long d’une ligne. Les capteurs sont donc réceptifs au plan d’ondes vertical à leur disposition. Cette technologie était la seule utilisé jusqu’au début du 21ème siècle. Les taux de réussite de cette technologie sont de 30 à 40 %.

TECHNOLOGIE À 3 DIMENSIONS

Au lieu d’être disposé le long d’une seule ligne, les capteurs sont cette fois disposés le long de plusieurs ligne (streamers) qui forme un plan à la surface (de la mer ou de la terre), permettant de capter des informations provenant du volume placé sous ce plan. Plus le nombre de lignes est important, plus la précision des informations recueillies est grande. Actuellement, on considère qu’un nombre de ligne compris entre 8 et 14 est suffisant pour créer un maillage suffisamment petit et obtenir des résultats intéressants. Cette technologie permet d’augmenter le taux de réussite à 70%.

Figure 2 - représentation des lignes de streamers pour la technologie 3D

(9)

7

Figure 3 - Modélisation d’un maillage pour la technologie 3D

TECHNOLOGIE À 4 DIMENSIONS

La 4D intègre simplement un paramètre supplémentaire: le temps. En fait, elle consiste à réaliser des séries de mesures 3D à plusieurs mois d’intervalle. L’objectif est de détecter tous les changements intervenant dans la distribution des fluides du gisement (eau, pétrole) et d’en prédire l’effet sur la production future.

La technologie 4D n’est cependant pas encore mature pour l’exploration terrestre du notamment aux bruits rencontré lors des explorations. Cette technologie est plus stratégique que fondamentalement efficace par rapport à la technologie 3D.

Explor ation G éoph ysique , étude sismique

(10)

8

LE MARCHÉ DE L’EXPLORATION PÉTROLIÈRE

Comme l’est plus généralement le marché des hydrocarbures, le marché de l’exploration pétrolière est un oligopole avec des entreprises multinationales très puissantes. En effet, la chaine de valeur de l’ensemble de l’industrie pétrolière est constituée d’un nombre restreint d’acteurs, qui imposent des barrières à l’entrée très importantes étant donnée la difficulté de l’accès aux réserves naturelles et des pressions et quotas mis en place par l’OPEP. Le levier de l’industrie pétrolière est dotant plus important que le nombre de consommateurs finaux correspond de près ou de loin à la population mondiale.

ÉTATS DES MARCHÉS

On distingue actuellement 2 marchés distincts de l’exploration pétrolière : l’exploration terrestre et l’exploration marine. Cette différentiation est exclusivement liée à la différence de ressources nécessaires pour effectuer les prises d’informations (bateaux et camions).

L’exploration terrestre

Le marché terrestre est dominé par 4 acteurs principaux que sont : WesternGeco, CGG Veritas, Dawson Geophysical et enfin Fugro.

WesternGeco est le plus gros acteur du marché, que ce soit sur le terrestre et sur le maritime, cependant, étant donné que la compagnie a été rachetée par le géant français Schlumberger, le rapport financier détaillé de l’entreprise n’est pas disponible, seul son chiffre d’affaire et des indicateurs financiers sont disponible dans le rapport financier de Schlumberger. Ce problème est de taille mais connaissant les ressources de la compagnie, nous pouvons établir que WesternGeco possède environ 45% du marché (chiffre d’affaire évaluer à 600 M$).

Le marché de l’exploration terrestre à une chiffre d’affaire de 1,7 milliards US$.

Les barrières à l’entrée dans ce marché sont importantes puisque du matériel de pointe est nécessaire pour effectuer les mesures qui vont être amenées à être faites dans des conditions de plus ne plus compliquées avec notamment de l’exploration dans les déserts et dans les zones polaires. De plus, la main d’œuvre est un autre obstacle puisque les personnes qualifiées pour mener à bien de telles missions d’exploration se font rares.

(11)

9

Figure 4 - Parts de marché des entreprises sur le marché de l’exploration terrestre en 2010.

Sources : rapport financiers 2010 des entreprises

L’exploration marine

Comme pour l’exploration terrestre, le marché de l’exploration pétrolière marine est contrôlé par un oligopole de 5 joueurs qui se partagent la quasi totalité du marché. Il s’agit dans ce cas de : WesternGeco, PGS, CGGVeritas, Fugro et Polarcus.

Le problème des données de WesternGeco est présent dans ce cas aussi.

Figure 5 - Part de marché de l’exploration marine en 2010 Sources : rapports financiers 2010 des entreprises

Le mar ché de l ’e xplor ation pétr olièr e

(12)

10

Le marché de l’exploration marine à un chiffre d’affaire de 2,35 milliards US$.

Plus encore que pour le marché terrestre, les barrières à l’entrée sur ce marché sont très importantes. En effet, l’investissement initial pour se procurer une flotte de bateaux capable de rivaliser avec la concurrence est considérable. Les conditions d’exploration sont elles aussi difficiles avec de plus en plus de prises de mesures au large, en eaux profondes et proche des pôles. Dans ce cas là aussi la main d’œuvre qualifiée est un autre défi à relever.

LES ACTEURS

Les joueurs présents, pour éviter d’être mis hors jeu par la concurrence très agressive (il faut que les rapports de force restent comparables, une petite entreprise serait éjectée du marché), doivent souvent être rachetés par des plus gros groupes parapétroliers, ou au moins acquérir d’autres entreprises du secteur pour diversifier leurs activités. L’entrée de nouveaux joueurs semble compliqué maintenant que le marché est mature, mais nous allons voir que les changements technologiques permettent néanmoins l’apparition d’un nouvel acteur.

WesternGeco

WesternGeco est l’actuel leader du marché, que ce soit sur l’exploration terrestre ou marine.

Cette société anglaise fut créée en 2000 par Schlumberger et Baker Hughes, deux des plus grands groupes parapétroliers au monde. En 2006, Schlumberger rachète les 30% de participation à Baker-Hughes pour devenir propriétaire de la firme.

WesternGeco est organisé en 4 pôle d’activités : l’exploration marine, l’exploration terrestre, le traitement des données et une librairie de donné multi-clients.

Comme dit précédemment, il est impossible de connaitre les revenus de chaque pôle bien que l’on puisse estimer, grâce aux ressources mises en œuvre, l’ordre de grandeur de ces chiffres, pour les deux pôles d’exploration, à savoir, environ 600 M US$ pour l’exploration terrestre, 630 M US$ pour l’exploration marine et, par déduction, près de 700 M US* pour le traitement des données et la librairie multi-clients.

Ce qui porte le chiffre d’affaire total de WesternGeco à 1987 M US$ (donnée certaine), soit -7% par rapport à 2009 (2120 M US$).

(13)

11

Cette baisse d’activité est expliquée par une baisse des activités d’exploration marine, une baisse de la rentabilité des activités terrestre mais qui fut en parti compensé par l’augmentation d’activité du pole multi-clients.

Fugro

Cette société néerlandaise fut créée en 1962. Elle est composée de 3 pôles distincts:

le pôle Geotechnical (CA 2010 : 628 M US$) qui est un fournisseur de matériel onshore et offshore, le pole Survey (CA 2010 : 607 M US$) qui effectue les mesures d’exploration et le pole Geoscience (CA 2010 : 1009 M US$) qui analyse ses mesures et les différentes données et développe la base de donnés multi-clients.

Le chiffre d’affaire de la compagnie en 2010 était de 2280 M US$, soit une augmentation de 11,1 %, après une année perte de 5% entre 2008 et 2009.

La compagnie prévoit d’être en surcapacité d’exploitation pour l’année à venir du fait du dumping des gros joueurs sur le marché de l’exploration.

PGS

Cette société norvégienne est le résultat de la fusion entre Geoteam et Precision Seismic en 1991. Cette société est spécialisée dans l’exploration marine. Elle est construite en 4 divisions : Contract revenues (CA 2010 : 624 M US$) qui fait l’exploration, Multi-client pre-funding (CA 2010 : 204 M US$) et Multi-client late sales (CA 2010 : 193 M US$), les 2 services multi-client et enfin Data processing (CA 2010 : 102 M US$) qui s’occupe du traitement des images et des données.

Le chiffre d’affaire de la compagnie en 2010 s’élevait à 1 135 M US$ soit une variation de -1,3% par rapport a 2009.

Le risque que présente cette compagnie est quelle concentre son activité exclusivement sur l’exploration marine, qui est très sensible au cours du pétrole.

Polarcus

L’exercice 2010 fût pour cette compagnie émiratie le premier de son histoire.

Polarcus est ne fait, pour l’instant, que de l’exploration marine. Cette entreprise est

Le mar ché de l ’e xplor ation pétr olièr e

(14)

12

dotée d’une flotte neuve avec des bateaux performants et adaptés au marché tel qu’il est actuellement. Cependant, comme expliqué précédemment, le savoir et l’expérience est une richesse importante dans cette industrie, ce qui rend le pari de Polarcus risqué. Pour son premier exercice, la compagnie a effectué un chiffre d’affaire de 123 M US$. La politique de communication de la compagnie est fortement accentuée sur le coté environnemental en avançant que l’exploration qu’elle effectue libère trois fois moins de CO2 que celles de ses concurrents.

Dawson Geophysical

Dawson est une entreprise américaine crée en 1952 qui fait exclusivement de l’exploration terrestre sur le sol américain. Ils possèdent du matériel de pointe mais leur manque d’internationalisation vont leur faire défaut maintenant qu’il faut allé cherché les gisements de pétrole dans des régions plus isolées.

Leur situation de leader sur le territoire américain leur permettent de faire encore 202 M US$

de chiffre d’affaire en 2010, soit -16% par rapport à 2009.

CGGVeritas

CGG est une entreprise française créée en 1931 par l’un des frères Schlumberger. En 2007, elle fusionne avec Veritas, entreprise américaine, pour devenir CGGVeritas. L’entreprise fut pionnière dans la technologie 3D en faisant la première exploration de ce type au Canada en 1982.

La compagnie est organisée en 5 pôles :

• Marine, CA 2010 784M US$, qui s’occupe de l’exploration marine

• Land, CA 2010 377M US$, qui s’occupe de l’exploration terrestre

• Imaging, CA 2010 377M US$, qui traite les données relatives aux explorations

• Equipment, CA 2010 813M US$, qui fournit les différentes entreprise de l’industrie en équipement onshore et offshore

• Multi-client, CA 2010 551M US$.

Pour un chiffre d’affaire sur l’année 2010 de 2904 M US$ soit -6% par rapport à 2009.

(15)

13

EVOLUTION DU MARCHÉ

Les années 2008, 2009 et 2010 furent compliquées pour l’économie mondiale et pour l’économie pétrolière en générale. Comme dit précédemment, cette industrie dépend grandement du cours du baril de pétrole. Cependant, pour les années qui viennent, le FMI prévoit une reprise de la croissance mondiale de 4% avec notamment une augmentation de l’offre en pétrole de 1,7%. Sachant que les quantités de pétrole mises sur le marché sont contrôlées par l’OPEP, on peut prévoir une augmentation de la demande en pétrole et un augmentation du prix du baril comme on est en train de constaté actuellement. De plus, la forte croissance des pays du BRICS, à forte population, soutiendra cette croissance dans les prochaines années.

CHOIX DE L’ENTREPRISE

Considérant les différents points évoqués précédemment, nous avons choisit de porter notre étude de cas sur l’entreprise CGGVeritas. En effet, il nous semble que sa position de joueur important sur le marché, son implication sur les marchés terrestre et marin, la diversification de ses activités (tout en gardant l’exploration comme activité principale) ainsi que sa capacité à innover la place comme la compagnie qui évoluera le mieux lors des prochaines années.

Le mar ché de l ’e xplor ation pétr olièr e

(16)

14

PRÉSENTATION DE CGGVERITAS

HISTORIQUE

CGGVeritas résulte de la fusion en 2007 de la CGG (Compagnie Générale de Géophysique) et de Veritas DCG Inc.

Depuis leur création, ces entreprises ont multiplié fusions et acquisitions pour étendre leur influence, se différencier de leurs concurrents et avoir une longueur d’avance sur ces derniers.

La CGG est fondée en 1931 en France et sa première activité est la conduite d’études sismiques. Rapidement elle s’étend partout dans le monde et assoie sa présence d’une part en multipliant ses centres de traitement de données, d’autre part en mettant en avant son expérience et son adaptabilité.

L’élaboration de matériel électronique pour mener à bien la conduite des études sismique devient une part importante des activités de la CGG, si bien qu’une société fille du nom de SMG voit le jour en 1956. Renommée Sercel en 1962, elle gardera sa place de leader mondial dans le développement d’équipement d’acquisition sismique et étendra son influence en s’appropriant de nombreuses sociétés : Thales Underwater System, Orca Instrumentation, Createch Industries, Sodera, Syntron.

Digital Consultants est fondé en 1965 à Houston par six ingénieurs et géophysiciens ayant une idée révolutionnaire : apporter les technologies digitales dans l’industrie géophysique.

En effet, nous verrons que le développement de la sismique va de pair avec les avancées technologiques dans le domaine de l’informatique. Digital Consultants devient Digicon en 1969.

En 1974, Veritas Energy Services voit le jour à Calgary au Canada.

Digicon et Veritas Energy Services s’associent en 1987 et deviennent Veritas DGC. Tout comme la CGG, Veritas DGC grandit et fait l’acquisition de nombreuses enterprises: Hampson Russel, Time Seismic Exchange, Guardian Data System, Rees Geophysical.

Aujourd’hui, CGGVeritas est la compagnie leader dans le domaine de la géophysique et continue sa croissance en innovant toujours, développant ses propres technologies (BroadSeis, WideAZimuth) ou acquérant des sociétés de pointe (Wavefield Inseis en 2009).

(17)

15

SECTEURS SUR LESQUELS EST IMPLANTÉ CGGVERITAS

Les services de géophysique couvrent les acquisitions sismiques terrestre et marine, le traitement de ces données, leur illustration et le management de réservoir (c’est- à-dire la modélisation des bassins et les évaluations de prospection afin d’optimiser le rendement des gisements).

De plus, CGGVeritas possède à ce jour la plus récente et la plus avancée base de données multi-client marine et terrestre.

Enfin, CGGVeritas propose une large gamme d’équipement géophysiques comme les systèmes d’enregistrement, les câbles, les détecteurs terrestres marins et « bore hole », les dérouleurs et réseaux, vibrateurs et sources d’ondes acoustiques.

Figure 6 – Répartition des revenus par activité Sources : rapport financier 2010

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION GÉNÉRALE

Le conseil d’administration et présidé par Robert Brunck. Le conseil d’administration détermine les objectifs de CGGVeritas et supervise leur application.

Il est assisté par cinq comités :

- Appointment & remuneration committee - Strategic planning committee

CGG VERIT AS

(18)

16

- Audit committee - Technology committee

- Health safety & environment / Sustainable development committee

La direction générale de CGGVeritas est menée par Jean-Georges Malcor. Son rôle et d’appliquer la stratégie définie par le conseil d’administration et il s’aide pour cela d’une équipe de personnes confirmées et expérimentées dans leur domaine. La direction générale travaille pour garantir l’efficacité de l’entreprise et assurer une haute quqlité dans tous ses domaines d’activité. Elle a aussi pour objectif d’assurer les meilleurs résultats possibles pour le bénéfice des clients, des actionnaires et des employés.

- Le pôle exploration marine est représenté par Benoît Ribadeau-Dumas - Le pôle exploration terrestre est représenté par Stephan Midenet

- Le pôle traitement, imagerie et management de réservoir est représenté par Colin Murdoch

- Le pôle multi-client et nouveaux partenariats est représenté par Luc Schlumberger - Le pôle équipement est représenté par Pascal Rouiller, qui est aussi le président directeur général de Sercel

Il existe aussi 6 fonctions qui visent à assurer une certaine synergie entre toutes les activités : - Le pôle geomarkets & global marketing est représenté par Lionel Lhommet

- Le pôle technologie est représenté par Thierry Brizard

- Le pôle finance et stratégie est représenté par Stéphane-Paul Frydman - Le pôle global operational excellence est représenté par Domonique Robert - Le secrétaire général est Gérard Chamboyet

(19)

17

FINANCES

Année Chiffre d’affaire (M €) Bénéfice net (M €) Bénéfice par rapport au CA (%)

2010 2186 -44 -2

2009 2233 -259 -11,6

2008 2602 340 13

2007 2196 250 11

2006 1330 157 11

2005 870 -8 -0,8

Figure 7 – Bénéfices net par rapport au chiffre d’affaire Sources : rapports financiers

CGG VERIT AS

(20)

STRATÉGIES D’ENTREPRISE

DIFFÉRENCIATION

Marché de l’acquisition sismique : la technologie, la qualité du service et le prix sont les principaux critères de différenciation. Les relations avec les fournisseurs locaux et l’expérience dans des zones difficiles constituent également des atouts importants.

Sur le marché de l’acquisition multi-clients, la localisation géographique des études ainsi que la qualité des données acquises et traitées par les compagnies sismiques constituent des éléments de différenciation.

CGGVeritas estime que le renforcement de la proximité avec ses clients, à travers une meilleure appréhension de leurs problèmes d’exploration et de production, et de leurs besoins en technologie géophysique associée, constitue d’une manière générale un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Le marché des équipements géophysiques est très concurrentiel et se caractérise par une évolution technologique permanente. La technologie est l’élément principal de différentiation sur ce marché, car les compagnies pétrolières demandent de plus en plus d’outils adaptés au management des réservoirs et aux acquisitions en terrain difficile. Ces mêmes clients sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des données enregistrées. Les autres facteurs sont le prix et la qualité du service après-vente.

L’innovation et l’avance technologique ont un rôle très important dans la différenciation. Sur ce point, CGGVeritas a une avance nette grâce à Sercel est illustre une intégration verticale efficace. Possédant Sercel, CGGVeritas vend à ses concurrents les technologies qu’elle utilise.

De plus, grâce aux brevets, CGGVeritas peut utiliser certaines technologies de manières exclusives, s’assurant un net avantage face à ses concurrents.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

CGGVeritas concentre ses efforts sur toute la chaîne de l’exploration-production, notamment

18

(21)

19

la caractérisation des réservoirs, la mise au point de techniques de traitement de données sismiques multi-composantes, l’imagerie structurale, et l’amélioration de la performance opérationnelle durant les acquisitions de données, afin d’en augmenter l’efficacité et la sécurité.

Fortes d’environ 570 employés, les équipes de R&D sont réparties dans le monde entier.

CGGVeritas a également accès à de nouvelles technologies grâce des alliances stratégiques conclues avec des fabricants de matériels, des compagnies pétrolières, des universités ou bien en se portant acquéreur de technologies sous licence. Par ailleurs, CGGVeritas continue d’entreprendre des programmes de recherche en commun avec des partenaires, notamment l’IFP Énergies Nouvelles.

Figure 8 - Dépenses de recherche et développement brutes

L’innovation technologique est un enjeu crucial pour CGGVeritas qui met un point d’honneur à proposer à ses clients les meilleurs équipements existants.

Exemple de la technologie BroadSeis

Le principal fait marquant en 2010 a été le lancement de la solution BroadSeis, qui engendre une amélioration considérable de la qualité des données acquises par streamer, en élargissant le spectre des fréquences utilisées. Les basses fréquences, moins atténuées, permettent d’imager la terre beaucoup plus profondément, alors que les hautes fréquences amènent une résolution jamais atteinte auparavant.

BroadSeis repose sur la combinaison de trois éléments de différentiation de

CGG VERIT AS - S tr at ég ies d ’en tr epr ise

(22)

20

CGGVeritas : le streamer solide de Sercel, le plus silencieux du marché ; une configuration d’acquisition originale reposant sur le positionnement de streamers à des profondeurs en eau variable ; des algorithmes de traitement innovants et adaptés à cette configuration d’acquisition particulière. Ces différentes composantes ont été brevetées pour assurer l’exclusivité de cette solution à CGGVeritas. Près d’une dizaine d’acquisitions test utilisant cette nouvelle technologie ont été menées en 2010, la plupart en association avec des clients, témoignant d’un réel engouement pour ce procédé. L’industrialisation de BroadSeis va permettre en 2011 d’élargir très rapidement l’utilisation de ce procédé, différentiateur majeur en acquisition marine.

En 2011, CGGVeritas a pu tester cette technologie « en conditions réelle », notamment pour Shell au Gabon et pour Chevron en mer du Nord, l’occasion d’illustrer ses résultats exceptionnels auprès de ses potentiels clients.

Il y a beaucoup d’autres exemples de technologies de pointe mise au point et testées très récemment, avec toujours des résultats très satisfaisants.

CGGVeritas a trouvé un autre moyen de fièrement mettre ses technologies en avant en mettant en ligne une e-librairie de ses centaines de brevets.

La SEG (Society of Exploration Geophysicists) a recompensé CGGVeritas par le “Distinguished Achievement Award” pour l’ensemble de sa contribution aux sciences de l’exploration géophysiques ces 75 dernières années.

Enfin, chaque année CGGVeritas récompensent de 3 trophées les avancées les plus importantes effectuées. Les trophées sont décernés pour le développement et l’application de nouvelles technologies et affaires :

- Innovation technique - Distribution de technologie

- performances non technique dans les affaires

Chaque trophée est remis avec une prime de US$20,000 au cours d’une cérémonie pour honorer les lauréats : CGGVeritex.

Ainsi CGG investit beaucoup dans sa R&D et séduit par la très large gamme de solutions dont elle dispose.

(23)

EXPANSION À L’INTERNATIONAL

Figure 9 – Repartition des revenues par région Source: rapport financier 2010

La raison simple de cette répartition de revenue est que CGGVeritas est présente là où ses clients sont présents.

CGGVeritas se doit d’avoir une expansion à l’internationale car ses clients sont des grandes compagnies (majors) internationales, exploitant du pétrole partout dans le monde, soit des compagnies nationales elles-mêmes aux quatre coins du monde.

CGGVeritas a par le passé multiplié ses centres de traitements de partout dans le monde, d’une part pour assurer sa présence sur place et d’autre part pour augmenter l’efficacité et la rapidité de ses études. Il y a des gisements de pétrole partout autour du monde, il y a des études sismiques menées partout autour du monde, voilà pourquoi CGGVeritas est implantée partout autour du monde.

CGGVeritas installe aussi des bureaux d’affaire à l’étranger pour faciliter son accès à de nouveaux marchés. Par exemple CGG Vostok a été créée à Moscou en 2005.

Le but était d’apporter les nouvelles technologies de CGGVeritas dans le marché du traitement de données sismiques russes. Au départ, CGG Vostok a commercé avec les compagnies occidentales présentes sur place et peu à peu a signé des contrats avec les majors pétrolières russes.

21

CGG VERIT AS - S tr at ég ies d ’en tr epr ise

(24)

Figure 10– Repartition des bureau de CGG Veritas dans le monde Source: rapport financier 2010

En Russie, c’est un challenge en soit pour une compagnie pétrolière d’être sur place, et les compagnies ont du succès si elles emploient du personnel russe : barrière de la langue, culture du business mais aussi –et dans le cas de CGGVeritas- une bonne connaissance de la géologie du pays.

Aujourd’hui, Sercel detient plus de 60% du marché russe.

De la même manière, CGGVeritas Mumbai permet une ouverture sur le Soudan, le Pakistan…

Concernant les bureaux de recherche et sites de production, la plupart sont hérités des fusions et acquisitions passées. L’implantation de nouveaux sites est justifiée par les mêmes arguments que les bureaux d’affaires.

Certaines fusions et acquisitions sont faites suite à une volonté d’expansion à l’internationale, dans d’autre cas l’expansion est une simple conséquence de fusions et acquisitions motivées par exemple par des technologies ou des parts de marché.

Compte tenu de l’expansion internationale du Groupe, un effort particulier de promotion de ses activités est engagé en vue de recruter des personnels de talent dans les différents pays dans lesquels CGGVeritas est établie.

22

(25)

CONTEXTE

Les réglementations sur les gazes de schistes et les sables bitumineux font partie de l’actualité des grandes puissances mondiales. Même si la recherche et le mise en place de technologie adéquate permettraient une exploitation respectueuse de l’environnement, il semblerait que les états aient un comportement sécuritaire par rapport à ce type de réserves et préfèrent limiter l’exploitation de telles ressources.

Le marché de l’exploration pétrolière est, comme tout marché lié au pétrole, exposé à un certain nombre de risque du fait du possible impact négatif que pourrait avoir (et qu’à déjà eu) une catastrophe comme celle de la plateforme DeepWater Horizon dans le golf du Mexique. En effet, la crédibilité de toute l’industrie est, dans ce genre de situation, remise en cause et des moratoires peuvent interdire purement et simplement toutes activités. Cependant la dépendance énergétique au pétrole est telle que la disparition de l’utilisation de cette source d’énergie ne semble pas d’actualité.

De plus, l’aspect politique peut avoir un impact important sur l’activité pétrolière et donc parapétrolière. Pour faire la comparaison avec l’industrie nucléaire, l’Allemagne a décidée de démanteler ses installations avant 2022 suite à la catastrophe de Fukushima.

23

Con te xt e

(26)

24

DÉCISION D’INVESTISSEMENT

Figure 11- Cours de l’action CGGVeritas sur les 3 dernières années par rapport au CAC 40 Sources : Le Figaro

Figure 12 - Cours de l’action Schlumberger sur les 3 dernières années par rapport au CAC 40 Sources : Le Figaro

(27)

Les graphs précédents montrent bien que l’action CGGVeritas évolue favorablement en période de croissance économique. Cependant, les graphs montrent aussi le risque systémique qui réside dans les actions des groupes parapétroliers.

En comparant les performances de CGG Veritas et Schlumberger sur les 3 dernières années, on se rend comte que le rendement de l’action CGGVeritas est supérieur de 20% à celle de son concurrent, avec une exposition au risque similaire.

PROPOSITION D’INVESTISSEMENT

Suite à notre étude et aux derniers indicateurs ci-contre, nous formulons une proposition d’investissement pour l’entreprise CGG Veritas selon les conditions suivantes :

- Achat pour environ 4 000 CAN$ d’actions CGG Veritas

- Revente lorsque le rendement est supérieur à 20% ou refaire une étude dans 2 ans.

25

D écision d ’in vestissemen t

(28)

A RETENIR

- Exploration et développement de matériel - Importante avance technologique

- 80 années d’expériences et de savoir-faire

- Efforts sur les relations locales pour ouvrir de nouveaux marchés - Implantations aux quatre coins du monde

- Marché à risque

26

RÉALISATION

Antoine Troadec, M. Ing Génie Industriel

Christophe Mondin,

Génie Chimique

(29)

BIBLIOGRAPHIE

• Rapports financiers 2009 et 2010 CGG Veritas

• Site internet de CGG Veritas

• Rapports financiers 2009 et 2010 Schlumberger

• Site internet de Schlumberger

• Rapports financiers 2009 et 2010 PGS

• Site internet de PGS

• Rapports financiers 2009 et 2010 Dawson Geophysical

• Site internet de Dawson Geophysical

• Rapports financiers 2010 Polarcus

• Site internet de Polarcus

• Rapports financiers 2009 et 2010 Fugro

• Site internet de Fugro

• Bilan 2009 des investissements en exploration-production et raffinage – Groupe Entreprise Parapétrolière (GEP) & IFP 2009

• Les investissements en exploration-production et raffinage en 2010 – Institut Français du Pétrole (IFP)

• Géopolitique du pétrole: un nouveau marché, de nouveaux risques, des nouveaux mondes, Edition TECHNIP, 2005

• http://www.subsea.org/equipment/other+support+services/

listcat2.asp?cate=seismic

• http://www.terraeco.net/L-Arctique-nouvel-eldorado-de-l- or,19169.html

27

Bibliog raphie

(30)

28

PARTENAIRES

(31)

29

Fonds d’investissement étudiant PolyFinances

Adresse postale

Case postale 6079, succursale Centre-ville Montréal, Québec, H3C 3A7

William Sanger Coordonnateur PolyFinances 2011-2012 william.sanger@polymtl.ca

Sofiane Benyouci Responsable financement

PolyFinances 2011-2012 sofiane.benyouci@polymtl.ca

Site web: www.polymtl.ca/pf

POUR NOUS JOINDRE

Vous souhaitez recevoir nos rapports d’études de secteurs chaque lundi matin?

Contactez notre responsable financement, il se fera un plaisir de regarder avec vous le forfait qui correspond à vos besoin.

Con tac ts

(32)

Références

Documents relatifs

Sans utiliser les lois de conformités précédentes, calculer P* (en mbar et en bar) pour M = 14,82 mA.. Vérifier cette valeur à l'aide de la

Supposez que l'ampli.-op est idéal.. L'ampli-op est considéré idéal.. L'ampli-op U 1 est alimenté entre V CC et 0V mais les connexions ne sont pas montrées afin de simplifier

Ainsi, l’objectif principal de ce projet est d’évaluer le potentiel de valorisation des boues de traitement du DMA pour produire des mélanges de sols granulaires et

The whitepaper also provides an overview of different security topics such as identifying, categorizing and protecting your assets on AWS, managing access to AWS resources

La caractéristique principale de ce cours est la couverture accordée à la dimension qualitative et à la dimension quantitative de la qualité. Des choix de sujets

l -Diagramme de Pareto(voir les facteurs qui influence la variable réponse, les effets principaux et les effets d’interaction). l -Analyse

 Twitter  a  rendu  accessible  le

Ainsi, les sols profonds et fertiles du Plateau suisse conviennent tout particulièrement à la produc- tion de denrées alimentaires ; toutefois, même si cette fonction doit