• Aucun résultat trouvé

1.1. Stockage HP StoreVirtual 4000

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1.1. Stockage HP StoreVirtual 4000"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

1.1. Stockage HP StoreVirtual 4000

La solution de stockage HP StoreVirtual fournit un pool virtualisé de ressources de stockage capables de fournir des fonctionnalités SAN d'entreprise, afin d'améliorer les environnements virtuels, de simplifier la gestion et de réduire les coûts. Facile à déployer, à développer et à maintenir, la solution de stockage HP StoreVirtual garantit la disponibilité des données d'entreprise essentielles. L'approche innovante du stockage fournit un niveau de protection des données unique dans toute la baie, ce qui réduit la vulnérabilité sans augmenter les coûts.

La gamme de solutions de stockage HP StoreVirtual 4000 (HP StoreVirtual 4730, HP StoreVirtual 4530, HP StoreVirtual 4630, HP StoreVirtual 4335, HP StoreVirtual 4330, et HP StoreVirtual 4130), basée sur le système d'exploitation HP LeftHand, est une plateforme de stockage évolutive, conçue pour répondre aux besoins changeants des environnements virtualisés. Une gestion commune et intuitive et la fédération du stockage répondent au besoin de simplicité et de flexibilité des datacenters virtuels d'aujourd'hui. La solution de stockage HP StoreVirtual 4000 permet la mobilité des données entre les différentes couches et les différents emplacements et entre le stockage physique et virtuel. Son logiciel de stockage VSA défini par logiciel, ainsi que les modèles basés matériel ProLiant rack et BladeSystem vous offrent des options qui répondent à n'importe quelle infrastructure et n'importe quel budget. Les fonctionnalités de logiciel de stockage de classe d'entreprise et l'intégration aux logiciels de virtualisation de pointe sont incluses. Cela fait de HP StoreVirtual la plateforme idéale pour soutenir la croissance de la virtualisation à tous les niveaux.

Gamme de solutions de stockage HP StoreVirtual 4000

HP StoreVirtual 4130 HP StoreVirtual

4530

HP StoreVirtual 4330 HP StoreVirtual

4730

HP StoreVirtual 4630

4530 4730

4630

(2)

1.1.1. Stockage HP StoreVirtual en un coup d'œil

Portefeuille de solutions SAN hautement évolutif et simple d'utilisation avec des capacités de haute disponibilité et de reprise après sinistre supérieures

Correspondance parfaite pour la virtualisation de serveur, la virtualisation de poste client, Windows et les environnements Linux

Montage en rack et format lame

Ajout d'une connectivité hôte FC 8 Gbit sur certains modèles

Processeur Intel® Xeon® gamme E5-2600

Disques SAS et SAS MDL disponibles

Système d'exploitation HP LeftHand pour :

Mise en cluster du stockage pour une croissance sans interruption

RAID réseau 0, 5, 6, 10, 10+1 et 10+2 (réplication synchrone)

Allocation dynamique

Instantanés intégrés à l'application

Remote Copy (réplication asynchrone avec limitation de bande passante)

Solution de haute disponibilité/reprise après sinistre multi-sites (réplication synchrone dans plusieurs emplacements)

Migration du volume en ligne et mises à niveau du logiciel automatisées

Stockage auto-réparateur : disque proactif / nettoyage du volume avec réparation automatique des blocs défaillants

Contrôleurs de stockage : minimum recommandé de deux par cluster ; un cluster de trois systèmes de stockage fournit une redondance triple

Le RAID réseau niveaux (par volume) 0, 5, 6, 10, 10+1 et 10+2 protège contre la double défaillance de disque, de contrôleur, de nœud de stockage, d’alimentation, de réseau ou de défaillance de site

RAID matériel niveaux 5, 6, 10 (4530 3 To et 4 To prend uniquement en charge RAID matériel niveaux 6 et 10)

La disponibilité du matériel comprend :

Disques durs enfichables à chaud

Blocs d'alimentation redondants

Contrôleur de stockage intégré avec batterie de sauvegarde de mémoire cache

Stockage en cluster hyper-redondant (grâce à l'association avec le logiciel du système d'exploitation HP LeftHand)

Le logiciel VSA HP StoreVirtual pour VMware ESX et Microsoft Hyper-V transforme les disques du serveur et le stockage traditionnel externe en une baie iSCSI virtuelle

Gestion distante HP ProLiant Integrated Lights-Out 4

HP Insight Remote Support offre le support distant sécurisé 24 h/24, 7 j/7

Blocs d'alimentation 750 W 48 V CC pris en charge pour les nœuds StoreVirtual

Optimisation adaptative (VSA et 4335)

(3)

1.1.2. Caractéristiques et avantages

1.1.2.1. Fonctionnalité d'entreprise à un prix abordable

La mise en cluster du stockage simplifie l'évolutivité - La mise en cluster du stockage permet à [CustomerName] de consolider plusieurs nœuds de stockage dans des pools de stockage. Toutes les capacités et performances disponibles sont regroupées et mises à disposition de chaque volume du cluster. A mesure que les besoins en stockage augmentent, HP StoreVirtual peut développer les performances et la capacité en ligne.

Le RAID réseau fournit de nouveaux niveaux de disponibilité des données - Le RAID réseau segmente et protège plusieurs copies de données dans un cluster de nœuds de stockage, en éliminant tout point de défaillance unique dans la baie HP StoreVirtual. Les applications ont une disponibilité continue des données en cas de défaillance d'un disque, d'un contrôleur, d'un nœud de stockage, d'un bloc d'alimentation, d'un réseau ou d'un site. Choisissez le niveau de réseau RAID adapté pour chaque volume du cluster, en fonction des besoins en capacité et en performances.

L'allocation dynamique réduit les coûts en augmentant l'efficacité du stockage - L'allocation dynamique attribue de l'espace uniquement lorsque les données sont écrites, sans aucun besoin de pré-allocation du stockage. Cela permet d'augmenter l'utilisation et l'efficacité globales de la solution de stockage HP StoreVirtual, tout en réduisant les coûts et en augmentant le retour sur investissement.

Les instantanés intégrés à l'application pour VMware et Windows simplifient la protection des données - Les instantanés créent des copies de données allouées dynamiquement et à un point précis sur une base par volume. Les administrateurs de [CustomerName] accèdent aux instantanés pour récupérer des fichiers individuels à partir du volume, ou restaurer un volume entier. L'intégration d'application intégrée fournit un gel automatique des machines virtuelles VMware, Hyper-V, ainsi que des applications Microsoft VSS.

Remote Copy réduit les coûts de reprise après sinistre - Remote Copy réplique des instantanés entre les baies HP StoreVirtual aux emplacements principaux/distants. Les copies sont allouées dynamiquement sans aucun besoin de réservation d'espace. Remote Copy permet une sauvegarde centralisée et une reprise après sinistre sur une base par volume, et exploite les instantanés intégrés à l'application pour une reprise plus rapide.

Optimisation adaptative – L’optimisation adaptative fournit une performance Solid State Device (SSD) sans les coûts SSD (uniquement pour VSA et 4335). Les nouvelles technologies de mise à plusieurs niveaux automatique pour la solution de stockage HP StoreVirtual s’accompagnent d’opportunités d’optimisation des coûts et de la performance des clusters de stockage HP StoreVirtual. En utilisant la technologie d’optimisation adaptative (Adaptive Optimization) pour effectuer des migrations de données entre les niveaux de stockage au sein même du système de stockage individuel, les produits HP StoreVirtual fournissent une méthode unique pour équilibrer la performance et la capacité au sein d’un pool de stockage ainsi que pour réduire l’ensemble des coûts.

(4)

1.1.2.2. Disponibilité supérieure et reprise après sinistre

Réplication intégrée pour reprise après sinistre - La solution de stockage HP StoreVirtual inclut la réplication intégrée, sans coût supplémentaire, ce qui simplifie la gestion avec basculement et restauration simples.

Changement de configurations sans temps d'arrêt - Les administrateurs de [CustomerName] peuvent ajouter de la capacité, augmenter les performances ainsi que développer et migrer des volumes entre les clusters à la volée sans temps d'arrêt des applications.

1.1.2.3. Performances évolutives

Achetez uniquement ce qui est nécessaire aujourd'hui - Evitez les coûts en amont et les contraintes de performances potentielles. Achetez uniquement ce qui est nécessaire aujourd'hui, puis développez les performances, la capacité et la redondance de la baie StoreVirtual de [CustomerName] en ligne, en fonction de l'évolution des exigences de stockage. L'achat de stockage uniquement si nécessaire simplifie la planification et relâche les pressions budgétaires.

Développez simultanément les performances et la capacité - Chaque fois qu'un nœud de stockage est ajouté au cluster StoreVirtual, la capacité, les performances et la redondance de la solution de stockage entière augmentent.

Evitez les mises à niveau perturbatrices - Ajoutez des ressources au cluster StoreVirtual sans interruption à mesure que la capacité et les performances augmentent. Les applications restent en ligne pendant la maintenance (ajout de nœuds, mise à jour du logiciel ou du micrologiciel) pour une meilleure disponibilité.

Mise à niveau à 10GbE disponible pour la plateforme HP StoreVirtual 4330.

1.1.2.4. Réseaux SAN faciles à gérer pour environnements virtualisés

Console de gestion centralisée - Les datacenters et les sites multiples peuvent être gérés depuis une interface unique globale. Toutes les fonctionnalités de stockage StoreVirtual sont gérées à partir d'une console de gestion centralisée pour un stockage simple et facile à gérer.

Continuité de l'activité avec haute disponibilité et reprise après sinistre intégrées - Chaque baie StoreVirtual inclut la réplication synchrone et asynchrone intégrée sans coût supplémentaire. Cela réduit les coûts et simplifie la gestion des solutions de stockage de haute disponibilité/tolérant les défaillances et de reprise après sinistre.

Intégration VMware de pointe – Intégration de baies vStorage / VAAI, HP Insight Control Storage Module pour vCenter, prise en charge de Native ESX MPIO / PSA, adaptateur Site Recovery Manager, et Virtual Storage Appliance certifié SVA.

Analyseur de meilleures pratiques - Meilleure opération avec un analyseur de meilleures pratiques intégré qui recommande automatiquement les meilleures pratiques de stockage et montre comment les mettre en place.

Logiciel VSA HP StoreVirtual - Transforme n'importe quel stockage externe et/ou interne de serveur virtualisé Microsoft ou VMware en une baie virtuelle, sans besoin d'ajouter un matériel de stockage.

Stockage pour passerelle HP StoreEasy 3830 - Accélère la valeur du stockage HP StoreVirtual en ajoutant des services de passerelle basés sur IP optimisés par Windows. La passerelle NAS très complète inclut un support pour plusieurs

(5)

protocoles de fichier (CIFS, NFS, etc.), la déduplication, les services d'impression et la haute disponibilité via la mise en cluster Microsoft.

1.1.3. Détails du produit

Détails de la solution de stockage HP StoreVirtual 4000

HP StoreVirtual

4130 SAS

HP StoreVirtual 4330 SAS

HP StoreVirtual 4335 Hybrid Evolutivité

StoreVirtual1 1-32 nœuds 1-32 nœuds 1-32 nœuds

Nombre de

disques 4 8 10

Capacité

600 Go, 10K SAS 450 Go, 10K SAS, 900 Go, 10K SAS, 1 To, 7.2K MDL SAS,

900 Go, 10K SAS

400 Go, SSD, 900 Go, 10K SAS

Processeurs 1 (6 cœurs) 1 (6 cœurs) 1 (6 cœurs)

Contrôleur

RAID 1 1 1

Mémoire 8 Go 32 Go 32 Go

Mémoire cache

du contrôleur 2 Go 2 Go 2 Go

Ports de stockage (1 GbE)

4 4 4

Ports de stockage (10 GbE)

S/O 2 (inclus sur 4330 FC 900 Go; en option sur

les autres)

2 (inclus)

Bande passante (1 GbE)

4 Gbit/sec 4 Gbit/sec 4 Gbit/sec

Bande passante (10 GbE)

S/O 20 Gbit/sec 20 Gbit/sec

Fonctionnalités du système d’exploitation HP LeftHand

Mise en cluster du stockage, RAID réseau 5/6/10, allocation dynamique, instantanés intégrés à l'application, SmartClone, Remote Copy

Support du protocole de stockage

FC 8 Gb3 / 10 GbE iSCSI4 / CIFS (SMB 2.0)5 / NFS5 / HTTP5 / FTP5

(6)

HP StoreVirtual 4530 SAS

HP StoreVirtual 4630 SAS

HP StoreVirtual 4730 SAS Evolutivité

StoreVirtual1 1-32 nœuds 1-32 nœuds 1-32 nœuds

Nombre de

disques 12 25 25

Capacité

450 Go, 15K SAS, 600 Go, 15K SAS, 2 To, 7.2K MDL SAS, 3 To, 7.2K MDL SAS,

4 To, 7.2K MDL SAS

900 Go, 10K SAS 600 Go, 10K SAS, 900 Go, 10K SAS

Processeurs 1 (6 cœurs) 2 (6 cœurs chacun) 1 (6 cœurs) Contrôleur

RAID 1 1 1

Mémoire 64 Go 64 Go 64 Go

Mémoire cache

du contrôleur 2 Go 2 Go 2 Go

Ports de stockage (1 GbE)

4 NA 4

Ports de stockage (10 GbE)

2 (inclus) 2 (virtual connect) 2 (inclus)

Bande passante (1 GbE)

4 Gbit/sec S/O 4 Gbit/sec

Bande passante (10 GbE)

20 Gbit/sec 20 Gbit/sec 20 Gbit/sec

Fonctionnalités du système d’exploitation HP LeftHand

Mise en cluster du stockage, RAID réseau 5/6/10, allocation dynamique, instantanés intégrés à l'application, SmartClone, Remote Copy

Support du protocole de stockage

8 Gb FC3 / 10 GbE iSCSI4 / CIFS (SMB 2.0)5 / NFS5 / HTTP5 / FTP5

1 Il est recommandé de disposer de deux nœuds minimum par cluster pour la disponibilité.

2 Pour permettre le protocole FC, il est nécessaire d’avoir un minimum de deux nœuds autorisés Fibre Channel dans le groupe de gestion pour la disponibilité.

3 La connectivité FC exige une connectivité 10 Gb sur tous les nœuds dans le cluster hébergeant le volume FC.

4 La mise à niveau 10 Gb n'est pas disponible pour le modèle 4130

5 Support CIFS (SMB3.1), NFS, HTTP et FTP disponible sur toutes les baies HP StoreVirtual avec ajout d’une passerelle HP StoreEasy 3830 Storage Gateway.

(7)

1.1.4. Logiciel HP StoreVirtual

1.1.4.1. Solutions d'application logicielle

HP StoreVirtual est idéale pour les clients exécutant les environnements Oracle, Microsoft, SAP et ceux qui déploient des technologies de bureau et de serveur virtuel comme VMware, Citrix, Hyper-V et Oracle Virtual Machine. HP StoreVirtual offre une fonctionnalité d'entreprise qui améliore les environnements virtuels, simplifie la gestion et réduit les coûts.

1.1.4.2. Mise en cluster du stockage

Grâce à la mise en cluster du stockage HP StoreVirtual, [CustomerName] peut créer des pools de stockage en consolidant des nœuds de stockage sur le réseau dans des clusters. La mise en cluster du stockage fournit une évolutivité en ligne, dans un volume et dans le pool de stockage entier. Toute la capacité physique disponible est regroupée et disponible pour les volumes créés sur la baie.

Pour développer la capacité et/ou les performances, l'administrateur informatique de [CustomerName] peut simplement ajouter des nœuds au cluster de stockage.

Le logiciel de système d'exploitation HP StoreVirtual redistribue automatiquement les données pour une disponibilité et des performances des données optimales.

L'ensemble de la capacité, de la puissance de traitement et de la bande passante inclus dans chaque nœud est regroupé dans le cluster entier, pour garantir une augmentation des performances à mesure qu'il se développe. Pour faciliter encore plus le processus, la solution de stockage HP StoreVirtual permet aux administrateurs informatiques de [CustomerName] de développer des volumes et d'ajouter des nœuds de stockage en ligne, sans mettre les volumes hors ligne ou causer des temps d'arrêt de l'application.

[CustomerName] peut utiliser la mise en cluster HP StoreVirtual pour mettre en place différents niveaux de stockage. Par exemple, un cluster de stockage de nœuds de stockage basés sur SAS peut être mis en place pour garantir les performances, tandis qu'un cluster de stockage de nœuds de stockage basés sur SAS Midline est implémenté pour assurer une densité supérieure, tous les clusters sont gérés depuis une interface unique.

1.1.4.3. RAID réseau

Pour un accès accru à la baie, [CustomerName] peut installer des nœuds de stockage partout sur le réseau IP. Les nœuds HP StoreVirtual dans un cluster peuvent être répartis entre plusieurs racks sur un étage, sur plusieurs étages d'un bâtiment, ou sur les bâtiments d'un campus ou d'une zone urbaine. La latence aller/retour typique doit être inférieure ou égale à 2 millisecondes. Un cluster HP StoreVirtual peut donc éliminer le risque de perte de données en cas de défaillance d'un disque, d'un contrôleur, d'un nœud de stockage, d'un bloc d'alimentation, d'un réseau ou d'un site

Le RAID réseau HP StoreVirtual segmente et protège plusieurs copies de données dans un cluster de nœuds de stockage, en éliminant tout point de défaillance unique dans la baie HP StoreVirtual. Les applications ont une disponibilité continue des données en cas de défaillance d'un bloc d'alimentation, d'un réseau, d'un disque, d'un contrôleur ou d'un nœud de stockage entier.

Les administrateurs informatiques de [CustomerName] peuvent gérer la redondance sur une base par volume, afin d'optimiser l'utilisation du stockage et de faire correspondre la protection des données du volume aux données d'application de ce volume. [CustomerName] peut choisir parmi les niveaux du RAID réseau 0, 5, 6, 10, 10+1 ou 10+2 pour protéger les données dans les nœuds

(8)

de stockage, uniquement en attribuant de l'espace de stockage supplémentaire pour les données, ce qui garantit davantage de protection. Pour la protection accrue, le RAID réseau peut également être intégré dans des environnements dans lesquels les serveurs d'applications sont mis en cluster, ce qui favorise les véritables solutions transparentes, en géo-cluster qui fournissent des mises en cluster d'application et de stockage dans le monde entier.

1.1.4.4. Allocation dynamique

La plupart des fournisseurs de solutions de stockage attribue aux administrateurs de stockage la tâche de l’allocation, en leur demandant de prévoir la quantité d’espace qui sera nécessaire plus tard concernant les volumes, les instantanés et les copies distantes ainsi que le taux de croissance de stockage attendu. Cette information est nécessaire car la plupart des modèles d’allocation de stockage requiert une pré-allocation de l’espace de stockage sur la baie. Des erreurs dans les estimations sont inévitables, ce qui peut être coûteux ou provoquer des échecs d’instantanés et de sauvegarde. Pire encore, si les administrateurs allouent en excès du stockage, il sera pratiquement impossible de réclamer cet espace inutilisé.

La solution de stockage HP StoreVirtual n'exige pas de pré-allocation de l'espace de stockage. Le logiciel de système d'exploitation HP StoreVirtual gère toutes les allocations de stockage en-dessous d'un volume donné. La fonctionnalité d'allocation dynamique attribue de l'espace uniquement lorsque les données sont écrites sur ce volume. L'allocation dynamique HP StoreVirtual permet à [CustomerName] d'acheter uniquement le stockage nécessaire aujourd'hui, et d'ajouter ensuite davantage de stockage dans les clusters à mesure que les données d'applications se développent. Cela permet d'augmenter l'utilisation et l'efficacité globale de la baie ainsi que le retour sur investissement associé au stockage.

1.1.4.5. Instantanés intégrés à l'application

Le gestionnaire d'instantanés conscients de l'application HP StoreVirtual permet de créer des instantanés cohérents avec l'application des machines virtuelles de VMware et Hyper-V, ainsi que des applications Microsoft VSS.

Les instantanés intégrés à l'application créent des copies de données à un point précis sur une base par volume. Les instantanés peuvent être créés de différentes manières pour répondre aux exigences des activités ou des applications. Les administrateurs de [CustomerName] peuvent créer manuellement des instantanés ad-oc, sur une base planifiée ou scripte, ou via le système Microsoft VSS. Les administrateurs peuvent ensuite accéder à ces instantanés à un point précis pour récupérer des fichiers ou des dossiers individuels à partir du volume, ou restaurer un volume entier. Contrairement à la plupart des fournisseurs de stockage qui exigent une réservation d'espace, les instantanés HP StoreVirtual sont toujours alloués dynamiquement pour garantir leur efficacité, en utilisant uniquement l'espace de stockage sur la baie pour les données écrites sur l'instantané. Cela élimine toute conjecture ou réservation d'espace en amont pouvant entraîner des défaillances au niveau de l'instantané et de la sauvegarde.

Intégrés à la console de gestion centralisée et à la solution de stockage HP StoreVirtual, les instantanés intégrés à l'application fournissent un gel automatique des applications Microsoft sans aucun besoin de logiciel ou de matériel supplémentaire. Les ensembles d'instantanés VSS sont facilement créés, planifiés et récupérés grâce à la console de gestion centralisée.

(9)

1.1.4.6. Remote Copy

HP StoreVirtual Remote Copy permet à [CustomerName] de répliquer les instantanés alloués dynamiquement entre les emplacements principaux et distants. Etant donné que les copies distantes sont allouées dynamiquement, aucune réservation d'espace à l'emplacement distant n'est requise. Remote Copy est utilisé pour la sauvegarde et la reprise après sinistre centralisées, et peut être configuré sur une base par volume. Les copies distantes réalisées selon un planning récurrent permettent à [CustomerName] d'atteindre une réplication asynchrone à un point précis des données entre les emplacements, les sites ou les datacenters.

La gestion de la bande passante intelligente est intégrée dans le logiciel HP StoreVirtual Remote Copy, ce qui permet de garantir que le trafic des données est envoyé dans les liens WAN partagés sans impact sur les autres trafics du réseau.

Les administrateurs configurent simplement la limite de bande passante pour les copies distantes entre les deux sites et le système d'exploitation HP LeftHand respecte cette limite.

Un assistant de basculement/restauration est inclus avec Remote Copy pour des procédures de reprise après sinistre pas à pas et faciles à exécuter au moment où elles sont le plus indispensables.

Remote Copy exploite les instantanés intégrés à l'application pour permettre aux machines virtuelles VMware et Hyper-V, ainsi qu'aux applications Microsoft VSS, d'être répliquées dans un état de gel pour une restauration plus rapide des applications.

1.1.4.7. Optimisation Adaptative (uniquement pour VSA et 4335)

L’optimisation adaptative de HP StoreVirtual constitue une technologie novatrice qui augmente de manière conséquente l’efficacité d’utilisation des périphériques de stockage plus rapides (tels que SSD ou les accélérateurs de stockage) en déplaçant des données intelligemment entre les périphériques de stockage avec des caractéristiques de performance différentes au sein d’un unique système de stockage.

L’optimisation adaptative de HP StoreVirtual réduit la complexité de planification en utilisant des algorithmes novateurs afin de localiser les données essentielles à un haut niveau granulaire et de réapprovisionner des données en temps réel tout en maintenant un équilibre entre les opérations E/S en tâche de fond et les exigences E/S d’application. Il en résulte une solution efficace qui permet d’augmenter considérablement la performance sans l’intervention de l’administrateur de [CustomerName].

L’optimisation adaptative peut être configurée suivant le volume et ne nécessite aucune configuration ajustée ou personnalisée à mettre en œuvre.

Les avantages de la performance sont disponibles immédiatement étant donné que le moteur de l’optimisation adaptative de HP StoreVirtual contrôle de manière constante les demandes E/S placées sur le cluster StoreVirtual et réagit quasiment en temps réel. Il n’est pas nécessaire d’attendre une opération planifiée pour déplacer des données vers le niveau approprié.

(10)

1.1.4.8. Gestion des performances

Le système de gestion des performances HP StoreVirtual est conçu pour simplifier l’obtention des mesures de performance dont vous avez besoin, quand vous le souhaitez. En un seul clic, le moniteur de performance est en route et fonctionne dans la console de gestion centralisée (CMC), ce qui ne suppose donc aucune installation de logiciel externe. Le moniteur fournit une brève liste de statistiques et de compteurs pertinents, permettant aux administrateurs de [CustomerName]

d’obtenir les mesures de performance selon le niveau de détail souhaité.

Le logiciel HP StoreVirtual Performance Monitor fournit des informations sur les performances sur une base par serveur d'applications/machine virtuelle, volume logique, instantané, cluster de stockage et nœud de stockage, afin que [CustomerName] n'ait pas à examiner des statistiques non pertinentes en recherchant des informations pertinentes.

1.1.4.9. Technologie SmartClone

La technologie HP StoreVirtual SmartClone réplique instantanément les volumes de données et les ensembles de données dans des copies virtuelles ou "clones", sans aucun besoin d'espace de stockage supplémentaire. Chaque clone de volume enregistre le temps et l'espace des administrateurs de [CustomerName]

dans différents environnements et applications, du provisionnement du serveur et du bureau, vers le provisionnement de démarrage depuis un réseau SAN, vers la copie rapide des données de production dans les environnements de test et de développement.

La technologie SmartClone est basée sur l'architecture d'allocation dynamique HP StoreVirtual d'optimisation de l'espace. Les clones de volume peuvent être utilisés sans limite avec toutes les autres fonctionnalités du système d'exploitation HP StoreVirtual, comme le RAID réseau, l'allocation dynamique, l'instantané et Remote Copy. Cela fonctionne en prenant n'importe quel volume ou instantané et en réalisant instantanément un ou plusieurs clone(s). La fonction de clonage réalise un volume de lecture/écriture permanent sur la baie qui pointe vers les blocs du volume original au lieu de les dupliquer. En gérant chaque clone en tant que volume généralisé, SmartClone élimine tout besoin d'un volume, d'un instantané ou de ses prédécesseurs pour exister après la création du clone. Cela élimine également le besoin d'exécuter le logiciel de déduplication car il n'y a aucun bloc dupliqué. Le clone partage les blocs du volume original et utilise la sémantique de copie sur écriture.

La technologie SmartClone réduit les coûts de stockage et augmente l'efficacité du stockage générale. Les administrateurs peuvent stocker des images système

"maître or" sur la baie pour les implémentations de bureau virtuel et de démarrage depuis un réseau SAN, et rapidement provisionner les environnements de test grâce à des données de production réelles. Pour simplifier la gestion, les administrateurs peuvent consulter sous forme graphique dans la console de gestion centralisée.

La technologie SmartClone exploite les instantanés intégrés à l'application pour permettre aux applications Microsoft VSS d'être clonées dans un état de gel pour des tests et une restauration plus rapides des applications.

(11)

1.1.4.10. Console de gestion centralisée

Toutes les baies HP StoreVirtual sont gérées depuis la console de gestion centralisée. L'administrateur de [CustomerName] se connecte simplement via le réseau IP aux nœuds de stockage. Des datacenters et des sites de stockage multiples peuvent être gérés depuis une « interface unique », quel que soit l'emplacement physique où se trouvent les nœuds. La console de gestion centralisée inclut également le logiciel Performance Monitor qui fournit à l'administrateur de [CustomerName] des chiffres détaillés et en temps réel, ainsi que la capacité à exporter des statistiques. Toutes les fonctionnalités du système d'exploitation HP StoreVirtual sont gérées depuis la console de gestion centralisée pour un stockage simple et facile à gérer.

La page d'accueil du statut du réseau SAN fournit une vue unique de l'environnement de stockage entier. Les informations essentielles comme les alertes et l'utilisation sont affichées pour tous les groupes de gestion dans une interface unique globale.

1.1.5. Garantie

Garantie 3 ans pièces et main d’œuvre, plus 3 ans d’assistance sur site pour la solution de stockage HP StoreVirtual.

1.1.6. Pourquoi la solution de stockage HP StoreVirtual 4000 ?

La solution de stockage HP StoreVirtual offre une fonctionnalité SAN d'entreprise qui améliore les environnements virtuels, simplifie la gestion et réduit les coûts. Facile à déployer, à développer et à maintenir, la solution de stockage HP StoreVirtual garantit la disponibilité des données d'entreprise essentielles. L'approche innovante du stockage fournit un niveau de protection des données unique dans toute la baie, ce qui réduit la vulnérabilité sans augmenter les coûts.

Références

Documents relatifs

Summer se situant dans trois datacentres, nous allons prendre le chiffre de l’ADEME de 0,108 kg Co2e / KWh et prendre en compte le PUE de chaque datacentre pour estimer

Il y a deux leçons à retenir de ce schéma : d’une part, les disques durs magnétiques empiètent de plus en plus sur les domaines des disques optiques et des bandes magnétiques,

[r]

NFS est un protocole d’accès au stockage réseau basé sur le système de fichiers (répertoires, fichiers).

Cet outil est à utiliser pour migrer les bases de données d'une base vers une autre. Il est préférable de faires ces opérations à une heure

Ethernet IP Interface réseau Système de fichiers

Dans cette partie, on crée une unité logique RAID1 composée d'une unité de disque locale et d'une unité de disque iSCSI dans le but d'illustrer une solution de réplication synchrone.

Dans le cas de ces travaux pratiques, il s'agit d'un poste de travail utilisant son second disque dur ou bien un fichier comme unité de stockage SAN.. La seconde fonction