• Aucun résultat trouvé

PROGRAMMES dBASE ET SAS POUR L'ANALYSE DES DONNÉES D'INVENTAIRES AÉRIENS D'ORIGNAUX: GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL INVENT.ORI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROGRAMMES dBASE ET SAS POUR L'ANALYSE DES DONNÉES D'INVENTAIRES AÉRIENS D'ORIGNAUX: GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL INVENT.ORI"

Copied!
39
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMMES dBASE ET SAS POUR L'ANALYSE DES DONNÉES

D'INVENTAIRES AÉRIENS D'ORIGNAUX:

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL INVENT.ORI

par

Réhaume Courtois Yves Leblanc

et

Denis Coutlée

Juin 1990

(2)

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

PROGRAMMES dBASE ET SAS POUR L'ANALYSE DES DONNÉES D'INVENTAIRES AÉRIENS D'ORIGNAUX:

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL INVENT.ORI

Par

Réhaume Courtois

Direction de la gestion des espèces et des habitats Service de la faune terrestre

et Yves Leblanc Denis Coutlée

Gauthier et Guillemette Consultants Inc.

(3)

COURTOIS, R., Y. LEBLANC, ET D. COUTLÉE. 1990. Programmes dBASE et SAS pour l'analyse des données d'inventaires aériens d'orignaux: guide d'uti- lisation du logiciel INVENT.ORI. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats. 26 P.

Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Québec 2e trimestre 1990

ISBN: 2-550-20980-X

(4)

Ill

RÉSUMÉ

Le logiciel INVENT.ORI permet d'estimer les populations d'orignaux selon 4 plans d'échantillonnage. Les 2 premiers sont applicables sur de petits territoires (< 2 000 k m2) : il s'agit de la couverture totale avec dénombre- ment et sexage des orignaux sur 1) la totalité, ou 2) seulement une partie des ravages observés. Les 2 derniers plans, soit 3) l'échantillonnage aléatoire stratifié et 4) l'échantillonnage double sont surtout utilisés pour l'inventaire des zones de chasse et de grands territoires.

Les programmes permettent la saisie, la correction, l'impression et le traitement des données. Le logiciel a été écrit à l'aide du progiciel dBASE III+, mais est également supporté par des environnements compatibles. L'un des programmes, soit l'estimation de la population selon l'échantillonnage double, exige également le progiciel statistique SAS/IML. L'interface dBASE/SAS est assurée par INVENT.ORI.

Les principaux résultats produits sont l'estimation de la population totale, de la densité, des proportions de mâles, femelles et faons de même que les intervalles de confiance associés à ces paramètres. Un utilitaire est également fourni pour calculer le taux d'exploitation, la productivité du cheptel et assister l'utilisateur lors de la planification des inventaires:

estimation du nombre de parcelles ou de ravages à survoler pour atteindre une précision donnée, allocation optimale de Neyman, intervalles de confiance des rapports mâles et faons par 100 femelles.

Le guide de l'utilisateur fournit les informations nécessaires pour installer et utiliser les programmes. Quelques rapports produits par le logiciel sont également fournis à titre d'exemple.

(5)
(6)

V

TABLE DES MATIERES

Page

RÉSUMÉ o... iii LISTE DES TABLEAUX ET DES ANNEXES vii

1. INTRODUCTION 1 2. MATÉRIEL ET PROGICIELS REQUIS ... 2 3. INSTALLATION ET UTILISATION DU LOGICIEL 3 4. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL 5 5o STRUCTURE DU LOGICIEL 5 6. FICHIERS DE DONNÉES 6 7. CHOIX DU PLAN D'ÉCHANTILLONNAGE 7 8. QUELQUES CONSEILS 8 8.1 Utilisez les programmes 8 8.2 Explorez les programmes 9 8.3 Faites des copies de sécurité ... 9 8.4 Utilisez des numéros séquentiels pour les variables

d'identification .. 9 8.5 Utilisez la feuille de saisie standardisée ... 10 8.6 Lisez attentivement les commentaires affichés ... 11 8.7 Listez et vérifiez les données avant de les traiter .... 11 8.8 Au sujet du sexage 11 8.9 Au sujet de l'échantillonnage double 12 8.10 Respectez les limites de votre appareil 12 9. MÉTHODES DE CALCUL 12

REMERCIEMENTS 14 BIBLIOGRAPHIE 15

(7)
(8)

Vil

LISTE DES TABLEAUX ET DES ANNEXES

Page

Tableau 1. Principales tâches exécutées par le logiciel

INVENT.ORI ... 17

Tableau 2. Nomenclature des fichiers créés par le logiciel

INVENT,ORI 19

Annexe 1. Fichiers gérés uniquement par le logiciel

INVENT.ORI 20

Annexe 2. Feuille de saisie des données 21

Annexe 3. Exemples de rapports produits par le logiciel

INVENT.ORI . ... 22

(9)
(10)

1. INTRODUCTION

Le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche a mis sur pied un plan quinquennal d'inventaires aériens de l'orignal en 1986. Celui-ci fait intervenir une nouvelle technique d'inventaire, l'échantillonnage double.

Ce plan d'échantillonnage permet généralement de diminuer les intervalles de confiance de l'estimation de la population totale. Il comporte toutefois des calculs complexes, parfois fastidieux et jusqu'à présent, l'estimation de la population ne pouvait être faite sur micro-ordinateur. Les données étaient acheminées au bureau central du Ministère et traitées sur un ordinateur conventionnel. L'échantillonnage double exige plus de personnel que le dénombrement des orignaux dans des parcelles échantillons (Gaudreault 1989).

Des contraintes à ce niveau ont par conséquent forcé l'utilisation de l'échantillonnage aléatoire stratifié pour l'estimation de la population d'orignaux de certaines zones de chasse (ex. Mathieu et Courtois 1989).

Finalement, à chaque année, des inventaires aériens d'orignaux sont réalisés dans des territoires structurés (zees et réserves). Les responsables de ces travaux utilisent généralement l'échantillonnage aléatoire stratifié ou la couverture totale pour estimer la population d'orignaux de ces territoires, lia donc semblé opportun de produire des programmes informatiques permettant de faciliter les calculs, uniformiser les approches et constituer des banques de données traitables de façon standardisée. Finalement, l'utilisation du micro-ordinateur permettra de stocker et traiter les données en région et, éventuellement, directement sur le terrain.

Le logiciel décrit ci-après permet de répondre à ces attentes. Il offre un mode standardisé de stockage et de traitement des données d'inventaires aériens d'orignaux sur micro-ordinateur. Le présent guide d'utilisation s'adresse aux biologistes et techniciens de la faune qui planifient les inventaires, saisissent les données et effectuent leur compilation. Le logiciel est assez explicite et toute personne ayant des connaissances de base en informatique peut l'utiliser sans lire la présente documentation.

Nous n'aborderons donc que les éléments permettant une installation correcte, une utilisation plus rassurante et favorisant l'auto-dépannage. Les

(11)

utilisateurs familiers avec la micro-informatique peuvent se contenter de lire exclusivement la section 8.

2. MATÉRIEL ET PROGICIELS REQUIS

Le logiciel a été écrit à l'aide du système de gestion de base de données dBASE III+. Cet interpréteur doit donc être installé sur l'ordinateur. Le logiciel a été testé avec succès dans des environnements compatibles tels FoxBase et dBASE IV.

Les programmes n'ont pas été compilés afin de les conserver sous leur forme la plus versatile. Les utilisateurs de dBASE IV trouveront le logiciel très lent lors de la première utilisation. Ceci sera particulièrement vrai lorsqu'il s'agira de lister les premiers fichiers. Le ralentissement est dû à la compilation des programmes et des formats de rapports. Il ne se produira qu'à la première exécution. Par la suite, l'accès aux divers programmes sera pratiquement instantané et leur exécution exigera environ 50%

moins de temps qu'avec dBASE III+.

Il n'a pas été possible d'estimer la variance des populations d'orignaux selon l'échantillonnage double sans faire intervenir le calcul matriciel.

Cette estimation est faite à l'aide de la procédure IML (Interactive Matricial Language) du progiciel statistique SAS (SAS Institute 1985). La procédure IML doit donc être installée sur votre ordinateur pour traiter les données provenant de l'échantillonnage double. Les autres plans d'échantil- lonnage ne font toutefois intervenir que dBASE.

Les programmes fonctionnent sur tout ordinateur IBM-PC ou compatible doté d'une mémoire vive de 640Ko, d'un disque rigide et opérant avec le système d'exploitation DOS 3.3 ou une version plus évoluée. La rapidité d'exécution varie toutefois considérablement selon le type d'ordinateur (8086, 80286 ou 80386) et la vitesse du disque dur. Un ordinateur de type AT-80286 muni d'un disque rigide de 28 ms offrira d'excellentes performances.

(12)

Quelques rapports ne sont produits que sur papier. Une imprimante compatible avec les produits Epson est donc nécessaire. Tous les rapports peuvent être imprimés avec le modèle de base (80 colonnes).

3» INSTALLATION ET UTILISATION DU LOGICIEL

La procédure d'installation du logiciel est très simple. Il suffit d'insérer la disquette fournie dans l'unité A: et taper:

INSTALLE C:

ou INSTALLE D:

suivi d'un retour de chariot ("return" ou "enter") selon que vous désirez installer les programmes sur le disque rigide C: ou D;. Le programme d'installation se créera un répertoire \INVENT.ORI et y copiera tous les fichiers utiles au fonctionnement du logiciel.

Une procédure interactive d'installation est également incluse sur la disquette contenant les programmes. Pour ceux qui préféreraient utiliser ce mode de fonctionnement, il suffira de suivre les instructions suivantes:

- éteindre l'ordinateur;

- insérer la disquette dans le lecteur A:;

- allumer l'ordinateur;

- suivre les instructions;

- redémarrer l'ordinateur sans la disquette.

Pour utiliser les programmes, il suffit d'aller dans le répertoire principal du disque rigide où vous avez installé le logiciel (ex. C:\) ou dans le sous- répertoire INVENT.ORI et taper la commande ORIGNAL suivie d'un retour de chariot. Les programmes vous prendront en charge à l'intérieur du progiciel

(13)

dBASE. A titre d'exemple, pour ceux qui utilisent le souffleur LIBRARY ou BUREAU et qui auraient installé INVENT.ORI sur le disque C:, il suffira:

- d'allumer l'ordinateur;

- presser 1 ;

- écrire ORIGNAL et presser la touche ENTER,

Le système d'exploitation (le DOS) de votre ordinateur doit absolument connaître l'emplacement du progiciel dBASE pour que les programmes fonction- nent correctement. La localisation de SAS doit aussi être connue si vous prévoyez utiliser l'échantillonnage double. Pour ce faire, il faudrait que le fichier de démarrage AUTOEXEC.BAT contienne une commande PATH indiquant l'emplacement de dBASE et de SAS. La commande PATH indique où rechercher un fichier que le DOS ne trouve pas dans le répertoire \INVENT.ORI, C'est grâce à cette commande que l'ordinateur trouvera dBASE et SAS lorsque requis. Il serait finalement souhaitable que le fichier de configuration CONFIG.SYS comprenne une commande "FILES = nn" où nn est égal ou supérieur à 30. Le programme d'installation créera un fichier CONFIG.SYS automatiquement s'il n'en trouve pas dans le répertoire principal du disque C:

Supposons, par exemple, que dBASE est installé sur le disque C: dans le répertoire C:\dBASE et que SAS est installé sur le disque D: dans le répertoire D:\SAS. Les fichiers suivants seraient conformes à la procédure décrite ci-haut:

Exemple de fichier AUTOEXEC.BAT

ECHO OFF CLS

PROMPT $P$G

PATH = C:\;C:\DOS;C:\dBASE;D:\SAS;C:\LOTUS;C:\LIB SHELL

(14)

Exemple de fichier CONFIG.SYS

BREAK = ON FILES = 30 BUFFERS = 10 COUNTRY =002

4. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

Le logiciel a été conçu pour être facilement utilisable. Les options sont présentées sous forme de menus et seules les données brutes sont manipulées par les usagers. Les fichiers et les variables utilisées pour des calculs intermédiaires sont transparents à l'usager et gérés par les programmes eux- mêmes. L'ordinateur décrit les tâches qu'il exécute pour rassurer l'utilisa- teur. Des procédures de validation ont été incluses afin d'éviter les erreurs les plus fréquentes.

Pour naviguer dans les différents menus, il suffit d'appuyer sur la touche ou la lettre correspondant à la tâche désirée. Une touche erronée n'entraîne aucune conséquence fâcheuse mais un message d'erreur est généralement adressé.

5. STRUCTURE DU LOGICIEL

Le logiciel comprend 6 programmes dBASE: un programme d'initialisation (menu principal), un utilitaire et 4 programmes correspondant aux 4 plans -4'échantillonnage offerts. Chaque programme comprend généralement une série de sous-programmes correspondant aux diverses tâches exécutables. Le tableau 1 présente la structure du logiciel et décrit les principales tâches exécutées par ce dernier. Cinq fichiers ASCII (texte) sont aussi nécessai- res pour appeler le logiciel et exécuter les programmes SAS (tableau 1).

(15)

Le logiciel utilise une série de fichiers transparents. Ces derniers sont gérés exclusivement par les programmes et ne doivent pas être modifiés. Leur utilité est définie à l'annexe 1.

Nous avons opté pour la simplicité, la flexibilité et la sécurité dans la manipulation des fichiers. Ceci a été fait au détriment de la rapidité des calculs. Les index sont fermés et détruits à la fin de chaque sous-programme et les totaux par parcelle sont calculés à chaque fois qu'ils sont nécessai- res. Ceci prend environ 0,5 seconde par parcelle en dBASE III+ (0,25 s en dBASE IV). L'ordinateur vous indique ce qu'il fait si bien que l'attente est moins fastidieuse.

6. FICHIERS DE DONNÉES

C'est l'usager qui définit le nom des fichiers. Le logiciel utilise ce nom pour créer d'autres fichiers (1-3 selon la complexité du plan d'échantillon- nage) nécessaires pour l'exécution normale des programmes. Une extension caractéristique du plan d'échantillonnage est ajoutée par le logiciel. Par exemple, en échantillonnage aléatoire stratifié, le nom BONJOUR amènera la création des fichiers BONJOUR.ESI et BONJOUR,ES2 (tableau 2). Il est inutile de retenir les noms par coeur; lorsqu'on accède à un plan d'échantillonnage donné, l'ordinateur affiche la liste des fichiers de \INVENT.ORI correspon- dant à ce plan d'échantillonnage. Seul le nom du fichier principal (données brutes) est présenté (ex. BONJOUR.ESI). Pour utiliser un fichier donné, il suffit de taper son nom (ex, BONJOUR). De même, il suffit d'inscrire un nouveau nom pour créer de nouveaux fichiers.

(16)

7. CHOIX DU PLAN D'ÉCHANTILLONNAGE

Les populations d'orignaux sont distribuées de façon très hétérogènes dans le milieu. Il est par conséquent difficile d'obtenir des estimations précises, particulièrement lorsque les densités sont faibles (Gingras et al., 1989) et que peu de parcelles échantillons sont inventoriées (Crête et al., 1986). Les simulations réalisées par Gingras et^ _al_. (1989) montrent qu'il est nécessaire de survoler 50-60 parcelles pour obtenir des estimations fiables (< 30%) lorsque les densités sont inférieures à 2 orignaux/10 km2. Il semble donc nécessaire d'effectuer une couverture totale lorsqu'on inventorie des territoires de superficie restreinte (Courtois et Crépeau 1990).

Les inventaires réalisés à date (Courtois 1989a) montrent que l'échantillon- nage double et l'échantillonnage aléatoire stratifié procurent une précision similaire tout au moins dans le cas de territoires de superficie moyenne.

De plus, l'échantillonnage double exige plus de personnel et est plus complexe logistiquement. Ce plan d'échantillonnage est surtout avantageux pour réduire les coûts d'inventaire, ce qui devient évident lorsqu'il est possible d'utiliser des avions pour faire la cartographie des ravages et que leur tarif horaire est très différent de celui des hélicoptères (Goudreault 1989). Les règles suivantes peuvent par conséquent servir de guide pour choisir le plan d'échantillonnage:

Petits territoires (< 2 000 km2) Couverture totale - probablement moins de 50 ravages ... Sexage complet - probablement plus de 50 ravages ... Sexage partiel

Territoires de taille moyenne (2 000 - 30 000 km2)

- peu de contraintes de personnel Échantillonnage double (9 personnes disponibles)

- contraintes de personnel Échantillonnage aléatoire stratifié

(17)

Grands territoires

- avions utilisables en phase 1 Échantillonnage double - impossible d'utiliser des avions ... Échantillonnage aléatoire

stratifié

II faut toutefois retenir que seul un pré-échantillonnage peut servir de guide fiable. Le nombre de parcelles ou de ravages à inventorier peut être obtenu à l'aide de l'utilitaire si des données antérieures sont disponibles pour estimer les paramètres approximatifs de la population. Par exemple, l'utilitaire suggérerait de survoler 79 parcelles en échantillonnage aléatoire pour atteindre une précision de 20% (a = 0,10) si un inventaire antérieur (pré-échantillonnage) indiquait une densité moyenne de 1,2 orignal/10 km2 et un écart-type de 1,3 orignal/10 km2. Cette estimation est valide pour de grands territoires où le taux d'échantillonnage (F=nombre de parcelles que l'on prévoit survoler divisé par le nombre total de parcelles) est inférieur à 0,10. Une correction doit être appliquée lorsque le taux d'échantillonnage est supérieur à cette valeur. Dans l'exemple précédent, le taux d'échantillonnage serait de 0,24 si la zone de chasse à inventorier mesurait 20 000 km2 (79 parcelles X 60 km2/20 000 k m2) . En appliquant la correction suggérée dans l'utilitaire, le nombre approximatif de parcelles à survoler deviendrait: 79/(1 + 0,24) = 64 parcelles.

8» QUELQUES CONSEILS

8.1 Utilisez les programmes

Certains usagers familiers avec dBASE trouveront peut-être fastidieux de se plier à la philosophie des programmeurs. Entre autres, il peut paraître plus rapide de saisir les données directement dans les fichiers à l'aide des commandes BROWSE ou EDIT. Il est toutefois peu probable qu'une telle initiative soit rentable. L'utilisateur ne voit et n'utilise qu'une partie des fichiers et des variables gérés par le logiciel. Les données sont également validées par les programmes lorsque c'est possible. Un stockage

(18)

direct ou une modification des programmes conduirait presqu1inévitablement à des résultats décevants,

8.2 Explorez les programmes

Le logiciel offre un grand nombre d'options, ce qui peut être quelque peu déroutant pour les personnes qui connaissent peu l'informatique ou qui ne sont pas familières avec les inventaires aériens d'orignaux. Les menus sont toutefois assez explicites pour utiliser les programmes sans problème. Des fichiers de données (TEMOIN) sont fournis avec le logiciel pour que les usagers puissent se pratiquer avec des données fictives avant de stocker leurs propres données. Commencez par utiliser les fichiers existants et utilisez toutes les options avec ces fichiers. Reprenez cette séquence avec un fichier TEST.

8.3 Faites des copies de sécurité

Un jour ou l'autre, vous perdrez des données. Faites une copie des fichiers utilisateurs à la fin de chaque séance de travail ayant conduit à une modification des données. Une procédure automatique est incluse pour l'échantillonnage double. Pour les autres plans d'échantillonnage, utilisez la commande COPY du DOS pour copier les fichiers de données contenus dans le répertoire \INVENT.ORI (ex. COPY BONJOUR*.* A : ) .

8.4 Utilisez des numéros séquentiels pour les variables d'identification

Les divers programmes effectuent des calculs et présentent les résultats par strate et par base d'opération. Les numéros des parcelles sont également utilisés pour des calculs intermédiaires ou des recherches. Il est essentiel que les numéros soient consécutifs et que la numérotation commence par 1.

Par exemple, si vous indiquez qu'un inventaire comporte 3 strates, vous devrez leur donner les numéros 1, 2 et 3. Il serait incorrect de les numéroter 0, 1, 2 ou 2, 3, 4 ou encore 1, 3, 4, etc. La saisie des données

(19)

10

brutes peut toutefois être faite dans n'importe quel ordre puisque les fichiers seront triés avant les calculs, par exemple:

Parcelle 10 10 4 12 9

Strate

3 3 2 1 3

Base 1 1 3 3 2

Pistes 0,5 1,2 0,4 0,7 1,4

Les commentaires ci-haut impliquent également qu'il ne faut pas répéter les numéros de parcelles ou de base d'opération. Une erreur de ce type pourrait se produire si plusieurs équipes (ou plusieurs régions) sont impliquées dans un inventaire. Il serait incorrect que chaque équipe numérote ses parcelles de 1 à x. C'est le responsable de l'inventaire qui doit numéroter les parcelles et les bases d'opération pour éviter la duplication des numéros.

Ex, : Parcelle

1 2 3 4 5 6

Base 1 1 2 1 3 2

Équipe 1 1 1 2 2 2

Ici encore, l'on doit noter que l'ordre dans lequel s'effectue l'inventaire ou la saisie des données importe peu.

8.5 Utilisez la feuille de saisie standardisée

La feuille de saisie présentée à l'annexe 2 contient toutes les variables

nécessaires pour le plan d'échantillonnage le plus complexe (échantillonnage

double). Elle peut servir également pour l'échantillonnage aléatoire

stratifié ou la couverture totale avec sexage partiel. Il suffit alors

(20)

11

d'ignorer les variables inutiles (groupe, strate ou phase). De toute façon, les panoramas de saisie n'autoriseront pas le stockage de ces variables.

8.6 Lisez attentivement les commentaires affichés

Des procédures de validation sont incluses et avertissent l'usager lorsqu'il commet certaines erreurs de saisie ou commande des tâches non exécutables.

Il faut toutefois retenir que la seule programmation ne peut vous prémunir contre tous les dangers. Par exemple, le logiciel ne peut savoir à quelle strate appartient un ravage et s'il a fait l'objet d'une recherche intensive (phase 2: dénombrement et sexage). Il est donc très important de vérifier les données et lire attentivement les commentaires affichés afin de répondre adéquatement aux questions posées par l'ordinateur.

8.7 Listez et vérifiez les données avant de lés traiter

Une attention soutenue est une condition nécessaire mais non suffisante pour éviter les erreurs de saisie. Les données brutes doivent donc être listées, vérifiées et corrigées avant traitement. Cette tâche paraît fastidieuse mais évitera de reprendre plusieurs fois les calculs.

8.8 Au sujet du sexage

La recherche intensive et le sexage des orignaux (phase 2) sont souvent faits 24 heures après la cartographie des réseaux de pistes (survol des parcelles).

Il est probable que les informations reliées au survol (parcelle, strate, superficie du réseau de piste, etc.) et celles provenant du sexage (nombre de mâles, femelles et faons) seront stockées dans des étapes différentes.

En pareil cas, pour éviter la duplication, il faudra stocker les données relatives au sexage en utilisant l'option 2 (modification) plutôt que l'option 1 (saisie) puisque cette dernière ajouterait de nouveaux enregistre- ments.

(21)

12

8.9 Au sujet de l'échantillonnage double

Lors du choix des parcelles à survoler en hélicoptère, l'ordinateur demande de fournir le ZGHI minimum. Utilisez la valeur 0.00 pour la première journée. Corrigez cette valeur lorsque vous aurez complété 3 à 4 groupes (9- 12 parcelles selon la taille des groupes). La vraie valeur sera la médiane des ZGHI calculés. Cette valeur doit être la même pour toutes les équipes d'une zone de chasse. Les ZGHI peuvent être imprimés ou affichés à l'écran grâce à l'option 3 (choix des parcelles à survoler en hélicoptère) du programme d'échantillonnage double.

8.10 Respectez les limites de votre appareil

Tous les programmes fonctionneront sans problème avec un ordinateur muni d'une mémoire vive de 640 ko. Le traitement dans SAS/IML utilise toutefois presque toute la mémoire si bien qu'il est nécessaire d'enlever les programmes résidents (BUREAU, PCTOOLS, etc.) avant d'appeler cette procédure.

De plus, il ne sera pas possible de traiter des fichiers comportant plus de 300 ravages avec SAS/IML à moins d'ajouter une extension de mémoire paginée.

En pareil cas, il faudrait également modifier les lignes 48 et 276 du programme MODELES.SAS afin d'allouer plus d'espace à IML, actuellement limité à 110 k. Ex. changer PROC IML wrks = 110; pour PROC IML wrks = 256.

Rappelons que cette limite ne s'applique qu'à l'échantillonnage double.

9. MÉTHODES DE CALCUL

Les méthodes de calcul utilisées pour l'estimation des paramètres sont tirées des références suivantes:

Allocation optimale de Neyman Snedecor et Cochran (1971), p.584 Nombre de parcelles à survoler ibid., p. 575

Nombre d'orignaux à sexer Czaplewski _et_ _al_. (1983), p. 128 Intervalles de confiance des ibid. p. 127

(22)

13

rapports mâles et faons par 100 femelles

Taux d'exploitation et produc- Courtois (1989b), p. 25 tivité

Densité corrigée Crête et al. (1986), p. 757 Population totale

. échantillonnage double Rivest _et_ aj^. (1990)

. échantillonnage aléatoire Snedecor et Cochran (1971) p. 578 stratifié

. couverture totale, Courtois et Crépeau (1990) sexage partiel

Structure de la population Snedecor et Cochran (1971), p. 571

(23)

14

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennent à remercier très sincèrement madame Hélène Crépeau du Service de consultation statistique de l'Université Laval qui a écrit le programme SAS permettant l'estimation des paramètres des populations d'orignaux en échantillonnage double. Des remerciements très sincères s'adressent également aux responsables régionaux de la grande faune et en particulier à André Gingras, Michel Hénault, Eloi Mathieu, Jean Milette, Marcel Paré et Sylvain St-Onge qui ont testé et commenté le logiciel; ils ont toléré avec une extrême gentillesse les désagréments causés par les petits bugs des versions préliminaires.

(24)

15

BIBLIOGRAPHIE

COURTOIS, R. 1989a. Bilan du plan quenquennal (1986-1991) d'inventaires aériens de l'orignal, p. 253-258, dans Breton L. (éd.). Compte rendu du septième atelier sur la grande faune tenu à Québec du 25 au 27 avril 1989. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats. SP 1563-07-89.

COURTOIS, R. 1989b. Analyse du système de suivi de l'orignal au Québec.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, 48 p. MS

COURTOIS, R., et H. CRÉPEAU. 1990. Estimation des populations d'orignaux par inventaires aériens dans de petits territoires (en préparation).

CRETE, M., L.-P. RIVEST et H. JOLICOEUR, J.-M. BRASSARD et F. MESSIER. 1986.

Predicting and correcting helicopter counts of moose with observations made from fixed-wing aircraft in southern Québec. J, Appl. Ecol. 23:751-761,

CZAPLEWSKI, R.L., D.M. CROWE, et L.L. MCDONALD. 1983. Sample sizes and confidence intervals for wildlife population ratios. Wildl. Soc. Bull.

11:121-128.

GINGRAS, A., R. AUDY, et R. COURTOIS. 1989. Inventaire aérien de l'orignal dans la zone de chasse 19 à l'hiver 1987-88. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction régionale de la Côte-Nord et Direction de la gestion des espèces et des habitats, 58 p. SP1553-02-89.

GOUDREAULT, F. 1989. Évaluation des coûts supplémentaires pouvant être occasionnés par l'utilisation d'un hélicoptère seulement lors de la réalisation d'un inventaire aérien de l'orignal. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction régionale de l'Outaouais, 18 p.

MATHIEU, E., et R. COURTOIS. 1989. Inventaire aérien de l'orignal dans la zone de chasse 09, février 1989. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction régionale de Montréal et Direction de la gestion des espèces et des habitats, 30 p. SP 1568-10-89.

RIVEST, L.-P., H. CRÉPEAU et M. CRETE. 1990. A two phase sampling plan for the estimation of the size of a moose population. Biometrics 46:163-176.

(25)

16

SAS INSTITUTE INC. 1985. SAS/IML™ User's guide for personal computers.

Version 6 Edition. Cary NC: SAS Institute Inc. 243 p.

SNEDECOR, G.W., et W.G. COCHRAN. 1971. Méthodes statistiques. Association de coordination technique agricole. Paris, 649 p.

(26)

17

Tableau 1. Principales tâches exécutées par le logiciel INVENT.ORI n = nombre d'observations; x = moyenne; s = écart type;

intervalle de confiance (a = 0,90).

le =

PROGRAMME FONCTIONS

PROGRAMMES dBASE 1. Menu principal

(MENUP.PRG)

2. Couverture totale;

sexage complet (CT PROC.PRG)

3. Couverture totale;

sexage partiel (CT2 PROC.PRG)

4.

Échantillonnage double (ED PROC.PRG)

Affiche les tâches exécutables;

Charge les programmes requis;

Saisit les données; _ Calcule/affiche/imprime (n, X, S, IC):

. densités non corrigées/corrigées;

. structure de la population (% par catégorie);

. productivité.

Affiche/active les fichiers;

Saisit/modifie/liste les données;

Calcule/affiche/imprime (n, X, S, IC):

, population totale;

. densités non corrigées/corrigées;

. structure de la population;

. productivité.

Imprime les résultats par base d'opération.

Affiche/active les fichiers;

Saisit/modifie/liste les données brutes (ravage par ravage);

Calcule/liste les totaux par par- celle;

Choisit les parcelles à survoler en phase 2;

Prépare le fichier SAS pour l'esti- mation des paramètres de la popula- tion;

Calcule/imprime la structure de la population et la productivité par strate et par base d'opération;

Fait la gestion des copies de sécurité.

(27)

Tableau 1. (suite)

18

PROGRAMME FONCTIONS

5. Échantillonnage aléatoire stratifié

(EAS_PROC.PRG) 6. Utilitaires

(UTI PROC.PRG)

Idem 3;

Imprime les résultats par strate et par base d'opération.

Estime le nombre de parcelles ou de ravages à survoler pour attein- dre une précision donnée;

Estime le nombre d'orignaux à sexer pour atteindre une précision don- née;

Calcule/affiche/imprime :

. l'allocation optimale de Neyman;

. le taux d'exploitation par caté- gorie;

• la productivité;

. les intervalles de confiance des rapports (mâles et faons/100 femelles).

FICHIERS D'EXÉCUTION EN LOT 1. MODELES.BAT

2. ORIGNAL.BAT

Lance SAS et exécute le programme MODELES.SAS.

Lance dBASE et exécute le programme MENUP.PRG.

PROGRAMME SAS (échantillonnage double

1. MODELES.SAS

2. MODELE34.SAS

3. STRATES.SAS

Calcule les paramètres de la popula- tion en utilisant les modèles prévus pour l'échantillonnage double.

Idem MODELES.SAS mais permet d'uti- liser 4 variables explicatives.

Calcule et compare les principaux paramètres par strate d'échantillon- nage.

(28)

19

Tableau 2. Nomenclature des fichiers créés par le logiciel INVENT.ORI

PLAN

D'ÉCHANTILLONNAGE

Couverture totale, sexage complet

Couverture totale, sexage partiel

Échantillonnage double

Échantillonnage aléa- toire stratifié

FICHIERS

Aucun

Nom.CTl Nom.CT2

Nom.DDl Nom.DD2 Nom.DD3

Nom.ESI Nom.ES2

CONTENU DES FICHIERS

Données saisies à l'é- cran

Données brutes1

Caractéristiques de 1'échantillonnage

Totaux par parcelle Données brutes1

Caractéristiques de 1'échantillonnage

Données brutes2

Caractéristiques de l'échantillonnage

Les données doivent être stockées ravage par ravage.

Les données peuvent être stockées parcelle par parcelle; il est toutefois préférable de les stocker ravage par ravage.

(29)

20

ANNEXE 1

Fichiers gérés uniquement par le logiciel INVENT.ORI

NOM UTILITÉ

HASARD.DBF Table de 10 000 nombres aléatoires OPTIMAL.DBF Calcul de l'allocation optimale de

Neyman

PASTOUCH.DAT Données s t r u c t u r é e s p a r l e programme d ' é c h a n t i l l o n n a g e d o u b l e (ED_PROC,PRG) e t u t i l i s é e s p a r SAS pour c a l c u l e r l e s paramètres de l a p o p u l a t i o n

TABLE_T.DBF Valeurs du t de Student (a = 0,90) VGLOBALE.MEM F i c h i e r de sauvegarde des v a r i a b l e s

mémoire du programme ED_PROC.PRG VIDE1.CT S t r u c t u r e des f i c h i e r s : couverture VIDE2.CT t o t a l e ; sexage p a r t i e l

VIDE1.DD S t r u c t u r e des f i c h i e r s : é c h a n t i l - VIDE2.DD lonnage double

VIDE3.DD

VIDE1.ES Structure des fichiers: échantil- VIDE2.ES lonnage aléatoire stratifié

(30)
(31)

22

ANNEXE 3

Exemples de rapports produits par le logiciel INVENT.ORI - Couverture totale; sexage partiel -

(32)

Couverture t o t a l e , sexage p a r t i e l s Fichiers Ds TEMOIN.CT1

STRUCTURE DE LA POPULATION 02/06/90

STATISTIQUES PAR BASE D'OPERATION

BASE OPER.

1 2 3 TOTAL

PAR 100 FEMELLES HALES (IC)

50.0 (*****) 0.0 (*»**») 0.0 ( 0.0) 33.3 <*##**)

FAONS

33.3 83.3 0.0 50.0

(10

{«m)

(H***)

i 0.0)

POURCENTAGE DE N

6 0 0 6

ï

27.3 <

0.0 ( 0.0 ( 18.2 (

HALES (10

16.3) 0.0) 0.0) 11.4)

POURCENTAGE DE

N

12 6 0 18

X

54.5 54.5 54.5 54.5

FEHELLES (10

< 18.3) i 27.2) ( 0.0) ( 14.7)

POURCENTAGE

N

4 5 0 9

ï

18.2 45.5 45.5 27.3

DE

(

i ( (

FAONS (10

14.2) 27.2) 0.0) 13.1)

INDET

N

0 0 0 0

PISTES tKaA

8.8 8.3 5.8 22.9

1C = Intervalle de confiance approximatif (90X; t= 1.694).

SUPERCIFIE DES RAVAGES (phase 2: sexage) ftonbre de

Superficie Superficie

ravages:

totale (KB œoyenne (Km Ecart-type:

IC (90X):

A2>:

A2 ) : 20 11.50

0.58 0.40 0.15

ORIGNAUX PAR RAVAGE

Nb d'orignaux recenses: 33 Hoyenne par ravage: 1.65 Ecart-type: 1.35 IC (90Ï): 0.52

SUPERCIFIE DES RAVAGES (phases 1 et 2: survol et sexage) Mofflbre de ravages: 39

Superficie totale (KsA2): 22,90 Superficie ïoyenne ( K BA2 ) : 0.59 Ecart-type: 0.50 IC (90X): 0.13

(33)

Page No.

02/06/90

COUVERTURE TOTALE - SEXAGE PARTIEL LISTE DES DONNEES PAR RAVAGE INVEN- BASE

TAIRE OPER.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 3

1 • 3

1 3 1 3 1 3 1 3 1 3 1 3 1 3

*#* Total **#

RAVAGE RESEAU NOMBRE D' ORIGNAUX PISTES MALES FEMELLES FAONS

(Km2>

IND.

1 2 4 5

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

24

25 26

27

28 29 30

31 32

33 34 35 36 37 38 39

0.20 0.40 1. 10 0.20

1. 10

1. 40 0.20 0.80 0.60 0.50 0. 30 0.80

0.80 0. 20

0.. 20 0.20 0. 20 0. 20 0.50 1. 30 0. 50

0.70 0.60

0. 50 0.40

0. 10

0. 80 0.60 0. 20 1. 50

0. 10 0. 10 0.70 0.80

0 » 3 0

0.40 0.70 0. 10 2. 60

1 0 0 0

o

3 0 0 0 0 1 1 0 0

o

0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

o

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 22.90

0 1 1 0

0 1 1 1 0 2 0 1 0

1 0 2 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0

o

0 0 0 0 0 0 0

o

0 0 18

0 0 0 0 2 0

o

1 0 0

o

0 0 1 0 1

o

0 2 1 1 0 0 0

o

0 0 0

o

0 0 0 0

o

0 0

o

0 0 9

•—

n

0 0 0

o

0 0 0 0 0 0

o

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

o

0 0 0 0

— ————

TOTAL

1 1 1 0

4

5 0 2 1 1 1

•T

•™*

0 2 0 2 0 2

•,!>

2 2 0 0 0 0 0 0 0

o

0 0 0 0 0

o

0 0 0 0

PHASE

1«SURVOL 2==SEXAGE

2 2 7 2

*~\

2 1 2 2 2 2 2 2 2 2

2

2 2 2 2 2 1 1 1 1 i i i i i i i i i i i i i i 0

(34)

Couverture t o t a l e , sexage p a r t i e l s POPULATION PAR SECTEUR 02/06/90 F i c h i e r s Ds TEMOIN.CT1

ORIGNAUX PAR SECTEUR (bases d'opération)

Base d'opération

1 2 3

Superficie ravagée

8.8 8.3 5.8

Orignaux observes

22 il 0

Orignaux estiaes

25 25 15

Intervalle de confiance

4 4 3

NOTE: Valeurs non corrigées pour le biais de v i s i b i l i t é .

(35)

Couverture t o t a l e , sex age p a r t i e l s DENSITE ESTIMEE PAR REGRESSION 02/06/90 F i c h i e r s Ds TEMOIN.CT1

CARACTERISTIQUES DE L'ECHANTILLONNAGE

Base d' nb. total nb. de ravages Taux de operation de ravages échantillonnes sondage

(Nh) <nh) ('/.)

1 15 14 93.33 2 15 6 40.00 3 9 0 . 0.00 TOTAL 39 20 51.28

Superficie du territoire (KsA2): 438

ESTIMATION DE LA DENSITE

Intervalle de confiance (907.) IC 1CX liaites

0.03 17.51 (0.1229-0.1751) 0.04 17.51 ( 0.1684- 0.2399)

t=i.65O

ESTIMATION DE LA POPULATION

Population Variance Intervalle de confiance (90%) totale IC ICX Usités

Non corrigée: 65 1871 11 17.51 < 54- 77) Corrigée: 89 3511 16 17.51 < 74- 105)

t=1.65Ô

NOTES: Une precision de 20X (p=90X) serait atteinte en effectuant le sexage sur 17 ravages.

Une precision de 15Ï (p=90ï) exigerait de recenser les orignaux dans 22 ravages.

Non corrigée:

Corrigée:

Densité par kaA2

0.1490 0.2041

Variance

0.0098 0.0183

(36)

Zone de chasse

Annexe 2. Feuille de saisie des données

INVENTAIRE AÉRIEN DE L'ORIGNAL - FICHIER DE DONNÉES POUR CHAQUE RÉSEAU DE PISTES INDÉPENDANT Date de l'inventaire Responsable de l'équipe

No de la parcelle (PARCNO)

No du groupe

(GROUPE)

No de la strate (STRATE)

No de la base d'opé- rations (BASE_OPE)

Phase

^ a v i o n1

2=hélico2

(PHASE)

Superficie du réseau de pistes

(SR)

0 r i g n a u x observés en avion (AVION)

Orignaux observés lors du sexage Mâles

(NB_MALE)

Femelles

(NB_FEMEL)

Faons

(NB_FAON)

Ind.

(NB_IND)

La phase 1 (avion) correspond au survol des parcelles peu importe l'aéronef utilisé' (avion ou hélicoptère) La phase 2 indique que le sexage a été effectué dans ce ravage

(37)
(38)

I Gouvernement du Québec Ministère du Loisir, I de la Chasse et de la Poche

Direction de la gestion des espèces et des habitats SP 1757-06-90

(39)

Document PDF numérisé à 300 DPI Reconnaissance optique de caractères Numériseur Kodak 1260/1280

Adobe Acrobat 6.0

Le 17 décembre 2004

Micromatt Canada Ltée

Références

Documents relatifs

[r]

Un calculette programmable ou un tableur font apparaître une stabilité autour de 5 pour les 100 premiers termes, puis vers 7 ensuite, ce qui laisserait entendre que la

• On peut remarquer que la contribution principale est celle de la brique : l'acier est meilleur conduc- teur et la couche d'air est très résistive mais de faible épaisseur (donc

6 [3ε sin(3ωt) sin 2 (ωt)] qui ne pouvait qu'être d'ordre supérieur à celui du présent calcul (pour les mêmes raisons) ; il est toutefois intéres- sant de

• Lorsque certains intermédiaires réactionnels, très réactifs, interviennent en quantité très restreinte (reconsommés dès quʼil se forment), on peut être tenté

[r]

[r]

En utilisant la fonction MOYENNE, écrire la formule à saisir dans la cellule D3 permettant de trouver la moyenne des notes 1 et 2 de mathématiques. Par quel procédé automatique