• Aucun résultat trouvé

LEVÉ PÉDOGÉOCHIMIQUE DE LA RÉGION DE MONTAUBAN COMTÉ DE PORTNEUF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LEVÉ PÉDOGÉOCHIMIQUE DE LA RÉGION DE MONTAUBAN COMTÉ DE PORTNEUF "

Copied!
76
0
0

Texte intégral

(1)

- 1 -

MINISTÉRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES

DIRECTION GÉNÉRALE DE L'EXPLORATION GÉOLOGIQUE ET MINÉRALE DIRECTION DE LA RECHERCHE GÉOLOGIQUE

SERVICE DE LA GÉOCHIMIE/GÉOPHYSIQUE

LEVÉ PÉDOGÉOCHIMIQUE DE LA RÉGION DE MONTAUBAN COMTÉ DE PORTNEUF

par M. Beaumier

1983 DP 83 -2 2

(2)

-

2 -

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Page 3

MÉTHODOLOGIE 4

Echantillonnage 4

Horizons pédologique 4

Analyses 5

PRÉSENTATION DES DONNÉES 5

Cartes géochimiques et histogrammes de distribution des teneurs 6

Cartes synthèses 6

CONCLUSION 7

RÉFÉRENCES 7

ANNEXE:

Cartes géochimiques et histogrammes de distributions de teneurs des éléments 9

CARTES hors texte

- Synthèse des éléments traces

- Synthèse des éléments majeurs et des éléments traces associés

- Synthèse de l'activité géochimique globale

- Synthèse des éléments anomaux caracté- ristiques du gisement de Montauban

(3)

-3--

INTRODUCTION

Depuis 1976, le service de la Géochimie/Géophysique évalue l'application de techniques géochimiques de surface sur des régions recouvertes d'épais dépôts gla- cio-lacustres (Lalonde, Chouinard & Beaumier, 1981) et glacio-marins. En se basant sur une quantité importante de données provenant de différents milieux géochimiques (sédiments de ruisseau, argiles, moraine de fond, eaux souterraines, socle rocheux, sols, etc.), une technique pédogéochimique régionale a été mise au point pour les terrains glacio-lacustres de l'Abitibi.

Cette nouvelle technique d'inventaire, qui utilise l'échantillonnage systé- matique et à large maille de l'humus, repose sur cinq principes fondamentaux:

. Les gisements se trouvent généralement dans des zones minéralisées dont l'étendue dépasse largement la maille d'échantillonnage de 1 km2 (Assad & Favini, 1980).

. Les dispersions géochimiques sont rarement décelables à plus de 1 ou 2 km d'une source ponctuelle (Hawkes & Webb, 1962; Ermengen, 1979).

. Les quantités de métaux pouvant être dispersés dans l'environnement secondaire sont souvent proportionnelles aux quantités de métaux constituant une minéralisa- tion (Dilabio, 1981).

. Les argiles glacio-lacustres ont pour principal effet d'atténuer l'intensité de l'activité géochimique reliée à des minéralisations secondaires (Lalonde et al., 1982).

. Les mécanismes responsables des dispersions sont à la fois multiples et dynami- ques; ils sont également variables en importance dans le temps et l'espace. L'en- semble de ces mécanismes a pour effet de disperser des ions métalliques et des fragments minéralisés dans l'environnement immédiat de la minéralisation source (Lalonde et al., 1981).

(4)

En 1981, la région de Montauban a été l'objet d'un levé pédogéochimique expérimental dans le but de vérifier l'utilité de cette nouvelle technique d'inven- taire sur des terrains partiellement recouverts de dépôts glacio-marins. Cette ré- gion, dont le centre correspond au village de Montauban-les-Mines, couvre une partie du feuillet 31 I/16 du découpage SNRC, soit environ 220 km2. Pour notre étude, 220 échantillons de sols on été prélevés sur une maille de 1,0 x 1,0 km.

MÉTHODOLOGIE

ÉCHANTILLONNAGE

L'échantillonnage a été effectué au cours des étés 1981 et 1982 par des équipes sous la supervision de M. Heaumier du service de Géochimie/Géophysique. En 1982, les levés ont été effectués par cheminement au sol alors qu'en 1981, nous avons procédé par méthode héliportée. Les échantillons ont été prélevés à la densi- té de un échantillon par km2. Ils ont été séchés à l'air libre, puis dans un four à 45°C et ont ensuite été tamisés afin d'obtenir la fraction granulométrique infé- rieure à 177 microns. Des précautions ont été prises à tous les niveaux pour éviter la contamination et assurer la qualité de l'échantillonnage.

HORIZONS PÉDOLOGIQUES

Les échantillons ont été prélevés systématiquement sur l'ensemble du terri- toire. Nous avons généralement échantillonné l'horizon "Ah" qui est décrit dans le code canadien de classification des sols (M.A.C., 1978).

Comme l'indiquent les travaux de Lalonde et al. (1981), l'horizon "Ah" sem- ble avoir une composition représentative du milieu géologique. En milieu argileux, il présente plusieurs avantages sur les autres horizons. Bien que formé dans la zone d'accumulation maximale (in situ), il contient moins de 30% de matière organi- que bien décomposée.

L'horizon "Ah" peut, au moment de l'échantillonnage, être confondu avec les horizons "0h" et "H". On peut cependant les différencier après l'analyse des élé-

(5)

- 5 -

ments, grâce au calcul de la perte au feu qui est une mesure de la quantité de ma- tière organique. L'horizon "Oh" réfère à un horizon dont l'épaisseur est supérieure à 60 cm et qui contient plus de 30% de matière organique bien décomposée. L'horizon

"H" refère â un horizon dont l'épaisseur est inférieure à 60 cm et qui contient plus de 30% de matière organique bien décomposée.

Au point de prélévement, les échantillons de sols peuvent donc provenir de l'horizon "0h", "H" ou "Ah". Notre expérience indique cependant que ces trois ho- rizons semblent s'équivaloir du point de vue géochimique. Bien qu'une certaine variation quant à la nature des horizons de matériel humique échantillonnés soit inévitable, il semble, par contre, que l'impact sur l'interprétation soit minime.

ANALYSES

Les échantillons ont été analysés dans le laboratoire de chimie du Centre de recherches minérales du ministère de l'Energie et des Ressources. Un total de 33 éléments ont été dosés: Ag, As, Al, B, Ba, Be, Ca, Cd, Ce, Co, Cr, Cu, Eu, Fe, Hg, K, La, Li, Mg, Mn, Mo, Na, Ni, P, Pb, Sc, Sm, Sr, Th, Ti, V, Y et Zn. On a aussi mesuré la perte au feu (PF).

Le mercure a été dosé par absorption atomique sans flamme et l'arsenic a été dosé par absorption atomique suite à une génération d'hydrure; les techniques analytiques, les limites de détection et la précision d'analyse sont décrites dans Guimont & Pichette (1979). Les autres éléments ont été dosés par spectrométrie d'émission atomique au plasma, selon les méthodes décrites par Guimont et al.

(1981). L'insertion de 6% d'échantillons témoins a permis de contrôler la qualité des résultats fournis par le laboratoire.

PRÉSENTATION DES DONNÉES

Cette présentation se fait par le truchement de cartes géochimiques, d'his- togrammes de distribution des teneurs et de cartes synthèses.

(6)

Les cartes géochimiques (figures 1 A 34 en annexe) montrent les sites d'échantillonnage et les résultats d'analyse sur fond planimétrique. Elles sont jumelées â des histogrammes de distribution des teneurs où l'on trouve les données statistiques de base propres à chaque élément.

CARTES SYNTHESES

Quatre cartes synthèses à l'échelle de 1:50 000 (hors-textes) sont présen- tées sur fond géologique simplifié (tiré de Rondot, 1978 et de Morin, 1982) et résu- ment l'activité géochimique dans la région. Ces cartes, qui ont été préparées dans le but de résumer l'information géochimique tout en faisant ressortir les aires d'intérêt, sont les suivantes:

. Carte synthèse des éléments traces: cette carte (feuillet 1 de 4) représente l'ensemble des aires définies par deux sites adjacents dont les teneurs sont supé- rieures au 92e percentile de la population statistique; elle exclue les éléments Sc, V, Cr, et Li.

. Carte synthèse des éléments majeurs et des éléments traces associés: cette carte (feuillet 2 de 4) est complémentaire de la précédente; elle représente l'ensemble

des aires définies par deux sites adjacents présentant des teneurs supérieures au 92e percentile de la population statistique pour les éléments majeurs Ca, Al, Na, Ti, Mg et K et pour les éléments traces S, V, Cr et Li qui leur sont associés.

. Carte synthèse de l'activité géochimique globale: cette carte (feuillet 3 de 4) représente l'ensemble des aires définies par deux sites adjacents présentant des teneurs supérieures au 98e percentile de la population statistique et ce pour l'ensemble des éléments.

. Carte synthèse des éléments anomaux caractéristiques du gisement de Montauban:

cette carte (feuillet 4 de 4) représente l'ensemble des aires définies par deux sites adjacents dont les teneurs sont supérieures au 95e percentile de la popula-

(7)

- 7 -

tion statistique pour les éléments Cu, Zn, Pb, Cd, Sm, P et As. Ces éléments ont été choisis parce qu'ils sont caractéristiques du signal géochimique observé à proximité du gisement de Montauban (voir figures 35, 36 et 37).

A environ 5 kilomètres au sud de Montauban-les-Mines, cette carte fait res- sortir une aire anomalique importante dont le signal géochimique est comparable à celui du gisement de Montauban. Dû à la distance en jeu, il semble peu probable que ce signal puisse être causé par des mécanismes de dispersion glaciaire. D'autre part, on y observe une zonalité des anomalies multi-éléments, phénomène qui normale- ment serait perdu dans le mélange occasionné par le transport glaciaire. Les tra- vaux de Morin dans la région (communication personnelle) suggèrent une extension vers le sud des roches calco-silicatées porteuses de minéralisations. Il semble donc que cette aire anomalique puisse être reliée à une ou plusieurs minéralisations proximales.

CONCLUSION

Le levé de sols de la région de Montauban-les-Mines a permis d'identifier, sur cartes synthèses, de nombreuses aires dont l'activité géochimique est d'intérêt pour l'exploration minière. Entre autres, une aire située à environ 5 km au sud de Montauban-les-Mines présente un signal géochimique multi-éléments similaire à celui de Montauban. En plus, cette anomalie serait située à proximité de roches calco-si- licatées porteuses de minéralisations, ce qui semble confirmer son potentiel minier.

Les aires d'activité géochimique identifiées devraient correspondre à des dispersions géochimiques reliées à des minéralisations importantes ou à des litholo- gies géochimiquement différentes. Sachant qu'il existe un lien direct entre la quantité de métaux dispersés dans l'environnement et la quantité de métaux présents dans la partie supérieure du socle, on peut supposer que les dispersions mises à jour sont significatives pour l'exploration.

RÉFgRENCES

ASSAD, R. - FAVINI, G., 1980 - Préservation de minerai cuprozincifére dans le Nord-Ouest québécois. Etablissement et répartition. Ministère de l'Energie et des Ressources, Québec; DPV-670.

(8)

DILABIO, R.N.W., 1981 - Glacial dispersal of rocks and minerals at the south end of lac Mistassini, Québec, with special reference to ICON dispersal train. Com- mission géologique du Canada; Bulletin 323.

ERMENGEN, S.V., 1957 - A report on glacial geology and geochemical dispersion in the Chibougamau area. Ministère des Richesses naturelles, Québec; DPV-673.

GUIMONT, J. - PICHETTE, M., 1979 - Méthodes de dosage d'éléments en trace dans les sédiments, les roches et les eaux. Ministère de l'Energie et des Ressources, Qué- bec; Direction de l'Analyse et du Contrôle; A.C.-5.

HAWKES, H.E. - WEBB, J.B., 1962 - Geochemistry in Mineral exploration. Harper and Row publishers, New York, 415 p.

LALONDE, J.-P. - CHOUINARD, N. - BEAUMIER, M., 1981 - Essai de prospection pédo- géochimique régionale en milieu d'argiles lacustres de l'Abitibi-Témiscamingue.

Ministère de l'Energie et des Ressources, Québec; DPV-778.

LALONDE, J.-P. - LASALLE, P., 1982 - Atlas géochimique de l'argile et du till de base dans l'Abitibi. Ministère de l'Energie et des Ressources, Québec; DPV-838.

M.A.C., 1978 - Le système canadien de classification des sols. Ministère de l'Agriculture du Canada; Direction de la recherche; publication 1646.

MORIN, G., 1982 - Métallogénie de la région de Montauban. Ministère de l'Ener- gie et des Ressources, Québec; DP 82-12.

RONDOT, J., 1978 - Région du Saint-Maurice. Ministère de l'Energie et des Res- sources, Québec; DPV-594.

(9)

ANNEXE

CARTES GÉOCHIMIQUES ET HISTOGRAMMES DE DISTRIBUTION DES TENEURS POUR LES ÉLÉMENTS:

Li, K, As, Hg, Cu, Zn, Pb, Mn, P, Cd, Y, Na, Ni, Co, Ce, Sr, Th, Sm, Fe, Ag, V, La, Ti, Al, Ca, B, Ba, Eu, Mo, Cr, Sc, Mg, Be et pour la perte au feu (PF)

UNITÉS

ppm = partie par million ppb = partie par milliard pct = pourcent

(10)

72•26' 22 14' 4655'

46.45' I6•55'

46•45' 72

//

J

\ ~\

-

)3, I

+1

+1 +I

+9 Loc Perron

+e ProDr

~v.

Petit Lo`c

*I'

,

4 rO \%/

I

9),/

I ~ ~ 7 I I I

+1 +I

+1 +1 j-~ +1 Loc r`~ P

9 Georges +1

+1 } /

+ +1 I

/Loc igelle

+2 Lac

+2 +1

1 J

oux Sobees C.*

I

+4 +2 I

+2\~f

~ O

+4 2

+ j/

/

I I~ I [ ac !

y, rneaJ \\\U

+1 +1 ~\

1 1i 2 +I +1

+1 +1 i

-

-

[m,.

Record

-

2 km

~

~

+t 1 1 ~ +1 +

__I--.,N

Loc I

0 desH' -

f (,

...'

4D~~ ii

/ ~I

• Notre-Dame-des-Anges

+1 +1 +2 +1

~ +1 +1 +I ~

+1 des

+2 + +1

+I +1

+1 +1 ~ 4 c + I .b

~

+1 Q +I

d / 1

Loc

+ V ~

+1 Lac

Blanc

+7 +1 - 9

+l ~

N-/ O

7 +I

+2 +1

~e

+ fro1%. +1 i4 +3

don p

I

~ Louranlides `

~Norci.ve

(Montauban-las-M' es)

\+

Noir ~~~

}2 /

1 /

~

+8 +2 +4 +2

St-Rémi +1 +1

o Loc

~ +I + 3 +t +

i~ +2

\o~. v

C:0;::: C +Y

oe

Cd 4,~ $ +

44.1

\\44.1.\ 4 In

"

+6

+4

+6

+l I

+1

1 +

Pe/Toot/if +

6 +

1

- .Ije 6p +6

; :

~

+9 }

a

~~ ~~

+5 ~ +2 +2 +3 +1

o ~

\

6 +2 +4 + ~ +4 ' +1 +1

+ 1

\\

~/~ c

\

+3 +3 \ +9

+13 } MDNTAUBAN +2

\

+ + +6 +2

~\

y. \

+12 +4 +9 \ +3

\ C

Loc \oor

SYe-Anna ~o

+3 +2 +6 +6

•\

+2 +2 +1 +8 +10

+2 +2 +1 +7 C•yo'

~

e5, -

2

+7 +4 +~

+B +6 +9 +Y ~ +Y ,

} +7/ +1 +1 +2 +Y +1 ~ +2 +I

N 1 I \ 1 I

+7 \

+2 \ +2 +10 +2

~ m

\

+7 +5 +4 a +6 +2 +I

+6+4 +8 4.1.0.\ i.\ +8 +3

\ /

+4 +9 +4 8 +2' // +J

y St-Ubalde

+ +1 y

I I 1 4

//

26' 7244'

FIGURE 1 - Carte géochimique - Li (ppm)

(11)

90•

$d3~

70"

60-

se-

30.

28-

I0•

HISTOGRAMME LI

(ppm)

MIN= 1.00

Max 14.00

NOY- 2.85

VAR. 7.09

SID• 2.66

N• 224

7 i 6 I

4 2 3

(12)

72•21' 46'65'//

96'45' 12

72 I4'

\

\

(

C

ca'° P

46.45- lp

I I

+9 +7 +7 +{

+7 Lac • p

+6 9 Georges +3

+6 +6

~

,C9 ll

OC

,L j

//ee

+6 ~

1

Lac ~ I +10 +B

~ aux Sables

~N.

+18 +6 +3 7 UO/

~

) -

Lac +7 `

i0, ',

/'''.7 .

I Pe

- rra

IYn.

+99 Pla 2 `

8

+./

../. /

~ PiN

i~

Noir\+ +l l #9 #8 +6

+4 +6

~ 51-136mi

\c\ o

\+2 O +6 +4 +4 +'~

\~

C .Bf B +4

\~. P 9 J

‘Po

29 +9 6 +B +3 +18 +4

\

\

\ +6

16 +3 +6 }6 +12 +6

\ 4/Varcism

\

+6 \

+ }{ ~ 7

(Montauban-les-M" as)

3 + +4 +5

~\

a v

~ +11

r`

~` \ \

C~ ~ +11 +11 i{ +21 \ +30

_ •~ •oi , +i ~ \ C

••o Lac \s„,,,

SJe-Anne \~

\ +B +4 +18 +{{

\

t. \\+

~ ~ +47 ll \ B +3 +3 +7 +7: +44

\ \

+3 +3 ~pg

)ro \, +3 +8 +36 Cyo

é i8

+9 +18 8 +16 +15 +

+30 +{ +31 +37 +. +2 +{

+7 4)

///III/// a

+3 I +e

' +47 +3

/

I +2

...\,\ I

\~-J I I

+6 +6

+25 + MONTAUBAN +e

\

.1

+6 +5 I

/ _' ~

+7 i 6

- ~ ~~

~~ 4 +4

(

/ t# Notre-Dame-du-Anges

+3 +4 +4

+6 +6 Lac des

Lauran/id•s

+37 +8 +7

+8 +7

}g ~

+8

Lac I►~~Pirrroul!

r i

+16 ~ +6

tr + %

+8

v

+ ~ +Da +7 +8

~~a+

60 0

+4 ` 17 +7

\

+20 +6 +7

+17 +13 +t

+12 +7 +10

+ I +3

+6

`\

+6 +6

LOc I

+6 +9

8 +6

+5 +7

{ +{

+6 \ +6

~ p

+6 +6 J è ÿ Q +9

+

//1 Loc B/Onc

~12

:~

'30 m

.

\ +86+

\

\

+1 rnasl

+4

\

+.••

~ 51-Ubalae ,!

+6

Lac des Pe

4

. +.

+6

,

+B

+{

i3

+18 +4

+,

+4

// }

+7 é

`

I

/

1

Lac

Shears/

/ / /

/8•55'

_

-

-

_

46.45'

26' 72'14'

FIGURE 2 - Carte géochimique - K (pct x 100)

(13)

MIN- 2.00

MAX= 85.00

MOY• i0.50

VAR- 138.38

STD. 11.76

N- 224

it

HISTOGRAMME K

(pct x 100)

tut

(14)

1r21, /6•58'

72•R'

La 16•55'

//

\ \

/

101'

PP.\

-

I I ~

+ 10 +7 +9

+ ~ +16 +8

/bNa

+5 +226 46

~

+5 r8 +6 I aux

Lac ~

Parton ~

+s Prapre ♦/7

r

\

I I ~ I

+9 +6

}8 r~

+51 Lac •`~

Ÿ +10 asoraes +1.

+

Lac

+IT

'Lac II

+25 +I

Sables C.0'

- +S 6/

~ \g

"~ e0

+48 8 /

/

~ I~ Lac 1 ~

mest

+5

+5 +8

+g

+1~ +28 +18 .

/(

fT4 +IB +22

~

+7 _ 28

( +12

~~ •/ Notre- Dame- asrAnBss

+5 +8 +24 + I +9

+

I S +20 +7

+28 ~4 Lac OM

Laurentides ~

a4

+28 .

+5 +21

+19 +12 +14

+17 ô 9 +10 j +13 ? +IS

~+II

+28 +14

I'7 dr.'

Lac Blanc

+I 1

+i0

cio

+ '9,..„ +5}69 +5

ud o+

+19 N0 +11 +20 +5

\ m

+9 +21 \

4,1

+62 +24 +14

+46 +19 + 53 +2N +18 +28

\ /

\ /

+11 +g +5 +I /

81-Uba les

~

Lac Ricard

4

//

+10 ~/~

PHi~

6

ir~\ +7 +5 +7

\Co \ro,i

\

0 \ ~ +5

,k ~

~a~

s

+ +8

` o +6 8 +16 +99

+ _

~\ ve o

+38 +28

+44

\

+9 +~5 +5

`

+22 +19 ~S \

,

+99 1 +8

/ +5 +

+b

+10 +5

~ Loc

+37 }.~~~

+5 k

+r . .1(+11

ô`

+

16Y5' !Alt ~

~~

\ +20

1 _ all

+7 +13 +13 +21 f +6 1 + ; 1

+24 6 +6 /

É r ' +8

Rla

/ 1

+10 +39 +9 +10

\

\ +9

\`@O }290 , +23

\

iNoreissa

\

~'/

\

\ ,y4g

MONTAUBAN +19 (Montauban-les-M es)

\

~

+9 N*. +22

+12 +8 +12

oce-A +31

+7

+5 +1 +7

+382 +5 +11 cA .p 8

7 +31 +14

}7 s+13 +26

+7 +7 + +90

~

72'26' MN'

FIGURE 3 - Carte géochimique - As (ppm x 10)

(15)

50 -

HISTOGRAMME As

(ppm x 10)

MIN= 5 40 -

MAX= 290 N= 224

30 -

20 -

10 -

i ,1i

r

I,nril

0

10 20 30 40 50

n 100 n n

60 70 80 90

(16)

72•26' 72°I4' 46°55

IIRIFP' Los

,,,o, 4815'

nest

+165 +190 +22 + •0 +125 +110 +110 +140 +22 I

4-165 Los ,~i ^ +50 +115

+140

O0 +80 Ceoryes J +1••

' +215 +275 +2 • +

+ 1 5 +90 +300

Lac +~105 +95

Vail/elle

300 1

+112 +175 125 12~ Lae I

. +125 +1 5 +21~ +80 +125

~_%I~

i aux Sables pN'

~

_

+130 +144 15•

+504% •0 150

~ \Lac

l~ // 7' +190

n i

L39

•~

+ 0

0 , Notre-Dame-des-Anges +250

PraV re

+100 +200 }75 +85 + 05

~Peli

l/ ~` +7:-.'

h

//

r \+

~

72 S1

+85 +157 +144 +85 105 +165 +250 ~ 4

-Rémi +275 +125 20

‘4:16, C

\o / Lac des ,

\ +65 +,~, Laurentides

+135 C `

9 \ O +198 +99

;11 8~

0 \~o . Î ~ 1 ~ r ~ +80 +60 +240 +240 O0 -

~\

r

o 4 +81 +146 * +135 \ \+U94 +162 ~`\\ +135 +368 +200+60 ',~G~+175 ` +275+300 ac +165 lit•PeL:reC +225 +200 +250 +50 +22+22c Q '~ +225 +150

Norcisse~

\

+I +54 \ outt

+119 +175 ~.I

~ +100 250

+13 + ;• MONTAUBAN

(Mantauban-les-M' es) Lac

\ Blanc Los

108 +. +I .. _ 0 +108 +10 R/card

C ;o~ ~.I 10 +150 +2 .5 1( 275

14 +184 +97 +130 +85 }8 +80

+57 ~00 ~C` +85 +250

I

+350

\ -Anne

~405 +IgO +119 +119 oe

\+12 +107+ }319 +205 +151

O

}167 }119 +137 +220+I•

f101 +119 }345 }90 +250

+195 +125 +200 T220 r80 c4.,....+„100 +70 +235 +1•. 'm +65 +240 +190

+180 +90 10 +211 +12 +137 +105 +171 ~ +80\ \ +74 +91 /

+41 \ /

+~I +40 +85 + +74 +I~ +388 +85 +57 +91 +1 o / /

4 St-Ubolds

+200 8

+69 +226 +64 + ko+88

+207 + O +6

48°45' I a--/ I I \i I I I +101

46°45'

72 26' 72 14'

FIGURE 4 - Carte géochimique - Hg (ppb)

(17)

10 -

0

HISTOGRAMME Hg (ppb )

MIN= 30 MAX= 388

N= 224

20-

0 100 150 200 250 300

(18)

il'le' T2 19' 98.55' 4 8•55'

48°45'

/f I I ( I I I 1

/(i

+10 +16 +15 +B

+3 +5

+13 Lac Q P

+ 7 Georpes ~ +6

+14 +l6

+'

;7

13

+14 +10 Lac

aux Sables ~N'

—~ \ +16 +10 +1 21 +8 ~

N Lac

?9N8tr.O._d.,An9.,

i Perron ~ -~

/

+ +9 +3 +17 +7 +7

\\3 +8 +7 +9 +

\ C 1 ~ r 8

, +8

~ \°°g.

P ~ Vi 1

+10

N°lr

~-Remi ~ +8

,y

\6>

Loc +8 +.

I I

~.

+7 +16 \\~

I +B

+6 / '+7

+23 +6

*`~

~i1 +6 '

6 +B +1

+14 +11

+24

Lourenridis +18 +12 +30

+14 +18 +20

+7 ~

+18 411

it tee

~

rr~ PerreouN

+11 +;

+9

~'i +7 +2

+. 4,+9 +22 +3

oco 6

+19 +9 +1

+4 +6

+12 + +6

I I

(Montauban-166-M es)

Los I !

mesJ \\\\U

+9

+11

+4 +3

f /

+7 ~^

{

__/-Na"

~A/ des R' IB

4

-

_

_

Loe Ricord

/ / _

P45'

" +9 der ~

~

+18 4 4 :''' h +9

+ Lac Blanc

~+6

+6

\ +h.

\

\ + _ ~ 31-UbalAs

+

1 0

\

+11

+3 +3

+7 +4 / / . , /

+13

+6 +Y4

+6 +I +4

+8 +18 +6 Pn~

ü +: +10 + 10 +4

+10 +12

\

\

'T +28 +11 +7

+3 9 +8 +lt \

\ C

\ 1 iNorcisse

\

+4 +IB \ ~+29 +8

+16 + . MONTAUBAN

\

1 +3 +~ +8 N1 +8

`~

+ +7 +32 +10 +1 }4 +B

Loc ~ i

+6 +7 S +8

+20

+11 +3 +4 +6 +1 +11

+8 +16 C'+16 h ~

I

+26 4 +8 . +8 +17 +:

+9 +l +11 +9 +- +4 +55 +17

\

+ l 1 , +l9 +8 +2 + 3~ +7

1 L-I I I .I I

12M 7291'

FIGURE 5 - Carte géochimique - Cu (ppm)

(19)

MIN= 1.00 MAX- 81.00 NOV. 10.58 OAR= 70.19 STD= 8.38

H- 224

HISTaGRAifME CU

(ppm)

80-

15-

1

5-

0 1 s 4 1

4

~

~ e

7 s 4

1 ~s s

le

(20)

FIGURE 6 - Carte géochimique - Zn (ppm)

(21)

r--

~

3

MIN. 9.00 MAX. 2s4.00 MOY- 74.93 VAR- 1895.39 STD• 43.54

M. 220

HISTOGRAMPiE ZN r—

(ppm)

14-

teneur de coupure à 300

8-

6-

4r

~

0- 1 3 9

6

~ 9 5 3818 9 4 6

it0 200 2t0

B 7

(22)

72•26'

I

1 I

72 14' 4855'

/6'15' 46•55'

I6•45' _ /r JJ

\

\\

~ 1

111111111111>

p...

COA/ ~ ' e

^

. Db

1 VI

+41 +50 +169 +30

+32 +SI /-~

+118 Lac i `~ p

+ 71 Georyes +4

+119 +184 /J

/

:,,.

0111000' 8

+65 .2 Lac

i +261e(

+7

~ N~

1 aux Sables

/ +12 +19 +10 32 +7

ÿ 1

Lac

i •••‘

Prrron

89 0

+4 P/aVr } i//

/

~Peti~~ /

NOir a \+ +12 +12 +13 +24 +70 +18 +58 3f-Rimi

\°oo,

\°O

_ \dll +29 +23 +14 +

`~

i16 +28

0 \°,, R ~ 1 ~~

~~

+9 +13 .,~ +42 +15 +86

- +25 +105

o \

\ d +58

+7 13 +5 +15 \.1ft +129 +71

\ ,~~LOc

\ ~Narcitss

\

+8 +14 \ +IB'.

+40

+11 + .• MONTAUBAN

(M°nlaub°n-lea-M' ea)

\

27 +7 + ' 1 9 +51

+t4

~ ~

\

~+ \\

c4o eyQ 4 fne i 1 +31 +IS +11 i2 \ +IS C

Lee \7ja

Ste-Anne \n

\

~12 \ +34 +12 +7 +8 +

ô

\

? +8 {~O \ +19 +6 +24 +8 +8

+9 +10 \ +~ \ , +22 +6C +17 Cdor f ~6

+32 r 13 +8 +1 +31 +.~ 0

+3 +. +3 +3 + +6 +1~ '‘ /

+78 }• }4 +26 +2 ~ }6\

+7

I ~-J I I L I

ii +39

Laurentides

I I Lac I

~.,

r

oast

+109 +186 \\ t

!8 +112 +132

. +39 96 +99 +42

+I6 {04 +110 + ~~

~L°c

i ~ ~ des P'

s ~~ ~

i +58 68

~ • Notre-D°me-des-Anges r

+119 +11 +65 +33 • 24

+127 +76 +150 ~ Q

+42 2

Lac der ~

~`

+13 +66 +101 ,

+110

+95 +68 C

o +60 .M Q +153 +93 +124 +69

+30". V Lac Perrevait + 10

/ Lac /// Blanc

+II 17 +9~ ~ 24 +94

D 12

+ 09 +13

+Bk +50

ae

4o 42..›,,,,,,,s +83 +12 +10 89

+7 , +76 +{2 +19

\ m

+14 +32 \ +9 Â +B +5 +59

\

+48 ~ +42 +1 \ +5\ \ +9 +11

\

/

+36 +4 +7 + ' +!

` y 51-Ubalde

+24 + +13

I 1 +1 2

.1

~J 1

`rv7

Lac Picard

/ / /

12.28' 12'H'

FIGURE 7 - Carte géochimique - Pb (ppm)

(23)

liY 1$0 18.

HISTQGRpMME PR

(PPm)

MIN- a.00

MAX= 200.00

MGY. 46.43

VAR- 218S.88

STD- 46.79

M. dal

(24)

FIGURE 8 - Carte géochimique - Mn (ppm)

(25)

HISTOGRAMME MN

(pp m)

MIN. 14.00 MAX- 1967.80 M4Y• 246.23 VAR. 72043.37 STp■ 268.41

N. 222

15-

10-

,~r11

16b8 1288 1488 1888

(26)

FIGURE 9 - Carte géochimique - P (ppm)

(27)

HISTOGRAMME P

(ppm)

~

r

I

an. I

Il0 408 a-

PtIii= 245.88

MAX- 24e2.e8 WV= 972.47 VAR., f56384.56 51-8. 395.35

N. 228

i

Références

Documents relatifs

Les variables concrètes d’une carte écran i ncluent aussi les variables des comportements des objets graphiques, comme la fréquence de clignotement d’un signe,

In G ODEFROID et al., Les formations du Dévonien inférieur du Massif de la Vesdre, de la Fenêtre de Theux et du Synclinorium de Dinant (Belgique, France).. Mémoires pour servir

Lycée Lino Ventura - Ozoir-La-Ferrière Je m’intéresse au domaine de… l’Électricité, l’Électronique, l’Énergie, Numérique. CAP Électricien Électricien

ÉTABLISSEMENTS Je m’intéresse au domaine de… l’Administration, Gestion, Transport, Logistique.. CAP Opérateur / Opératrice Logistique Magasinier

[r]

Infrastructure de

Pour bien lire et comprendre une carte, il y a plusieurs étapes importantes.. 1 - Je cherche le titre de

Résumé - Ce travail présente une réalisation d’une commande électronique pour un système de poursuite solaire à deux axes de rotation et une analyse des