• Aucun résultat trouvé

projets à découvrir résidentiels neufs Édition 2009 GUIDE DE L ACHETEUR PLUS DE 60

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "projets à découvrir résidentiels neufs Édition 2009 GUIDE DE L ACHETEUR PLUS DE 60"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

60 60

PLUS DE

projets

résidentiels neufs

des conseils judicieux et beaucoup plus !

à découvrir…

www .visiteslibresamontreal.com

Édition 2009

GUIDE DE L’ACHETEUR

(2)
(3)

La réalisation du Guide de l’acheteur des Week-ends Visites libres à Montréal 2009 a été rendue possible grâce à la contribution de nombreuses entreprises et institutions du domaine de l’habitation. Ce guide est produit par Jacques Beaulieu consultant inc. Marketing et ventes : Carlos De Lorenzi, consultant. Coordination : Perception communications. Traduction : Textecom. Graphisme : Jean Bureau/Mac3 design création.

Illustrations : Philippe Germain. Infographie : Studio Pixels.

Pour réservations publicitaires : 514 255-4066.

Avertissement : Les données contenues dans cette brochure ont été compilées du 5 au 30 janvier 2009.

Avant de signer un contrat, ayez soin de vérifier si l’entreprise contractante est toujours accréditée par la Régie du bâtiment du Québec. Toute publicité ou commandite publiée dans ce document ne constitue pas une caution pour les produits et services des entreprises ou organismes concernés.

Il est possible que certains projets n’aient pas reçu toutes les autorisations municipales ou provinciales pour être mis en chantier. Les acheteurs sont donc invités à vérifier auprès du constructeur, ainsi que sur le site www.rbq.gouv.qc.ca, s’il détient les permis et licences nécessaires pour réaliser le projet.

Les prix indiqués dans ce guide peuvent changer sans préavis.

Photos de la page couverture : Benoît Desjardins, Richard Duchesne

Photo : Ville de Montéal

05 255 405 familles l’ont déjà fait…

06 Un chez-vous à votre image

08 Un programme d’aide sur mesure pour la famille urbaine

09 Le compte est bon !

12 Le financement en 4 points

13 Novoclimat : un programme efficace !

14 Info-reportage : Samcon

19 Info-reportage : Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

20 Info-reportage : Le Guide des options écolos

22 Acheter une maison à Montréal, c’est payant !

23 Deux voitures en banlieue ou une belle vie à Montréal ?

24 Le charme discret des villages urbains

25 L’art d’inspecter la finition…

26 Un professionnel pour chaque question

27 Pourquoi engager un designer d’intérieur ?

28 Info-reportage : DuProprio.com

29 Quelques coordonnées utiles pour obtenir des conseils

30 Des conseils éprouvés pour déménager

Sommaire Sommaire

RBQ : 8358-3872-13

(4)
(5)

Tout à portée de main

À

pied, à vélo, en planche ou en patins, à Montréal, rien n’est jamais très loin ! Prenez les Gagné. L’école de Jonathan est à trois coins de rue, Magali se rend au soccer en quelques coups de pédale, et il ne faut pas dix minutes à maman pour amener le petit Thomas à pied à la garderie. Jonathan va au judo après l’école et rentre à temps pour faire ses devoirs avant le souper. Et plutôt que de jouer au taxi, papa a le temps de passer à la boulangerie du coin et même d’aller prendre des livres à la bibliothèque du quartier.

Avec un réseau de transports parmi les meilleurs en Amérique du Nord, pour les Gagné, se déplacer à Montréal est un jeu d’enfant. Et pour le vélo, Montréal leur déroule ses 400 km de pistes cyclables.

L’arrivée de Bixi, le vélo en libre-service, facilitera encore plus leurs déplacements.

Plus de temps pour profiter de la vie Cent-dix heures par année. C’est le temps gagné sur les déplacements quand on vit à proximité du travail. Temps qu’on peut consacrer à la famille et aux loisirs.

L’équivalent de presque trois semaines de congé. Chez les Gagné, parents et enfants dorment plus longtemps le matin, arrivent au travail en forme et rentrent moins stressés le soir. Et, en cas d’urgence à la garderie ou à l’école, pas de pont à traverser pour aller récupérer fiston ! Des possibilités infinies…

pour grands et petits

Samedi prochain, après une petite virée au marché public pour faire le plein de produits frais, les Gagné iront au musée en famille pour voir cette exposition dont tout le monde parle. Dimanche, dilemme. Les parents aimeraient bien aller faire un peu de plein air au parc nature, mais les enfants meurent d’envie d’aller manger des dim sum

dans le quartier chinois. Solution : on fera les deux ! Pour les Gagné, vivre à Montréal, c’est offrir à leurs enfants un milieu de vie stimulant et ouvert sur le monde, où ils pourront aller de découverte en découverte.

Plus abordable qu’on l’imagine ! La proximité, la mobilité, les possibilités…

oui, mais à quel prix ? Montréal offre un choix impressionnant de propriétés abor - dables adaptées au style de vie des familles urbaines. Les Gagné y ont trouvé une propriété à la hauteur de leurs rêves… et à la portée de leur portefeuille. Sans compter qu’ils ont reçu un bon coup de pouce, grâce à l’un des programmes d’aide financière pour l’achat ou la rénovation d’une propriété à Montréal.

Ce qui les a vraiment convaincus ? Apprendre qu’en appliquant à une hypothèque de 25 ans les coûts d’acquisi- tion et d’utilisation d’une seconde voiture, souvent essentielle en banlieue, ils auraient l’équivalent d’un montant variant de 80 000 $ à 100 000 $ à mettre sur une propriété à Montréal. Voilà qui transforme une dépense en un investissement intelli- gent et rentable!

Montréal : j’y suis, j’y reste !

Vivre à Montréal, c’est choisir un mode de vie compatible avec les besoins de chacun des membres de la famille. Les besoins d’au- jourd’hui mais aussi ceux de demain.

Choisir Montréal, c’est se rapprocher du cœur des choses… sans y laisser sa che- mise.

Aux dernières nouvelles, 255 405 familles l’avaient déjà fait. Parlez-en aux Gagné.

PLUS DUN QUART DE MILLION DE FAMILLES, QUI COMPTENT ENSEMBLE PRÈS DUN DEMI-MILLION DENFANTS, ONT CHOISI DE VIVRE ÀMONTRÉAL. POURQUOI? PARCE QUICI, IL Y A DE TOUT POUR TOUS, TOUT PRÈS. LA VIE DE FAMILLE ÀMONTRÉAL, CEST TELLEMENT PLUS SIMPLEET, OUI, CEST ABORDABLE!

255 405 familles l’ont déjà fait…

Photo: Ville de Montréal

(6)

S

’il y a deux éléments en forte demande ces temps-ci dans l’immobilier résiden- tiel, ce sont l’espace et la lumière, ce qui explique que les lofts et les espaces ouverts sont toujours très prisés. « Les gens veulent de l’espace, y compris de l’es pace vertical, note d’ailleurs Jocelyn Duff, architecte. Les mezzanines et les puits de lumière demeurent donc très en vogue. » Outre le sentiment d’espace, les plafonds hauts de neuf pieds et plus et les grandes fenêtres, les caractéristiques les plus appréciées aujourd’hui sont notamment les planchers de bois franc, les salles à manger-cuisines combinées, les salles de bain spacieuses, les douches en céramique et les îlots de cui- sine.

Des lignes épurées

« Depuis un certain nombre d’années, la tendance est aux condominiums que j’ap- pelle “soft loft”, aux lignes épurées, ajoute Stéphane Robert, architecte, dans lesquels

on privilégie le décloisonnement, ou du moins l’adaptabilité de l’espace grâce au choix de l’emplacement des cloisons. » L’un des avantages de ces unités au style dépouillé, que l’on peut qualifier de zen, c’est qu’elles devraient bien vieillir, du fait même qu’elles sont sobres, classiques, sans fioritures, avec des formes simples et des couleurs neutres. « Pour revenir à l’espace vertical, il ajoute tant à la qualité de vie qu’il me semble qu’on devrait envisager de vendre certains logements au pied cube plutôt qu’au pied carré », suggère-t-il.

Les matériaux nobles et durables ont la cote. Dans les cuisines d’aujourd’hui, les éléments en bois naturel massif se marient souvent avec des électroménagers en inox.

De plus en plus, on traite les baignoires et les lavabos comme des pièces de mobilier à part entière plutôt que comme de simples accessoires. C’est d’ailleurs souvent le traitement accordé à ces éléments qui per- met de distinguer les projets de qualité.

« La salle familiale a tendance à s’a- grandir et à s’ouvrir sur la cuisine, une pièce qui arbore des styles de plus en plus variés, du fait de la présence fréquente de plusieurs éviers, de l’ajout d’un garde- manger, de la création d’îlots, et le com- plexe cuisine-salle familiale devient en quelque sorte la pièce centrale, le cœur et l’âme du domicile », remarque pour sa part

Un chez-vous à votre image

QUELLES SONT LES TENDANCES? COMMENT CHOISIR LA MAISON LA PLUS INTÉRESSANTE, LA MIEUX CONSTRUITE, LA MIEUX ADAPTÉE À VOS BESOINS? À QUELS DÉTAILS PRÊTER ATTENTION? QUELLES QUES-

TIONS POSER? PROPOS ET CONSEILS DE TROIS ARCHITECTES.

Photo: Benoît Desjardins

RBQ : 8304-7308-31 RBQ : 8335-3821-53

(7)

Luc Denis, architecte. Il constate aussi que le goût d’un style épuré qui se manifeste parmi les plus jeunes acheteurs de condo- miniums commence à se propager chez les acheteurs de maisons individuelles.

Des conseils de professionnels Choisir une maison, c’est aussi choisir un constructeur. Afin de faire le bon choix, il faut demander à voir ses réalisations récentes ainsi que le plan d’intégration architecturale de son projet pour avoir un aperçu de l’ensemble. Il faut en outre prêter attention à l’aménagement de l’unité mo - dèle. « La qualité de la présentation en dit long sur le promoteur et cela permet aussi, en cas de besoin, de mettre en parallèle le résultat livré et la promesse qui a été faite », dit Stéphane Robert.

« Il peut être intéressant d’acheter en prévente, avec un devis sommaire de cons - truction, puisque l’on peut payer jusqu’à 15 % moins cher, rappelle Jocelyn Duff.

Cependant, il faut alors demander une docu mentation complète et être prêt à étudier tous les aspects en détail. » La qua - lité des plans est elle aussi révélatrice du soin apporté à la construction.

Compris ou pas ?

Il est évidemment essentiel de s’informer des frais de condo et de ce qui est compris dans le prix. Les équipements présentés dans l’unité modèle, par exemple les luminaires, sont-ils inclus ou non ? Quels sont les supplé- ments à prévoir ? Que stipule la déclaration de copropriété : quelles sont ses interdictions ou limitations (appareil d’air climatisé en façade, antenne satellite, caractéristiques des stores, liberté de changer le revêtement, etc.) ? À ce sujet, attention aux suppléments luxueux associés à des modes passagères et risquant de nuire à la valeur de la propriété dans quelques années !

Enfin, il faut s’assurer que le type de résidence correspond précisément aux

besoins de vie des occupants, non seule- ment aujourd’hui, mais aussi demain, grâce à des pièces pouvant changer de fonction.

« Quand on n’a pas bien étudié ses besoins présents et à venir, on a tendance à acheter trop grand, or ce n’est pas la taille ni le prix de la maison qui font la qualité de vie », rappelle Luc Denis.

Photo: Groupe Cholette

(8)

D

u coup, ces familles peuvent continuer de profiter de leur qualité de vie urbaine, où tout est à portée de main, que ce soit pour faire ses courses, s’instruire ou se divertir. Et surtout, faire tout ça sans obli gatoirement avoir recours à la voiture.

Pour être admissible au programme, quelques conditions s’appliquent. Notam - ment, les acheteurs doivent acquérir leur pro- priété à un prix maximal de 235000$. Ils ne doivent pas avoir été propriétaires au cours des cinq dernières années. Enfin, ils doivent avoir au moins un enfant de moins de 18 ans.

Ce programme s’adresse également aux célibataires et aux couples sans enfant.

Dans ces cas, le montant de l’aide finan- cière est de 6 500 $ et le prix d’achat maxi - mal admissible est de 180 000 $.

Pour obtenir plus de renseignements et vérifier les autres conditions d’admissi - bi lité du programme Accession à la propriété, vous pouvez :

• consulter l’information fournie dans les points de service en arrondissement;

• vous présenter à l’accueil du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal, 303, rue Notre-Dame Est, 4eétage;

• téléphoner au 514 872-4630;

• visiter le site habitermontreal.qc.ca

Le programme Accession à la propriétéest financé conjointe- ment par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et par la Ville de Montréal dans le cadre du programme Rénovation Québec.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) contribue aussi au financement des interventions visant les ménages à faible revenu.

LES FAMILLES LOCATAIRES QUI ACHÈTENT UNE PROPRIÉTÉ NEUVE PEUVENT ACTUELLEMENT SE PRÉVALOIR DU PROGRAMMEACCESSION À LA PROPRIÉTÉDE LAVILLE DEMONTRÉAL. EN CHOISISSANT DACQUÉRIR LEUR PREMIÈRE PROPRIÉTÉ ÀMONTRÉAL, CELLES-CI POURRAIENT RECEVOIR UNE SUBVENTION DE10 000 $.

Un programme d’aide sur mesure pour la famille urbaine

Type de ménage1 Prix d’achat maximal Montant de admissible2 la subvention

Sans enfant 180 000 $ 6 500 $

Avec au moins un enfant 235 000 $ 10 000 $

(de moins de 18 ans à la date de l’achat)3

1 Un ménage est constitué d’une ou de plusieurs personnes physiques vivant sous le même toit.

2 Incluant les taxes et les extras

3 Aux fins de ce programme, la date de l’achat correspond à la date de l’inscription de la transaction au Registre foncier.

Société d’habitation

(9)

P

our réaliser votre rêve, vous devez d’abord évaluer votre situation finan- cière. Quel est l’état actuel de vos comptes ? Avez-vous des dettes ? des économies ? Votre dossier de crédit est-il sans tâche ? L’heure du bilan a sonné !

Établissez votre valeur nette

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé d’effectuer quelques cal- culs, notamment celui de votre valeur nette ainsi que de vos dépenses mensuelles et du remboursement de vos dettes. Votre valeur nette est tout simplement ce qu’il vous reste une fois que vous avez soustrait votre passif total de votre actif total. Il est important de connaître cette valeur, parce que c’est une information dont vous aurez besoin au

moment d’obtenir votre prêt hypothécaire.

En outre, cela vous aidera à établir le mon- tant de votre mise de fonds. Quant au calcul de vos dépenses et de vos dettes courantes, il vous aidera à définir les versements hypothécaires que vous êtes en mesure d’effectuer.

Pour déterminer votre actif, faites la liste de tout ce que vous avez en attribuant une valeur objective à chaque élément.

Procédez de la même manière pour évaluer votre passif.

Qu’il s’agisse de réduire votre endette- ment ou d’accroître vos économies, cette étape est importante, car elle vous permet d’identifier clairement vos choix actuels et de les réviser au besoin. Redresser un bilan VOUS VOULEZ ACHETER BIENTÔT, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS SI VOUS POUVEZ? DÉCOUVREZ-LE À LAIDE DE QUELQUES CALCULS TRÈS SIMPLES PERMETTANT DÉVALUER VOTRE SITUATION FINANCIÈRE, LES PAIEMENTS QUE VOUS POUVEZ SUPPORTER ET LE PRIX À NE PAS DÉPASSER

Le compte est bon !

Éléments d’actif Solde du compte chèques Solde du compte d’épargne Solde des autres comptes bancaires Comptes REÉR

Meubles et appareils électroniques Véhicules automobiles

Valeur de rachat de l’assurance-vie

Placements, valeurs mobilières, obligations, etc.

Éléments du passif Prêts personnels

Prêts automobiles Prêt étudiant

Solde impayé de la marge de crédit Solde impayé des cartes de crédit Comptes fournisseurs à régler Etc.

RBQ : 8105-3803-22

(10)

négatif est parfaitement réalisable avec un peu d’organisation. Pour définir les postes réels de dépenses, la meilleure façon de procéder est de noter vos achats. Procurez- vous un petit carnet dans lequel vous noterez systématiquement les montants payés pour tout : le café du matin, le lunch au resto, les sorties, les emplettes, etc. Ces sorties d’ar- gent, jointes aux comptes mensuels comme la facture de téléphone, vous donneront une

meilleure vision de vos dépenses courantes.

Une fois rassemblés, ces renseignements vous aideront à dresser un juste portrait de vos habitudes de consommation.

Déterminez votre prix d’achat maximum Le prix maximum que vous pouvez vous permettre de payer dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les plus impor- tants sont le revenu brut de votre ménage,

la mise de fonds et le taux d’intérêt. Le tableau ci-contre vous donne une idée du montant maximum que vous pouvez payer pour votre maison.

Évaluez votre capacité d’emprunt Avant d’entamer les démarches auprès de votre institution financière, validez l’état de votre dossier de crédit et calculez votre capacité d’emprunter. Un dossier de crédit peu reluisant aura une influence négative lors de l’analyse de votre dossier de demande par votre institution financière. Il est donc important de savoir ce qu’il con- tient et de faire rectifier les erreurs qui s’y trouveraient, le cas échéant.

Quant au montant maximal d’emprunt, mieux vaut ne pas calculer trop serré. En effet, outre les versements hypothécaires, l’impôt foncier et l’assurance habitation, la possession d’une propriété entraîne d’autres dépenses dont il faut tenir compte, notam- ment l’entretien et les réparations ainsi que

Revenu Mise de fonds Prix d’achat Mise de fonds Prix d’achat Mise de fonds Prix d’achat

du ménage de 5 % maximum de 10 % maximum de 25 % maximum

25 000 $ 3 000 $ 60 000 $ 6 300 $ 63 000 $ 18 900 $ 75 600 $ 30 000 $ 3 900 $ 78 000 $ 8 200 $ 82 000 $ 24 700 $ 98 800 $ 35 000 $ 4 800 $ 96 000 $ 10 100 $ 101 000 $ 30 300 $ 121 200 $ 40 000 $ 5 700 $ 114 000 $ 12 000 $ 120 000 $ 36 000 $ 144 000 $ 45 000 $ 6 600 $ 132 000 $ 13 900 $ 139 000 $ 41 700 $ 166 800 $ 50 000 $ 7 500 $ 150 000 $ 15 800 $ 158 000 $ 47 400 $ 189 600 $ 60 000 $ 9 300 $ 186 000 $ 19 600 $ 196 000 $ 58 800 $ 235 200 $ 70 000 $ 11 050 $ 221 000 $ 23 400 $ 234 000 $ 70 100 $ 280 400 $ 80 000 $ 12 500 $ 250 000 $ 27 200 $ 272 000 $ 81 500 $ 326 000 $ 90 000 $ 14 400 $ 288 000 $ 31 000 $ 310 000 $ 92 800 $ 371 200 $ 100 000 $ 16 275 $ 325 500 $ 34 800 $ 348 000 $ 104 300 $ 417 200 $ Ces chiffres, arrondis à la centaine près, sont fondés sur un taux d’intérêt de 8 %, sur le coût moyen des frais de chauffage et de l’impôt foncier au Canada et sur le montant du prêt hypothécaire qu’un ménage canadien moyen pourrait obtenir, si le rapport d’amortissement de la dette était de 32 %. Source : SCHL.

RBQ : 8308-6801-20

(11)

le coût éventuel d’autres services – pour une copropriété, il se peut que certaines de ces dépenses soient incluses dans les frais men- suels. Quoi qu’il en soit, toutes les com- posantes d’un bâtiment vieillissent et ont besoin d’être entretenues, réparées ou rem- placées. Constituez-vous donc un fonds pour faire face aux imprévus en versant 5 % de votre salaire net dans un compte distinct.

Les frais de logement mensuels de l’em- prunteur (remboursement du principal, intérêts, taxes, frais de chauffage (PITC), le loyer annuel du terrain, le cas échéant, ainsi que la moitié des charges de copropriété, ne devraient pas dépasser 32 % du revenu brut du ménage (rapport d’amortissement brut de la dette (ABD). Vous pouvez utiliser la formule de calcul du rapport ABD sur le site de la SCHL (www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/).

Les dettes totales ne devraient pas dépasser 40 % du revenu brut du ménage (rapport d’amortissement total de la dette (ATD) correspondant à la somme du PITC,

du loyer annuel du terrain, si le terrain est loué, de la moitié des charges de copro- priété et des paiements relatifs aux autres dettes, divisée par le revenu annuel brut du ménage). Vous pouvez additionner vos dépenses et déterminer le rapport d’amor- tissement total de la dette à l’aide de la for- mule de calcul du rapport ATD sur le site de la SCHL (www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/).

À ce propos, il ne faut pas oublier de tenir compte des frais de clôture, qui peuvent représenter de 1,5 % à 4 % du prix d’achat. Ils comprennent notamment les frais ponctuels tels que les frais juridiques, la TPS et la TVQ (le cas échéant), les droits de mutation immobilière, les rajustements, etc.

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous choisissez d’effectuer vos versements hypothécaires (mois, quinzaine, semaine), faites-le toujours à temps, car les retards peuvent entraîner des frais et affecter votre cote de crédit. La meilleure façon d’éviter les paiements en retard consiste à faire

prélever automatiquement la somme de votre compte et à conserver dans un compte spécial l’équivalent de trois versements mensuels afin de pouvoir faire face aux situations d’urgence.

Plus important que tout, budgétez en fonction de vos objectifs, calculez votre capacité réelle d’emprunt, choisissez soigneusement le produit financier répon- dant le mieux à vos besoins et remboursez votre prêt hypothécaire le plus rapidement possible. De cette façon, vous réussirez à réaliser votre rêve au meilleur coût et sans stress!

Pour calculer vos mensualités poten- tielles, selon les scénarios qui vous convien- nent, consultez aussi la section Pour les consommateursdu site de l’Agence de la con- sommation en matière financière du Canada (www.fcac-acfc.gc.ca).

Source : SCHL et APCHQ

(12)

1 Évaluez votre capacité de payer La première étape consiste à évaluer votre capa cité de payer. Connaître le montant maximal que vous pouvez investir dans votre maison est primordial. En vertu des normes généralement admises, le montant maximal des frais d’habitation (rembourse- ment du prêt hypothécaire, taxes, frais de chauffage et d’électricité) ne doit pas dépasser 32 % du revenu brut du ménage.

D’autre part, votre ratio d’endettement total (frais d’habitation, automobile, cartes de crédit, téléphone, etc.) ne doit pas dépasser 40 % du revenu brut du ménage.

2 Déterminez précisément

le montant du prêt hypothécaire Vous devez ensuite déterminer le montant de l’hypothèque dont vous avez besoin.

Pour fixer ce montant, vous devez tenir compte de la mise de fonds dont vous dis- posez, sans oublier d’en déduire les frais de

démarrage. Variant de 5 000 $ à 9 000 $, ces frais comprennent le certificat de localisa- tion, les frais d’inspection, les droits de mutation immobilière (« taxe de bien - venue »), les honoraires du notaire, les frais de raccordement aux services publics et autres frais connexes. Avez-vous la possibi - lité de vous prévaloir du Régime d’accession à la propriété (RAP) ?

3 Établissez vos besoins financiers De nombreuses institutions financières ont développé des produits et services hypothé- caires adaptés à une multitude de profils d’emprunteurs. Est-il important pour vous de préserver la souplesse de votre hypo - thèque ? Avez-vous du temps pour suivre continuellement les taux hypothécaires ? Préférez-vous qu’il n’y ait pas de variations dans votre budget familial ? Ces questions sont importantes avant d’opter pour une hypothèque à long terme ou à court terme.

D’autre part, l’institution avec laquelle vous négociez vous offrira certainement une assurance vie hypothécaire qui couvrira le paiement du solde de votre hypothèque en cas de décès ou d’invalidité. Cependant, vous n’en aurez pas besoin si votre assu - rance vie ou votre assurance invalidité couvre votre hypothèque et les besoins finan ciers de votre famille…

4 Négociez votre taux hypothécaire

N’hésitez pas à négocier lorsque vous êtes assis avec votre conseiller hypothé caire.

Toutes les institutions peuvent vous offrir une réduction allant jusqu’à 1,5 % du taux officiel d’une hypothèque d’un terme de cinq ans. Si vous ne vous sentez pas d’at- taque pour négo cier avec votre institution, faites affaire avec un courtier en prêts hypothécaires. Leurs services sont gratuits, les courtiers étant rémunérés par l’institu- tion financière qui accepte d’accorder le prêt, et ils sont mieux armés que vous pour négocier.

Source : Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ)

Le financement en 4 points

UNE PREMIÈRE MAISON À SOI, POUR BIEN DES GENS, CEST LABOUTISSEMENT DE PLUSIEURS ANNÉES DÉPARGNE ET LA PROMESSE DUNE BELLE QUALITÉ DE VIE. CE RÊVE NE SE RÉALISERA TOUTEFOIS PAS EN UN ÉCLAIR. IL FAUT BIEN PLANIFIER SON ACHAT ET DÉTERMINER SES PRIORITÉS POUR FAIRE LE BON CHOIX QUANT À LA RÉSIDENCE ELLE-MÊME ET AU TYPE DE FINANCEMENT.

RBQ : 8294-3556-24

(13)

Novoclimat : un programme efficace !

L

e choix d’un entrepreneur et le magasi- nage d’une maison neuve vous sem- blent stressants ? Ce le sera beaucoup moins si vous choisissez une entrepreneur accrédité et optez pour une maison certi- fiée Novoclimat ! En plus de vous donner droit à une aide financière, la certification Novoclimat vous assurera des avantages indéniables.

Vous avez habité, par le passé, une mai- son aux planchers froids, aux courants d’air désagréables et aux fenêtres embuées ? Votre maison Novoclimat ne présentera pas ces désagréments et vous bénéficierez aussi d’un air intérieur plus sain. Sans compter le fait que vous pourriez économiser au moins 25 % sur les coûts annuels de chauffage de votre domicile.

Des économies

et des résultats certifiés

Tous ces avantages sont rendus possibles grâce à un système de chauffage perfor-

mant, à une isolation supérieure de la cave au grenier, à une étanchéité vérifiée aux infiltrations d’air, à des portes et des fenêtres étanches et efficaces et à un système de ventilation amélioré dont les exigences d’installation sont très strictes.

Construite par un entrepreneur ayant obtenu l’accréditation Novoclimat à la suite d’une formation intensive, votre maison sera inspectée à deux repri ses par un éva - luateur formé et mandaté par l’Agence.

Celui-ci effec tuera notamment un test d’étan chéité à l’air (test d’infiltrométrie) et vérifiera le calibrage de votre système de ventilation.*

Une fois les inspections réussies, un cer- ti ficat NovoclimatMCvous sera remis, attes- tant que votre nouvelle maison répond aux exigences NovoclimatMC.

* Plusieurs fabricants de maisons usinées offrent Novoclimat. Des modalités particulières s’appliquent.

TOUS CEUX QUI LONT VÉCU VOUS LE DIRONT: LACHAT DUNE MAISON NEUVE EST UN PROJET DES PLUS EMBALLANTS, MAIS SOUVENT TRÈS EXIGEANT. IL FAUT VOUS RENSEIGNER ADÉQUATEMENT POUR PRENDRE DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES, ET DAUTANT PLUS SI VOUS VOUS INTÉRESSEZ À LEFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. AVEC SON PROGRAMMENOVOCLIMAT, L’AGENCE DE LEFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE CONSTITUE UN POINT DE DÉPART FIABLE POUR QUICONQUE CHERCHE DES RENSEIGNEMENTS SUR LES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION ÉCONERGÉTIQUES.

RBQ : 8360-6939-01

(14)

Avec plus de 17 projets résidentiels à Montréal, Samcon offre le plus grand choix de condominiums dans la métropole, et ce pour tous les budgets. Avec ses 17 années d’expérience dans l’industrie, son Centre de Design unique à Montréal, son service après-vente hors pair et plus de 2 500 condos construits, Samcon a mérité la confiance de ses clients au fil des ans. Aujourd’hui, Samcon demeure déterminée à faciliter l’accès à la propriété pour les Montréalais, en leur offrant un produit de qualité supérieure à prix abordable.

POURQUOI CHOISIR SAMCON ?

• Pour un rapport qualité/prix incomparable

• Pour son Centre de Design Samcon unique à Montréal, qui vous permet de personnaliser votre demeure gratuitement

• Pour son service à la clientèle supérieur, qui assurera un suivi constant pour une période d’un an suivant l’achat de votre condo

• Pour ses 17 années d’expérience dans la construction de condominiums

• Pour plus de 2 500 condos construits

• Pour ses nombreux prix remportés et ses nombreuses nominations, tels que cinq prix Domus de l’APCHQ, dont le prestigieux titre de « Constructeur de l’année » à deux reprises, et son classement parmi les finalistes chaque année. Samcon détient la palme « Maître Constructeur Platine » de La Garantie des maisons neuves de l’APCHQ, ce qui signifie un taux de satisfaction de la clientèle supérieur à 97 %.

samcon.ca 514 844.7300

info-reportage

(15)

Partout à Montréal

AHUNTSIC

LE DOMAINE ANDRÉ-GRASSET - Phases 5 et 6 8520, rue Raymond-Pelletier #108 514 495.9009 PLACE LAJEUNESSE - Phases I & II

10105, rue Lajeunesse #3 514 383.0856

VILLERAY / SAINT-MICHEL / PARC-EXTENSION LES JARDINS ST-ROCH

400, rue St-Roch 514 495.0363 SUD-OUEST

LE LAURENDEAU - PHASE 3

6545, rue Laurendeau #4 • 514 767.2234 LES JARDINS BOURGEOYS

1800, rue Wellington • 514 933.4677

CÔTE SAINT-LUC / HAMPSTEAD / MONTRÉAL-OUEST TERRASSE CÔTE ST-LUC

5500, rue Robert-Burns #4 514 369.0500 PLACE WESTMINSTER

5500, rue Robert-Burns #4 514 369.0500

ROSEMONT / PETITE-PATRIE SQUARE MASSON - PHASES I, II et III 3572, rue Masson #3 514 376.7202 MERCIER / HO-MA

AUBRY SUR LE PARC

2333, rue Aubry #4 514 983.8880 LE BOURG DE ROUEN

2062, rue Viau #4 514 254.3267 LE BOURG VIAU

2062, rue Viau #4 • 514 254.3267 PLACE JEANNE D’ARC

2100, avenue Jeanne-d’arc • 514 529.5197 LE BOURG BONNIÈRE

2154, avenue Bourbonnière • 514 252.5141 BOSSUET SUR LE PARC

1925, rue Bossuet • 514 253.4665 SAINT-LAURENT

PLACE DE LA GARE BOIS-FRANC »NOUVEAU 4800, boulevard Henri-Bourassa Ouest 514 332.9116 VILLE-MARIE

LE SAINT-ANTOINE »À VENIR

Visitez notre Centre de Design unique à Montréal!

samcon.ca

(16)

NOM DU PROJET ADRESSE DU SITE TYPE DE CATÉGORIE TÉLÉPHONE

BUREAU DES VENTES PROPRIÉTÉ DE PRIX DU BUREAU

DES VENTES AHUNTSIC–CARTIERVILLE

1 Le Cartierville 11891, rue Lachapelle (angle De Salaberry) 1 514.863.2795

2 Le Domaine André-Grasset 5 - 6 par Samcon 8520, rue Raymond-Pelletier, app. 108 (angle de Christophe-Colomb, au nord de Crémazie) 1 2 3 514.495.9009 CÔTE-DES-NEIGES–NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

3 Côté Ouest 2 4950, rue de la Savane (près de Jean-Talon) CDN 1 2 514.329.2008

4 Le Darlington, signé Mondev 1011, rue Amherst, app. 3 (près De La Gauchetière) 1 2 514.998.1514

5 Square Benny 4100, av. Benny (angle Monkland) NDG (1) 1 2 3 4 514.481.6933

CÔTE-SAINT-LUC

6 Le Luxor 6803, rue Abraham-de-Sola (angle Clanranald, arrière Square Décarie) 4 514.905.5555

7 Terrasse Côte Saint-Luc par Samcon 5500, rue Robert-Burns, app. 4 (angle ch. de la Côte-St-Luc) NDG 1 2 3 514.369.0500

LACHINE

8 Le Carré Victoria, signé Mondev 1011, rue Amherst, app. 3 (près De La Gauchetière) 1 2 514.998.1514

9 Les Cours Pominville 360, av. Émile-Pominville (par St-Jacques et Milton – Mtl-Ouest) ◆ ❒ 3 4 514.880.8268

LASALLE

10 Les Cours Mirage 1000, rue Lapierre (angle De La Vérendrye) 2 3 514.363.5140

LE PLATEAU-MONT-ROYAL

11 Le de Bullion du Plateau, signé Mondev 1011, rue Amherst, app. 3 (près De La Gauchetière) 1 2 514.998.1514

12 Les Cours du Parc Laurier 1295, rue Saint-Grégoire, app. 13 (à l’ouest de Papineau) 2 3 4 514.526.2220

LE SUD-OUEST

13 Jardin Richelieu Condominiums 4235, rue De Richelieu (angle St-Philippe, parallèle à St-Antoine) 1 2 3 514.677.6699

14 La Vue du Canal, signé Mondev 2718-A, rue Notre-Dame Ouest – Stationnement du Super C (angle Atwater) 1 2 514.651.6032

15 Le Laurendeau, phase 3 par Samcon 6545, rue Laurendeau, app. 4 (angle Woodland) 1 2 514.767.2234

16 Le Portail du Canal 5544, rue Saint-Patrick (angle Monk) 1 2 3 514.767.6446

17 Le Sainte-Marguerite 2543, av. De La Salle, app. 1 (au sud de Pierre-De Coubertin) 1 2 3 514.729.5885

18 Le Saint-Philippe, signé Mondev 2718-A, rue Notre-Dame Ouest – Stationnement du Super C (angle Atwater) 1 2 514.651.6032

19 Les Jardins Bourgeoys par Samcon 1800, rue Wellington (angle de la Congrégation) 1 2 3 514.933.4677

20 L’Héritage du Canal, signé Mondev 5380, ch. de la Côte-Saint-Paul, app. 102 (angle St-Ambroise) 1 2 514.524.7272

21 Loft Impérial 3600, rue Saint-Antoine (angle Rose-de-Lima) 1 2 3 514.935.7555

22 Lowney 970, rue Notre-Dame Ouest (angle Montfort, à l’est de Peel) 1 2 3 4 514.868.1555

MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE

23 Bellerive 9585, rue Bellerive (angle Hector, par De Contrecœur et Notre-Dame Est) 2 3 514.813.9620

24 Bossuet sur le Parc par Samcon 1955, rue Bossuet, unité B1 (angle Ontario Est) 1 2 514.253.4665

25 Faubourg Contrecœur 4200, rue De Contrecœur (au nord de Sherbrooke Est) (2) 3 514.252.5271

26 Le Bourg Bonnière par Samcon 2142, av. Bourbonnière, unité B1 (angle Ontario Est) 1 2 3 514.252.5141

27 Le Bourg de Rouen par Samcon 2062, rue Viau, app. 4 (près de Rouen) 1 2 514.254.3267

28 Le Nicolet Sherbrooke 2650, rue Nicolet (au sud de Sherbrooke Est) 1 2 514.836.8379

29 Les Condos Ville-Marie 4970, rue Sainte-Catherine Est, app. 105 (angle de Ville-Marie, près de Viau) 1 2 3 514.585.3967

30 Place Jeanne-d’Arc, phase 1 par Samcon 2024, av. Jeanne-d’Arc, unité A2 (angle Ontario Est) 1 2 514.529.5197

MONTRÉAL-NORD

NOTE : Il est possible que certains projets n’aient pas reçu toutes les autorisations municipales ou provin- ciales pour être mis en chantier.

Les acheteurs sont donc invités à vérifier auprès du constructeur, ainsi que sur le site www.rbq.gouv.qc.ca, s’il détient les permis et licences nécessaires pour réaliser le projet.

Catégorie de prix:

1 Moins de 180 000 $ 2 180 000 $ à 235 000 $ 3 235 000 $ à 325 000 $ 4 325 000 $ à 500 000 $ 5 Plus de 500 000 $

Prix, taxes incluses, fournis à titre indicatif seulement et pouvant changer sans préavis.

Types de propriétés en vente

Appartements en copropriété

Lofts en copropriété

Condoplex

Maisons de ville/en rangée

Cottages détachés/semi-détachés

Triplex

Unités témoins décorées NovoclimatMC

(1) Le projet sera certifié NovoclimatMCà la fin de la construction, lorsque toutes les exigences seront satisfaites.

(2) Entrepreneur accrédité NovoclimatMC. Construction répondant aux exigences de certification (sur demande).

† (Condos ou lofts sur 2 étages ou avec mezzanine)

Site : localisation des projets ayant leur bureau des ventes hors du site à construire 4. 6780, av. de Darlington (angle de Bedford), CDN 8. Rue Victoria angle 21eAvenue, Lachine

11. 152, rue Rachel Est (angle De Bullion), Le Plateau-M.-R.

14. 2135, rue Augustin-Cantin (au sud de St-Patrick), S-O 17. 119, rue Sainte-Marguerite (près de St-Ambroise), S-O 18. 644, rue Saint-Philippe (près de St-Ambroise), S-O 37. Boul. Rosemont angle De Normanville, Rosemont 39. 7115, rue Saint-Urbain (angle Jean-Talon), Rosemont 43. 5941, rue Marquette (près de Rosemont), Rosemont 54. 2501, rue de Rouen (angle D’Iberville), Ville-Marie 55. Boul. De Maisonneuve Est angle Montcalm, Ville-Marie 57. 2487, rue Champagne (angle D’Iberville), Ville-Marie 62. 7694, rue De Lanaudière (angle Villeray), Villeray

(17)

NOM DU PROJET ADRESSE DU SITE TYPE DE CATÉGORIE TÉLÉPHONE

BUREAU DES VENTES PROPRIÉTÉ DE PRIX DU BUREAU

DES VENTES PIERREFONDS-ROXBORO

32 Domaine des Brises 5232, rue du Sureau (angle Riverdale, par des Sources) 2 514.918.0220

RIVIÈRE-DES-PRAIRIES–POINTE-AUX-TREMBLES

33 Faubourg Primat-Paré 12089, 63eAvenue (près de Maurice-Duplessis) RDP ◆❒ 3 514.645.0597

34 Place Sylvain-Garneau 10436, rue Sylvain-Garneau (angle Marien, au sud de Perras) RDP 1 2 514.648.8501

ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE

35 7140 Alexandra 7140, rue Alexandra (près de Jean-Talon et du Parc) ★✩ 2 3 4 514.794.8220

36 Bélanger 24 2485, rue Bélanger (angle D’Iberville) 1 2 3 514.629.2400

37 Le Normandville, signé Mondev 1011, rue Amherst, app. 3 (près De La Gauchetière) 1 514.998.1514

38 Le Santini sur St-Laurent par Groupe Cartierville 6401, boul. Saint-Laurent (angle Beaubien) 2 3 4 514.273.5369

39 Le St-Urbain 33 6500, av. du Parc (angle Beaubien) 1 2 3 514.927.1331

40 Les Lofts sur St-Urbain 7130, rue Saint-Urbain, app. 215 (près de Jean-Talon) 2 3 4 514.278.7464

41 Les Terrasses Jeanne-Mance 6670, rue Jeanne-Mance (au nord de Beaubien) ★✩ 1 2 3 514.651.2053

42 Quartier 54 600, boul. Rosemont (angle De St-Valier) ★✩ (1) 1 2 3 514.277.0990

43 Terrasses Marquette 7108, 2eAvenue (au sud de Jean-Talon) (1) 2 514.690.9775

SAINT-LAURENT

44 HBO Condos 4115, boul. Henri-Bourassa Ouest (angle St-Germain) (1) 2 3 514.966.7358

45 Les Grands Palais sur le Lac 7032, boul. Henri-Bourassa Ouest (près de Félix-Leclerc) ❍◆ 1 2 3 4 5 514.832.0494

46 Les Tours Deguire 384, rue Crépeau, app. 103 (près de Jules-Poitras) 1 2 3 514.336.9121

47 Place de la Gare Bois-Franc par Samcon 4800, boul. Henri-Bourassa Ouest (près de Grenet) 2 514.332.9116

SAINT-LÉONARD

48 DC II (Domaine Chartier II) 5261, rue J.-B.-Martineau (par Viau et des Grandes-Prairies) 3 514.322.4922

49 Le Novello 2 4674, rue Jean-Talon Est (à l’ouest de Viau) 1 2 3 514.380.2160

50 Piazza Valentino par Ulisse Construction 5875, rue Jean-Talon Est, app. 402 (à l’est de Lacordaire) 3 4 514.323.4446

VERDUN

51 Château Gordon Condominiums 1000, rue Gordon, app. 107 (angle Bannantyne) 1 2 3 514.769.1000

52 Espace Divin 962, rue Moffat (au sud de Bannantyne) 3 514.703.5775

VILLE-MARIE (CENTRE-VILLE–VIEUX-MONTRÉAL–CENTRE-SUD)

53 Wilson 1061, rue Saint-Alexandre (angle De La Gauchetière) 2 3 4 5 514.875.6041

54 Le 4X 4866, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Clément, à l’ouest de Viau) 4 514.523.4055

55 Le Maisonneuve, signé Mondev 1011, rue Amherst, app. 3 (près De La Gauchetière) 1 2 514.998.1514

56 Le Saint-Antoine par Samcon 1210, rue Saint-Antoine Est (angle Montcalm, à l’est d’Amherst) 1 2 3 514.983.8880

57 Les Condos Champagne 6297, rue Chambord, app. 1 (près de Bellechasse) 1 514.991.8856

58 L’Héritage du Vieux-Port 1000, rue de la Commune Est (angle Bonsecours, sur la promenade du Vieux-Port) 4 5 514.987.1111

59 Lofts 1200 St-Alexandre Condominiums 1200, rue Saint-Alexandre (près de Ste-Catherine) 1 2 3 4 5 514.861.1200

60 M9 Évolution 800, rue Wellington (angle Duke, entre l’aut. Bonaventure et McGill) ★✩ 2 3 4 5 514.928.2120

VILLERAY–SAINT-MICHEL–PARC-EXTENSION

61 Les Jardins St-Roch par Samcon 400, rue Saint-Roch (angle Querbes, près du Parc Jarry) 1 2 514.495.0363

62 Le Villeray, signé Mondev 2718-A, rue Notre-Dame Ouest – Stationnement du Super C (angle Atwater) 1 514.651.6032

C’est le temps de magasiner votre propriété !

Plus de détails sur www.visiteslibresamontreal.com

(18)

S T E - H É L È N E D U H A U T S T- L A M B E R T

Î L E B E L L E V U E CO N D O M I N I U M S

CO N D O M I N I U M LO F T S T- C H A R L E S

P H A S E I I I

V e n e z n o u s v i s i t e r !

belcourt condos .com

50 ans de construction de qualité à la satisfaction de nos clients

Lofts 1200 St-Alexandre Condominiums: www.lofts-stalexandre.com Le choix de premier ordre pour les professionnels

Le choix idéal pour couples actifs Le choix parfait comme pied-à-terre

• Occupation Automne 2009

• 1 ou 2 chambres à coucher • Planchers préfinis en bois d’ingénierie ou céramique • Armoire de cuisine « style européen » • Climatiseur • Terrasse sur

le toit incluant: salon meublé et salle de jeux, salle de gymnase équipée, piscine extérieure avec eau salée, sauna, bain tourbillon et barbecue • Concierge

résidant • Portier • Stationnement disponible

• Au centre-ville de Montréal près du quartier des spectacles À partir de 134 990 $, taxes incluses

Bureau des ventes :

1200, rue St-Alexandre entre Ste-Catherine et René-Lévesque Lundi au jeudi de 11 h 30 à 18 h 30

Vendredi au dimanche de 12 h à 17 h Tél. : 514 861-1200

St-Lambert, là où il fait bon vivre

• 2 ou 3 chambres à coucher

• Planchers en lattes de bois d’ingénierie préfinis

• Céramique dans la cuisine et la salle de bain

• Phase II en vente maintenant • Unité disponible en Phase I

• Quelques unités avec un espace de stationnement int. ou ext.

• 10 minutes du centre-ville de Montréal

À partir de 179 990 $, taxes et stationnement inclus CONDO MODÈLE OUVERT !

Bureau des ventes : 38, Ste-Hélène, app. 1, coin Upper Edison Heures d’ouverture : Lundi au jeudi de 12 h à 18 h 30 Samedi et dimanche de 12 h à 17 h

Tél. : 450 465-2124 Prenez Racine

Ce qu’un condo-appartement devrait être, et tellement plus ! PHASE II MAINTENANT EN VENTE !

• Planchers d’ingénierie préfinis en bois

• Plancher en céramique dans l’entrée

• Plafonds de 10’ • Climatiseur

• Planchers en céramique dans la cuisine et la salle de bain

• À deux pas de tous les services

À partir de 188 990 $, taxes et stationnement inclus Bureau des ventes :

1700, rue de l’île Bellevue, app. 202, île Bellevue Lundi au jeudi de 13 h à 19 h

Samedi et dimanche de 12 h à 17 h Tél. : 514 425-1925

Faites comme chez vous !

• 1 ou 2 chambres à coucher • Plancher en bois stratifié avec choix de couleur

• Plafonds de 9’ et plus • Armoires de cuisine « style européen »

• Électroménagers inclus • Stationnement disponible • Près de tous les services À partir de 128 990 $, taxes incluses

Venez voir notre condo modèle !

Bureau des ventes : 15, St-Charles Est, coin chemin Chambly, Longueuil Lundi au jeudi de 12 h à 18 h 30

Samedi et dimanche de 12 h à 17 h Tél. : 450 679-3773

RBQ 8111-9372-45

Î L E B E L L E V U E

CO N D O M I N I U M S

(19)

Abordable

À Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, la vaste majorité des logements construits au cours des dernières années l’ont été en vue de répondre aux besoins et de convenir au budget des premiers acheteurs de maison.

Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension est un secteur idéal pour les premiers acheteurs ! L’arrondissement bénéficie d’une situation géographique centrale sur l’île de Montréal et d’un accès rapide et facile au réseau autoroutier métropolitain. Il est desservi par deux circuits de métro, une gare de train de banlieue et de nombreuses lignes d’autobus bénéficiant de voies réservées. On y trouve aussi tous les services associés à une vie de quartier agréable, et le marché Jean-Talon est juste à côté !

Jeune

Près de 60 % des quelque 150 000 résidants de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension sont âgés de moins de 40 ans. Cela se reflète dans la diversité des activités culturelles, de

sports et de loisirs offertes sur place, ainsi que dans les nombreux services disponibles.

Diversité culturelle

Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension est un milieu de vie aux mille visages où se côtoient de nombreuses communautés culturelles. Ce véritable croisement entre les cultures d’ici et d’ailleurs explique la présence de commerces et de restaurants aux couleurs et aux parfums de toutes les régions du monde.

Dynamique

En plus du parc Jarry et de plusieurs autres équipements collectifs et culturels pour tous, l’arrondissement compte aussi le site du Complexe environnemental de Saint-Michel, appelé à devenir le deuxième plus grand parc à Montréal après celui du mont Royal. Sur la scène internationale, il contribue au

rayonne ment de Montréal dans les secteurs des nouvelles technologies en environ- nement et des manifestations artistiques et sportives, grâce aux acteurs ou événements suivants :

• le Complexe environnemental de Saint-Michel;

• TOHU, la Cité des arts du cirque;

• l’École nationale de cirque;

• le siège social du Cirque du Soleil;

• les Internationaux de tennis au stade Uniprix;

• Le TAZ;

• La patinoire communautaire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

À votre tour d’en profiter !

I N F O - R E P O R T A G E

Villeray—Saint-Michel—

Parc-Extension

Villeray—Saint-Michel—

Parc-Extension

RBQ : 8254-2630-01

(20)

CONSCIENTES DE LEUR IMPACT SUR LENVIRONNEMENT, DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES RECHERCHENT DES PRODUITS ET SERVICES RESPECTUEUX DE LENVIRONNEMENT, Y COMPRIS LORSQUELLES FONT BÂTIR OU RÉNOVER LEUR MAISON. COMME LE SECTEUR RÉSIDENTIEL CONTRIBUE AUX PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX,

ET CE, À CHAQUE ÉTAPE DU CYCLE DE VIE D'UN BÂTIMENT, LA SÉLECTION DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DEVRAIT DAVAN-

TAGE SE FAIRE EN FONCTION DE CRITÈRES RELATIFS À L'ENVIRON-

NEMENT ET À LA SANTÉ. POUR CE FAIRE, CONSOMMATEURS ET ENTREPRENEURS DOIVENT TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN. C’EST DANS CETTE OPTIQUE QUE L'ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DUQUÉBEC(APCHQ) A LANCÉ RÉCEMMENTLEGUIDE DES OPTIONS ÉCOLOS, LEQUEL RÉPERTO-

RIE LES PRINCIPALES OPTIONS ÉCOLOGIQUES ET DURABLES DISPO-

NIBLES DANS LINDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION ET DE LA RÉNOVATION. EN PLUS DE TENIR COMPTE DES BESOINS DES CONSOMMATEURS, CE GUIDE RESPECTE LEURS PRÉOCCUPATIONS ÉCOLOGIQUES ET LEUR BUDGET.

Des options claires pour construire vert Une exclusivité de l’APCHQ

C’est un fait, la construction de maisons plus vertes constitue un véritable point de départ en matière de respect de l’envi- ronnement, mais qu’est-ce qu’un bâtiment vert ? En fait, il s’agit d’une question à laquelle il y a vraisemblablement autant de réponses que de nuances de vert. Les experts de l’APCHQ se sont penchés sur cette question pour concevoir Le Guide des options écolos. À cet effet, ils ont étudié et regroupé diverses solutions de rechange afin de doter l’indus- trie d’un outil permettant aux constructeurs et rénovateurs d’offrir à leurs clients des options durables.

Pour concilier bâtiment vert, besoins des consommateurs et coûts abordables, il ne faut pas regarder le bâtiment dans son ensemble, mais plutôt tenter de voir comment il est possible

I N F O - R E P O R T A G E

(21)

des Grandes-Prairies J-B Martineau

Viau

Le Domaine Chartier II

M a i s o n s d e v i l l e à S t - L é o n a r d LES COURS DU

PARC LAURIER

Visitez tous nos projets au stluchabitation.com

5263, rue J-B Martineau 514 . 32 2 . 49 2 2 1295, rue Saint-Grégoire, app. 13

514 . 52 6 .2 2 2 0

Fin d

e projet Fin d

e projet

Plateau Mont-Royal d’en améliorer certaines composantes. Il faut d’abord effectuer le bilan des habitations. Comme plusieurs le savent déjà, on retrouve un bon nombre de composantes écologiques dans les maisons construites actuellement.

À partir de ce bilan, l’entrepreneur peut rechercher des solutions en sélectionnant des matériaux plus écologiques, mais en gardant en tête les coûts qui y sont associés.

Les options écologiques regroupées dans ce guide pourront être intégrées aux différents modèles proposés par les constructeurs et permettront aux consommateurs de faire un choix éclairé en fonction de leurs priorités.

Faciles à identifier et à comptabiliser, ces options permet - tront aux consommateurs de déterminer rapidement avec leur entrepreneur la portion de budget qu’ils souhaitent leur attribuer.

Informez-vous auprès de votre entrepreneur pour connaître quelles options il peut vous offrir.

RBQ : 8274-9789-31 RBQ : 8330-8130-26

(22)

P

renons deux familles qui achètent cha- cune une maison unifamiliale. Toutes deux sont composées de deux adultes qui travaillent et d’un enfant en bas âge. Leurs revenus sont dans la moyenne de la région métropolitaine. Cependant, chacune fait un choix de vie déterminant, un choix qui aura un impact important sur ses économies.

Des dépenses comparables

La famille Beauséjour s’est établie dans un bungalow de la Rive-Sud valant 217 000 $.

Les Arsenault ont décidé de s’acheter un cottage de 297 000 $ à Montréal. Sur une période de 25 ans, quelle famille aura consti- tué le plus important patrimoine fami lial ?

La famille Beauséjour effectue en un an des remboursements d’hypothèque de 14 400 $, tandis que les Arsenault font des versements de 23 448 $. Malgré cette économie apparente lors de l’acquisition, les Beauséjour dépensent en suite 31 421 $

pour les taxes, les transports en commun et l’utilisation des deux automobiles fami liales.

De leur côté, les Arsenault déboursent en tout 23 783 $ pour les taxes, les titres de transport en commun et les coûts reliés à leur unique voiture.

On dira donc que leurs dépenses s’équivalent, chaque famille utilisant son argent à sa manière, économisant ici, dépen- sant davantage là.

Une indexation avantageuse

Il ne faut cependant pas oublier de vérifier la progression de la valeur de leur propriété respective. La valeur de la maison des Arsenault pourrait s’apprécier de 5 % par année, comparativement à 4,3 % pour celle du bungalow des Beauséjour, suivant la

moyenne des taux d’indexation enregistrés au cours des 15 dernières années. Ces taux ont été calculés à partir des données de la Chambre immobilière du Grand Montréal.

En tenant compte de la valeur d’achat des deux propriétés, le patrimoine de la

famille montréalaise sera d’environ 380 000 $ supérieur à celui de la famille vivant sur la Rive-Sud. La valeur de la mai- son des Arsenault sera d’environ 995 000 $ en 2029. Habiter Montréal, c’est possible…

et payant.

CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES, ACQUÉRIR UNE PROPRIÉTÉ UNIFAMILIALE À MONTRÉAL PEUT SAVÉRER FORT AVANTAGEUX. COMPTE TENU DE LA VALEUR INDEXÉE DES PROPRIÉTÉS, UN INVESTISSEMENT IMMOBILIER OFFRE UN MEILLEUR RENDEMENT POUR UNE FAMILLE QUI CHOISIT MONTRÉAL COMME LIEU DE RÉSIDENCE.

Acheter une maison

à Montréal, c’est payant !

1, 2 et 3 chambres • Stationnements intérieurs disponibles

129 000 $

à

261 000 $

+tx

514-629-2400 www.belanger24.com

BÉLANGER 24

CONDOS NEUFS À ROSEMONT–PETITE-PATRIE

Studio, 1, 2 et 3 chambres (penthouse)

Grandes terrasses et condos sur 2 niveaux • Stationnements intérieurs

129 000 $

à

297 000 $

+tx

514-927-1331 www.sturbain33.com

ST-URBAIN 33

CONDOS NEUFS À ROSEMONT–PETITE-ITALIE

Photo: Samcon inc.

RBQ : 8345-5774-03

(23)

É

conomiser au lieu de dépenser, c’est la possibilité offerte aux ménages mont - réalais qui, grâce au réseau de transport en commun, peuvent généralement se passer d’un second véhicule automobile.

En choisissant d’investir le coût d’une deuxième voiture dans l’immobilier, ils s’as- surent d’un placement avantageux et sont en mesure de couvrir leurs dépenses de transport, de louer un véhicule au besoin, de s’acheter un nouveau vélo tous les ans s’ils le souhaitent, etc.

Un choix sensé !

Selon une grille de calcul mise au point par l’Association des automobilistes du Canada

(CAA), les coûts associés à l’utilisation d’un véhicule représentent une dépense moyenne de 10 000 $ pour des déplace- ments d’environ 18 000 kilomètres. Pouvoir se passer d’un véhicule en vivant près de tout permet donc des économies sub- stantielles. Com bien ? Un ménage renon - çant à sa deuxième voiture réalise des écono mies an nuelles de 6 000 $ !

Bien d’autres avantages !

Demeurer sur l’île de Montréal procure bien d’autres avantages. Son excellent réseau de transport en commun permet de se rendre facilement et rapidement à une foule d’endroits consacrés au sport, aux loisirs et à la culture…

SAVIEZ-VOUS QUE LE COÛT DUNE DEUXIÈME VOITURE, SIL ÉTAIT APPLIQUÉ À UNE HYPOTHÈQUE DUNE DURÉE DE 25 ANS, VOUS PERMETTRAIT UNE MARGE DE MANŒUVRE FINANCIÈRE DE 80 000 $ À

100 000 $ SUR LACHAT DUNE PROPRIÉTÉ À MONTRÉAL? N’ATTENDEZ PLUS POUR TRANSFORMER CETTE DÉPENSE NETTE EN UN PLACEMENT LUCRATIF!

Deux voitures en banlieue ou une belle vie à Montréal ?

V i s i te z Montréal

de fond en comble.

Le réseau de la STMest sans contredit la meilleure façon de se déplacer à Montréal avec près de 200 lignes d’autobuset 4 lignes de métrodesservant 68 stations.

Pour de l’information sur les tarifs et les trajets consultez lewww.stm.info.

(24)

Photo: XXXXXXX

A

u début de la colonie montréalaise, un réseau de fortins permet- tait aux colons de se défendre, et aussi de se rassembler et de célébrer. Il reste encore des traces de cette époque à Pointe-aux- Trembles ou à Ahuntsic. D’autres noyaux se sont constitués en centres de services desservant les fermes environnantes.

Un cadre à échelle humaine

Ces noyaux ont évolué et sont habituellement structurés à partir d’une rue commerciale où l’on peut trouver tous les services de prox imité comme les marchés d’alimentation, les cafés, la garderie ou la bibliothèque publique.

Les abords et même la rue commerciale sont densément peuplés et favorisent la mixité des groupes d’âge et des communautés ethno- culturelles. Tout y est à échelle humaine et on a un accès direct aux établissements situés à proximité.

Cet environnement, avec la présence de haltes et de lieux de rassemblement, tels que parcs, terrasses ou parvis, favorise les échanges. En outre, il est sécuritaire grâce au sentiment d’apparte- nance qui se développe chez les citoyens, attentifs à sa tranquillité.

Des villages vivants

L’émergence de rues dynamiques et achalandées a donné lieu à des noyaux modernes qui canalisent la vie commerciale, culturelle et communautaire des quartiers. L’avenue Monkland, dans le secteur de Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que le boulevard Décarie, à Saint- Laurent, en sont de bons exemples.

Qu’ils s’appellent Fleury, Masson ou Wellington, qu’on les nomme promenade, plaza ou avenue, ces villages urbains gratifient leurs rési- dants et usagers d’une qua lité de vie hors du commun.

Les Jardins Palerme L’HÉRITAGE

DU VIEUX-PORT

514.341.8600

Gestion Immobilière T.R.A.M.S Inc.

La force de notre réputation : qualité supérieure, service et valeur

C O N D O M I N I U M S E T P E N T H O U S E S

PROMOTEUR COURTIERS AUTORISÉS

Visitez-nous au www.tramsmgmt.com pour en apprendre davantage.

T . R . A . M . S

P R O P R I É T É S

info@tramsmgmt.com

QUILS SOIENT MODERNES OU ANCIENS, LES«VILLAGES DEMONTRÉAL» SONT À COUP SÛR DES CENTRES DE CONVIVIALITÉ URBAINE. MONTRÉAL A DES ORIGINES PUREMENT VILLAGEOISES ET ON RETROUVE ENCORE DE NOS JOURS UNE ORGANISATION PHYSIQUE ET COLLECTIVE DE CE TYPE. CES NOYAUX VILLAGEOIS ONT ESSAIMÉ DANS TOUTE LÎLE.

Le charme discret

des villages urbains

Références

Documents relatifs

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN MÉDICAMENT VASOCONSTRICTEUR CONTRE LES SYMPTÔMES DU RHUME. RESPECTEZ LES

Se connecter à une clinique virtuelle est une fonction de l’appli FreeStyle LibreLink qui vous permet de partager facilement vos données de glucose avec votre fournisseur de

{ 8 comportant des services de MIT dont 5 CHU déclaraient ne pas avoir nommé de référent mais effectuaient des activités équivalentes à celles d’un référent. { 3 hôpitaux

N’ayez aucune honte, faites-vous examiner par votre médecin ou rendez-vous dans une clinique de votre localité, si vous présentez l’un de ces symptômes. Plus tôt le cancer de

Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je « Ils répondirent : « Jean le Baptiste, mais pour d’autres, Élie; et pour

En solo, en famille ou entre amis, la culture, le sport et les loisirs sont à portée de main grâce aux avantages et aux réductions accordés chez plus.. de

Dans toutes les traditions, tous ceux qui ont vécu l’illumination (le réveil de ce rêve), témoignent que ce monde n’est pas plus réel que le rêve que vous avez fait

graphique PCI Express ne pourra accueillir que cartes graphiques au format PCI Express (standard actuel) ; un bus graphique AGP ne pourra accueillir que des cartes graphiques