• Aucun résultat trouvé

Travaux de Menuiseries extérieures et intérieures Serrurerie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Travaux de Menuiseries extérieures et intérieures Serrurerie"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

DÉPARTEMENT DE L’OISE

MAIRIE DE

BONNEUIL EN VALOIS 60123

MAITRE D’OUVRAGE

MAIRIE DE BONNEUIL EN VALOIS Département de l’Oise

EXTENSION RENOVATION DU GRAND SAINT ANTOINE A

BONNEUIL EN VALOIS

CCTP LOT N° 05

Travaux de Menuiseries extérieures et intérieures Serrurerie

MAITRE D’ŒUVRE

E.U.R.L. d’Architecture Patrick DELACHARLERY

1 & 3, Rue Saint Lazare – B.P. 60005 – 60301 SENLIS Cedex

Tél. : 03 44 53 45 49 – Fax. : 03 44 53 38 70

(2)

LOT N° 5 – MENUISERIES EXTERIEURES ET INTERIEURES - SERRURERIE

I - ACCEPTATION DE LA COMMANDE Article : CC.1.1.

Acceptation de la commande

L'acceptation de la commande implique une adhésion totale de l'entreprise aux diverses clauses de l'ensemble des documents remis concernant cette affaire, tels que les devis descriptifs de tous les corps d'état ainsi que les plans d'aménagement du chantier dont elle reconnaîtra avoir pris connaissance.

L'entreprise accepte sans réserve l'ensemble des conditions et indications définies au chapitre

"PRESCRIPTIONS GENERALES ET TECHNIQUES". Notamment ce qui concerne le paragraphe "Percements, scellements et raccords".

Il est rappelé en particulier que les prévisions du présent devis ne sont pas limitatives, l'entreprise étant tenue de fournir et d'exécuter toute prestation nécessaire au parfait achèvement de l'ouvrage dont le détail de description aurait pu être omis ou inexact.

Il est rappelé également que l'entreprise reconnaît s'être rendu compte de l'état du terrain et avoir fait son affaire des difficultés d'accès.

II - RAPPEL DE LA REGLEMENTATION - PRESCRIPTIONS GENERALES Article : CC.2.1.

Qualités et caractéristiques des ouvrages

Les qualités et caractéristiques des ouvrages sont définies par les normes :

NF B 50-000 à 54-000 concernant la qualité et les caractéristiques des bois, contre-plaqués et panneaux de particules

NF P 20-000 - Généralités

NF P 23-000 - Menuiseries en bois

NF P 25-000 - Fermetures

NF P 26-000 - Quincaillerie

NF T 30-000 - Peintures - pigments - vernis

ainsi que :

DTU 36-1 (M) - Cahier des charges applicables aux travaux de menuiserie en bois

NF P 78-201-1 / DTU 39 - Miroiterie - vitrerie.

Article : CC.2.2.

Plans d'exécution

Les menuiseries intérieures seront exécutées conformément aux plans faisant partie du dossier de consultation ou aux détails d'exécution dressés par le Maître d'oeuvre en cours de travaux.

Toutefois, dans le mois qui suivra la signature de son marché, l'entrepreneur aura la faculté de soumettre à l'approbation du Maître d'oeuvre qui restera Maître de ses décisions, les suggestions qui lui sembleraient utiles en vue d'améliorer les ouvrages.

Dans tous les cas, l'entrepreneur restera entièrement responsable de la bonne tenue, de la durabilité et de l'étanchéité de ses fournitures. Que la construction adoptée soit celle des plans du dossier de consultation, celle des propositions de l'entreprise ou celle des plans modifiés par le Maître d'oeuvre, l'entrepreneur ne pourra se prévaloir d'une augmentation de forfait.

(3)

Article : CC.2.3.

Echantillons et modèles déposés

Tous les échantillons, modèles ou maquettes qui seront demandés par le Maître d'oeuvre pour fixer son choix, font expressément partie du forfait, ainsi que toutes les présentations, modifications ou déposes des ouvrages ou parties d'ouvrages non acceptés.

Il est précisé qu'il sera fourni à titre d'échantillons, un exemplaire des différents ouvrages principaux suivant une liste qui sera remise à l'entreprise.

Le Maître d'oeuvre se réserve le droit d'apporter toutes les modifications qu'il jugerait nécessaires sur les modèles présentés.

Les fournitures non conformes aux modèles acceptés et déposés seront refusées.

Article : CC.2.4.

Qualité des ouvrages

La qualité des ouvrages est définie au Cahier des Prescriptions Techniques.

Il est rappelé en outre que les menuiseries ne seront jamais mastiquées.

En attente des normes en préparation le choix des coloniaux sera déterminé conformément à la codification des prix des produits d'exploitation forestière et des scieries Arrêté n° 8414 du 31-12-1943.

Pour les ouvrages du présent devis, les choix seront les suivants : - choix menuiseries pour tous les ouvrages principaux,

- choix moulure pour les habillages

Les contreplaqués ou lattés utilisés pour emplois porteront le label de qualité "Extérieur" - CTB X.

Les bois correspondront aux qualités suivantes :

au deuxième choix de la norme NF B 53-501 pour le chêne

au choix menuiserie pour les résineux et la classification depuis des produits d'exploitation forestiers et des scieries : arrêté N° 8414 du 31/12/1943 en attente d'homologation des normes

les contreplaqués seront de qualité définie à l'article 2-71 du DTU 36-1

les agglomérés de fibres seront d'une marque connue agréée par le C.S.T.B., article 2.72. du DTU 36

les portes planes devront être agréées au label de qualité C.T.B., article 3.32. du DTU 36-1.

Article : CC.2.5.

Quincaillerie

La quincaillerie portera l'estampille de qualité S.N.F.Q. n° 1 et sera soumise à l'agrément du Maître d'oeuvre.

Sa fixation se fera à l'aide de vis à bois. L'emploi de vis dites "à garnir" est formellement interdit.

Les caractéristiques des pattes à scellement, équerres, verrous, crémones, paumelles courantes, serrures et béquilles, sont définies par les NF 26-401 à 26-412 inclus.

Le nombre et la force des paumelles et fiches seront appropriés au poids et à la dimension des vantaux ouvrants.

Toutes les pièces métalliques non protégées, autres que celles en métal inoxydable recevront avant leur pose et après dégraissage, une couche de peinture antirouille de qualité reconnue par le C.S.T.B. Les entailles devant les recevoir seront également imprimées.

L'entreprise devra, sans exception ni réserve, la fourniture et la pose de toute la quincaillerie et du ferrage nécessaire à la fixation à leur manoeuvre et à la condamnation des parties ouvrantes.

Les prescriptions du chapitre V du DTU 36.1. sont totalement applicables.

La quincaillerie est décrite en référence aux marques BRICARD et FICHET.

(4)

Article : CC.2.6.

Entretien et protection des ouvrages

L'entrepreneur devra l'entretien et la mise en jeu de ses ouvrages pendant un an après la réception prononcée sans réserve.

Au cas où, pendant l'année de garantie, des défectuosités apparaîtraient, et notamment le gauchissement des menuiseries, le retrait des panneaux, des lambris, etc... l'entrepreneur devra avant la réception remédier à ses frais aux inconvénients signalés jusqu'à ce que ses ouvrages aient été reconnus par le Maître d'oeuvre comme donnant entière satisfaction.

L'entrepreneur devra tous les travaux accessoires nécessités par la révision, l'entretien, la remise en état et le remplacement des menuiseries défectueuses.

Les ouvrages seront protégés par tous moyens et contre toutes détériorations. Les épaufrures, éclats ou autres défauts, qui apparaîtraient au cours des travaux seront réparés aux frais de l'entrepreneur. Les défauts reconnus inacceptables par le Maître d'oeuvre donneront lieu au remplacement de l'ouvrage.

Article : CC.2.7.

Traitement des bois

Les bois qui seront directement en contact avec les maçonneries seront traités spécialement par l'entrepreneur du présent lot.

Ce traitement destiné à mettre les bois à l'abris des attaques de tous insectes ou champignons (insectes xylophages, champignons lignicoles, etc...) sera exécuté au moyen de peinture et imprégnation de produit de base de naphtaline chlorée (xylamon ou similaire) appliqué à raison de 125 à 150 gr par m² de surface.

Les produits employés devront porter la marque de qualité C.T.B.E. et être compatibles avec les peintures de revêtement.

Les éléments à traiter sont déterminés à l'article 2.31 et les procédés de traitement à l'article 2.32 du chapitre 1 du DTU 36.1.

Article : CC.2.8.

Peinture des bois

Toutes les menuiseries seront imprimées dès leur livraison sur le chantier après réception par le Maître d'oeuvre.

L'entrepreneur de peinture devra être alerté par celui du présent lot.

La couche d'impression du bois devra être toujours telle qu'elle puisse s'accorder avec les peintures qui seront appliquées ultérieurement.

Article : CC.2.9.

Fixation des menuiseries

Toutes les menuiseries extérieures seront fixées à la maçonnerie suivant les indications des plans et conformément aux principes ci-après :

a) par patte à scellement dans tous les cas où elles seront posées en feuillures dans les blocs en béton et murs briques ou parpaings enduits.

b) par vis sur taquets bois ou plastique incorporés au coulage des éléments en béton préfabriqués (meneaux et allèges préfabriqués) ou par vis avec douilles à scellement, type "VEMO" ou "SPIT ROC".

Les taquets devront permettre la bonne tenue des vis ; ces taquets seront remis en temps utile à l'entreprise du gros oeuvre pour mise en place dans coffrage, ainsi que les douilles VEMO ou SPIT suivant modèles choisis

(5)

c) par équerres chevillées

L'entrepreneur du présent lot remettra à celui du gros oeuvre, tous les gabarits nécessaires à la mise en place.

Après étude et entente avec l'entreprise de gros oeuvre, il appartiendra à l'entrepreneur du présent lot de soumettre à l'approbation du Maître d'oeuvre la solution la plus adéquate au type de maçonnerie et de menuiserie adopté.

Les menuiseries comporteront une rainure pour joints plastiques de calfeutrement.

Article : CC.2.10.

Etanchéité des calfeutrements

Des cordons d'étanchéité en mastic BOSTIK, ou équivalent, demeurant indéfiniment souples, seront réalisés avec le plus grand soin au pourtour de chaque baie entre l'appui, les montants, la traverse haute et la maçonnerie de façade. Ces cordons d'étanchéité seront faits à la pompe. Des cordons préformés ou des joints au néoprène pourront être utilisés à condition que leurs dimensions et leur mise en oeuvre assurent une garantie d'étanchéité au moins équivalente à celle des cordons faits à la pompe.

Ces produits seront titulaires du label SNJF 1980 (élastomère 1ère catégorie) et mis en oeuvre conformément aux prescriptions de cet organisme.

Article : CC.2.11.

Jeu sous les portes

Afin de permettre le passage de l'air des pièces principales vers les pièces de service, il sera réalisé à la partie inférieure des portes un détalonnage conforme aux indications du lot V.M.C.

Article : CC.2.12.

Sécurité Incendie

L'entreprise devra fournir, avant mise en oeuvre des éléments correspondants, les procès-verbaux de comportement au feu en cours de validité qu'elle soumettra au bureau de contrôle technique pour accord.

III - DESIGNATION DES OUVRAGES

A- MENUISERIES EXTERIEURES BOIS Article : CC.2.1.

Qualités et caractéristiques des ouvrages

Les qualités et caractéristiques des ouvrages sont définies par les normes :

NF B 50-000 à 54-000 concernant la qualité et les caractéristiques des bois, contre-plaqués et panneaux de particules

NF P 20-000 - Généralités

NF P 20-302 - Caractéristiques des fenêtres

NF P 23-000 - Menuiseries en bois

NF P 23-305 - Spécifications techniques de fenêtres et portes fenêtres en bois

NF P 24-000 - Menuiseries métalliques

NF P 25-000 - Fermetures

NF P 26-000 - Quincaillerie

NF T 30-000 - Peintures - pigments - vernis ainsi que :

DTU 36-1 (M) - Cahier des charges applicables aux travaux de menuiserie en bois

Mémento DTU 36-1/37-1 - Choix des fenêtres en fonction de leur exposition

NF P 78-201-1 / DTU 39 - Miroiterie - vitrerie.

(6)

Article : CC.2.2.

Plans d'exécution

Les menuiseries intérieures seront exécutées conformément aux plans faisant partie du dossier de consultation ou aux détails d'exécution dressés par le Maître d'œuvre en cours de travaux.

Toutefois, dans le mois qui suivra la signature de son marché, l'entrepreneur aura la faculté de soumettre à l'approbation du Maître d'œuvre qui restera Maître de ses décisions, les suggestions qui lui sembleraient utiles en vue d'améliorer les ouvrages.

Dans tous les cas, l'entrepreneur restera entièrement responsable de la bonne tenue, de la durabilité et de l'étanchéité de ses fournitures. Que la construction adoptée soit celle des plans du dossier de consultation, celle des propositions de l'entreprise ou celle des plans modifiés par le Maître d'œuvre, l'entrepreneur ne pourra se prévaloir d'une augmentation de forfait.

Article : CC.2.3.

Echantillons et modèles déposés

Tous les échantillons, modèles ou maquettes qui seront demandés par le Maître d'œuvre pour fixer son choix, font expressément partie du forfait, ainsi que toutes les présentations, modifications ou déposes des ouvrages ou parties d'ouvrages non acceptés.

Il est précisé qu'il sera fourni à titre d'échantillons, un exemplaire des différents ouvrages principaux suivant une liste qui sera remise à l'entreprise.

Le Maître d'œuvre se réserve le droit d'apporter toutes les modifications qu'il jugerait nécessaires sur les modèles présentés.

Les fournitures non conformes aux modèles acceptés et déposés seront refusées.

Article : CC.2.4.

Qualité des ouvrages

La qualité des ouvrages est définie au Cahier des Prescriptions Techniques.

Il est rappelé en outre que les menuiseries ne seront jamais mastiquées.

En attente des normes en préparation le choix des coloniaux sera déterminé conformément à la codification des prix des produits d'exploitation forestière et des scieries Arrêté n° 8414 su 31-12-1943.

Pour les ouvrages du présent devis, les choix seront les suivants : - choix menuiseries pour tous les ouvrages principaux,

- choix moulure pour les habillages

Les contreplaqués ou lattés utilisés pour emplois porteront le label de qualité "Extérieur" - CTB X.

Les bois correspondront aux qualités suivantes :

au deuxième choix de la norme NF B 53-501 pour le chêne

au choix menuiserie pour les résineux et la classification depuis des produits d'exploitation forestiers et des scieries : arrêté n° 8414 du 31/12/1943 en attente d'homologation des normes

les contreplaqués seront de qualité définie à l'article 2-71 du DTU 36-1

les agglomérés de fibres seront d'une marque connue agréée par le C.S.T.B., article 2.72. du DTU 36

les portes planes devront être agréées au label de qualité C.T.B., article 3.32. du DTU 36-1.

Article : CC.2.5.

Caractéristiques principales des menuiseries bois

a) Nature des bois

Pour les menuiseries extérieures, il sera employé les feuillus d'importation en bois exotique rouge, le chêne de pays pourra être utilisé pour les portes et châssis. Les contreplaqués ou lattés seront de qualité pour extérieur, ainsi qu'il a été dit aux généralités

(7)

b) Pièces d'appui

Les pièces d'appui des portes fenêtres seront bois avec un profil aluminium anti-usure

c) Equerrage

Les équerres demandées dans la description des ouvrages pourront être supprimées suivant type de fabrication adoptée et si les jets d'eau sont rapportés et embrevés à queue d'aronde et les assemblages collés.

Cette disposition ne sera admise toutefois que si la soumission est accompagnée de dessins exposant les détails de la fabrication, et en conformité à l'article 5.412 du DTU 36.1.

Article : CC.2.6.

Caractéristiques spéciales ACOTHERM

Les menuiseries devront posséder des qualités d'isolation thermique et acoustique équivalentes à celles ayant obtenu la certification ACOTHERM. Les menuiseries bois pourront être fabriquées par le menuisier ou provenir d'une fabrication dont les produits possèdent le label précité.

Article : CC.2.7.

Etanchéité propre des menuiseries

Le plus grand soin sera apporté à l'étanchéité des menuiseries.

Les jets d'eau auront une saillie minimum de 35 mm. Les larmiers ne seront pas inférieurs à 8 mm et les gorges d'écoulement auront une largeur et une profondeur suffisantes pour permettre l'évacuation.

Les trous d'écoulement devront avoir une pente suffisante pour que l'eau de ruissellement ne puisse être refoulée vers l'intérieur par un vent violent.

Les gorges d'écoulement ne devront pas être arrêtées au droit de la gâche de crémone.

Il sera en outre tenu compte des prescriptions du document de l'U.E.A.T.C.

Article : CC.2.8.

Quincaillerie

La quincaillerie portera l'estampille de qualité S.N.F.Q. n° 1 et sera soumise à l'agrément du Maître d'œuvre.

Sa fixation se fera à l'aide de vis à bois. L'emploi de vis dites "à garnir" est formellement interdit.

Les caractéristiques des pattes à scellement, équerres, verrous, crémones, paumelles courantes, serrures et béquilles, sont définies par les NF 26-401 à 26-412 inclus.

Le nombre et la force des paumelles et fiches seront appropriés au poids et à la dimension des vantaux ouvrants.

Toutes les pièces métalliques non protégées, autres que celles en métal inoxydable recevront avant leur pose et après dégraissage, une couche de peinture antirouille de qualité reconnue par le C.S.T.B. Les entailles devant les recevoir seront également imprimées.

L'entreprise devra, sans exception ni réserve, la fourniture et la pose de toute la quincaillerie et du ferrage nécessaire à la fixation à leur manœuvre et à la condamnation des parties ouvrantes.

Les prescriptions du chapitre V du DTU 36-1. sont totalement applicables.

La quincaillerie est décrite en référence aux marques BRICARD et FICHET.

Article : CC.2.9.

Entretien et protection des ouvrages

L'entrepreneur devra l'entretien et la mise en jeu de ses ouvrages pendant un an après la réception prononcée sans réserve.

Au cas où, pendant l'année de garantie, des défectuosités apparaîtraient, et notamment le gauchissement des menuiseries, le retrait des panneaux, des lambris, etc... l'entrepreneur devra avant la réception remédier à ses frais aux inconvénients signalés jusqu'à ce que ses ouvrages aient été reconnus par le Maître d'œuvre comme donnant entière satisfaction.

(8)

L'entrepreneur devra tous les travaux accessoires nécessités par la révision, l'entretien, la remise en état et le remplacement des menuiseries défectueuses.

Les ouvrages seront protégés par tous moyens et contre toutes détériorations. Les épaufrures, éclats ou autres défauts, qui apparaîtraient au cours des travaux seront réparés aux frais de l'entrepreneur. Les défauts reconnus inacceptables par le Maître d'œuvre donneront lieu au remplacement de l'ouvrage.

Article : CC.2.10.

Traitement des bois

Les bois qui seront directement en contact avec les maçonneries seront traités spécialement par l'entrepreneur du présent lot.

Ce traitement destiné à mettre les bois à l'abris des attaques de tous insectes ou champignons (insectes xylophages, champignons lignicoles, etc...) sera exécuté au moyen de peinture et imprégnation de produit de base de naphtaline chlorée (xylamon ou similaire) appliqué à raison de 125 à 150 gr par m² de surface.

Les produits employés devront porter la marque de qualité C.T.B.E. et être compatibles avec les peintures de revêtement.

Les éléments à traiter sont déterminés à l'article 2.31 et les procédés de traitement à l'article 2.32 du chapitre 1 du DTU 36-1.

Article : CC.2.11.

Peinture des bois

Toutes les menuiseries seront imprimées dès leur livraison sur le chantier après réception par le Maître d'œuvre.

L'entrepreneur de peinture devra être alerté par celui du présent lot.

La couche d'impression du bois devra être toujours telle qu'elle puisse s'accorder avec les peintures qui seront appliquées ultérieurement.

Article : CC.2.12.

Fixation des menuiseries

Toutes les menuiseries extérieures seront fixées à la maçonnerie suivant les indications des plans et conformément aux principes ci-après :

a) par patte à scellement dans tous les cas où elles seront posées en feuillures dans les blocs en béton et murs briques ou parpaings enduits.

b) par vis sur taquets bois ou plastique incorporés au coulage des éléments en béton préfabriqués (meneaux et allèges préfabriqués) ou par vis avec douilles à scellement, type "VEMO" ou "SPIT ROC".

Les taquets devront permettre la bonne tenue des vis ; ces taquets seront remis en temps utile à l'entreprise du gros œuvre pour mise en place dans coffrage, ainsi que les douilles VEMO ou SPIT suivant modèles choisis

c) par équerres chevillées

L'entrepreneur du présent lot remettra à celui du gros œuvre, tous les gabarits nécessaires à la mise en place.

Après étude et entente avec l'entreprise de gros œuvre, il appartiendra à l'entrepreneur du présent lot de soumettre à l'approbation du Maître d'œuvre la solution la plus adéquate au type de maçonnerie et de menuiserie adopté.

Les menuiseries comporteront une rainure pour joints plastiques de calfeutrement.

(9)

Article : CC.2.13.

Etanchéité des calfeutrements

Des cordons d'étanchéité en mastic BOSTIK, ou équivalent, demeurant indéfiniment souples, seront réalisés avec le plus grand soin au pourtour de chaque baie entre l'appui, les montants, la traverse haute et la maçonnerie de façade. Ces cordons d'étanchéité seront faits à la pompe. Des cordons préformés ou des joints au néoprène pourront être utilisés à condition que leurs dimensions et leur mise en œuvre assurent une garantie d'étanchéité au moins équivalente à celle des cordons faits à la pompe.

Ces produits seront titulaires du label SNJF 1980 (élastomère 1ère catégorie) et mis en œuvre conformément aux prescriptions de cet organisme.

Article : CC.2.14.

Sécurité Incendie

L'entreprise devra fournir, avant mise en œuvre des éléments correspondants, les procès-verbaux de comportement au feu en cours de validité qu'elle soumettra au bureau de contrôle technique pour accord.

III - DESIGNATION DES OUVRAGES

Article : CC.3.1.

Porte extérieures à isolation renforcée

Fourniture et pose de porte d'entrée de type BIGNON ou équivalent :

bois exotique massif : cadre dormant en 46 mm grand cadre en 36 mm, raidisseur ou tendeur (tige métallique) permettant de compenser le jeu ; remplissage en bois posé verticalement selon plans,

finitions : traitement fongicide et insecticide, finition prélaquée

ferrage : serrure 3 points, garniture en inox

étanchéité : joint périphérique et seuil cornière en partie basse

butée de porte.

Prévisions

- portes extérieures des locaux suivants : entrée chambre handicapé, entrée vers escalier intérieur du bâtiment existant (près de la salle de petit déjeuner), porte d’entrée de la salle de réunion en vis-à-vis , porte d’entrée en cuisien, porte d’accès au sanitaire de la cuisine, porte d’entrée au local stockage cuisine, porte d’entrée au logement de fonction

- largeurs de passage 0,90. serrures avec cylindre européen fonctionnant sur organigramme . ferme-porte.

Article : CC.3.2.

Menuiseries extérieures bois

Fourniture et mise en œuvre de menuiseries extérieures BIGNON ou équivalent avec double joint entre ouvrant et dormant.

En bois exotique clair traité I.F.M.

Remplissage double vitrage suivant prévisions Certification ACOTHERM

Classement A*2E*4V*A2 Double vitrage certifié CEKAL Garniture aluminium anodisé naturel.

Y compris tapées pour isolation, petits bois collés aux 2 faces suivant plans et mortaises pour grilles de ventilation à la demande du lot Chauffage, ventilation.

(10)

Prévisions

- menuiseries extérieures suivant plans pour toutes les menuiseries extérieures du bâtiment existant et du bâtiment à rénover .. Châssis ouvrants à la française à un ou deux vantaux selon plans, entrée d’air selon demande du lot ventilation, compris habillage périphérique.

- A noter les châssis de la cuisine du restaurant sont à prévoir en PVC.

- A NOTER : en bâtiment existant ne sont à prévoir que les châssis avec indication CN (châssis neufs sont à prévoir).

* porte extérieure vitrées d’accès à la terrasse (1 vantail) et porte principale d’accès au bar (2 vantaux0,90 de passage) vitrées en partie haute et allège pleine avec petits bois aux deux faces selon plan, compris crémone pompier, et push barre (1 unité en façade EST de la cantine)

. double vitrage peu émissif gaz argon AC3 Th9 (44.2/12/10) . finition prépeinte.

Coordination avec le lot serrurerie qui à la charge des volets roulants sur ces châssis.

Article : CC.3.3.

Révision des Menuiseries extérieures bois

L’entreprise devra la révision de toutes les menuiseries bois conservées (voir plans) : châssis vitrés, portail sur rue, volets bois conservés, cette révision devra prévoir la remise en état complète, compris remplacement de toute partie endommagée, remplacement des fermetures, révision des ferrages et fixations, graissage, pour un parfait fonctionnement

Prévisions menuiseries extérieures prévues conservées suivant plans.

Article : CC 3 4.

Volets pleins sur barres

Fourniture et pose de volets pleins sur barres (sans écharpe) en bois définis ci-dessous, ayant reçu un traitement fongicide et insecticide.

Epaisseur 27 mm, lames assemblées par rainures et languettes avec traverse haute.

Ferrage, espagnolette ronde en fer peint et poignée.

Equerrage par une double rainure au niveau des barres et par boulonnage des pentures.

Arrêts et tourniquets.

Prévisions

- occultation des baies du bâtiment neuf .et en remplacement des volets endommagés du bâtiment existant.

- en bois exotique clair finition prépeinte.

Article : CC 3 5.

Clins de bois en façade

BARGAGE EN CLINS

Réalisation de bardage en clins de bois comprenant : parepluie, liteaux, lame et l'ensemble des fixations La prestation comprend :

L’habillage des tableaux et voussures de baies.

Nature : Bois de type Epicéa rétifié. Les liteaux seront en bois traité. Les bardages auront la certification CSTBat et Pefc, ils seront conformes à la norme EN 335-2 classe 3, avec traitement anti UV et contre les intempéries et de classe M3 vis-à-vis du feu.

Géométrie : Hauteur 145 mm, aspect fini raboté sans rainure ni gorges, arêtes chanfreinées à 45°

épaisseurs minimales des lames 18mm.

(11)

Pare pluie entre la peau de la maçonnerie et des liteaux verticaux du bardage. La pose devra être réalisée avec un recouvrement de 5 cm aux joints horizontaux et de 10 cm aux joints verticaux. Les fiches techniques du fabricant devront être transmises.

Le traitement des angles sortant sera réalisé par recouvrement simple avec fourniture et pose lame de bardage bois.

Le traitement des angles rentrants sera réalisé pat ajout d'un montant d'angle vertical et d'une ossature d'angle secondaire.

Fixations : assemblages par clous inoxydables sur liteau fixés sur ossature métallique de la cage du monte handicapé

La prestation comprend les retours en sous face des parties en porte à faux TABLEAUX, VOUSSURES ET APPUIS DE PORTES ET CHÄSSIS

Localisation : pour ensemble des baies sur les 3 façades en vêture bois du monte handicapé.

Fourniture et pose d’habillages de tableaux et voussures et d'appuis de fenêtre constitués de tôle pliée en aluminium laqué, coloris au choix du maître d'oeuvre.

Compris toutes sujétions pour support, fixation et calfeutrement.

Couvertine de couronnement en partie haute sur toute la longueur en aluminium laqué.

LOCALISATION : suivant façades et détail de l’Architecte Sur les 3 façades en vêture bois du monte handicapé.

Fixations : assemblages par clous inoxydables sur liteau

La prestation comprend les retours en sous face des parties en porte à faux

MENUISERIES INTERIEURES

Article : CC.3.6.

Huisseries métalliques

Réalisées sur machine à galets à partir de feuillards d'acier laminés de 150/100 à chaud et profils à froid et comprenant :

barres d'écartement et aiguilles amovibles, si nécessaire

pattes pour scellements

équerre soudée au pied pour fixation

entailles pour pêne de serrure et carter de gâche

tampons caoutchouc posés après peinture

l'ensemble recevant une laque polyester gris clair cuite au four à 180 degrés et apte à recevoir les peintures et laques conseillées

joint à fond de feuillure pour les blocs portes isophoniques.

Prévisions

- toutes huisseries et bâtis amenés à pied d'oeuvre pour pose par le lot Gros oeuvre et le lot Cloisons doublages.

Article : CC.3.7.

Portes à âme pleine

Fourniture et mise en oeuvre de porte à âme pleine de 40 mm d'épaisseur, suivant norme. Parements Isogil de 3,7 mm d'épaisseur, prépeints. Cadre en bois dur. Les bâtis seront adaptés au supports.

Prévisions Toutes portes intérieures :

A/ BATIMENT EXISTANT

1/ blocs-portes coupe feu ½ heure sur les locaux à risques moyens, équipés de ferme-porte : pour tous les locaux de la zone cuisine avec revêtement PVC rapporté aux deux faces Cave de la mairie : porte entre chaufferie et cuve fioul degré coupe feu 1 heure.

2/ blocs-portes coupe feu 1 heure sur les locaux à risques important équipés de ferme-porte :

(12)

3/ blocs portes à âme pleine P.F. ½ heure avec ferme porte : . tous les autres locaux.

Toutes les portes intérieures seront habillées de moulures rapportées formant 3 panneaux aux deux faces à l’exception des portes des locaux cuisine prévues avec finition PVC (1 face PVC et face moulurée pour les portes entre cuisine et commerce et cuisine et bar.

B/ BATIMENT NEUF

1/ blocs-portes à âme pleine sans comportement au feu et sans ferme porte.

NOTA : - Les ensembles CF ou PF devront avoir fait l'objet d'un PV délivré par un laboratoire agréé à fournir.

- Toutes les portes seront équipées de butée en élastomère avec corps en nylon polyamide type HEWI ou équivalent, y compris fixation 2 points par chevillage. Pose murale

- Détalonnage à la demande du lot Chauffage - ventilation.

- Les portes des chambres seront isophoniques.

- les portes des WC handicapés seront équipées d’une barre de tirage intérieure permettant de referme la porte.

- Les portes bar/cuisine et bar/commerce seront équipées d’un hublot rond.

- Les portes non utilisables par le public en cas d’incendie et qui donnent sur les circulations seront toutes équipées d’un ferme porte et munies d’un symbole de sécurité approprié conforme aux exigences de la norme NFS 60 304 ;

Article : CC.3.8.

Ferrage

L'ensemble des menuiseries intérieures à l'exception des portes à caractère particulier recevra 3 paumelles électriques double de 0.110.

Prévisions - toutes portes définies ci-dessus.

Article : CC.3.9.

Serrure à condamnation

Fourniture et pose de serrure à mortaiser à bec de cane et verrou incorporé, série 800 BRICARD ou équivalent.

Prévisions - portes des WC et douche.

Article : CC.3.10.

Serrure pour cylindre profilé

Fourniture et pose de serrure à mortaiser pour cylindre profilé série 800 BRICARD ou équivalent.

Prévisions

- sur toutes les portes sauf sur W.C. et douche: serrures équipées de cylindre profilé système SERIAL BRICARD ou équivalent fonctionnant sur organigramme.

(13)

Article : CC.3.11.

Organigramme

L'organigramme sera établi par le menuisier sur indications du Maître d'Ouvrage.

Le menuisier aura à sa charge la coordination des commandes de serrures, y compris pour les serrures fournies par le lot serrurerie métallique et menuiseries extérieures.

Les serrures fonctionneront sur passe partiel et général.

Prévisions - suivant prescriptions.

Article : CC.3.12.

Garniture

Suivant le type de serrure et de condamnation, fourniture et pose d'ensemble QUEBEC DESIGN anodisé ton naturel BRICARD ou équivalent, béquille et plaque d'entrée.

Prévisions - toutes portes définies ci-avant.

Article : CC.3.13.

Socles de propreté

Fourniture et pose de socles de propreté en aluminium collé et vissé.

Prévisions - toutes portes intérieures aux 2 faces

. socle hauteur 0.30 m.

Article : CC.3.14.

Ferme-portes

Fourniture et pose de ferme-portes à frein hydraulique avec bras à glissière BRICARD 607 ou équivalent - finition A.G.S.

Prévisions - ferme-portes définis précédemment.

Article : CC.3.15.

Habillages

Fourniture et mise en place de baguettes à tous raccordements entre matériaux différents, angles, en périphérie des châssis et huisseries

Habillage de tous les angles saillants de cloisons ou murs par baguettes d’angle en PVC collée sur une hauteur de 2,00 m depuis le sol.

Prévisions

- habillage en sapin - dimensions 6 x 35 mm - arêtes arrondies.

(14)

Article : CC.3.16.

Plinthes

Fourniture et pose par clouage et collage de plinthes en bois traité y compris coupes et traînage.

Prévisions

- plinthes sapin 10 x 70 mm dans tous locaux recevant un revêtement de sol souple défini au lot

"carrelage, faïence, revêtements de sols souples".

- Plinthe crémaillère sur escalier intérieur du bâtiment existant.

Article : CC.3.17.

Coffre

Fourniture et mise en oeuvre de coffre en contreplaqué CTBX de 15 mm d'épaisseur fixé sur tasseaux.

Trappe de visite fixée par vis à cuvette au cas où il serait nécessaire de prévoir des accès.

Prévisions

- sur chutes et gaines de ventilations verticales et horizontales suivant plans.

Article : CC.3.18.

Trappe d'accès aux combles

Fourniture et pose y compris ferrage à la demande de trappe d'accès aux combles constituée d'un panneau sandwich de 40 mm d'épaisseur avec âme isolante en polyuréthane et parements prélaqués et d'un bâti métallique traité aux résines époxy. La trappe sera équipée d'une poignée côté combles.

Prévisions

- pour accès aux combles y compris façon de chevêtre dans le solivage et barre d'amarrage d'échelle . dimensions : 0.80 x 0.80 m

1 trappe d’accès au comble du bâtiment neuf depuis le logement

Article : CC.3.19.

Portes de placards SOGAL ou équivalent

Fourniture et pose de portes de placards SOGAL ou équivalent, hauteur et type suivant prévisions ci- dessous.

Vantaux constitués de panneaux de particules de 10 mm d'épaisseur finition mélaminée, encadrés sur leurs 4 côtés de profilés en acier galvanisé finition prélaqué.

Liaison mécanique entre profil vertical et traverse basse par boîtier recevant un mécanisme réglable, rétractable, télescopique et amovible avec roulette montée sur roulement comportant un système d'antidéraillement.

Liaison mécanique entre profil vertical et traverse haute par connecteur avec brosses formant guide dans le rail supérieur.

Aménagement intérieur en mélaminé blanc, comprenant séparation verticale pour le ballon ECS, tablette haute générale, barre penderie, 2 étagères basses.

Prévisions

Suivant plans pour chaque chambre :

- placards de largeur inférieure ou égale à 1.00 m : façade pivotante toute hauteur - panneaux mélaminés - profils acier laqué

- placards de largeur supérieure à 1.00 m : façades coulissantes toute hauteur - panneaux mélaminés - profils acier laqué.

(15)

Article : CC.3.20.

Escalier double limon à 2 ¼ tournants

Fourniture et pose d'escalier à double limon sur poteaux comprenant :

limons en 250 x 50

marches en 34 à nez arrondi

contre marches en 14 embrevées

lazure deux couches de l’ensemble

protection par contreplaqué durant les travaux

Prévisions

- escaliers en bois exotique pour le logement de fonction compris garde corps et balustrade en étage, main courante.

NOTA : L’escalier sera désolidarisé des planchers et murs par interposition d’un isolant acoustique.

Article : CC. 3.21.

PARQUET BOIIS Ragréage

Avant pose des revêtements de sols collés, il sera dû tous travaux de préparation et ragréage nécessaire suivant :

B.A.E.L. 91

Annales de l'I.T.B.T.P. n° 424 de mai 1984

Cahier des charges de préparation des ouvrages en vue de la pose des revêtements de sols minces (286/35 du C.S.T.B.)

Documents U.N.M. - U.N.R.S.T.

DTU 26-2

Guide pour la rénovation des revêtements de sols - C.S.T.B. 01/86

Les ragréages seront adaptés aux supports existants.

Prévisions

- ragréage de toutes surfaces recevant un revêtement de sol collé type enduit de lissage "hautes performances" de même classement P que le revêtement

Epaisseur mini : 3 mm

Epaisseur maxi : 10 mm type Ardur S de Weber et Broutin ou similaire Parquet

Fourniture et pose collée de parquet défini ci-après y compris toutes coupes apparentes nécessaires soignées.

Y compris plinthes en bois prépeintes de 10 cm de hauteur.

Mise en oeuvre par collage dans les conditions d'hygrométrie des locaux et des supports, définies aux DTU 51-1 et 51-2, tenant compte du chauffage par le sol.

Prévisions

- parquet ans l’ensemble des locaux de l’étage du bâtiment existant sauf salles d’eau :

. parquet contrecollé ou massif, épaisseur 11 mm, lames de 90 mm de largeur - Essence Chêne de France, Frêne ou Hêtre premier choix - Finition vitrifiée satinée.

Barres de seuil

Au droit de chaque changement de revêtement de sol, l'entrepreneur du présent lot placera une barre de seuil en aluminium anodisé bronze, fixée à l'aide de vis inox thermonite vissées sur chevilles tamponnées, fixations invisibles. Les barres adhésives sont formellement proscrites.

(16)

SERRURERIE

Article : DB.3.2.

Main courante et garde corps de l’escalier et de la terrasse extérieure

Fourniture et mise en oeuvre de main courante et garde corps pour escaliers en tube acier de 40/49 sur support fixé au mur, remplissage vertical en barreaux tube carré de 30 mm sur lisse basse compris toutes sujétions de fixation.

Prévisions

Main courante continue des deux côtés de l’escalier d’accès à l’étage placée entre 0,80 et 1 m avec débord de 40cm au départ et à l’arrivée de l’escalier.

Garde corps réglementaire sur escalier et pallier.

Finition thermolaquée.

Prévisions

- mains courantes de chaque côté de l’escalier conduisant à l’étage du bâtiment existant, - main courante sur mur de l’escalier extérieur dans la cour,

- garde corps de l’escalier extérieur dans la cour (pose à l’anglaise),

- garde corps droit sur la terrasse extérieure le long de la rampe de l’entrée principale.

- Garde corps des fenêtres des étages lorsque la hauteur de la pièce d’appui est à une hauteur non réglementaire, ils seront constitués de deux barres en tube carré 40 /40 avec fer plats de 60 mm de large soudé sur la barre du haut, ensembles prélaqués compris scellements en tableaux.

Références

Documents relatifs

Spécialisés dans la fabrication de menuiseries extérieures bois à l’ancienne, nous réalisons nos ouvrages dans le respect de l’existant (mouluration parclose et jet d’eau

Retrouvez toute notre palette de couleurs

⎝ Inciter les copropriétés à une meilleure prise en compte de la dimension énergétique dans leurs travaux futurs (façades,.

FDR moyen (Dhs) : le Fonds De Roulement (FDR) mesure les ressources (hors chiffre d'affaires) dont l'entreprise dispose à moyen et à long termes pour financer son exploitation

Cadre périphérique de l’ouvrant en aluminium avec rupture thermique intégrée pour une meilleur étanchéité Joint périphérique d’étanchéité haute performance.

Les profils avec joints TPE préenfilés ou joints PVC (PCE) coextrudés seront admis. Du côté intérieur, on emploie des parcloses avec joint incorporé. La largeur

C onçues pour vous offrir un confort absolu, les portes en aluminium PROFERM s’adaptent à vos envies et à l’esthétisme de votre maison. Le haut niveau de conception des portes,

•  Utiliser des couleurs vives pour les portes, fenêtres ou