NEWS. Nous défendons l eau et nous engageons pour un avenir durable, résilient et inclusif. ANOPC/Petrojet

Texte intégral

(1)

NEWS

Avec la participation de Nijhuis Industries | Saur Industrie | Econvert | Unidro

N o u s d é f e n d o n s l ’ e a u e t n o u s e n g a g e o n s p o u r

u n a v e n i r d u r a b l e , ré s i l i e n t e t i n c l u s i f .

P ro j e t à l a u n e : A N O P C / P e t ro j e t

“L’Égypte au sommet du marché au Moyen-Orient :

Petrojet confie à Nijhuis Saur Industries la conception et la

construction d’une station d’épuration des eaux usées (STEP)

unique pour un nouveau complexe d’hydrocraquage ”

(2)

Chers clients et partenaires commerciaux,

Après presque un an et demi de confinements successifs, et malgré la rapide propagation du variant delta, le monde semble enfin s’ouvrir à nouveau. Pendant les mois qui se sont écoulés, la santé et la sécurité ont été notre grande priorité, et elles le resteront.

Alors que la situation reste fragile, nous devons faire preuve de flexibilité face à un avenir parfois imprévisible qui évolue à toute vitesse, comme ont su le faire admirablement nos équipes depuis le début de la pandémie. Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien en ces temps difficiles.

Comme vous en avez fait l’expérience personnellement, l’interaction humaine et individuelle nous a terriblement manqué. Nous avions hâte de retrouver nos familles, nos amis, nos chers clients, nos partenaires commerciaux et nos collaborateurs toujours plus nombreux à travers le monde.

Durant cette crise sanitaire, le secteur mondial de l’eau et nos collègues chez Saur ont travaillé dur pour garantir un accès sécurisé à l’eau propre et aux services d’assainissement, en proposant des solutions flexibles aux industries essentielles afin de protéger leurs sources d’eau et de contribuer à un avenir plus durable, résilient et inclusif.

Impact de #StandForWater

Pour protéger nos ressources en eau et défendre l’eau, le groupe Saur s’investit activement dans sa mission et cherche à impliquer tous les acteurs. La nouvelle équipe de Nijhuis Saur Industries, fusion de Nijhuis Industries, Saur Industrie France, Econvert et Unidro, fête son tout premier anniversaire.

De grandes synergies se dégagent du fait de la complémentarité de nos technologies, de nos portefeuilles de clients, de nos connaissances industrielles et de nos implantations géographiques. Nous avons ainsi pour objectif d’aider nos clients à réduire, à réutiliser et à récupérer l’eau, l’énergie et les ressources.

Au-delà de la conformité : ‘réduire, réutiliser et récupérer’

La majorité des industries sont parvenues à réduire leur empreinte eau tout en continuant à maîtriser leurs coûts. Or, le changement climatique et la pénurie d’eau (souvent du fait de réglementations environnementales plus strictes) requièrent une transformation radicale. Pour préserver nos sources d’eau, nous devons faire évoluer les mentalités et encourager de façon proactive l’adoption et l’intégration de solutions réutilisables et/ou la récupération de l’énergie et de nos précieuses ressources à partir de l’eau recyclée.

Découvrez en exclusivité les derniers projets d’eau industrielle

Alors, en quoi consiste #StandForWater? Qu’est-ce qui pousse les PDG, les Directeurs Techniques, les ingénieurs et les opérateurs sur les sites de production industrielle à donner la priorité à la gestion de l’eau, en tenant compte du fait que l’eau est un 'permis d’exploit'? Dans ce numéro du journal Nijhuis Saur Industries NEWS, nous soulignons l’incidence considérable de notre mission #StandForWater et expliquons comment nous tirons parti de nos 118 années d’expérience.

En faisant confiance à Nijhuis Saur Industries, nos clients bénéficient d’un portefeuille de services de gestion des eaux à guichet unique et peuvent compter sur un même partenaire tout au long de leur projet, qui s’engage sans relâche à innover et à proposer des solutions de réutilisation de l’eau et de récupération des ressources ainsi que des systèmes digitalisés.

#ItsAllAboutThePeople

(3)

Menno M. Holterman

President and CEO Nijhuis Saur Industries Email: menno.holterman@nijhuisindustries.com

#ItsAllAboutThePeople

Notre approche innovante et efficace a été une fois de plus récompenséelors des Global

Water Awards 2021, avec le prix du Projet Industriel de l’Année (pour l’usine de réutilisation des eaux de L’Oréal à Varsovie) et le prix de l’Usine de Dessalement de l’année (en tant que fournisseur de la technologie de flottation à l’air dissous pour l’usine de dessalement de Keppel Marina East, à Singapour).

Notre équipe a également reçu le prestigieux prix de l’innovation néerlandais (Achterhoek

Open Innovatieprijs) pour MediOxi, une solution ultra innovante destinée à éliminer les résidus médicamenteux et les micropolluants des eaux rejetées par les hôpitaux.

Enfin, je voudrais exprimer toute ma gratitude à l’équipe fantastique formée par nos chers clients et nos partenaires commerciaux. Sans eux, mon nom n’aurait jamais figuré parmi les 20 leaders les plus novateurs de l’industrie de l’eau dans la revue Global Water Intelligence.

L’une des clés pour réussir à innover sur le marché est la capacité de nos équipes performantes internationales à travailler en étroite collaboration avec nos clients publics et privés, avec les universités, ainsi qu’avec des partenaires technologiques et scientifiques.

Cela permet de concevoir des solutions adaptatives, flexibles et circulaires afin de satisfaire les objectifs de développement durable et contribuer à un avenir plus durable et résilient.

Préparer l’avenir: fournir de l’eau sur demande À travers notre mission #StandForWater, nous cherchons avant tout à anticiper la demande croissante en eau propre. En tant que fournisseur de solutions intégrées de traitement de l’eau, nous nous appuyons sur nos technologies de pointe pour proposer des solutions économiques, durables et résilientes.

Dans le cadre de notre démarche ‘‘Client pour la vie”, qui consiste à fournir des conseils, les meilleures technologies disponibles, des services d’exploitation et de maintenance ainsi que des innovations constantes à nos clients, nous les aidons à relever leurs défis liés à l’eau et leur garantissons de l’eau sur demande.

Votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur.

Pour en savoir plus sur notre portefeuille unique de technologies, de systèmes et de solutions ou sur nos services à valeur ajoutée, n’hésitez pas à vous rapprocher de mes collègues ou de moi-même, ou à nous rencontrer à l’occasion de l’un de nos événements physiques ou numériques.

(4)

clés

11

Nourriture, boissons et produits laitiers :Un viticulteur chilien relève des défis opérationnels grâce à la flottation à l’air dissous de Nijhuis Saur Industries

12

Viande, poisson et produits agroalimentaires: Une installation de découpe de viande Nord-Américaine réduit ses surcoûts et le coût de sa main-d’œuvre grâce à une nouvelle STEP

25

Industries lourdes:

Livraison et assistance d’une solution modulaire de bioréacteur à membrane pour un usage temporaire sur le site d’une raffinerie européenne

23

Papier et pâtes: 75 % de

réduction de la demande chimique en oxygène (DCO), réutilisation de l’eau et récupération d’énergie dans une entreprise de carton recyclable européenne

14

Viande, poisson et produits agroalimentaires: Modernisation de la station d’épuration d’une usine de transformation de viande de canard pour réduire ses coûts d’exploitation.

31

Eau potable et traitement des eaux d’égout : Zoom sur des usines pilotes industrielles et municipales et des innovations à grande échelle.

19

Pharmaceutique, cosmétique et

santé: Alliance de technologies avancées de traitement et de méthodes de construction simplifiées pour éliminer les ingrédients pharmaceutiques actifs (API)

24

Papier et pâtes:

En externalisant ses opérations de traitement des eaux usées, une usine de billets banque respecte ses limites de rejet

néerlandais

43

Bâtiments commerciaux :

Une banque internationale prolonge son contrat d’exploitation grâce à la modernisation de sa tour de refroidissement

40

Vacances et loisirs:

En quoi la réutilisation intelligente de l’eau protège- t-elle le site de Stonehenge et limite-t-elle le captage d’eaux souterraines?

News colophon

Contributeurs | Équipe de Nijhuis Saur Industries Rédacteurs | Steven Nieuwboer, Purnima van Elst Photographie | Équipe de Nijhuis Saur Industries Vous avez une question ou souhaitez obtenir plus

d’informations?

Merci d’envoyer un e-mail à news@nijhuisindustries.com or take a look on our website:

www.nijhuissaurindustries.com

33 34 35 36

Usine de transformation de poisson: STEP en construction pour Australis Seafoods, l’une des principales sociétés de l’industrie du saumon au Chili

(5)

08

Nourriture, boissons et produits laitiers: L’une des plus grandes sociétés internationales de produits de grande consommation a modernisé sa station d’épuration des eaux usées existante

10

Nourriture, boissons et produits laitiers: Nouveau traitement des eaux usées d’une laiterie pour fournir de l’eau propre

15

la perfection', une station d’épuration de pointe joue un rôle déterminant pour un producteur d’œufs russe

16

santé: Nijhuis Saur Industries a le plaisir de féliciter L’Oréal qui a remporté le prix GWI

21

Pharmaceutique, cosmétique

et santé: Traitement des eaux usées dans le secteur pharmaceutique, fin de cycle ou étape essentielle du processus de production?

27

Industries lourdes :

Nouveau système de traitement des condensats pour un centre de valorisation énergétique, dans le cadre de la modernisation du traitement des gaz de combustion

26

Industries lourdes :

Mise en service de systèmes de traitement de l’eau douce/

déminéralisée pour un projet d’unité flottante de gaz naturel liquéfié

28

Industries lourdes :

Le principal entrepreneur IAC Petrojet a confié le traitement des eaux à Nijhuis Saur Industries

38

Traitement des lixiviats à partir des déchets: Solution avancée d’eau propre en construction pour une installation italienne de digestat et de lixiviat

06

Innovation – Réutilisation de l’eau

Alors que les sources d’eau douce s’épuisent, il est impératif d’équilibrer la demande locale

30

Industries lourdes:

Prêts à visiter ORLEN, en Pologne?

Industrie textile :

Station d’épuration des eaux usées pour Misr Spain en Égypte

Usine de dessalement : i-DAF béton à taux élevé pour l’usine Marina East Desalination à Singapour

Camp de réfugiés/premiers secours: Valorisation des déchets en énergie propre pour produire du biogaz pour la cuisson et d’autres besoins énergétiques essentiels

(6)

Circular Economy examples

“Alors que les sources d’eau douce s’épuisent, il est impératif d’équilibrer la demande locale”

Innovation – Réutilisation de l’eau

Dans plusieurs régions du monde, les sources d’eau douce s’épuisent ou seront bientôt épuisées.

L’eau est nécessaire pour garantir une meilleure qualité de vie, face au changement climatique et à d’autres problèmes environnementaux. Or, dans le monde de demain qui promet des solutions d’eau à la demande, de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux modèles économiques dans le secteur de l’eau, il faudrait atteindre un équilibre entre l’offre et la demande. Et la réutilisation des eaux usées industrielles se montre particulièrement avantageuse si l’on souhaite soigner l’image commerciale et environnementale de son entreprise.

Commençons par le commencement : en quoi consiste la réutilisation de l’eau ?

La réutilisation de l’eau, aussi appelée recyclage de l’eau, est un processus qui consiste à traiter les eaux usées provenant de diverses sources pour les réutiliser à des fins utiles. Plutôt que de déverser l’eau dans nos rivières (et donc à terme dans les océans), ce processus de recyclage permet de conserver l’eau là où elle est utilisée à l’origine pour ainsi garantir un approvisionnement local en eau sur demande.

Pourquoi réutiliser l’eau?

Pour lutter contre la pénurie d’eau, les autorités imposent des restrictions de plus en plus sévères et des réglementations de plus en plus strictes en matière de consommation d’eau. Par conséquent, l’eau va devenir une ressource plus précieuse et son prix risque d’augmenter. Par ailleurs, lorsqu’une installation industrielle atteint sa limite de production à cause du manque d’eau douce, elle est contrainte de réutiliser les eaux usées non plus par choix, mais par nécessité, afin de poursuivre la croissance de sa production.

Exemples de cas justifiant la réutilisation de l’eau:

• Limitation de la production à cause du manque d’eau.

• Respect des objectifs RSE pour réduire son empreinte eau.

• Réduction des coûts de traitement de l’eau et/ou respect des limites d’évacuation des effluents.

• Minimisation des conséquences de la sécheresse en réutilisant les eaux d’égout.

• Gestion des eaux circulaire décentralisée pour les zones résidentielles.

Chaque goutte d’eau compte, quelle que soit sa source, pour fournir de de l’eau à la demande de qualité, en respectant les normes de sécurité et d’hygiène industrielles les plus strictes.

(7)

Circular Economy examples

Présentation des solutions

technologiques de réutilisation de l’eau

Faites confiance à #NijhuisSaurIndustries pour mettre en œuvre votre solution de réutilisation de l’eau et réduire votre empreinte eau!

• BIOCTOR-MBR

Un système de séparation de l’eau des boues à travers des membranes utilisant des modules à fibres creuses ou platess pour les eaux usées. Il peut être intégré à un traitement tertiaire, pour le prétraitement des membranes incluant le nettoyage en place (NEP) et la récupération de l’eau d’entraînement.

• NMS-UF - Ultrafiltration

Cette unité forme une barrière supérieure pour éliminer les virus et les bactéries et constitue un prétraitement fiable pour l’osmose inverse.

• NMS-dNF - Nanofiltration Directe

Considérée comme étant le procédé le plus efficace, elle associe deux étapes : l’ultrafiltration et la microfiltration.

Cette unité peut être mise en place pour éliminer les couleurs, les bactéries et les virus dans l’eau potable et dans les eaux usées.

• NMS-RO - Osmose Inverse

Il s’agit de la dernière étape de filtration à travers une membrane avant la désinfection pour produire un processus de haute qualité, voire de l’eau potable. Cette unité élimine les composants dissous tels que les ions, les métaux lourds, le carbone organique total (COT) et les virus.

• NMS-EDR - Électrodialyse inverse

L’unité EDR de Nijhuis élimine tout type de matières dissoutes, par exemple les sels. Cette unité peut être adaptée pour éliminer les sels avec de l’électricité et utilise une quantité réduite de produits chimiques.

• MLD/ZLD - Évaporation

Une association et une sélection judicieuses de plusieurs solutions telles que l’évaporation, la cristallisation, les modules membranaires et les dispositifs d’électrodialyse inverse permettant de minimiser ou d’éliminer les rejets liquides. Cette étape est parfois nécessaire pour traiter l’eau salée générée par l’osmose inverse et en limiter le volume en vue de son élimination.

• AECO-CIP - Récupération NEP

La récupération AECO-CIP est un système de traitement des solutions NEP utilisées (c’est-à-dire à base de soude chaude). Cette unité permet de réutiliser les liquides NEP utilisés et l’eau (chaude).

Selon l’application, les technologies peuvent être utilisées pour le traitement des eaux usées industrielles, de l’eau souterraine, de l’eau de refroidissement, des condensats ou pour le traitement décentralisé des eaux usées etassainissement.

Pour plus d’informations sur la réutilisation de l’eau, contactez Thijs Wolbrink: thijs.wolbrink@nijhuisindustries.com

(8)

Industries légères

L’une des plus grandes entreprises de produits de grande consommation au monde a modernisé sa station d’épuration des eaux usées grâce au contrôle intelligent du dosage de Nijhuis Saur Industries pour atteindre ses objectifs environnementaux

Une multinationale de produits de grande consommation a modernisé sa station d’épuration des eaux usées en Europe du Sud-Est grâce à l’installation technologique innovante de Nijhuis Saur Industries. Alors que l’entreprise utilisait déjà l’une des usines de production les plus respectueuses de l’environnement et à la pointe de la technologie, elle a sollicité Nijhuis Saur Industries en 2019 pour déterminer comment elle pourrait atteindre ses objectifs environnementaux. Après un premier rapport consultatif, le processus de traitement existant a été optimisé grâce au contrôle intelligent du dosage en vue de réduire les achats de produits chimiques jusqu’à 30 %.

En 2019, l’équipe de l’usine a contacté Nijhuis Saur Industries pour moderniser son système de traitement des eaux usées existant et satisfaire les objectifs de durabilité de l’entreprise. Nijhuis Saur Industries a donc commencé à élaborer un plan pour répondre aux attentes du client. La première étape pour optimiser le processus de traitement existant était d’intégrer un dosage intelligent du traitement chimique des eaux usées : i-DOSE.

Contrôle intelligent du dosage

Le système i-DOSE est une solution pouvant être installée sur les dispositifs de prétraitement chimique neufs ou existants qui offre un contrôle en temps réel du traitement chimique des eaux usées et permet donc de réduire les coûts opérationnels relatifs au traitement des eaux usées (par exemple pour les produits chimiques, l’aération et l’énergie). Ce système de dosage intelligent permet également de faire fonctionner les installations au maximum de leurs performances en limitant la présence d’un opérateur. Avant d’investir dans une installation i-DOSE permanente, le client souhaitait tester l’efficacité du matériel. Une solution en location a donc été installée temporairement.

L’équipe d’ingénieurs locale a installé, mis en service l’i- DOSE et formé les opérateurs sur l’utilisation de la machine tout en proposant une assistance 24h/24 et 7j/7. Après 5 mois de tests aux résultats extrêmement positifs quant à la réduction de produits chimiques, Nijhuis Saur Industries a eu le plaisir de recevoir une commande d’i-DOSE de la part du client.

La solution permanente est maintenant parfaitement opérationnelle et permet de réduire la consommation de produits chimiques jusqu’à 30 %, tout en limitant considérablement le temps de travail des opérateurs.

Du pilote à la réutilisation

La deuxième phase de la collaboration entre l’usine de production et Nijhuis Saur Industries a débuté en janvier 2020, alors que le client cherchait une solution pour réduire la concentration de chlore (CI) dans les effluents et satisfaire des normes de rejet de plus en plus strictes.

La solution la plus adaptée pour parvenir à la réduction nécessaire de chlore était d’avoir recours à la technologie de filtration membranaire. Lors de l’été 2020, Nijhuis Saur Industries a installé un système pilote de pointe incluant un traitement biologique par bioréacteur à membrane, une nanofiltration et une étape de polissage par osmose inverse.

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Marcin Wielgopolan: marcin.wielgopolan@nijhuisindustries.com

Nourriture, boissons et produits laitiers

Les essais pilotes ont été réalisés début 2021 et se sont avérés concluants. Peu de temps après, le client a demandé un devis pour la modernisation d’un système de réutilisation de l’eau à grande échelle pour sa station d’épuration, sur lequel Nijhuis Saur Industries est en train de travailler.

(9)

Nouveau traitement des eaux usées pour une grande usine laitière en Allemagne

Fin 2020, une nouvelle station de prétraitement des eaux usées sur site vierge a été commandée à Nijhuis Saur Industries, pour être exploitée dans les locaux d’une usine laitière allemande. Le projet vise à assurer le rejet à long terme des eaux usées dans une stationd’épuration municipale locale tout en réduisant les coûts pour l’usine laitière.

BENEFICES /EFFETS DE LA RÉDUCTION-RÉUTILI- SATION-RÉCUPÉRATION:

RÉSUMÉ DU PROJET POUR #StandForWater:

#ItsAllAboutThePeople

• Type de contrat: Conception, Construction

• Services à valeur ajoutée: Livraison, Installation, Mise en Service, Formation Sur Site et Surveillance.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

filtre, bassin de compensation, floculateur, flottation à air dissous.

• Mise en service du projet: 2020

Garantir les possibilités d’augmentation de la production dans le respect des modalités de rejet La nouvelle station de prétraitement des eaux usées permettra à la fois de favoriser les possibilités futures d’augmentation de la production et de se conformer aux modalités de rejet de la station d’épuration municipale locale. Par ailleurs, étant donné qu’une grande quantité des eaux usées sera traitée dans la station de prétraitement, la station d’épuration municipale locale en bénéficiera également. Le nouveau système de prétraitement permet de réduire la demande chimique en oxygène (DCO) et les matières en suspension totales (MEST), ce qui a une incidence positive sur le système biologique de la station d’épuration municipale puisqu’il limite la consommation énergétique du système d’aération.

Dans cette nouvelle station de prétraitement, une grande partie de la pollution est éliminée des eaux usées grâce à un procédé physico-chimique. La boue en flottaison est riche en énergie et peut donc même être utilisée pour produire du biogaz dans le système de digestion de la station d’épuration municipale locale.

Environ 2 600 m3 d’eaux usées seront traités chaque jour sur le site de production laitière grâce à un filtre et à un bassin de compensation avant d’être évacués vers le système de flottation à air dissous de Nijhuis, qui traitera à son tour environ 95 m3/heure.

Client : Laiterie

Secteur: Produits Laitiers Localisation: Allemagne Débit: 2 600 m3/j

Réduction des coûts de rejet des eaux usées/respect des modalités de rejet.

Possibilité d’augmentation future de la production.

Expertise de Nijhuis Saur Industries en matière de flottation pour l’élimination des excès de matières solides avant traitement biologique.

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT

(10)

La nouvelle installation de Nijhuis Saur Industries sur le site de Nutricia de Danone en Nouvelle-Zélande est le deuxième projet réussi de traitement des eaux résiduaires laitières en collaboration avec le partenaire local Filtec Ltd (le premier étant le projet Mataura Valley Milk, terminé en 2018). Le système PFR/IPF fourni par Nijhuis est installé dans une nouvelle station d’épuration des eaux usées construite par Filtec.

Le système est principalement conçu pour éliminer les matières en suspension totales (MEST) dans l’effluent non traité provenant de l’usine laitière. Ainsi, les concentrations de DCO/DBO rejetées sont également réduites. L’effluent traité provenant du système de flottation-floculation est transféré vers le nouveau système de traitement biologique du client, d’abord dans le réservoir anoxique, puis dans un bassin aérobie et un décanteur secondaire. La station est conçue pour traiter en moyenne 30 m3/h et est désormais parfaitement opérationnelle après avoir été mise en service en 2020.

Nouveau traitement des eaux usées d’une laiterie pour fournir de l’eau propre

RÉSUMÉ DU PROJET POUR #StandForWater:

Système de traitement primaire pour une nouvelle station d’épuration des eaux usées.

Empreinte de traitement minimale avec dosage floculant "in line" grâce à la technologie de tuyau floculateur.

Expertise de Nijhuis en matière de flottation pour l’élimination des excès de matières solides avant traitement biologique.

• Type de contrat:

Conception, Construction

• Services à valeur ajoutée: livraison, installation, mise en service, formation sur site et surveillance.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI: bassin de

compensation, floculateur, flottation à air dissous.

• Mise en service du projet: 2020 Client: Nutricia (Danone)

Secteur: Produits Laitiers Localisation: Nouvelle-Zélande Débit: 30 m3/h

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Duane Schlicht: duane.schlicht@nijhuisindustries.com BENEFICES / EFFETS DE LA RÉDUCTION - RÉUTILISATION

- RÉCUPÉRATION:

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT

(11)

Un viticulteur chilien relève des défis

opérationnels grâce au prétraitement par

flottation à air dissous de Nijhuis Saur Industries

Au cours des dernières années, l’exploitation viticole Viña Santa Rita à Palmilla, au Chili, a fait face à des difficultés opérationnelles concernant le prétraitement par flottation à air dissous et la filtration des matières solides. Pour remédier à cette situation, Nijhuis Saur Industries a été sollicité pour concevoir une solution permettant d’assurer la conformité aux normes environnementales et de ne pas dépasser les limites de rejet (et ainsi d’éventuelles amendes) tout en évitant les problèmes opérationnels à l’avenir. Cette nouvelle installation de traitement de pointe installée par Nijhuis Saur Industries aide l’entreprise vinicole à privilégier ses activités principales ainsi qu’à réduire son empreinte environnementale globale.

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Tamara Sepulveda: tamara.sepulveda@nijhuisindustries.com RÉSUMÉ DU PROJET POUR #StandForWater:

BENEFICES / EFFETS DE LA RÉDUCTION - RÉUTILISATION - RÉCUPÉRATION:

• Type de contrat: Conception, Construction

• Services à valeur ajoutée: livraison, installation, mise en service, formation sur site et surveillance.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

bassin de compensation, floculateur, flottation à air dissous.

• Mise en service du projet: 2020 La solution

L’installation de Nijhuis Saur Industries est en service depuis 2020 et transfère les eaux usées dans un bassin de compensation, dans un floculateur et dans un système de flottation à air dissous. Le floculateur ajoute des produits chimiques dans l’eau pour favoriser et sécuriser la séparation des solides et des corps gras non dissous à l’intérieur de l’unité de flottation à air dissous (DAF). Grâce à cet air dissous présent dans l’unité DAF, les solides en suspension et les matières grasses non dissoutes flottent pour former une couche supérieure à l’intérieur de l’unité de flottation et sont éliminés via un système de raclage. L’eau propre est ensuite acheminée vers les égouts. Aujourd’hui, près de 500 m3 par jour d’eau prétraitée sont rejetés dans les égouts de Palmilla, permettant de fournir de l’eau propre dans la province de Colchagua, située dans la région d’O’Higgins au Chili.

Client: Viña Santa Rita Secteur: Viticole

Localisation: Palmilla, Chili Débit: 500 m3/j

Éviter les problèmes opérationnels et réduire les coûts d’exploitation.

Respecter en permanence les limites de rejet et les normes environnementales.

Fournir une eau propre dans la province chilienne de Colchagua.

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT

(12)

Viande, Poisson

Et Produits Agroalimentaires

Industries légères

Une installation de découpe de viande de porc nord-américaine réduit ses coûts additionnels et le coût de sa main-d’œuvre grâce à une nouvelle station d’épuration des eaux usées

Une grande usine de transformation du porc aux États-Unis a sollicité l’expertise de Nijhuis Saur Industries en matière de traitement des eaux usées en vue de réduire le coût de sa main-d’œuvre et les surcoûts liés aux eaux usées. L’installation est en service du lundi au samedi selon un cycle de 8 heures. Avec un débit d’environ 70 m3/j, les eaux usées étaient préalablement traitées grâce à des technologies de base. Pour respecter les paramètres d’effluent de <15 mg/l pour les huiles et les graisses et <40 mg/l pour les MEST (afin d’atteindre l’objectif de réduction des coûts), Nijhuis Saur Industries a conçu, construit et installé en intégralité un nouveau système complet de prétraitement destiné à éviter les surcoûts et à gérer la production de boues.

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Greg Walsh: greg.walsh@nijhuisindustries.com

RÉSUMÉ DU PROJET POUR #StandForWater:

Réduction des surcoûts et du coût de la main-d’œuvre.

Réduction de l’empreinte environnementale grâce à l’amélioration de la qualité de l’effluent.

Système de traitement primaire pour une nouvelle station d’épuration des eaux usées. Modèle de service complet et expertise en matière de viande nord- américaine de Nijhuis Saur Industries, de la conception à la construction.

• Type de contrat: Conception, Construction

• Services à valeur ajoutée: ingénierie, livraison, installation, mise en service.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

filtre, bassin de compensation, floculation et flottation.

• Démarrage du projet: prévu en 2021 Auparavant, le client envoyait les eaux usées

générées par le lavage du matériel et l’assainissement vers un grand bassin d’égalisation. L’eau était ensuite décantée dans la station d’épuration des eaux de la ville pour y subir un traitement plus poussé. Or, ce processus produisait une importante DBO et beaucoup de MEST, augmentait le pH de l’eau et générait des surcoûts liés aux huiles et aux graisses. Cela posait également un problème de main-d’œuvre, car le bassin d’égalisation devait être nettoyé manuellement une fois par semaine.

Forte de sa longue expérience dans le secteur et de sa relation étroite avec le client, l’entreprise Nijhuis Saur Industries a été choisie pour installer un nouveau système de traitement. Dans le cadre du projet, un tamis rotatif alimenté en interne, un bassin de compensation et un système de flottation-floculation seront installés. Au vu du support technique et de l’installation sur site locale, le système devrait être opérationnel d’ici la fin 2021.

Secteur: Installation De Découpe De Viande De Porc Localisation: États-Unis

Débit: 170 m3/j

BENEFICES /EFFETS DE LA RÉDUCTION -RÉUTILISATION-RÉCUPÉRATION:

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT

(13)

Une technologie unique permet de réduire la consommation d’énergie et de chaleur d’un abattoir de volailles néerlandais

Un abattoir de volailles à grande échelle aux Pays-Bas est la première entreprise du pays à avoir adopté une technologie unique de Nijhuis Saur Industries, l’AECO-FAT, pour éliminer les graisses des eaux de process et les transformer en biocarburant dans une chaudière. L’abattoir de volailles utilise l’énergie libérée au cours de ce processus pour la réutiliser en interne. Ainsi, le client peut réduire considérablement sa consommation de gaz et les coûts d’exploitation qui y sont associés.

La technologie AECO-FAT de Nijhuis Saur Industries consiste à éliminer la graisse des eaux de traitement grâce à une installation de flottation spécialement développée puis à la purifier en 3 flux : matières solides, eau propre et graisses.

La graisse est séparée ingénieusement de façon à pouvoir être facilement brûlée dans une chaudière pour devenir une source d’énergie renouvelable. Le client peut donc jouer un rôle important dans l’économie circulaire de la région.

Par ailleurs, Nijhuis Saur Industries peut contribuer à la mise en place de la parfaite association brûleur-chaudière pour brûler la graisse de façon responsable.

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Johan Hekkenberg: johan.hekkenberg@nijhuisindustries.com RÉSUMÉ DU PROJET POUR #StandForWater:

Plus de 50 % de réduction de l’utilisation de produits chimiques pour l’installation physique/chimique actuelle Plus de 50 % de réduction de la production de boues.

Réduction des coûts énergétiques (économie de gaz naturel).

Solution durable, réduisant l’empreinte carbone Favorable à la responsabilité sociale de l’entreprise, limitation de l’empreinte environnementale et des exigences de durabilité.

• Type de contrat: conception et construction du système AECO-FAT

• Services à valeur ajoutée: conception, ingénierie, gestion de projet, fabrication, livraison, installation, mise en service, formation.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

flottation des graisses, sectionneur, décanteur, chaudière

• Services intelligents: i-MONITORING

• Mise en service du projet: 2020 Outre la réduction de la consommation de gaz,

cette technologie présente d’autres avantages. Par exemple, elle requiert moins de produits chimiques pour la purification de l’eau et l’abattoir de volailles doit rejeter moins de boue, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. Après avoir été déployée à l’étranger, cette technologie unique est désormais adoptée à grande échelle aux Pays-Bas pour la première fois.

Elle se révèle également utile pour la récupération des graisses dans les eaux usées générées par les autres entreprises dans le secteur des produits alimentaires et des boissons. De plus, un producteur de denrées alimentaires peut vendre la graisse extraite des eaux usées en tant que produit récupéré de manière responsable à d’autres clients de la région.

Client: premier abattoir de volailles des Pays-Bas Secteur: abattoirs de volailles

Localisation: Pays-Bas

Débit: 1 à 1,5 m3 de biocarburant par jour.

BENEFICES /EFFETS DE LA RÉDUCTION -RÉUTILISATION-RÉCUPÉRATION :

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT

(14)

Modernisation de la station d’épuration d’une usine de

transformation de viande de canard pour réduire ses coûts d’exploitation

Une grande coopérative agroalimentaire possédant une usine de transformation de viande de canard en France avait besoin d’une modernisation de sa station d’épuration. Nijhuis Saur Industries (Saur Industrie) était responsable de l’exploitation et la maintenance de la station d’épuration des eaux usées existante depuis plusieurs années. En 2018, lorsqu’il fut question de moderniser l’installation, cette relation a permis de nouer un partenariat conjoint.

Le client a fixé des critères très ambitieux pour le projet et a soumis Nijhuis Saur Industries à une concurrence féroce par rapport au contrat d’exploitation et de maintenance actuel. Or, grâce à sa connaissance du système, Nijhuis Saur Industries a pu mener une étude pour mettre en avant plusieurs options d’optimisation de la station aux résultats prometteurs quant aux dépenses opérationnelles, aux économies d’énergie et à la réduction des boues. Grâce à cette étude, Nijhuis Saur Industries a répondu aux objectifs ambitieux du client sur les plans technique et financier, et s’est donc vu attribuer le projet.

De l’étude consultative à l’exécution:

Situation antérieure

La collaboration entre le client et Nijhuis Saur Industries a commencé en 2007, puis s’est intensifiée lors de l’installation d’une nouvelle station d’épuration en 2013.

Au cours des dernières années, Nijhuis Saur Industries a également géré le prétraitement, le traitement biologique et le système de gestion des boues de l’usine de transformation de viande de canard. Le traitement biologique est un système continu. Étant donné que les eaux usées contiennent un grand volume de graisses, une unité de traitement des graisses est installée. Nijhuis Saur Industries gère et entretient également l’installation d’apport en eau douce sur site à proximité de la station d’épuration des eaux usées.

(15)

Conclusion de l’étude et nouveau contexte

Les spécialistes de Nijhuis Saur Industries ont envisagé plusieurs options pour moderniser le matériel de traitement des graisses et proposer un nouveau système, pour installer un nouveau système de traitement des boues et pour assurer le stockage de ces dernières. Avec un ROI jusqu’à 4 ans, le client a décidé de lancer un appel d’offres pour le matériel du projet.

RÉSUMÉ DU PROJET POUR #STANDFORWATER:

Réduction des boues et des coûts énergétiques après travail consultatif.

Suivi 24h/24 et 7j/7 grâce à l’outil NEXTEP de Saur, pour améliorer les performances énergétiques et environnementales.

Expertise de Nijhuis Saur Industries en matière d’exploitation d’usine de transformation de viande de canard.

• Type de contrat: conception-construction pour la modernisation de la station + contrats d’exploitation/ de maintenance.

• Services à valeur ajoutée: livraison, installation, mise en service, exploitation et surveillance.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

système de traitement des graisses, système de traitement des boues, optimisation de la station

• Mise en service du projet: 2021

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Mathieu Puerta: mathieu.puerta@saur.com

Foto

À l’issue de cette procédure, l’entreprise Nijhuis Saur Industries a été choisie face à deux sérieux concurrents pour concevoir, acheter et installer le nouveau matériel, et son contrat d’exploitation a été renouvelé pour 5 ans. La valeur totale du projet s’élevait à 1,5 million d’euros. Par ailleurs, l’outil NEXTEP de Saur Industrie offre au client un suivi 24h/24 et 7j/7 de la situation de la station. Cet outil permet également au client d’améliorer ses résultats économiques et ses performances environnementales.

La modernisation de la station est désormais en cours et devrait être finalisée d’ici la fin de l’été 2021. Une fois qu’elle sera mise en service, un opérateur Nijhuis Saur Industries interviendra à temps plein sur la station. En cas d’urgence, une ligne téléphonique est mise à la disposition du client 24h/24 et 7j/7 pour signaler tout problème dans la station qui pourrait nuire au processus de production de l’usine de transformation de viande de canard.

Secteur: transformation de viande de canard Localisation: France

Débit: 315 000 m3 par an/ 2 tonnes de DCO par jour BENEFICES /EFFETS DE LA RÉDUCTION- RÉUTILISATION-RÉCUPÉRATION :

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT

(16)

‘Atteindre la perfection’ - Une station d’épuration de pointe joue un rôle déterminant pour un

producteur d’œufs russe.

Roskar Poultry Farm JSC est une société russe moderne et dynamique dotée d’un équipement sophistiqué pour la fabrication de produits à base d’œufs et à base de viandes de volaille de qualité. À l’image du slogan « Atteindre la perfection » de Roskar, une station d’épuration de pointe a été conçue et construite par Nijhuis Saur Industries pour générer des effluents propres et respecter les exigences rigoureuses de rejet dans la rivière. Afin de satisfaire des objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement, Roskar a étudié le marché du traitement des eaux et choisi Nijhuis Saur Industries en tant que principal fournisseur de solutions pour l’intégralité de la station d’épuration des eaux usées.

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Dmitry Molokanov: dmitry.molokanov@nijhuisindustries.com RÉSUMÉ DU PROJET POUR #STANDFORWATER:

Réduction de l’empreinte environnementale, respect des objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement de Roskar.

Installation de traitement des eaux intégrale, y compris le prétraitement, le traitement biologique et le polissage, dans le respect des exigences rigoureuses de rejet dans la rivière.

Contrôle intelligent du dosage pour réduire les achats de produits chimiques et les dépenses opérationnelles.

• Type de contrat: conception technologique et construction d’une station d’épuration des eaux usées.

• Services à valeur ajoutée: conception, ingénierie, gestion de projet, fabrication, livraison, installation, mise en service, formation.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

filtrage, floculateur, flottation, nitrification/dénitrification, filtre à sable, filtre à charbon, désinfection aux ultraviolets.

• Services intelligents: i-MONITORING

• Démarrage officiel: été 2018 À propos de la station

Avec une capacité de production d’environ 3 millions d’œufs par jour, près de 2 000 m3 par jour d’eaux usées doivent être traités. Pour respecter les normes strictes de déversement dans la rivière, un système a été conçu incluant un tamis courbe, une unité de floculation et de flottation, un traitement biologique et une étape de polissage. Par ailleurs, la station est également dotée d’un système de contrôle du dosage intelligent (i-DOSE) garantissant un dosage équilibré de produits chimiques pour le système de traitement des eaux et évitant le surdosage.

Regarder le film!

Grâce à ce système intelligent, le client réalise des économies en réduisant à la fois ses achats de produits chimiques et ses coûts d’exploitation. Cette station d’épuration fiable permet à Roskar de focaliser ses efforts sur la fabrication de produits à base d’œufs de qualité, puisqu’elle est parfaitement intégrée à l’usine de production des œufs.

Les résultats positifs de la collaboration entre Nijhuis Saur Industries et Roskar ont conduit au lancement d’une vidéo de référence commune.

Cela illustre bien le fait que, pour 'atteindre la perfection', il faut bâtir une analyse de rentabilité efficace tout en construisant un avenir durable et résilient.

Client: Roskar Secteur: volaille

Localisation: Roskar Poultry Farm JSC Débit: 2000 m3 par jour

BENEFICES / EFFETS DE LA RÉDUCTION- RÉUTILISATION- RÉCUPÉRATION:

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT

(17)

Nijhuis Saur Industries a le plaisir de féliciter L’Oréal, qui a remporté le prix Global Water Awards

ewater treatment plant in Trzebinia

Le 2 juin, L’Oréal et Nijhuis Saur Industries ont reçu un prix lors des Global Water Awards dans la catégorie Projet industriel de l’année. Nijhuis Saur Industries a conçu et construit l’installation clé en main de la station de réutilisation de l’eau de L’Oréal, à Varsovie. Lancés en 2006 par Global Water Intelligence, ces prix récompensent les plus importantes réalisations de l’industrie de l’eau internationale dans plusieurs catégories. Ils visent à saluer les initiatives des secteurs de l’eau, des eaux usées et du dessalement qui font avancer l’industrie en améliorant le rendement opérationnel, en adoptant des technologies innovantes et en se tournant vers des modèles économiques durables.

Menno M. Holterman, PDG de Nijhuis Saur Industries, s’est exprimé sur le sujet: “Nous sommes très reconnaissants de la confiance que nous accorde L’Oréal à travers ces projets phares et souhaitons remercier les lecteurs de Global Water Intelligence pour leurs votes. La réutilisation de l’eau industrielle et le dessalement joueront un rôle primordial à l’avenir, et nous sommes fiers de contribuer à établir de nouvelles normes et à inciter le monde à travailler avec nos experts pour relever leurs défis liés à l’eau.

Enfin et surtout, il s’agit d’une belle réussite pour nos équipes qui récompense leur dévouement, leur passion, leur persévérance et leurs connaissances. Elles redéfinissent les règles et encouragent nos clients à nous faire confiance pour résoudre les problèmes toujours plus complexes imposés par l’eau tout en contribuant à l’économie circulaire et à un avenir plus durable et résilient, conformément à la mission du groupe #StandForWater.”

Pharmaceutique, Cosmétique et Santé

(18)

Quelle est sa particularité?

Alors que la Pologne subit des périodes de sécheresse beaucoup plus fréquentes, le site de Varsovie de L’Oréal a divisé sa consommation en eau par deux en réutilisant environ 75 000 m3 d’eau chaque année. Toute une série de procédés Nijhuis sont utilisés, notamment la floculation et la flottation, un bioréacteur à membrane, le traitement des boues et un système d’osmose inverse.

L’eau propre produite est réutilisée dans des processus en coproduction. Inspiré par le concept d’usine "waterloop", qui fait partie de la stratégie de développement durable de L’Oréal, ce projet prouve que l’empreinte environnementale de la production des cosmétiques peut être considérablement réduite. Le design de la station, avec ses murs blancs remarquables et sa façade en verre, a fait partie intégrante de sa réalisation, puisqu’il est parfaitement en accord avec le style du site de Varsovie. Autre caractéristique unique de cette station : le système i-DOSE de Nijhuis, un système de dosage chimique intelligent. Contrairement aux pompes doseuses traditionnelles qui sont réglées de manière fixe, ce qui entraîne souvent un surdosage de produits chimiques lors des fortes variations de la qualité des effluents, le système i-DOSE de Nijhuis réalise une analyse en ligne et en temps réel de plusieurs paramètres de qualité des eaux usées pour adapter la consommation de produits chimiques à la charge de pollution effective.

En optimisant l’utilisation des produits chimiques, le système i-DOSE augmente l’efficacité du système de prétraitement qui réduit la consommation énergétique lors des phases de traitement ultérieures. Ainsi, la station réalise des gains économiques et environnementaux en minimisant les achats de produits chimiques, mais aussi en économisant de l’énergie. Le temps d’exécution et la charge de travail sont également réduits, étant donné qu’il s’agit d’un système entièrement automatisé.

À propos du Projet industriel de l’année

Le Projet industriel de l’année, commandé en 2020, constitue la réalisation technique et environnementale la plus impressionnante dans le domaine des eaux usées et de l’eau industrielle.

La station de réutilisation de l’eau L’Oréal à Varsovie, en Pologne, qu’est-ce que c’est?

Une station de réutilisation de l’eau et de traitement des eaux usées avec un débit de 400 m3/j mise en service pour le géant de la cosmétique L’Oréal à Varsovie, en Pologne.

Qui est impliqué?

Nijhuis Saur Industries a livré le projet de conception- construction de 4,3 millions d’euros et l’entreprise a participé à l’installation clé en main et à la mise en service de la station. La technologie 3D a été utilisée pour la mise en œuvre du projet, sans interrompre la production, et le personnel de L’Oréal a exploité la station avec l’assistance de Nijhuis.

(19)

De nos jours, les clients industriels et municipaux recherchent en permanence des solutions pour répondre à leurs objectifs de durabilité, pour limiter leur empreinte environnementale et pour allier productivité et efficacité énergétique, tout en limitant au maximum les coûts du cycle de vie. Tous ces enjeux continuent de poser problème aux entreprises qui s’efforcent d’équilibrer leurs ambitions économiques et environnementales. En relevant ces défis, de plus en plus de clients internationaux parviennent à allonger la durée de vie des infrastructures des services publics, à favoriser le développement durable et à réduire leurs coûts d’exploitation et mettent en place des solutions de traitements des eaux flexibles et innovantes.

Alliance de technologies avancées de traitement et de méthodes de construction simplifiées pour éliminer les ingrédients pharmaceutiques actifs (API)

Les ingrédients pharmaceutiques actifs (API) L’industrie pharmaceutique et de la santé n’échappe pas à la règle. Les entreprises de ce secteur produisent des eaux usées pouvant contenir des ingrédients pharmaceutiques actifs (API). Ces API ne sont pas complètement, ou parfois même partiellement, dégradables par des procédés de purification traditionnels. Par ailleurs, les entreprises du secteur font face à des variations de leurs niveaux de production, qui requièrent une certaine flexibilité des volumes d’eaux usées générées lors de la production.

Construction modulaire avec procédés de purification avancés

Pour répondre à la demande croissante de fournisseurs de traitement des eaux de la part des clients finaux pour concevoir et construire des installations de traitement flexibles, en plus de traiter des composants complexes avec des ingrédients dégradables souvent limités, une construction modulaire dotée de procédés de purification avancés offre le meilleur des deux mondes.

Ainsi, il est possible de respecter la législation locale et d’aboutir à un projet à court terme.

L’un des tout derniers projets de Nijhuis Saur Industries est l’installation d’une station de traitement de l’eau préfabriquée et modulaire.

Cette installation permettra à une entreprise pharmaceutique mondiale en Europe de se conformer à la réglementation locale et aux normes environnementales internes. Les API seront éliminés avant leur déversement dans les égouts municipaux.

L’ozonation est devenue la technologie privilégiée et relève de Nijhuis Saur Industries, qui inclut la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des centres de traitement des eaux usées.

(20)

Construction civile simplifiée, temps d’installation et de mise en service réduit

Les solutions modulaires de Nijhuis Saur Industries simplifient les exigences de construction civile tout en réduisant le temps d’installation et de mise en service sur le site (incluant également les émissions de NOx et de CO2). Chaque module est fabriqué, préassemblé et testé dans notre usine de production de pointe. Les installations modulaires réduisent au minimum l’empreinte environnementale et peuvent être facilement déplacées ou agrandies. De plus, la construction modulaire permet aux multinationales de délocaliser leurs sites de production pendant leur durée de vie économique, afin de réagir bien plus rapidement et à moindre coût à l’évolution des exigences locales et de la demande ainsi qu’à la réglementation.

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Gert-Jan Oude Egberink: gert-jan.oudeegberink@nijhuisindustries.com RÉSUMÉ DU PROJET POUR #STANDFORWATER:

Réduction des API et de leur impact sur l’environnement

Réduction du temps de construction sur site grâce à la préfabrication modulaire

Eau propre à transférer vers la station de traitement des eaux municipale

• Type de contrat: conception, construction, exploitation et maintenance de deux stations d’élimination des API.

• Services à valeur ajoutée: conception, ingénierie, gestion de projet, livraison, installation, mise en service, formation, exploitation.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

tamis courbe, bassin de compensation, technologie MicroOxi intégrée aux systèmes modulaires (système à ozone 360 g/h), technologie UV.

• Mise en service du projet: 2020 Le design de ces unités est simple et requiert un temps

d’installation minimal. Construits pour être solides et fiables lors de leur suivi, les systèmes peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins précis et se conformer aux normes environnementales pendant une durée limitée. La solution s’adapte aux fluctuations de l’activité industrielle grâce à la technologie du plug and play, pour permettre aux clients d’atteindre leurs objectifs de durabilité.

Les principaux avantages de ce système de construction modulaire par rapport à une installation civile traditionnelle sont:

• Flexibilité: offre une meilleure garantie en mini- misant l’influence des tendances météorologiques saisonnières sur le site.

• Environnement: limite les constructions en béton et les émissions de NOx et de CO2 sur le site.

• Calendrier: réduit le temps d’installation et de mise en service. Le système plug and play permet de connecter les modules en seulement quelques jours sur le site.

• Diminution du risque: la méthodologie de con- struction permet de réaliser l’installation sur un site de production dédié, tandis que le test de prélivrai- son renforce la fiabilité au démarrage.

• Santé et sécurité: simplifie les procédures d’au- torisation et réduit le temps de main-d’œuvre.

• Usage multiple: eau de traitement, eaux usées, eau propre et réutilisation de l’eau.

Secteur: produits pharmaceutiques

Débit site 1: max. 30 m3/j | Débit site 2 : 85 m3/j BENEFICES / EFFETS DE LA RÉDUCTION- RÉUTILISATION- RÉCUPÉRATION:

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT:

(21)

Traitement des eaux usées dans le secteur pharmaceutique, fin de cycle ou étape essentielle du processus de production ?

Il y a quelques années, le traitement des eaux usées était considéré comme une solution en fin de cycle et un investissement coûteux. Aujourd’hui, investir dans une station d’épuration des eaux usées permet de se conformer aux normes environnementales et de favoriser les performances de production pour les années à venir. L’installation d’une solution complète de traitement des eaux, située au sous-sol du bâtiment de production d’un client pharmaceutique à Poznań, en Pologne, offre un parfait exemple de projet axé sur la fidélisation du client. Plus de 20 ans après son inauguration, le client a contacté Nijhuis Saur Industries en vue de moderniser l’installation et de l’adapter aux débits croissants.

Première installation pour l’industrie pharmaceutique

L’installation, réalisée il y a 20 ans, était l’un des premiers projets de Nijhuis Saur Industries dans le secteur pharmaceutique en Pologne. À l’époque, les eaux rejetées par les sociétés pharmaceutiques en Europe centrale étaient traitées différemment: en raison de la quantité relativement limitée d’eaux usées et pour régler les problèmes liés au traitement décentralisé sur site, les eaux usées étaient déversées directement dans les égouts pour être traitées à la station de traitement des eaux d’égout municipale. Mais ce client était visionnaire et se souciait de l’environnement. En mettant tout en œuvre pour se conformer aux normes environnementales les plus strictes et en collaborant avec Nijhuis Saur Industries, le client a su créer un précédent et orienter la future évolution de l’industrie.

Défis de conception

Pour réaliser ce projet il y a 20 ans, Nijhuis Saur Industries a dû relever trois défis totalement différents. En 2000, la construction d’une station d’épuration des eaux usées indépendante sur le site de l’usine pharmaceutique n’était pas envisageable, car il était impossible d’obtenir un permis de construire. Deuxième problème: la mise en œuvre d’une station d’épuration des eaux usées était un projet inédit pour la société pharmaceutique. Il était nécessaire de trouver un moyen de traiter efficacement les eaux usées issues de la production de crèmes extrêmement polluées et par des substances grasses. Troisième: réaliser une étude et une analyse des résidus pharmaceutiques présents dans les eaux usées traitées, car aucun laboratoire en Pologne ne pouvait s’en charger.

Solutions appliquées

Pour réaliser cette prouesse, la station d’épuration des eaux usées devait être située au sous-sol du bâtiment de production existant.

L’équipe de Nijhuis Saur Industries se devait de disposer de l’expérience et des connaissances spécifiques nécessaires pour aménager les pièces basses et étroites du sous-sol en vue d’assurer l’efficacité de l’installation, qui représentait un véritable défi. Tous les systèmes de l’installation, tels que le filtre, la floculation, la flottation et la déshydratation des boues, ont été démontés et transportés par ascenseur vers l’étage souterrain, avant d’être complètement réassemblés.

Dans les coulisses d’une station d’épuration des eaux usées qui a 20 ans

(22)

Garantir les possibilités d’augmentation de la production dans le respect des modalités de rejet

La nouvelle station de prétraitement des eaux usées permettra à la fois de favoriser les possibilités futures d’augmentation de la production et de se conformer aux modalités de rejet de la station d’épuration des eaux d’égout municipale locale.

Par ailleurs, étant donné qu’une grande quantité des eaux usées sera traitée dans la station de prétraitement, la station d’épuration des eaux d’égout municipale locale en bénéficiera également. Le nouveau système de prétraitement permet de réduire la demande chimique en oxygène (DCO) et les matières en suspension totales (MEST), ce qui a une incidence positive sur le système biologique de la station d’épuration des eaux d’égout municipale puisqu’il limite la consommation énergétique du système d’aération.

Modernisation après plusieurs années

Aujourd’hui, le client est devenu une entreprise mondiale innovante axée sur la recherche dans le domaine de la santé et aspire à aider les individus à réussir, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. L’entreprise se donne trois priorités : l’innovation, la réussite et la confiance. En 2020, sa dynamique de développement lui a lancé de nouveaux défis liés à la production, qui, auparavant, n’augmentait que progressivement.

Après avoir effectué un contrôle de la station, Nijhuis Saur Industries a élaboré un concept de modernisation de la station de prétraitement des eaux usées grasses afin de doubler son efficacité.

Des travaux de modernisation sur les conduites d’alimentation des eaux usées et les conduites de réactifs chimiques ont donc été réalisés. En raison de l’ajout de nouveaux composants, il était également nécessaire de concevoir et de mettre en service un nouveau panneau électrique. Les ingénieurs de l’équipe polonaise locale se sont chargés de la mise en service de l’installation, qui impliquait l’installation électrique, le démarrage électrique, le démarrage mécanique, le démarrage hydraulique et le démarrage technologique.

Exemple de fidélisation client

L’équipe de Nijhuis Saur Industries en Pologne contacte régulièrement la base installée de clients. Ainsi, au cours de la dernière décennie, elle a contacté tous les bénéficiaires des stations d’épuration en Pologne. En visitant chaque station, l’entreprise témoigne de sa volonté de collaborer avec ses anciens clients, tout en profitant de cette occasion pour découvrir leurs besoins et leurs difficultés et leur proposer une assistance.

La collaboration entre le client et Nijhuis Saur Industries est un exemple de relation basée sur la confiance mutuelle.

Elle prouve encore une fois que, même après 20 ans, le traitement des eaux usées ne doit pas être réalisé en fin de cycle. Il s’agit d’une étape essentielle pour réduire au maximum le coût du cycle de vie d’une société pharmaceutique et se conformer aux exigences environnementales.

#ItsAllAboutThePeople

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Marcin Polit: marcin.polit@nijhuisindustries.com

RÉSUMÉ DU PROJET POUR #STANDFORWATER:

Réduire l’empreinte environnementale et les coûts de déversement.

Équipe locale d’exploitation et de mise en service, qui aide le client à diminuer autant que possible le coût du cycle de vie depuis 2000.

Expertise de Nijhuis Saur Industries pour les usines pharmaceutiques à travers l’exploitation fiable d’une station depuis 2000.

• Type de contrat: conception-construction de l’intégralité de la station + modernisation de la station.

• Services à valeur ajoutée: livraison, installation, mise en service, exploitation et surveillance.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

filtre, floculation, flottation et déshydratation des boues.

• Mise en service du projet: 2020 et 2021.

Secteur: produits pharmaceutiques Localisation: Pologne

BENEFICES / EFFETS DE LA RÉDUCTION- RÉUTILISATION- RÉCUPÉRATION:

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT:

(23)

Papier et Pâtes

75 % de réduction de la DCO, réutilisation de l’eau et récupération d’énergie dans une entreprise de carton recyclable européenne

Dans le cadre de son plan de responsabilité durable, une usine européenne de conditionnement à base de fibres a installé une nouvelle station d’épuration des eaux usées fournie par Econvert, afin de réutiliser l’eau et de récupérer l’énergie. Les déchets en papier et en carton sont réceptionnés et recyclés en emballages en carton compact sur ce site de production aux Pays-Bas. En contrôlant l’ensemble du processus du recyclage à la production de carton, l’usine offre des produits de haute qualité dans le respect de l’environnement. La nouvelle station d’épuration, qui fait l’objet d’un contrat de location sur 8 ans, s’inscrit dans cette démarche et permet de réduire ses coûts de déversement, de respecter ses objectifs environnementaux et de diminuer la pollution des eaux jusqu’à 75 %.

Grâce à ce système à deux phases, l’usine vise à réutiliser au maximum les eaux usées. “En présence d’eaux résiduaires, on ne peut contenir qu’une certaine quantité d’eau. Peu importe ce qu’on recueille, il faut le rejeter”, affirme le directeur de l’usine. “Parce que nous prenons nos responsabilités, nous avons décidé de traiter les eaux usées plus efficacement.”

Econvert a proposé au client de concevoir et d’installer un réacteur Econvert-IR®. “Il est préférable de nous appuyer sur un partenaire capable de nous aider à améliorer notre processus de durabilité, et ne pas essayer de le faire nous-mêmes”, », ajoute le directeur général. Une fois que les eaux usées sont prétraitées grâce à la flottation à air dissous, le réacteur Econvert- IR® étanche au gaz transforme la DBO présente dans les eaux usées en biogaz avant de déverser le flux traité dans les égouts.

Une collaboration bénéfique

Selon le directeur général: “Cette collaboration a porté ses fruits et nous a permis d’acquérir de nombreuses connaissances. En alliant l’expertise d’Econvert et la nôtre, nous avons trouvé la meilleure solution. C’est exactement ce que nous recherchions à travers ce partenariat, joindre nos efforts pour aboutir à la meilleure option.”

Secteur: emballage en carton compact Localisation: Pays-Bas

Débit: max. 70 m3/h | Biogaz: max. 80 m3/h | DCO: max.

Réduction de l’empreinte environnementale et de la DCO, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de déversement.

Récupération de biogaz et d’eau.

Expertise de haut niveau d’Econvert en anaérobie, qui aide les opérateurs au quotidien.

• Type de contrat: conception et construction d’une usine de traitement en anaérobie en location pendant 8 ans.

• Services à valeur ajoutée: conception, ingénierie, gestion de projet, livraison, installation, mise en service, formation.

• Solutions du portefeuille à guichet unique de NSI:

Econvert-IR® ECO (les réacteurs ECO sont des solutions plug and play préfabriquées standardisées)

• Mise en service du projet: 2020

#ItsAllAboutThePeople

Water & Energy

Regarder le film!

Pour en savoir plus sur ce projet, con- tactez Pascal Telaar:

p.telaar@econvert.nl

RÉSUMÉ DU PROJET POUR #STANDFORWATER:

BENEFICES /EFFETS DE LA RÉDUCTION- RÉUTILISATION-RÉCUPÉRATION :

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION CLIENT:

Figure

Updating...

Sujets connexes :