Le Mercredi des Cendres. dans la Paroisse Saint-Martin-en-Ostrevant. Mercredi 2 mars 2022 à 18 h 00 en l église de Marquette. Messe d entrée en Carême

Texte intégral

(1)

Le Mercredi des Cendres

dans la Paroisse Saint-Martin-en-Ostrevant Mercredi 2 mars 2022 à 18 h 00

en l’église de Marquette

Messe d’entrée en Carême

présidée par notre évêque Mgr Vincent Dollmann

Jeûner

pour me rencontrer

. Faire l’aumône

pour rencontrer le voisin

. Prière

pour rencontrer Dieu

. Le Carême

est un temps profondément relationnel

.

Il est

temps

de réorienter les relations dans ma vie et de leur donner une nouvelle profondeur

.

Face à la guerre déclenchée contre l’Ukraine, et pour répondre à «l’absurdité diabolique de la violence, le pape nous appelle à faire de ce mercredi 2 mars 2022, jour des cendres, une journée de jeûne et de prière pour la paix.

ÉCHOS L’Église catholique

en

Escaut

et

Sensée

27 février 2022

(2)

Les autres célébrations des Cendres

Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort,

archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France,

au sujet du conflit militaire en Ukraine.

La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les Ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté. Les Européens savent que la guerre n’est jamais une solution. Ils savent aussi qu’il ne peut y avoir de paix sans justice ; de nos jours, la justice passe par le respect du droit international.

MERCREDI DES CENDRES Mercredi 2 Mars 2022

09 h 30 Moeuvres Caté Sébastien Kaneza

10 h 30 Cantin Caté ABD

18 h 00 Arleux Messe Éric Boutrouille

18 h 00 Marquette Messe Vincent Dollmann

ABD

18 h 00 Haynecourt Ass Prière - - -

18 h 00 Flesquières Ass Prière - - -

18 h 00 Marcoing Ass Prière - - -

18 h 00 Rumilly Ass Prière - - -

18 h 30 Fontaine-N-Dame Ass Prière - - - 18 h 30 Ribécourt-la-Tour Ass Prière - - -

18 h 00 Gouzeaucourt Messe Fabrice Lemaire

19 H 00 Wambaix Messe Denis Lecompte

(3)

A la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.

Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars 2022. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.

Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, ________________________________________________________________________


Une méditation de la Parole de Dieu de ce dimanche

Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? En lisant ces mots de Jésus comment ne pas penser à la guerre qui vient de s’abattre sur l’Ukraine ?

Un chef d’État qui lance ses armées contre une nation voisine, n’est-il pas un aveugle ? Aveugle aux réalités du monde et de notre temps. Un aveugle qui entraîne son peuple au fond du trou, dans un gouffre. Voilà l’oeuvre de Monsieur Poutine. Au vu d’une telle agression, comment ne pas nous souvenir du 1 septembre 1939, de l’attaque de la Pologne par Adolf Hitler, et de toutes les autres qui ont suivi ?

Les bombes ne tombent pas chez nous, mais nous sommes tous concernés, tous touchés. De quoi l’avenir sera-t-il fait ? Notre avenir, celui de nos enfants et des générations qui suivront…

Dans un monde toujours plus peuplé, dans un monde, nous le savons bien, dont les ressources ne sont pas infiniment extensibles, les conflits menacent, pour l’eau, le blé, le pétrole et tant d’autres choses qui nous sont nécessaires.

Nous traversons des temps difficiles. Pandémie, crises climatiques, guerre, et demain, quoi ? Comment ne pas être pessimiste quand on regarde l’avenir ? Comment ne pas craindre pour reprendre l’évangile d’aujourd’hui l’homme mauvais qui tire le mal de son cœur qui est mauvais ?

Comment ne pas être pessimiste ? Question difficile, mais nous sommes des chrétiens, des disciples de Jésus. Le message que nous avons reçu et que nous cherchons à transmettre au monde dans lequel nous vivons est un message d’espérance.

(4)

Alors qu’est-ce que ça veut dire l’espérance ? Est-ce que c’est le contraire du pessimisme ? L’espérance à voir, à comprendre, à vivre comme un optimisme ? Ou bien est-ce que l’espérance c’est autre chose ?

Je reviens souvent aux dernières lignes de la Bible, à cette prière qui termine le livre de l’apocalypse : Viens, Seigneur Jésus ! Le Christ est mort sur la croix le Vendredi saint. Le Christ est ressuscité, il s’est levé de son tombeau le dimanche de Pâques. Et nous attendons son retour à la fin des temps. Viens, Seigneur Jésus ! La fin des temps, difficile de dire ce que c’est et quand est-ce qu’elle viendra.

Viens, Seigneur Jésus ! Ces mots rappellent que nous avons une espérance, le Christ ; que nous avons un futur, la vie éternelle !

Et cette espérance, ce futur transforme notre présent.

Il y a une tentation du présent qui est de vivre pour soi-même, de se dire que, après tout, la vie est trop courte pour la perdre, la gaspiller, la donner. Vivre pour soi-même. Et après ? Qu’est-ce qu’il nous restera ? Qu'est-ce que nous laissions ? Rien ou si peu de choses.

L’espérance nous appelle à vivre pour les autres, avec les autres.

Ce matin, il y a au milieu de nous des couples qui se préparent au sacrement du mariage ; des couples qui font l’expérience de ce que veut dire vivre pour les autres, son conjoint, ses enfants, et tant d’autres que la vie met sur notre chemin ; ce que ça veut dire donner la vie jour après jour, avec toutes les joies et les difficultés que cela comporte.

Au bout du compte, pour notre monde, et pour chacun de nous, il y a deux chemins qui s’ouvrent. D’un coté, celui de la loi du plus fort, du plus riche, du plus puissant, du plus armé…

De l’autre coté, la recherche de l’entente, du partage, de la coopération, et pour reprendre des mots de Jésus, la recherche de l’amour du prochain.

Chacun de nous doit choisir son camp, ses valeurs, ce qui compte pour lui. Chacun de nous va devoir faire des choix pour son avenir et celui de ses enfants, petits enfants.

Vivre contre les autres ? Ou avec les autres ?

Pourquoi est-ce que nous sommes venus dans cette église ce matin ? À cause des paroles, des gestes, des rencontres d’un homme qui a vécu voici 2000 ans, des paroles, des gestes, des rencontres qui comptent, qui nous inspirent. Jésus est pour nous un modèle, ou plutôt devrais- je dire un chemin. Il dit cela dans l’évangile, Jésus : Je suis le chemin, la vérité et la vie.

Jésus est notre espérance. Il est notre avenir et notre présent.

Il est allé jusqu’à la croix. Il ne l’a pas voulu, mais il ne s’en est pas détourné. Il n’a pas abandonné la mission reçue de Dieu, de porter une Parole de vie et d’amour à tous ceux qu’il rencontrait.

Comment ne pas penser aux soldats ukrainiens aujourd’hui ? Ils connaissent la disproportion des forces avec l’armée russe. Et pourtant, ils ne déposent pas les armes. Parce que pour eux, il y a plus important que leur propre vie : il y a la dignité, la liberté, la justice et tant d’autres valeurs pour lesquelles il faut résister face à l’oppression.

(5)

Il n’y a pas ici de pessimisme ou d’optimisme, mais une espérance, une ardente espérance

Le Christ nous donne l’espérance dans la victoire : victoire de la vie sur la mort, victoire de l’amour sur le péché, victoire de la justice sur l’oppression, victoire de la paix sur la guerre.

Il est des chemins difficiles, des chemins d’épreuves. Il est des déserts à traverser, des tentations à vaincre. Nous ne serons pas épargnés. Mais l’espérance nous habite.

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon.

Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.

Viens, Seigneur Jésus !

Amen.

____________________________________________________________________________________

Matinée spéciale en direct

de l’abbaye Notre-Dame-de-Cîteaux

27/02/2022 de 10 h 30 à 12 h 00 ou à voir sur le site « Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur pose ses caméras dans l’abbaye Notre-Dame-de-Cîteaux (Côte- d’Or) pour une matinée spéciale à la rencontre de la communauté cistercienne.

Avant la messe, David Milliat et le prieur de la communauté reviennent sur la place du silence dans le quotidien des moines cisterciens.

(6)

10 h 30 : Magazine en direct  

Sur ce plateau en direct de l’abbaye, David Milliat interroge le père abbé de la communauté, Dom Pierre-André Burton. Un reportage entre dans le quotidien des treize moines de cette communauté cistercienne, rythmé par trois piliers : la prière, notamment à travers les offices des Heures, le travail avec la fabrication du fromage de l’abbaye de Cîteaux, et enfin le silence. Ce troisième élément marque particulièrement les échanges de nos intervenants : qu’est-ce que le silence ? Comment aide-t-il à se tourner vers Dieu et que nous enseigne-t-il dans notre quotidien ?

11 h 00 : Messe


En direct de l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (Côte-d’Or). Notre- Dame de Cîteaux est le berceau de l’Ordre cistercien depuis le XIIe siècle. Cette messe, portée par le chant des moines et célébrée au rythme de la liturgie monastique, invite tout particulièrement à la prière. Président et prédicateur : Dom Pierre-André Burton, père abbé 11 h 55 : Parole inattendue

Sébastien Laye, économiste, est l’invité du jour.

____________________________________________________________________________________

Entretien avec Véronique Margron

Épisode 2 de Théologies en partage

Des théologiens livrent une réflexion sur la Bible, l’Évangile et son message

Écouter Véronique Margron

(7)

INVITATION


à l'intention de tous ceux qui chantent la liturgie dans le diocèse de Cambrai :

La Commission de musique liturgique propose
 le samedi 5 mars 2022, de 14 h 00 à 17 h 00

à la maison du diocèse (Raismes)

 une après-midi de formation en musique liturgique afin de découvrir et chanter les mélodies


de la nouvelle traduction du Missel romain.

Cette après-midi s'articulera autour de la présentation de la nouvelle traduction et plus particulièrement des changements qu'elle implique en matière de musique liturgique. Elles comprendra des ateliers pratiques, des apports plus théoriques mais aussi des temps de convivialité !

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne ci-après :  https://liturgie.cathocambrai.com/1-chantons-ensemble- nouvelle-traduction-missel-romain.html

Vous trouverez le tract de présentation de la formation téléchargeable ci-dessous. N'hésitez pas à l'imprimer et à inviter autour de vous tous les amoureux du chant liturgique !

(8)

Visite pastorale de notre évêque

18 h 00 : Messe à Férin - 19 h 00 : Marche aux étoiles

Venez avec de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds ou de pluie selon le temps. Prenez aussi un crayon et une lampe de poche pour répondre aux questions qui jalonnent le parcours.

Les enfants doivent impérativement être accompagnés d’un adulte.

Passeport vaccinal et port du masque obligatoire.

A l’accueil : Maison paroissiale, 2 rue du château à ARLEUX ouverte les mercredi et samedi de 9h à 11h30

Par téléphone : 03 27 89 53 17 Par mél : paroisse-sainte-claire-arleux@orange.fr

I.P.N.S.

MERCI DE VOUS INSCRIRE !

sainte-claire-sensee.com

Vivre son talent au service de la fraternité

Départ 19h

Eglise de Férin

Messe à 18h

Etape à Goeulzin

Chocolat et vin chauds offerts !

Arrivée

Salle des fêtes de Férin

Partage et collation

Marche nocturne pour les enfants et les adultes

Sur le thème

en présence de Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai

(9)

Les prêtres et l’assistante de doyenné à votre écoute

Nous sommes à votre écoute durant cette période difficile. Si les rencontres ne sont pas toujours conseillées. Vous pouvez nous appeler. Nous vous répondrons ou nous vous rappellerons dans les plus brefs délais. Laissez-nous un message.

Éric Boutrouille : 06 43 40 62 72 Laurence Comble : 06 74 74 91 45 André Benoît Drappier : 06 76 00 78 10

Sébastien Kaneza : 06 20 31 80 89 Fabrice Lemaire : 06 20 34 54 87

____________________________________________________________________

Les messes de dimanche et du mois de mars

8e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE Samedi 26 Février 2022

17 h 00 Sainte-Claire Ass Prière - - -

18 h 00 Mastaing Messe ABD

18 h 00 Raillencourt Messe Sébastien Kaneza

18 h 00 La Vacquerie Messe Fabrice Lemaire

18 h 00 Carnières Messe Denis Lecompte

Dimanche 27 Février 2022

11 h 00 Arleux Messe Mathieu Dervaux

11 h 00 Bouchain Messe ABD

11 h 00 Fontaine-N-D Ass Prière - - -

11 h 00 Les Rues des Vignes Messe Fabrice Lemaire

11 h 00 Cattenières Messe Denis Lecompte

12 h 15 Arleux Baptême 1 Mathieu Dervaux

12 h 15 Les Rues des Vignes Baptême 1 Fabrice Lemaire

(10)

1er DIMANCHE DU TEMPS DU CARÊME Samedi 5 Mars 2022

18 h 00 Hamel Messe Éric Boutrouille

18 h 00 Estrun Messe ABD

18 h 00 Masnières Messe Sébastien Kaneza

18 h 00 Gonnelieu Ass Prière - - -

18 h 00 Carnières Messe Denis Lecompte

Dimanche 6 Mars 2022

11 h 00 Arleux Messe Éric Boutrouille

11 h 00 Bouchain Messe ABD

11 h 00 Fontaine-N-D Messe Sébastien Kaneza

11 h 00 Gouzeaucourt Messe Fabrice Lemaire

11 h 00 Niergnies Messe Denis Lecompte

12 h 15 Arleux Baptême 2 Éric Boutrouille

2e DIMANCHE DU TEMPS DU CARÊME Samedi 12 Mars 2022

11 h 00 Crévecoeur Baptême 1 Fabrice Lemaire

18 h 00 Férin Messe VD + Tous

19 h 15 Férin Marche étoile Tous

Dimanche 13 Mars 2022

11 h 00 Arleux Ass Prière - - -

11 h 00 Bouchain Messe ABD

11 h 00 Fontaine-N-D Messe Sébastien Kaneza 11 h 00 Villers-Guislain Messe Fabrice Lemaire 11 h 00 Saint-Joseph Pie V Messe Denis Lecompte

11 h 00 Naves Messe À trouver

12 h 15 Bouchain Baptême 2 ABD

(11)

3e DIMANCHE DU TEMPS DU CARÊME Samedi 19 Mars 2022

16 h 30 Fressies (?) Baptême 2 Éric Boutrouille

18 h 00 Lécluse Messe Éric Boutrouille

18 h 00 Saint-Martin Ass Prière - - -

18 h 00 Sailly Messe Sébastien Kaneza

18 h 00 Bantouzelle Messe Fabrice Lemaire

18 h 00 Carnières Messe DL

Dimanche 20 Mars 2022

11 h 00 Arleux Messe Éric Boutrouille

11 h 00 Bouchain Messe ABD

11 h 00 Fontaine-N-D Messe Sébastien Kaneza

11 h 00 Gouzeaucourt Ass Prière - - -

11 h 00 Séranvillers Messe Denis Lecompte

12 h 15 Bouchain Baptême 2 ABD

12 h 15 Fontaine-N-D Baptême 3 Sébastien Kaneza

4e DIMANCHE DU TEMPS DU CARÊME Samedi 26 Mars 2022

18 h 00 Sainte-Claire Ass Prière - - -

18 h 00 Mastaing Messe ABD

18 h 00 Noyelles Messe Sébastien Kaneza

18 h 00 Banteux Messe Fabrice Lemaire

18 h 00 Carnières Messe Denis Lecompte

Dimanche 27 Mars 2022

11 h 00 Arleux Messe À trouver

11 h 00 Bouchain Messe ABD

11 h 00 Fontaine-N-D Ass Prière - - -

11 h 00 Les Rues des Vignes Messe Fabrice Lemaire

11 h 00 Bévillers Messe Denis Lecompte

12 h 15 Les Rues des Vignes Baptême 1 Fabrice Lemaire

(12)

CONTACT

PAROISSE SAINTE CLAIRE DE LA SENSÉE 2 rue du château 59151 Arleux

03 27 89 53 17

sainteclaire-sensee@cathocambrai.com sainte-claire-sensee.com
 Permanences : mercredi et samedi de 9 h 15 à 11 h 30 PAROISSE SAINT MARTIN EN OSTREVENT

57, rue Morival 59111 Bouchain 03 27 35 75 10

st-martin@cathocambrai.com st-martin.cathocambrai.com Permanences : du mardi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 PAROISSE SAINT PAUL DU HAUT-ESCAUT

14, rue de la Liberté 59400 Fontaine-Notre-Dame 09 64 16 04 72

espacestpaul@orange.fr st-paul-escaut.cathocambrai.com Permanences : mardi, mercredi et samedi de 10 h 00 à 12 h 00 PAROISSE SAINT BERNARD DU HAUT-ESCAUT

20 rue de Villers-Guislain 59231 Gouzeaucourt 03 27 82 11 78

st.bernard.duhe@wanadoo.fr st-bernard-escaut.cathocambrai.com Permanences : mercredi et vendredi de 15 h 00 à 17 h 00

PAROISSE SAINT JOSEPH EN CAMBRÉSIS 8 Place du Général de Gaulle 59217 Carnières

03 27 78 67 16

stjosephcis7@nordnet.fr st-joseph-cambresis.cathocambrai.com

Permanences : mardi et jeudi de 9 h 30 à 11 h 30

Figure

Updating...

Sujets connexes :