• Aucun résultat trouvé

LE PARTENAIRE INFORMATIQUE DU MAINTIEN A DOMICILE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE PARTENAIRE INFORMATIQUE DU MAINTIEN A DOMICILE"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 1 / 9 LE PARTENAIRE INFORMATIQUE DU MAINTIEN A DOMICILE

INFOLOGIS – 10 rue Just Veillat – 36000 CHATEAUROUX Tél 02.54.08.70.80 – Fax 02.54.08.70.89 – Email : infologis@orange.fr

Date : 19 mai 2021

VERSION 7.0.6

Dossier aidant

Congé de présence parentale

Nouveau motif d’absence aidant : congé de présence parentale page 2

Contrat de travail

Incidence sur planning suite à une fin de contrat page 3

La paie

Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)

Calcul du montant dû page 4

Déclaration page 7

(2)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 2 / 9

Dossier aidant

Congé de présence parentale

Un nouveau motif d’absence aidant a été créé par l’installation de la version 7.0.6. Il s’agit du motif

« Congé de présence parentale ».

Conditions :

Le congé de présence parentale permet au salarié de s'occuper d'un enfant à charge dont l'état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants. Le salarié bénéficie d'une réserve de jours de congés, qu'il utilise en fonction de ses besoins.

Procédure :

Le salarié fait sa demande de congé de présence parentale auprès de son employeur au moins 15 jours avant la date souhaitée de début du congé. Il peut envoyer une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou la remettre en main propre contre décharge.

Il doit y joindre un certificat médical qui atteste :

de la particulière gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap,

et de la nécessité d'une présence soutenue auprès de l'enfant et des soins contraignants.

Chaque fois que le salarié souhaite prendre un ou plusieurs jours de congé, il en informe l'employeur au moins 48 heures à l'avance.

En cas de prolongation du congé au-delà de la durée prévue dans le certificat médical, le salarié doit prévenir l'employeur dans les mêmes conditions que pour sa demande initiale.

Situation pendant le congé de présence parentale : Le salarié ne perçoit pas de rémunération

Le contrat de travail est suspendu.

Les périodes de congés de présence parentale ne génèrent pas de droits aux congés

(3)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 3 / 9 L'absence du salarié est prise en compte en totalité dans le calcul des avantages liés à l'ancienneté.

Les périodes de congés de présence parentale ne génèrent pas de jours de suspension.

Durée :

Le congé est attribué pour une période maximale de 310 jours ouvrés par enfant et par maladie, accident ou handicap.

Le salarié utilise cette réserve de 310 jours en fonction de ses besoins dans la limite maximale de 3 ans.

Le certificat médical précise la durée prévisible du traitement de l'enfant. La durée du congé est égale à la durée du traitement.

Contrat de travail

A la saisie d’une date de fin de contrat de travail, il est précisé les incidences de cette fin de contrat sur le planning. Cette feuille a été revue car elle manquait de clarté.

Les CDD et CDI seront désormais gérés de la même manière. Les libellés des boutons ont également été modifiés pour plus de lisibilité.

- [Retour au contrat sans modification] permet de retourner sur l’onglet ‘fin de contrat’ sans aucune action sur le planning.

- [Conserver les interventions sans contrat] est visible uniquement si le paramètre de gestion des interventions sans contrat est activé (Planning/Paramètres /Planning

)

Les interventions du planning sont conservées et affichées comme interventions sans contrat à partir de la date de fin de contrat.

- [Arrêter / supprimer les interventions] arrête les interventions en cours à la date du dernier jour travaillé et supprime les interventions qui débuteent après cette date

(4)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 4 / 9

La paie

D.O.E.T.H.

Conformément à la loi n° 2018-771 pour la loi de choisir son avenir professionnel, la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés est désormais intégrée dans la DSN.

Nous vous rappelons qu’une contribution est due pour les entreprises de 20 salariés et plus si l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés de 6 % de l’effectif moyen annuel n’est pas respecté.

La déclaration et le paiement éventuel, au titre de 2020, est à faire sur la DSN mensuelle de mai (échéance au 5 ou 15 juin).

Pour les années suivantes, la déclaration devra se faire sur la DSN mensuelle de février (échéance au 5 ou 15 mars).

Information de l’Urssaf sur les effectifs

Vous avez reçu un mail de l’Urssaf qui indique les éléments qui vont permettre de vérifier, soit que l’obligation d’emploi est respecté, soit de calculer le montant de la contribution due :

De : Votre Urssaf [mailto:veuillez-ne-pas-repondre@urssaf.fr]

Objet : déclaration obligatoire d¿emploi des travailleurs handicapés au titre de l¿année 2020

---

Aussi, je vous informe que les effectifs moyens annuels suivants ont été calculés par nos soins pour votre entreprise au titre de 2020, conformément au code de la Sécurité sociale dans son article L.130-1 : Effectif moyen annuel d'assujettissement à l'OETH : 72,4 (EMAOTH)

Effectif moyen annuel des bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés internes à votre entreprise : 2,09 (EMABOTH)

Effectif moyen annuel des emplois exigeant des conditions d'aptitude particulières : 1,20 (EMAECAP)

L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés de votre entreprise, soit 6 % de l'effectif moyen annuel d'assujettissement à l'OETH, arrondi à l'entier inférieur, est de 11 (D)

---

Vous pourrez retrouver également les informations nécessaires à la déclaration dans votre compte sur le site urssaf.fr :

(5)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 5 / 9 Le simulateur Agefiph

Le simulateur « simulateur Agefiph.xlsm » est une feuille de calcul sous Excel va permettre de déterminer votre contribution due au titre de 2020.

Renseignez :

L’effectif moyen annuel de l’entreprise ((EMAOTH) L’effectif de BOETH dans l’entreprise ((EMABOTH)

Les bénéficiaires intérimaires ou mis à disposition

(6)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 6 / 9 L’effectif moyen annuel de personnes relevant d’un ECAP = (EMAECAP)

Saisie éventuellement les autres déductions possibles

(7)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 7 / 9 Déclaration sur la DSN mensuelle afférente à la période de déclaration de mai 2021

Après avoir généré les éléments DUCS de mai 2021, [DOETH (Travailleurs handicapés)] sera accessible.

(8)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 8 / 9 Rapport d’exécution de la DSN mensuelle de mai 2021

Le montant de la contribution due au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicaps est désormais recouvré par l’Urssaf.

Le rapport d’exécution des éléments DUCS est automatiquement complété du Code Type de Personnel 730D ‘DOETH – CONTRIBUTION ANNUELLE’ pour la valeur de la valeur de la

‘Contribution réelle due ’.

(9)

INFORMATION Version 7.0.6 Page 9 / 9

Références

Documents relatifs

Considérant que, pour le calcul de la prestation compensatoire, les dispositions du second alinéa de l’article 272 du code civil interdisent au juge de prendre en considération,

912-1 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction issue de l’ordonnance n° 2006-344 du 23 mars 2006 susvisée ; que, par sa décision susvisée du 13 juin 2013, le

756-5 du code de la sécurité sociale prévoit que, lorsque les travailleurs non salariés non agricoles exercent leur activité dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane,

Considérant, en outre, que les requérants dénoncent l’application du plafond de 49 % mentionné ci-dessus aux sociétés qui franchissent, du fait du succès de leurs émissions,

« b) En charges, un concours versé aux départements dans la limite des ressources mentionnées au a, destiné à couvrir une partie du coût de la prestation de compensation et

Le Conseil constitutionnel a été saisi le 20 avril 2011 par le Conseil d’État (décision n° 346205-346239 du 20 avril 2011), dans les conditions prévues à l’article 61-1

Le Conseil constitutionnel a été saisi le 17 février 2011 par la Cour de cassation (deuxième chambre civile, arrêt n° 588 du 17 février 2011), dans les conditions prévues

- Si vous vivez en couple (suite à mariage, PACS, ou concubinage) : vous devez déclarer vos ressources et celles de votre conjoint(e), concubin(e), partenaire de PACS perçues