• Aucun résultat trouvé

Windows Server 2012 R2 Aperçu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Windows Server 2012 R2 Aperçu"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Optimisez votre activité pour le cloud avec

Windows Server 2012 R2 Aperçu

Livre blanc - Présentation du produit

(2)

Table des matières

Tendances ...4

Convergence des besoins et des innovations ...5

Windows Server : au cœur du Cloud OS ...6

Présentation des fonctionnalités de Windows Server 2012 R2 ...9

Virtualisation des serveurs...9

Stockage ... 13

Réseaux ... 15

Gestion de serveur et automatisation ...20

Plateforme Web et applicative ... 21

Accès et protection des informations ...23

Infrastructure de bureau virtuel (VDI) ...26

Résumé ...

Étapes suivantes avec Windows Server 2012 R2 ... 28

(3)

Copyright

© 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Le présent document est fourni « en l’état ». Les informations et les points de vue exprimés dans ce document et dans les URL et les autres références de sites Web Internet peuvent être modifiés sans préavis. Vous assumez les éventuels risques associés à l’utilisation de ces données. Ce document ne vous fournit aucun droit légal sur une quelconque propriété intellectuelle concernant les produits Microsoft. Vous pouvez le copier et l’utiliser pour votre usage personnel. Vous pouvez le modifier pour votre usage personnel.

(4)

Tendances

Le monde des technologies évolue à toute vitesse, et les approches traditionnelles perdent souvent de leur pertinence. À l'aube d'une nouvelle ère informatique, Microsoft a une ambition : vous fournir une plateforme unique et cohérente pour votre infrastructure, vos applications, vos données, qui réunisse les clients des datacenters, les fournisseurs de services et le cloud public Microsoft. Cette plateforme, c'est le Cloud OS.

Windows Server 2012 R2 est au cœur du Cloud OS Microsoft. Ce serveur unique, associé à une plateforme de datacenter, optimise vos activités pour le cloud simplement et à moindre coût.

Quatre grandes tendances façonnent aujourd'hui le secteur informatique, ouvrant de nouvelles opportunités aussi bien pour les entreprises que pour les fournisseurs de services.

Nouvelles applications. Les exigences d'innovation et de réactivité pour l'entreprise entraînent un besoin de flexibilité en matière de déploiement, de système et d'intégration. Cette flexibilité requiert de nouvelles architectures d'applications et de services favorisant la connectivité, s'appuyant sur de nouvelles infrastructures d'applications avec des jeux enrichis de services communs, et capables de tirer parti des outils de productivité, de coopération et de réseaux sociaux.

Multiplication des périphériques. Les innovations en matière de périphériques grand public permettent aux entreprises de favoriser la productivité en ouvrant aux utilisateurs de nouveaux modes de travail, aussi bien à domicile qu'en déplacement. Instantanéité, Wi-Fi ou réseaux cellulaires, intégration de fonctionnalités performantes telles que les écrans tactiles, les caméras ou le GPS : les nouveaux formats des périphériques ultra- mobiles offrent aux utilisateurs des expériences riches, créant ainsi des préférences, mais aussi des attentes jusque sur le lieu de travail. Cette « banalisation des technologies » ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises.

En intégrant ces expériences et ces périphériques, elles peuvent améliorer leur productivité et mettre en place de tout nouveaux modes de travail. On citera par exemple l'accès facilité aux données et aux applications sur le terrain, ainsi que de nouvelles applications qui s'adaptent au contexte.

Explosion des données. La croissance exponentielle des données disponibles peut être un vrai défi pour les services informatiques. Ces données sont issues de nombreuses sources internes et externes, et sont multipliées par la prolifération des périphériques personnels et professionnels, sous différents formats structurés et non structurés. Il est souvent difficile d'avoir accès à des données pertinentes et utiles, entre autres à cause de la variété des sources. Dans de nombreux cas, le volume seul des données empêche les entreprises de les collecter et de les analyser par le biais des méthodes classiques, par exemple en les stockant dans une base de données pour exécuter des requêtes et des analyses. Parfois, les données sont générées à des vitesses et des volumes tels que toute capture et tout traitement deviennent impossibles au-delà d'une fenêtre très limitée dans le temps.

Cloud computing. Pour relever les défis posés par les nouvelles applications, la multiplication des périphériques et la croissance rapide des données, les entreprises ont besoin d'adopter de nouvelles approches et d'exploiter de manière efficace les dernières innovations technologiques dans une seule infrastructure de datacenter.

L'abstraction des ressources depuis des composants matériels individuels vers des pools virtuels, tout en

préservant l'isolement des charges de travail, permet aux entreprises d'obtenir un approvisionnement de charges de travail extrêmement réactif, une disponibilité en continu et une évolutivité élastique, tout en optimisant l'utilisation des ressources. Ce modèle de mise à disposition du « cloud computing » a évolué, avec de nouveaux modèles de services informatiques capables d'utiliser et de gérer ces fonctionnalités au mieux de leur potentiel.

(5)

Les services informatiques de nombreuses entreprises ont redéfini leurs services de datacenter en s'appuyant sur des modèles de "cloud privé", automatisé leur modèle de prestation grâce à des portails d'administration et d'approvisionnement en libre-service, et mis en place des systèmes de rétrofacturation en fonction de l'utilisation des ressources. Les fournisseurs de services de datacenter sont également passés à des prestations de cloud computing, offrant souvent des services de mise en pool des ressources plus économiques, à un niveau de maturité technologique souvent plus élevé. C'est en trouvant l'équilibre entre les environnements de cloud public, privés et hébergés par des fournisseurs que les organisations informatiques, quelle que soit leur taille, pourront tirer le meilleur parti du cloud computing et repousser les frontières de leurs datacenters pour améliorer encore l'évolutivité, la flexibilité et la disponibilité de leurs services.

Convergence des besoins et des innovations

Dans un monde d'innovation permanente, et où la mondialisation de l'économie a ouvert aux entreprises de nombreux marchés, multiplié les possibilités de partenariat et fait exploser la concurrence, améliorer les fonctionnalités métiers fondamentales est une urgence stratégique pour l'entreprise.

Les services informatiques doivent fournir toujours plus de capacités, à la demande, à la fois pour des projets à long et à court terme, et à un coût toujours plus réduit. Pour respecter les accords de niveau de service (SLA) requis, ils doivent réduire, voire éliminer les indisponibilités, planifiées ou non. De plus, à cause des nombreux obstacles au déploiement des solutions hybrides, il est difficile d'étendre un environnement de production dans le cloud pour tirer parti de ses ressources. Les environnements modernes de datacenters sont déjà très complexes, et reposent sur des services de stockage et de réseau souvent gérés séparément des infrastructures de base.

Enfin, les utilisateurs professionnels demandent de plus en plus de services, et disposent de possibilités de plus en plus nombreuses de contourner les services informatiques. Dans le même temps, de plus en plus d'utilisateurs finaux réclament un accès permanent aux ressources de leur entreprise, et se montrent exigeants en matière de conformité et de gouvernance.

Heureusement, les besoins métiers et les innovations technologiques convergent, permettant ainsi aux équipes informatiques de tirer parti des secondes pour répondre aux premiers. Dans cette perspective, elles ont besoin d'une infrastructure qui prenne en charge les ressources partagées, suffisamment flexible pour s'adapter aux fluctuations des besoins, et qui réduise le risque d'indisponibilité et de défaillance tout en renforçant la maîtrise des coûts.

Comme vous le découvrirez dans ce livre blanc, Windows Server 2012 R2, la dernière version de Windows Server, est particulièrement bien placée pour répondre à ces besoins.

(6)

Windows Server :

au cœur du Cloud OS

Depuis plusieurs années, Microsoft développe et exploite certaines des applications du cloud les plus

importantes du monde. Nous avons associé cette expertise à notre longue expérience de fournisseur de systèmes d'exploitation, de plateformes et d'applications professionnelles éprouvées, afin de mettre au point une approche adaptée au monde moderne : le Cloud OS.

Le Cloud OS Microsoft propose une plateforme moderne de produits et services qui aide les entreprises à transformer leurs infrastructures de serveurs actuelles en infrastructures cloud particulièrement flexibles, évolutives et fiables. Il leur permet également de créer et de gérer, rapidement et facilement, des applications sur toutes les plateformes, partout et sur tous les périphériques, d'accéder à un volume considérable de données nouvelles et existantes et de soutenir la productivité de leurs utilisateurs quel que soit le périphérique qu'ils utilisent.

Le Cloud OS Microsoft offre aux entreprises des infrastructures et des solutions pour des services de pointe accessibles en permanence. La gestion automatisée, un environnement mutualisé solide et la fonctionnalité d'approvisionnement en libre-service aident les entreprises à transformer leurs datacenters pour coordonner et gérer des pools de ressources partagées au niveau du datacenter. Ce système remplace la gestion fragmentée de nœuds de serveurs individuels.

Le Cloud OS Microsoft permet aux entreprises de créer et gérer des applications modernes capables d'interagir et d'échanger des données avec d'autres applications intégrées à de nombreuses plateformes, avec différents langages, sur site comme hors site. Ces applications doivent être prises en charge par de nombreux types de périphériques, et peuvent intégrer des données de réseaux sociaux ou favoriser la communication entre les utilisateurs.

Le Cloud OS Microsoft permet aux entreprises d'aider les utilisateurs à prendre des décisions plus rapides et plus adaptées en collectant et analysant des volumes de données croissants, y compris des données massives, non structurées et en flux continu, tirées de sources nouvelles et existantes, et en les transmettant à un nombre plus important d'utilisateurs, avec la visibilité adéquate.

Enfin, le Cloud OS Microsoft aide les entreprise à soutenir la productivité de leurs utilisateurs, où qu'ils se trouvent, quel que soit le périphérique qu'ils utilisent, grâce à une gestion facilitée des périphériques et à des applications et données fournies en toute sécurité dans des environnements mobiles étendus.

(7)

Figure 1 : Le Cloud OS Microsoft

Virtualisation

Identité Données

Développement DevOps et gestion

MICROSOFT

FOURNISSEUR DE SERVICES INFRASTRUCTURE

SUR SITE

PLATEFORME UNIQUE ET COHÉRENTE

Avec le Cloud OS, Microsoft offre un ensemble unique, cohérent et complet de fonctionnalités destinées aussi bien aux datacenters des entreprises dans le cloud privé que dans le cloud public, via Windows Azure ou des offres de cloud public de fournisseurs. La cohérence de ces fonctionnalités permet une intégration parfaite des environnements de cloud privé et public, nécessaire aux entreprises pour améliorer l'évolutivité, la flexibilité et la disponibilité de leurs services :

Plateforme de développement réactive. Le Cloud OS Microsoft permet aux entreprises de créer les applications dont elles ont besoin en utilisant des outils familiers comme Microsoft Visual Studio ou .NET, ou encore des technologies et langages open source tels que REST, JSON, PHP et Java.

Gestion et processus de développement (DevOps) unifiés. Le Cloud OS Microsoft prend en charge le processus de développement unifié (DevOps) ainsi qu'une gestion unifiée du cycle de vie des applications, grâce à un cadre commun de développement et d'exploitation des applications. Grâce à l'intégration de Microsoft System Center à des environnements de développement tels que Visual Studio, les entreprises réduisent de manière drastique le temps de développement de leurs projets et facilitent la gestion et le dépannage de leurs applications.

Gestion des identités. Le Cloud OS Microsoft met en œuvre la puissance d'Active Directory dans tous les environnements, pour aider les entreprises à s'étendre vers le cloud avec une sécurité à l'échelle d'Internet, grâce à une identité utilisateur unique. Il leur permet également de déployer leurs applications et leurs données vers de nombreux périphériques en toute sûreté.

Virtualisation intégrée. Afin d'aider les entreprises à moderniser leurs datacenters, le Cloud OS Microsoft intègre une infrastructure qui apporte un véritable saut générationnel en termes d'agilité. Il tire parti de la virtualisation pour proposer une infrastructure élastique et hautement évolutive, avec des services toujours disponibles au travers de ressources partagées. De plus il prend en charge des modèles de fourniture de services de cloud favorisant la gestion automatisée et l'approvisionnement en libre-service. Avec Windows Server 2012 R2, le Cloud OS Microsoft est conçu pour le cloud dès le niveau matériel. La virtualisation est intégrée au système d'exploitation lui-même et non une couche supplémentaire.

(8)

Plateforme de données complète. Le Cloud OS Microsoft prend entièrement en charge des volumes considérables de données diverses, des fonctions d'analyse avancées et une gestion du cycle de vie décisionnel de l'entreprise grâce à un ensemble complet de technologies permettant de gérer plusieurs pétaoctets de données dans le cloud, des millions de transactions pour les applications les plus stratégiques, et des milliards de lignes de données à disposition des utilisateurs finaux pour des analyses prédictives et ad hoc.

Au cœur du Cloud OS Microsoft, Windows Server 2012 R2 offre les perspectives et le potentiel d'un datacenter moderne, d'applications de pointe et d'une informatique centrée sur les utilisateurs qui le distinguent de la concurrence. Il est :

Élaboré pour les entreprises. Windows Server 2012 R2 propose une plateforme de datacenter et de cloud éprouvée, élaborée spécialement pour les entreprises, suffisamment évolutive pour exécuter les charges de travail les plus importantes et intégrant des fonctions de disponibilité et de reprise robustes pour éviter les interruptions de service. Il offre des fonctions automatisées de protection et de récupération des ressources, ainsi qu'une continuité d'activité sur site et dans le cloud à moindre coût, vous permettant d'améliorer vos accords de niveau de service (SLA) tout en réduisant les risques d'indisponibilité. Comme de nombreux environnements d'entreprise sont hétérogènes, Windows Server 2012 R2 propose un haut niveau d'interopérabilité avec les technologies multiplateformes.

Simple et économique. Windows Server 2012 R2 vous offre des fonctionnalités de stockage et de gestion de réseau résilientes et mutualisées, pour un large éventail de charges de travail. Cela à un prix nettement inférieur aux autres solutions grâce au recours à des composants matériels standard et économiques. En intégrant l'automatisation de très nombreuses tâches de gestion, Windows Server 2012 R2 simplifie le déploiement de vos principales charges de travail et augmente votre efficacité opérationnelle.

Ciblé sur les applications. Windows Server 2012 R2 vous aide à développer, à déployer et à étendre des applications et des sites Web rapidement, avec plus de flexibilité que jamais. En association avec Windows Azure et System Center 2012 R2, il assure une meilleure portabilité des applications entre les environnements sur site et dans le cloud public ou privé, contribuant à la flexibilité et à l'élasticité de vos services informatiques. Windows Server 2012 R2 permet de mettre en œuvre des applications stratégiques et propose une prise en charge améliorée des standards ouverts, des applications open source et de nombreux langages de programmation.

Centré sur l'utilisateur. Windows Server 2012 R2 favorise l'autonomie de vos utilisateurs finaux en vous permettant de leur offrir un accès à vos ressources internes depuis le périphérique de leur choix, en toute sécurité. Vous pouvez gérer l'identité d'un utilisateur dans le datacenter et fédérée dans le cloud, proposer des accès à distance sécurisés et définir les ressources et le niveau d'accès dont dispose chaque utilisateur en fonction de son identité, des informations dont il a besoin et du périphérique qu'il utilise. Vous gérez aussi bien les périphériques professionnels que personnels grâce à une infrastructure unifiée, ce qui facilite le travail d'identification et de respect des critères de conformité pour les administrateurs.

(9)

Présentation des fonctionnalités de Windows Server 2012 R2

En utilisant Windows Server 2012 R2 pour optimiser votre activité pour le cloud, vous mettez à profit vos compétences acquises et vos investissements réalisés en développant une plateforme cohérente et familière.

Windows Server 2012 R2 s'appuie sur cette expérience. Vous profitez de toute l'expertise de Microsoft en matière de développement et d'exploitation d'environnements de cloud privé et public, sous la forme d'une plateforme de serveur et de cloud simple, économique et à l'échelle de l'entreprise. Windows Server 2012 R2 apporte une réelle valeur ajoutée sur sept fonctionnalités essentielles :

Figure 2 : Fonctionnalités de Windows Server 2012 R2

Virtualisation

des serveurs Stockage Réseaux

Gestion de serveur et

automatisation Plateforme Web et

applicative Accès et

protection des informations

Virtual Desktop Infrastructure Performances sans précédent

et prise en charge multiplateforme Performances et résilience élevées

à un coût réduit Réseau hybride plus flexible et performant

que jamais

Efficacité de gestion accrue pour un datacenter hétérogène

Applications modernes créées, déployées, adaptées sur site et dans le cloud

Accès utilisateur cohérent et flexible aux ressources

d'entreprise, en toute sécurité Performances optimales, facilité de déploiement et coût réduit

Virtualisation des serveurs

Windows Server Hyper-V est une plateforme de virtualisation de pointe, riche en fonctionnalités, qui a déjà aidé des entreprises de toutes tailles à réaliser des économies considérables et à améliorer radicalement leur efficacité opérationnelle. Avec Windows Server 2012 R2, la virtualisation des serveurs dans Hyper-V surclasse la concurrence en termes de dimension et d'évolutivité, faisant de la technologie Hyper-V la plateforme idéale pour l'exécution de vos charges de travail stratégiques. Vous pouvez bénéficier des nouvelles technologies matérielles tout en continuant à utiliser vos serveurs existants. Vous pouvez ainsi virtualiser dès maintenant et vous préparer à l'avenir.

Que vous cherchiez à rendre vos machines virtuelles plus mobiles, à augmenter leur disponibilité, à gérer des environnements mutualisés, à monter en charge ou à gagner en flexibilité, Windows Server 2012 R2 avec Hyper-V vous offre la plateforme et les outils dont votre entreprise a besoin pour gagner en agilité en toute confiance. Vous disposez enfin d'une portabilité complète de votre charge de travail au moment d'étendre votre datacenter dans le cloud, que ce soit par un fournisseur de services cloud ou Windows Azure.

(10)

Performance et évolutivité à l'échelle de l'entreprise

Windows Server 2012 R2 vous offre toute l'évolutivté nécessaire pour transformer votre datacenter en un cloud élastique et disponible en permanence. Ainsi, Hyper-V dans Windows Server 2012 R2 offre un support d'hôte de virtualisation de 320 processeurs logiques, avec 4 To de mémoire physique et 1 024 machines virtuelles actives par hôte. Hyper-V prend en charge des clusters à 64 nœuds, avec 8 000 machines virtuelles par cluster. Il prend également en charge un format de disque virtuel de 64 To, avec possibilité de redimensionnement en ligne, c'est-à-dire la capacité d'étendre ou de réduire la capacité d'un disque virtuel VHDX de manière dynamique, sans en interrompre l'exécution.

La migration dynamique, fonctionnalité de mobilité importante pour les machines virtuelles, n'a cessé de s'améliorer depuis l'association d'Hyper-V à Windows Server 2008 R2. Optimiser la migration des machines virtuelles depuis l'hôte d'origine vers l'hôte de destination était un objectif prioritaire lors du développement de Windows Server. Aujourd'hui, Windows Server 2012 R2 marque une amélioration considérable : avec la nouvelle fonctionnalité de compression de migration dynamique, la vitesse de transfert est accélérée grâce à la compression des fichiers VHD/VHDX, doublant ainsi les performances pour la plupart des charges de travail.

Quant à la migration dynamique avec RDMA, autre fonctionnalité de Windows Server 2012 R2, elle accroît les performances de migration pour les connexions réseau supérieures à 10 Gbit, avec des vitesses de transfert allant jusqu'à 56 Go/s, en déchargeant le transfert vers les composants matériels et en exploitant les capacités des technologies RDMA (Remote Direct Memory Access).

Les charges de travail Microsoft virtualisées (telles que Exchange, SQL ou SharePoint) fonctionnent mieux avec une infrastructure Hyper-V. Par exemple, un test indépendant réalisé par le groupe ESG Lab (The Enterprise Strategy Group, Inc.) a montré qu'une infrastructure Microsoft Exchange Server 2013 déployée sur douze machines virtuelles sous Hyper-V fonctionnant sur un même serveur physique pouvait prendre en charge les demandes d'E/S de près de 48 000 utilisateurs simulés, et que le temps de réponse des bases de données était de 5,02 à 15,31 millisecondes, ce qui est bien inférieur à la limite recommandée par Microsoft (20 millisecondes). Dans un autre test, ESG Lab est parti de la charge de travail OTLP sur un serveur Microsoft SQL Server 2012 existant, limité à quatre processeurs virtuels à cause de la configuration maximale autorisée pour Windows Server 2008.

Les performances ont pu être multipliées par six grâce aux 64 processeurs virtuels de Windows Server 2012. Le temps moyen de réponse des transactions a également été divisé par cinq pour des configurations allant de 4 à 64 processeurs virtuels.

Ces fonctionnalités permettent la configuration de machines virtuelles performantes et volumineuses dans votre infrastructure de virtualisation, afin de supporter des charges de travail Microsoft ou d'autres charges de travail stratégiques susceptibles d'évoluer de manière importante.

Migration des machines virtuelles

Windows Server 2012 R2 vous permet de gérer des machines virtuelles indépendamment de l'infrastructure physique sous-jacente. Il vous donne également la possibilité de vous adapter immédiatement à toute évolution des besoins en ressources, et de déplacer les machines virtuelles en cours d'exécution à travers les serveurs sur lesquels elles résident, ou les ressources de stockage qu'elles utilisent.

La fonction de migration dynamique sans partage de Windows Server 2012, une première dans l'industrie, vous permet de déplacer une machine virtuelle d'un système physique à un autre sans temps d'arrêt, même s'ils n'appartiennent pas au même cluster ou s'ils ne sont pas connectés à un même volume de stockage partagé. Vous pouvez donc faire migrer une machine virtuelle d'un cluster à un autre sans configurer de mappage complexe du stockage. Cette fonctionnalité est utile, par exemple, lorsque les machines virtuelles sont stockées sur le disque local d'une filiale et que vous voulez en déplacer une d'un nœud à un autre. Elle est aussi précieuse lorsque vous voulez déplacer une machine virtuelle en fonctionnement entre deux clusters indépendants, de manière dynamique, sans que les clusters aient à ouvrir l'un à l'autre leur stockage partagé respectif. Enfin, vous pouvez utiliser la migration dynamique sans partage pour faire migrer une machine virtuelle depuis un datacenter vers un autre, à condition que votre bande passante soit suffisante pour le transfert de l'ensemble des données.

(11)

Dans les environnements mutualisés proposés par les fournisseurs, les locataires sont de plus en plus demandeurs d'une disponibilité élevée, à l'échelle des applications, pour leurs charges de travail. Pour répondre à ce besoin, Windows Server 2012 R2 vous offre toute la flexibilité nécessaire avec de nombreuses options de clustering invité, sans sacrifier la réactivité et la densité de votre environnement. En plus de Fibre Channel, iSCSI et SMB, il propose désormais les fichiers VHDX partagés. Ces fichiers VHDX partagés peuvent être stockés indifféremment sur un cluster SOFS (Scale-Out File Server) ou sur des volumes CSV (Clustered Shared Volume) sur du stockage en mode bloc. Le clustering de fichiers VHDX partagés préserve la mémoire dynamique, la migration dynamique et la migration dynamique du stockage pour une machine virtuelle appartenant au cluster invité.

Introduite avec Windows Server 2012 R2, Réplica Hyper-V est une fonctionnalité agnostique en termes de stockage et de charge de travail capable de répliquer de manière efficace, régulière et asynchrone des données dans des réseaux IP, généralement vers un site distant. Elle permet également à un administrateur de tester facilement la machine virtuelle de réplication sans interrompre la réplication en cours. En cas de sinistre sur le site principal, les administrateurs peuvent rapidement restaurer l'activité en lançant la machine virtuelle répliquée sur le site de réplication. Nouveauté de Windows Server 2012 R2, Réplica Hyper-V permet de configurer la fréquence de réplication sur des cycles de 30 secondes à 15 minutes. Elle peut également prendre en charge plusieurs nœuds : les sites de réplication tertiaire sont donc pris en charge, par exemple dans le cas d'un fournisseur de services qui souhaiterait répliquer la charge de travail d'un client sur un datacenter tiers.

Support invité public amélioré pour Linux

De nombreuses entreprises et fournisseurs de services associent différents hyperviseurs, systèmes d'exploitation et applications dans leur datacenter. Souvent, il n'est pas possible de migrer d'une plateforme à l'autre, soit parce que l'opération est difficile à réaliser d'un point de vue technique, soit parce que ce serait contre-productif en termes de ressources pour les services informatiques. Conçu pour s'intégrer dans des environnements informatiques hétérogènes, Windows Server 2012 R2 prend en charge une infrastructure de cloud multiplateforme en intégrant à Hyper-V un support fonctionnel complet pour les invités Linux.

La fonction Dynamic Memory, introduite avec Windows Server 2008 R2 SP1, est utilisée pour la réallocation automatique de mémoire entre les machines virtuelles exécutées sur un hôte Hyper-V. Elle vous aide à allouer plus efficacement des ressources de mémoire à une machine virtuelle tout en améliorant radicalement le taux de consolidation de la machine virtuelle. De nombreuses améliorations avaient été apportées à la gestion des invités Windows dans Windows Server 2012. Avec Windows Server 2012 R2, Hyper-V offre désormais une prise en charge complète de la mémoire dynamique pour les invités Linux, qui comprend les éléments suivants :

● Option de mémoire minimale – pour pouvoir abaisser la valeur minimale de mémoire allouée à une machine virtuelle, par rapport au réglage de démarrage ;

● Pagination intelligente Hyper-V – pour permettre à une machine virtuelle de redémarrer même lorsque la mémoire disponible sur l'hôte Hyper-V est insuffisante ;

● Rotation de mémoire – pour récupérer la mémoire inutilisée d'une machine virtuelle et l'affecter à une autre qui a des besoins en mémoire. • Configuration runtime – pour ajuster le paramètre de mémoire minimale en un clic, pendant l'exécution de la machine virtuelle, sans redémarrer.

(12)

De plus, jusqu'à présent, si vous désiriez utiliser les Linux Integration Services (LIS) dans votre environnement Hyper-V, vous deviez vous rendre sur le centre de téléchargement Microsoft, télécharger le package LIS

correspondant à votre version de Linux, et l'installer manuellement sur vos serveurs Hyper-V. Désormais, pour les hôtes Hyper-V de Windows Server 2012 R2, les principaux éditeurs Linux (tels que RHEL, SUSE, CentOS et Ubuntu) intégreront les LIS pour Hyper-V dans leurs distributions standard. Aucune procédure manuelle n'est donc plus nécessaire pour profiter des dernières fonctionnalités des LIS.

Stockage

Avec la multiplication des applications, l'explosion des données et les exigences des utilisateurs en matière de continuité de service, les besoins en stockage ne cessent d'augmenter. Les solutions de stockage jouent donc un rôle essentiel dans les datacenters d'aujourd'hui. Windows Server 2012 R2 propose un large éventail de fonctionnalités de stockage afin de relever les défis qui se posent à votre entreprise. Que vous désiriez utiliser du matériel standard et économique, pour le gros de vos charges de travail, ou des réseaux SAN (Storage Area Networks) pour les plus exigeantes, Windows Server 2012 R2 met à votre disposition un ensemble de fonctions qui vous aideront à optimiser votre retour sur investissement en matière de stockage.

Windows Server 2012 R2 a été conçu dès le départ pour valoriser les capacités de stockage, de l'infrastructure de base à une série d'améliorations allant de la mise à disposition des ressources de stockage aux fonctions de mise en cluster des données, de transfert sur le réseau, d'accès aux données et de gestion de ces dernières. Grâce à leurs fonctions flexibles, qui peuvent être associées pour répondre à vos besoins métiers, les solutions de stockage Windows Server 2012 R2 vous offrent l'efficacité, la performance, la résilience, la disponibilité et la polyvalence dont vous avez besoin, à tous les niveaux.

Stockage haute performance sur du matériel standard

Windows Server 2012 R2 vous offre un large panel de fonctions de stockage, pour vous permettre de tirer le meilleur parti de matériels standards et économiques plutôt que d'investir dans des périphériques de stockage dédiés, et ce sans compromis de performance et de disponibilité.

Ainsi, la fonction Storage Spaces améliore la virtualisation de votre infrastructure de stockage, pour vous permettre de regrouper plusieurs disques durs physiques, et d'offrir des baies de stockage fiables, extrêmement résilientes et riches en fonctionnalités pour vos charges de travail. Vous pouvez utiliser cette fonction pour créer des pools de stockage, c'est-à-dire des unités d'administration virtuelles qui sont des agrégats de disques physiques. Ces pools de stockage facilitent l'agrégation des données stockées, l'extension des capacités et la délégation de l'administration. Vous pouvez également créer des disques virtuels disposant d'attributs associés : un niveau de résilience requis, un type d'allocation dynamique ou fixe, et l'affectation automatique ou contrôlée sur divers supports de stockage.

La hiérarchisation du stockage, nouvelle fonctionnalité de Windows Server 2012 R2, est un bon exemple d'amélioration radicale des performances de stockage reposant sur du matériel standard et économique. Elle utilise des disques à plateaux rotatifs peu coûteux et de grande capacité pour stocker les données rarement utilisées, tandis que des disques SSD ultrarapides sont réservés aux données fréquemment utilisées. La hiérarchisation du stockage s'appuie sur la virtualisation apportée par Storage Spaces, qui affecte des disques SSD et des disques durs traditionnels au même pool de stockage, mais les utilise comme des couches différentes d'un même espace de hiérarchisation. Windows Server 2012 R2 reconnaît les différentes couches et optimise leur utilisation en déplaçant les données fréquemment utilisées vers la couche SSD. Il assure un suivi du degré d'utilisation des données et les déplace à l'échelle des sous-fichiers : seules les parties très utilisées d'un fichier (VHD, base de données) sont transférées sur les disques SSD, tandis que les parties moins utilisées résident sur les disques HDD.

(13)

Depuis Windows Server 2012, avec une fonction appelée SMB Direct, le protocole SMB a intégré la prise en charge des cartes réseau RDMA (Remote Direct Memory Access), offrant ainsi des performances de stockage rivalisant avec celles du Fiber Channel. Les cartes RDMA peuvent en effet fonctionner à pleine vitesse avec une très faible latence, grâce à leur capacité à contourner le noyau pour écrire et lire directement dans la mémoire. Cette fonction est rendue possible par l'implémentation de protocoles de transport fiables sur la carte réseau matérielle, et permet des communications réseau zéro copie avec contournement du noyau. Ainsi, les applications telles que SMB peuvent effectuer des transferts de données directement depuis la mémoire via la carte réseau, vers le réseau, puis vers la mémoire de l'application qui a demandé les données au partage de fichiers.

Disponibilité continue des applications et récupération robuste

Il arrive que les composants matériels tombent en panne. Ils doivent être remplacés quand ils arrivent en fin de vie. Quant aux logiciels, ils nécessitent des correctifs et des mises à jour. La plupart des entreprises sont habituées à ces cycles. Ce qui ne change pas, en revanche, ce sont les accords de niveau de service qu'elles passent avec leurs clients internes et externes, dans la mesure où les propriétaires des applications ont besoin d'un accès ininterrompu à leurs ressources et aux services qu'ils utilisent. Windows Server 2012 R2 réduit les interruptions d'activité du serveur et des applications en vous permettant de stocker des données d'application serveur sur des partages de fichiers, pour un niveau de fiabilité, de disponibilité, de facilité de gestion et de performance comparables à ceux d'un SAN (Storage Area Network) haut de gamme.

Introduite dans Windows Server 2012, la fonctionnalité de basculement transparent SMB vous permet de déplacer en toute transparence des fichiers SMB entre les différents nœuds d'un cluster de serveurs de fichiers, sans interrompre le service pour le client SMB. Cette fonctionnalité est utile dans le cas d'arrêts planifiés (par exemple pour effectuer une opération de maintenance sur un nœud) ou non planifiés (par exemple lors d'une panne matérielle entraîne la défaillance d'un nœud). Cela fonctionne quel que soit le type d'opération en cours au moment de la panne.

L'un des principaux avantages du stockage basé sur des fichiers sur le stockage en mode bloc est sa simplicité de configuration, associée à la possibilité de configurer des dossiers à partager entre plusieurs clients. Windows Server 2012 a franchi un nouveau cap en matière de stockage basé sur des fichiers grâce à la fonction de montée en charge SMB, offrant la possibilité de partager les mêmes fichiers sur plusieurs nœuds d'un cluster. Cette amélioration a été rendue possible par les volumes de cluster partagés (Cluster Shared Volumes, ou CSV), qui prennent en charge le partage de fichiers depuis Windows Server 2012. Nouveauté Windows Server 2012 R2 : les sessions SMB peuvent à présent être gérées par partage (et non par serveur de fichiers), pour plus de flexibilité.

Les performances de SMB ont également été améliorées, pour garantir un meilleur équilibrage de la charge grâce à la distribution des charges de travail d'un même client entre plusieurs nœuds d'un serveur SOFS (scale-out file server).

Parmi les autres innovations de Windows Server 2012 R2, figure le Gestionnaire de récupération Hyper-V Windows Azure, une solution associée de récupération qui tire parti de la Réplication Hyper-V. Elle s'adresse aux entreprises disposant de deux datacenters au moins qui cherchent à protéger les charges de travail vitales qui y sont exécutées. Le gestionnaire de récupération Hyper-V Windows Azure associe Windows Azure, la solution de gestion System Center Virtual Machine Manager et la réplication Hyper-V pour assurer une continuité planifiée des charges de travail, à moindre coût. Les datacenters sont protégés par la réplication automatisée des machines virtuelles qui les composent vers un emplacement secondaire. Le gestionnaire de récupération Hyper-V Windows Azure assure également une surveillance permanente du datacenter principal et aide à assurer une récupération automatique des services en cas de panne sur le site du datacenter principal. Les machines virtuelles sont démarrées de façon orchestrée pour une restauration rapide des services. Ce processus peut également être utilisé pour tester les capacités de récupération sans interruption des services, ou pour un transfert temporaire des services vers l'emplacement secondaire.

(14)

Gestion et sauvegarde complètes du stockage

Que vous utilisiez des solutions de stockage standard ou spécialement conçues, il est essentiel que vous puissiez utiliser et gérer vos ressources de stockage de manière efficace. Rien de surprenant, donc, à ce que la gestion des infrastructures de stockage soit une priorité aussi bien du point de vue des capacités que de la protection des données. Windows Server 2012 R2 offre des capacités de gestion et de sauvegarde performantes qui facilitent la gestion de vos capacités de stockage, que vous disposiez d'un ou de plusieurs serveurs, d'un ou de plusieurs types de solutions de stockage et d'un environnement hétérogène ou entièrement sous Windows.

La Qualité de service (QoS) sur le stockage est une nouvelle fonctionnalité de Windows Server 2012 R2 qui vous permet de restreindre le débit de disque des machines virtuelles en cas d'incident ou de surcharge. Elle peut être configurée de façon dynamique, pendant l'exécution de la machine virtuelle. Pour les applications utilisant beaucoup de bande passante, elle propose des règles strictes de limitation des E/S à un seuil maximal pour une machine virtuelle donnée. Pour les applications à bande passante minimale, elle offre des règles permettant d'envoyer une alerte à chaque fois qu'un seuil minimal d'E/S n'est pas atteint pour une machine virtuelle donnée.

Pour contribuer à améliorer l'efficacité de la gestion du stockage et à compenser ce coût, Windows Server 2012 R2 s'accompagne d'un ensemble d'API de gestion de stockage et d'interfaces fournisseur qui permettent aux administrateurs de gérer des ressources et des solutions de stockage disparates (technologies SAN, baies de stockage, etc.) de façon centralisée via une interface unifiée. Parmi ces ressources, on peut citer les SAN compatibles SMI-S, les périphériques de stockage avec des composants matériels propriétaires compatibles avec des fournisseurs tiers pour la gestion du stockage ou les périphériques de stockage déjà alloués via Storage Spaces. Cette fonctionnalité de gestion du stockage permettra aux administrateurs de configurer et de gérer tous les périphériques de stockage de leur entreprise ou de leur périmètre de gestion, via une interface de gestion facile d'utilisation et familière : le gestionnaire de serveur dans Windows Server. Celui-ci permet aux administrateurs de remplir des groupes de serveurs avec des serveurs de fichiers ou des clusters de stockage qui tirent parti de Storage Spaces, ou encore de remplir des périphériques gérés sur lesquels des agents SMI-S ont été installés.

Si vous n'avez qu'un petit nombre de serveurs à protéger, et ne disposez d'aucune solution de sauvegarde, ou si vous utilisez Windows Server Backup inclus, Windows Azure Backup est une solution distincte qui étend les fonctionnalités de Windows Server Backup et de System Center Data Protection Manager pour une protection des données hors site simple et fiable, au prix du stockage dans le cloud. Elle convient à toutes les charges de travail : serveurs de fichiers, SharePoint, SQL, Exchange, etc.

Réseaux

Les nouvelles technologies telles que le cloud privé ou public, la mobilité des employés et la dispersion des ressources ont transformé le monde de l'entreprise et la façon de gérer les réseaux et leurs ressources. Malgré cela, vos objectifs sont les mêmes : assurer la connexion de tous les composants de votre réseau, pour une transmission fluide des données et un accès fiable des utilisateurs et des clients aux services dont ils ont besoin, à tout moment.

Grâce à Windows Server 2012 R2, la gestion d'un réseau entier est aussi simple que celle d'un seul serveur, et vous disposez de la fiabilité et de l'évolutivité de nombreux serveurs à moindre coût. Les systèmes de contournement automatique des échecs de stockage, des erreurs serveur et des défaillances réseau permettent aux services de fichiers de rester en ligne avec un temps d'interruption minimal. De plus, Windows Server 2012 R2 fournit le socle d'une architecture réseau virtualisée prête à l'emploi, pour une connectivité transparente pour toutes les implémentations dans le cloud public, privé et les environnements hybrides.

(15)

Quels que soient les besoins de votre entreprise, depuis l'administration des ressources réseau à la gestion d'une infrastructure étendue dans le cloud public et privé, Windows Server 2012 R2 vous offre des solutions pour affronter les mutations du monde actuel. Il propose de nombreuses fonctionnalités améliorées ou nouvelles, qui participent à réduire la complexité des réseaux en diminuant les coûts, à simplifier les tâches de gestion et à proposer des services fiables et efficaces. Vous pouvez utiliser ces nouveaux outils pour automatiser et consolider des ressources et des processus réseaux, mieux relier vos services de cloud privé et public, et faciliter les contacts entre les utilisateurs et les services et ressources informatiques au-delà des frontières matérielles.

Architecture réseau virtualisée (SDN)

L'architecture réseau virtualisée (SDN) améliore la gestion des réseaux modernes en offrant la possibilité de contrôler les accès aux ressources de ces réseaux, de façon dynamique, via des applications. Elle s'appuie sur des fonctionnalités de réseau transférées vers un commutateur virtuel, ce qui permet de modifier les paquets en cours de transfert et d'intégrer des extensions de commutateur améliorées. Enfin, l'architecture de réseau virtualisée présente l'avantage d'unifier la gestion des infrastructures physique et virtuelle.

L'architecture réseau virtualisée dans Windows Server 2012 R2 repose sur deux outils : la Virtualisation de réseau dans Hyper-V et le Commutateur extensible Hyper-V. Vous pouvez isoler le trafic réseau des différentes divisions et des différents clients sur une infrastructure partagée, sans avoir à utiliser de réseaux locaux virtuels. La Virtualisation de réseau dans Hyper-V vous permet également d'associer autant de machines virtuelles que vous le souhaitez à votre infrastructure, tout en conservant leurs affectations dans le réseau. Vous pouvez utiliser cette fonction pour intégrer en toute transparence ces réseaux privés dans une infrastructure préexistante sur un autre site.

La virtualisation de réseau dans Hyper-V élargit le concept de virtualisation de serveur pour permettre le déploiement de plusieurs réseaux virtuels, potentiellement avec des adresses IP se chevauchant, sur le même réseau physique. Vous pouvez faire en sorte d'isoler le trafic de votre réseau privé dédié, indépendamment de l'infrastructure physique.

Le Commutateur extensible d’Hyper-V dans Windows Server 2012 R2 est un commutateur réseau virtuel de couche 2, qui offre des fonctionnalités extensibles et gérées par programmation pour connecter des machines virtuelles au réseau physique. C'est une plateforme ouverte permettant aux fournisseurs de proposer des extensions écrites pour les structures d'API Windows standard, s'appuyant ainsi sur la fiabilité de ces dernières.

Avec la virtualisation de réseau dans Hyper-V et le commutateur extensible d'Hyper-V, vous pouvez exécuter plusieurs infrastructures de réseau virtuel sur le même réseau physique avec des adresses IP se chevauchant, chaque réseau virtuel fonctionnant comme s'il était le seul sur cette infrastructure de réseau physique partagée.

Dans Windows Server 2012, nous avons également intégré une fonction de connectivité de site à site, avec une passerelle réseau VPN qui permet d'établir un pont entre les réseaux de l'entreprise et ceux des fournisseurs d'hébergement. Grâce à la connectivité de site à site, les entreprises peuvent se connecter à des sous-réseaux privés dans des réseaux hébergés dans le cloud. Cette fonctionnalité permet également de connecter les différents sites d'une entreprise. Cependant, vous aviez besoin jusqu'à présent d'une passerelle par locataire. Windows Server 2012 R2 intègre à présent une passerelle VPN multilocataire directement dans le système d'exploitation.

Cette fonction permet d'établir une connexion transparente, via un réseau VPN de site à site, entre plusieurs organisations externes et les ressources dont elles disposent dans le cloud. Elle assure également la connectivité entre les réseaux physiques et virtuels, les datacenters des entreprises, les hébergeurs, et entre les réseaux des entreprises et Windows Azure.

Dans la course aux datacenters virtualisés, le caractère hétérogène des datacenters d'aujourd'hui représente un défi supplémentaire. Ils intègrent en effet de nombreux types de périphériques (équilibreurs de charge, unités d'alimentation, contrôleurs de gestion de la carte de base, commutateurs top-of-rack, routeurs...) fournis par différents équipementiers. Avec la croissance rapide des datacenters, il est plus important que jamais d'automatiser et de rationaliser la gestion de ces périphériques, pour l'heure gérés par différents protocoles et schémas, et parfois par des solutions propriétaires. Windows Server 2012 R2 inclut une configuration de commutateur standardisée comme couche d'abstraction de gestion des périphériques, qui réduit encore la complexité d'une gestion hétérogène. L'objectif : des périphériques faciles à gérer et à configurer en utilisant

(16)

d'abstraction commune, fonctionnant avec un protocole et un schéma standard. Vous passez ainsi d'un

environnement complexe de périphériques d'accès au datacenter à un ensemble de composants bien définis et standardisés, et pouvez ainsi mettre en place un système de gestion des périphériques prêt à l'emploi directement sous Windows.

Réseau de haute performance

Les accords de niveaux de services relatifs aux datacenters exigent que les services informatiques garantissent des services continus, sans interruption. Des performances réseaux médiocres, généralement occasionnées par des limitations de bande passante ou de puissance de traitement, peuvent affecter la disponibilité et la résilience de l'infrastructure, et donc la disponibilité des services. Un travail considérable a été fait sur Windows Server 2012 R2 pour en tirer des performances réseaux intégrées prévisibles et de qualité, ainsi que pour exploiter au mieux les composants matériels de dernière génération.

La virtualisation d’E/S d’une racine unique (SR-IOV) est une norme du secteur définie par le SIG PCI, groupement d'intérêts spécifiques propriétaire et gestionnaire des spécifications PCI. SR-IOV fonctionne en association avec un support de virtualisation chipset qui fournit un remappage des interruptions et un accès direct à la mémoire (DMA), pour permettre d'affecter des périphériques compatibles SR-IOV directement à une machine virtuelle.

L'Hyper-V, lancé avec Windows Server 2012, prend en charge les périphériques réseaux dotés de la SR-IOV et permet d'assigner la fonction de virtualisation SR-IOV d'une carte réseau physique directement à une machine virtuelle. Ceci augmente le débit réseau et diminue la latence réseau, tout en réduisant également le temps processeur supplémentaire sur l'hôte nécessaire pour traiter le trafic réseau. Vous pouvez configurer vos systèmes pour optimiser l'utilisation des processeurs et de la mémoire du système hôte, et gérer efficacement les charges de travail les plus exigeantes. Cette fonctionnalité de l'Hyper-V vous permet de tirer le meilleur parti des systèmes hôtes les plus importants disponibles pour déployer des applications stratégiques de niveau 1, avec des charges de travail considérables.

Windows Server 2012 R2 vous aide également à assurer la tolérance aux pannes de vos cartes réseau, sans avoir à acheter de matériels ou de logiciels supplémentaires. Windows Server 2012 R2 intègre le NIC Teaming ou association de cartes réseau qui permet à plusieurs interfaces réseau de fonctionner ensemble "comme une équipe", empêchant les coupures de connexion en cas de panne d'une carte. L'association de cartes réseau permet également l'agrégation de la bande passante de plusieurs cartes : par exemple, quatre cartes réseau de 1 gigaoctet (Go) chacune assurent un débit de 4 Go. Les algorithmes d'équilibrage de charge ont également été améliorés pour une meilleure utilisation de toutes les cartes réseau. Les performances sont ainsi optimisées.

La fonction d'association de cartes réseau Windows vous offre plusieurs avantages : elle s'adapte à tous les fournisseurs de cartes réseau, vous évite la plupart des problèmes occasionnés par les solutions propriétaires, propose un ensemble d'outils de gestion convenant à tous les types de cartes, et est entièrement prise en charge par Microsoft.

Facilité de gestion et diagnostics améliorés

Pour les équipes informatiques, l'un des enjeux importants est de vous assurer une meilleure visibilité sur votre réseau et à faciliter la gestion et le contrôle des ressources qu'il contient. Cela englobe plusieurs aspects, de la possibilité d'automatiser les tâches régulières au contrôle de toute l'infrastructure d'adresses IP, quelle que soit la taille de votre entreprise, en passant par l'optimisation des performances sur un environnement multisite et la capacité d'offrir aux entreprises et aux hébergeurs un moyen de suivre l'utilisation des ressources et de créer des solutions de rétrofacturation ou de contrôle d'utilisation. Windows Server 2012 R2 s'appuie sur les fonctionnalités réseau de pointe de Windows Server 2012 pour proposer un éventail de fonctions nouvelles et améliorées, visant à réduire la complexité de la connectivité réseau tout en diminuant les coûts et en simplifiant les tâches de gestion.

Avec Windows Server 2012 R2, vous disposez des outils nécessaires pour automatiser et consolider vos processus et ressources de réseaux.

(17)

La gestion des adresses IP (IPAM) introduite dans Windows Server 2012 est une infrastructure prête à l'emploi de découverte, de surveillance, d'audit et de gestion de l'espace d'adressage IP et des serveurs associés sur un réseau d'entreprise. Elle propose des fonctions de découverte automatique de l'infrastructure d'adresses IP ; de migration des données IP depuis des feuilles de calcul ou d'autres outils ; d'affichage, de reporting et de gestion personnalisés de l'espace d'adressage IP ; d'audit des modifications de configuration du serveur et de suivi de l'utilisation des adresses IP ; de surveillance et de gestion à base de scénarios des services DHCP et DNS.

Windows Server 2012 R2 intègre en outre la gestion de l'espace virtuel d'adressage IP, ce qui signifie que la fonctionnalité IPAM dans Windows Server 2012 R2 peut désormais afficher en même temps l'espace d'adressage physique et virtuel, y compris les sous-réseaux et espaces d'adressage IP locataires et l'espace d'adressage IP fournisseur.

Depuis Windows Server 2012, vous pouvez gérer vos stratégies et paramètres de qualité de service (QoS) de manière dynamique avec Windows PowerShell. La plupart des fournisseurs d'hébergement et des entreprises d'aujourd'hui utilisent une carte réseau et un réseau dédiés pour un type de charge de travail spécifique, par exemple le stockage ou la migration dynamique, pour mieux garantir l'isolement des performances réseau sur un serveur exécutant Hyper-V. Les avantages d'une quantité minimale de bande passante définie par la QoS varient en fonction des fournisseurs de services pour les entreprises. Pour les fournisseurs de services, la gestion de la qualité de service (QoS) est un moyen d'héberger des clients sur un serveur exécutant Hyper-V tout en garantissant un certain niveau de performance basé sur les contrats SLA. Elle leur permet également de s'assurer que le réseau d'un client n'est pas affecté ou altéré par celui d'un autre sur leurs infrastructures partagées, y compris les ressources de traitement, de stockage et de réseau. Pour les entreprises, la gestion de la qualité de service est un moyen d'exécuter plusieurs serveurs d'application sur un serveur exécutant Hyper-V, avec l'assurance que chaque serveur d'application fournira des performances prévisibles.

Hyper-V sur Windows Server 2012 R2 aide les fournisseurs à construire un environnement mutualisé dans lequel les machines virtuelles peuvent être mises à disposition de plusieurs clients de manière plus isolée. Comme un seul client peut disposer de plusieurs machines virtuelles, l'agrégation des données d'utilisation des ressources peut s'avérer un vrai défi. Cependant, Windows Server 2012 R2 simplifie cette tâche grâce à des pools de ressources, une fonction Hyper-V permettant d'assurer le contrôle des ressources. Les pools de ressources sont des

conteneurs logiques qui collectent les ressources des machines virtuelles d'un client, permettant ainsi d'interroger en une fois l'utilisation globale des ressources d'un client. Le contrôle des ressources dans Windows Server 2012 R2 peut mesurer et effectuer le suivi d'une série de données importantes, telles que :

● la vitesse moyenne de processeur, en mégahertz, utilisée par une machine virtuelle sur une période donnée ;

● la mémoire physique moyenne, en mégaoctets, utilisée par une machine virtuelle sur une période donnée ;

● le volume de mémoire physique minimal, en mégaoctets, affecté à une machine virtuelle sur une période donnée ;

● le volume de mémoire physique maximal, en mégaoctets, affecté à une machine virtuelle sur une période donnée ;

● le volume d'espace disque maximal, en mégaoctets, alloué à une machine virtuelle sur une période donnée ;

● le trafic réseau entrant total, en mégaoctets, pour une carte réseau virtuelle sur une période donnée ;

● le trafic réseau sortant total, en mégaoctets, pour une carte réseau virtuelle sur une période donnée.

(18)

Gestion de serveur et automatisation

L'infrastructure des datacenters s'est complexifiée. Les fournisseurs de matériels peinent à s'y retrouver entre les nombreuses normes du secteur tandis que les clients attendent des conseils sur la meilleure manière d'automatiser leurs datacenters tout en adoptant une approche de gestion standardisée adaptée à leurs investissements auprès de différents fournisseurs. Windows Server 2012 R2 permet au service informatique de répondre à ce besoin grâce à une plateforme intégrée d'automatisation et de gestion de l'écosystème croissant du datacenter. Grâce à ses fonctionnalités, il est possible de gérer plusieurs serveurs et les périphériques connectés, qu'ils soient physiques ou virtuels, sur site ou dans le cloud.

Gestion standardisée

Windows Server 2012 R2 facilite la gestion des datacenters grâce à des améliorations notables de l'infrastructure standardisée. Pour cela, il propose des interfaces de programmation d'applications (API) plus simples d'utilisation aussi bien pour les développeurs que pour les professionnels de l'informatique. Ces API prennent en charge les standards récents et associent de nouveaux types de commandes Windows PowerShell (cmdlets) qui simplifient la connexion et la gestion des multiples serveurs et périphériques dans le datacenter, réduisant ainsi les coûts associés.

La définition et la mise à disposition d'un protocole de gestion standard constituent un autre défi. En effet, les différents fournisseurs ne cessent de créer des interfaces et outils de gestion sur différentes plateformes, ce qui accroît la complexité de gestion de ces environnements.

WMI est un gestionnaire d'objet CIMOM (Common Information Model Object Manager) standard qui héberge de nombreux fournisseurs de classe standard. Cependant, jusqu'à récemment, il n'existait pas de protocole de gestion interopérable, WMI utilisait donc le modèle DCOM (Distributed Component Object Model). Il constituait ainsi une sorte d'« îlot de gestion » des systèmes Windows par Windows.

Cet état de fait a changé avec la définition du DMTF et l'approbation de WS-Man, un protocole basé sur SOAP (Simple Object Access Protocol) compatible avec les pare-feu, qui permet à un client, depuis n'importe quel système d'exploitation, d'effectuer des opérations sur un gestionnaire d'objet CIMOM standardisé exécuté sur n'importe quelle plateforme. Microsoft a intégré la première implémentation partielle de WS-Man dans Windows Server 2003, sous le nom de Gestion à distance de Windows (WinRM).

Depuis le lancement de Windows Server 2012, la Gestion à distance de Windows (WinRM) est devenu le protocole de gestion par défaut. Cela garantit l'interopérabilité avec un grand nombre de piles CIMOM et WS-Man

disponibles sur d'autres plateformes, y compris Openwsman (liaisons Perl, Python, Java et Ruby), Wiseman et OpenPegasus.

Gestion multiserveur simplifiée

Depuis Windows Server 2012, les fonctionnalités du Gestionnaire de serveur ont été considérablement étendues pour faciliter les tâches exécutées sur plusieurs serveurs, telles que le déploiement à distance de rôles et de fonctions vers des serveurs physiques ou virtuels, la gestion à distances des rôles et des fonctions, et la création de groupes de serveurs personnalisés.

En utilisant le Gestionnaire de serveur dans Windows Server 2012 R2, vous pouvez mettre à disposition des serveurs et des disques durs virtuels hors ligne depuis votre bureau, sans avoir besoin d'un accès physique au système ni d'une connexion utilisant le protocole RDP (Remote Desktop Protocol). Le Gestionnaire de serveur permet également aux administrateurs de gérer collectivement des groupes de serveurs depuis une console intégrée unique, pour plus de réactivité dans la résolution des problèmes stratégiques.

(19)

Automatisation robuste

Augmenter la réactivité de l'entreprise en gérant de façon plus efficace l'infrastructure et les applications ne doit pas s'avérer coûteux. Les budgets informatiques ont toujours représenté 60 à 80 % des budgets totaux simplement pour assurer la bonne marche des services informatiques. Cela implique que plus les opérations des datacenters seront efficaces, plus le budget libéré pour de nouveaux services sera important. Dans cette perspective, les équipes informatiques doivent travailler dans les limites du budget alloué en développant une approche standardisée de gestion des environnements sur serveur, et chercher à automatiser les opérations au maximum.

Windows PowerShell propose une automatisation simple, complète et résiliente de vos serveurs Windows pour vous assister dans la gestion de la plupart des aspects et rôles serveurs de votre datacenter. Les sessions PowerShell vers des serveurs à distance sont résilientes et peuvent supporter différents types d'interruption. De plus, la prise en main de Windows PowerShell est désormais plus facile que jamais grâce à une découverte améliorée des applets de commande, une syntaxe simplifiée et cohérente sur toutes ces applets et un environnement d'écriture de scripts intégré. Dans Windows Server 2012 R2, Windows PowerShell 4.0 vous offre plus de 3 000 applets de commande pour gérer les rôles serveurs et automatiser vos tâches de gestion rapidement. Vous pouvez également exécuter et contrôler les scripts plus efficacement grâce à une meilleure connectivité, des fonctionnalités de flux de travail, une planification améliorée des tâches et l'accès Web Windows PowerShell. Enfin, l'écriture des scripts est plus rapide et plus intuitive grâce à l'environnement d'écriture de scripts intégré (ISE) de Windows PowerShell, qui permet aussi de partager des scripts au sein d'une vaste communauté d'utilisateurs.

En plus des fonctionnalités améliorées de Windows PowerShell, vous pouvez compter sur les nouvelles

fonctions de gestion de Windows Server 2012 R2 pour déployer des ressources de façon fiable, reproductible et standardisée. Par exemple, la Configuration d'état souhaité participe à la standardisation des déploiements en vous permettant de contrôler la configuration des composants de votre datacenter. À cet effet, Windows Server 2012 R2 dispose de fournisseurs et d'extensions de langage PowerShell, qui garantissent le caractère déclaratif, autonome et reproductible du déploiement, de la configuration et de la conformité des éléments gérés standardisés. Vous pouvez ainsi définir la configuration exacte des nœuds cibles (ordinateurs ou périphériques) et éviter les « glissements de configuration » pour garantir des développements fiables, stables et standardisés.

Plateforme Web et applicative

Votre entreprise a probablement recours, ou prévoit d'avoir recours à un environnement informatique hybride associant des ressources et des outils sur site et hors site. Pour protéger les investissements réalisés sur vos applications sur site au moment de migrer vers le cloud, vous avez besoin d'une plateforme Web et applicative évolutive ainsi que d'outils pour assurer une gestion unifiée de vos applications et de vos sites Web.

Windows Server 2012 R2 s'appuie sur les qualités de la gamme Windows Server, plateforme d'application éprouvée, disposant de milliers d'applications créées et déployées et d'une communauté de millions de

développeurs prêts à faire partager leur savoir et leur savoir-faire. Les fonctionnalités incluses vous offrent encore plus de souplesse pour vos applications d'entreprise. Vous pouvez ainsi créer et déployer des applications sur site ou dans le cloud, ou encore des solutions hybrides fonctionnant dans les deux environnements.

Au moment de prévoir et de réaliser la migration vers un environnement hybride ou dans le cloud, Windows Server 2012 R2 vous propose les outils nécessaires à la création, à la mise à disposition et à la gestion

d'environnements mutualisés tout en continuant à prendre en charge votre grande entreprise ou les nombreux clients hébergés dans votre infrastructure de fournisseur de services.

(20)

Conception flexible : sur site et/ou dans le cloud

Windows Server 2012 R2 prend en charge les applications hybrides et portables entre les différents environnements : sur site, dans le cloud privé, hébergé, ou public avec Windows Azure.

C'est un point important, car les développeurs doivent réfléchir à la manière de construire et de déployer les applications de dernière génération, dont un bon nombre seront des applications de cloud. Par exemple, les développeurs peuvent vouloir exécuter sur site des applications développées pour Windows Azure, et vice versa.

La symétrie de programmation, les outils de développement communs à Windows Server 2012 R2 et à Windows Azure et la portabilité des machines virtuelles peuvent les aider à remplir cet objectif.

Windows Server 2012 R2 est une plateforme d'application éprouvée, avec des milliers d'applications créées et déployées, et une communauté de millions de développeurs prêts à partager leur savoir et leur savoir-faire.

Elle propose des langages et des outils de programmation tels que Microsoft Visual Studio et Microsoft .NET Framework, qui couvrent à la fois les environnements sur site et du cloud. Grâce à ces outils, les développeurs peuvent travailler dans un environnement unique et unifié pour créer des solutions destinées aux plateformes Windows Server et Windows Azure dans le cloud. Ils peuvent les utiliser dans les couches Web, applicatives et de données pour des applications déployées en local ou pour des solutions de cloud privé ou public. Ces outils permettent d'utiliser les mêmes modèles de développement avec Windows Server 2012 R2 et Windows Azure.

Cette symétrie de programmation est complétée par l'expérience de développement très riche et complète de Visual Studio. Que les développeurs travaillent en interne ou en tant que fournisseurs tiers, ils peuvent coder et utiliser des règles et des flux de travail communs pour créer des applications sur site, dans le cloud ou hybride à partir d'un environnement de développement Windows unifié.

Avec la portabilité des machines virtuelles entre Windows Server 2012 R2 et Windows Azure, vous pouvez désormais tirer parti de l'infrastructure comme vous le souhaitez : intégrez facilement vos propres images

Windows Server sans modifier le code existant, gardez un contrôle complet sur ces images et gérez-les en fonction de vos besoins, pour gagner du temps et de l'argent.

Plateforme Web et applicative souple et évolutive

Windows Server 2012 R2 propose les infrastructures, les services et les outils nécessaires pour améliorer la souplesse et l'évolutivité d'applications qui prennent en charge la mutualisation et améliorent l'efficacité et la densité des sites Web. C'est un élément important pour les informaticiens travaillant en interne, mais aussi pour les fournisseurs de services, ainsi en mesure de créer, de proposer et de gérer un environnement d'hébergement.

Dans des versions antérieures de Windows Server, il était possible de gérer la mémoire, le réseau et la taille de disque (mais pas les entrées et sorties) via un pool d'applications Internet Information Services (IIS). Avec Windows Server 2012, Internet Information Services introduit la fonction de Limitation d'unité centrale (UC). La fonction Limitation d'UC IIS permet de fixer la consommation processeur maximale autorisée par pool d'application.

Comme il est recommandé de créer un pool d'application séparé (« bac à sable ») pour chaque locataire, les administrateurs peuvent utiliser la limitation d'UC pour éviter que les applications d'un locataire ne monopolisent les ressources de processeur dont d'autres locataires auraient besoin.

Autre fonctionnalité qui contribue à faire de Windows Server 2012 R2 la plateforme idéale pour exécuter des serveurs Web de haute densité, le magasin de certificats SSL centralisé assure le mappage dynamique des sites aux certificats : Les certificats SSL peuvent être stockés sur un partage de fichiers dans Windows Server 2012 R2, ce qui simplifie la gestion des certificats et diminue le coût total d'exploitation. La prise en charge centralisée des certificats SSL dans Windows Server 2012 R2 est utilisée pour stocker tous les certificats SSL dans un seul partage de fichiers, où ils sont partagés par toute la batterie de serveurs. Ainsi, la liaison SSL est nettement simplifiée ce qui réduit les coûts de gestion.

(21)

Plateforme Web ouverte

Windows Server 2012 R2 permet de mettre en œuvre des applications stratégiques et propose une prise en charge améliorée des infrastructures ouvertes, des applications open source et de nombreux langages de programmation. C'est un point important dans la mesure où la dernière version de .NET Framework propose des améliorations et de nouvelles fonctionnalités de base, telles qu'un support pour les opérations de fichiers asynchrones, et des améliorations Web, réseau, WPF et autres. De plus, avec Windows Server 2012, les standards Web "fonctionnent naturellement".

Windows Server 2012 R2 apporte la prise en charge de plusieurs langages, permettant aux développeurs de choisir parmi une gamme de langages de programmation tels que .NET, PHP, Node.js ou Python. Une prise en charge étendue de PHP et de MySQL est disponible grâce aux extensions Internet Information Services.

Windows Server 2012 R2 améliore également la prise en charge des logiciels open source : La Galerie d'applications Web pour Windows propose à des millions d'utilisateurs dans le monde des moyens simples de rechercher, de découvrir et d'installer leurs applications Web sur la plateforme Windows. C'est une formidable ressource pour les utilisateurs qui peuvent découvrir et installer des applications Web, ainsi que partager ou consulter des évaluations et des retours d'expérience. Les fournisseurs de services disposent désormais d'un moyen simple pour proposer et déployer les meilleures applications Web gratuites. Et les développeurs disposent d'un moyen simple pour distribuer leurs dernières applications.

Accès et protection des informations

Les informations sont présentes pratiquement partout dans votre entreprise : sur les serveurs, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les périphériques amovibles et dans les messages électroniques. Les

utilisateurs ont besoin d'avoir accès à ces informations où qu'ils soient, de les partager si nécessaire, et d'optimiser leur productivité à l'aide des ressources mises à leur disposition. Pour compliquer encore les choses, le passage au cloud implique de devoir sécuriser des applications d'entreprise qui ne résident plus dans votre datacenter.

Microsoft vous aide en prenant en charge la banalisation des technologies, sans compromettre l'efficacité de vos fonctions de gestion, de sécurité et de conformité. Les outils et technologies d'entreprise fournis par Microsoft peuvent faciliter la réalisation des tâches clés, par exemple en identifiant les périphériques non gérés par l'entreprise, en proposant des applications et données sur ces périphériques avec la meilleure expérience utilisateur possible, et enfin en développant et en appliquant des stratégies de périphériques basées sur le rôle de l'utilisateur au sein de l'entreprise. Ces outils et technologies d'entreprise peuvent aussi aider les services informatiques à maintenir un niveau de sécurité élevé sur tous les types de périphériques, qu'ils soient personnels ou professionnels, et à mettre en place des mesures de sécurité protégeant les systèmes, les données et le réseau de l'entreprise.

Pour répondre à ces besoins d'informations et aux défis qu'ils suscitent, les entreprises doivent modifier

radicalement leur approche en matière de gestion d'identité et de sécurité. Windows Server 2012 R2 vous aide à vous adapter à ces changements grâce à de nouvelles options remarquables d'accès à distance, des améliorations notables d'Active Directory et Active Directory Federation Services, et la possibilité de définir un accès aux

informations et des audits basés sur des stratégies avec Dynamic Access Control. Avec les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2012 R2, vous pourrez désormais mieux gérer et protéger l'accès à vos données, simplifier le déploiement et la gestion de votre infrastructure d'identité et proposer un accès plus sécurisé aux données quel que soit le lieu.

Accès à distance permanent depuis les périphériques de confiance

Dans un monde caractérisé par la banalisation des périphériques et la mobilité, les utilisateurs veulent pouvoir choisir leur appareil et accéder à la fois à leurs applications professionnelles et personnelles. Ils veulent également disposer d'un moyen simple d'accéder aux applications de leur entreprise, où qu'ils soient. Les services

informatiques sont de plus en plus ouverts à l'idée de laisser leurs utilisateurs travailler de cette façon, mais ils ont

Références

Documents relatifs

C’est pour cela que dans ce billet je vous propose de voir ensemble l’installation d’un Active Directory sous Windows Server 2008 R2.. Installation

Parmi ceux qui nous ont fait confiance Parmi ceux qui nous ont fait confiance Parmi ceux qui nous ont fait confiance Parmi ceux qui nous ont

2.2 Fonctionnalités de l’Active Directory sous Windows Server 2008 R2.. 19 2.2.1 Installation d’un annuaire

2.2 Fonctionnalités de l’Active Directory sous Windows Server 2008 R2. 19 2.2.1 Installation d’un annuaire

Public visé : Informaticiens, ingénieurs systèmes, administrateurs Objectifs : Décrire les composants clés pour concevoir des infrastructures réseaux, Décrire

Ainsi, vous pouvez accéder à des sources de données qui ne sont pas issues de SQL Server, et vous pouvez déplacer les données directement vers une base de données SQL Server

Vous allez donc utiliser la virtualisation pour mettre en place un serveur de base de données SQL, mais dans certains cas il peut être nécessaire que chaque

Avant-propos • Implémentation et gestion d’Hyper-V • Microsoft et les environnements Cloud • Installation, administration et main- tenance • Gestion des machines