• Aucun résultat trouvé

Biennale. Cinquième édition. organisée par l association MAUVES-SUR-ARTS. 9 & 10 juin 2012 DOSSIER DE PRESSE - 1 -

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Biennale. Cinquième édition. organisée par l association MAUVES-SUR-ARTS. 9 & 10 juin 2012 DOSSIER DE PRESSE - 1 -"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Biennale Biennale Biennale Biennale

Cinquième édition

organisée par l’association

MAUVES-SUR-ARTS

9 & 10 juin 2012

DOSSIER DE PRESSE

(2)

Sommaire

Communiqué de presse Page 2 La cinquième édition Page 3 Hommage à ... Page 5

Informations pratiques Page 5

Circuit de la quatrième Biennale Page 6 Contacts et illustrations Page 7

Communiqué de presse

DONNER DE L’AIR A L’ART

« Démocratiser l’art », tel était l’objectif de Mauves-Sur-Arts à sa création en 2005.

Pari réussi pour cette association malvienne qui organise les 9 et 10 juin prochains sa cinquième biennale « 1 jardin, 1 artiste ».

Fers de lance de cette manifestation, Jean-François Cochard et Roger Douillard ont su insuffler avec l’aide d’une équipe composée d’une trentaine de bénévoles une dynamique à ce projet et rendre ainsi l’art plus accessible au public en lui offrant par cette proximité l’opportunité de communiquer avec les artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens au style très éclectique.

Cette année encore, les nombreux visiteurs découvriront les œuvres au cours d’une balade bucolique à travers les rues de Mauves. Tantôt dans les jardins privés ouverts pour l’occasion, tantôt dans les lieux et espaces publics, le parcours fléché mènera les promeneurs d’une œuvre à l’autre du Champ de Foire à Saint Clément en passant par la rue du Cellier et Vieille Cour.

La cinquième biennale rendra un hommage particulier à Francine Toulemonde, sculpteur sur bronze qui nous a quittés en 2011 après avoir lutté courageusement contre la maladie.

Ses œuvres seront présentés par Jean-Louis, son mari.

En s’ouvrant à l’art, la nature offrira à nouveau au public une proximité exceptionnelle.

Gageons que le nombre de 2000 visiteurs enregistré en 2010 sera sinon dépassé au moins égalé pour ce rendez-vous culturel désormais incontournable de la commune.

Biennale « 1 jardin, 1 artiste » - Cinquième édition

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2012 de 10 heures à 19 heures.

Vernissage samedi 9 juin 2012 à 19 heures 30 au Champ de Foire.

Accès gratuit – Parkings & Parcours fléché Programme complet sur www.1jardin1artiste.fr

Renseignements : contact@1jardin1artiste.fr & communication@1jardin1artiste.fr

(3)

La cinquième édition

La cinquième Biennale « 1 jardin, 1 artiste » se déroule sur la commune de Mauves sur Loire les samedi 9 et dimanche 10 juin 2012. Elle accueille 25 artistes qui exposent dans 15 jardins privés, espaces et lieux publics, avec un hommage particulier à Francine Toulemonde (1950/2011).

⇒ Fodé Bayo, sculpteur sur bois et métal.

Expose au Champ de foire

- Depuis son arrivée en France, il a pu appréhender les normes et les goûts artistiques français. Son savoir-faire, son expérience et ses techniques de sculptures lui ont permis d'aborder la sculpture abstraite contemporaine sur bois et la sculpture métallique.

⇒ Olwen Gaucher et Aurélien Meyer, sculpteurs Exposent au Champ de foire

- Leurs œuvres se révèlent comme autant d’éléments constitutifs d’une « zone de non- lieu » qui leur permettent à la fois de questionner un monde en mouvement – régi par les déplacements – et de prendre en compte la réalité à travers l’empreinte d’objets.

⇒ Yannick Connan, sculpteur.

Expose chez Mr et Mme Febrer, Chemin pavé.

- Depuis longtemps l'artiste cherche l'intériorité de la forme, en réalisant des trous, des cavités dans ses sculptures, puis des volumes entièrement évidés.

⇒ Stéphane Dufresne, sculpteur bois ... pierre ... métal

Expose Lotissement des Coteaux de la Loire - Rue Lucien Cayeux

- Sans cesse motivé par le désir de découvrir de nouvelles avenues, il fait de la matière son véhicule.

Daniel Grison, sculpteur sur schiste ardoisier

Expose Lotissement des Coteaux de la Loire - Rue Lucien Cayeux

- Autodidacte, il aime échanger avec les artistes et être confronté au regard des autres.

⇒ Patrick Chevallier, sculpteur sur argile

Expose Lotissement des Coteaux de la Loire - Rue Lucien Cayeux

- Il aime à insuffler par son émotion des personnes, partager sa passion, faire découvrir le travail de l'argile et le geste du sculpteur.

(4)

⇒ Dominique Moreau dit Dom, sculpteur, peintre, poète Expose chez Mr et Mme Boulay, route du Cellier

- C'est au cours d'une ballade avec sa compagne dans les marais salants guérandais, qu'il voit pour la première fois des ibis sacrés. Subjugué, ses personnages deviennent alors les "hommes-oiseaux" au bec d'ibis.

⇒ François Tamalet, sculpteur

Expose chez Mr et Mme Ploteau, Bel Air

- Il travaille et joue avec les structures, les volumes, les failles jusqu'à l'extrême limite entre le dedans et le dehors.

⇒ Olivier Frémont, sculpteur sur métal Expose chez Mr et Mme Ploteau, Bel Air

- Il a besoin des objets en état de dégradation, sans espoir d'avenir pour devenir, qui deviendront une fois passés entre ses mains, objets d'art animés.

⇒ François Chauvin, sculpteur

Expose chez Mr et Mme Ploteau, Bel Air

- La sculpture est un aller-retour entre faire, tailler, poncer et ... regarder, prendre de la distance, apprendre à jeter, trier.

⇒ Henri Bokilo, artiste plasticien

Expose chez Mr et Mme Ploteau, Bel Air

- Avec le temps les jardins sont devenus ses ateliers qu'il partage avec ses habitants et usagers pour un travail au long cours.

⇒ Philippe Caharel, photographe

Expose rue du Cellier, sur le mur du lotissement du Pré de la Fontaine

- Philippe Caharel trouve ses sources d'inspiration et de création dans les zones côtières, les rives et les rivages. Pour capter toutes les pulsations de la nature, une approche lente est indispensable.

⇒ Annelise Nguyen, sculpteur métal

Expose chez Mr Pouliquen, rue de la Prime

- Ses sculptures aériennes fascinent par leur légèreté. Du fil de fer, un peu de tôle, un coup de chalumeau et nous voici partis pour un voyage dans l'espace.

(5)

⇒ Audrey Kimmel, céramiste d'art

Expose chez Mr Pouliquen, rue de la Prime

- Très sensible à l'aspect naturel et brut du grès et de la porcelaine, Audrey travaille principalement ces terres de haute température.

⇒ Francine Toulemonde, sculpteur sur bronze

Ses œuvres seront exposées chez Mr et Mme Rivet à Vieille Cour

- C'est avec une émotion particulière que seront présentées à Mauves-sur-Loire les œuvres de Francine Toulemonde. En effet l'artiste nous a quittés il y a quelques mois, le 16 mai 2011, après avoir lutté courageusement pendant plus de deux ans contre la maladie. C'est Jean-Louis, son mari, qui présentera ses œuvres.

⇒ Christian Duroc, sculpteur sur granit, schiste et marbre Expose chez Mr et Mme Brousse, Saint Clément

- Son atelier est un havre de paix, un lieu qui démontre l'intelligence du geste et l'acceptation de l'imparfait. La passion du schiste et la vocation des schismes émergent de tous les côtés.

⇒ Marie-Laure Fourier, sculpteur sur terre Expose chez Mr et Mme Brousse, Saint Clément

- Avide d'apprendre, elle sait partager sa passion en animant des ateliers de cuisson, de fabrication d'émaux grès, et assure également l'encadrement de jeunes le mercredi.

⇒ François Bazin-Bidaud, sculpteur métal Expose chez Mr et Mme Lepage, Saint Clément

- Il choisit ses thèmes de façon aléatoire, en fonction de son état d’esprit du moment, mais quelque soit l’œuvre réalisée, elle dégage toujours une poésie certaine.

⇒ Armelle Gaudin, créatrice de volume

Expose chez Mr et Mme Hamon, Saint Clément

- Elle passe beaucoup de temps à réfléchir à ce qu'elle veut créer ainsi qu'à ses postures physiques afin de créer la forme souhaitée. C'est ainsi qu'elle noie ses draps dans le plâtre avant de les mettre en tension selon la forme voulue.

⇒ Alain Carau, tourneur sur bois Expose au Clos Mégnien

- Cet amoureux du bois créé des pièces extraordinaires, issues du bois brut, transcendées par les couleurs de chaque essence utilisée.

(6)

⇒ Gaëtan Pichaud, sculpteur sur bois Expose au Clos Mégnien

- Cette passion venue de Polynésie lui a permis de découvrir autre chose, une société à part entière, le monde des arbres. Et c'est les yeux brillants qu'il remercie toute cette végétation qui nous permet de respirer dans tous les sens du terme.

⇒ Claudette Baholet, sculpteur sur terre

Expose chez Mr et Mme Colin, Chemin de Rome

- Le contact de la terre, le travail des engobes, des terres sigillées, du feu emmènent sans cesse Claudette vers de nouveaux paysages, toujours différents, toujours magiques.

⇒ Guy Raud dit Guiro, créateur de mouvement Expose chez Mr et Mme Oriot, Rue de la Loire

- Toutes ses œuvres sont teintées d'une pointe d'humour, une double lecture et chaque pièce raconte une histoire.

⇒ Claire Lamour, mosaïste, composition schiste et métaux Expose chez Mme Pottier, Rue de la Loire

- La réalisation de tableaux et fresques occupe son quotidien, mais l'artiste a aussi d'autres projets : la réalisation d’œuvres collectives.

Hommage à …

Francine Toulemonde est née à Lille (Nord) en 1950. Après des études universitaires en mathématiques, elle s'installe avec Jean-Louis dans le Finistère "par amour des bretons et de la Bretagne" précise t-elle. Passionnée par la terre et le feu, elle s'initie au tournage, au modelage et à l'émaillage du grès et de la porcelaine, laissant derrière elle son métier de professeur de mathématiques pour celui de céramiste à Pont-Aven.

Suivent les expositions dans les galeries d'art et les foires de potiers à travers la France.

En 1986 elle s'initie à la fonte à cire perdue. Le bronze s'impose alors, au fil du temps, comme son principal matériau "pour la liberté de création qu'il autorise malgré les contraintes techniques" ajoute t-elle. 1988 la voit aménager à Cheméré, près de Nantes et 1994 est l'année de sa première exposition consacrée à la sculpture bronze. Les années suivantes voient son style s'affirmer : la réalisation d'une porte en bronze dans laquelle des personnage en double bas-relief se promènent librement, le mariage de l'homme et des animaux aux trésors de la nature, la destruction de la

(7)

symétrie d'os de volaille pour donner vie et mouvement à des personnages fabuleux sont entre autres les nouvelles œuvres de Francine. Suivront des sculptures tout aussi monumentales réalisées en ciment et acier.

Également passionnée de mythologie depuis l'enfance, elle la transmet par son travail en façonnant des centaures ou encore des minotaures. "J'aime mélanger les corps des humains et des animaux" dit-elle.

Si une artiste sait accorder la sculpture et la vie , c'est bien Francine Toulemonde qui en est l'exemple remarquable, celle qui captive la réalité des corps avec la vitalité et l'élégance d'un talent vraiment exceptionnel.

"Mes œuvres, je les réalise par pulsions, par associations d'idées. Je ne suis pas une intellectuelle de la sculpture. Je suis une "instinctuelle". Le corps m'inspire" souligne Francine.

Sculpteur, elle fond aussi elle-même ses bronzes. "Nous ne sommes pas beaucoup de femmes sculpteurs et fondeurs" s'amuse t-elle à préciser. Et lorsqu'on lui demande, souvent, si l'on vit de la sculpture, elle répond avec malice "On vit pour la sculpture

!".

Francine nous aura quittés trop vite en mai 2011, mais soyons certains qu'au Paradis des artistes elle aura su trouver sa place.

Informations pratiques

La Biennale se déroule les samedi 9 et dimanche 10 juin 2012 en partenariat avec :

et de nombreux partenaires de l'artisanat et des commerces malviens.

Les visiteurs pourront flâner sur un circuit d’environ une heure de promenade, hors le temps consacré aux œuvres.

Le circuit piétonnier débute au Champ de foire pour se poursuivre sur le secteur Ouest de la commune.

(8)

Le parcours est fléché sur sa totalité.

Les parkings sont signalés sur le plan. Il est conseillé de les utiliser pour favoriser le bon déroulement de cette manifestation.

Des lieux de pique-nique sont indiqués au verso du plan.

Pause buvette-restauration-documentation au Champ de Foire.

Les jardins privés et lieux publics sont ouverts le samedi et le dimanche de 10 heures à 19 heures.

Contacts :

Jean-François Cochard, Président de Mauves-sur-Arts 06 75 00 43 20 contact@1jardin1artiste.fr

Roger Douillard, Trésorier de Mauves-sur-Arts 06 07 46 09 30 contact@1jardin1artiste.fr Philippe Perrot, chargé de la communication

06.25.76.03.81 communication@1jardin1artiste.fr

http://www.1jardin1artiste.fr

Références

Documents relatifs

De sorte qu' en définitive , même en ne restant que quinze minutes devant un paysage , l' œuvre ne sera jamais l'équivalent de la réalité fugitive , mais le compte-rendu d'une

Les  conditions  de  vie  des  descendants  d'immigrés,  comparées  à  celles  des  immigrés  et  du  reste  de  la  population,  sont  souvent  en 

Il fait beau comme Lady Gaga, compagnie des Pierres d’attente Qu’est-ce que le théâtre ?, Julien Francfort/Perrette Simoneau Iphigénie, compagnie Convergences.. Dans ton

Nous aurons donc le plaisir de le recevoir le samedi 2 avril 2022 pour deux spectacles organisé par Drôle de Soirée, « un rendez-vous mêlant découverte de nouveaux talents, One Man

PRIX DU JURY : un jury composé d’enfants formés au cinéma et encadrés par la cinémathèque Robert-Lynen visionne les films en avant-première sélectionnés, délibère et

Pour renforcer l’accompagnement des cédants et des repreneurs, la mise en œuvre est prévue début 2016.S’agissant du droit d’information préalable des salariés (DIP) en cas

Les continuités écologiques sont composées des réservoirs de biodiversité - espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces

Dans le cadre de Moselle Espoir, dispositif lancé par le Département afin de renforcer le lien et la cohésion sociale et insuffler un souffle d’espoir, l’été 2021 est marqué