• Aucun résultat trouvé

Évaluation du programme d Informatique conduisant au diplôme d études collégiales (DEC) au Cégep de Chicoutimi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Évaluation du programme d Informatique conduisant au diplôme d études collégiales (DEC) au Cégep de Chicoutimi"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Évaluation du programme d’Informatique

conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC) 420.01

au Cégep de Chicoutimi

Février 1996

(2)

1. COMMISSION D'ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL. Guide spécifique pour l’évaluation de programmes d’études. Les programmes Informatique, Programmeur-programmeuse analyste et Techniques de micro-informatique. Québec, août 1994, 61 p.

2. Le comité visiteur était composé de Mmes Nicole Tremblay, adjointe à la directrice des études au Collège de Limoilou; Cécile Chaume, professeure d’informatique au Cégep de Saint-Laurent; M. Maurice Morin, président de Burotel 2000. M. Louis Roy, commissaire à la Commission, a présidé le comité et Richard Simoneau, agent de recherche, a agi à titre de secrétaire.

3. Le genre masculin est utilisé comme générique sans préjugé quant au sexe des personnes.

L’évaluation du programme de DEC en Techniques de l’informatique du Cégep de Chicoutimi fait partie de l’opération d’évaluation que mène la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial dans les établissements d’enseignement collégial qui offraient ce programme aux sessions d’automne 1993 et d’hiver 1994.

La Commission a réalisé l’évaluation du programme selon la démarche prévue dans son guide spécifique d’évaluation des programmes d’Informatique1. Le Cégep de Chicoutimi a d’abord évalué son programme selon les paramètres fixés par la Commission, puis les membres du comité visiteur2 ont pris connaissance et analysé le rapport transmis par le Collège, après quoi, le 2 mai 1995, ils ont visité l’établissement. Les principaux responsables de l’établissement, ceux qui y enseignent ainsi qu’une partie des étudiants3 ont été rencontrés lors de cette visite qui aura permis d’approfondir les principaux éléments du rapport d’auto-évaluation. La Commission tient à souligner la clarté du rapport d’auto-évaluation et l’intérêt de la visite. Elle remercie le Cégep de sa collaboration.

Le présent rapport expose les constats et les conclusions auxquels l’analyse du rapport d’auto- évaluation et la visite ont conduit la Commission. Après une brève description du programme, le document présente l’état de situation de la mise en oeuvre selon chacun des cinq critères d’évaluation retenus : la pertinence du programme, la cohérence du programme, la valeur des méthodes pédagogiques et de l’encadrement, l’adéquation des ressources humaines, matérielles et financières et l’efficacité du programme. Une conclusion résume l’appréciation de chaque programme.

(3)

- 2 -

Description du programme

Le Cégep de Chicoutimi a été fondé en 1967. Il est l'un des quatre cégeps de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Sa population, à l'automne 1993, était d'environ 3 800 étudiants à temps plein, dont 53 % au secteur technique. Le Collège offre quatre DEC préuniversitaires, une vingtaine de DEC dans le secteur technique et quelques programmes d'AEC.

Le programme de DEC en Informatique a été implanté au Collège en 1969. Après avoir connu une baisse de clientèle au milieu de la décennie 80, il connaît maintenant un regain de popularité. En 1993-94, son effectif étudiant atteignait 126 inscrits à temps plein. L'équipe du département d'informatique comprend neuf professeurs à temps plein et trois à temps partiel.

Le programme est offert de deux façons : selon le mode habituel où les cours sont répartis sur trois ans et selon un mode intensif où tout le programme est dispensé en seize mois.

Résultats de l'évaluation

L’évaluation réalisée par la Commission l’amène à reconnaître que le programme de DEC en Techniques de l’informatique du Cégep de Chicoutimi est un programme de qualité qui répond adéquatement à la plupart des critères qu’elle a retenus. Les efforts mis pour adapter le programme aux besoins du milieu et aussi l’offrir de façon intensive sont à signaler.

Pour chacun des critères retenus pour l'évaluation de ce programme, la Commission expose ses principales constatations et elle formule des recommandations, des suggestions et des commentaires susceptibles de contribuer à l'amélioration de l'un ou l'autre aspect du programme.

La pertinence du programme

Ce critère vise à s'assurer que les objectifs et le contenu du programme sont en accord avec les attentes et les besoins du marché du travail.

En plus d'être offert au rythme régulier, le programme de DEC est aussi dispensé à un rythme intensif, sur seize mois, à des étudiants déjà titulaires d'un autre DEC. La formule dite intensive attire

(4)

chaque année un nombre significatif d'étudiants (entre quinze et trente), ce qui démontre bien son intérêt.

Le programme a comme objectifs de fournir aux étudiants des connaissances et des habiletés de base en informatique propres à favoriser leur autonomie, leur polyvalence et leur adaptabilité. Grâce à la souplesse et à la généralité de ces objectifs, le programme, selon le Collège, peut répondre relativement bien aux besoins du marché du travail, qui évoluent très rapidement. C’est également l’avis de la Commission.

Selon le rapport d'auto-évaluation, la plupart des lacunes observées chez les finissants du programme concernent moins les connaissances spécialisées en Informatique que des habiletés et des savoirs généraux comme la capacité de communiquer, ou encore la maîtrise de l'anglais. Le Collège considère que la réforme récente de la formation générale au collégial aidera éventuellement à remédier à de telles lacunes; dans la foulée de son projet éducatif, il entend offrir quelques activités axées sur la formation fondamentale.

Le Collège a recours à divers moyens pour connaître les attentes du marché du travail : la tenue de deux colloques annuels avec les entreprises qui embauchent des étudiants-stagiaires; la relance des finissants du programme; des contacts périodiques avec les diplômés. Le Collège pourrait tirer plus de profit de ces mesures fort intéressantes. La Commission l’invite à mieux synthétiser et mieux exploiter les informations qu’il recueille de cette façon, et à étendre ses contacts à d’autres groupes d’entreprises.

Au cours des dernières années, le placement des diplômés du programme a été relativement bon (entre 50 % et 70 % des finissants obtinrent un emploi dit «relié»), en dépit de la récession, et malgré le fait qu'une partie des finissants aient été peu enclins à chercher de l'emploi hors de la région.

La cohérence du programme

La cohérence du programme est examinée sous l'angle de trois sous-critères : le caractère intégré du programme; la séquence des activités d'apprentissage; la charge de travail des étudiants.

Dans l'ensemble, les objectifs et le contenu des activités d'apprentissage s'inscrivent dans le prolongement des objectifs généraux du programme; mais il existe néanmoins à ce chapitre des points pouvant être améliorés.

(5)

- 4 -

Sept cours du programme – tous les cours au choix de l'établissement et un projet de fin d'études – sont utilisés pour la tenue d'un stage de formation en entreprise, qui occupe toute la dernière session. La Commission s’interroge sur la place réservée au stage, et sur la contribution de celui-ci à l’atteinte des différents objectifs du programme. Le Collège lui-même estime que l'introduction de la formation en entreprise lui impose de vérifier si «les apprentissages qui y sont acquis permettent d'atteindre les objectifs du programme» d'autant plus «qu'il ne contrôle pas parfaitement le contenu»

des dites activités d'apprentissage.

Il est donc recommandé au Collège de mieux définir les différents objectifs d'apprentissage du stage, et de s'assurer qu’ils englobent les objectifs des sept cours que le stage remplace au sein du programme.

Conformément à un souhait exprimé par les employeurs, le Collège a convenu de développer une activité en laboratoire pour familiariser davantage les étudiants avec les composants matériels des micro-ordinateurs. Cette décision est louable. La Commission invite cependant le Collège à s’assurer que les ressources consacrées à cette activité permettent d’en atteindre les objectifs.

Des commentaires des étudiants, et des informations puisées dans le rapport font croire que les objectifs et les contenus des cours dits de service – en psychologie, en administration et en anglais – devraient être mieux articulés aux objectifs du programme. La Commission suggère donc au Collège d'aller de l'avant à ce chapitre, comme il se le propose, et de développer une approche programme pour mieux formaliser les liens entre les diverses disciplines.

Le Collège considère que l'ordonnancement des activités de formation est approprié sauf pour ce qui regarde la place d'un cours d'anglais, ce à quoi la Commission souscrit. Mais il envisage néanmoins de revoir le logigramme pour, le cas échéant, mieux équilibrer la charge de travail des étudiants d'une session à l'autre. Selon les étudiants rencontrés par la Commission, les exigences de travail sont élevées, mais réalistes. Mais, les échéances de certains gros travaux ne sont pas toujours bien coordonnées. Le rapport relève que, devant des difficultés, les étudiants consacrent moins d'effort aux cours et aux travaux personnels hors de la spécialité. La Commission invite donc le Collège, tel que ce dernier l'envisage, à évaluer les exigences de travail et à revoir éventuellement le logigramme pour assurer une place mieux équilibrée aux cours et aux travaux personnels des diverses disciplines de formation.

(6)

La valeur des méthodes pédagogiques et de l'encadrement des étudiants

Trois sous-critères permettent d'apprécier la valeur des méthodes pédagogiques et de l'encadrement : l'adaptation des méthodes pédagogiques; les services de conseil, de soutien et de suivi ainsi que les mesures de dépistage; la disponibilité du personnel enseignant.

Les méthodes pédagogiques employées par les professeurs sont adéquates. La Commission souscrit à l'intention du Collège «de planifier, dans le travail des départements concernés, des moments où il sera possible de discuter de façon plus formelle des méthodes pédagogiques». Elle l'invite également à «réviser les méthodes pédagogiques pour mieux sensibiliser les étudiants» à l'importance d'habiletés de base comme «la capacité de communiquer ou de travailler en équipe».

Les moyens utilisés par le Collège pour identifier les étudiants à risque sont assez diversifiés (test Trac, listes Défi, comité d'encadrement départemental, etc.). Néanmoins, comme en convient le Collège, des efforts supplémentaires doivent être faits pour assurer un meilleur encadrement et un suivi de ces étudiants. La Commission a constaté, par exemple, que les données sur le taux de réussite des cours ne sont pas communiquées de manière régulière aux professeurs du département.

De plus, des professeurs rencontrés par la Commission ont paru plus ou moins sensibilisés aux questions soulevées par le sondage mené auprès des étudiants sur la qualité du programme. Les étudiants ont par ailleurs formulé certaines critiques à l'endroit des services d'aide en place. La Commission suggère donc au Collège d’appliquer les mesures déjà envisagées dans son rapport, lesquelles concernent : un meilleur suivi des étudiants à risque; la précision du mandat et du plan d'action du comité départemental existant; le renforcement des relations entre le département et les services d'aide institutionnels.

La direction du Collège s'occupe actuellement de réviser la politique touchant la disponibilité des professeurs. Elle veut, notamment, améliorer l'information fournie aux étudiants à ce propos. Elle vise de plus à ce que la «disponibilité des professeurs tienne compte de la disponibilité des étudiants eux-mêmes». Les étudiants rencontrés ont souligné la disponibilité de la grande majorité des professeurs; mais ils ont noté aussi un problème de disponibilité chez un faible nombre d'entre eux, et les conséquences négatives qui pouvaient en résulter. La Commission suggère donc au Collège d'appliquer avec fermeté son projet de révision de la politique de disponibilité.

(7)

- 6 -

L'adéquation des ressources humaines, matérielles et financières

Quatre sous-critères permettent d'apprécier l'adéquation des ressources humaines et matérielles : le nombre et les qualifications des professeurs; la contribution du personnel de soutien; les procédures d'évaluation et de perfectionnement; l'équipement et les ressources financières.

Le corps professoral est diversifié en termes d'âge et de qualifications. Les étudiants rencontrés ont souligné qu'une forte partie du personnel est compétente et motivée, mais ont noté néanmoins l'existence de quelques problèmes. La direction a reconnu que la situation considérée n'était pas parfaite. L'évolution extrêmement rapide du secteur de l'informatique depuis dix ou quinze ans a pu taxer la capacité d'adaptation et la polyvalence d'une minorité d'enseignants; il s'agit selon elle d'un problème très circonscrit que l'on prévoit être en mesure de résoudre bientôt.

Actuellement, seuls les nouveaux professeurs voient leur enseignement évalué, avec participation des étudiants à la démarche. Le Collège dispose aussi d'une politique de règlement des litiges pédagogiques entre professeurs et étudiants. Considérant les problèmes mentionnés plus haut, la Commission encourage le Collège à faire tous les efforts pour mettre en oeuvre son projet de politique de gestion des ressources humaines selon le calendrier prévu. La Commission suggère que cette politique comprenne des dispositions concernant l'évaluation; et qu'elle touche également le perfectionnement et la valorisation du corps professoral puisque le Collège reconnaît l'existence de besoins de ce côté.

Le rapport mentionne un problème au chapitre du soutien technique à l'enseignement. Le champ de travail concerné est devenu plus lourd, plus diversifié et plus complexe, notamment avec le développement de la micro-informatique. Le Collège convient «que le personnel technique ne peut se perfectionner autant que l'évolution technologique l'exigerait». Il admet également qu'il faut réévaluer les tâches du personnel et que la manière «d'engager et d'affecter les ressources mérite d'être revue».

En conséquence, il est recommandé au Collège de prendre les moyens pour corriger cette situation au plus tôt.

Les équipements sont généralement de qualité et les professeurs disposent de locaux personnels fort adéquats. Il existe néanmoins quelques problèmes sur le plan de l’accessibilité des laboratoires. Le fait, par exemple, que des cours théoriques dont le département d’informatique a la responsabilité

(8)

pour d'autres programmes se donnent dans les laboratoires d'informatique, prive des étudiants d'avoir accès aux équipements pour la réalisation de leurs travaux personnels. C'est le département qui établit lui-même ses priorités d'achat d'équipement à partir d'une enveloppe allouée annuellement par la direction. Le département considère que le montant de cette enveloppe est trop fluctuant d'une année à l'autre. La Commission suggère donc au Collège d’établir sa planification budgétaire en tenant compte du renouvellement régulier de l’équipement.

L'efficacité du programme

Cinq sous-critères permettent d'apprécier l'efficacité du programme : les mesures de recrutement, de sélection et d'intégration; les modes et instruments d'évaluation des apprentissages; le taux de réussite des cours; le taux de diplomation, l'atteinte des objectifs.

Le Collège a recours a plusieurs mesures intéressantes pour le recrutement, la sélection et l'intégration des étudiants : tournée d'information dans les écoles; journée de pré-inscription; comité d'admission pour l'examen des dossiers des étudiants à risque; session d'accueil, etc. La Commission l'invite à accroître, tel qu'il se le propose, ses activités d'information sur le programme – et, notamment, à réaliser le vidéo d'information projeté de concert avec les autres collèges de la région.

L'application de la PIEA du Collège suscite des questions. Le rapport d’auto-évaluation établit que l'appréciation de l'efficacité et de l'équivalence des modes et instruments d'évaluation est laissée à l'initiative des départements et qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune mesure particulière permettant de s'assurer que cet objectif est réalisé. La direction, lors de la rencontre avec la Commission, a convenu en outre que la politique en vigueur sur les plans de cours n'est pas nécessairement suivie ni analysée et qu'elle aurait besoin d'être améliorée.

D'autre part, certains propos tenus par des étudiants illustrent bien la nécessité pour le Collège et le département de vérifier le degré d'application des mesures prévues à la PIEA. Par exemple, des étudiants notent que certains plans de cours sont plus ou moins respectés; ou encore ils affirment être privés durant de longues périodes de toute rétroaction – de la part d'un petit nombre de professeurs – sur les travaux qu'ils ont réalisés.

Des commentaires exprimés par certains professeurs sur les données relatives à la réussite des différents cours, et sur les taux de réussite ou d'abandon du programme, convainquent la

(9)

- 8 -

Commission que le département devrait se soucier davantage de la qualité des modes et des instruments d'évaluation des apprentissages, et notamment de questions comme l'évaluation formative, l'équité et l'équivalence de la notation.

Enfin, l’analyse des instruments d’évaluation soumis à la Commission montre qu’ils ne mesurent que partiellement les objectifs des cours et par la suite ne permettent pas toujours de conclure avec assurance à l’atteinte des objectifs principaux.

En conséquence, il est recommandé au Collège de prendre les moyens nécessaires pour mieux évaluer l’application de sa PIEA et d’améliorer la qualité des instruments d’évaluation du programme.

La Commission a rappelé plus haut les commentaires de la direction du Collège sur la nécessité d'évaluer dans quelle mesure les apprentissages réalisés au cours du stage contribuent à l'atteinte des objectifs du programme. Les étudiants rencontrés se sont déclarés fort satisfaits de leur stage, malgré les difficultés éprouvées à l'occasion dans une démarche reposant pour beaucoup sur une approche d'immersion.

Outre l'évaluation de la contribution du stage à l'atteinte des objectifs du programme, et l'évaluation du degré d'atteinte des objectifs des sept cours ayant été remplacés, d'autres facettes de la gestion et du fonctionnement du stage méritent d'être examinées avec attention. La Commission suggère au département de mieux définir les critères de choix des lieux de stage et de porter plus d'attention à la définition du mandat, à la formation et à l'encadrement des moniteurs de stage, vu leur rôle au chapitre de l'évaluation des étudiants. La Commission suggère également au département de revoir le formulaire de notation du rapport de stage pour lui donner au moins une présentation plus positive.

Les données sur les étudiants sont fragmentaires, mais il apparaît clairement que le taux de diplomation en six sessions est bas (12 % pour la cohorte de 1990) et cela malgré un taux de persévérance élevé en 4e session et un taux de succès très intéressant dans les cours de la formation spécifique. Il s’agit là d’une question très préoccupante et la Commission recommande au cégep

de réaliser une étude approfondie visant à identifier les facteurs qui amènent les écarts importants entre les taux de réussite et les taux de diplomation.

(10)

Conclusion

En définitive, le programme concerné laisse apparaître des forces mais aussi quelques faiblesses pour presque tous les critères et sous-critères de l'évaluation. C'est sur des questions afférentes à la gestion des ressources humaines et à l'application de la PIEA que les points à parfaire sont les plus nombreux.

Mais il s'agit sans conteste d'un programme de qualité, ayant été l'objet d'une évaluation franche et rigoureuse dont il faut féliciter le Collège. La Commission espère sincèrement, par ses recommandations, ses suggestions et ses commentaires, pouvoir contribuer de manière tangible au maintien et au renforcement de la qualité du programme considéré.

Suites de l’évaluation

Le Collège a indiqué sa satisfaction quant à l’analyse qui a été faite de son programme d’Informatique.

La Commission s’attendra à recevoir du Collège, au moment opportun, un rapport de suivi relatant les mesures prises au regard de chacune des recommandations formulées dans ce rapport.

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial

Jacques L’Écuyer, président

Références

Documents relatifs

Il peut être considéré dans le ratio de qualification à titre de RTQ s’il répond aux exigences de la Directive, qu’il effectue le remplacement d’un membre du personnel

L’élève présente son projet et ses conditions de réalisation, et répond aux questions des membres du jury issu du milieu de l’audio et de la création musicale. Il doit faire

« L'épreuve synthèse de programme permet de vérifier si l’étudiant a intégré de façon fonctionnelle au regard des situations de travail ou d’études auxquelles il sera

Les mutualisations d’enseignements s’opèrent structurellement, d’une part, entre les trois options du DNSEP (art, design, communication) et, d’autre part, dans le cadre

– le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, dans les conditions déterminées par des

En plus de cette recommandation, la Commission a suggéré au Collège d'améliorer la progressivité des apprentissages dans le profil Universel, d'intensifier ses efforts pour

Qui plus est, les effets positifs des cercles de lecture sur la réussite éducative des étudiants autochtones peuvent être démontrés par les statistiques suivantes : 100 %

Près de la moitié (44 %) des emprunteurs auraient retardé leurs études et un tiers auraient fait des études sans les reporter. o Certains des participants aux groupes