• Aucun résultat trouvé

RÉSULTATS AnnUeLS 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RÉSULTATS AnnUeLS 2012"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

RÉSULTATS AnnUeLS 2012

L’activité de SMI a été marquée en 2012 par une baisse de la production d’argent de 9% à cause de la poursuite de l’arrêt illégal des forages d’alimentation en eau industrielle par un groupe d’individus. L’impact de cet arrêt a été atténué par les actions d’optimisation de l’approvisionnement en eau.

Le chiffre d’affaires 2012 s’élève à 1 035,8 millions de dirhams, en progression de 29% par rapport à 2011. Le prix de vente de l’argent de SMI a augmenté en 2012 de 38% grâce à l’effet conjugué de l’allègement des couvertures d’argent et de la hausse du dollar. Le résultat d’exploitation a atteint 505,5 millions de dirhams et le résultat net s’élève à 471,3 millions de dirhams.

La société a engagé en 2012 un investissement de 343 MDH dont 114 MDH alloués au budget de recherche et développement qui a abouti à la confirmation de nouvelles réserves minières (+585 tonnes métal d’argent) permettant la pérennisation de l’activité de la mine.

L’année 2012 a connu la poursuite des travaux de construction du projet d’extension de la mine. L’achèvement des travaux est prévu courant le 2ème semestre 2013 pour atteindre une capacité annuelle de production de 300 tonnes métal.

La mine d’Imiter a continué en 2012 la mise en œuvre de son programme de développement durable visant à développer le tissu socio-économique :

• Un protocole d’accord a été signé avec les représentants de la commune d’Imider axé sur la création d’emploi, la valorisation des ressources hydrauliques, l’amélioration des infrastructures de base, l’éducation et la santé.

• Cinq conventions ont été conclues avec trois associations actives dans la région, la délégation de l’éducation nationale et la commune de Ouaklim dans le cadre d’un programme d’actions sociétales prioritaire élaboré en concertation avec toutes les parties prenantes de la zone minière d’Imiter.

• D’autres actions sont prévues dans le cadre du plan stratégique 2013-2015 issu de la rencontre de Zagora organisée par le Réseau Associatif pour le Développement et la Démocratie (RAZDED) et le Forum des Alternatives au Maroc (FMAS) en partenariat avec le Groupe Managem.

Ces différents accords témoignent de l’engagement de la société pour participer au développement local de la région et contribuer à préserver l’environnement dans une dynamique de concertation et de planification participative.

/ PERSPECTIVES

Tout en œuvrant pour une croissance rentable et solidaire, la société entend poursuivre activement ses efforts d’optimisation des performances opérationnelles en s’appuyant sur un programme d’investissement soutenu visant la pérennisation de l’activité minière dans la région.

/ DIVIDENDE

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 120 dirhams par action au titre de l’année 2012.

Twin Center, Tour A, angle Boulevards Zerktouni et Al Massira Al Khadra, BP 5199, Casablanca - Tél. : 05 22 95 65 65 - Fax : 05 22 95 64 64 E-mail : managem@managemgroup.com - Site web : www.managemgroup.com

Références

Documents relatifs

Les investissements financés par la gestion déléguée s’établissent à 1 199 millions de dirhams sur l’exercice 2012, soit une progression de 38% par rapport à l’exercice 2011,

Le Conseil d’Administration de Maghreb Oxygène, réuni le 14 février 2013, a examiné l’activité de la société au terme de l’exercice 2012 et a arrêté les comptes

Suite à cette évolution, la part des crédits hors immobilier s’est établie à 13% à fin 2012 contre 10,2% à fin 2011, reflétant ainsi la politique de diversification des

S'agissant des perspectives de la société au titre de l'année 2013, Avec une conjoncture un peu difficile, MED PAPER va pouvoir faire plus d’efforts et programmer des actions au

À l’issue du 1 er semestre 2013, Maghreb Oxygène enregistre des indicateurs opérationnels et financiers dans le vert quoique en recul par rapport à l’année précédente..

Malgré un environnement économique instable à l’échelle mondiale, le Groupe a poursuivi sa stratégie de développement avec une enveloppe globale d’investissement engagée

Le Conseil d’administration de Maghreb Oxygène, réuni le 16 septembre 2014, a examiné l’activité de la société au terme du 1 er semestre de l’exercice 2014 et a arrêté

A fin décembre 2014, le groupe Disway affiche d’excellentes réalisations financières tout en confirmant sa position de major régional de la distribution de technologies, et ce,