• Aucun résultat trouvé

Journées portes ouvertes dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (France) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Journées portes ouvertes dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (France) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse

Paris, le 18 novembre 2013

L’Afpa poursuit sa campagne d’information pour faire connaître son offre de formation

dans les « métiers en tension ».

L’Afpa est prête à former 15 400 personnes supplémentaires avant la fin 2013 afin d’aider à pourvoir les 300 000 emplois vacants aujourd’hui en France. Pour présenter ses offres de formation, elle organise sa 3

ème

Journée « Portes Ouvertes », le 21 novembre prochain dans ses 216 centres, partout en France. L’Afpa a souhaité placer cette opération, qui vient clôturer sa campagne d’information de 2013, au cœur de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH).

Des formations concrètes dans les secteurs qui recrutent : une employabilité immédiate !

De l’écoconstruction au web, en passant par la chimie, l’Afpa a identifié 13 secteurs porteurs qui peinent pourtant à recruter du personnel qualifié. Dans le cadre du plan de formation d’urgence (le « plan des 100 000 ») annoncé par François Hollande, l’Afpa accroît son effort de formation sur ces secteurs dont les besoins sont importants.

Pour faire découvrir ces formations, deux Journées « Portes Ouvertes » ont été organisées le 26 septembre et le 24 octobre 2013 par l’Afpa. Plus de 15 000 visiteurs avaient été recensés, faisant de ces manifestations un succès.

Le 21 novembre 2013, dernière journée « Portes Ouvertes » pour choisir une formation Afpa et changer de vie (professionnelle)

Avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, des Conseil régionaux, de Pôle emploi, du FSE, des Missions Locales et de l’Agefiph, l’Afpa conclut sa grande campagne d’information le 21 novembre 2013, avec la dernière journée « Portes Ouvertes » de l’année.

Salariés et demandeurs d’emploi sont invités à venir découvrir ces formations d’avenir, rencontrer des stagiaires et des formateurs, et se renseigner sur les modalités pratiques : financement, organisation, conditions d’accès…

Pour cette dernière Journée, les personnes en situation de handicap, deux fois plus touchées par le chômage que la moyenne nationale, seront à l’honneur.

L’Afpa met ainsi en place une série de rendez-vous spécifiques, qui viennent s’inscrire dans la Semaine pour L’emploi des Personnes Handicapées (18 au 24 novembre 2013).

Quelques chiffres

Aujourd’hui, 300 000 emplois non pourvus faute de candidats qualifiés 2,2 millions prévus en 2020*

82% des Français prêts pour une reconversion professionnelle en cas de licenciement **

65% des stagiaires Afpa ont un emploi durable 6 mois après leur formation

En France, un taux de chômage au global de 10,5 % et de 21% pour les personnes

handicapées.

* Etude McKinsey,

« L’emploi en France », mars 2012

** Etude Ipsos pour Afpa, oct 12

(2)

Quelques exemples d’opérations spéciales à destination des travailleurs handicapés

L’Afpa Aquitaine présente, le 19 novembre 2013 à 10h30 au centre de Pessac, le démarrage d’une formation en alternance pour 15 stagiaires reconnus travailleurs handicapés. Ils seront formés et qualifiés au métier de négociateur technico-commercial, dans le cadre d’un partenariat avec la Bourse de l’immobilier premier réseau indépendant français d'agences immobilières.

L’Afpa Franche-Comté propose, dans son centre de Vesoul Navenne (70), une opération « Déclic formation spécial SEPH » le 21 novembre 2013 au matin, pour présenter l’ensemble de ses formations aux travailleurs handicapés et aux prescripteurs comme l’ADAPT, l’Agefiph, Cap Emploi…

L’Afpa Nord-Pas de Calais signera, le 21 novembre, une « charte pour le développement de l’accès à la formation des personnes en situation de handicap », en présence du Délégué régional de l’Agefiph et d’un représentant du Conseil Régional.

Dans la plupart des centres Afpa, un accueil spécifique des personnes en situation de handicap sera assuré lors des Journées « Portes Ouvertes », avec un stand dédié et la mobilisation des référents handicap de chaque centre. Et chaque Afpa régionale participera aux forums « Emploi et Handicap » de son territoire.

L’Afpa, une expertise reconnue en matière de formation des travailleurs handicapés

Entre 2007 et 2012, l’Afpa a formé près de 60 000 personnes handicapées. Une expérience qui lui a permis de développer :

Une offre adaptée à ces publics spécifiques

 Des lieux adaptés à l’accueil des personnes handicapées.

 Des modalités de formation accessibles : qu’il s’agisse d’enseignement à distance, en présentiel, ou des périodes d’application en entreprise, chaque module peut convenir aux personnes handicapées.

 Un accompagnement psychopédagogique, chaque fois que cela est nécessaire, pour maximiser les chances de succès.

Résultats : un taux d’accès à l’emploi de près de 48% des stagiaires reconnus « TH » (Travailleurs Handicapés). Et un taux de réussite au titre professionnel complet de l’AFPA de 76,2 %, contre 81% pour l’ensemble des stagiaires.

Un ensemble de moyens dédiés

 Une Mission Handicap a été créée au sein d’Afpa Ingénierie, le bureau d’études de l’Afpa.

Son rôle : fournir les outils et savoirs nécessaires à tous les acteurs de l’Afpa intervenant dans le parcours des personnes handicapées.

 Un référent handicap dans chacun des centres de formation. Interlocuteur privilégié de la personne handicapée et des formateurs, son expérience du handicap lui permet d’assurer un suivi individualisé des stagiaires.

 4400 formateurs experts de leur métier et sensibilisés au handicap, grâce à un module de formation spécifique.

(3)

A propos de l’Afpa

Avec plus de 150 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs (salariés et demandeurs d’emploi). Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur www.afpa.fr

CONTACTS PRESSE Afpa Nationale

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66 valerie.garcia-dore@afpa.fr

Agence The Desk Angélique de Saint-Seine 01 40 54 19 70 – 06 08 32 74 15 a.desaintdeine@thedesk.fr

Retrouvez tous nos communiqués sur www.afpa.fr AFPA PRESSE devient : http://twitter.com/Afpa_Formation

Références

Documents relatifs

 « Sport et santé » : La modélisation personnalisée intégrant le squelette, les articulations et la musculature du sujet ouvre des perspectives de grand

Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes (+2 % par an) chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique

L’organisation des hackathons est issue de la volonté de LADAPT et des entreprises partenaires de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, de transformer

Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 800 personnes (+2 % par an) chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique

Alors qu'en mai dernier le rapport 2017 de la DREES* sur l'état de santé des Français alertait sur les inégalités observées dans le domaine de la santé visuelle, le

En intégrant les grands principes de la santé auditive à leur management quotidien, les managers ont alors un nouveau levier pour insuffler un dynamisme dans

Edito de Gérard Raymond, Président de la Fédération Française des Diabétiques p.3 1/ L’équilibre au cœur de la prévention du diabète de type 2 p.4-6 2/ « Vivre équilibré »

Au-delà du test, l'opticien, par sa proximité et sa disponibilité, est un véritable acteur de prévention qui peut informer, sensibiliser, voire rassurer les plus négligents