• Aucun résultat trouvé

L'utilisation d'évents et de conduits d'évacuation en ventilation naturelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L'utilisation d'évents et de conduits d'évacuation en ventilation naturelle"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

Solplan Review, 152, pp. 18-19, 2010-06-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE.

https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

NRC Publications Archive Record / Notice des Archives des publications du CNRC :

https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=a03b8900-38d0-48b7-9d57-103f516dc6ce https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=a03b8900-38d0-48b7-9d57-103f516dc6ce

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

This publication could be one of several versions: author’s original, accepted manuscript or the publisher’s version. / La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at L'utilisation d'évents et de conduits d'évacuation en ventilation naturelle

(2)

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/irc

L’ut ilisa t ion d’é ve nt s e t de c onduit s d’é va c ua t ion e n ve nt ila t ion

na t ure lle

N R C C - 5 3 5 3 0 f

M a c d o n a l d , I . A . ; O u a z i a , B . ; Z h o u , L .

j u i n 2 0 1 0

A version of this document is published in / Une version de ce document se trouve dans:

Solplan Review, (152), pp. 18-19, juin 1, 2010

The material in this document is covered by the provisions of the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission. For more information visit http://laws.justice.gc.ca/en/showtdm/cs/C-42

Les renseignements dans ce document sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite. Pour obtenir de plus amples renseignements : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-42

(3)
(4)

L’utilisation d’évents et de conduits d’évacuation en ventilation naturelle* Par Iain Macdonald, Ouazia Boualem et Liang (Grace) Zhou

L’Institut de recherche en construction poursuit son étude sur les systèmes de ventilation mixte dans les habitations unifamiliales et, plus précisément, sur leur capacité à satisfaire les exigences des codes de construction, les normes relatives à la qualité de l’air intérieur et les attentes des occupants en termes de confort et d’efficacité énergétique. La ventilation mixte associe la ventilation naturelle à la ventilation mécanique.

L’étude sur la ventilation mixte de l’IRC-CNRC est d’autant plus importante que la ventilation et la climatisation représentent jusqu’à 50 % de la consommation énergétique d’une habitation et qu’elles ont un impact direct sur la santé et le confort des occupants. La ventilation naturelle a pour inconvénients ses échanges d’air frais excessifs ou insuffisants, lesquels entraînent irrémédiablement des déperditions d’énergie de chauffage ou de refroidissement. Plus facile à contrôler, la ventilation mécanique permet de récupérer la chaleur et de filtrer l’air, mais elle présente l’inconvénient de fonctionner à l’électricité et de contribuer ainsi aux émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la ventilation mixte, qui associe les avantages de la ventilation mécanique et de la ventilation naturelle, apparaît comme une solution susceptible de réduire l’énergie utilisée pour ventiler les bâtiments. L’IRC-CNRC vise, par ses recherches, à développer de nouvelles stratégies de ventilation mixte adaptées aux maisons, avec ou sans distribution d’air intérieur fournie par le système de chauffage (à air pulsé) des habitations. Les essais réalisés dans le cadre de l’étude sur la ventilation mixte ont permis d’évaluer les taux de ventilation, les taux de distribution d’air, la consommation énergétique et le confort thermique de plusieurs configurations de ventilation mixte, dans autant de conditions météorologiques, et de comprendre la fonction et l’efficacité des conduits de ventilation et autres dispositifs de ventilation passive (couramment utilisés au Japon et en Scandinavie).

Essais

Les essais ont été réalisés dans une installation de recherches de deux étages du campus d’Ottawa, la Maison de recherche sur la ventilation et les murs de l’IRC-CNRC, où, grâce aux trois conduits d’évacuation (conduits d’extraction) et aux quatre évents (prises d’air frais) au sous-sol dotés de clapets mécaniques, les chercheurs ont pu tester plusieurs configurations de ventilation (figure 1).

(5)

Figure 1. Events et conduits d’extraction

First floor stack: conduit d’extraction du rez-de-chaussée Second floor stack: conduit d’extraction du premier étage Basement stack: conduit d’extraction du sous-sol

Mechanical extract from moist areas: extraction mécanique des zones humides

Passive ducts allowing air to leave building: conduits passifs assurant l’évacuation de l’air hors du bâtiment

Fresh air vent (one per wall): prise d’air frais (une par mur)

Air moves regularly through building: l’air circule librement dans le bâtiment

Pour les essais, le réseau de gaines d’alimentation en air pulsé de la Maison de recherche a été configuré en mode de ventilation régulée par zone. Pour évaluer les variations du taux de renouvellement d’air global, avec les évents et conduits d’évacuation à tirage naturel libres ou obstrués, les chercheurs de l’IRC avaient choisi deux systèmes de chauffage, un système de chauffage électrique à air pulsé et un système de chauffage radiant hydronique.

À l’aide d’un gaz de dépistage, les chercheurs ont également mesuré les caractéristiques du taux de renouvellement d’air dans 32 configurations de système de refroidissement à air pulsé (été 2008), 8 configurations de système de chauffage radiant hydronique et 16 configurations de système de chauffage à air pulsé (hiver 2009), avec les évents (prises d’air frais) et conduits d’évacuation à ventilation naturelle libres ou obstrués.

Comme le montre la figure 2, le système de chauffage radiant hydronique a été configuré en mode régulé par zone au rez-de-chaussée et au premier étage (température contrôlée par les thermostats installés dans les différentes pièces). Pour ventiler en mode régulé par zone les configurations de chauffage radiant hydronique, les chercheurs ont climatisé les espaces avec le système de chauffage hydronique tout en laissant en marche le ventilateur du générateur d’air chaud.

Figure 2. Chauffage radiant hydronique au rez-de-chaussée et au premier étage Mechanical extract from moist areas: extraction mécanique des zones humides

Underfloor hyronic radicant heating system: système de chauffage radiant hydronique par le plancher

(6)

Résultats

Pendant l’été, les configurations évents/conduits d’évacuation ont été évaluées alors que les espaces étaient climatisés. Les résultats présentés à la figure 3 montrent que le taux de renouvellement d’air le plus important a été réalisé grâce à la combinaison conduit d’évacuation du premier étage (sortie)/évent du sous-sol (ouest) (entrée). Les évents, parce qu’ils étaient davantage exposés, ont été plus affectés par la direction du vent que les conduits d’évacuation. L’exposition des évents explique également les différences dans leur performance respective. La prochaine étape de l’étude devra viser à rendre les évents plus réactifs à la direction du vent (voir Prochaines étapes).

Figure 3. Renouvellement d’air pour les évents et les conduits d’évacuation Effect (change in cfm) : effet (renouvellement enpi³/min)

Basement N, W, S, E: sous-sol N, O, S, E

Basement stack: conduit d’évacuation du sous-sol

First floor stack: conduit d’évacuation du rez-de-chaussée Second floor stack: conduit d’évacuation du premier étage

Pendant l’hiver, les combinaisons évents/conduits d’évacuation ont été évaluées avec le système de chauffage électrique à air pulsé et le système de chauffage radiant hydronique, alors que le ventilateur à air pulsé était en marche. Les combinaisons évents/conduits d’évacuation ont exercé plus d’influence sur le taux de renouvellement d’air de la maison avec le système de chauffage à air pulsé qu’avec le système de chauffage radiant hydronique, et l’effet le plus notable a été celui du conduit d’évacuation du premier étage.

Les essais hivernaux confirment le principe de base selon lequel l’effet cheminée augmenterait avec la distance qui sépare les évents des conduits d’évacuation et la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur. En conséquence de quoi, le conduit d’évacuation du premier étage a fourni une ventilation supérieure à celle des autres conduits d’évacuation.

Les différences de performance des configurations de ventilation naturelle pour le système de chauffage hydronique et le système de chauffage électrique à air pulsé ne peuvent pas

(7)

s’expliquer par cette première série d’essais et devront faire l’objet de recherches plus poussées (voir Prochaines étapes).

Les résultats obtenus montrent:

1) qu’il est effectivement possible d’associer la ventilation passive à la ventilation mécanique pour réduire la consommation d’énergie, sans compromettre la qualité de l’air intérieur;

2) que la ventilation mixte représente une solution éconergétique à la ventilation des bâtiments.

Prochaines étapes

Les futurs travaux porteront sur le contrôle des clapets et l’impact énergétique des systèmes passifs et des systèmes CVC standard. L’IRC-CNRC effectuera de nouveaux essais (16 essais complets avec les deux systèmes de chauffage déjà testés) au cours de l’hiver 2010-2011, pour mesurer la consommation d’énergie de chauffage et de ventilation et comprendre l’impact des variations dans les configurations évents/conduits d’évacuation sur le taux de renouvellement d’air avec ces mêmes deux systèmes de chauffage. Il conviendra également, lors des prochaines étapes, de réfléchir à de nouvelles stratégies de contrôle capables de fournir une ventilation mixte efficace indépendamment de la direction et de la force du vent (évents passifs mus par la vitesse et la direction du vent, par exemple) et à de nouveaux moyens mécaniques capables d’assister, si besoin est, la ventilation naturelle.

*L’étude décrite ici a fait l’objet d’un article dans Solplan Review (septembre 2006).

Pour de plus amples renseignements sur la ventilation, veuillez communiquer avec Iain Macdonald, tél.: 613-993-9676; courriel: iain.macdonald @ nrc-cnrc.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le chauffage radiant, veuillez communiquer avec Boualem Ouazia, tél.: 613-993-9613; courriel: boualem.ouazia @ nrc-cnrc.gc.ca.

Iain Macdonald, Boualem Ouazia et Grace Zhou sont chercheurs au sein du programme Environnement intérieur de l’Institut de recherche en construction.

Figure

Figure 1. Events et conduits d’extraction
Figure 3. Renouvellement d’air pour les évents et les conduits d’évacuation   Effect (change in cfm) : effet (renouvellement en pi³/min)

Références

Documents relatifs

Pour atteindre ce but, B@angr-bulga fournit des ressources historiques de première et de seconde main aux élèves et aux professeurs, afin qu'ils puissent mieux aborder

Il mit alors une cloche graduée sur le mercure, de manière à emprisonner l’air du ballon, et pour que cette cloche pût tenir seule, et afin de pouvoir noter le volume de

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

Dans cette partie, nous étudions la trajectoire des protons dans le Large Hadron Collider. Le LHC est formé d’une succession d’accélérateurs, d’énergies toujours

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur

En traction, torsion ou flexion il est possible de résoudre un système qui est hyperstatique et d’en déterminer sa déformation, ou la contrainte. Pour cela la même méthode pour

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une