• Aucun résultat trouvé

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS

45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06

Séance du Vendredi 24 janvier 2014 à 17 heures15

amphi Giroud (3

ème

étage) Les communications sont de 10 minutes

suivies de 10 minutes de

discussion

1-Marie BENSUSSAN (1), Florence DE DOMINICIS (1), Arnaud POTIER (2), Pascal BERNA(1)

1) Hôpital Amiens Sud, Service de chirurgie thoracique 2) Hôpital Amiens Sud, Service de radiologie

Etude anatomique des veines pulmonaires et son implication dans les lobectomies pulmonaires par vidéothoracoscopie exclusive

Anatomical study of pulmonary veins and its implications in pulmonary resections under videothoracoscopic surgery

Objectifs : Evaluer la fréquence des variations anatomiques des veines pulmonaires en terme de nombre et l’intérêt d’une analyse morphologique minutieuse en pré-opératoire d’une lobectomie par vidéo

Matériel et méthodes : Cette étude prospective monocentrique incluait 88 patients pris en charge pour un cancer bronchique et candidat à une lobectomie, et opérés au CHU d’Amiens entre Novembre 2012 et Juillet 2013. L’anatomie des veines pulmonaires était étudiée en pré-opératoire sur une tomodensitométrie thoracique avec injection de produit de contraste en fenêtre médiastinale à la recherche de variations anatomiques en terme de nombre et de type d’abouchement au niveau de l’atrium gauche.

Résultats : Des variations anatomiques étaient retrouvées chez 33 patients (37,5%). La variation la plus fréquente du côté droit était la présence de 3 veines pulmonaires (n=14/88) et du côté gauche la présence d’une veine pulmonaire unique (n=7/88). Les résultats étaient semblables à ceux retrouvés dans la littérature.

Conclusion : Nous avons mis en évidence des variations anatomiques veineuses à risque de complication vasculaire, susceptibles de survenir en vidéo chirurgie lorsque la dissection des veines pulmonaire est trop économe. Les variations anatomiques des veines pulmonaires ne sont pas rares et il paraît primordial de les rechercher en pré-opératoire sur un examen tomodensitométrique afin de prévenir une ligature et/ou pulmonaire en excès ou des complications iatrogènes lors de la réalisation d’une lobectomie réalisé en vidéo.

Mots –clés : veines pulmonaires, variantes anatomique, lobectomie, atrium gauche

2- Jonathan CATRY, Mathilde COUTURIER, Richard DOUARD

Université Paris Descartes, URDIA, EA 4465 , Anatomie

Variations de la convergence biliaire secondaire droite : importance de l’évaluation radio- anatomique dans la transplantation donneur vivant de foie droit

Anatomic variation of the right posterior bile duct : the importance of its radio-anatomical assessment in right lobe living transplantation

Objectifs : Une connaissance précise de l’anatomie biliaire et de ses variations est indispensable pour les transplantations hépatiques (TH) donneur vivant foie droit. En effet, les complications biliaires demeurent une des principales sources de morbi-mortalité post opératoires. Nous nous sommes intéressés aux variations anatomiques de la convergence biliaire secondaire droite, à leur évaluation radiologique chez les donneurs vivants de foie droit et aux conséquences sur la survenue de complications biliaires.

Matériel et méthodes : Entre Janvier 2007 et Janvier 2013, 24 TH donneur vivant foie droit ont été analysé au centre hépato-biliaire, Hôpital Paul Brousse (Villejuif). Nous avons analysé : les configurations anatomiques de la convergence biliaire secondaire droite à partir des données de cholangio IRM et cholangiographie ; les données de la littérature ; les complications biliaires en fonction du type anatomique. La classification utilisée reposait sur le caractère hypoportal (type HP) ; épiportal avec canal hépatique droit (CHD) <1 mm (type A), 1-13 mm (type B), > 13 mm (type C) ; convergence étagée ; canal hépatique postérieur droit (CHPD) abouché directement dans le canal hépatique gauche (CHG).

Résultats : On retrouvait 11.1% de type HP ; 72.2 % de type épiportal avec 16.7 % de type A, 38.9% de type B, 16.7 % de type C ; 11.1 % de convergence étagée et 5.6 % d’abouchement du CHPD dans le CHG.

Société anatomique du vendredi 24 janvier 2014

(2)

Ces résultats concordaient avec les taux déjà publiés. Pour les 8 patients, pour lesquels on disposait de la cholangio-IRM et de la cholangiographie, on retrouvait 100 % de concordance entre les deux examens pour l’analyse du type anatomique. Il n’y avait pas de différence significative de longueur du canal hépatique droit mesurée par ces deux examens (p=0.82) IL n’y avait aucune complication biliaire retrouvée pour les types hypo portal et épi portal avec canal hépatique droit > 13 mm. On ne retrouvait pas de différence significative dans le taux de complications biliaires entre ces deux types anatomiques et les autres configurations (p= 0,10).

Conclusion : La convergence biliaire secondaire droit présente de nombreuses variations anatomiques qui peuvent être classées de façon fiable par cholangio IRM et cholangiographie, en fonction de leur intérêt en pratique chirurgicale. Il semble y avoir moins de complications biliaires pour les configurations hypo portale et avec canal hépatique droit long même si le manque de puissance de cette étude ne permet pas de la mettre en évidence.

Mots-clés : anatomie biliaire, variations anatomiques, convergence secondaire droite, transplantation hépatique donneur vivant, complications biliaires.

3- Grégoire ROUGEREAU, Claude GILLOT

Université Paris Descartes, UFR des sciences fondamentales et biomédicales

Bases anatomiques des pathologies de l’épaule chez l’escrimeur de haut niveau Anatomical bases of the pathologies of the shoulder for the hight-level fencer

Introduction : L’escrime est une discipline très technique, pouvant être à l’origine de traumatismes situés principalement au niveau des articulations et plans de glissement. Leurs interactions synchronisées au niveau de ce membre supérieur permettent de réaliser des mouvements souples, précis. C’est l’ensemble de ces articulations qui, lorsqu’ elles travaillent de façon synergiques, permet à la main d’avoir un champ d’action aussi étendu. Le sportif de haut niveau par l’entrainement vise à améliorer son geste, le rendre plus rapide, précis et efficace. La connaissance de l’anatomie est utile pour comprendre les aptitudes biomécaniques du corps humain, ainsi que les limites de certains gestes afin de les corriger pour les rendre plus effectif et diminuer le risque de blessures ou les anticiper.

Objectifs : Il semble alors intéressant de s’interroger sur les raisons de survenu des traumatismes en étudiant l’anatomie des régions anatomiques sujettes à ces blessures, la décomposition des mouvements et les éventuels mécanismes de stabilisation voir d’instabilité dans la pratique des trois armes : le fleuret, l’épée et le sabre.

Matériel et méthodes : Nous avons entrepris la décomposition des principaux mouvements théoriques utilisés durant les phases offensives et défensives de l’assaut, en se basant sur l’expérience clinique de médecins, kinésithérapeutes et anciens internationaux français prenant régulièrement en charge des pathologies et atteintes de l’épaule résultant de la pratique de ce sport.

Résultats : De toutes ces expériences, deux types de traumatismes ont été observés. : les micro- traumatismes, issus de la pratique prolongée, bien plus fréquents au niveau de l’épaule chez le sportif de haut niveau (conflit sous acromial antéro-supérieur, lésion du bourrelet supérieur / SLAP lésion, syndrome de la traversée thoraco-brachiale, atteinte du nerf grand dentelé) ; les macro-traumatismes, prédominants dans la pratique du sabre, à type de luxations antéro-internes, rarement postérieures.

Conclusion : C’est plus la pratique intensive et la répetition de mouvements, brusques, rapides et de grandes amplitudes, que la discipline elle-même, qui sont à l’origine de ces traumatismes. Il convient de les dépister tôt afin d’en limiter les répercussions sur les performances du sportif professionnel. Concernant les micro-traumatismes, il est conseillé par les maîtres d’armes de réaliser des entrainements avec des périodes de repos et de récupération régulières, sans élévation du bras trop longtemps maintenue. Il semblerait qu’un renforcement de la coiffe des rotateurs du côté armé serait un moyen d’optimiser la stabilisation durant ces mouvements. Cela apparaît d’autant plus interéssant que cette pratique est de plus en plus engagée, avec des contacts physiques désormais non négligeables.

Mots-clés : complexe articulaire de l’épaule, scapula, escrime, pathologie.

4-Mégane RAINEAU, Jean-Christophe MARAN, Odile PLAISANT, Olivier AMI

Université Paris Descartes, URDIA, EA 4465, Anatomie

Etude par tracking de fibres cérébrales des voies motrices fœtales conscientes de 27 à 32 SA Après IRM de diffusion

Cerebral fiber tracking study of fetal motor conscious pathway from 27 to 32 GW with diffusion RMI

Objectifs : Notre étude s’intéresse au développement des aires 4 et 6 de Brodmann du cortex chez le fœtus de 22 à 32 semaines d’aménorrhée (SA) grâce au tracking de fibres cérébrales.

Matériel et méthodes : Des images de tenseur de diffusion en 256 directions ont été recueillies par un imageur Siemens Auto 1,5 T à partir de 5 cerveaux fœtaux de 22, 27, 28, 30, et 32 SA supposés intègres.

L’analyse des fibres a été réalisée via Diffusion Toolkit® et Trackvis® après sélection de régions d’intérêt.

Société anatomique du vendredi 24 janvier 2014

(3)

Résultats : la couronne rayonnante était identifiable dès 22 SA. Le développement du faisceau pyramidal était asymétrique sans hémisphère préférentiel. Il était visible à 22 SA et a étendu ses efférences à partir de 32 SA. Le nombre des fibres associatives corticales augmentait avec l’âge gestationnel. Les valeurs statistiques coïncidaient avec la myélinisation jusqu’à 28 SA , suivi par l’élaboration du réseau nerveux.

L’étude ne permettait pas d’affirmer l’existence du mouvement volontaire.

Conclusion : L’analyse de diffusion en IRM, réalisable, offre une perspective pronostique immense. Ces résultats sont à inclure dans un atlas complet du développement cérébral fœtal et à compléter par des études in utero.

Mots-clés : cerveau fœtal humain, développement, cortex moteur, DTI IRM, tracking de fibres.

5- Pierre DE NORMANDIE, Jean- François UHL, Vincent DELMAS

Université Paris Descartes, URDIA EA 4465, Anatomie

Reconstruction 3 D des veines et compartiments musculaires de jambes sous compression élastiques

3D reconstruction of leg muscular compartments and veins under elastic compression

Introduction : La compression médicale par bas médicaux de compression (BMC) ou par bande élastique, grâce à une action hémodynamique visant à diminuer la stase et l’hypertension, est l’un des traitements principaux des maladies veineuses chroniques. Les nouvelles techniques d’imagerie permettent une évaluation quantitative de l’impact biophysique de la compression sur l’anatomie 3D de la jambe et en particulier sur le système veineux.

Matériel et méthodes : On a réalisé 6 séries d’acquisition IRM de 20 coupes d’un même patient sur une hauteur de 20 cm à la partie proximale du tibia : couché avec ou sans bas de compression de 22mmHg, debout sans bas de compression, debout avec bas de compression de 22,51 et 83 mmHg. Puis une reconstruction 3 D vectorielle a été conduite, à partir des coupes via le logiciel Winsurf en délimitant coupe par coupe les différentes structures anatomique de la jambe.

Résultats : En position couchée, on notait une diminution de volume aussi bien des veines profondes que superficielles et ceci pour une pression appliquée de 22 mmHg. En position debout, une pression de 22 mmHg suffisait à réduire significativement le volume des veines profondes. Tandis que pour le système veineux superficiel, les bas médicaux de 22 et 51 mmHg n’ont pas eu d’action efficace. ; il fallait des bas exerçant une pression de 83 mm Hg. Enfin, la réduction de volumes des compartiments musculaires était liée principalement aux muscles des groupes postérieurs (soléaire ). Les bas de 22 et 51 mmHg n’affectaient que peu les volumes des loges antérieures et externes.

Conclusion : La reconstruction 3 D des veines et compartiments musculaires de jambes sous différentes compressions nous permet de reproduire le « paradoxe de la compression » : en position debout avec 22 mm de Hg on comprime les veines profondes mais pas les veines superficielles. Le mécanisme d’action des bas médicaux de compression est plus complexe que ce que l’on imagine et doit nous amener à réfléchir la compression progressive qui reste actuellement un dogme dans la thérapie compressive. D’un point de vue clinique, les bas de compression de 22 mm Hg ne semblent pas réellement efficaces pour le traitement des varices mais permet néanmoins la prévention d’accidents thromboemboliques.

Mots clés : modélisation, bas de compression, système veineux et compartiments musculaires de jambe

Société anatomique du vendredi 24 janvier 2014

(4)

AGENDA ANATOMIQUE

La Société Anatomique tient ses séances le 4ème vendredi du mois (hors vacances universitaires)

Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 24 janvier 2014 Société anatomique de Paris

Vendredi 31 janvier 2014 Collège des Professeurs d’Anatomie (Nancy)

Jeudi 27 et vendredi 28 février 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 28 février 2014 Société anatomique de Paris

Jeudi 20 au samedi 22 mars 2014 Congrés de l’Association des Morphologistes (Amiens)

Jeudi 22 mai et vendredi 23 mai 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 23 mai 2014 Société anatomique de Paris

Jeudi 26 juin et vendredi 27 juin 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 27 juin 2014 Société anatomique de Paris

Vendredi 3 et samedi 4 octobre 2014 Collège des Professeurs d’Anatomie (Nice)

Mardi 23 au samedi 27 juin 2015 Congrés de l’Association Européenne d’Anatomie Clinique – EACA (Rouen)

Pour la Société anatomique, écrire ou envoyer vos résumés par courriel Madame Annick Hamou

annick.hamou@univ-parisdescartes.fr

Société anatomique du vendredi 24 janvier 2014

Références

Documents relatifs

Conclusion : la prédisposition masculine aux myélopathies cervicales est confirmée dans notre étude par le fait que la largeur vertébrale et le diamètre canalaire sont plus

Les deux premières vertèbres cervicales se différencient en atlas (C1) et axis (C2). 4°) Chez les Reptiles actuels, le nombre de vertèbres cervicales est variable selon les

Le nerf lingual était marqué à l’aide d’un fil d’acier trois dixièmes depuis le foramen ovale jusqu’à son entrée dans le plancher buccal.. Les têtes étaient alors

Le but de cette étude est de rapporter les localisations anatomiques les plus fréquentes des POAN de hanche, leurs rapports avec différentes structures anatomiques

Résultats : L’artère maxillaire dans la fosse ptérygo-palatine donnait dans tous les cas l’artère sphéno-palatine, l’artère infra-orbitaire, l’artère

Résultats : les distances entre la partie intra-thoracique du nerf récurrent laryngé droit et ses différents rapports ont été mesurées De plus, une traction modérée sur

Le troisième cas était celui d’une AHC naissant de l’AMS : elle croisait en arrière la veine porte puis se divisait en avant de cette dernière en artère gastro-duodénale

La droite était située au pôle supérieur du rein rattachée au bord latéral droit la veine cave inférieure par la veine surrénalienne moyenne droite.. Celle-ci était unique dans