• Aucun résultat trouvé

Cours 12a : BIOS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cours 12a : BIOS"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Cours 12a : BIOS

Q12.1 : Comment sont appelées les fonctions du BIOS permettant d’accéder à certains périphériques ?

Par des interruptions

Q12.2 : Pourquoi le BIOS est-il un programme en mémoire non-volatile ?

Le BIOS est le premier code exécuté après une mise sous tension de l’ordinateur… Il ne faudrait pas qu’il s’efface lorsque l’ordinateur est éteint !

Q12.3 : Nommez 3 des 4 fonctions principales du BIOS ?

Self-test de l’ordinateur (POST), Lancer le système d’exploitation, Acquérir et maintenir l’information de base sur les périphériques du système, Fournir une librairie de fonctions au système d’exploitation afin de contrôler les périphériques (sous la forme d’interruptions)

Q12.4 : Donnez 5 items testés lors du POST?

Voir l’acétate 4 du Cours 12.

Q12.5 : Décrivez la séquence de démarrage de votre PC.

Voir l’acétate 5 du Cours 12 ou Démarrage.doc

Q12.6 : Qu’elle est la différence entre DRAM, SRAM, RAM et RAM CMOS?

DRAM : Dynamique, R/W, volatile

SRAM : Non dynamique, R/W, volatile, plus rapide que RAM RAM : Non dynamique, R/W, volatile, moins rapide que SRAM

RAM CMOS : SRAM avec de la technologie CMOS, non volatile car alimentée par une pile ou équivalent

Q12.7 : On dit dans les notes de cours que les fonctions du BIOS reliées aux périphériques sont de moins en moins utilisées. Pourquoi?

Les périphériques évoluent, même ceux de base. Par ailleurs, la variété des périphériques s’est accrue considérablement depuis les premiers BIOS. Il serait aussi futile que dangereux d’implémenter des fonctions pour tous les périphériques existants dans le BIOS : le système d’exploitation possède déjà les mécanismes pour supporter du matériel varié. Le BIOS doit supporter uniquement un nombre minimum de fonctions (et

généralement commune à tous les périphériques de base) afin de charger le système d’exploitation en mémoire.

Q12.8 : Les BIOS modernes sont écrits en mémoire FLASH et ils peuvent être changés.

Toutefois, permettre de reprogrammer le BIOS peut entraîner d’autres problèmes dans vos ordinateurs. Expliquez lesquels.

- S’il est possible de reflasher le BIOS, il est possible de le corrompre… Bien qu’il existe des protections, des virus codés dans le BIOS ont déjà effacé des disques durs!

- Si une faute survient pendant la reprogrammation du BIOS (si on coupe l’alimentation par exemple!), le BIOS peut devenir inutilisable et, dans le pire cas, rendre la carte-mère inutilisable… Encore une fois, il existe des protections, mais ne reflashez pas votre BIOS pour le plaisir!

(2)

Cours 12b : Introduction aux systèmes d’exploitation

Q12.9 : Qu’est-ce qu’un système d’exploitation?

Voir acétate 12 et 14 du cours 12.

Q12.10 : Quels sont les principaux rôle d’un système d’exploitation?

Voir acétate 13 du cours 12.

Q12.11 : Quels services supporte un système d’exploitation moderne?

Voir acétate 16 du cours 12.

Q12.12 : Quelles affirmations suivantes reliées aux systèmes d’exploitation sont vraies?

A) Un système d’exploitation est un programme.

a. Vrai

B) Un système d’exploitation est un circuit intégré qui gère le microprocesseur.

a. Faux

C) Au démarrage, le BIOS charge une petite partie du système d’exploitation dans la mémoire, puis il fait un saut sur les premières instructions du système d’exploitation

a. Vrai

D) Le système d’exploitation est déjà en mémoire non-volatile lorsque l’ordinateur démarre.

a. Faux

E) Les premières instructions du système d’exploitation exécutée par le microprocesseur charge le restant du système d’exploitation en mémoire.

a. Vrai

F) Les instructions composant le système d’exploitation sont des instructions spéciales, créées juste pour le système d’exploitation.

a. Faux.

G) Les instructions composant le système d’exploitation sont essentiellement les mêmes que celles utilisées pour les programmes des utilisateurs.

a. Vrai

H) Un système d’exploitation est un programme qui fournit à l’utilisateur une interface visuelle permettant de lancer d’autres programmes

a. Vrai

I) Le système d’exploitation est un circuit intégré qui gère les périphériques de votre ordinateur afin de permettre à l’usager de lancer des programmes.

a. Faux

J) Pour exécuter des programmes de l’utilisateur, le système d’exploitation les prend sur le disque dur, puis il les met dans la mémoire.

a. Vrai

K) Le système d’exploitation exécute des programmes directement du disque dur.

a. Faux

L) Le microprocesseur exécute des instructions du système d’exploitation lui disant d’exécuter des programmes directement à partir du disque dur.

a. Faux

M) Le microprocesseur exécute des instructions du système d’exploitation, puis il exécute des

instructions des programmes de l’utilisateur. Après avoir exécuté des instructions des programmes de l’utilisateur, il revient aux instructions du système d’exploitation

a. Vrai

N) Le système d’exploitation et le microprocesseur exécutent simultanément les instructions des programmes de l’utilisateur.

a. Faux

O) Le système d’exploitation exécute les instructions des programmes de l’utilisateur, puis il laisse le microprocesseur les exécuter à tour.

a. Faux

(3)

Q12.13 : Les premiers systèmes d’exploitation étaient non-préemptifs : ils n’interrompaient pas les programmes en cours d’exécution. Les systèmes d’exploitation modernes sont préemptifs : ils interrompent régulièrement le programme en cours afin de réévaluer si une tâche plus prioritaire n’est pas à exécuter. Quels sont les avantages et les désavantages d’avoir un système d’exploitation préemptif plutôt que non-préemptif?

- Avantage : Cela permet de mieux gérer le temps du microprocesseur. Si un programme prioritaire, doit être exécuté, il est possible de mettre de côté les tâches moins importantes.

- Avantage : Cela permet de mieux géré les accès au entrées-sorties. Si un programme est bloqué parce qu’il attend après un périphérique, le système d’exploitation peut exécuter un autre programme.

- Avantage : Si un programme entre dans une boucle infinie, il sera plus facile pour l’usager de l’arrêter ou de l’annuler si le système d’exploitation interrompt le programme de par sa conception.

- Désavantage : Le système d’exploitation prend des ressources et du temps de microprocesseur pour réévaluer constamment la tâche à exécuter.

- Désavantage : Plus compliqué à gérer.

- Etc.

(4)

Cours 13 : Le DOS

Q13.1 : Que contient le fichier I/O.sys?

Des routines pour accéder à certains périphériques.

Q13.2 : Décrivez le code contenu dans Command.exe. Pourquoi ce code ne fait-il que 3ko?

Command.exe est essentiellement une boucle dans laquelle on attend que l’usager appuie sur des touches du clavier et un interpréteur de commande. Il ne faut pas beaucoup de code pour implémenter un while(1) et juste un peu plus pour interpréter les chaînes de caractères entrées par l’usager, puis appeler des fonctions dans le reste du système d’exploitation (dans MSDOS.sys, IO.sys) en fonction des commandes reçues.

Q13.3 : Faites le lien entre le Memory Map typique de MS-DOS et celui du 8086.

Le DOS a été conçu pour opérer sur un 8086 : - Il y a 1Mo dans les deux cas.

- La valeur au reset de CS:IP est dans le BIOS, ce qui est cohérent puisque on démarre l’ordinateur avec le BIOS

- Le fait d’utiliser des segments de mémoire permet d’avoir des segments différents pour le système d’exploitation que pour les programmes.

- Le 8086 fonctionne par segments de 64k et les blocs de mémoires du DOS sont tous des multiples de 64k.

Q13.4 : Décrivez le démarrage du MS-DOS.

Voir l’acétate 4 du cours 13.

Q13.5 : Qu’elle est la différence entre une interruption du BIOS et une interruption du DOS?

L’Interrupt SubRoutine (ISR) de l’interruption se retrouve dans le BIOS pour les interruptions du BIOS et que l’ISR du DOS se retrouve dans le DOS (I/O.sys).

Il n’y a pas de différence en ce qui concerne le traitement des interruptions.

Les interruptions du BIOS couvrent les composantes minimales pour opérer l’ordinateur tandis que les interruptions du DOS sont des ajouts ou des modifications.

Q13.6 : Comment une commande de l’usager est-elle traitée lorsque l’usager appuie sur enter?

Voir l’acétate 8 du cours 13.

'

Q13.7 : Comment le DOS faisait-il pour remplacer certaines fonctions du BIOS, contrôlant les périphériques, par d’autres fonctions (plus récentes ou plus optimales ou mieux

adaptées au matériel de l’ordinateur) tout en conservant la syntaxe du BIOS pour demeurer retro-compatible avec les programmes des usages?

Le DOS modifiait la table des vecteurs d’interruption.

Références

Documents relatifs

Vous devez vous identifier et pour cela vous devez rentrer votre adresse email et le mot de passe que vous aviez indiqué lors de votre création de compte.. Je choisis ou je

Paramètres à définir pour chaque disque dur.. Cas du

Les micro-casques sans fil de la gamme Savi® 700 gèrent de façon intelligente les appels sur votre PC, votre téléphone portable ou votre téléphone de bureau et

Le signal ALE, correspondant ` a la broche 5 actif ` a tension haute, est utilis´e pour activer les bascules d’adresse puisque le microprocesseur 8088 multiplexe les adresses et

Pour cela, on initialise le registre de compteur `a quatre (ligne 1432), nombre maximum d’essais, on le sauvegarde sur la pile (ligne 1434), on initialise AH `a z´ero (ligne 1435)

workstation cluster or a Burroughs Local Area Network (B-LAN), selecting cable and connectors, and interconnecting the

Digital Equipment Corporation assumes no responsibility for any errors that may appear in this document.. The software described in this document is furnished under a

Comments or suggestions regarding this document should be submitted on a Field Communication Form (FCF) with the CLASS specified as 2 (S.SW:System Software), the