• Aucun résultat trouvé

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

»"-><- m » I

Ύ

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Quatorzième Année. — N0 54.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 9 Juillet 1899.

B u r e a u x : R u e d e la S e r r e , 5 8 .

A B O N N E M E N T S

L'ti Hn: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

# Union postale » 12»— » 6»—

Gn s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant Ie Jeudi et le Dimanche à la Caaox-ûe-Fonds

A N N 0 N 6 E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se liaient d'avance.

O r g a n e f i e I n Société i n t e r c n i i t o n a l e des IntlusX rit··* <Iu .lu»·;». d e * C h a m b r e » «le c o m m e r c e , des B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e » S y n d i c » ( M nrofewMionnel»·

Risques et précautions

Les affaires en horlogerie sont si chanceuses et la clientèle, celle d'outre- mer principalement, si difficile à sur- veiller, que nos exportateurs d'horloge- rie en sont réduits à prendre les plus minutieuses précautions pour échapper aux risques de perte.

C'est ainsi que, lorsque le client n'est pas de première valeur, et c'est le plus souvent le cas, nos exportateurs, ensuite d'entente imposée, expédient leurs en- vois à une banque, laquelle a l'ordre de ne les délivrer à l'acheteur que contre paiement de la facture.

Les exportateurs qui agissent ainsi avec leurs acheteurs d'outre-mer ont parfaitement raison et nous dirons même que le système devrait être appliqué à plus d'un grossiste du continent.

Et pourtant, toute excellente que soit cette précaution, elle doit être prise de certaine façon pour être efficace. Un tait récent le prouve : nos lecteurs nous sauront gré de le leur raconter.

En décembre 1898, l'une de nos mai- sons d'exportation d'horlogerie expé- diait, à la succursale de Manille de la banque Honkong Shanghaï Corporation, une caisse contenant pour quelques mil- liers de francs de montres, qui lui avaient été régulièrement commissionnées par une maison de Manille, laquelle, selon entente, devait prendre livraison contre paiement.

Une fois en possession du connaisse- ment, la banque avisa l'acheteur.

Celui-ci, pour des motifs tirés de la situation politique, déclara n'être pas en mesure de payer. L'envoi demeura en souffrance à la douane.

Plus tard, la banque apprenait, par un avis public, qu'une caisse, demeurée en souffrance à la douane, et portant les

mêmes marques et numéros que celle de l'expéditeur suisse, allait être mise aux enchères publiques.

A la vente, on constata qu'elle con- tenait... des étuis vides.

La caisse avait donc été ouverte pen- dant son séjour en douane, allégée des montres qu'elle contenait, puis refer- mée.

Voilà les faits.

»

Et maintenant, qui est responsable?

A première vue, il semble que la banque destinataire de l'envoi n'a pas agi correctement, puisque, après avoir reçu le connaissement et constaté que l'acheteur n'était pas en mesure de payer immédiatement, elle a négligé de retirer l'envoi et de le faire transporter dans ses bureaux, où il aurait été en sécurité.

Mais la banque répondra qu'elle n'a- vait pas de provision pour payer les frais de douane et autres et qu'elle n'é- tait tenue à autre chose qu'à remettre le connaissement à l'acheteur des mon- tres, contre paiement de la facture.

Quant à la douane, elle allirmera sans rire que les marchandises en dépôt dans ses locaux sont plus en sûreté que dans les coffres d'une banque. Qui sait si elle ne prétendra pas que la caisse n'a jamais contenu que des étuis vides !

A Manille, comme ailleurs, l'adminis- tration douanière n'est jamais en faute !

Il est vrai que les montres pèsent un certain poids et que l'on pourra prou- ver — si toutefois on n'a pas fait dispa- raître le corps du délit, soit la caisse — que le poids du colis était inférieur, au moment de la vente,à celui enregistré au départ et que la différence représente le poids des montres volées.

Le cas a été soumis au Secrétariat général de la Chambre cantonale, qui en a nanti le consulat suisse, à Manille, lui demandant d'intervenir officiellement.

La solution de cette affaire sera intéres- sante à plus d'un titre ; nous ne manque- rons pas de la porter à la connaissance du monde horloger.

Nous concluons, pour le moment, en recommandant à nos exportateurs d'hor- logerie de prendre des mesures pour qu'en aucun cas leurs envois ne séjour- nent plus que de raison dans les entre- pôts de douane, surtout dans les pays d'outre-mer.

Exposition universelle de Paris, en 1900 (Extrait du règlement général.) Art. 2. — L'Exposition universelle in- ternationale instituée à Paris, pour l'année 1900, sera ouverte le 15 avril et close le 5 n o v e m b r e .

Art. 40. — Les objets admis seront introduits dans l'Exposition, d u le i dé- c e m b r e 1899 a u 2 8 février 1900.

Art. 75. — Chaque nation aura le droit d'imprimer et de publier à ses frais, risques et périls, un catalogue spécial des produits exposés dans sa section.

L'Administration réglementera la vente des catalogues de cette nature dans l'en- ceinte de l'Exposition et percevra une redevance à son profit.

Art. 105. — Aucune publicité par voie d'affiches, prospectus, etc., ne pourra être faite dans l'enceinte de l'Exposition par les exposants, par les concession- naires ou par toute autre personne sans une autorisation régulière du commis- saire général et sans l'acquittement préalable des redevances qui seront exi- gées.

Statistique

Il est recommandé, à MM. les expor- tateurs d'horlogerie, d'indiquer la va- leur exacte de leurs envois, sur la feuille de statistique, ceci pour que les chiffres

(2)

314 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE de notre exportation horlogère, publiés

par les soins du Département fédéral du commerce, soient conformes à la réalité.

A ce propos, il est rappelé que les feuilles de statistique ne sont pas com- muniquées aux administrations doua- nières des pays de destination, comme certains exportateurs le croient à tort.

Ces feuilles ne passent pas notre fron- tière et servent uniquement, comme dit plus haut, à évaluer le chiffre de notre exportation.

««»«—

Echange de colis postaux avec la Syrie Ensuite des mesures quaranlenaires prises contre les provenances d'Alexandrie, port dé- claré contaminé par la peste, les services de paquebots entre cette ville et la ligne de Syrie sont suspendus jusqu'à nouvel avis.

En conséquence, les colis postaux à desti- nation de Beirouth, Caïfa, Jaffa et Jérusalem à acheminer par la voie d'Autriche peuvent, jusqu'à nouvel ordre, être dirigés seulement par la voie d'Autriche, Roumanie (Gonstanza), tandis que, pendant ce temps, la voie d'Au- triche (Trieste) reste fermée pour les envois de ce genre.

Menaces d'orages

Les choses se gàteraient-elles décidément, ou faut-il voir une simple feinte dans les me- naces de référendum de quelques journaux zurichois ? Les lois contre lesquelles ils ton- nent sont celles sur la banque d'Etat, celle sur la surveillance des forêts et celle sur les denrées alimentaires : la première, parce que le siège de la banque n'est pas à Zurich : les deux autres, parce que les dépenses qu'exigera leur application rendront plus difficile encore la mise sur pied des projets d'assurance.

Or, aucune de ces lois n'est définitive: une seule Chambre les a discutées ; la proposition de référendum est donc au moins prématurée ; c'est ce qui nous fait supposer une feinte. La menace s'adresse en réalité au Conseil des Etats, nanti du projet de banque. Le siège central sera a Zurich ou nous ferons de l'obs-

truction. Voilà ce que signifie l'attitude des journaux zurichois.

On nous permettra bien toutefois de sourire un tantinet en voyant pris en flagrant délit de Kantunligeits le grand Canton centralisateur de la Suisse orientale. A entendre nos confé- dérés de langue allemande, le Kantunligeits était un monopole welche. Nous relevons cette erreur : Zurich le possède tout comme un au- tre, comme Berne, par exemple, qui l'a déjà plus d'un fois prouvé.

Voilà donc cette importante question de la Banque centrale subordonnée à celle, acces- soire, du siège social. Adieu les principes : on les ignore : l'intérêt économique de la Confé- dération est relégué à l'arriére-plan. Les dan- gers d'une intrusion politique dans les finan- ces de la nation, les exigences du commerce, et jusqu'à ce risque de guerre dont on nous parla tant et si bien il y a deux ans, tout cela n'a plus de valeur. Berne ou Zurich seront- elles à la tète de la Banque ? Cela seul inté- resse, cela seul mérite qu'on s'échauffe. Voilà la politique qu'on nous fait à Berne.

11 ne faut pas s'étonner après cela que la confiance disparaisse. Tout se résoud au par- lement de Berne en des questions de boutique et de prédominance personnelle. On y parle beaucoup des intérêts du peuple, mais les lois importantes sont toujours élaborées de manière à fournir de nouvelles satisfactions particu-

lières à ses mandataires et à leur clientèle. De plus en plus croissent et multiplient les hauts états-majors de fonctionnaires ; les jetons de présence deviennent légion ; les hommes poli- tiques accentuent leur tendance à vivre aux frais de l'Etat.

L'exemple ainsi donné, il serait fort extraor- dinaire qu'il ne fut pas suivi. Les villes ont pour le moins autant de droit que n'importe qui à faire passer au premier plan leurs préoc- cupations particulières. Pourquoi les écarte- raient-elles quand ceux qui font les lois ne les écartent pas ? C'est le raisonnement que tient aujourd'huit Zurich ; c'est celui que tieudra Berne demain si les votations prochaines aux Etats et peut-être au National lui sont défavo-

rables. (Nouvelliste.)

Garde à vous !

Les journaux publiant des avis de bureaux de placement deVienne demandant des bonnes d'enfants pour l'Autriche-Hongrie. le départe- ment vaudois de justice et police recommande de nouveau aux jeunes filles qui cherchent à se placer en Autriche-Hongrie, de s'adresser à Vienne exclusivement au Home suisse de cette ville, dirigé par M"c de Blaireville.

En Belgique

Voilà quinze ans que les cléricaux détien- nent le pouvoir en Belgique, écrit M.L. Strauss, et spéculent sur la division de leurs adversai- res.

C'est la division des libéraux qui a permis à ceux-ci d'extorquer le pouvoir en 1884 ; ils avaient promis de réduire les charges militai- res, de donner la paix sociale au pays, de sup- primer les impôts votés en 1883. Depuis qu'ils gouvernent, ils ont augmenté notablement les charges militaires, ils ont voté des lois qui ont stimulé la haine des classes, les dépenses pu- bliques ont progressé de 30 °/'» ; les anciennes taxes ont été maintenues, plusieurs ont été élevées et de nouvelles ont été créées. On gas- pille l'argent des contribuables pour satisfaire les amis politiques et l'on frappe spécialement les travailleurs, les ouvriers.

La division des libéraux a permis aux clé- ricaux de faire la revision constitutionnelle de 1893 et de la faire de manière à s'assurer contre un retour offensif de leurs adversaires.

Les cléricaux déclarent vouloir combattre spécialement le socialisme : ils affirment qu'ils sont seuls capables d'empêcher les progrés du parti ouvrier et depuis qu'ils détiennent le pouvoir, les collectivistes ont gagné beaucoup de terrain et ont pu envoyer vingt-huit des leurs à la Chambre des représentants.

Le gouvernement ne cesse de faire du so- cialisme ouvrier pour excuser son socialisme agraire et son socialisme industriel. 11 ne re- pousse pas les erreurs des interventionnistes:

il ne vise que l'anéantissement du libéralisme.

Voilà sa politique depuis quinze ans.

Dans leur haine pour la liberté et pour l'é- galité des citoyens devant la loi. les cléricaux ont tout sacrifié à la défaite du libéralisme.

M. Srauss explique longuement la question des élections proportionnelles et ajoute : les socialistes admettent la liberté de conscience, la liberté de la pensée ; ils luttent maintenant pour arriver à la liberté politique. Nous pou- vons donc espérer qu'ils finiront par admettre aussi la liberté économique et qu'au lieu de réclamer de nouvelles catégories de privilè- ges, ils demanderont avec les libéraux la sup- pression des privilèges qui existent encore dans la législation, l'application à tous les citoyens des mêmes régies et de la même manière.

Le parti libéral repousse l'interventionnisme parce qu'il porte atteinte aux droits individuels et qu'il repose sur l'arbitraire.

Nouvelles diverses

Le service militaire des Français é t a b l i s à l ' é t r a n g e r fait l'objet d'une pro- position de loi de MM. Jules Roche et de Montébello qui intéresse le commerce français et en même temps l'armée. Car elle autorise les jeunes Français établis en Europe à ne faire qu'un an de service militaire, comme ceux qui sont établis hors d'Europe. Actuelle- ment, ces derniers ne passent qu'un an sous les drapeaux, tandis que ceux qui sont domi- ciliés en Europe doivent rester trois ans au service. Le résultat de cette différence de traitement c'est qu'un très grand nombre de ces jeunes Français sont forcés, quand ils ar- rivent à 20 ans, de renoncer à leur nationa- lité, ne pouvant quitter leurs affaires pendant trois ans sans perdre complètement leur po- sition et leur avenir.

Le protectionnisme a été la ruine de l'Italie, qui est essentiellement agricole et exportatrice des produits du sol à demi bruts comme les soies et les vins, écrit M. E, Giretti au Siècle. Mais il a fourni une source de bé- néfices faciles à un petit nombre de gros ma- nufacturiers du Nord et à quelques douzaines de propriétaires-latifondistes du Sud. Le gou- vernement a donc abandonné la politique des traités de commerce à base très libérale, telle que l'avait appliqué le comte de Cavour et qui avait fait la fortune du Piémont, pour élever une muraille de droits prohibitifs. Les intérêts du grand nombre ont été très sérieusement atteints. Qu'importe ! La misère des masses abruties et affamées sert de contraste néces- saire aux quelques grandes et rapides fortunes qui ont le privilège pour source et le monopole pour base.

Le peuple, en Italie, ne voulait ni d'arme- ments excessifs, ni d'aventures coloniales.

Mais, dans les uns comme dans les autres, nos castes dominantes voyaient un riche dé- bouché et le moyen le plus sur pour faire prospérer leurs affaires personnelles. C'est ainsi que nous avons dépensé tant de millards dans l'armée et dans une fiotle que, il y a seulement quelques années, on nous vantail comme invicible et qui, si l'on prête foi aux spécialistes de la marine, s'est maintenant transformée en un inoffensif jouet d'enfant.

Même la guerre d'Afrique, qui a coûté la vie à plus de 5000 braves garçons et englouti d'énormes capitaux, a fait empocher de bien gros bénéfices aux spéculateurs de bourse et aux fournisseurs de l'armée.

Le Congrès international des femmes d e L o n d r e s se réunissait au moment où la Chambre des lords refusait l'admission des femmes aux fonctions municipales. C'est en 1873-74 que se révéla pour la première fois en Amérique, l'influence sociale d'une ligue de femmes. La croisade contre le whisky à laissé plus que des traces et mieux que des souve- nirs. Une association internationale de fem- mes pour la lutte contre l'alcoolisme et le vice fut créée après huit ans de voyages de la dé- léguée américaine. Miss Villard. Cette asso- ciation représentait 40 pays. A côté de l'œu- vre moral grandit l'oeuvre politique. En 1888, toujours sur initiative américaine, fut fondé le conseil international des femmes pour l'ob- tention du suffrage. Sous les auspices de ces deux grandes associations se réunissait, hier, le congrès de Londres.

C o t e d e l ' a r g e n t

du S Juillet I8QQ

Argent fin en grenailles . fr. 1015.50 le kik . A r g e n t fin laminé, devant servir de base

pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 108.50 le kilo.

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 315

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 2

e

t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s I8O8 e t 18ΘΘ.

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Ghaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Flcurier . . . 5. Genève . . . . 6. Granges (Sobre).

7. Locle

8. Neuchàtel . . 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 1 1 . St-Imier . . . 12. Schaffhouse . 13. Tramelan . .

Total Plus 1899 Moins 1899 Berne, le 0 ju

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1898 6.361 97.406 5.538 1.553 3.196

412 18.918

3.898

1.653

138.935

illet 1899

1899 7.001 116.895 4.644 1.620 3.067 322 21.001

4.544

2.073

161.167

22.232

Bottes d ' a r g e n t 1898

129.819 21.936 18.677 33.493 34.742 91.040 8.959 10.227 105.130 92.945 75.851 21.624 121.634 766.077

1899 118.759

14.951 17.206 38.760 40.581 107.007 13.286 9.750 99.915 104.944 59.964 20.877 119.340 765.280

797

Total d e s boites 1898

136.180 119.342 24.215 35.046 37.938 91.452 27.877 10.227 109.028 92.945 77.504 21.624 121.634 905.012

15,0 13,2 2,7 3,9 4,2 10.1 3,1 1,1 12,0 10,3 8,6 2,4 13,4 100

1899 125.760 131.846 21.850 40.380 43.648 107.329 34.287 9.750 104.459 104.944 61.977 20.877 119.340 926.447 21.435

13,6 14,2 2,4 4,4 4.7 11,6 3,6 1,0 11,3 11,3 6,7 2,3 12.9 100

O II

Boîtes payant double taxe, et

çonnement 1898 1899

441 298 24 42 8 96 63 36 474 352 276

527 2.637

252 574 168 255 79 50 58

60 360

18 1.874

763

Objets de bijouterie etd'orfèvrerie poinçonnés

1898 1899 1.845

168

3 1.500

1

5.574

9.091

20,3

1,9 0,0 16,5

0,0

61,3

100

1.959 163

1.552

8

11.938

15.620

6.529

12,5

1,0

9,9

0,1

—.

76,5

100 71,8

Essais de et d'£

1898 577 2.554 137 139 1 175 174 13 94 134 117 69 97 4.281

13,5 59,7 3,2 3,2 0,0 4,1 4,1 0,3 2,2 3,1 2,7 1,6 2,3 100

ingots d'or irgent

1899 619 2.855 112 123 1 175 221 8 117 150 248 93 87 4.809 528

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

12,9 59,4 2,3 2,6 0,0 3,6 4,6 0,2 2,4 3,1 5,2 1,9 1,8 100 12,3

P A U L D I T I S H E I M , 1 1 , RUE DE LA PAIX, A LA CHAUX-DE-FONDS

FABRIQUE EN TOUTES GRANDEURS LA MONTRE CYLINDRE OU ANCRE POLIE — LA MONTRE DE PRÉCISION ACCOMPAGNÉE DU HULLETIN DE MARCHE DES TROIS CLASSES DE L'OBSERVATOIRE.

LA MONTRE FANTAISIE ET SPÉCIALEMENT LA PIÈCE MINIATURE DEPUIS 4 LIGNES.

DÉCORÉE EN GRAVURE. CISELURE, PIERRES FINES ET TOUTES LES COMBINAISONS DE

L'ÉMAIL. 3 3 1 9 A CHAQUE SAISON. MODELES NOUVEAUX EN CHATELAINES. — ROUTONS-ROSETTES.

BAGUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU RIJOU. — CALOTTES-MONTRE TOUR I)RACELETS — PETITES PIÈCES A BOITE BRUTE. PRÊTES POUR LE DÉCOR.

DERNIÈRES RÉCOMPENSES: MÉDAILLE D'OR. GENÈVE 18ÎH) — HORS CONCOURS, MEMBRE DU JURY INTERNATIONAL, BRUXELLES 18ÎI7 — DOUZE PRIX DE RÉGLAGE AUX CONCOURS CHRONOMÉTRIQUES 18!).'). 1 8 0 7 . 1 8 0 8 . A L'OBSERVATOIRE DE NEUCHATEL ; TRlX GÉNÉRAUX DE 1 8 9 7 ET 1 8 9 8 .

A. HUMBERT-DROZ

ex-maître à l'école d'art (classe tle sertiss")

!S= Joaillier-décorateur = 3 5

Spécialité d e d é c o r s s o i g n é s K220C Grand choix de 3387

brillants, roses, demi-perles et tou tes pierres couleur fines, R i i n i i t o r i o s u r c o m m a n d e DIJUUlBI ItJ p e t l t e f a n t a l s l e p l o h e

! • £ " " 3, Rue de la Paix, 3.

O

n d e m a n d e u n j e u n e h o m m e c a p a b l e d e d i r i g e r u n i m p o r t a n t a t e l i e r d e p l a n t a g e c y - l i n d r e s ( g r a n d6 8 p i è c e s ) .

S ' a d r e s s e r d e s u i t e a u b u r e a u d u j o u r n a l SOUS P . O. L . C . 5692

HORLOGERIE COMPLIQUÉE GARANTIE

Spécialité de Répétitions avec toutes les c o m p l i c a t i o n s

or, argent et acier N o u v e a u s y s t è m e s o l i d e

p o u r l a s o n n e r i e

I BREVET N 17270 [ 5326 Assortiment de pièces égrenées

Henri Grobéty fils

Rue Jaqnet-Droî, 12, Chaux-de-Fonds

- TÉLÉPHONE -

Fabrication d é m o n t r e s fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 19 ligne.

Albert Sémon

5040 St-Imier.

Fabrication d'horlogerie

Pour cause de cessation de commerce, un fabricant d'horlo- gerie offre à remettre la suite d'une fabrication d'horlogerie bien montée en genre courant, ancres

et cylindres. 5707 Clientèle de premier ordre et

position assurée, conditions de paiement très avantageuses.

S'adresser par écrit, sous chif- fre B. 4 1 7 Y., à H a a s e n s t e i n

& Vogler, Bienne.

jilUrqu

|iies

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAT,.

«

FJVVPPS L%

%

• . - ' D E B O I T E S D E M O N T R E S X X

GRAVURE DE POINÇONS y

V/Îarl/&J?oss/èr

A B E R N E Jl ι

\ \ 6 MON B IJ O U 6 //

Vy \ . NUMEROTEURS^.. 7

Monsieur O s c a r K à t z , de la maison Abel & Katz, Man- chester, sera à partir du 15 juillet prochain à Chaux-de-

Fonds, Hôtel Central, où il recevra les propositions de lots de montres g e n r e a n g l a i s , en or, argent ou métal, contre paiement comptant, ainsi que les offres de bons fabricants de ces mêmes articles pr affai-

res régulières. 5702

Fabrique de ressorts de montres

EMILE GEISER

33, Rue du P a r c , 33 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Ressorts en tous genres.

Ressorts libres et renversés.

Ressorts avec brides et genre américain.

Ressorts pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts à développement con-

centrique, etc., etc. 5617 C o m m i s s i o n - E x p o r t a t i o n

RECHERCHE

On désire savoir qui fabrique ]<:s gros chronographes qui ser- vent pour les courses de chevaux;

pièces soignées, avec les deux aiguilles, ancre et cadrans de re- change.

Envoyer dessins et prix chez

M. Franceschi, Milan. 5701

L

es fabricants de montres boîtes argent et nickel bon marché, pour hommes et dames, sont priés de donner leur adresse sous chiffre V. G. 183 5712

L

es fabricants de chronographes et compteurs sont priés d'a- dresser leurs offres avec prix pour affaires sérieuses et régulières à case postale 146. 5711

QUI FABRIQUE

les montres bon courant 15 e t

20 lia., cylindres et a n c r e s 3 4 pi, à calotte, à clé 0,935 et rem. 9 kt. 13 Hg. cylindre

g e n r e a n g l a i s ? Commissions importantes et régulières. 5708

Adresser offres au bureau du journal sous chiffre A. Z. 799.

Q

uelle e s t la maison suisse qui livre en France des montres ayant Ul vaisseau sir le c a d r a n ? Adres. immédiatement olfre avec derniers prix à M. Gb. Wetzel, Horteaa. 5709

Cadrans & cartouches, à bosses

Brevet-fl 1024

Fabrique de cadrans mitai et argent tons genres

LOOIS JEANNERET, Chaux- de -Fonds

4, Rue de ία Balance. 4 5WX

Jeune homme 5714

sérieux et actif actuellement comp- table dans une maison d'horloge- rie, au courant des langues alle- mande et française, demande de suite engagement stable. Se char- gerait aussi de diriger la fabrica- tion. Certificats et références de 1er ordre à disposition. Offres sous chiffre W116 nu bureau du journal.

(4)

316

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ACHILLE HIRSCH

CHAUX-DE-FONDS

2 1 , R u e D a n i e l J e a n R i c h a r d , 2 1

Toutes les nouveautés en Horlogerie

dès leur apparition 5415

aux prix les plus bas

Articles spéciaux quelconques

aux meilleures conditions

JVIonfres métal et Plaqué or

en tous genres

Boîtes et JVIouvements

suisses et américains

Monopole du nouveau re'veil de poche

UNICUM

Prix extrêmement avantageux

Montre Universelle à 6 cadrans

Marques déposées :

V I G I L A N T , T O S C A , N O R M A L , e t c .

SOCIÉTÉ SUISSLDES SPIRAUX

Assemblée générale des Actionnaires

le Lundi 2 0 Juillet 1899, à 4 h. du soir, au G r a n d Hôtel C e n t r a l à La C h a u x - d e - F o n d s .

Ordre du jour : 1. Lecture du protocole de la dernière assemblée.

— 2. Rapport du Conseil d'administration. — 3. Rapport des contrô- leurs. — 4. Nomination de deux membres du Conseil d'Administra- tion. — 5. Nomination des contrôleurs pour 1899.

Conformément à l'art. 27 des statuts, le bilan et le compte de profits et pertes seront déposés à partir du 12 Juillet au bureau de la Société à la Chaux-de-Fonds, 1, Chemin de Montbrillant, à la dis- position de MM. les sociétaires, contre présentation de leur carte

d'actionnaire. 5695 La Chaux-de-Fonds, le 8 Juillet 1899.

A u nom du Conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n : Le Secrétaire, Paul Dîtlsnelm. Le Président, L-C. Girard-I

I G. B R A I L L A R D 1

^ . FABRICANT « | »

58, Bae Léopold Robert C H A U X - D E - F O N D S ROE LeopoW Robert, 58 . $ •

Horlogerie en qualité soignée | |

Montres fantaisie en tous genres

5 à 10 lignes cylindre | ti à 14 lignes ancre Modèles n o u v e a u x

Ciselés. - Repoussés. · Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre Toujours un stock de 4 à 5oo pièces décorées prêtes

à être livrées aux clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

Réglages des montres dans trois positions

l l é e o m p e i u - o M é u n l U e « P o r , G e n è v e 1 8 » β

On offre à v e n d r e

une fabrique d'ébauches et finissages

de bonne renommée, en pleine activité, pouvant occuper 300 ouvriers, munie d'un grand et moderne outillage et d'une force motrice à va- peur et hydraulique, agréablement située à proximité de la grande route et d'une station de chemin de fer dans une localité industrielle.

Adresser les offres par écrit, sous chiffre H 9 5 T à l'agence

H a a s e n s t e i n & Vogler, T r a m e l a n . 5710

Source la meilleur marché

pour

Sachets de montres, Papiers d'emballage, Imprimés

N o u v e a u t é s e n p a p i e r s f r a p p é s

S a c h e t s p o u r m o n t r e s et r é p a r a t i o n s , depuis M. 1.25 00/oo.

50 kilos 1000 pièces sans impr. avec impr.

P a p i e r d ' e m b a l l a g e , blanc ou brun M. 10.25 M. 15.25

» blanc ou brun satiné » 11.50 » IG.50

» bleu, rose, blanc, cellulose ou imitation parchemin » 18.- Pergamyn, quai. I

Parchemin satiné Pa

» 2 5 . —

» 25.— » 32.—

» 20.— » 28.—

C a r t e s d ' a d r e s s e , carton blanc ou couleur, le °%n depuis M. 5.—

Papier à lettre avec raison, depuis M. 5.—.

Enveloppes a v e c r a i s o n , le 00/oo depuis M. 2.—.

HPJF" Tous autres articles seront livrés au mieux.

Echantillons gratis et franco.

Imprimerie • Papeterie • Papiers en gros

Force électrique 5417

J. S. POTOK, Leipzig

Bahnhofstr. 5 d.

Téléphone 1872. Adresse pour lettres et télégr. : Potok, Leipzig..

O n c h e r c h e d e s r e p r é s e n t a n t s . Fabrique de Ressorts de montres en tous genres

Ancienne maison C hn S c h w e i n g r u b e r Fondée en 186t>

JULES SCHWEINGRUBER, SUCCESSEUR

Commission 18, rue de l'Industrie, S t - l m i e r (Suisse) Exportation Spécialité de ressorts soignés, ressorts bon courant, ressorts Roskopf

avec brides, ressorts extra soignés pour montres de précision.

Ressorts avec brides d'arrètage pour système américain et autres genres. ., — Téléphone —

MéflailleM a u x BxiM>*ltloii» J Pari*·. Clileaffo, Genève.

On offre à v e n d r e à le même adresse un grand assortiment de

ressorts rébus. 5599 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 317

FABRIQUE à v e n d r e

P o u r cause de changement de c o m m e r c e , u n e magnifique fa- brique, place pour 100 ouvriers ; force motrice, logements m a g n i - fiques, vastes dépendances

E S T A VENDRE a u plus vile.

Grandes facilités de paye- ment. Occasion exception- nelle. Situation avantageuse au centre des affaires.

Adresser offres sous W 1 8 2 7 G, à l'agence H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , La C h a u x d e - F o n d s . 5698

a ancre

Comptab e

Correspondant

connaissant la fabrication d'hor- logerie, possédant les deux lan- gues et bien recommandé, cherche

e n g a g e m e n t . 5705 Ecrire au bureau du journal

sous chiffre Gh. H . H . 15.

AVIS IMPORTANT

Une bonne maison d'exportation, d o n n a n t des commissions impor- tantes de montres genre Roskopf, invite les fabricants faisant cet article, de lui envoyer les prix pour boites métal, acier et fantai- sie. Paiement comptant.

Adresser les offres 5687 Case postale 431, Chaux-de-Fonds.

Voyageur en horlogerie

expérimenté, connaissant la par- tie et possédant les deux langues, demande à faire les voyages pour une maison sérieuse. 5701

Références à disposition.

S'adresser au bureau du jour- nal sous Gh. L. 44.

FHUTIOIl D ' H U M E SOlBHEE

AMEDEE GIGON

3, Rue de l'Etoile, 3

La Chaux-de-Fonds

Montres fantaisies en tous gen- res pour dames, ancre et cylindre, depuis 5 lignes, décors riches et variés, joaillerie, é m a u x , ciselure, peinture, etc., haute nouveauté.!

S p é c i a l i t é d e p i è c e s a n c r e d e p u i s 6 l i g n e s a v e c e t s a n s

(H-1295-C 5607 b o i t e s

EMILE CATTIN

rue du Stand. 14

La C h a u x - d e - F o n d s

Horlogerie soignée et garantie en"

tous genres et pour tous pays.

Spécialité de montres fan- taisie pour dames, ancre et cylindre, depuis 5 li- gnes. (H 1294 G)

Décors haute nouveauté en joaillerie, é m a u x , peinture, cise-

lure et repousses, etc. 5606 T É L É P H O N E

ponr

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

Sienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Téléphone 5235

HIRSCH-CREMNITZ

T R A M B L A N (Suisse) Fabrication d'horlogerie en tous

genres et pour tous pays or, argent et métal, ancres et cy- lindres.

Spécialité : « Genres Allemands et Italiens. »

Montres garanties pour la marche

et le réglage. 5335

Spécialité:

"Dessins pour Catalogues

"Echantillonages,ctc. Exécution exacte, soignée et bon marché K r f i m e r , S t u t t g a r t . ~{—

U

n fabricant d'horlogerie de la place cherche une maison sérieuse pour entreprendre des voyages dans plusieurs pays où il a une clientèle. Il se vouerait spé- cialement à soigner les affaires de la maison, ayant lui-môme liquidé ses affaires d'horlogerie. 5713

Adresser lettres sous S. 1858 G.

à l'agence Haasenstein & Voiler, La Ghaux-de-Fonds. (H 1858C)

BUREAU INTERNATIONALDE^

ÎREVÊTS

D1INVENTIQNJ

» GEMiVE (SUISSH

E J MER-SCHNEIDER

Avis aux grossistes horlogers

| j | U n fabricant offre de livrer par série des mouvements cylindre 11 et 12 lignes 4, 6 et 8 trous, re- montés, dorés, avec cadrans et aiguilles en place, montres m a r - chant, prêtes à mettre en boites.

Adresser les offres au bureau du journal sous J. B. L. 1001. 5715

Dépôt de Spiraux

en tous genres 5716 des fabriques BOREL & JEQUIER,

à Fleurier

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

Spiraux Ferro-Hiekel i g

t r e m p é s e t m o u s chez M. (K. 1868 G)

LOUIS HUMBERT-PRINCE

Rue de la Serre, IO

Fabrique de Montres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres '

ED MOSER, ST-AUBIN (SUISSE)

Spécialité de montres 1 8 " et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure p a r la cou-

ronne. 5135 Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre et cylindre.

^ ^ = USINE HYDRAULIQUE ^ ^ =

FABRIQUE DE CHAINES ET BRACELETS OR

Exportation pour tous pays

S p é c i a l i t é d e B r a c e l e t s - M o n t r e

P E R R E T & O*?

25, Quai du Seujet G E N È V E Quai du Seujet, 25 Médaille d'argent, Melbourne 1881

Médalle d'argent, Exposition nationale suisse, Genève 1896

Diplôme d'honneur, Bruxelles 1897 1235

O ο 3 3

F A B R I Q U E , , E X A C T

ARTHUR DIDISHEIM & Go Montres or, argent, acier, nickel en tous genres

Fabrique à C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Rue Léopold Robert, 60 ii

<B Fabrique à Morteau (Douhs) QB Succursale à Paris, 30, Rue d'Hauteville, 30

*!' τ P U l A T " Qualité O Spécialité : L a montre à Ancre Γ I i l I I Solidité 3 5206 , , Ι - Λ H U I Garanties H

Fabrique de boîtes

pouvant occuper 30 ouvriers, installée mécani-

quement et des plus modernes 5699

est à v e n d r e cle suite.

Clientèle de 1β1 ordre assurée.

P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r . s o u s c h i f f r e s V 1 8 2 6 C, à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Les instituts d'achat et de oente

de Bienfonds, d'Immobiliers et d'Hypothèaues

de

J.-ANT. SIESSEGGER

CONSTANCE KEMPTEN KREUZLINGEN

(Bade) (Bavière) (Suisse)

s'occupent de l'achat, de la vente et de l'échange de bienfonds de toutes espèces, soit villas, hôtels, auberges, restaurations, brasseries, fabriques, maisons d'habitation et de commerce, propriétés rurales, forêts, terrains à bâtir, et d'affaires de toute nature, a u x meilleures conditions.

P a r suite de leurs relations très étendues dans le pays et à l'étranger, ces instituts sont devenus les établissements les plus considérables dans cette branche : aussi les objets même les plus difficiles à vendre, trouvent constamment des ama- teurs, soit pour l'achat, soit pour l'échange. Nos commettants ne pourraient donc trouver une meilleure occasion d'acheter, de vendre ou d'échanger des bienfonds.

Sur demande, discrétion assurée à chacun. 5644

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD, SONVILLIER(SUISSE)

Montres or, argent, acier et métal

• Remontoirs de 9 à 19 lig.. Cylindre

Spécialité de genres anglais à clef et remontoir

Pièces fantaisie, cœurs, carrées, feuillages et octogones, etc. en

10 et 11 lig-, or, argent et acier. 5441

(6)

318 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Phœnix

Compagnie anglaise d'Assurances contre l'Incendie et le Chômage en résultant

Fondée à Londres et 1782

F r . 6 7 , 2 2 0 , 0 0 0 . - d o n t

1

A v e r s é . C a p i t a l s o c i a l . . . . ., . ,

R é s e r v e s 2 6 m i l l i o n s d e f r a n c s

S i n i s t r e s p a y é s p l u s d e 5 5 0 m i l l i o n s d e f r a n c s .

Le , , P h œ n i x " de Londres est une des plus anciennes Compagnies Incendie du monde. Sa première police a été émise le 17 Janvier 1782. Son activité est donc de 117 années.

Le ,, Phœnix '' souscrit à des conditions t r è s a v a n t a g e u s e s , toutes espèces d'assurances contre les i n c e n d i e s et les explosions. Les primes sont fixes et les assurés ne peuvent jamais être astreints au paiement de primes supplémentaires. Les dommages causés par l'explosion du gaz d'é- clairage et de la foudre, non suivie d'incendie, sont garantis s a n s 8 U F « p r i m e .

L'ASSURANCE CONTRE L E CHOMAGE ENSUITE DINCENDIE, ou privation de jouissance, e s t l e c o m p l é m e n t d e t o n t e p o l i c e d ' a s s u r a n c e c o n t r e l ' i n c e n d i e , qu'il s'agisse d'un immeuble, d'objets mobiliers ou de marchandises. Cette assurance garantit les pertes ré- sultant du c h ô m a g e ensuite d'incendie pour un forfait de 10 % des sommes assurées contre l'incendie. Tout propriétaire, locataire, commerçant ou industriel, soucieux de ses intérêts se garantira des risques de chômage qu'il court.

Le ,,Phœnix" délivre des polices chômage q u ' i l a s s u r e O U n o n les risques d'incendie. Les primes sont modiques.

Pour la conclusion d'assurances, prospectus et pour tous renseignements s'adresser à M. AIf. ROURQUIN, Directeur de la Succursale suisse du Phœnix à Neuchâtel ou bien à l'agent principal pour les Montagnes Neuchâteloises, M. Raoul PERROUD, 45, Rue de la Paix, Chaux-de-Fonds, ainsi qu'à M. F.-A.-Xavier

KRUMENACHER fils, 6, Rue du Musée, à Rienne.

5434

E g S S i S S E S L S E S S E S S ^ E S E S S ^ E C

PTOIRTH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 — Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE - B R U X E L L E S - LYON - S

T

- L O U I S

Recommande à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande 4048

HORLOGERIE SOIGNÉE

JEANNERET

Ancienne maison Jeanneret & Kocher 5339

Demoiselle 4 9 , CHAUX-DE-FONDS (Suisse),

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres avec bulle- tin d'observatoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Ghronographes. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense unique, Chicago 1893.

M é d a i l l e d ' o r , G e n è v e 1 8 9 6 . Collectivité de La Chaux-de-Fonds.

E D M O N D R O B E R T

FABRICANT

PENDANTS, COURONNES, ANNEAUX

;ET AIGUILLES DE MONTRES en or, a r g e n t , m é t a l et acier

pour tous paya

Prévient MM. les Fabricants d'horlogerie et Monteurs de boites qu'il LIVRE dès aujourd'hui. Couronnes et Anneaux en NOUVEAU plaqué or GARANTI 18 karats, INOXYDABLE, ne noircissant pas,

pour montres acier, métal et argent. 5654 Sir chaque pièce est inscnlpee la marpe ci-centre 3R1 seule garantie pour l'acheteur

MAHQlE DE UAHAMIK DEPOSEE CONFOHMÉJIEST A LA LOI, EN HIANCE ET A I.'ÉTIIANCEH

Tarifs e t é c h a n t i l l o n s envoyés s u r d e m a n d e

BESANÇON U s i n e à Tarragnoz. Bureaux, 88, Grande-Rue. BESANÇON

#

#

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET *

GENÈVE 1, Entrepôt, 1 GENÈVE ,

Spécialité de petites montres ancre

P r i x t r è s m o d é r é s 3686 «jf K\|H>Mli»n n a t i o n a l e eulf*«e, G e n è v e 1 8 9 «

Médaille d'argent

Références

Documents relatifs

We can then prove security of our construction based only on the standard secu- rity properties of the pseudo-random function and the lossy trapdoor function.. However, as we intend

In order to reduce the number of questions asked in an assessment, adaptive test- ing models have been developed for cognitive diagnosis, such as the ones encountered in knowledge

We considered this level of intra-clonal heterogeneity as a quantitative trait and performed genetic linkage (on AxB) to search for regulators of it. This led to the demonstration

the sense that under collusion, a merger decreases the incentives for firms to reveal the information to the antitrust authority and so to apply for leniency. We then obtain

This is in contrast to the results obtained by Kamien and Zang (1990) who demonstrated that no merged equilibrium exists in a centralized game and that monopolization never occurs for

In the merger game, one owner can possess several firms; whereas in the second game, several firms can belong to a same coalition but each firm in a coalition belongs to one

To demonstrate the expressive power of X , we will show how, even in an untyped setting, elaborate calculi can be embedded, like the naturals, the λ-calculus, Bloe and Rose’s

Examples include: Taylor Models and Taylor Forms where the name suggests that Taylor approximations are used in the process; Ultra-Arithmetic where there is an idea of an