• Aucun résultat trouvé

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

. . . ! Γ Α m. jmes uiBiier «οι·ιΡ,

./ 1 : _ _ . _ . : - « a - ^ . v "fyft—(

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N0 88

P r i x du numéro 10 centimes

Samedi 1e r Novembre 1890

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne 1 tous les bureaux de poste P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à Bienne

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Organe «le IH Société i n t e r e a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r é e de c o m m e r c e , des B u r e a u x de contrôle et dee Syndicats i n d u s t r i e l s .

Syndicat

des fabricants d'horlogerie

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Dimanche 2 novembre prochain, à 2 h.

l'après-midi, au Bielerhof, à Bienne de

ORDRE DU JOUR :

Ί. Rapport verbal sur la situation générale et l'activité du syndicat ;

•2. Etude d'une convention à passer avec le syndicat des patrons monteurs de boîtes d'argent concernant :

a) La fixation de la cote de l'argent;

bj Des avantages à accorder aux fabricants d'horlogerie syndiqués, sur la base de la réciprocité des relations d'affaires.

3. Modifications au tarif des décorateurs;

4. Question à discuter de la part du syndi- cat des fabriques de rtontres ;

Ν 5. Attitude des fabricants du canton de Neuchâtel, à l'égard des syndicats ;

6. Opportunité de commencer une nouvelle campagne de propagande, dans le but d'aug- menter le nombre des membres du syndicat;

7. Nouvelles hausses décrétées par le Syn- dicat des ouvriers planteurs d'échappements et le Syndicat des ouvriers repasseurs, dé- monteurs et remonteurs ;

8. Divers et propositions individuelles.

Assemblée de la Chambre syndicale Les membres de la Chambre syndicale sont convoqués le même jour, à 10 heures du matin au même local, pour discuter les dif- férents points de l'ordre du jour de l'assem- blée générale.

La Chambre syndicale.

L'ordre du jour que nous publions plus haut, et qui a élé communiqué par circu- laire spéciale aux membres du syndicat, est d'une importance telle qu'il assurera, nous l'espérons du moins, une très forte participation à l'assemblée de dimanche.

Le syndicat des fabricants d'horlogerie, qui groupe actuellement les principaux fabricants des cantons de Berne et de

Soleure, a déjà pu, quoique de formation récente, jouer un rôle utile et apprécié, chaque fois qu'il s'est agi d'une question touchant aux intérêts généraux de l'in- dustrie horlogère, comme aussi dans la discussion des mesures prises par d'autres syndicats à l'encontre des fabricants.

En dehors de ce rôle tout intérieur, le syndicat, oa plutôt son,I1^aU1 a,eu l'oc- casion d'intervenir dans maintes circons- tances où les intérêts de ses membres étaient mis en péril par les agissements d'acheteurs du dedans ou du dehors peu scrupuleux. Les démarches faites par le syndicat, dans les cas de celte nature qui ont donné lieu à l'intervention du bureau ont été, pour la plupart couronnées d'un plein succès, ce qui démontre une fois de plus que chaque fabricant peut trouver dans le syndicat, c'est-à-dire dans la col • lectivité, une force et un appui qui lui manquent, lorsqu'il en est réduit à se défendre isolément. Il y a là tout un champ d'activité qui doit être développé;

c'est aux membres du syndicat qu'il ap- partient de soumettre leurs litiges au bu- reau de la Chambre syndicale et à solli- citer son intervention.

Pour en revenir à l'assemblée de di- manche, nous voulons attirer tout parti- culièrement l'attention des fabricants sur le point 2 de l'ordre du jour, soit sur la convention à passer avec le syndical des patrons monteurs de boîles argent. Nous avons si souvent insisté sur l'utilité et la nécessité de conclure des alliances et des conventions entre syndicats, que nous n'y reviendrons pas aujourd'hui. Nous vou- lons simplement exprimer le regi'et que le questionnaire relatif à cette importante question, qui a élé adressé à tous les membres du syndicat, ait été retourné au bureau en un si petit nombre d'exem- plaires qu'il n'a pas été possible de déga-

ger, des réponses reçues,l'opinion moyenne du syndicat sur le principe même de la convention.

Les adversaires des syndicats basent leur opposition sur ce que les résultats obtenus jusqu'ici ne sont pas assez visi- bles et tangibles; et, même au sein des syndicats, on entend souvent dire que l'on piétine sur place, sans offrir des avantagés réels aux syndiqués. Sans vou- loir insister sur ce qu'il y a d'excessif dans cette prétention à vouloir moisson- ner avant d'avoir semé, nous nous con- tentons de signaler combien il est étrange que ceux-là même qui sont le plus encleins à douter de l'utilité réelle des organisa- lions sydicales desquelles il font partie, ne se donnent pas même la peine de trans- mettre leur avis sur des conventions fer- mes, leur assurant des avantages palpables, qui sont soumises à leur appréciation.

Si nous insistons sur ce point spécial, c'est qu'il forme, selon nous, le point le plus important de l'ordre du jour de l'assemblée de demain. Espérons que ceux qui n'ont pas eu le temps de rem- plir le questionnaire, viendront, diman- che, exprimer leur opinion et qu'ainsi une alliance étroite pourra se nouer entre le syndicat des patrons monteurs de boî- tes argent et celui des fabricants d'hoi^lo- gerie.

G a r d e à v o u s

Il se produit, depuis quelque temps, une recrudescence de demandes louches de prix-courant et de montres, contre lesquelles il convient de mettre en garde nos fabricants. Lettres et cartes postales de provenances suspectes abondent; le plus souvent on les met au panier, mais les demandes de marchandise sont faites

(2)

4 20 LA FÉDÉRATION HURLUGÉRE SUISSE parfois avec assez d'habileté pour qu'il y

ait danger qu'on s'y laisse prendre. On nous signale entre autres le cas suivant, que nous racontons dans tous ses détails, pour l'édification de nos lecteurs.

Une maison — ou soi-disant maison -F- de Saragosse, fait uno bonne com- mande à l'un de nos fabricants, en lui donnant l'adresse d'un commissionnaire d'une localité frontière des Basses-Pyré- nées auquel l'envoi devait être adressé.

Il ajoutait que l'usage de sa maison était de payer comptant et qu'aussitôt les mon- tres entre les mains du commissionnaire, le fabricant recevrait un chèque à vue en paiement de la facture.

On prend des renseignements sur l'a- cheteur et sur le commissionnaire et voici ce qu'on apprend.

Sur l'acheteur :

Ge Monsieur est inconnu de tous, au point de vue commercial. Il occupe un logement au rez-de-chaussée, logement très bon mar- ché, dans lequel il a une table et quatre chai- ses plus quelques horloges. Il s'intitule hor- loger, quoique personne ne sache au juste ce qu'il fait. On sait seulement qu'il n'habite pas à l'adresse indiquée ; il y vient quelques heu- res par jour, on engage, à ne traiter qu'au comptant.

On va voir que la recommandation de traiter au comptant n'est pas même suf- fisante et que, dans un cas semblable, il faut expédier contre remboursement, ou mieux encore se faire payer avant d'expé- dier. En effet, les renseignements sur le commissionnaire intermédiaire disent ce qui suit :

Il a été condamné pour vol, il y a quelque temps, à trois mois de prison. Il est revenu dans la ville et est employé actuellement comme commis dans les bureaux d'un com- missionnaire transitaire entre la France et l'Espagne, c'est un homme d'une moralité douteuse et il nous paraitprudent de s'abste- nir de toute relation.

Voilà à quoi s'exposent les fabricants

— malheureusement trop nombreux — auxquels la simple mention on paie comp- tant donne une dangereuse sécurité et qui s'imaginent tenir déjà leur argent, lorsqu'on leur annonce l'envoi d'un chè- que à vue. Malgré les appels à la pru- dence que publient les journaux, il se trouve encore des gens confiants ou im- prudents, qui se laissent prendre à ces pièges grossiers et négligent l'élémentaire et peu coûteuse précaution qui consiste à prendre un renseignement avant de s'engager avec des inconnus.

Fédération ouvrière genevoise

Les sociétés ouvrières viennent de discuter les statuts de la «Fédération des sociétés ou- vrières du canton de Genève. » Cette fédéra- tion a pour but de centraliser les efforts des syndicats et sociétés pour régler à l'amiable, par voie d'arbitrage, tout litige pouvant sur- gir entre patrons et ouvriers, employeurs et employés, de manière à éviter les grèves dans tous les cas où ce sera possible, et à soutenir les ouvriers lorsqu'une grève ne pourra être évitée; d'engager les ouvriers

qui ne font pas partie du syndicat de leur métier à y entrer, et de chercher à créer des syndicats pour les métiers qui n'en ont pas;

d'étudier les améliorations susceptibles d'ê- tre apportée à la situation économique géné- rale ; de chercher par tous les moyens légaux, à provoquer la création de caisses d'assuran- ces contre les accidents, la maladie, la vieil- lesse, le chômage ; de travailler à la réduc- tion de la journée normale et à l'amélioration des salaires, afin d'élever le niveau moral-et matériel des travailleurs.

La Fédération est administrée par une commission composée de délégués nommés par les syndicats ou sociétés. Chaque syndi- cat ou société, nomme deux délégués, fixe la durée de leur mandat et leur donne les ins- tructions qu'il juge à propos.

La cotisation ordinaire à payer par les so- ciétaires sera de cinq centimes par mois seu- lement; en cas d'insuffisance, la commission pourra demander une cotisation supplémen- taire de la même somme.

Le bureau et la majorité des membres du comité doivent être des citoyens suisses.

Le comité s'occupe de tout ce qui intéresse la Fédération. Il étudie les questions qui lui sont renvoyées par la commission. Il doit se tenir en rapport constant avec le secrétariat ouvrier suisse.—Chercher à établir des rap- ports de solidarité avec les associations ou- vrières d'autres contrées. Il sert d'organe et d'intermédiaire dans les rapports que la Fé- dération peut avoir avec les autorités fédéra- les et cantonales.

La Fédération n'interviendra dans les con- flits que sur la demande d'un syndicat ou so- ciété, mais ne soutiendra que les grèves qu'elle aura approuvées.

Lorsqu'une société refusera d'accepter les décisions prises par l'assemblée des délégués formant le comité administratif, ce refus, accompagné des motifs, devra être notifié par écrit au comité.

Le refus d'une société de se soumettre aux décisions de l'assemblée générale entraînera son exclusion de la Fédération.

NOUVELLES DIVERSES

E n s e i g n e m e n t p r o f e s s i o n n e l . — Un enseignement professionnel, destiné aux apprentis des divers métiers, vient d'être organisé par les soins du Département de l'instruction publique et de la ville de Genève sur les indications-des Conseils de prud'hom- mes. Cet enseignement, qui s'adresse aux apprentis de l'âge de 14 à 17 ans, comporte trois années d'étude. Les élèves de 1e r année prennent dans les écoles complémentaires du soir les leçons de français (orthographe, ré- daction et correspondance), d'arithmétique (comptabilité et exercice de calcul), de géo- graphie industrielle et commerciale et de dessin. Les élèves de la 2me année ont à suivre, dans la série des cours du soir, les leçons d'arithmétique commerciale, géométrie pratique et dessin ; les apprentis de certains métiers recevront en outre les notions élé- mentaires^ de physique, de chimie et d'al- gèbre, indispensatJes à l'exercice de leur pro- fession. Le programme se compose de cours techniques spéciaux à diverses catégories de métiers. Ces enseignements sont pris soit dans les cours facultatifs du soir, comme la mécanique, les notions spéciales d'électricité, la tenue des livres, soit dans les cours de l'Académie professionnelle. Un programme détaillé indiquera à chaque apprenti les cours qu'il devra choisir comme étant les plus propres à lui permettre d'acquérir une con- naissance complète de son métier.

Cet enseignement professionnel est placé en ce qui concerne la régularité des élèves

sous la surveillance des Conseils de prud'- hommes; des examens faits à la fin des cours permettront d'apprécier les progrès accomplis.

BREVETS D'INVENTION

LISTE DES BREVETS ENREGISTRAS horlogerie et bijouterie

Modifications.

Cl. 53, n° 1679. 17 décembre 1889, 4 h. p. — Boîte à musique perfectionnée. — v a n F l e e i l . F r e i l , Williamsport, Pensylva- nie, (Etats-Unis A. du N.). — Cession du 24 juillet 1S90 en faveur de « Paillard et Cie, J. », New-York.

Cl. 64, n° 1095. 7 juin 1889, 8 h. a. — Nou- veau système de montre. — M a r c h a n d , I i é o n - E u g è n e , Bienne (Suisse). Trans- mission du 12 septembre 1890 en faveur de

<r Marchand, Marie, née Wijsshaard », veuve de Léon-Eugène Marchand, Bienne.

Cl. 64, n° 2518. 20 août 1890, 8 h. p. — Nou- veau système de débrayage des masses aux montres avec encliquetage sous le cadran.

— B u r q u a r d , Jean-Baptiste, Soleure (Suisse).

Cl. 64, n° 2518. 22 juillet 1890, 5 1/4 h. p. — Tige de mise à l'heure en deux pièces pour montres remontoirs visible. — R u s s e r , F r i t z , Morteau (France). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 64, n° 2523. 22 août 1890, 8 h. a. — Sys- tème de montres sans aiguille indiquant l'heure d'un certain nombre de villes. — I T u i l l e m i n . I i e u i s - P h i l i p p e , rhibil- leur, Soutz près Nidau (Suisse).

Cl. 65, n° 2519. 22 juillet 1890, 6 h. p. — Tour servant à tourner les blancs des ar- bres de pignons, etc. — C h i i r c u , 0 u a n e - B e r b e r t , Waltham, Massachussats (Etats- Unis A. du N ) . Mandataire : Imer-Schnei- dey* E. Genève

Cl. 85, n° 2520. 5 août 1090, 6 1/4 h. p. — Système perfeectionné de bracelets porte- montre. — H u I I , T o m r - G r o i v e , Lon- dres (Angleterre). Mandataire : Ritter, A., Bâle.

Radiations.

Cl. 64, n° 1074 t Boîte médaille », nouveau système d'incrustation pour montres acier.

Cl- 65, n° 1115. Appareil pour fraiser l'ajus- tement des anneauc auc montres de poche, etc. avec porte-foret et fraise pour oreilles de pend'ints.

Cl. 65, n° 1118. Arrètage de barillet avec roue revidée pour montres et boites à musique.

COTE DE L'ARGENT du 31 octobre 1890 Facturé aux monteurs de boites.

L'argent 800 laminé et fil à fr. 149. 40 le kilo id. 805 id. id. „ 150.35 id.

id. 875 id. id. „ 1 6 3 . 3 0 id.

id. 900 id. id. „ 1 6 7 . 8 0 id.

id. 935 id. id. „ 1 7 4 . 2 0 id.

Cote de l'argent

Facturé par le syndicat des patrons monteurs de boîtes aux fabricants d'horlogerie.

0,800 M. 19 centimes le gramme 0,875 M. 20 «/Î id. id.

0,900 M. 21 id. id.

0,935 M. 22 id. id.

I i i s t e d e s m a r c h a n d s h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds â l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée jeudi 30 Octobre 1890, à 5 heures du soir : MM.

Tsitzopoulos, Constantinople. — Neustadt, Moscou. — Halber, Varsovie. — Hartsilben,

Varsovie. — Abeles, Vienne. — Hartsilber, Plock (Russie). — Hartsilber.

(3)

LA FÉDËKAT10N HORLOGÈRE SUISSE 421

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e t r o i s i è m e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1889 e t 1 8 9 0 . Bnroaux

Bienne . . . Madretsch . . Noirmont . . Porreniruy . . Sl-Imier . . Tramelan . . Grandes (Soleure)1;

Schaffiiouse Chaux-de-Fonds Fleurier. . . Locle . . . Neuchàtel . . Genève . . . Tolal . Plus 1890

Moins 1890

») Ouvert le 10 Berne,

Boîtes d'or 1889

Pièces 298 3,04 i 5,506 36 1.030 2,267

472 89,906 2,201 2ô,0i8

7,776 137,644

mai 1890.

le 45 ocl 1 8 9 0

Pièces 175 3 , « 0 4,840

1,1-26 4,846 204 432 97,617 1,885 24,757

6,8 6 146,088

8,444

ob re 189

Boîtes Boîtes d'argent 1889

Pièces 91,112 64,464 25,689 79,589 77,549 82,029

19,871

9,807 15,836 14,876 5,095 9,114 495,Oo !

0.

18C0 Pièces 80,611 25,827 27,453 75,140 77,945 71,571 46,346 16,899 12,826 17,160 15,458 5,408 10,354 482,^98

12,063

Tolal des boîtes 1 8 8 9

Piè-:s 91,440 67,508 3l,19ô 79,625 78,629 84,296

20,343 99,713 18,037 39,934 5i)9o 16789O 632,705

14,5 « 0 10,7 4,9 12,6 12,4 13,3

3,2 15,7 2,9 6,3 0,8 2,7 100

1890 Pièces 80,786 29,227 32,293 75,140 79,07 i 76,417 46,550 17,331 110,443 19,045 40,215 5,408 17,160 629,086 3,619

12,8 °/n

4,6 5,1 11,9 12,6 12,2 7,4 2,8 17,6 3,0 6,4 0,9 2,7 IuO

Boîles double payant

taxe, et boilesrelosécsau

poinçonnement

1889 Pièces 186 178 23-i 408 534 414

559

26 731

7 3,278

:

1890 Pièces 131

57 494 18 72) 24 383

436 26 127

20 2,436 842

Essais de lingots d'or et d'argent

1889 Nombre

238 171 120 I t 6 120 135

97 2,177 166 25"

32 4 3,6*6

°/n 6,0 4,7 3,3 3,2 3 3 3,7 2,7 60,0 4 6 6,9 0,9 0,1 KM

1 8 9 0 Nombre

321 140 114 90 147 129 86 107 2,059 2I6 179 73 18 3,679

% 8,7 3,8 3,1 2,4 4,0 2,3 3,5 56,0 2,9 5,9 4,9 2,0 0,5 100

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1889 Pièces

1,287 39

6,094

59 5 13 , 78

2,000 9,575

13,5 °/o

0,4

_ 63,6

0,6 0,1 0,1 0,8 20,9

100

1 8 9 0 Pièces 1,189 30 _

5,173

112 2 5 17 1,178 7,706 1,869

% 15,4

0,4

67,1 1,5 0,0 0,1 0,2 15,3 101)

D é p a r t e m e n t f é d é r a l des affaires é t a n g è r e s , B u r e a u f é d é r a l d e e m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t .

KOUTRES SOIGNÉES

JDO-U.X- d a m e s ^, ayllndre et ancre de 7 à 14 lignes

BOITES FANTAISIE

RÉCOMPENSES :

JJurich 1883 A n v e r s 188')

ç P a r i s 1889

H THALMANN & C

CHEMISERIE HEIËR

REIDEKT ( l i u c e r n e ) expédie franco contre rembourse- ment, chemises en couleurs, dès 2 fr.

sans col, et 2 fr. 20 avec col ; chemi- ses blanches, dès 1 fr. 80 sans col, et

2 fr. 50 avec col. 883 Prix-courants, catalogues

pour chemises fines, franco et gratis.

f ABRIQDE D'HORLOGERIE

FRÈRES'BERGEON

L O C L E (Suisse Maison à Livourne. (Italie) Chronomètres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage. — Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécialité de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappement cylindre, mou- vement ayant un seul corps de rouage et un seul barillet.

Brevetée en Suisse, en France et en

• Belgique. ' ® Récompenses obtenues : D<plôme d'honneur, Zurich 1883, Mé- daille, A n v e r s 1885, Médaille

d'or. P a r i s 1889. IQT

to-

ΐ

• 3 - - S * — - BREVETS D'INVENTION

en tous pays

Φ

(I

i }

f A. RITTER

liem Mil di l'Breli (titrai! fa JrU M liufwtun h i'iru INOÊNIEUR-CONSEI1, I k HlTIiRE OC PROPRIETE INDUSTRIELLE

Heumattstraue, 3, BAUi MpOt de marques «ta fabriqua at de ( daaaloa at modèle» Industriel·. 9

o I S 1 B O i * ' •

FABRIQUE BE BOITtS OE MONTRES

Argent, galonné et acier

e n t o u s g e n r e s

L o n g e a u , près Bienne 1070

J. H. BENKER, BIENNE

( d e r r i è r e l a g a r e 1115

USINE HYDRAULIQE

eaaaeaeasBeasaeaaaasea

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SGlSSB

Β Φ " Téléphone

BIK]VHTE (Suisse) i 54a, Quartier-Neut, 54a |

•—' MS β

SpéclaW* GENRES ALLEM&HDS - g

DEPOT D'ACIERS ANGLAIS

en b a r r e s , tôles, bandes e t en fil S p é c i a l i t é

Aciers pour outils et pour horlogerie.

C O N F I D E N T I A

§ Bureau de Renseignements

Office central pour la poursuite pour dettes

B'--ES R IV E

V O L L E N

-

W T E I D E R & c

œ

Successeurs de E. Durussel

e i f l o n b i j o u — B K R I T E — 6 M o n b i j o u

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES argent et métal

G r a n d c h o i x d e d e s s i n s 1175 Demandez album.

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Spécialité d e p o i n ç o n s

e n t o u s g e n r e s

M a r q u e s de f a b r i q u e Enregistrement au bureau fédéral.

C L I C H É S T Y P O G R A P H I Q U E S

FABRIQUEDEBOITESDEMONTRES

Métal e t acier finies S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e

par procédé mécanique 1067

CHÂTELAIN & mm

à la Rasse de Fournet blanche, Roche (Donbs)

(4)

422 LA FEDERATION HÛHLOGÈRE SUISSE

c, x. L e ^ . ^ j u ^ ^ S c ^ i

USINE GENEVOISE DE DÉGROSSISSAGE D'OR, GENÈVE

,;-? Représentants exclusifs en Suisse de la B e r n d o r f e r M c t a l l w a a r e n - t F a b r i k . (Scholler fy Cic), de Vienne, pour la vente des alliages de

NICKEL BT C E E Y i i O â L E

destinés aux fabriques d'horlogerie, de boîtes de montres, de bijouterie, etc.

D É G R O S S I S S A G E S E N C A R R U R E S , L U N E T T E S 5 C I S E L E

&jftâ D é c o u p a g e s en p l a t i n e s , r o n d e l l e s e t c e r c l e s 98i

ON DEMANDE

quatre visiteurs

U n p o u r les n i v o t a g e e d ' a r b r e s , c o n n n i e e n n t b i e n l a p a r t i e e t a y a n t t r a v a i l l é I n i - m è m e s u r l e s t o u r » .

D e u x p o u r l e s f i n i s s a g e s . Un p o u r l e s p e r ç a g e s e t p e t i t e f r a i s a g e s , s a c h a n t f a i r e l e s f o r ê t s e t p e t i t e s f r a i s e s .

S'adresser sous initiales H. 5129 J.

à l'agence Haasenstein & Vogler

à S t - I m i e r . 1198

LÀ F A B R I Q U E

d ' a s s o r t i m e n t s à a n c r e

E. INDERMUHLE

offre du travail suivi et bien rétribué à 4 ou 5 ouvriers earnisseurs sérieux et fidèles.

1197

On demande-de suiteii

9 o u v r i è r e s p i e r r i s t e s , s a c h a n t b i e n l a p a r t i e . S ' a d r e s s e r a u p l u s v i t e s o u s A . BS. 1 8 6 » p o s t e r e s t a n t e jLocle.

L

a maison soussignée c h e r - che de bons p l a n t e u r s en : Lig. dt e s ct e s fttes double p t a - teaux, p e t i t e s et g r a n d e s pièces.

Glashûtte doubles plateaux, petites et g r a n d e s pièces.

Ancre anglais doubles pla- teaux, 15 et 16 lig.

Ancre de côté, 14 et 15 lig.

Prière de lui faire des offres.

H e n r i R o b e r t Λ? fils 1191 Chaux-de-Fonds

École d'horlogerie Je St-Mer

M i s e a u c o n c o u r s

L'École d'horlogerie de St-lmier

met au concours : 1192 Ι» La place de maître de 1er année

(Ébauches, Finissages, etc.) Traite- ment fr. 2600 par an.

2° La place de maître de 3" année (Repassage, Remontage, etc.) Traite- ment fr. 2800 par an. (H. 5OH J.)

Entré en fonction 1" janvier 1891.

Adresser les demandes, références et certificats à M. H. Guyot, fils, Président, jusqu'au 15 novembre.

iERS

l i a f a b r i q u e (T. M u -

55HiCMiES T J i i c f o a u d «g?

fils . P o n t s - M a r t e l , c h e r c h e p o u r d e s u i t e o u p o u r S t . M a r t i n :

I a d o u c i s s e s s r d e b r a s e t s c r f j e s .

i p e r c e u r i à r a ï a d e u r . 1 p o l i s s e e e r - I i n i s ^ i ' u r . C a p a b l e s e t a s s i d u s a u t r a v a i l . fiîonnc r é - t r i b u t i o n . D e m a n d e r ' l e s p r i x . !Pas d ' a p -

p r e n t i s . 1194 b o n s s e r t i s s e u r s o u

s e r t i s s e u s e s t r o u - v e n t d e l ' o u v r a g e s u i v i e à l a f a b r i - q u e JEd. M O S J E R à M e u v e v i i l e . S a n s b o n s c e r t i f i c a t s i n u t i - I e d e s e p r é s e n t e r , use

FABRICATION D'HORLOGERIE J U L E S M O R E L , VEVEY

(SUISSE)

Exportation pour tous pays de montres or, argent, acier et

m é t a l 1196

REPRÉSENTATION COMMISSION Fabrique de verres de montres

en tons genres 1031 Ancienne Saison TASTOII k BlSTiBD

J. BASTARD & REDARD

2 1 , QUAI DES BERGUES. 2 1

L GIRARDfN-BOUAGEi

BIENNE (Suisse)

»-+— N i

FABRIQUE D'IIOIIIMRIE

en tous genres et pour tous pays

Spécialité genres anglais

SOCIETE SUISSE D'ASSURANCES contre les accidents, à Winterthour

Capital social Fr. 5,000,000 — Capital v e r s é Fr. 1,000,000 JLu St»ciéié c o n c l u t c o n t r e n r i n i e s fixée :

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce pétillant et hors du travail.

II. Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 jours.

III. Assurances maritimes ainsi qu'assurance pour séjour en paya non européens.

IV. Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent général à Neuchàteï : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

934 I J A I ) I K E C T I O I V

ILS, CHAUX-DE-FONDS

j^'osaveaaax g e n r e s d e c a d r a n s p a i l l o n n é s e n é m a u x t r a n s p a r e n t s t e i n t e s H C B I S B J L K U I î S , O P A f L K S , e t c . , e t c . , s u r p l a i g n e s

g r a v é e s e t i'iinfjué^s. 958

CSS GENRES SONT BREVETÉS

l MARTIRI H

1

^ PtUDBKLB

M o t e u r s à g a x . (o F 1347) M o t e u r s à p é t r o l e . 964 M o t e u r s h y d r a u l i q u e s .

(Thw- govic);

106G

GUHEIll k FILS, KREIlIM

a c h è t e n t c h a q u e q u a n t i t é d e

DÉCHETS LAITON

à d e B O N S P R I X c o n t r e p a i e m e n t c o m p t a n t .

Usine pour le traitement k matières or, argent el platine

MIL

UfPIiO^Ii-: F i: H E n A L E S S A Y E U R - J U R E

ACHAT *im* VENTE

RnedeNidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

«J B O 8 K T D E T A I L 930

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Neuchâtel et Genève). Liste des ouvriers, règlements de fabri- ques, payement de salaire, durée du travail. Listes des ouvriers. — Jamais encore la liste des ouvriers ne fut si

La Convention de Vienne fournit un corps de règles pour l’interprétation des traités – définis comme des accords interna- tionaux conclus par écrit entre États et régis par

En vue d'assurer aux représentants des Etats membres auprès des organes principaux et subsidiaires, et des Commissions spécialisées de l'Organisation de l'Unité Africaine et

In order to secure, for the representatives of Members to the principal and subsidiary institutions as well as to Specialized Commission of the Organization of African Unity and

«Si vous utilisez cette technique pour faire passer un message important, vous pouvez favoriser la mémoire et la concentration des trois types d’apprenants dans votre classe»,

d’Administration à l’effet de procéder à l’émission d’actions ordinaires et/ou de valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société en vue de rémunérer les

— Les personnes domiciliées en Suisse, propriétaires de marques enregistrées dans ce pays et qui, par un dépôt unique, effectué au Bureau international de la propriété

lante et prévoyante de l'institution a su y faire face d'une manière complète. Le Conseil fédéral a décidé, le 9 courant, d'ap- prouver les comptes pour 1909 de la Banque na-