• Aucun résultat trouvé

Millénium 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Millénium 4"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1 Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas

de David Lagercrantz

Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, encore meurtris par leur rencontre avec Alexander Zalachenko, se retrouvent pour enquêter sur un complot au coeur des services secrets américains.

La fille du train de Paula Hawkins

Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine aussi parfait que l'était le sien avant que son mari ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison. Premier roman.

Apnée de Joakim Zander

Doctorant en droit à l'université d'Uppsala, Mahmoud Shammosh s'intéresse aux conflits armés et aux droits de l'homme. Un informateur lui confie des données sensibles qui, selon lui, pourraient déclencher un scandale international. En quelques heures, la situation dégénère.

Il peut heureusement compter sur l'aide de Klara, son ancienne compagne, employée au Parlement européen.

(2)

2 Famille parfaite de Lisa Gardner

Justin et Libby Denbe semblent mener une vie parfaite avec leur adolescente de quinze ans et leur luxueuse maison de Boston, jusqu'au jour où tous trois se volatilisent. Alors que la détective Tessa Leoni mène l'enquête, les Denbe sont retenus dans une prison abandonnée. Ignorant les objectifs des ravisseurs, ils s'abandonnent et laissent échapper leurs plus sombres secrets.

Opération Napoléon d’Arnaldur Indridason

En 1945, un bombardier allemand s'écrase dans un glacier islandais, avec des soldats américains à bord. Les expéditions américaines pour retrouver l'avion restent vaines, jusqu'à ce que le glacier fonde, en 1999. Les forces spéciales de l'armée des Etats-Unis envahissent les lieux et réduisent au silence deux Islandais en randonnée.

Kristin, la sœur de l'un d'entre eux, veut découvrir la vérité.

Une autre vie de S.J. Watson

Julia vit à Londres avec son mari et son fils. Elle apprend la mort de sa sœur, Kate, victime d'une agression à Paris.

Julia n'arrive pas à faire le deuil, elle part enquêter à Paris. Elle décide de se faire passer pour sa sœur sur le site de rencontre en ligne où cette dernière était inscrite.

(3)

3 Une vraie famille de Valentin Musso

Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires, en apparence. Les Vasseur l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.

Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar ne fait que débuter…

Soudain, seuls d’ Isabelle Autissier

Louise et Ludovic, un couple de sportifs, amoureux de l'aventure, décident de traverser le monde à bord de leur bateau. Ils accostent sur une île à la nature sauvage, au large de la Patagonie, entre cratères glacés et pics enneigés. Subjugués par la beauté des lieux, ils ne s'inquiètent pas des nuages noirs, au loin. Lorsque la tempête arrive, elle dévaste tout et leur bateau disparaît.

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction.

(4)

4 La septième fonction du langage de Laurent Binet Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club. Prix du roman Fnac 2015.

La nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt

L'écrivain évoque sa découverte de la foi dans des circonstances particulières. Alors qu'il séjourne auprès des Touaregs, il se perd dans le Hoggar pendant plus de trente heures. Pendant cette nuit mystique, il ressent une force immense l'envelopper et l'encourager, lui offrant de nouvelles perspectives spirituelles.

Prix du roman (Forêt des livres 2015).

La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra

Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premiers amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.

(5)

5 Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Marcus Goldman raconte l'histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l'occasion d'un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer.

Ce cœur changeant d’Agnès Desarthe

Le destin de Rose, qui à 20 ans, au début du XXe siècle, quitte le manoir familial de Soro, au Danemark, pour aller vivre à Paris. Elle ira d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vivra en couple avec une femme, avant de recueillir une enfant trouvée qui deviendra sa fille.

Prix littéraire du Monde 2015.

Profession du père de Sorj Chalandon

Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente.

Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.

(6)

6 Someone d’Alice McDermott

Brooklyn, années 1930. Marie, fille d'immigrés, grandit dans le quartier irlandais. De ses escapades avec ses copines dans les rues de New York à son premier chagrin d'amour avec Walter, le récit suit son parcours d'adolescente puis sa vie de femme, son travail d'hôtesse d'accueil chez M. Frangin, le croque-mort du quartier, sa relation avec Tommie, un GI avec qui elle aura quatre enfants…

En toute franchise de Richard Ford

En 2012 dans le New Jersey, Frank Bascombe, 68 ans, voit sa retraite bouleversée par l'ouragan Sandy. Quand le calme revient, il est temps de dresser un bilan des dégâts et de sa vie. Sur fond de campagne présidentielle et de crise économique, Frank se confronte à son ex-femme et rend visite à un vieil ami.

Les prépondérants d’Hédi Kaddour

En 1922, une équipe de tournage débarque à Nahbès, petite ville du Maghreb. Cette intrusion hollywoodienne, synonyme de modernité et de de liberté, bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions entre les notables traditionnels, les colons français et les jeunes nationalistes. De la collusion entre ces mondes et ces cultures naissent des destins et des histoires d'amour.

(7)

7 Toute la lumière que nous ne pouvons voir

d’Anthony Doerr

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie-Laure, jeune aveugle, se réfugie à Saint-Malo avec son père. Employé au Museum d'histoire naturelle de Paris, il est chargé d'un diamant qui ne doit pas être volé par les Allemands. En Allemagne, le jeune Werner, orphelin, est dans la Wehrmacht. En 1944, leurs destins se croisent.

Prix Pulitzer 2015.

Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui.

Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders

L'auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe mal connu. Elle explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc.

L'auteure donne des conseils pratiques pour changer de comportement alimentaire, guide dans le choix des médicaments et propose quelques règles concrètes pour faire du bien à son ventre.

(8)

8 Richie de Raphaëlle Bacqué

La vie de Richard Descoings (1958-2012), conseiller d'Etat, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris de 1996 à sa mort. La journaliste a mené l'enquête sur le destin balzacien de cette figure du Tout-Paris, encensé par les médias et brûlé avec le même entrain, ouvrant Sciences Po aux élèves des banlieues et envoyant ses étudiants dans les plus prestigieuses universités du monde.

Richelieu de Max Gallo

Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.

Références