• Aucun résultat trouvé

La santé buccodentaire est directement liée à la santé générale et aux traitements des patients. L’impact de ces liens nous oblige à bien connaître le patient et à...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La santé buccodentaire est directement liée à la santé générale et aux traitements des patients. L’impact de ces liens nous oblige à bien connaître le patient et à..."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La Lettre du Gynécologue •

N° 427-428 - juillet-octobre 2020

| 5

B. Raccah-Tebeka et C. Lallam déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

ÉDITORIAL

AVIS AUX LECTEURS

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l’unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef.

Le comité de rédaction est composé d’une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d’exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L’équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier.

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d’une relecture scientifique en double aveugle, l’implication d’un service de rédaction/révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.

Notre publication répond aux critères d’exigence de la presse :

· accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,

· adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé),

· indexation dans la base de données internationale ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors), partenariat avec le GRIO (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses)

· déclaration publique de liens d’intérêts demandée à nos auteurs,

· identification claire et transparente des espaces publicitaires et des publi- rédactionnels en marge des articles scientifiques.

L es préoccupations des gynécologues et des chirurgiens-dentistes pourraient a priori paraître éloignées, mais, pour la réalisation de ce dossier “Femme et pathologies buccodentaires”, de très nombreux centres d’intérêt communs nous sont apparus évidents.

La santé buccodentaire est directement liée à la santé générale et aux traitements des patients. L’impact de ces liens nous oblige à bien connaître le patient et à anticiper les conséquences des modifications physiologiques ou pathologiques.

Les modifications buccales au cours de la grossesse sont particulièrement importantes et sont principalement dues à l’inflation hormonale. Elles méritent une information des femmes et des soignants, un dépistage, une prévention, voire une véritable prise en charge thérapeutique.

Ainsi, il n’est plus question de différer un examen chez le chirurgien-dentiste sous prétexte de grossesse, mais, bien au contraire, de le favoriser. L’acte est devenu d’autant plus facile et accessible qu’il existe maintenant un dispositif de prévention autorisant un examen buccodentaire pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie à partir du 4

e

 mois de grossesse.

Des auteurs de divers horizons se sont investis pour diffuser une approche spécifique de la prise en charge des femmes à différentes étapes de leur vie :

➤ C. Riera Homar nous explique parfaitement les conseils simples, alimentaires et d’hygiène buccodentaire visant à contrôler la plaque dentaire afin d’en minimiser les conséquences néfastes.

➤ M. Jalladaud et G. Millot exposent avec une grande clarté toutes les étapes des parodontopathies en détaillant leurs spécificités chez la femme enceinte. De plus en plus d’auteurs associent ces pathologies à une augmentation de la morbidité fœtale avec prématurité, prééclampsie, retards de croissance intra-utérins, etc.

➤ C. Lallam et R. Salzedo s’intéressent aux autres modifications hormonales liées à la puberté, à la prise d’une contraception orale et à la ménopause, et à leur incidence sur la santé buccodentaire, afin de mieux comprendre leurs conséquences.

➤ Enfin, M. Bestaux, à la double spécialité originale de chirurgien-dentiste et de sexologue, évoque brillamment le rôle inattendu du dentiste dans la sexualité.

Voici donc un beau dossier qui permet de comprendre, de prévenir mais aussi de proposer une conduite thérapeutique pour mieux prendre en charge les pathologies buccales de nos patientes.

Bonne lecture à tous !

Dr Brigitte Raccah-Tebeka

Service de gynécologie- obstétrique, hôpital Robert- Debré, Paris.

Dr Corinne Lallam

Chirurgien-dentiste, Boulogne.

Quand le chirurgien-dentiste participe activement à la santé des femmes !

When the dentist is actively involved in women’s health!

Références

Documents relatifs

L’OMS a le plaisir, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation aux droits de l’homme (1995-2004), de faire paraître cette publication qui, je

Il sert de ressource pour le travail de mise en œuvre et a été conçu à partir du document intitulé Éducation physique et Éducation à la santé M à S4, programme d’études :

- Les résultats d’apprentissage peuvent être regroupés de façon que les stratégies d’enseignement ou d’apprentissage puissent viser plus d’un résultat à la fois (p. dans un

- Les résultats d’apprentissage peuvent être regroupés de façon que les stratégies d’enseignement ou d’apprentissage puissent viser plus d’un résultat à la fois (p. dans un

- Les résultats d’apprentissage peuvent être regroupés de façon que les stratégies d’enseignement ou d’apprentissage puissent viser plus d’un résultat à la fois (p. dans un

Il est à notre avis nécessaire que figure dans cette charte l'é - bauche de la déclaration des droits des générations futures.. (Fondation Cousteau), ou que nous

Notre mémoire professionnel a donc comme objectif principal de proposer des sujets et des activités en relation avec les sciences de la santé pour les élèves de 2 ème et

14.. grossesse; des campagnes d’information à l’intention des femmes sur ces formes de transmission; la fourniture de médicaments abordables; et la prestation de soins et