• Aucun résultat trouvé

On dispose de deux lignées pures de rats qui diffèrent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "On dispose de deux lignées pures de rats qui diffèrent"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CSP LE FLAMBEAU/KONNI SERIE SUR LE MONOHYBRIDISM E Année : 2020-2021 Par : Amadou Harouna T

Exercice 1 : on croise deux variétés de pois de races pures une variété lisse avec une autre ridée.

La 1ere génération F1 a donné une population composée de pois lisses.

Un 2eme croisement effectué entre les individus de F1 entre eux a donné en F2, 75 pois lisses et 25 pois ridés ; Analysez et interprétez ces résultats.

Exercice 2 : le croisement entre une variété de maïs à grains violets et une autre à grains jaunes. Les deux parents sont de races pures. La F1 a donné des maïs à grains violets.

Quel résultat pouvez-vous prévoir en croisant les maïs de F1 entre eux.

On réalise ensuite un autre croisement entre une variété de la F1 avec une variété parentale récessive.

Comment appelle-t-on ce type de croisement et quel est son intérêt génétique.

Interprétez ces résultats.

Exercice 3: On croise deux variétés de lignées pures de belle-de-nuit (plantes à fleurs), l’une à fleur blanche et l’autre à fleur rouge.

Les grains obtenus sont semés et ont donné une F1 composée de plantes à fleurs roses.

On croise ensuite les individus de la F1 entre eux et on obtient une F2 composée de plantes à fleurs blanches, des plantes à fleurs roses et des plantes à fleurs rouges.

Analysez et interprétez ces résultats

Exercice 4 On dispose de deux lignées pures de rats qui diffèrent par un seul caractère : l’une est constituée de rats blancs et l'autre de rats gris.

1°) Qu'est-ce qu'une lignée pure ?

2°) Comment peut-on se rendre compte de la pureté de ces lignées ?

3°) Le croisement d'un rat gris avec un rat blanc donne en F1 des rats gris. Expliquez ce résultat.

4) ° Quelles seront les proportions de la F2 issue du croisement des rats gris de la F1 ? 5°) Qu'obtiendra-t-on en croisant :

-les rats F1 avec les rats blancs de la lignée pure ? -les rats de F1 avec les rats gris de la lignée pure ?

6°) On trouve un rat gris dans la salle d'élevage. Comment peut-on savoir s'il appartient à une lignée pure ?

Exercice 5 : Pour étudier la transmission du caractère de forme (ronde / ridée) des petits pois, Mendel a croisé deux lignées pures, l'une à pois ronds, l'autre à pois ridés. À la F1, tous les pois étaient ronds. L'analyse de la descendance résultant de l'autofécondation de nombreuses plantes F1 lui a permis de dénombrer à la F2 5 474 pois ronds et 1 850 pois ridés.

Interprétez ces résultats.

Que donnerait le back-cross de l'hybride F1 par le parent ridé ?

L'intérêt de ce back-cross est de montrer que l'hybride F1 produit 50 % de gamètes R et 50 % de gamètes r.

Exercice 6: 1) On croise des souris de race pure [sauvage] par des souris noires. La F1 est homogène et de phénotype [sauvage]. La F2 (F1 X F1) donne 3/4 [sauvage] et 1/4 de

[noir]. Interprétez.

2) On croise des souris de race pure [sauvage] par des souris [jaune]. La F1 comprend 50% de [sauvage] et 50% de [jaune].La F2 (F1 jaune X F1 jaune) donne 2/3 de [jaune] et 1/3 de [sauvage].Interprétez.

On croise des souris noires par des souris jaunes (celles du croisement 2). La F1 comprend 50% de [sauvage] et 50% de [jaune] La F 2 (F1[ jaune] X [jaune]) donne 2/3 de [jaune] et 1/3 de [noir]. Interprétez.

.

Exercice 7 : Monsieur X dispose de lapins à polis courts et des lapins à poils longs. Il réalise trois types croisements.

Lapins à poils courts X lapins à poils courts 2- Lapins à poils longs X lapins à poils longs Lapins à poils courts X lapins à poils longs

La descendance du premier croisement est constituée par 45 lapins à poils courts et 13 lapins à poils longs.

La descendance du deuxième croisement est constituée de 60 lapins à poils longs.

La descendance du troisième croisement est constituée de 32 lapins à poils courts et 33 lapins à poils longs.

Comment expliquez-vous ces résultats ?

Exercice 8 : Si l’on croise deux drosophiles de race pure, une femelle aux yeux blancs et un mâle aux yeux rouges, on constate qu’en F1 tous les mâles ont les yeux blancs et toutes les femelles les yeux rouges.

En F2 on obtient :

115 femelles aux yeux rouges ; - 118 mâles aux yeux rouges ; - 123 femelles aux yeux blancs ; - 119 mâles aux yeux blancs Si on croise deux drosophiles aux yeux rouges, on obtient en F1 :

-193 mâles aux yeux blancs ; - 204 mâles aux yeux rouges ; - 402 femelles aux yeux rouges Interprétez ces différents résultats expérimentaux

(2)

Exercice 9 : Quand on croise un chat noir de race pure avec une chatte orange de race pure , on obtient en F1 des chats oranges et des chattes bigarrées (noir et orange), par contre, le croisement d’un chat orange de race pure avec une chatte noire de race pure donne en F1 des chats noirs et chattes bigarrées.

Comment peut-on expliquer ces résultats ? Etablir les génotypes des parents et ceux da la F1 en fonction du sexe dans chacun des deux cas.

Que donnera le croisement d’une chatte bigarrée et d’un chat noir en ce qui concerne la couleur du pelage et les proportions statistiques en fonction du sexe ?

Expliquez comment, n’ayant à notre disposition que la descendance obtenue en b), on s’y prendrait pour obtenir par la suite une race pure de chats et de chattes oranges.

Exercice 10 : les canaris sont des oiseaux de couleur variée selon le plumage.

On croise des canaris de type argenté entre eux et on a obtenu deux tiers de canaris argentés et un tiers de canari dorés.

Certains œufs ne parviennent pas à l’éclosion.

Le gène gouvernant le caractère plumage est-il dominant ou récessif ? Justifiez votre réponse Quels sont les génotypes :

Des parents ?

Des canaris argentés de la F1 ? Des canaris dorés de la F1 ?

Pourquoi certains œufs ne parviennent pas à l’éclosion ?

Des canaris dorés croisés avec des canaris argentés donnent toujours pour moitié de canaris argentés et pour moitié des canaris dorés.

Comment appelle-t-on ce type de croisement ? Interprétez les résultats obtenus.

B- Selon la couleur du plumage les canaris peuvent être de type isabelle ou agate. On réalise deux croisements.

1er croisement : Des canaris femelles de type isabelle sont croisées avec des canaris mâles de type agate. On obtient 100% de canaris de phénotype agate.

2ème croisement : Des canaris mâles de type isabelle sont croisés avec des canaris femelles de types agate. On obtient : 50% de canaris mâles de phénotype agate,

50% de canaris femelles de phénotype isabelle Analyser les résultats de ces deux croisements.

Interprétez les résultats de ces deux croisements.

Exercice 11 : Les abeilles sont des insectes sociaux. Dans une ruche on trouve ; une reine qui est la femelle féconde,

Des ouvriers qui sont des femelles stériles, Des mâles appelés faux bourdons.

On rappelle que ;

Toutes les cellules du corps de la femelle féconde (cellules somatiques) sont diploïdes (2n = 32 chromosomes), de même que les cellules de la lignée germinale. L’appareil reproducteur de la reine est formé de deux ovaires dans lesquels, par méiose, se forment des ovules à 16 chromosomes.

Toutes les cellules somatiques des mâles sont haploïdes (n= 16 chromosomes) de même que les cellules de la lignée germinale. Par ailleurs la spermatogenèse chez les abeilles mâles ne comporte pas de méiose, la spermatogonie, haploïde subit une mitose spéciale qui conduit à la spermatide ; par différenciation la spermatide devient un spermatozoïde.

Lors du vol nuptial, la reine est fécondée par les faux bourdons. Elle conserve les spermatozoïdes dans un réservoir appelé spermathèque. Lorsque la reine pond dans les alvéoles, deux cas peuvent se produire :

Premier cas : ponte dans une alvéole de petite taille. Un spermatozoïde sort de la spermathèque et féconde l’ovule.

Deuxième cas : ponte dans une alvéole de grande taille. Les spermatozoïdes ne quittent pas la spermathèque et l’ovule est pondu sans avoir été fécondée.

Quel sera le sexe des insectes issus des deux cas de ponte ? justifiez ?

Quelles conclusions en tirez-vous, quant à la détermination chromosomique du sexe chez les abeilles ?

En vue d’améliore les élevages, les apiculteurs (éleveurs d’abeilles) réalisent des croisements entre des jeunes reines et des mâles de races et d’origines connues (par exemples, les abeilles de races dorées très faciles à élever et les abeilles de races noires très travailleuses).

On croise deux races de lignée pure : reine dorée et mâle noire. On obtient en F1 les résultats suivants : Des femelles toutes de couleur intermédiaire,

Des mâles tous dorés

Le croisement entre une reine de F1 avec un mâle noir donne : Des femelles 50% noires et 50% de couleur intermédiaire, Des mâles 50% dorés et 50% noirs.

Quel est le génotype des différents individus de deux croisements ? Justifiez votre réponse. (On précise que les gènes sont autosomaux).

Références

Documents relatifs

violet

paux résultats disponibles à ce jour en matière de reproduction, en race pure ou en croise- ment avec les deux races européennes les plus répandues : Large White

noir noirs noire noires chat. chats chatte chattes

Mots clés : bovins, production de viande, croisement, comparaison de races, hétérosis, Charo- laise, Limousine, Maine-Anjou, Hereford, vitesse de croissance,

Nouvelle estimation de la fréquence du gène pour le noir dans la race ovine Bleu du

[r]

Et l'escargot fumant sa pipe Et l'escargot fumant sa pipe Évoquait la mer, les tropiques, Évoquait la mer, les tropiques, Et le tour du monde en cargo Et le tour du monde en cargo

le divertissement.. La première avec 68%, est par intérêt actif; on va par exemple voir un concert de Bénabar parce que c'est notre chanteur préféré. Le style de vie et les