• Aucun résultat trouvé

MODULE 5 : CREATE (SENSIBILISER)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MODULE 5 : CREATE (SENSIBILISER)"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

REPLACE TRANS FAT : PROGRAMME D’ACTION POUR ÉLIMINER LES ACIDES GRAS TRANS PRODUITS INDUSTRIELLEMENT

MODULE 5 : CREATE (SENSIBILISER)

Guide pour sensibiliser aux acides gras trans

(2)

REPLACE trans fat : programme d’action pour éliminer les acides gras trans produits industriellement.

Module 5 : Create (Sensibiliser). Guide pour sensibiliser aux acides gras trans [REPLACE trans fat: an action package to eliminate industrially produced trans-fatty acids. Module 5: Create. How-to guide for creating trans fat awareness]

ISBN 978-92-4-001327-8 (version électronique) ISBN 978-92-4-001328-5 (version imprimée)

© organisation mondiale de la Santé 2020

Certains droits réservés. La présente publication est disponible sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 3.0 IGO (CC BYNC-SA 3.0 IGO ; https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/igo/deed.fr).

Aux termes de cette licence, vous pouvez copier, distribuer et adapter l’oeuvre à des fins non

commerciales, pour autant que l’oeuvre soit citée de manière appropriée, comme il est indiqué cidessous.

Dans l’utilisation qui sera faite de l’oeuvre, quelle qu’elle soit, il ne devra pas être suggéré que l’OMS approuve une organisation, des produits ou des services particuliers. L’utilisation de l’emblème de l’OMS est interdite. Si vous adaptez cette oeuvre, vous êtes tenu de diffuser toute nouvelle oeuvre sous la même licence Creative Commons ou sous une licence équivalente. Si vous traduisez cette oeuvre, il vous est demandé d’ajouter la clause de non responsabilité suivante à la citation suggérée : « La présente traduction n’a pas été établie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’OMS ne saurait être tenue pour responsable du contenu ou de l’exactitude de la présente traduction. L’édition originale anglaise est l’édition authentique qui fait foi ».

Toute médiation relative à un différend survenu dans le cadre de la licence sera menée conformément au Règlement de médiation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

(http://www.wipo.int/amc/en/mediation/rules/).

Citation suggérée. REPLACE trans fat : programme d’action pour éliminer les acides gras trans produits industriellement. Module 5 : Create (Sensibiliser). Guide pour sensibiliser aux acides gras trans [REPLACE trans fat: an action package to eliminate industrially produced trans-fatty acids. Module 5: Create. How- to guide for creating trans fat awareness]. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2020. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

Catalogage à la source. Disponible à l’adresse http://apps.who.int/iris.

Ventes, droits et licences. Pour acheter les publications de l’OMS, voir http://apps.who.int/bookorders.

Pour soumettre une demande en vue d’un usage commercial ou une demande concernant les droits et licences, voir http://www.who.int/about/licensing.

Matériel attribué à des tiers. Si vous souhaitez réutiliser du matériel figurant dans la présente oeuvre qui est attribué à un tiers, tel que des tableaux, figures ou images, il vous appartient de déterminer si une permission doit être obtenue pour un tel usage et d’obtenir cette permission du titulaire du droit d’auteur.

L’utilisateur s’expose seul au risque de plaintes résultant d’une infraction au droit d’auteur dont est titulaire un tiers sur un élément de la présente oeuvre.

Clause générale de non responsabilité. Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’OMS aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les traits discontinus formés d’une succession de points ou de tirets sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif.

La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits

commerciaux sont agréés ou recommandés par l’OMS, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

L’Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les

informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diffusé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation dudit matériel incombe au lecteur. En aucun cas, l’OMS ne saurait être tenue responsable des préjudices subis du fait de son utilisation.

(3)

tABLE dES MAtiÈRES

Remerciements 3

Programme d’action REPLACE 4

1. Contexte général 6

2. Constituer une base de données 6

3. Susciter l’adhésion du gouvernement au changement politique 7

4. Mobiliser d’autres parties prenantes 8

5. Élaborer des stratégies pour mobiliser les médias 9

6. Élaborer un plan d’action 15

7. Appliquer le plan 16

8. Surveiller et évaluer les progrès 16

Références bibliographiques 16

AnnEXE 1. Exemple de fiche d’information 17 AnnEXE 2. Exemple de plan d’action de communication 18

RESSouRCES En LiGnE

› Customizable TFA public service announcement (PSA)

› Example media action plan to run and promote PSA

REMERCiEMEntS

Les modules REPLACE ont bénéficié du dévouement, du soutien et des contributions de plusieurs experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; Resolve to Save Lives (une initiative de Vital Strategies) ; Vital Strategies ; Global Health Advocacy Incubator (un programme de Campaign for Tobacco-Free Kids); et des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique.

L’OMS remercie les organisations et les personnes pour leur contribution technique à l’élaboration de tout ou partie des modules du programme d’action REPLACE. Elle remercie également les nombreux experts internationaux qui ont consacré leur temps précieux et leurs vastes connaissances à l’élaboration de ces modules.

(4)

PRoGRAMME d’ACtion REPLACE

Éliminer de l’alimentation les acides gras trans (AGT) industriels d’ici à 2023 partout dans le monde est l’une des cibles prioritaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le programme d’action REPLACE offre une approche stratégique pour éliminer des aliments les AGT produits industriellement, au niveau national, le but étant une élimination au niveau mondial d’ici à 2023. Le programme comprend :

› un document technique général donnant la justification et le cadre de cette approche intégrée pour éliminer les AGT ;

› six modules ; et

› des ressources supplémentaires en ligne pour faciliter la mise en œuvre.

Les modules REPLACE donnent des informations pratiques, étape par étape, sur la mise en œuvre, afin d’aider les gouvernements à éliminer de leur alimentation les AGT produits industriellement au niveau national. Pour ce faire, les gouvernements doivent mettre en œuvre des mesures juridiques sur les meilleures pratiques (décrites dans les modules 3 et 6).

Les mesures stratégiques décrites dans les autres modules visent à soutenir cet objectif, cependant il n’est pas forcément nécessaire de mettre en œuvre chaque module.

Les modules seront très utiles aux gouvernements nationaux, y compris les responsables politiques, les autorités de contrôle des aliments ou de sécurité alimentaire et les autorités infranationales qui préconisent et appliquent les politiques relatives à la nutrition ou à la sécurité alimentaire. Les modules ainsi que les documents en ligne peuvent également intéresser d’autres publics, notamment les organisations de la société civile, les instituts universitaires et de recherche, les nutritionnistes et les laboratoires, ainsi que les associations de l’industrie alimentaire et les entreprises alimentaires.

(5)

ModuLES du PRoGRAMME d’ACtion REPLACE

SiX doMAinES d’ACtion StRAtÉGiQuES oBJECtiF

RE

REViEw – EXAMINER les sources alimentaires d’AGT industriels et les changements de politiques nécessaires

Présenter le programme d’action REPLACE et donner des conseils sur les activités initiales de définition de la portée et sur l’élaboration d’une feuille de route pour l’élimination des AGT. Les activités initiales de définition de la portée reposent sur des informations déjà connues ou pouvant être obtenues en consultant des documents ou en discutant avec les principales parties prenantes, en se référant aux autres modules si nécessaire

P

PRoMotE – PROMOUVOIR le remplacement des AGT industriels par des huiles et des graisses plus saines

Décrire les profils des huiles et des acides gras, ainsi que les huiles et graisses de remplacement disponibles, avec notamment les critères de faisabilité et les interventions possibles pour promouvoir le remplacement par des produits plus sains

L

LEGiSLAtE – ADOPTER DES LOIS, ou prendre des mesures réglementaires, pour éliminer les AGT industriels

Décrire les options politiques et le cadre réglementaire actuel pour éliminer les AGT industriels. Donner des orientations sur les étapes d’évaluation pour orienter l’élaboration de politiques et de réglementations adaptées au contexte national ou la mise à jour du cadre juridique existant afin de s’aligner sur l’approche recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé

A

ASSESS – ÉVALUER et suivre la teneur en AGT dans l’alimentation et l’évolution de la consommation d’AGT dans la population

Décrire les buts et méthodes pour l’évaluation des AGT. Donner des orientations sur la conception et la réalisation d’une étude sur les AGT dans les aliments et les échantillons humains

C

CREAtE – SENSIBILISER les décideurs politiques, les producteurs, les fournisseurs et le grand public aux conséquences sanitaires des acides gras trans

Décrire des approches pour les campagnes de

sensibilisation et de communication en vue de soutenir l’action politique. Donner des orientations sur les principales étapes pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et de communication efficaces, et évaluer les progrès

E

EnFoRCE – VEILLER à la bonne application des politiques et des réglementations

Décrire les approches pour l’application des politiques en matière d’AGT, les infractions et les rôles. Donner des orientations sur le recensement des pouvoirs et mécanismes d’application existants et nouveaux, les communications publiques, les sanctions, le financement et les délais

(6)

1. ContEXtE GÉnÉRAL

La sensibilisation aux conséquences sanitaires de la consommation d’AGT – et aux niveaux d’exposition aux AGT produits industriellement – peut contribuer à l’avancement des changements politiques et des actions industrielles nécessaires pour atteindre l’objectif d’élimination des AGT produits industriellement de l’alimentation mondiale d’ici à 2023.

Ce module vise à guider les organismes publics dans leur action de sensibilisation pour faire avancer les objectifs politiques en matière d’AGT. Cela inclut le développement de moyens de communication pour créer un environnement favorable et renforcer le soutien aux actions politiques qui limitent strictement les AGT produits industriellement dans l’alimentation. Des conseils sur les communications relatives à la mise en œuvre et l’application des politiques se trouvent dans les modules 6 et 2.

Les gouvernements doivent mettre en œuvre un changement de politique global et élaborer une stratégie de communication lorsqu’ils prennent des mesures pour éliminer les AGT de l’alimentation. Les plans doivent reposer sur des données probantes et prévoir une participation stratégique des principaux décideurs, du secteur de l’industrie et des leaders d’opinion. Ce module décrit les façons de procéder.

2. ConStituER unE BASE dE donnÉES

Il est difficile de concevoir des stratégies efficaces pour le changement de politique et la communication si l’on ne connaît pas avec précision la nature des défis liés aux AGT et les possibilités de changement. Les informations essentielles pour obtenir le soutien du public en faveur du changement politique sont notamment des faits et chiffres acceptés concernant les impacts sur la santé publique et les vies sauvées, les coûts de l’inaction ainsi que les solutions éprouvées.

Les informations suivantes sont nécessaires :

› Données actualisées et crédibles sur les conséquences négatives des AGT sur la santé

● Sources potentielles : portail Web REPLACE de l’OMS et publications scientifiques à comité de lecture.

› Si disponibles, estimations spécifiques au pays de la teneur en AGT dans les aliments et/

ou des apports en AGT

● Sources potentielles : bases de données publiques sur l’alimentation et la nutrition et rapports, études sur la charge mondiale de morbidité, publications scientifiques à comité de lecture, données industrielles sur les huiles et les graisses. Si les informations ne sont pas disponibles, il peut être utile d’investir tôt dans la collecte de données, car ces dernières sont essentielles pour la sensibilisation (voir également modules 1 et 4).

› Informations sur les solutions fondées sur des données probantes et sur les meilleures pratiques pour éliminer les AGT produits industriellement dans les aliments

● Sources potentielles : programme d’action REPLACE et publications scientifiques à comité de lecture axées sur la santé, la nutrition et d’autres thèmes connexes.

› Analyse des lois et réglementations existantes relatives aux AGT

● Sources potentielles : sources de données en ligne comme la base de données mondiale de l’OMS sur la mise en œuvre des actions en matière de nutrition (GINA) ; bibliothèques parlementaires ou juridiques ; et connexions avec les décideurs, les dirigeants techniques et les experts juridiques (plus d’informations dans le module

(7)

Utiliser le modèle de Fiche d’information sur les AGT (annexe 1) comme point de départ pour élaborer des ressources spécifiques au pays.

3. SuSCitER L’AdHÉSion du

GouVERnEMEnt Au CHAnGEMEnt PoLitiQuE

Avant de prôner un changement de politique, il est important d’examiner le rôle de l’organisme public dans l’environnement politique. Quel rôle peut-il jouer pour faire avancer la politique en matière d’AGT ? Pourquoi devrait-il jouer un rôle pour faire avancer la politique ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l’organisme devrait prôner le changement de politique, notamment l’impact escompté de la politique sur la santé de la population ou des programmes spécifiques – par exemple, sur les maladies non transmissibles ou la nutrition. Prôner le changement de politique en matière d’AGT peut également contribuer à garantir et maintenir le budget pour régler ce problème de santé publique essentiel.

Utiliser les informations figurant dans les modules 1 et 3 pour décrire la voie politique et les principales étapes pour atteindre le but politique.

PRÔnER LE CHAnGEMEnt PoLitiQuE

Pour inscrire les AGT sur l’agenda politique et tout au long du processus d’élaboration des politiques, il faut obtenir l’adhésion des décideurs et responsables concernés. Les acteurs gouvernementaux peuvent être informés et sensibilisés directement, ainsi que par des partenaires extérieurs comme des défenseurs de la société civile et des experts en santé.

Diffuser des informations sur les conséquences négatives des AGT sur la santé et les avantages d’une action politique pour éliminer les AGT par le biais des médias constitue une approche complémentaire pour obtenir un large soutien (voir section 4).

Les informations relatives à l’impact négatif des AGT sur la santé doivent être communiquées en permanence aux décideurs politiques et sous diverses formes – cela peut être essentiel pour les convaincre de la nécessité de soutenir les mesures d’élimination des AGT. Il peut également être utile de veiller à la mise en place d’une stratégie de communication efficace pour la diffusion et l’avancement des politiques sur les AGT.

Le plus haut responsable au sein de l’organisme public doit faciliter la collaboration initiale avec les décideurs politiques, soutenus par les hauts responsables et les experts en la matière.

Lors des rencontres avec les législateurs ou les responsables d’autres organismes publics, il convient de se préparer et d’être informé, de servir de source d’information, de leur faciliter les choses pour soutenir les mesures d’élimination des AGT et de proposer :

› d’organiser des rencontres en personnes, des appels téléphoniques ou des ateliers sur l’élimination des AGT ;

› de fournir des travaux de recherche de base, des aide-mémoires ou des notes d’orientation sur les AGT ;

› de garantir l’expertise sur les AGT pour servir de base à l’élaboration de politiques ;

› de rédiger ou commenter le texte de la politique ;

› de témoigner à des auditions ou de présenter lors de conférences les méfaits des AGT pour la santé ;

› de mobiliser des audiences pour des débats législatifs et d’apporter un témoignage public ;

(8)

› d’utiliser des histoires personnelles pour humaniser la nécessité des mesures d’élimination des AGT;

› d’obtenir une bonne couverture médiatique pour les efforts de lutte contre la consommation d’AGT – compiler des histoires médiatiques et les transmettre aux responsables politiques pour montrer le soutien du public ; et

› de s’engager dans une stratégie commune avec les partenaires publics pour faire avancer la politique à chaque étape du processus.

4. MoBiLiSER d’AutRES PARtiES PREnAntES

Nouer le dialogue avec les responsables politiques, mais aussi avec des représentants influents de la société civile et de l’industrie peut être déterminant pour l’élimination des AGT produits industriellement. Un contact en personne peut aider à convaincre ces acteurs clés de la nécessité de faire avancer les mesures d’élimination des AGT.

SoCiÉtÉ CiViLE

Les organisations de la société civile peuvent contribuer à étendre et diversifier le soutien pour les mesures d’élimination des AGT. Dans de nombreux pays, la société civile peut soutenir officiellement le gouvernement et l’aider à :

› élaborer des politiques ;

› examiner ou commenter des politiques ;

› surveiller les politiques.

Parmi les organisations de la société civile et les chercheurs œuvrant pour la lutte contre les maladies non transmissibles, la réduction de l’incidence des maladies cardiovasculaires, l’amélioration de l’accès aux aliments sains ou la protection des consommateurs se trouvent les sociétés de nutrition, les associations médicales, les organismes de santé publique et de défense des consommateurs, et les établissements universitaires. Rencontrer directement les dirigeants de ces institutions peut contribuer à obtenir leur soutien.

induStRiE

Il est important de nouer le dialogue avec les industries concernées lors de la mise en œuvre de changements politiques qui les affecteront. Même si au final elles ne soutiennent pas le changement, il est important de comprendre leurs objectifs. En outre, il peut être utile de trouver des alliés dans l’industrie pour contrer l’opposition. Lors de la rencontre avec les représentants de l’industrie, il serait intéressant de rassembler au préalable les informations suivantes :

› huiles et graisses de remplacement, et technologies, disponibles et réalisables (voir le module 2) ;

› impact des futures politiques potentielles sur le coût et la disponibilité de certaines huiles, si possible ;

› exemples d’autres pays ou villes dans la région, ou partenaires commerciaux, qui ont déjà éliminé avec succès les huiles partiellement hydrogénées, et réaction de l’industrie ;

› façon dont le gouvernement et la société civile vont soutenir la transition vers les huiles de remplacement par l’éducation, la formation et/ou l’assistance technique ciblée.

Il peut y avoir une résistance à tout changement apporté au statu quo – par exemple, les entreprises peuvent suggérer un allongement du délai pour la mise en conformité ou la

modification des exigences. Un expert technique indépendant peut évaluer en toute impartialité les préoccupations techniques soulevées par l’industrie.

(9)

5. ÉLABoRER dES StRAtÉGiES PouR MoBiLiSER LES MÉdiAS

Une utilisation judicieuse des médias fait partie intégrante d’une campagne de sensibilisation.

Collaborer de façon stratégique avec les médias peut contribuer à créer un environnement favorable pour le changement politique.

Fixer des objectifs de communication précis aidera à atteindre les objectifs politiques. Par exemple, l’un des objectifs de communication peut être de multiplier par deux la couverture des conséquences négatives des AGT sur la santé dans les 10 programmes d’actualité les plus populaires vus par les décideurs politiques concernés.

Mobiliser les parties prenantes par le biais des médias permet de sensibiliser aux

conséquences négatives des AGT sur la santé et d’obtenir le soutien du public et des décideurs politiques pour les mesures d’élimination. Les principales parties prenantes, comme les responsables politiques et les principaux leaders d’opinion, peuvent être associées à cette cause par le biais des médias. Parallèlement, des activités de communication innovantes permettent de sensibiliser le public et d’inciter les individus à agir directement.

5.1 dÉFiniR dES PuBLiCS CiBLES

Le point de départ pour élaborer un plan média consiste à identifier les publics cibles.

Les publics primaires sont ceux qui sont essentiels à la réalisation des objectifs politiques en matière d’AGT. Ce sont notamment les organismes de réglementation des aliments, le ministre de la santé et les hauts fonctionnaires axant leurs efforts sur les questions relatives à la nutrition et aux maladies non transmissibles.

Les publics secondaires sont les individus et les groupes qui ont le pouvoir d’influencer le public primaire. Il peut s’agir des principaux leaders d’opinion, de célébrités ou de personnes passionnées par la question qui peuvent attirer l’attention des publics primaires et les inciter à lutter contre les AGT produits industriellement dans les aliments.

5.2 CARtoGRAPHiER LE PAYSAGE MÉdiAtiQuE

La cartographie des médias pendant les premières phases de planification de la campagne peut contribuer à canaliser les ressources vers les activités les plus prometteuses en indiquant clairement comment atteindre au mieux les publics cibles, notamment les responsables politiques, les principaux leaders d’opinion et le grand public.

Une cartographie complète de médias consiste à élaborer un paysage des canaux disponibles dans le pays, la ville ou la région. Elle peut également inclure une recherche sur le

comportement du public, axé spécifiquement sur les canaux utilisés par les publics cibles.

La recherche sur les canaux de communication disponibles doit fournir des informations sur :

› les profils des principaux journaux, stations de radio, chaînes de télévision et sites Web d’actualités ;

› les sources d’actualités et d’information les plus populaires et considérées comme les plus fiables ;

› les médias qui bénéficient de larges publics nationaux, régionaux, ethniques et religieux ;

› les médias qui ont une forte influence sur les opinions des décideurs politiques ;

› les coordonnées de chaque média ;

(10)

› la langue à utiliser dans les diffusions locales et nationales ;

› les réseaux sociaux populaires.

La cartographie devrait être utilisée pour prendre une décision sur chaque tactique ou activité qui sera menée dans la campagne. Par exemple, si l’activité incite le public dans une ville particulière à assister à un événement ou à commenter une proposition politique, la cartographie des médias devrait être utilisée pour connaître les canaux qui sont utilisés dans cette zone. Cela peut permettre d’économiser des ressources ; par exemple on peut éviter d’importantes dépenses pour une campagne télévisée si la cartographie indique que la plupart des gens préfèrent les réseaux sociaux.

5.3 ConStituER un REGiStRE dES ContACtS

Tenir à jour une liste de contacts médias permet à l’organisme, lorsqu’il est prêt à collaborer avec les médias, de connaître déjà les contacts et leur position sur la question. Les activités visant à attirer l’attention des médias exigent beaucoup d’efforts, c’est pourquoi il est important de savoir qui contacter pour écrire un article quand l’organisme est prêt à « se lancer ».

Si l’organisme travaille en partenariat avec d’autres instances gouvernementales ou non gouvernementales, un registre des contacts médias permettra de déterminer quelle organisation est le principal interlocuteur avec les journalistes ou rédacteurs. Cela permettra de réduire les doubles emplois et de garantir une approche cohérente.

5.4 ÉLABoRER dES MESSAGES

L’identification des publics cibles, la formulation des messages clés ainsi que le choix du porte-parole et du canal les plus efficaces pour communiquer ces messages sont des éléments importants de la campagne. Une fois les publics cibles définis, il convient de formuler des messages convaincants spécifiques à chacun. Pour formuler des messages clés, répondre aux questions suivantes :

› Quel est le problème ?

› Pourquoi le problème est-il important pour le public cible ?

› Quelle mesure faut-il prendre ?

› Quand faut-il prendre cette mesure ? L’Encadré 1 propose quelques messages clés.

5.5 FAiRE APPEL À dES PoRtE-PARoLES

Les porte-paroles sont des personnes qui délivrent des messages visant à soutenir les buts et objectifs des campagnes. Lorsque l’on délivre un message, il est important de déterminer qui sera la source la plus crédible aux yeux du public cible. Si la population n’a pas confiance en la personne qui délivre un message, celui-ci ne sera pas efficace. Le plus important est d’avoir une connaissance pratique du problème et une expertise technique, d’être connu et d’avoir des relations avec le public cible ou de l’ancienneté dans une organisation.

La diversité est également importante parmi les personnes qui délivrent les messages.

Associer des voix différentes peut donner l’image d’un large soutien pour l’élimination des AGT produits industriellement. Par exemple, l’association de deux porte-paroles qui se complètent – un qui connaît le sujet et l’autre le public cible – peut avoir un impact important sur les publics cibles.

(11)

Les exemples de messages suivants comprennent des données globales et non spécifiques à un lieu. Ils doivent être adaptés aux contextes des pays, et aux publics comme les législateurs, les organismes de réglementations des aliments, et d’autres décideurs et influenceurs clés.

Les acides gras trans sont des composés alimentaires nocifs qui sont responsables de crises cardiaques et de décès, et qui sont ajoutés à nos aliments sans que nous en soyons informés ou sans notre consentement.

› Les acides gras trans sont des composés

fabriqués par l’homme utilisés dans l’alimentation qui obstruent vos artères et provoquent crises cardiaques et décès.

› Les acides gras trans sont utilisés principalement dans les aliments emballés pour allonger leur durée de conservation et pour la friture profonde car il n’est pas nécessaire de les changer aussi souvent que les huiles naturelles.

› Les acides gras trans tuent plus de

500 000 personnes dans le monde chaque année (un mort par seconde).

› Plus de 6 milliards de personnes – 90 % de la population mondiale – vivent dans des pays qui ne protègent pas leurs citoyens des acides gras trans produits industriellement présents dans leur alimentation.

Les acides gras trans produits industriellement peuvent être éliminés sans modifier le goût ou le prix de l’aliment ; seul votre cœur verra la différence.

› Les acides gras trans peuvent être facilement remplacés par des huiles plus saines dans les plupart des aliments.

› De plus en plus de pays suivent l’appel de l’Organisation mondiale de la Santé à éliminer de leur alimentation les acides gras trans produits industriellement d’ici à 2023.

› Le moyen le plus efficace et le plus durable d’éliminer les acides gras trans produits

industriellement passe par des mesures législatives ou réglementaires. Le Danemark a été le premier pays à limiter les acides gras trans produits industriellement à 2 % de la teneur total en graisses dans tous les aliments, y compris les aliments importés et ceux servis dans les restaurants. Le Canada, les États-Unis et la Thaïlande ont adopté une approche différente en interdisant les huiles partiellement hydrogénées, la principale source d’acides gras trans produits industriellement.

› Les entreprises alimentaires à travers le monde ont remplacé avec succès les acides gras trans par des produits plus sains sans nuire à leur activité.

Éliminer les acides gras trans produits industriellement permettra de sauver des vies et d’économiser de l’argent.

› L’élimination des acides gras trans produits industriellement rendra les aliments plus sains.

Cela réduira les incapacités et les décès prématurés dus à des maladies non transmissibles, l’une des cibles des objectifs de développement durable des Nations Unies en matière de santé (Objectif 3.4).

› Lorsque le monde aura atteint l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la Santé d’éliminer les acides gras trans de l’alimentation mondiale d’ici à 2023, cela marquera la première élimination d’un facteur de risque alimentaire pour les cardiopathies.

EnCAdRÉ 1. EXEMPLES dE MESSAGES CLÉS

Commencer par examiner la liste des publics cibles. Pour chacun d’entre eux, sélectionner le porte-parole qui serait le plus adapté. Qui fera confiance à cette personne et estimera qu’elle est crédible ? Le porte-parole peut-il prouver qu’il connaît les conséquences néfastes sur la santé des AGT et la nécessité d’éliminer les AGT produits industriellement de l’alimentation ? S’abstiendra-t-il de commentaires politiques relatifs à la question ?

Examiner ces questions concernant le porte-parole potentiel au sein de l’organisme, mais aussi avec des personnes extérieures, comme un leader d’opinion de premier plan ou une personne touchée personnellement par la consommation excessive d’AGT.

Pour les personnes extérieures à l’organisme, examiner les risques et résultats potentiels. Par exemple, il peut être extrêmement bénéfique pour le profil public de la campagne d’engager comme porte-parole un chef cuisinier célèbre ou un médecin, avec néanmoins le risque que cette personne ne s’écarte du message ou que la couverture de l’événement médiatique soit centrée sur la personne et non sur la question.

(12)

Fournir au porte-parole les documents d’information nécessaires et surveiller la couverture médiatique afin d’adapter la stratégie pour le recours à des porte-paroles. Préparer des témoignages en faveur des mesures d’élimination des AGT qui peuvent être diffusés pour faire avancer les objectifs de communication et de changement de politique, selon les besoins.

5.6 PRiViLÉGiER LES ACtiVitÉS dE CoMMuniCAtion

Les médias peuvent sensibiliser aux conséquences néfastes des AGT sur la santé, apporter leur soutien pour l’élimination des AGT produits industriellement et inciter les individus à agir en faveur de la politique. Le type d’engagement devrait être basé sur le public cible et l’évaluation du paysage médiatique.

Les activités de communication peuvent impliquer :

› la couverture par les médias acquis, qui nécessite généralement de convaincre un organe de presse de diffuser des informations sur l’élimination des AGT produits industriellement ;

› la couverture par les médias payés, qui consiste à payer pour une plateforme médiatique afin de présenter le contenu de l’élimination des AGT produits industriellement ; ou

› la couverture par des médias détenus, qui consiste à créer ou diffuser du contenu par des canaux médiatiques que les organisations contrôlent directement, comme une publication, un site Web ou un blog.

L’Encadré 2 donne plus de détails sur ces plateformes.

MÉdiAS ACQuiS

Il existe plusieurs façons d’obtenir la couverture de l’élimination des AGT par les médias acquis. Des événements comme une conférence de presse ou une consultation politique peuvent être couverts par les médias, ou encore des données de recherche, en particulier sur les niveaux d’AGT dans les aliments populaires. En général, pour obtenir une couverture par des médias acquis, mieux vaut penser comme un journaliste et relater des histoires qui suscitent un vif intérêt.

Les éléments créatifs d’une histoire peuvent être entre autres :

› un événement, des données ou un rapport donnant de nouvelles informations à un journaliste et au public de l’organe de presse ;

› des illustrations attrayantes ;

› des extraits sonores clairs (ou de courtes citations qui véhiculent les messages clés) ;

› des statistiques faciles à comprendre ;

› des voix authentiques de personnes réelles qui ont été touchées par une cardiopathie.

L’Encadré 3 décrit l’approche utilisée au Danemark.

(13)

MÉdiAS ACQuiS MÉdiAS PAYÉS MÉdiAS dÉtEnuS

Couverture par le bouche-à-oreille ou le contact avec les médias, comme :

Journaux, TV ou radio suite à une réunion de consultation sur les AGT ou la diffusion de données de suivi

Postes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) de médias traditionnels et des principaux leaders d’opinion

Éditoriaux et articles d’opinion

Possibilités de médiatisation achetées par des canaux médiatiques connus comme : Éditoriaux achetés dans un journal ou un magazine

Publicités ou messages de service public sur les méfaits de la consommation d’AGT pour la santé

Options « coup de pouce » sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) pour accroître la diffusion

Publicité extérieure comme les panneaux d’affichage

Contenu qui est totalement sous le contrôle des

collaborateurs de la campagne, comme :

Les réseaux sociaux de l’organisation

La lettre d’information de l’organisation

Le site Web ou le blog de l’organisation

La chaîne YouTube de l’organisation

La plateforme SMS

PouR Semblent légitimes car c’est la voix des médias, pas directement des collaborateurs de la

campagne

Possibilité d’atteindre un large public

Potentiel pour plus d’engagement avec des journalistes intéressés par les questions d’AGT

Peuvent être utilisés dans les futurs médias détenus ou payés, ainsi que dans les activités de sensibilisation

Possibilité d’engager des journalistes influents dans le débat

Capacité à contrôler le message Capacité à contrôler quand et comment le produit est présenté Capacité à attirer l’attention sur d’autres activités de changement politique ou de communication Peuvent atteindre un groupe très ciblé (par âge, revenu, localisation, etc.)

Peuvent avoir une large portée

Contrôle total de la formulation du message, du moment et du processus éditorial

Peuvent inclure le branding organisationnel

Capacité à suivre facilement les progrès

ContRE Aucun contrôle sur le message Imprévisibles

Il peut être difficile d’attirer l’attention et d’obtenir une couverture par les médias acquis

Pas considérés comme une véritable couverture ; perçus comme une publicité

Ne suscitent pas d’adhésion des organismes de presse ; risque de ne pas déboucher sur plus de couverture par les médias (acquis) Doivent être répétés pour avoir un impact significatif, ce qui peut entraîner des coûts élevés

Pas considérés comme une véritable couverture médiatique Peuvent souffrir d’une

exposition limitée, si les canaux médiatiques de l’organisation n’ont pas une large portée N’attirent pas le prestige de la

« marque média » Risquent de ne pas être accessibles pour les principales parties prenantes

EnCAdRE 2. tRoiS PLAtEFoRMES PouR LES CoMMuniCAtionS

(14)

MÉdiAS PAYÉS

Les médias payés peuvent contribuer à sensibiliser le public et renforcer le soutien pour l’élimination des AGT produits industriellement. Un exemple d’annonce de service public est disponible dans les ressources Web de REPLACE ; il peut être adapté pour sensibiliser et obtenir le soutien pour l’action politique relative aux AGT.

L’Encadré 4 décrit l’expérience de l’Inde.

EnCAdRÉ 3. CoMMEnt LE dAnEMARk ESt PASSÉ dE L’ÉVALuAtion dES AGt Au CHAnGEMEnt dE PoLitiQuE

Suite à la publication au début des années 1990 d’une étude montrant que la consommation d’AGT augmente le risque de maladie coronarienne (Willett et al., 1993), le Conseil danois de la nutrition a commencé à surveiller les niveaux d’AGT dans les aliments et l’apport en AGT (Stender et al., 1995). En 2001, il a publié un rapport indiquant que plus de 50 000 Danois étaient exposés à un risque élevé de maladie coronarienne du fait de leur consommation d’AGT (Stender & Dyerberg, 2001).

Le Conseil a annoncé que les principales sources d’AGT produits industriellement au Danemark incluaient la margarine, les en-cas emballés, les produits de boulangerie et les confiseries. Ces résultats ont beaucoup attiré l’attention des médias sur les dangers des AGT produits industriellement au Danemark, suscitant un soutien populaire pour limiter ces graisses. En 2003, le Danemark est devenu le premier pays au monde à intenter une action en justice pour limiter les AGT produits industriellement, en adoptant une loi les limitant à 2 % maximum des graisses et huiles dans les produits alimentaires.

EnCAdRÉ 4. LA CAMPAGnE indiEnnE PouR RÉduiRE LES AGt dAnS L’ALiMEntAtion

L’organisme indien des normes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments (FSSAI) a lancé en novembre 2018 une vaste campagne médiatique appelant à l’élimination des AGT produits industriellement dans l’alimentation. L’annonce de service public de 30 secondes (https://youtu.

be/A_Ku9npMfoE) soutient la cible du FSSAI d’éliminer les AGT produits industriellement dans les huiles et graisses d’ici à 2022, un an avant

l’objectif mondial de l’OMS d’éliminer ces AGT. Le FSSAI a lancé l’annonce de service public au cours d’une conférence de presse, recueillant une forte couverture médiatique, que ce soit par la presse audiovisuelle, écrite ou en ligne. L’annonce a été diffusée en 17 langues pendant quatre semaines sur les principales plateformes numériques comme YouTube, Facebook, Hotstar et Voot. En décembre 2018, suite au lancement de la campagne, le Ministère de la santé et du bien-être de la famille a approuvé la parution d’un projet de réglementation qui réduit la limite d’AGT existante (5 % des graisses totales) à 2 % dans les graisses et les huiles.

(15)

MÉdiAS dÉtEnuS

Les médias détenus, comme un site Web ou un réseau social, peuvent être utilisés pour s’adresser directement aux défenseurs de la cause et les inciter à agir. Un site Web détaillé, bien conçu peut être utile aux journalistes couvrant les questions de santé et de nutrition, ainsi qu’à d’autres parties prenantes qui peuvent souhaiter en apprendre davantage.

6. ÉLABoRER un PLAn d’ACtion

Combiner tous les éléments de planification en un plan d’action complet, qui servira de feuille de route pour les collaborateurs. Utiliser le Plan d’action de communication (Annexe 2) pour développer les activités principales.

La forme et le niveau de détail des plans d’action peuvent différer, cependant on trouve au minimum les éléments suivants :

› les buts et objectifs ;

› les publics cibles, y compris leurs valeurs, intérêts, besoins d’information et

préoccupations, ainsi que les meilleurs canaux de communication pour les atteindre ;

› les parties prenantes concernées et la participation prévue ;

› le calendrier pour les procédures politiques pertinentes et les stratégies de communications connexes ; et

› les principaux collaborateurs et les procédures convenues pour la communication et la prise de décision.

Un plan d’action peut également inclure une feuille de route détaillée reposant sur certaines stratégies de communication et les communications prévues. Il doit mettre en évidence :

› les activités prévues avec les calendriers, y compris des plans pour mobiliser les publics cibles directement et par le biais des médias payés, acquis et détenus ;

› les rôles et responsabilités pour mener à bien les activités ;

› des organismes de validation tiers et des porte-paroles qui peuvent amplifier les messages clés de façon crédible et mobiliser le soutien ;

› les ressources nécessaires pour les activités et qui les fournit ;

› les indicateurs pour surveiller les activités et suivre les progrès.

Il est essentiel d’intégrer des activités de communication dans la feuille de route, car elles contribuent à sensibiliser sur les conséquences négatives des AGT sur la santé, donner aux consommateurs les moyens de choisir des aliments sains et, finalement, créer un environnement favorable aux changements politiques qui éliminent de l’alimentation les AGT produits industriellement. Les différents publics cibles – que ce soient les décideurs politiques, les journalistes ou les membres de la communauté – ont des styles de communication

et des besoins différents ; les documents et messages qui fonctionnent pour un groupe ne fonctionnent pas nécessairement pour un autre. Concevoir des messages ciblés et convaincants et identifier les porte-paroles les plus capables d’emporter l’adhésion. S’assurer que les communications reposent sur les informations les plus récentes et les plus précises, et prévoir de commander des recherches supplémentaires s’il manque des informations crédibles sur les AGT. La recherche de messages par des groupes de discussion ou des sondages peut permettre de sélectionner les messages les plus convaincants pour mobiliser les publics cibles.

Il convient de surveiller les activités des médias traditionnels et des réseaux sociaux sur les questions d’AGT pour permettre aux collaborateurs de savoir ce que l’on dit d’eux et de répondre rapidement si nécessaire. Cela devrait mettre en évidence tout risque majeur pour les mesures d’élimination des AGT et permettre d’agir pour l’atténuer. La feuille de route doit également préciser la façon dont les collaborateurs doivent réagir – notamment leurs rôles et responsabilités – en cas de crise.

(16)

7. APPLiQuER LE PLAn

Une fois le plan d’action stratégique de communication établi, il faut l’appliquer. Naturellement, des opportunités et des difficultés peuvent se présenter, auxquelles les collaborateurs devront réagir rapidement, notamment :

› calendrier – des occasions pour atteindre les objectifs politiques ou de communication peuvent se présenter soudainement ; il est primordial d’être prêt et de pouvoir profiter de ces occasions pour un effet maximum ; et

› désaccord – répondre immédiatement et en amont aux tactiques risquant de compromettre les efforts de campagne, et maintenir un contact régulier avec les

défenseurs de la politique et les influenceurs qui sont familiers de ce genre de situations.

8. SuRVEiLLER Et ÉVALuER LES PRoGRÈS

Il est essentiel de surveiller et d’évaluer les progrès du changement de politique et des efforts de communication pour veiller à ce que les actions planifiées soient menées au bon moment. Cela permet également aux collaborateurs de savoir s’ils bénéficient d’un soutien accru pendant une campagne. Un bon plan de suivi peut mettre en évidence les stratégies qui fonctionnent le mieux et celles qui doivent être ajustées.

Il existe plusieurs façons de surveiller et d’évaluer les progrès, et notamment :

› collecter régulièrement des informations pour mesurer les progrès par rapport aux indicateurs décrits dans le plan d’action, y compris la surveillance des médias ;

› organiser des séances de comptes rendus après des grands événements, comme le lancement d’un rapport ou un événement avec des parlementaires, afin de discuter de ce qui s’est bien passé, de ce qui doit être amélioré et de tout point important ; et

› faire le point régulièrement pour s’assurer que les activités progressent selon le plan et donnent les résultats escomptés.

S’il s’avère suite à cela que le gouvernement ne fait pas de progrès réguliers, prendre le temps de se demander pourquoi et se préparer à apporter des modifications, comme changer de stratégie, actualiser les messages et changer de porte-paroles ou planifier de nouvelles actions pour contrer une opposition émergente. Cela peut également consister à adapter les calendriers ou les responsabilités. Si un collaborateur n’est pas capable d’assumer le rôle qui lui a été attribué ou d’effectuer les actions planifiées, envisager de modifier les responsabilités pour continuer à avancer.

RÉFÉREnCES BiBLioGRAPHiQuES

Stender S, Dyerberg J. (2001). The importance of trans-fatty acids for health. Update 2001.

Ugeskr Laeger., 163(17):2349–53.

Stender S, Dyerberg J, Hølmer G, Ovesen L, Sandström B. (1995). The influence of trans fatty acids on health: a report from the Danish Nutrition Council. Clin Sci (Lond)., 88(4):375–92.

Willett WC, Stampfer MJ, Manson JE, Colditz GA, Speizer FE, Rosner BA, et al. (1993). Intake of trans fatty acids and risk of coronary heart disease among women. Lancet, 341(8845):581–5.

(17)

AnnEXE 1.

EXEMPLE dE FiCHE d’inFoRMAtion

ÉLiMinAtion dES ACidES GRAS tRAnS PRoduitS induStRiELLEMEnt : C’ESt MAintEnAnt

› Les acides gras trans produits industriellement sont un composé nocif.

› Les acides gras trans obstruent les artères et augmentent le risque de cardiopathie coronarienne.

› Chaque année, les acides gras trans sont responsables de plus d’un demi-million de décès par cardiopathie à l’échelle mondiale.

› Dans les endroits où les acides gras trans produits industriellement ont été éliminés, les décès et les hospitalisations dus aux cardiopathies ont diminué.

LES ACidES GRAS tRAnS PRoduitS induStRiELLEMEnt Sont FABRiQuÉS PAR L’HoMME Et totALEMEnt REMPLAÇABLES

› Il est possible d’éliminer les acides gras trans de l’alimentation et de les remplacer par des alternatives plus saines. C’est d’ailleurs ce que font déjà de nombreux pays à travers le monde et dans la [région].

› Le Danemark a éliminé les acides gras trans produits industriellement en 2003 ; depuis, plus de 25 pays ont adopté des lois ou réglementations visant à éliminer ou réduire les acides gras trans.

› L’élimination des acides gras trans produits industriellement n’a entraîné aucune augmentation des prix, ni aucun changement du goût ou de la satisfaction des consommateurs.

[noM du PAYS] PEut ÉLiMinER LES ACidES GRAS tRAnS PRoduitS induStRiELLEMEnt PAR [CHoiX dE LA PoLitiQuE]

› L’Organisation mondiale de la Santé a appelé à l’élimination des acides gras trans dans le monde d’ici à 2023.

› Des niveaux élevés d’acides gras trans ont été trouvés dans des aliments courants tels que [entrer toutes les données disponibles].

› Au [nom du pays], les acides gras trans sont responsables de [nombre] décès dus à des cardiopathies.

Entre le logo ici

(18)

AnnEXE 2.

EXEMPLE dE PLAn d’ACtion dE CoMMuniCAtion

Le présent document propose aux gouvernements un modèle pour planifier des activités visant à obtenir une couverture par des médias acquis qui favorise l’élimination dans les aliments des acides gras trans (AGT) produits industriellement. Le calendrier et la nature des activités planifiées doivent reposer sur le contexte national et correspondre aux objectifs politiques pertinents.

ButS Et oBJECtiFS

But de la campagne : Les AGT produits industriellement sont éliminés des aliments de [pays]

d’ici à 2023.

objectif politique : [L’organisme public] adopte des politiques interdisant les huiles

partiellement hydrogénées OU limitant les AGT à 2 % de la teneur totale en graisses dans tous les aliments d’ici au [date].

objectif de communication : La diffusion par les médias acquis des conséquences négatives pour la santé des AGT est multipliée par deux dans les 10 publications et les programmes d’actualité télévisés les plus populaires consultés par le principal public cible de la campagne.

PuBLiC CiBLE

Primaire : organisme fédéral de réglementation des aliments ; ministre de la santé ; responsables des maladies non transmissibles, des maladies cardiovasculaires et de la nutrition au sein du Ministère de la santé ; chef d’État.

Secondaire : dirigeants parlementaires et présidents des comités de la santé ; dirigeants de l’association médicale du [pays], société de nutrition, groupes de défense des consommateurs et des patients, et établissements universitaires, de recherche et religieux ; athlètes, artistes, chefs cuisiniers et hommes d’affaires renommés.

(19)

JAnViERFÉVRiER tiVitÉPuBLiC CiBLECAnALMESSAGERSoRGAniSME(S) CHEF(S) dE FiLE

MESuRE du SuCCÈSRESSouRCES nÉCESSAiRESCoMMEntAiRES SuPPLÉMEntAiRES SEMAin E 1

SEMAin E 2

SEMAin E 3

SEMAin E 4

SEMAin E 1

SEMAin E 2

SEMAin E 3

SEMAin E 4

onde des × mation des nalistes × ticipation à x × × esse × ution ×

(20)

PouR dE PLuS AMPLES inFoRMAtionS, VEuiLLEZ ContACtER :

département nutrition et sécurité sanitaire des aliments Télécopie : +41 22 791 4156

Organisation mondiale de la Santé Courriel : nutrition@who.int

Avenue Appia 20, CH-1211 Genève 27, Suisse www.who.int/teams/nutrition-and-food-safety

Références

Documents relatifs

Increasing awareness of the negative health impact of TFA consumption – and levels of exposure to industrially produced TFA – can help to advance the policy changes and

؛اهمدقي نمو ةطشنلأا ذيفنتل ةبولطملا دراوملا › .زرحملا مدقتلا عبتتو ةطشنلأا دصرل تارشؤم › رثلأاب ةيعوتلا يف دعاسي نأ لصاوتلل نكمي ثيح ،قيرطلا ةطيرخ يف

Le bénéfice net accru au deuxième trimestre de 2008 comparativement à la même période de 2007 tient aux facteurs suivants : le bénéfice d’exploitation accru, un

Dans le cadre du développement d'un mécanisme de Handover entre les réseaux publics et les réseaux privés , l'association de la société TRANSATEL avec Weaccess Group nous

C’est un revers de plus pour le groupe berlinois qui a dû renoncer récemment à plusieurs projets d’enver- gure tels que le lancement d’un quotidien à bas prix en France (voir le

When you register the motion sensor by using the [Home Network] app, you can assign a name to your devices and group them by location. For more information, refer to the User’s

C’est un cas classique (exemple, un produit acheté par plusieurs clients)… il faut une table de liaison pour obtenir un solution valable, où plusieurs étudiants pourrons mémoriser

[r]