• Aucun résultat trouvé

Une nouvelle réserve forestière en pays vaudois

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une nouvelle réserve forestière en pays vaudois"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

UNE NOUVELLE RÉSERVE FORESTIÈRE EN PAYS VAUDOIS

Pierre MINGARD

Une nouvelle réserve forestière a été créée, pour une durée illimitée, sur les hauts de Montreux afin d’assurer la pérénité d’une magnifique population d’une fougère rare:

Dryopteris remota (Döll) Druce

Ces quelques mots ont pour objet de démontrer l’efficacité de simples discussions ayant pour but de protéger une ou plusieurs espèces.

Voyons comment se sont déroulées les différentes étapes de l’aventure:

1) Le 25 octobre 2001, une nouvelle station de Dryopteris remotaa été découverte à Nermont sur Montreux (MINGARD 2002). Des prospections complémentaires dans le périmètre ont révélé une importante population, une des plus vastes de Suisse connue actuellement. Ce fait méritait notre attention, d’autant plus que l’espèce est rare et protégée. En effet, elle est considérée comme vulnérable (VU) sur le Plateau et comme potentiellement menacée (NT) sur le versant nord des Alpes (partie occidentale), selon MOSERet al. (2002). Dans le canton, elle est protégée depuis 2005 (Règlement concernant la protection de la flore).

2) Le 25 octobre 2004, une rencontre était organisée entre MM. Bertrand Nanchen, respon- sable des Espaces verts de la ville de Montreux, Marcel Lacroix, chef forestier de la com- mune de Montreux et moi-même. Une visite sur le terrain a eu lieu, avec l’observation des diverses espèces présentes, entre autres: Athyrium filix-femina, Dryopteris carthusiana, Dryopteris dilatata,Dryopteris filix-mas et Polystichum aculeatum.

Un entretien approprié des lieux a été proposé, dans le but de bannir les coupes rases et maintenir l’ombre actuelle. Toute intervention devrait s’effectuer en hiver. M. Lacroix a immédiatement suggéré l’établissement d’une réserve afin d’assurer le maintien du micro- climat régnant en ces lieux. Le périmètre a été choisi suffisamment vaste: il couvre envi- ron six hectares.

3) Le 27 février 2007, la décision était officialisée par une lettre de la commune de Montreux, signée du syndic et du secrétaire, et adressée à notre président Theophil Lutz. Copie a été adressée au conservateur du Musée botanique de Lausanne, Jean-Louis Moret, et à l’au- teur de ces lignes. Un plan au 1:5000 était joint au courrier (voir page suivante).

Nos plus vifs remerciements vont à la commune de Montreux et à ses deux représentants nommés plus haut.

111 Bulletin du Cercle Vaudois de Botanique N° 36, 2007: 111-113

(2)

Situation de la nouvelle réserve forestière sur le territoire de la commune de Montreux

Bibliographie

MINGARD P., 2002. A l’ouest, du nouveau… ou deux nouvelles fougères pour notre canton, dont une également nouvelle pour Fribourg: Dryopteris expansa (C. Presl) Fraser. Jenk. & Jermy, Dryopteris remota(Döll) Druce. Bull. Cercle vaud. Bot. 31: 91-99.

MOSER D. M., GYGAX A., BAÜMLER B., WYLER N., PALESE R., 2002. Liste rouge des espèces menacées de Suisse. Fougères et plantes à fleurs. Office fédéral de l’Environnement, des forêts et du paysage, Bern. 118 p.

***, 2005. Règlement concernant la protection de la flore. F. avis off. du cant. de Vaud 22, 5-13.

Publicitas SA, Lausanne.

112

144000

562000 563000

Echelle 1 : 12’000 Date : 09.05.2005 No Plan : 1

(3)

Deux espèces se côtoyant sur ce site.

Dryopteris remota(photos du haut). Remarquez la tache violet noirâtre à la base de l’axe de la penne et les pinnules découpées jusqu’au tiers ou à la moitié de leur largeur.

Dryopteris carthusiana(photos du bas). Remarquez les pinnules profondément découpées, presque jusqu’à l’axe sur les pennes de la base.

113

(4)

Références

Documents relatifs

Si votre choix est d’obtenir une attribution de programme RÉSERVE si une ligne de demande Éviter courriers ou préférences de jours de repos doit être refusée :

Vérification graphique : Utilisation de GeoGebra Il faut trouver la valeur du rayon du cylindre qui donne comme volume

Cette disposition se met en place progressivement du fait d’un empressement modéré des établissements dans leur ensemble à voir

Cette belle histoire n’est cependant pas terminée et maintenant que nous avons réussi à construire un socle solide, il est urgent d’assurer le vrai basculement pour une part

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

[r]

Les nettoyer de tout ressentiment, haine et jalousie Pour les rendre aussi frais et propres que possible.. Maintenant, couper chaque mois en tranches de 28, 30 ou

Pour choisir le bon type de ballon, vous devez connaître la différence entre les solutions de stockage thermique: les ballons tampons soutiennent le système de chauffage, tandis