• Aucun résultat trouvé

Technique d’Hybridation en Vue d’Améliorer le Comportement Mécanique à la Rupture des Composites Stratifiés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Technique d’Hybridation en Vue d’Améliorer le Comportement Mécanique à la Rupture des Composites Stratifiés"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Technique d’Hybridation en Vue d’Améliorer le Comportement Mécanique à la Rupture des Composites Stratifiés

A. Deliou1H. Serrar1 B. Ouadjani1N. Boutasseta1et I. Atoui1 A.Deliou1*, H. Serrar1, B.Ouadjani1, N. Boutasseta1, I Attoui1

1

Welding and NDT Research Centre (CSC). Algeria BP 64 CHERAGA, ALGERIA

Auteur correspondant, E-mail: del032003@yahoo.fr

Résumé:

Cette étude met en évidence l’effet du changement de la disposition du renfort (unidirectionnelle, tissu et mât) sur la rupture du matériau composite verre-E/époxyde. Les stratifiés considérés sont symétriques équilibrés [+/-]3S et travaillant en traction uniaxiale. Une approche mathématique basée sur des critères de rupture est utilisée. La comparaison de leurs comportements nous permet de proposer des hybrides capablesd’améliorer les performances mécaniques des composites renforcés seulement par des fibres coupées, d’affaiblir le degré d’anisotropie du matériau et d’avoir par conséquent des structures optimales.

Mots-clés : Matériau composite, renforcement, comportement mécanique, hybridation.

INTRODUCTION

Les matériaux composites occupent actuellement une place de plus en plus importante dans l’industrie. Leur utilisation doit nécessairement s’accompagner d’une bonne connaissance du comportement du matériau afin de bien déterminer et de mieux choisir le type de renforcement permettant d’avoir les propriétés mécaniques recherchées (Gentz [2004], Kim [2004] et Lee [1988]).

L’étude du comportement à la rupture de structures composites à différentes dispositions de renfort et travaillant sous différentes sollicitations, théoriquement et par mesures expérimentales, a fait l’objet de nombreux travaux (Attia[2001], Masarati [2005] et Verrey[2005]). Cependant, la recherche d’une solution efficace au problème de résistance et d’endommagement des composites a conduit Cen [2002], Schmitt [1997] à utiliser l’hybride afin d’améliorer le comportement mécanique du matériau.

Notre travail consiste en une étude comparative de la résistance des plaques composites stratifiées en verre-

E/époxyde à différentes dispositions du renfort (unidirectionnel, tissu, mât et hybride) et qui sont soumises à un

état de traction uniaxial. Cette étude est effectuée sur des stratifiés symétriques équilibrés de six plis réguliers

(2)

[+θ/-θ]

3S

. A chaque type de renforcement, une approche mathématique, basée sur des critères de rupture, est mise au point pour prévoir l’effort ultime que peut supporter le pli le moins résistant.

ELEMENTS DE LA MECANIQUE DES COMPOSITES STRATIFIES

La méthode généralement adoptée dans le calcul des plaques composites consiste à déduire le comportement du stratifié à partir de celui d’un pli.

x y

1 2

 3

z

Figure 1 : Système d'Axes Quelconques x et y Faisant un Angleavec le Repère d'Rrthotropie 1 et 2.

Comportement plan d’un pli composite

Sous l'action d’un état de contraintes planes, la loi de comportement d’un pli spécialement orthotrope peut être exprimée suivant les directions principales d'orthotropie 1et 2 comme:

 



 



 

 

 

 

 

 

 



 



12 2 1

12 21 12

2 21

12 1 21

21 12

2 12 21 12

1

12 2 1

G 0

0

1 0 E 1

E 1 0

E 1

E

(1)

Dans le cas d'une orientation des fibres d’un angle θ quelconque autour de l'axe z (figure 1), les matrices de transformation de base permettent d’exprimer le tenseur des déformations dans le nouveau repère de la plaque (x, y) comme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

xy y x

66 k 26 16

26 22 12

16 12 11

xy y x

Q Q Q

Q Q Q

Q Q Q

(2)

Cette expression matricielle fait apparaître de nouvelles constantes élastiques dites rigidités réduites transformées.

Comportement en membrane d’un stratifié symétrique

La théorie des plaques composites est différente de celle d’un matériau classique du fait de l’existence de couplage entre les déformations planes et la courbure. D’après les hypothèses de Kirchhoff(Jones [1979]), le stratifié est considéré comme une

(3)

superposition de couches élémentaires parfaitement liées. La liaison des couches composantes est supposée infinitésimale afin d’éviter le délaminage. De plus, on admet que les déplacements, occasionnés par la sollicitation imposée, sont continus à travers l’épaisseur du stratifié afin d’empêcher le glissement relatif d’un pli par rapport aux autres et d’avoir ainsi une variation linéaire de la déformation.

Le composite stratifié, travaillant en membrane est soumis à des sollicitations dans son plan par unité d'envergure suivant la direction y ou la direction x. Les efforts de membrane sont obtenus par intégration des contraintes à travers l’épaisseur du stratifié h. La répartition de contraintes est continue dans une couche mais discontinue d'une couche à une autre. Ainsi les efforts de membrane seront exprimés par :



 

 

 

 

 

 

 

 

N

1 k

z z

xy k y x

xy y x

k 1

k dz

N N N

(3)

zket zk-1sont respectivement les coordonnées de la couche d’ordre-k et k-1 dans la direction perpendiculaire au stratifié. N représente le nombre de plis composant la plaque composite. La loi de comportement du stratifié symétrique, composé de couches situées de part et d'autre et à la même distance de la surface moyenne, sera donc caractérisée par:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oxy oy ox

66 26 16

26 22 12

16 12 11

xy y x

A A A

A A A

A A A N

N N

(4)

Dans laquelle les rigidités de membrane A

ij

sont obtenues comme:  

N

1

k ijk

ij Q

N

A h (5)

MODELISATION MATHEMATIQUE DE LA RUPTURE DES MATERIAUX COMPOSITES

Les sollicitations mécaniques appliquées aux structures composites provoquent différents types de dégradation tels que fissuration de la résine, décohésion fibre - matrice, rupture de fibres et délaminage entre les plis (Bigonim [2004],

Brandt[1996], Dong [2004] et Zhen [2005])

). L'étude de la résistance à la rupture d’un matériau composite par l'approche de la macromécanique, consiste en la recherche d’un critère permettant de prévoir la résistance ultime du matériau composite suivant son type de renforcement.

Le critère de Von Mises concerne les matériaux isotropes travaillant dans le domaine élastique. Il postule que le matériau résiste à un état de contraintes isotropes, mais se plastifie lorsque l’énergie de distorsion par unité de volume atteint un seuil critique :

(4)

( ) ( ) ( ) ( )

1

1 2

2 31 2 23 2 12 3 2 2

1 2 3

2 2 1

0

 

(6)

0 est la limite élastique obtenue lors d’un essai de traction ou compression.

Le critère de Tsai -Hill est un critère énergétique de Von Mises (Gillespie [2005]).Du fait de sa facilité d’emploi, il a été extrapolé par Hill aux matériaux anisotropes en introduisant dans l’inégalité précédente le taux d’anisotropie dont chaque

terme est pondéré (Tsai[1971]) : 1

Sl X

Y X

2 22 12

1 2 2 2

1

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

(7)

Le critère de Fisher est appliqué aux matériaux orthotropes. Il est déterminé sur la base de l’analyse menée de Norris et Fisher. Ils supposent que le point1=P,2=-P et12=0 est sur la surface de rupture. La contrainte ultime P est celle qui limite l’énergie volumique de distorsion élastique.

Sl 1 XY

k Y

X

2 2 12

2 2 1 2

2 2

1

 

 

  

 

 

  

 

 

 

(8)

avec :

) 1 )(

1 ( E E 4

) 1 ( E ) 1 ( k E

12 21

2 1

12 2 21 1

 

(9)

E1et E2sont les modules de Young dans les directions d’orthotropie.12et21sont les coefficients de poisson du matériau.

RESULTATS ET DISCUSSIONS

Le matériau composite considéré est le verre-E/époxyde. Les six plis constituant les stratifiés sont alternés à +θ/-θ et sont disposés symétriquement de part et d’autre du plan moyen. Les constantes élastiques et caractéristiques mécaniques obtenues expérimentalement d’un pli composite à renfort unidirectionnel, tissu taffetas et mât, pour des pourcentages de fibres en volume différents, sont illustrées dans le tableau 1(Thinh [1991]).

Tableau 1 : Constantes Elastiques et Résistances Ultimes des Plis Composites Verre-E/Epoxyde à Différents Types de Renforcement.

Vf

(%) E1

(Gpa) E2

(Gpa)

12 -

G12

(Gpa) X (Mpa)

Y (Mpa)

Sl

(Mpa)

Unidirectionnel 60 45 12 0.3 4.5 1250 35 63

Tissu 58 20.87 20.58 0.14 5.05 460 420 55

(5)

Mât 28 14 14 0.3 5.38 140 140 70

Vf est le taux de renfort. G12est le module de cisaillement du matériau.

X et Y sont respectivement les contraintes de rupture en traction du pli [0°] et [90°].

Sl est la contrainte en cisaillement limite.

A partir des spectres des efforts de membrane limites, représentés sur la Figure 2, on constate une dégradation de la résistance du matériau à renforcement unidirectionnel chaque fois qu’on s’approche de l’orientation 90°. Un tel composite présente trois zones d’endommagement. La première correspond à la rupture en traction des fibres. La zone III regroupe les plis intérieurs responsables de la ruine du matériau par cisaillement de la matrice époxyde parallèlement aux fibres de verre.

Au fur et à mesure ques’approche de 90°, le mode de rupture change versune fissuration produite par traction de la résine parallèlement au renfort. La variation de l’effort ultime de traction du composite tissu verre-E/époxyde en fonction de l’orientation des fibres présente sur la figure 2b une décroissance de la résistancedu matériau de 0° à 45°, due à la rupture de plis intérieurs par cisaillement de la matrice, puis une remontée rapide jusqu’à une valeur maximale. Sur la figure 2c, on constate que les efforts de traction que peut supporter le stratifié à renfort mât sont constantes. Dans ce cas, le composite se comporte comme un matériau isotrope.

0 15 30 45 60 75 90

Angle d'orientation des fibres (degrés)

0.00E+0 2.50E+5 5.00E+5 7.50E+5 1.00E+6 1.25E+6 1.50E+6

E ff o rt s d e tr ac ti o n li m it e N x /h (N /m )

0 15 30 45 60 75 900 15 30 45 60 75 90

(a) (b) (c)

2(6.03°), I

1(44.81°), III 2(63.13°), II

2(0°- 45°), III 1(45°- 90°), III

Figure. 2–Evolution de la résistance ultime et des modes de rupture des stratifiés [+θ/-θ]3S en fonction de l’orientation des fibres (a) unidirectionnelles, (b) tissées et (c) coupées.

(6)

6

Figure 3 : Evolution de Déformations des Plaques Stratifiées (a) Unidirectionnelles, (b) Tissées et (c) à Renfort Mât

Sur la figure 3 on a présentés l’évolution du tenseur de déformations des stratifiées composites renforcées par des fibres longues [0/45]3Set coupées en fonction de la variation des efforts de traction. L’allure de ces composantes desdéformations présentent des formes linéaires (phase élastique) jusqu’à la rupture où l’adaptation plastique est absente. A l’exception des composites stratifiés unidirectionnels, les plaques ne présentent pas de distorsion angulaire dans le plan x-y. L’analyse de ces courbes montre que le composites tissé est plus sensible aux efforts appliqués (plus déformables). De plus, les composites unidirectionnels sont les plus résistantes et les mâts présentent le meilleur comportement mécanique (leur comportement mécanique ne dépend pas des orientations des fibres).

Pour chaque type de renforcement des plaques composites stratifiées, on a représenté sur la figure 4 les enveloppes de rupture. Elles permettent de déterminer en fonction d’un critère de résistance approprié la surface limite où on peut

0.0E+0 3.7E+4 7.5E+4 1.1E+5

-8.0E-3 0.0E+0 8.0E-3 1.6E-2 2.4E-2 3.2E-2 4.0E-2

0.0E+0 1.5E+5 3.0E+5 4.5E+5 0.0E+0 2.7E+4 5.4E+4 8.1E+4 1.1E+5

D éforma tio n lin .

x D éforma tio n lin .

y D is to rs io n a ng.

xy

) % ( D éf o rm a ti o n s

) Effort de traction (N /m

)

( a ( b ) ( c )

E+9 E+8 E+0 E+8 E+9

-6.00E+8 -4.00E+8 -2.00E+8 0.00E+0 2.00E+8 4.00E+8 6.00E+8

Contraintestransversales(Pa) E+9 E+8 E+0 E+8 E+9E+9 E+8 E+0 E+8 E+9

(a) (b) (c)

(7)

appliquer un tenseur de contraintes sans risque d’avoir sa rupture. On remarque qu’à la contrainte de cisaillement12=0, les enveloppes de rupture prennent des formes elliptiques. En outre, La forte résistance des composites tissus dans les deux directions, chaîne et trame, permet d’obtenir des surfaces limites plus étendues.

Figure 4–Enveloppes de rupture des premières couches déformées obtenues pour12=0 dans le cas du stratifié [+θ/-θ]3Sà renfort (a) unidirectionnel, (b) tissé et (c) mât

La réalisation de matériaux hybrides est dans le but d’avoir de meilleures propriétés. Pour cette raison, on associe aux couches à renfort unidirectionnel, connues par leur forte résistance mécanique dans la direction longitudinale, des couches renforcées par des fibres coupées. On constate sur les figures 5a et 5b l’amélioration de la résistance du stratifié hybride (UD/Mât). Au fur et à mesure qu’on augmente le nombre des couches à renfort unidirectionnel, les hybrides deviennent plus résistants et moins anisotropes.

De même, les figures 5c et 5d montrent que l’association des couches tissées à celles à fibres mât entraîne l’amélioration de la résistance à la rupture des stratifiés hybrides (Tissu/Mât) soit dans le sens chaîne ou en trame. Dans ce cas, ce sont les couches extérieures à renfort tissu qui se rompent les premières par traction de la matrice époxyde.

Figure 5 : Evolution des Résistances Limites des Stratifiées Hybrides (a) UD/Mât, (b) Mât/UD, (c) Mât/Tissu et (d) Tissu/Mât

en Fonction de l’Orientation des Fibres.

0 30 60 90

Angled'orientationdesfibres(degrés)

7.50E+4

1.50E+5 2.25E+5 3.00E+5 3.75E+5 4.50E+5 5.25E+5

RésistanceslimitesNx/h(N/m) (a)

30 60 90 30 60 90

(b) (d)

30 60 90 (c)

(8)

CONCLUSION

Le meilleur choix des constituants et de la disposition adéquate des fibres permet d’obtenir de matériaux composites résistants.De cette façon, on peut modifier le degré d’anisotropie du matériau, selon la nature du composite utilisédu point de vue type de renforcement, fraction volumique et orientation des couches. La technique d’hybridation nous permet de résoudre le problème de résistance des stratifiés à renfort mât aux différentes sollicitations. Leur association aux couches de renforcement unidirectionnel ou tissu, caractérisées respectivement par leurs fortes résistances dans la direction longitudinale et dans les deux sens, chaîne et trame, entraîne une amélioration de leur comportement mécanique.

REFERENCES

Attia A.N., (2001), New phase reinforcement for composite, Materials & Design, 459-466.

Bigonim, D. et Piccolroaz, A, (2004), Yield criteria for quasibrittle and frictional materials, International Journal of Solids and Structures, Vol. 41, pp. 2855-2878.

Brandt J., Drechslef k., Arendtsb F.J., (1996), Mechanical performance of composites based on various three -dimensional woven–fibre performs, Composites Sci and Tech, 381-386.

Cen, S., Long, Y et Yao, Z, (2002) ,A new hybrid-enhanced displacement-based element for the analysis of laminated composite plates, Computers & Structures, Vol. 80, pp. 819-833.

Dong C. P., Dai G. L., (2004), Through-thickness compressive strength of carbon– phenolic woven composites, Composite structures, 403-412.

Gentz, M., Benedikt, B., Sutter, J.K et Kumosa, M,(2004), Residual stresses in unidirectional graphite fiber/polyimide composites as a function of aging, Composites Science and Technology, Vol. 64, pp. 671-1677.

Gillespie J. E., Gama B. A., Cichanowski C. E., Xiao J. R.,(2005), Interlaminar shear strength of plain weave S2-glass/SC79 composites subjected to out-of-plane high strain rate compressive loadings, 1891-1908.

Jones, R. M, (1979), Mechanics of composite materials, John Wiley & Sons New York.

Kim, J., Shioya, M., Kobayashi, H., Kaneko, J et Kido, M, (2004), Through-thickness compressive strength of carbon– phenolic woven composites, Composites Science and Technology, Vol.64, pp. 2221-2229.

Lee, N. J et Jang, J, (1988), The use of a mixed coupling agent system to improve the performance of polypropylene-based composites reinforced with short-glass-fibre mat, Composites Science and Technology, Vol. 57, pp. 1559-1569.

Masarati P., Ghiringhelli G L., 2005, Characterization of anisotropic, non-homogeneous plates with piezoelectric inclusions, Computers & structures, 1171-1190.

Schmitt-Thomas, K. G., Yang, Z. G et Malke, R,(1997), Failure behavior and performance analysis of hybrid-fiber reinforced PAEK composites at high temperature, Composites Science and Technology, Vol. 58, pp. 1509-1518.

Thinh, T. I., (1991), Contribution à l’étude expérimentale du comportement mécanique et de l’endommagement d’un composite stratifié à renfort tissu, Thèse d'état, Ecole nationale supérieure d’hydraulique et de mécaniquede Grenoble.

Tsai SW, Wu EM.(1971), A general theory of strength for anisotropic materials, J Comput Mater.

Verrey J., Winkler Y., Michaud V., Manson J A E. ( 2005), Interlaminar fracture toughness improvement in composites with hyperbranched polymer modified resin, Composites Sci and Tech, 1527-1536.

(9)

Zhen W. , Ronggeng C., Wanji C., (2005), Refined laminated composite plate element based on global– local higher-order shear deformation theory, Composite structures,135-152.

Références

Documents relatifs

Abstract : Le comportement des pipes en composites fissurés sous l’effet du flambage est explorée en effectuant une analyse linéaire de flambage en utilisant la méthode des

In this work theoretical and experimental studies of the behavior under static and fatigue conducted on prismatic specimens helped to highlight the effects of stacking sequences

 Effets des paramètres de soudage sur la géométrie des points de soudures.  Facteurs principale qui influent sur mécanisme de la rupture.  Répartition de la charge de

L'avenir des communes et provinces dans la Belgique fédérale : entre régionalisation et charte européenne de l'autonomie locale Publication date: 1997 Document Version le PDF

Deux possibilités s’offrent pour développer le système : concevoir la machine complète en incluant le développement mécanique ainsi que toute la partie électrique, ou

Le but de cette étude était de faire le lien entre ces deux aspects principaux en définissant des moyens et méthodes de caractérisation permettant d’obtenir les paramètres de

Nous terminons ce chapitre en donnant deux exemples : le premier est celui d’un éclaté de P 2 C en 12 points dont la finitude des formes réelles est prouvée par ce théorème

Les valeurs de la rigidité K obtenues présentent une forte corrélation avec les valeurs obte- nues pour l’effort F max. Dans le cas du composite 230, la pré-imprégnation du textile