• Aucun résultat trouvé

Etude des minéralisations de Gouzi–Debba (Monts du Hodna)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Etude des minéralisations de Gouzi–Debba (Monts du Hodna)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/311824234

Etude des minéralisations de Gouzi–Debba (Monts du Hodna)

Conference Paper · December 2016

CITATIONS 0

READS 352 1 author:

Some of the authors of this publication are also working on these related projects:

Soil metal pollution from former Zn–Pb mining assessed by geochemical and magnetic investigations: case study of the Bou Caid area (Tissemsilt, Algeria)View project

The Baryte-bearing septarian nodules (Upper Cretaceous) from the Biban region (Algeria) : Genesis and origin constraintsView project Boutaleb Abdelhak

University of Science and Technology Houari Boumediene 91PUBLICATIONS   96CITATIONS   

SEE PROFILE

All content following this page was uploaded by Boutaleb Abdelhak on 22 December 2016.

(2)

000

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE FERHAT ABBAS - Sétif 1 -

(3)

1er Colloque International sur la Géologie de la Chaîne des Maghrébides et des régions voisines (CIGCM 2016) — Sétif, Algérie — 4-6 décembre 2016 — Volume des résumés.

1st International Symposium on the Geology of the Maghrebides chain and adjacent areas (CIGCM 2016) — Setif, Algeria — 4-6 december 2016 — Abstracts volume.

201

Etude des minéralisations de Gouzi–Debba (Monts du Hodna)

Farouk Lekbal1, Abdelhak Boutaleb1

LMMA - Faculté des Sciences de la Nature et Sciences de la Terre, Université Akli Mohand Oulhadj

Bouira. lekbal.farouk@gmail.com1. LMMA - Département des Sciences de la Terre, faculté des Sciences de la Terre, Université Houari Boumedienne - USTHB , ALGER.

abdelhak_boutaleb@yahoo.fr1.

La

zone d‘étude est localisée dans la commune d‘Ain Azel (Sétif), dans l‘Est de l‘Algérie.

Cette région est limitée au Nord par Ain Lahdjar et Sétif, à l‘Est par Beida Bordj, au Sud par Ras el Aioun et à l‘Ouest par Ain Oulmène et Salah Bey. Le secteur de Dabba-Gouzi se situe à 60 km au sud de Sétif et 11 km au SE de Ain Azel. Cette région est représentée par un ensemble de chaînons, dont certains culminent à plus de 1500 m, tel que Djebel Bou Taleb (1886 m), ils constituent une barrière topographique et climatique entre l‘Algérie septentrionale et le domaine saharien.

Sur le plan stratigraphique le secteur de Debba-Gouzi est constitué par un Jurassique transgressif dont les faciès sont essentiellement carbonates, calcaro- dolomitiques à la base et calcaires au sommet, où on assiste également à une prédominance à marnes traduisant des milieux ouverts (Ammonites, Calpionelles et Sacocoma). Les formations d'âge crétacé inférieur sont caractérisées par des dépôts de mer peu profonde. Sur le plan paléogéographique le domaine hodnéen est représenté par des formations de plate-forme d‘âge jurassique supérieur et crétacé.

Sur le plan tectonique la structure de Debba-Gouzi est orientée NW-SE, dans la même direction que les grands accidents de la région. Des failles transversales à différents rejets, orientées N-S et NE-SW recoupent le flanc sud du monoclinal Debba-Gouzi.

Les anticlinaux situés au Sud-Est de Aïn Azel sont d‘abord orientés au NW (Gouzi-Debba) puis s‘infléchit au Djebel Akial à l‘Est-Nord-Est (Talkhempt). Le flanc nord est constitué par des formations du Crétacé inférieur, assez calme et peu incliné.

Le flanc sud par contre est à matériel jurassico-crétacé très redressé; le contact entre les deux flancs se fait par l‘intermédiaire d‘accidents directionnels importants souvent injectés de Trias évaporitique.

Les indices de Debba-Gouzi sont encaissés dans le noyau liasique de l'anticlinal du Fourhal

occidental, à l‘affleurement la minéralisation est rencontrée dans la dolomie saccharoïde

blanche et bréchiques du Lias supérieur.

Les dolomies forment l‘essentiel du Lias minéralisé en Pb-Zn et Ba (F) et une partie Dogger des indices de Gouzi et Debba. Dans ces deux gîtes minéralisés la dolomitisation se présente sous plusieurs faciès: les dolomies magnésiennes ou breunérite., les laminites et les dolomies saccharoïdes minéralisées.

(4)

1er Colloque International sur la Géologie de la Chaîne des Maghrébides et des régions voisines (CIGCM 2016) — Sétif, Algérie — 4-6 décembre 2016 — Volume des résumés.

1st International Symposium on the Geology of the Maghrebides chain and adjacent areas (CIGCM 2016) — Setif, Algeria — 4-6 december 2016 — Abstracts volume.

202

Du point de vue gîtologique dans le secteur de Debba-Gouzi, la minéralisation est encaissée : dans les dolomies bréchiques du Lias moyen et supérieur et dans les dolomies silicifiées et le chert du Lias supérieur.

La minéralisation est simple composé essentiellement de galène, sphalérite, chalcopyrite, cuivre gris, Fluorine et barytine. Cette association paragénétique témoigne des conditions de formations à basse température.

Les observations macroscopiques et microscopiques de la minéralisation et de son encaissant révèlent l‘existence de trois textures : mouchetée, veinulée, massive, La texture prédominante est l'aspect veinule bréchique et parfois en lentilles (Barytine).

La reconstitution de la succession paragénétique permet de mettre en évidence deux stades principaux pour la mise en place de la minéralisation :

 Un premier stade essentiellement cuprifère (chalcopyrite et accessoirement le cuivre gris) qui parait être en relation avec le diapirisme.

 un second stade plombo-zincifère (à barytine et fluorine qui semble être lié à une activité tectonique).

Mots clés : Gouzi-Debba, gitologie, paragénétique, minéralisation, barytine

Caractères des niveaux de concentration des faunes benthiques

dans le jurassique supérieur de l’atlas saharien central, El Bayadh,

Algérie

Chikh Younes Mahboubi1, Abdelkader Ouali Mehadji1, Hicham Limam1

1

Laboratoire de Paléontologie Stratigraphique et Paléoenvironnements (LPSP), Faculté des Sciences de la Terre et de l‟univers, Dpt Sciences de la Terre,Université d'Oran 2 - Mohamed Ben

Ahmed, BP 1015 El-M‘Naouer, Oran 31 000 (Algérie).

L‘Atlas saharien central (Monts du Djebel Amour) forme une zone d‘articulation à sédimentation mixte argilo gréseuse et carbonatée durant le Jurassique.

Dans les Formations du Jurassique supérieur, nous avons identifié deux formes de concentration de faunes benthiques :

-Le premier type correspond à une concentration coquillière de faunes benthiques contrôlée par la dynamique des tempêtes (= tempestites).

View publication stats View publication stats

Références

Documents relatifs

Les récentes avancées en neuro-imagerie fonctionnelle et structurelle ont permis de rapprocher des a ff ections aussi dissemblables que la dystonie et le syndrome de Gilles de

Nous avons modifié le calcimètre Bernard traditionnel et mis au point une méthode très simple de détermination des teneurs relatives en ions calcium et

L’approche historique privilégiée dans certains chapitres révèle aussi la façon dont les relations concurrentielles sont remodelées en différentes occasions, ainsi que le

Et l‘on se demande peut-être si ce Français utilisé dans la Trilo- gie est compris uniquement par l‘analyste ou bien éga- lement par les Français... Dans sa culture

L’approche proposée par les chercheurs en linguistique textuelle et en analyse du discours nous permet de situer les textes des chroniques journalistiques dans

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

Dans notre travail, nous essaierons, dans un premier temps de voir comment l’espace est représenté dans chacun de ces deux romans et comment ces espaces

2.6. Sixième approche : Structuration basé sur les cliques maximales Une clique par sa définition est un ensemble de sommets du graphe intensément liés l’un à l’autre.