• Aucun résultat trouvé

Construction d un complexe hôtelier à Yaoundé «HÔTEL DU LAC» comprenant un hôtel 5 étoiles, un centre de congrès et un immeuble de bureaux.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Construction d un complexe hôtelier à Yaoundé «HÔTEL DU LAC» comprenant un hôtel 5 étoiles, un centre de congrès et un immeuble de bureaux."

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Construction d’un complexe hôtelier à Yaoundé « HÔTEL DU LAC » comprenant un hôtel 5 étoiles, un centre de congrès et un immeuble de bureaux.

A. Projet

Le projet porte sur la construction d’un complexe immobilier situé au bord du Lac Municipal à Yaoundé, comprenant un hôtel, un immeuble de bureaux, un centre de conférences et des parkings correspondants. Le réaménagement de l’infrastructure autour du lac n’en fait pas partie.

Localisation sur photo aérienne (Google Maps)

(2)

B. Site

La parcelle a une superficie de 35.288 m², avec une largeur d’environ 188 m et une longueur d’environ 278 m.

Le site contient également 2 villas modernistes existantes (indiquées en gris sur le plan de mesurage ci-dessus) qui seront conservées et remis en leur état original.

Plan de mesurage du terrain

(3)

C. Un triptyque de bâtiments

Les 3 bâtiments forment un triptyque - avec l’hôtel au centre du site, flanqué par le centre de conférences du côté nord et par l'immeuble de bureaux du côté sud-est - orienté vers le Lac Municipal et le cœur de la capitale avec les différents ministères situés de l’autre côté du lac.

Plan d'implantation de la demande

(4)

Vue d’artiste L’hôtel, qui sera installé dans une tour composée de 30 étages au-dessus du sol et de 2 étages souterrains, est conçu comme un hôtel d’affaires luxueux proposant 218 chambres de tous types. Il offrira de nombreuses facilités telles qu'un salon et un restaurant au rez-de-chaussée; un salon et un centre de bien-être avec piscine intérieure et salle de fitness au niveau -1 qui donne sur le jardin tropical situé plus bas; un bar panoramique au 24e étage et un héliport sur le toit. (une demande séparée sera introduite pour ce dernier) Le jardin tropical, situé sur le bord du Lac Municipal, contiendra un bar extérieur et une piscine de plein air.

Outre les chambres de l’hôtel, la tour abritera également un total de 93 appartements et penthouses. Toutes ces unités disposent d’une terrasse couverte. Les propriétaires et locataires des appartements pourront se servir d’installations exclusives situées au 8e étage. Ils pourront accéder à leurs unités par une entrée séparée.

Au niveau souterrain l’hôtel sera connecté avec le centre de conférences adjacent, proposant une énorme variété de salles de conférence et de facilités. Au rez-de-chaussée ce bâtiment se manifeste comme un volume triangulaire dont les coins sont surélevés et montés sur un socle. À l’exception de l’entrée principale, toutes les salles de conférence se trouvent dans les niveaux souterrains. Le foyer qui donne accès à la grande salle avec une capacité d’environ 500 personnes se trouve au niveau -1. Au niveau -2 on retrouve une multitude de salles de conférences. Étant donné la topographie du terrain et l’implantation des bâtiments, les espaces situés dans les niveaux souterrains -1 et -2 offrent des vues sur le jardin et le lac.

Le projet inclut un parking en grande partie souterrain à l’ouest de l’hôtel et du centre de conférences. Il s’étend sur 2 niveaux souterrains et peut accueillir 392 véhicules. Les différents niveaux sont reliés entre eux par des rampes entourant un patio verdoyant tropical. Tant au rez-de-chaussée qu’en surface, l’hôtel et le centre de conférences sont accessibles depuis le parking.

Le troisième édifice est un immeuble de bureaux de 18 étages avec différents plans d’étages facilement adaptables à tout type de bureaux. Le dernier étage abrite un skylounge. À côté de l’immeuble se trouve un parking extérieur avec 57 emplacements.

(5)

Vue d’artiste Le terrain à flanc de colline couvre un dénivelé d’environ 27 m entre le point le plus haut - situé sur le côté ouest du site - et la partie inférieure sur la rive du lac.

L’accès principal pour les automobilistes se situe dans la rue latérale de la Rue Paul Martin Samba, au nord- ouest du site. Les visiteurs quitteront le site par la même route.

Sur le côté sud-est, près du lac, un accès secondaire servira de voie de service et d’accès pour les services d’urgence. Les deux accès sont connectés à une route traversant le site, qui permet aux automobilistes de joindre l’hôtel, l’immeuble de bureaux, le centre de conférences et les deux villas existantes.

Un troisième accès sur le côté nord-est du site est réservé aux piétons. Le statut de cet accès s’inscrit dans le développement infrastructurel des rives du lac qui donne lieu à des opportunités de créer un nouvel accès au centre de conférences.

La totalité du site sera sécurisée comme un terrain privé à l’aide de hauts murs de soutènement et de clôtures.

L’accès principal mène vers une zone de sécurité où les visiteurs et leurs voitures peuvent être contrôlés.

Plusieurs portes permettront aux services d’urgence d’accéder au site et aux bâtiments sans être soumis aux contrôles de sécurité.

(6)

D. Programme et chiffres Hôtel

• Point le plus élevé 108 m (par rapport à l’entrée)

• Étages 32 étages

• Surface de plancher brute 31.096 m²

• Empreinte rez-de-chaussée 1.420 m²

• Empreinte niveau +1 1.163 m²

• Empreinte niveau +9 950 m²

• Empreinte niveau +26 491 m²

• Programme par niveau :

+30 héliport

+29 espace technique

+28 jusqu’à +26 2 appartements penthouses par étage

+25 2 appartements

+24 bar/restaurant panoramique

+23 jusqu’à +14 8 appartements par étage

+13 5 appartements, espace technique

+12 jusqu’à +9 16 chambres d’hôtel par étage

+8 installations des appartements

+7 jusqu’à +1 22 chambres d’hôtel par étage

Rez-de-chaussée hall d’hôtel et entrée séparée pour appartements, restaurant, bar, salon, espaces administratifs et logistiques

-1 salon, passage au foyer du centre de conférences, terrasse donnant sur le jardin avec piscine de plein air, centre de bien-être avec piscine intérieure et salle de fitness, cuisine

-2 espace technique, passage aux salles de conférence

Centre de conférences

• Hauteur 17,60 m (par rapport à l’entrée)

• Étages 3 étages

• Surface de plancher brute 3.004 m²

• Empreinte du toit 1.007 m²

• Programme par niveau :

rez-de-chaussée grande salle, espace technique, entrée principale

-1 foyer

-2 salles de conférence, coulisses

Immeuble de bureaux

• Hauteur 76,10m (par rapport à l’entrée)

• Étages 18 étages

• Surface de plancher brute 13.558 m²

• Empreinte rez-de-chaussée 982 m²

• Empreinte niveau +15 593 m²

• Programme par niveau :

+17 espace technique

+16 skylounge

+8 bureaux, espace technique

+1 jusqu’à +15 bureaux

rez-de-chaussée accueil, salles de réunion, salon

-1 salon, espace technique

(7)

E. Contexte juridique Réglementation incendie

En matière de sécurité incendie le projet a tenu compte de la réglementation européenne, plus spécifiquement les réglementations françaises et belges.

AR du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments doivent satisfaire. Les bâtiments bas (BB) doivent satisfaire aux prescriptions de l’annexe 2/1 et les bâtiments moyens (BM) doivent satisfaire aux prescriptions de l’annexe 3/1.

L’hôtel et l’immeuble de bureaux sont des bâtiments élevés ; le centre de conférences est un bâtiment bas connecté à l’hôtel aux niveaux -1 et -2.

Le site est accessible aux pompiers par l’accès principal du côté ouest. Une porte permet aux services

d’urgence de contourner la zone de sécurité. Les façades et entrées de l’hôtel et du centre de conférences sont accessibles depuis le toit du parking qui est connecté aux voies de circulation du site.

L’immeuble de bureaux peut être atteint par la route qui traverse le site d’ouest en est en passant devant l’hôtel et les bureaux.

L’immeuble de bureaux et l’hôtel disposent de 2 escaliers desservant tous les niveaux ; les escaliers sont séparés de la voie d’évacuation (couloir) par un sas d’isolement.

La grande salle du centre de conférence dispose de trois sorties, dont deux qui mènent directement vers l’extérieur et une qui donne sur l’escalier menant au niveau -2, afin que les 500 personnes puissent être évacuées de manière sûre en cas d’urgence.

Les niveaux de parking souterrains seront équipés d’un système de désenfumage.

Accessibilité

Afin de garantir l’accessibilité globale des bâtiments, les ascenseurs et autres équipements nécessaires sont prévus pour que les visiteurs puissent accéder à l’ensemble des locaux. Des places de stationnement sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite à des endroits stratégiques.

Eaux usées

Deux fosses septiques seront installées à des endroits stratégiques près de la limite du terrain.

- Fosse septique de l’hôtel et du centre de conférences : 141.250 l Occupation totale de l’hôtel : 622 personnes

1 EH par personne.

622 x 1 = 622 EH = 136 250 l

Occupation totale de la grande salle de conférence : 500 pers.

0.033 EH par personne.

500 x 0.0333 = 16.67 EH = 5000 l

- Fosse septique de l’immeuble de bureaux : 57.500 l

Occupation totale des bureaux : 750 personnes (1 pers. par 10 m²) 0.333 EH par personne.

750 x 0.333 = 250 EH = 57 500 l

Le raccordement au réseau d’égouts public sera effectué en concertation avec les autorités locales et les entreprises de services publics dans le cadre du réaménagement infrastructurel des rives du lac.

(8)

F. Concept architectural

Implantation équilibrée d'un ensemble de bâtiments dans un jardin tropical

Le projet final est le résultat d’une recherche d’équilibre entre un vaste programme et l’apparence d’un jardin tropical : 3 bâtiments à flanc de colline, au bord de l’eau et dans le vert. L’hôtel et le centre de conférences se dressent sur un seul socle émergeant de la colline en raison de la topographie, mais limité à un seul niveau élevé. L’immeuble de bureaux, situé plus bas que l’hôtel, s’intègre dans le paysage entre le jardin de l’hôtel et la voie de service traversant le site d’ouest en est. Le rez-de-chaussée suit la topographie du terrain. Par conséquent, les visiteurs éprouveront une sensation parfaitement naturelle en entrant dans les bâtiments malgré le dénivelé du terrain.

Coupe du terrain

La coupe du terrain ci-dessus montre comment le rez-de-chaussée se situe à chaque fois plus bas en fonction de la topographie. À droite du dessin se trouve l’accès au site par lequel les visiteurs peuvent atteindre l’hôtel et le rez-de-chaussée du centre de conférence en traversant le toit du parking souterrain. Le niveau -1 de l’hôtel (ainsi que le niveau -2 du centre de conférences) donne sur le jardin de l’hôtel vu que le niveau du terrain est plus bas à ces endroits. Cette situation fait que l’hôtel et le centre de conférences se retrouvent sur le même socle. (voir vue d’artiste) Le grand parking souterrain est caché dans le paysage derrière ce socle. Le rez-de- chaussée de l’immeuble de bureaux - dont on voit le profil dans la coupe ci-dessus - se situe à hauteur du niveau -1 de l’hôtel.

Un triptyque de bâtiments dotés d’une forme et peau uniques.

Comme décrit précédemment l’ensemble des bâtiments forme un triptyque articulé autour du bâtiment le plus grand au centre, flanqué par deux bâtiments plus petits. Au sein de cet ensemble harmonieux, chaque bâtiment se présente de sa propre manière unique et inhabituelle, au niveau du programme comme au niveau

architectural.

(9)

Les façades de l’immeuble de bureaux et du centre de conférences relèvent d’une conception identique : une peau composée de triangles ouverts et fermés.

La façade de l’hôtel se distingue par l’élégance de ses éléments verticaux derrière un mur-rideau en verre.

Toutes les façades sont réalisées dans les mêmes matériaux - éléments de façade en verre et en béton léger - ce qui fait que les trois bâtiments font visiblement partie de la même famille. Néanmoins, ils sont très différents grâce à leur forme et échelle uniques.

L’hôtel est installé dans une tour avec une empreinte qui est réduite en plusieurs étapes au fur et à mesure que l'on s’approche du sommet svelte et élégant. Avec son hauteur de plus de 100 m, cette tour élégante imprimera sans doute sa marque sur la ligne d’horizon de Yaoundé.

La façade est comme une peau composée d’éléments de façade ondulants et fermés qui filtrent la lumière du soleil avant qu’elle n’atteigne le mur-rideau en verre.

Esquisse conceptuelle de la façade de l’hôtel

(10)

Extrait de l’étude des façades de l’hôtel

(11)

Avec 18 étages, l’immeuble de bureaux, bien que plus bas que l’hôtel, est également un bâtiment élevé. Ce bâtiment élégant est perpendiculaire à l’hôtel et à la ligne de vue sur le centre-ville. Vu de profil, il est clair que les niveaux deviennent de plus en plus petits d’un côté, créant une pente. Il en résulte une volumétrie qui fait penser au voilier, sans que la conception veuille y faire référence.

Façades sud-est et nord-est de l’immeuble de bureaux

Bien que le centre de conférences soit réalisé à une échelle nettement plus petite que l’hôtel et l’immeuble de bureaux, grâce à sa forme particulière il a sa place à côté des deux tours.

Façade sud-ouest du centre de conférences Le socle sur lequel l’hôtel et le centre de conférences sont construits est réalisé dans une architecture sobre. À hauteur de la plateforme sur laquelle se dressent les bâtiments la plaque dépasse légèrement et crée de l’ombre ce qui donne à la plaque une apparence légère. La façade reculée sous-jacente est principalement réalisée en verre et en panneaux de béton pour les parties fermées. La plateforme est bordée d’une balustrade

(12)

Matériau pour les façades : BRF

En limitant le nombre de matériaux pour les façades tout en les intégrant dans des formes différentes, on obtient des bâtiments différents qui forment un ensemble incontestable, une famille. Comme évoqué dans l’annexe « Structure » l’hôtel et l’immeuble de bureaux reposent sur une structure en béton de colonnes, murs, noyaux et planchers porteurs. Le mur-rideau en aluminium est attaché aux planchers et complété avec des parties ouvertes (en verre) et fermées.

Les parties fermées sont réalisées à l’aide d’éléments de façade en béton renforcé de fibres (BRF). Ces éléments sont légers et donnent une grande liberté en termes de conception.

L’installation en profondeur des éléments donne à la façade une apparence différenciée créant un jeu d’ombres et de lumière de jour et des phares illuminant le bord du Lac Municipal et la ligne d’horizon de la capitale le soir.

Vue d’artiste des matériaux de façade

(13)

Étude de la façade en BRF de l’hôtel

Étude de la façade en BRF de l’immeuble de bureaux

(14)

Avec une grande attention à l’implantation et volumétrie appropriées des différents bâtiments, au choix des matériaux et au détail des façades, à l’implantation du parking et à la verdure tropicale, nous sommes

convaincus que le projet s’intègre parfaitement dans son environnement direct et dans le développement spatial du Quartier du Lac, et qu'il se conforme à l’échelle de la capitale. Il changera indéniablement la ligne d’horizon de Yaoundé en portant le regard vers l’avenir.

Rédigée, le 17 juin 2021.

Vue d’artiste

Références

Documents relatifs

Production et gestion des déchets solides des établissements de tourisme dans la région du centre Cameroun : cas du Mérina hôtel de Yaoundé Déchets Sciences et Techniques - N°78

Foncière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, Affine détient en direct 44 immeubles d’une valeur de 537 M€ hors droits à fin juin 2017, répartis sur une surface

- enregistrement des notes de restaurant, des factures d’achat et des règlements clients création du dossier de gestion commerciale grâce au logiciel Ciel Gestion Commerciale

La proximité avec nos partenaires et nos artisans nous permet de vous garantir une offre de restauration fabriquée sur place dont une majorité de produits proviennent d’artisans

4 5 LE MAIL DU PORT - LA HALLE - LES JEUX D'EAU 6 LA PROMENADE DE LA PLAGE côté Est 7 LE PARKING PAYSAGER D'ENTRÉE DE

Hôtel de voyageurs, annexe de l'Hôtel de l'Europe, dite Chaboud, puis Pavillon Leder, actuellement immeuble (IA73001874) Rhône-Alpes, Savoie, Aix-les-Bains, Quartier de la gare,

Lieu conçu pour accueillir des conférences, congrés, réunions dans une grande salle de spectacle (200 m carré) climatisée (jusqu’à 800 places) avec tout le matériel son,

Nos partenaires hôteliers s'engagent à mettre en place les mesures d'hygiène et de protection nécessaires pour que votre séjour soit le plus sûr et serein possible. Ces derniers