• Aucun résultat trouvé

METTLER TOLEDO contribue au développement de l industrie des arômes et ingrédients

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "METTLER TOLEDO contribue au développement de l industrie des arômes et ingrédients"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

METTLER TOLEDO contribue au développement de l’industrie des arômes et ingrédients

L’industrie des arômes et ingrédients subit des changements rapides.

Pression de la concurrence, attentes des clients et changement des réglementations obligent les sociétés à innover continuellement, à réduire leurs coûts de production et à rechercher les certifications (par exemple BRC ou IFS). Afin de surmonter ces défis, il est essentiel de collaborer avec un partenaire compétent et ayant la connaissance de l’industrie des arômes et ingrédients. METTLER TOLEDO peut vous aider à améliorer vos process dans ce domaine.

Les temps changent

Des changements importants ont ré- cemment bousculé le monde de la produc- tion des arômes et des ingrédients. Ainsi, suite aux fusions et acquisitions, moins de sociétés, mais internationales, proposent une large gamme d’arômes et d’ingré- dients. La concurrence devient plus intense.

D’autre part, les sociétés du secteur agro- alimentaire ont profité de cette intense con- currence pour mettre la pression sur les prix et les marges. Finalement, la protec- tion du consommateur et la responsabilité des fabricants obligent toute l’industrie agro-alimentaire à surveiller la gestion de ses procédures qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. De ce fait, les départements production et contrôle qualité des producteurs d’arômes et d’ingrédients sont souvent soumis à des audits clients, qui

réduisent la productivité et nécessitent un investissement en temps significatif.

En réponse, les producteurs d’arômes et d’ingrédients doivent faire preuve d’inno- vation pour bénéficier des changements de goût et de comportement des consomma- teurs, réduire les coûts de fabrication et de contrôle qualité et rationaliser les efforts de gestion de la qualité en obtenant les certifi- cations correspondant aux standards de qualité de l’industrie agro-alimentaire, comme le BRC ou l’IFS.

Un partenaire compétent apporte de la valeur

Il est donc essentiel de collaborer avec un partenaire comme METTLER TOLEDO, qui comprend les besoins de l’industrie et fournit des solutions optimisant les process

des laboratoires. Une balance de précision plus rapide, par exemple, accélère la for- mulation dans le développement de produit, un titreur complètement automatisé permet une analyse plus rapide des échantillons et un système densimètre/réfractomètre avec échantillonnage automatique élimine les contacts avec les substances malodorantes ou toxiques. Des prestations de service sur mesure apportent le niveau approprié de gestion de la qualité pour répondre facile- ment aux différents standards.

METTLER TOLEDO a étudié les exigen- ces spécifiques de l’industrie des arômes et ingrédients afin de développer les solutions les plus appropriées et de former ses ingé- nieurs commerciaux et techniciens en con- séquence. «Des partenaires compétents ajoutent de la valeur à notre entreprise» est le commentaire que nous font souvent nos clients satisfaits. Nos spécialistes peuvent vous aider à identifier les économies poten- tielles.

(2)

Sommaire

Arômes et Ingrédients News 1

METTLER TOLEDO contribue au développement de l’industrie des arômes et ingrédients

Le parfum du succès Le pesage intensif chez

«Kraft Foods»

La technologie halogène accélère la détermination de la teneur en eau Taux d’humidité des mélanges aromatiques : le DL58 pour de meilleurs résultats

Mesures combinées de la masse volumique et de l’indice de réfraction Partagez nos connaissances

Publication

Subject to technical changes

© 2004 Mettler-Toledo GmbH Imprimé en Suisse

Editeur

Mettler Toledo GmbH Laboratory & Weighing

Technologies Im Langacher CH-8606 Greifensee Switzerland

Production

Laboratory Marketing Support Switzerland

Articles techniques Mettler Toledo GmbH – Laboratory & Weighing

Technologies – Analytical Instruments

Le parfum du succès

Givaudan, créateur mondial de parfums et d’arômes alimentaires, possède 3 sites en France : Paris, Argen- teuil et Lyon. Nous avons rencontré Monsieur Serge Lemaitre, Quality Control Manager à Argenteuil, dont le titreur sert à établir l’indice de saponification de certaines matières premières .

La palette du parfumeur

Les activités essentielles de Givaudan sont la création et le développement de par- fums et d’arômes, la fabrication et la vente de produits de synthèse. Les matières pre- mières dont dispose le compositeur de par- fums pour créer, la fameuse «palette du parfumeur», évoluent continuellement : on en compte plusieurs milliers parmi les- quelles environ 2000 sont utilisées réguliè- rement en production. Même si l’on y crée aussi les parfums destinés aux produits fonctionnels (déodorants, shampooings, lessives, etc…), le site d’Argenteuil est dé- dié à la production des «fine fragrances».

Par ailleurs, la fabrication des concen- trés dans les salles des mélanges se fait se- lon les formules créées par les parfumeurs et retenues par les clients. Givaudan s’ap- provisionne chez de nombreux fournis- seurs, il faut d’abord analyser ces matières premières pour s’assurer de leur qualité.

Serge Lemaitre précise : «Nous vérifions la constance de la qualité et pour y parvenir, nous avons trois principaux types de contrôle : physico-chimique, chromato- graphique et olfactif. Même si le travail sur l’odeur est très important, la partie analyti- que y est associée : nous devons assurer la régularité qualitative de nos matières pre- mières de façon à obtenir des concentrés reproductibles en couleur, aspect et visco- sité autant qu’en odeur».

Surveiller l’éventuel décalage entre l’évolution de la référence et l’évolution de la fabrication

Givaudan contrôle ses fabrications : le laboratoire Contrôle Qualité est l’interface avec la création puisqu’il est le garant de la fabrication à l’échelon industriel de l’échantillon. Le contrôle est dans un pre- mier temps relatif à ce référentiel ; par la suite il se fera par rapport aux échantillons prélevés sur les fabrications antérieures afin de vérifier le moindre écart. « Il faut savoir si ces écarts sont dûs à une anomalie

(3)

de production ou inhérents aux matières premières dont la variabilité est un phéno- mène courant (en fonction de la récolte, de l’origine, de l’année). Chaque ingrédient a été pesé par un préparateur, qui a enregistré les données sur informatique et nous pou- vons ainsi vérifier quel est le lot de matière première concerné par cette fabrication ».

Le point le plus bloquant du système étant le contrôle olfactif (il faut attendre environ ½ journée d’évaporation d’un concentré pour vérifier les notes de fond), le CQ doit dispo- ser des échantillons le plus vite possible. Le

produit ne quittera la société qu’après véri- fication de sa conformité (en 24 h maxi- mum, dans la mesure du possible) afin de respecter le délai de fabrication de 5 jours.

Le DL53 détermine l’indice de saponification

« Il était pour moi impératif de chan- ger de titreur car l’ancien ne possédait pas la fonction traçabilité alors que nous som- mes certifiés selon la norme ISO9000. L’ob- jectif était aussi d’avoir un système avec passeur automatique d’échantillons de fa- çon à traiter les analyses de routine : pen- dant que la série est traitée par le titreur de façon répétitive, la technicienne peut réali- ser un travail à plus forte valeur ajoutée ».

L’indice de saponification (nombre de mg de potasse consommée par gramme d’échantillon à analyser) est une mesure de la teneur en acides libres et estérifiés présents dans les corps gras et les acides gras. Cette analyse est réalisée sur diverses matières premières : liquides, pâteux, rési- neux, absolus…

L’échantillon, dissous dans un solvant approprié, est chauffé à reflux pendant un temps déterminé, en présence de potasse.

Cependant, l’automatisation titreur + pas- seur risquait de se heurter au type de réci- pients employés lors du chauffage : un bal- lon à fond rond et à col normalisé 29/32.

Cela nécessitait en effet de transvaser l’échantillon dans un bécher de titrage avec

les imprécisions, la perte de temps et la hausse de consommation de matière et de solvant qui en résultent. La solution propo- sée par METTLER TOLEDO : remplacer les ballons de l’analyse manuelle par des tubes DCO ! L’échantillon est désormais pesé di- rectement dans le tube avant introduction du solvant et de la potasse, chauffage, re- froidissement, puis le tube est déposé sur le carrousel du passeur. Le DL53 n’a plus qu’à effectuer le titrage de la fraction de potasse non consommée et à calculer l’indice de saponification. «Le DL53 et son passeur Rondo 60 nous font gagner en souplesse et en rapidité : nous libérons les lots au plus vite».

X www.mt.com/titration

(4)

X www.mt.com/xs-precision

Le pesage intensif chez

«Kraft Foods»

La nouvelle balance de précision Excellence XS est “le coureur de fond” du monde des balances. La XS est principalement utilisée pour le pesage de routine : des centaines d’échantillons peuvent être pe- sés extrêmement rapidement et avec des résultats précis. Sa concep- tion assure une fiabilité absolue dans les environnements difficiles et permet un nettoyage facile. Kraft Foods aux USA a été l’un des pre- miers laboratoires à utiliser la nouvelle XS.

Le dur labeur de la cuisine de test

Scott Ostergaard travaille dans la cui- sine de test de Kraft Foods, USA. Il pèse en- viron 200 substances chaque jour pour dé- couvrir les nouveaux goûts des sauces barbecue (épices, acides, sirops, additifs et couleurs). Son travail nécessite l’utilisation d’une balance, véritable «bête de somme», pesant rapidement, précisément et de façon fiable année après année. Facilité d’utilisa-

tion et rapidité de nettoyage sont également importantes. La balance XS propose tous ces avantages et a été spé- cialement conçue pour un travail de rou- tine soutenu avec un grand nombre d’échantillons à peser.

XS, le coureur de fond

La balance XS possède un écran tactile, très facile à utiliser. Elle permet également l’identification alphanumérique des échan- tillons. Grâce à sa nouvelle technologie de pesage, le temps de pesée peut être réduit de 20%. La construction de la XS la protège de la poussière et de l’eau et garantit une utili- sation sans problème même dans les envi- ronnements les plus difficiles. Enfin, la XS est conçue pour un nettoyage rapide et sim- ple.

Un bon investissement

La XS est un investissement pour le fu- tur. L’industrie des arômes et ingrédients est un environnement compétitif dans lequel de nouvelles réglementations apparaissent.

Non seulement les standards internatio- naux, comme le BRC Global Standard Food, doivent être satisfaits, mais également les standards de qualité encore plus stricts, in- ternes à l’industrie agro-alimentaire.

Une documentation complète et la pos- sibilité de connecter la balance à un PC sont devenues indispensables. La XS propose en- tre autres les interfaces BlueTooth et Ethernet (jusqu’à 6 interfaces) et peut ainsi s’intégrer facilement aux réseaux.

Considérant tous ces avantages, il n’a pas été difficile à Scoot de faire de la nou- velle Excellence XS sa balance préférée.

La gamme des balances de précision Excellence XS comprend 18 modèles avec

une précision de 1 mg et 0,1 g et une portée de 120 g à 10 kg.

(5)

La détermination de la teneur en eau par thermogravimétrie est la méthode la plus couramment utilisée dans le contrôle qualité des ingrédients. Cette méthode doit être réalisée avec rapidité et préci- sion pour permettre une intervention corrective dans le process de production. Une alternative rapide et économique au chauffage en étuve est maintenant disponible. Le nouveau dessiccateur halogène HR83 de METTLER TOLEDO propose une nouvelle méthode de séchage et permet le transfert simple de votre ancienne méthode pour des résultats rapides et sûrs.

La technologie halogène accélère la détermination de la teneur en eau

Grâce à la fonction AutoMet, le HR83 détermine les critères d’arrêt optimaux automatiquement.

X www.mt.com/moisture Pour des résultats rapides

La teneur en eau d’un ingrédient est l’une des données les plus importantes de l’analyse des matières premières, du con- trôle de la production et du contrôle final de la qualité. Les dessiccateurs ont générale- ment remplacé les méthodes traditionnel- les de séchage à l’étuve parce que l’analyse est réalisée plus rapidement et les résultats sont disponibles plus tôt. La construction compacte des lampes halogènes permet d’atteindre très rapidement la température de travail souhaitée. Le résultat des mesu- res est obtenu plus rapidement, le chauf- fage de l’échantillon est plus homogène qu’avec les méthodes traditionnelles, et la reproductibilité est améliorée grâce à la source circulaire de rayonnement halogène.

Transfert automatique de la méthode de référence

La fiabilité des résultats dépend aussi du développement et de l’utilisation de la bonne méthode. Avec la fonction AutoMet, le HR83 économise votre temps et vos nerfs durant le développement de la méthode. Il n’a jamais été aussi simple d’atteindre les valeurs de référence : sélectionnez la fonc-

tion AutoMet sur votre HR83, entrez la va- leur de référence et le HR83 vous propose rapidement les critères d’arrêt optimaux.

Ces paramètres peuvent être enregistrés en tant que méthode. Le développement de méthodes à l’aide d’AutoMet est surtout utile lorsque la valeur de référence donnée doit être atteinte au plus juste.

Passage en douceur de l’ancien au nouveau

La fonction AutoMet du HR83 est aussi très pratique pour le transfert efficace à par- tir d’un ancien dessiccateur à infrarouge.

Par exemple, la température est spécifiée dans un MON existant. AutoMet détermine le critère d’arrêt pour cette température.

Des méthodes optimisées vous permet- tent de travailler plus vite et avec plus d’exactitude. Avec AutoMet, vous pouvez dé- velopper efficacement jusqu’à 40 méthodes, les enregistrer et les réactiver sur simple pression d’une touche. AutoMet vous fait gagner beaucoup de temps, notamment dans l’industrie agro-alimentaire, partout où l’extrait sec doit être analysé dans de nombreux produits.

Avec le HR83 vos échantillons sont analysés rapidement et précisément.

(6)

La fabrication des arômes entrant dans la composition des en-cas est en plein essor mais les industriels doivent innover, être plus productifs et se conformer aux normes comme celles de la «BRC Global Standard Food». METTLER TOLEDO a aidé un grand fabricant de mélanges aromatiques grâce à un titreur Karl Fischer automatisé utilisé pour l’analyse du taux d’humidité des mélanges aromatiques. L’appareil a permis d’améliorer la producti- vité du laboratoire et l’exactitude des analyses, et de mettre en place des procédures conformes aux exigences de l’assurance qualité.

Taux d’humidité des mélanges aromatiques : le DL58 pour de meilleurs résultats

L’industrie des arômes pour en-cas en pleine évolution

Le marché des en-cas salés a connu une croissance substantielle ces dernières années. Celle-ci est liée à l’évolution des habitudes alimentaires, mais aussi aux innovations qu’a fait l’industrie des en-cas et des adjuvants en matière de nouvelles saveurs, de nouvelles préparations et de nouveaux conditionnements.

Il faut innover plus vite, produire de nombreuses saveurs différentes, et fabri- quer les produits encore plus rapidement.

Les normes qualité deviennent plus exi- geantes et obligent les entreprises à amélio- rer leurs laboratoires de contrôle qualité.

Meilleure analyse du taux d’humidité grâce au DL58 de METTLER TOLEDO

Un grand fabricant britannique d’adju- vants s’est récemment associé à METTLER TOLEDO pour préparer son laboratoire à ces nouvelles exigences. L’objectif était d’opti- miser les analyses du taux d’humidité des mélanges d’adjuvants salés afin de réduire le temps de manipulation et d’augmenter la justesse et la précision des résultats. En outre, l’intégralité des résultats devait être documentée dans le cadre de la certification BRC.

Le titreur automatisé DL58, associé au passeur d’échantillons RONDO 60 et au lo- giciel LabX, s’est avéré être la bonne ré- ponse à ce problème complexe. Pour l’ana- lyse du taux d’humidité, le choix s’est porté sur la méthode de titrage Karl Fischer à cause de sa sélectivité vis-à-vis de l’eau, de la rapidité des analyses, et des possibilités d’automatisation. Le laborantin n’a plus qu’à peser une quantité d’arômes suffisante sur une balance METTLER TOLEDO, à fer- mer le bécher et à le placer sur le plateau circulaire du passeur d’échantillons. L’ap- pareil réalise toutes les étapes suivantes, notamment l’analyse de contrôle, la disso- lution et la mesure effective du taux d’hu- midité. Un laborantin nous explique : «Le système est vraiment facile à utiliser, vous ne pouvez pas vous tromper, et il est bien plus rapide que les méthodes d’étuvage que nous utilisions avant !» Le responsable qua- lité apprécie en particulier le transfert auto- matique des résultats vers le logiciel LabX.

Il a constaté que les auditeurs recher- chaient des systèmes qui facilitent la ges- tion de la qualité et qui aident le personnel à prendre des décisions en amont des pro- blèmes. L’automatisation apporte un avan- tage supplémentaire : beaucoup plus d’échantillons peuvent être analysés par le même nombre d’opérateurs.

Encouragée par son expérience avec le taux d’humidité, l’entreprise veut mainte- nant remplacer ses vieux appareils dédiés à l’analyse de la teneur en sel. Là aussi, le titreur DL5x apportera probablement la meilleure solution. Notamment parce que les techniciens sont déjà familiarisés avec

X www.mt.com/titration

l’utilisation de l’appareil, et que le logiciel de titrage LabX permet d’entrer tous les ré- sultats dans une base de donnée centralisée pour simplifier le travail de documentation.

Le poids des échantillons est transféré de la balance au système de titrage par simple pression sur une touche.

(7)

Densité et Réfractomètrie

Mesures simultanées de la masse

volumique et de l’indice de réfraction

Tous les fabricants d’arômes et de fragrances doivent analyser leurs matières premières et leurs mélanges pour en connaître la pureté et la nature. Pour ce faire, la technique idéale consiste à mesurer simulta- nément la masse volumique et l’indice de réfraction. L’automatisation de ces analyses augmente la productivité, réduit les manipulations d’échantillons malodorants, et peut constituer une vérification impor- tante pour toute production conforme à l’HACCP.

La pureté et la nature des substances sont importantes

Les fabricants produisent un grand nombre de produits destinés à des applica- tions variées comme les crèmes glacées, les boissons, les en-cas, la confiserie ou les produits ménagers. Le produit type est com- posé d’un mélange de 20 à 30 substances aromatiques, dissous dans de l’éthylène- glycol ou du propylèneglycol. Vu que cha- que gamme de produits doit toujours avoir le même goût ou la même odeur, il est im- pératif d’analyser soigneusement la nature et la pureté des matières premières et des mélanges finaux afin d’avoir un produit fi- dèle à lui-même.

La détermination de la masse volumi- que et de l’indice de réfraction est la solution idéale pour ce faire puisque ces paramètres sont spécifiques à chaque subs- tance. Toute variation de ces grandeurs indique la présence d’une impureté ou une erreur sur la nature de la substance. Pour les produits finis, la masse volumique et l’indice de réfraction servent «d’empreinte digitale» et tout écart par rapport à leurs valeurs nominales reflète une erreur de composition.

La détermination combinée : plus rapide et plus exacte

Les analyseurs combinés DR40 et DR45 de METTLER TOLEDO mesurent les deux paramètres simultanément. Chaque échan- tillon traverse la cellule de mesure de l’in- dice de réfraction, puis passe dans un tube oscillant en U pour la détermination de la masse volumique. Les deux résultats s’affi- chent ensemble et peuvent être sauvegar- dés en les imprimant sur papier et/ou en les envoyant à un logiciel PC. La double me- sure minimise les interventions manuelles et élimine les erreurs humaines. Les résul- tats sont disponibles plus rapidement et les analyses sont encore plus fiables.

Un autre avantage est lié aux capacités d’auto- matisation sophistiquées de l’appareil. Avec le module d’échantillon- nage SC1 et, en particu- lier avec le passeur d’échantillons SC30 à plateau circulaire, les mesures peuvent être entièrement automa- tisées. Les échan- tillons sont placés dans des flacons fer-

més, puis leur traitement complet ainsi que le nettoyage sont réalisés automatique- ment.

De nombreux utilisateurs nous ont déjà affirmé que le système DR4x (SC1 ou SC30) est le plus puissant du marché. Utilisant son système de prélèvement unique, tous les échantillons peuvent être mesurés.

Avec la progression des normes qualité, comme les BPF ou le ‘BRC’, l’industrie ali- mentaire est concernée par le protocole HACCP. Les substances aromatiques, bien que complètement inoffensives à l’état di- lué, peuvent être relativement toxiques lorsqu’elles sont concentrées. La vérifica- tion de la masse volumique et de l’indice de réfraction des mélanges aromatiques finaux a donc un intérêt particulier dans le cadre du protocole HACCP.

Système DR40-SC30 permettant de déterminer simultanément la masse volumique et l’indice de réfraction y compris sur des échantillons à viscosité très élevée (jusqu’à 30.000 mpa.s).

X www.mt.com/de-re

(8)

Partagez nos connaissances

Mettler-Toledo S.A.

18/20 avenue de la Pépinière 78222 Viroflay Cedex Tél : 01 30 97 17 17 Fax : 01 30 97 16 16 e-mail : marcom.fr@mt.com

4 5 6

www.mt.com/ta

www.mt.com/density www.mt.com/titration

1 2 3

www.mt.com/moisture

Méthodes pour l’industrie des arômes et ingrédients

Méthode de titrage : – Détermination de la vitamine C par titrage ampérométrique.

Méthode d’analyse thermique : – Détermination de la gélification de l’amidon par DSC (Analyse Calorimétrique Différentielle) Méthode RE/DE : – Détermination de la densité et de l’indice de

réfraction dans les huiles essentielles et les substances aromatiques.

Détermination de la teneur en eau : – Détermination de la teneur en eau de l’amidon de céréale

– Détermination de la teneur en eau des matières premières

– Méthode de détermination de la teneur en eau des flocons de pomme de terre.

Documentation produits

1 Balance de précision Excellence XS 2 Dessiccateurs

3 Mesure de la densité et de l’indice de réfraction

Documentation technique

4 La maîtrise du pesage 5 Les bases du titrage

6 Méthodes pour la détermination de l’humidité

Bénéficiez de ce que nous avons appris. Notre connaissance et notre expérience sont à votre disposition sous forme imprimée ou sur CD- Rom. Chaque document peut être utilisé comme référence, glossaire ou guide pour vous informer sur la manière dont les laboratoires d’applications de METTLER TOLEDO développent et perfectionnent constamment les méthodes.

Références

Documents relatifs

On trouve un assez faible taux d'azote total il faudra par conséquent ajouter de l’engrais ou du BRF pour augmenter ce taux1. La teneur en eau a été déterminée préalablement selon

Il se dégage de l’acétylène en quantité d’autant plus grande qu’il y a d’eau dans le matériau humide; la pression créée dans le récipient croît alors avec

Il est à noter que la méthode proposée n’est valable que pour un mélange de cire d’abeille et de cire microcristalline. En effet, si une troisième substance

09h30 – 11h00 : Première Table ronde: Comment développer au sein d'une université une culture de l'entrepreneuriat. Séance modérée

Adnan HAMZE, Président de l'Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban. •

Cependant, alors que la position des femmes françaises en Europe est la meilleure pour les maladies cardio-vasculaires et un peu au dessous de la moyenne pour la mortalité par

L’indicateur correspond au nombre de femmes ayant séjourné au moins une fois dans ce type d’unité au cours de la période gravido-puerpérale, rapporté au nombre de

En 2012, le taux d’incidence standardisé sur l’âge de la population mondiale est de 362,6 pour 100 000 personnes-années chez l’homme et de 252,0 chez la femme en France