• Aucun résultat trouvé

STATUTS ASSOCIATON L ANGLAIS POUR TOUS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "STATUTS ASSOCIATON L ANGLAIS POUR TOUS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

STATUTS ASSOCIATON L’ANGLAIS POUR TOUS

ARTICLE 1

En date du 12 juin 2017 a été fondée entre les adhérents aux présents statuts, et ceux qui y adhèreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

ARTICLE 2

L'association prend la dénomination suivante : L’ANGLAIS POUR TOUS Elle pourra être désignée par le sigle : www.langlaispourtous.com

ARTICLE 3 : Objet et moyens

Cette association a pour objet d’apporter son aide aux enfants et adolescents – élèves du CP à la Terminale – (les « apprenants ») qui rencontrent des difficultés scolaires en anglais ou qui

souhaitent renforcer leurs compétences dans cette langue vivante. En complément de son activité principale, l'association peut également proposer des cours particuliers aux enfants et adultes.

Elle est indépendante de tout parti politique, de toute religion.

Pour réaliser cet objet, l’Association :

Disposera de locaux mis à disposition par les collectivités (mairie, département) soutenants l’association où se dérouleront les sessions. A titre d’exemple, la Mairie de Fontenay-le-Fleury (78330) souhaite apporter son soutien à l’association en mettant à disposition une salle polyvalente au sein de l’Ecole Primaire V. Hugo, à Fontenay.

Fera appel à des personnes (membres de l’association ou intervenants externes) capables

d’encadrer un groupe d’enfants et disposant de niveau d’anglais suffisant pour assurer des cours de soutien et de perfectionnement.

ARTICLE 4

Le siège social de l'Association est fixé à Fontenay le Fleury.

Il pourra être transféré à tout moment par simple décision du conseil d'administration.

ARTICLE 5

Elle est constituée pour une durée de quatre-vingt-dix ans, à compter de la date de parution au Journal Officiel.

ARTICLE 6 : Composition de l'association - Admission

L’Association se compose : 1° de membres fondateurs : Les trois personnes ayant créé l’Association.

(2)

2 2° de chargés de cours :

Ils interviennent auprès des apprenants pour l’administration de sessions de soutien et justifient de compétences éducatives. Ils font partie de l’Association ou sont des prestataires extérieurs. Ils ne sont pas tenus de payer une cotisation annuelle.

3° de membres bénéficiaires :

Sont considérés comme tels ceux qui auront versé une cotisation annuelle d’un montant défini par le bureau chaque année ; Il s’agit des apprenants (s’ils sont adultes) ou des familles des apprenants (généralement les parents) dans le cas contraire. Cette cotisation couvre les frais de gestion annuelle et ne peut être remboursée par l’Association. Les prestations (cours de soutien et stage de perfectionnement) ne sont pas incluses dans la cotisation annuelle.

4° de membres bienfaiteurs :

Nommés par le conseil d'Administration ou par l'Assemblée sur proposition du conseil, choisis parmi les personnes qui rendent ou qui ont rendu des services à l'Association. Les personnes physiques ou morales ayant effectué un don à l’Association pour un montant supérieur à 150 Euros deviennent membres d’honneur pour deux ans. Ils ne sont pas tenus de payer une cotisation annuelle.

ARTICLE 7 : Perte de la qualité de membre - Suspension La qualité de membre se perd :

- par démission écrite, par décès, par exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour les motifs suivants :

- Non-respect du règlement intérieur

- et pour tout autre motif grave laissé à l'appréciation du Conseil d’Administration.

S'il le juge opportun, le Conseil d'Administration peut décider, pour les mêmes motifs que ceux indiqués ci-dessus, la suspension temporaire d'un membre plutôt que son exclusion.

Cette décision implique la perte de la qualité de membre et du droit de participer à la vie sociale, pendant toute la durée de la suspension, telle que déterminée par le conseil d'Administration dans sa décision.

ARTICLE 8 : Administration

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de : - un Président : François, Jacques, Denis Clemenceau

- Une Secrétaire générale : Claire Vidil

- Un(e) Trésorier : Monique Trégaro - Blancquart Le bureau est élu pour trois ans et peut être reconduit.

ARTICLE 9 : Réunion de bureau

Le bureau se réunit aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'Association.

(3)

3 ARTICLE 10 : Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son Président ou sur la demande de la moitié de ses membres ou aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'Association ou au moins 1 fois/an.

La présence de la moitié des membres du Conseil d'Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Si le quorum n'est pas atteint lors de la réunion du Conseil d'Administration, ce dernier sera convoqué à nouveau à quinze jours d'intervalle, et il pourra valablement délibérer, quels que soient le nombre de membres présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Les abstentions ne sont pas retenues pour le calcul de la majorité.

En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Il est tenu procès-verbal des séances.

Les procès-verbaux sont rédigés par le/la Secrétaire et signés par le/la Président(e) et un autre membre du conseil d'administration. Ils sont transcrits sur un registre coté et paraphé par le/la Président(e).

ARTICLE 11 : Pouvoir

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes ou opérations dans la limite de son objet et qui ne sont pas du ressort de l'Assemblée générale. Il autorise le/la Président(e) à agir en justice.

Il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il arrête le budget et les comptes annuels de l'Association.

Cette énumération n'est pas limitative.

Il peut faire toute délégation de pouvoirs pour une question déterminée et un temps limité.

ARTICLE 12 : Rôle des membres du bureau

PRESIDENT : Le/La Président(e) convoque les assemblées générales et les réunions du Conseil d'Administration. Il/elle représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et est investi(e) de tous les pouvoirs à cet effet. Il/elle peut déléguer certaines de ses attributions.

Il /Elle a notamment qualité pour représenter en justice au nom de l'Association, tant en demande qu'en défense. En cas d'absence ou de maladie, il/elle est remplacé(e) par tout autre

administrateur spécialement délégué par le Conseil.

SECRETAIRE : Le/La Secrétaire est chargé(e) de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il/Elle rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres. Il/Elle tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites.

TRESORIER(E) : Le/La Trésorier(e) est chargé(e) de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'Association. Il/Elle effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président(e). Il/Elle tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l'assemblée annuelle, qui statue sur la gestion.

Toutefois, les dépenses supérieures à 500 euros doivent être ordonnancées par le/la Président(e) ou, à défaut, en cas d'empêchement, par tout autre membre du bureau. Il/Elle rend compte de son mandat aux assemblées générales.

ARTICLE 13 : Assemblée générale

L'assemblée générale comprend tous les membres. Elle se réunit au moins une fois par an durant le premier trimestre de l'année civile et chaque fois qu'elle est convoquée par le/la Président(e).

L'ordre du jour est réglé par le Conseil d'Administration.

(4)

4 Le bureau de l'assemblée générale est celui du Conseil.

Le/La Président(e) préside, expose la situation morale de l'Association et rend compte de l'activité de l'Association. Le/la trésorier (e) rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée générale.

L'assemblée générale délibère sur les rapports : - de la gestion du Conseil d'Administration

- de la situation morale et financière de l'Association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les seules questions inscrites à l'ordre du jour.

Elle procède à l'élection des nouveaux membres du Conseil et ratifie les nominations effectuées à titre provisoire.

Elle autorise la conclusion des actes ou opérations qui excèdent les pouvoirs du Conseil.

Les membres convoqués régulièrement peuvent être représentés par un autre membre par procuration écrite et signée.

Les convocations sont envoyées par lettres simple ou e-mail au moins 15 jours avant la date fixée pour la réunion et indiquent l'ordre du jour arrêté par le/la Président(e). Une feuille de présence sera émargée par chaque participant et certifiée par le bureau. Les décisions en assemblée générale sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents ou représentés et les membres qui s'abstiennent lors du vote sont considérés comme repoussant les résolutions mises au vote.

ARTICLE 14 : Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts, prononcer la dissolution de l'Association et statuer sur la dévolution de ses biens, décider de sa fusion avec d'autres associations ou sa transformation.

Une telle assemblée devra être composée des deux tiers au moins des membres.

Il devra être statué à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau.

Si le quorum n'est pas atteint lors de la réunion de l'assemblée, sur première convocation, l'assemblée sera convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle et, lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

ARTICLE 15 : Compte-rendus des assemblées générales

Les délibérations des assemblées sont constatées sur des comptes-rendus contenant le résumé des débats, le texte des délibérations et le résultat des votes.

Les procès-verbaux sont retranscrits, sans blanc ni rature, dans l'ordre chronologique sur le registre des délibérations de l'Association, préalablement paraphé par le/la Président(e).

Les procès-verbaux des délibérations sont rédigés par le/la Secrétaire et signés par le/la Président(e) et un autre membre du conseil.

Le/la Secrétaire peut délivrer toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des tiers.

ARTICLE 16 : Dissolution

(5)

5 La dissolution de l'Association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité prévues à l'article 14.

ARTICLE 17 : Les ressources

Les ressources de l'association se composent : 1. des cotisations annuelles de ses membres;

2. des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’Association;

3. des subventions qui pourraient lui être accordées par l'Etat ou les collectivités publiques;

4. du revenu de ses biens;

5. des dons manuels

6. de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

ARTICLE 18 : Règlement intérieur

Le conseil d'administration devra arrêter le texte d'un règlement intérieur, qui détermine les détails d'exécution des présents statuts.

Ce règlement sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale, ainsi que ses modifications éventuelles.

“ Ce règlement entre immédiatement en application à titre provisoire, jusqu'à ce qu'il ait été soumis à l'assemblée ; il deviendra définitif après son agrément. ”

ARTICLE 19 : Formalités

Le/la Président(e), au nom du Conseil d'Administration, est chargé(e) de remplir toutes formalités de déclarations et publications prescrites par le législateur.

Ce document relatif aux statuts de l'Association L’ANGLAIS POUR TOUS comporte 5 pages, ainsi que 19 articles.

Fait à Fontenay-le-Fleury le 12 juin 2017

Signature précédée da la mention « Lu et Approuvé »

LE PRESIDENT LA SECRETAIRE LA TRESORIERE

Références

Documents relatifs

Le commandant Couture fait son rapport mensuel. Il fait un rappel à l’effet qu’à partir du 15 septembre 2021, la période d’adaptation reliée à l’application du passeport

Des personnes délé- guées ont représenté le Collectif au ROCL (regroupement des organismes communautaires des Laurentides), au RPDS (regroupement pour le développement

directives et participation financière de l'Etat 1961 - 1971 Ho.R..

ATTENDU QUE le nouvel article 61 de la LMRSSS introduit par l’article 12 de la Loi prévoit que la résolution du conseil d’administration d’un centre intégré de santé et

générale sont constatées par cies procès-verbaux signés pal le Président de la Société, un associé et le secrétaire ou éventuellement, par le Président et tous

En outre, le Comité d’audit de la performance a tenu une réunion spécifiquement dédiée au suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion

• ajouter une disposition interdisant l’affichage et la propagande de messages injurieux.. Ce projet de règlement a pour objet d’abroger les règlements

Ces femmes et ces hommes croient en notre communauté et c’est pour cette raison qu’ils se sont regroupés au sein de l’Association des Gens d’Affaire de Cantley!. Faire